Le député indépendant Bennadji entre à l’APN drapé de l’emblème national et de l’étendard amazigh

Bennadji amazigh député
Le député Braham Bennadji, ce mardi à l'APN. D. R.

Par Mounir Serraï – Le député indépendant de la wilaya de Béjaïa, Braham Bennadji, a créé la surprise générale à l’ouverture de la session parlementaire aujourd’hui à l’APN en entrant dans l’hémicycle couvert du drapeau national et de l’emblème amazigh. Le député présente son action comme un message et une réponse aux semeurs de la division, qui veulent interdire le port de l’étendard amazigh au mépris de la loi.

Dans une déclaration remise aux médias, Braham Bennadji affirme qu’en sa qualité de député, sa mission constitutionnelle était de proposer et voter les lois de la République. «A ce titre, je ne saurais accepter que des Algériennes et des Algériens soient mis en prison pour des délits fictifs qu’aucune disposition du code pénal n’a prévus. Par conséquent, leur incarcération relève de l’arbitraire et du fait du prince que je ne saurais passer sous silence», a-t-il dénoncé.

Le député indépendant de Béjaïa a poursuivi en soulignant qu’«en plus d’être illégitime, ce pouvoir verse dans l’illégalité que j’ai le devoir moral et réglementaire de dénoncer et d’exiger la libération immédiate et inconditionnelle de nos compatriotes injustement incarcérés. Je fais mien le mot d’ordre des manifestants qui exigent chaque jour le départ du système, de ses hommes et de ses symboles».

Rappelant la forte mobilisation des Algériens depuis février pour le changement radical du système, Braham Bennadji estime qu’«il est scandaleux de relever que c’est au moment où cet étendard culturel de notre identité millénaire a fait consensus dans la société et permis de réaffirmer l’unité du peuple algérien tout entier, que l’on nous sort une interdiction qu’aucun texte de loi de la République ne prévoit. Faut-il rappeler que cette mesure liberticide intervient au moment où cette question longtemps réprimée a fini par être reconnue dans la Constitution où tamazight est consacrée langue nationale et officielle au même titre que l’arabe ?».

«Avant d’être un député indépendant, je dois rappeler que je suis surtout un militant démocrate, profondément attaché à ses racines identitaires millénaires, à sa langue maternelle et à sa culture amazighe. Mon combat pour les libertés, l’égalité, la justice sociale n’est pas dissociable de celui de la quête identitaire amazighe. J’avais mené ma campagne électorale sur le thème de l’amazighité et des questions démocratiques», a-t-il précisé, assurant qu’il ne saurait s’aliéner la confiance des milliers de citoyens qui l’avaient investi pour faire aboutir le programme pour lequel il avait été élu.

M. S.

Comment (45)

    (Vrai patriote Chaoui DZDZ)²
    7 septembre 2019 - 3 h 35 min

    Bravo à vous, monsieur le député, sta3ref bik . Des Aurès nous sommes nombreux à penser comme vous. Enfin un député qui ne se contente pas d’obeir au doigt et à l’oeil aux parrains du pouvoir mafieux.
    Vivement une 2e république qui nous fasse sortir de ce khorti de ligue arabe, et qui permette l’émergence d’une Algérie moderne, sociale, multiculturele, ouverte sur le monde, et libérée de l’emprise des monarchies du Golfe..
    VIVE L’ANP QUE DIEU PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE MULTICULTURELLE ET SON PEUPLE AMAZIGH
    🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿 GLOIRE À NOS CHOUHADAS.

    Sidi OKBA
    5 septembre 2019 - 19 h 39 min

    Cet individu est un agent provocateur des services du système. C’est clair qu’il fait dans la provocation. On a compris le message du système : DIVISER POUR RÉGNER……
    (…)

    5
    2
      kader bel
      6 septembre 2019 - 22 h 22 min

      Pourquoi ce AGS ne fait pas ses discours en face du peuple au lieu de se nicher sous protection dans les casernes , a t-il peur de son peuple .

    tayeb el djillali
    5 septembre 2019 - 10 h 46 min

    Mille fois bravo

    12
    6
    (ⵣ)
    4 septembre 2019 - 13 h 04 min

    Les drapeaux des pays arabes ont les mêmes couleurs. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que la ressemblance s’arrête là.

    18
    15
    Anonyme
    4 septembre 2019 - 11 h 22 min

    A tout les députes
    “Mieux vaut faire, et se repentir, Que se repentir, et rien faire.”
    et encore une fois bravo monsieur le députe

    28
    20
    ABOU NOUASS
    4 septembre 2019 - 10 h 53 min

    La noblesse de l’âme ce n’est pas pour tout le monde.

    La résurgence des mouches électroniques sur ce site et ces narvalos qui aiment se faire botter le cul par les rangers en prônant un état dictatorial et une allégeance totale envers ces impotents généraux, m’horripile.

    Car à bien des égards, un être humain est sensé vouloir vivre librement, démocratiquement dans un pays régi par des lois sensées et avec une justice impartiale.

    Alors, pourquoi, bon sang ces nervis d’autres temps, se complaisent-ils dans la soumission ?
    C’est cette espèce d’engeance qu’on appelle nouvellement les  » CASSOS  » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    21
    11
    Elephant Man
    4 septembre 2019 - 9 h 30 min

    (…) ALGÉRIE ALGÉRIENNE point barre 🇩🇿🇩🇿

    56
    49
      Anonyme
      4 septembre 2019 - 14 h 03 min

      D’accord avec vous (pour une fois) Algérie algérienne qui veut dire bien entendu amazigh!!

      50
      18
      (ⵣ)
      4 septembre 2019 - 19 h 32 min

      Yiwen waεrab yaεmar ssuq.
      Un arabe suffit à remplir le marché.

      11
      4
    Lyes Oukane
    4 septembre 2019 - 7 h 28 min

    Insolite

    Définition : terme utilisé pour désigner une personne ou une situation qui sortirait de l’ordinaire , des règles ,par un comportement étrange , un non respect des conventions …

    synonymes : anormal ,bizarre ,déroutant …

    ABOU NOUASS
    4 septembre 2019 - 6 h 38 min

    Voici un député élu pour ses thèses et ses convictions .
    La cohérence de ses propos n’est autre que ce qui est écrit et approuvé par tout un peuple.

    On ne peut pas voter une loi aujourd’hui et la piétiner le lendemain.

    Malheureusement il existera toujours ces illuminés qui barrent la route au progrès, à la vraie démocratie et qui prônent l’intégrisme ou la marche du « sur place  » comme cette bouffonne qui a crié haut et fort hier qu’il n’y a que la dictature militaire qui sied bien au peuple algérien.

    Hallucinant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    54
    27
      IZOURANE
      4 septembre 2019 - 14 h 56 min

      « Hallucinant…! » que tu dis. Pour sûr, dans la mesure ou les agents de momoh 6 t’ont refilé de la zatla pour te complaire encore mieux dans ton éther hallucinogène…

      16
      19
    TAYEB EL DJILLALI
    3 septembre 2019 - 23 h 58 min

    TAOS AMROUCHE LE MOUDJAHID OFFICIER D AMIROUCHE AINSI QUE L AURESIEN BENZALAI ETAIENT LES PRECURSSEURS ET A TON GRAND MALHEUR CE DRAPEAU EST FEDERAL ( algeriens lybiens mauritaniens tunisiens canariens etc!!!! ) . Demain tu auras en face de toi les chaouis les touaregs les mozabites les kabyles et les arabophones algeriens ya mr le flagorneur du sergent garcia!!!!

    Elephant Man
    3 septembre 2019 - 23 h 46 min

    STOP BULLSHIT !
    Qu’il milite en priorité pour un système de soins hôpitaux école université..évoluer vers la modernité la technologie les avancées scientifiques…

    85
    115
      Anonyme
      4 septembre 2019 - 8 h 38 min

      Il va militer pour ça le jour où vous vous intéresserez aux bien être des algériens (je ne dis pas vos compatriotes car vous n’avez jamais vécu parmi eux) en parlant d’autre chose que de sionisme à longueur de journée. Vous êtes mal placée pour donner des conseils.

      48
      24
      (ⵣ)
      4 septembre 2019 - 10 h 34 min

      aurais-tu le meme courage que ce monsieur le députe?
      ça c’est un vrai patriote comme tant d autres.
      (…)

      40
      25
    Mohand
    3 septembre 2019 - 21 h 12 min

    Bravo

    56
    23
    THA
    3 septembre 2019 - 20 h 56 min

    Et si chaque citoyenne et chaque citoyen se drapait du symbole Amazigh que se passerait-il? Tous à El-Harrach, Lambèse, Berrouaghia, Tindouf?
    Autre question, pourquoi en Algérie célébrons-nous Yannaher quand son symbole est interdit? Est-ce que celui qui célébrera Yannaher devra se préparer à visiter les 4 hectares, ou Berrouaghia ou Lambese, Tindouf

    42
    23
      Azulaman
      4 septembre 2019 - 12 h 05 min

      Pourquoi tindouf ?
      Yakhi Makhzaniste.
      Occupés toi de tes affaires.
      Je soutiens ce député, car en se moment bco
      De non algériens ce mêle de nos affaires

      15
      9
    Aqvaili
    3 septembre 2019 - 20 h 09 min

    « Insolite » ton pseudo justifie ton commentaire. Tu es un étranger sur cette terre.

    34
    11
    Iflis
    3 septembre 2019 - 19 h 37 min

    Bonjour l’insolite arabo-badissiste,
    Même dans les lois algériennes, scélérats soient-elles, il n’existe pas de lois interdisant le drapeau Berbère.
    Cela va de soi qu’il n’existe aucune loi concernant le fameux Jacques Benet, que les khorotos simili-emiratis nous sortent à chaque phrase.
    (…)

    Force de caractere
    3 septembre 2019 - 19 h 31 min

    Bravo monsieur. Que les autres representants suis votre exemple a l APN C Yen a des hommes courageux b sure

    36
    18
    Zombretto
    3 septembre 2019 - 19 h 21 min

    Combien peuvent-ils jeter en prison pour port du drapeau amazigh ou pour tout autre pretexte ? Car ce n’est bien sûr qu’un pretexte et une tentative de diviser le Mouvement, sinon pourquoi arrêter seulement quelques dizaines, et pourquoi n’en avoir arrêté absolument aucun dans les zones kabylophones ?
    L’armée a pris de véritables otages en choisissant une petite poignée de gens qui n’ont rien fait d’illégal ou de mal, car s’ils étaient sérieux ils n’auraient arrêté personne, ou alors ils auraient arrêté tous ceux qui brandissent le drapeau berbère, c’est à dire des dizaines, sinon des centaines de milliers de personnes. Pourquoi seulement quelques dizaines ? Parce que c’est tout ce dont ils ont besoin comme otages.

    42
    16
    ALGÉRIE
    3 septembre 2019 - 19 h 15 min

    Nous ne voulons ni de ton bonet ni de sidek okba, l Algérie algérienne et point barre

    30
    38
    (ⵣ)
    3 septembre 2019 - 18 h 44 min

    tu le ferais toi à ça place?j en suis sur t’aurais la trouille de dormir en prison pour un petit moment.

    (ⵣ)
    3 septembre 2019 - 18 h 38 min

    Esprit moqueur, petit esprit. La moquerie est la fiente de l’esprit critique.

    23
    17
    Anonyme
    3 septembre 2019 - 18 h 24 min

    C’est ce qu’aurait du faire tout député qui se respecte. Mais, mise à part toucher la grassouillette paie, ils en ont rien à branler.

    29
    19
    A miss tmourth
    3 septembre 2019 - 18 h 24 min

    Insolite
    3 septembre 2019 -14h13
    Mentez, mentez et continuez à mentir, ça ne sert à plus rien, vos mensonges sont sans effets à votre grand désespoir.
    Notre étendard symbole de la profondeur Amazigh de notre pays est et restera le symbole de notre unité retrouvée, cette unité contre laquelle vous avez sans cesse oeuvré.
    Vous avez perdu, nous avons gagné, l’Algérie Algérienne de Ben M’hidi et d’Abane a gagné.
    Vous, ennemis de notre terre, de notre pays et de notre peuple, nous vous poursuivrons, loyalement certes mais nous vous jugerons.
    Nous réécrirons l’histoire, loyalement certes mais nous la réécrirons. La poubelle de l’histoire qui est la place que vous méritez, vous reviendra de droit.
    À nous Si Lakhdar Bouregaa, à vous le Bachagha émirati Gaid Salah.

    42
    13
      Fehli
      4 septembre 2019 - 11 h 15 min

      Un pays un drapeau pas de division on est algérien ou pas c quoi ce député qui a profité de la corruption pendant des années et aujourd’hui fait le rôle des ennemis de l Algérie Soyer plus intelligent nettoyons notre pays

      19
      36
    Khlassou R'djal!!!
    3 septembre 2019 - 18 h 20 min

    Tiens! Tu n’oses plus signer avec ton pseudo habituel?? Tu prends peur?? Ce député risque la prison en portant ce drapeau et toi tu prends peur même dans l’anonymat!!! Kounek Radjel, essaies de faire la même chose et va dire publiquement ce que tu nous chante avec ton Jacques machin…

    ferial
    3 septembre 2019 - 18 h 00 min

    (…) Il faut de l’action et non pas du cinéma.

    13
    35
      (ⵣ)
      4 septembre 2019 - 19 h 19 min

      Temlal tasa d way turew. Les entrailles et leurs fruits se sont retrouvés.

      9
      2
    Action
    3 septembre 2019 - 18 h 00 min

    Bravo! Monsieur en voit beaucoup l’image de héoisme a travers les manifestation depuis la révolution du 22/02/2019,mais ils y’a un manque de la part des Elus ,BRAVOS Mr le Députe de BEJAIA .

    43
    14
    Felfel Har
    3 septembre 2019 - 17 h 52 min

    J’applaudis cette sortie courageuse du député de ma circonscription (je suis natif de Sidi Aïch). Il défend des causes justes et sacrées, appelle à l’unité totale du peuple devant cette diversion du Cabinet Noir et dénonce les injustices contre certains citoyens qui n’ont pas l’heur de plaire à ceux qui ont l’illusion d’être les maîtres du pays.
    Il appelle un chat, un chat et un régime dictatorial pour ce qu’il est dans la réalité. Sa voix nous donne le courage de nous lever et de dire NON au despotisme, à l’injustice, à la hogra. Barakat!
    J’ai soudain envie de chanter « ♫Min djibalina tal3a saout…. younadina lilistiklal, istiklal li watnina♪ »

    46
    14
    Un seul drapeau VRB
    3 septembre 2019 - 17 h 40 min

    On ne va pas comme même pas créer une mode de drapeau.

    21
    47
    Amir
    3 septembre 2019 - 17 h 12 min

    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    45
    21
    Mouloud F
    3 septembre 2019 - 17 h 08 min

    @insolite
    Des zigotos bien plus dangereux y sont rentrés et beaucoup ont applaudi !! Peut être en faites vous partie.
    Avec de tels commentaires j’ai peur pour mon pays.

    Anonyme
    3 septembre 2019 - 16 h 21 min

    Bravo Monsieur le député ! Amazigh et fier de l’être !

    47
    23
    Anonyme
    3 septembre 2019 - 16 h 20 min

    Bravo Monsieur le député !

    40
    22
    Anonyme
    3 septembre 2019 - 16 h 15 min

    Nos dirigeants nord-africains auraient dû penser à interdire à leurs citoyens à l étranger de brandir nos drapeau nationaux car ils suscitent la jalousie des locaux et favorisent l apparition des extrêmes droites dont Trump!Interdire le drapeau chère à une grande partie de l Afrique du Nord c est hasarder

    13
    16
    Anonyme
    3 septembre 2019 - 15 h 42 min

    @ Insolite
    3 septembre 2019 – 14 h 13 min
    Vous êtes un sioniste et colon de première ordre.
    Ça sera beau l’état de droit avec votre mentalité de monstre,
    Cette personne est algérienne et milite pour de droit des ses compatriotes sans distinction, vous, vous pouvez retourner chez vos ancêtres qui vous accueilleront à bras ouverts car ce n’est pas chez vous.

    35
    16
    Algerien Pur Et Dur
    3 septembre 2019 - 15 h 33 min

    Azul a ce depute de la part d’un chaoui.

    41
    16
    Mon opinion
    3 septembre 2019 - 15 h 00 min

    Salam,
    @insolite
    Arrêtez votre histoire avec votre Jacque Benêt qui est un inconnu pour des millions d’Amazigh ou encore la femme de Messali Hadj qui était bretonne et qui aurait cousu le drapeau national.
    Vous êtes en train de faire le lit de la dictature et imposer de force vos points de vue et cela fait 57 ans que ça. Vous ne voyez pas la catastrophe et les énormes dégâts que vous avez provoqués par votre mentalité de Baathiste?

    TNT
    3 septembre 2019 - 14 h 21 min

    Quelle APN celle où les élus ont été à majorité par Chkara et le coup de téléphone, combien de députés qui ont été élus démocratiquement très très peu, combien ont touché comme récompense les ex SG et président APN du partis FLN RND de Bouhadja Ould abbés Saidani Belkadem et d’autres, la honte d’une république bidon pour ne pas dire bannières

    10
    24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.