Grève générale à partir du 5 novembre : l’autre arme contre la dictature militaire

grève Mouvement de contestation
Les citoyens sont conscients que les marches ne suffisent plus. PPAgency

Par Abdelkader S. – L’entêtement du pouvoir à vouloir se maintenir en dépit de son rejet par l’écrasante majorité du peuple a poussé le Mouvement de contestation populaire à envisager de nouvelles actions autrement plus efficaces pour faire chuter le régime, incarné par les résidus du système Bouteflika, sous le commandement de l’octogénaire chef d’état-major de l’armée.

Ainsi, de nombreux syndicats autonomes influents ont appelé à une grève générale dans le secteur public à partir du 5 novembre, en expliquant clairement que cette action s’inscrit dans la continuité du Hirak, qui réclame le changement de système. Les grèves annoncées sont donc éminemment politiques et visent à pousser les tenants du pouvoir illégitime vers la porte de sortie – ou de la prison.

Au vu du nombre impressionnant de citoyens qui ont participé aux manifestations pacifiques ce vendredi 1er Novembre, jour de fête pour le peuple algérien qui se bat pour recouvrer sa seconde indépendance, il apparaît sans l’ombre d’un doute que les Algériens seront tout aussi nombreux à répondre à l’appel des syndicats.

L’option de la désobéissance civile avait été évoquée dès l’été mais de nombreuses voix s’étaient opposées à cette démarche par crainte de voir le Mouvement populaire dévier de sa trajectoire. Cependant, la posture de défiance adoptée par le dictateur Gaïd-Salah à l’égard du peuple a fini par convaincre les millions de citoyens, qui manifestent depuis près de neuf mois, que les marches de vendredi et mardi ne suffisent plus et qu’elles ne gênent pas outre-mesure les tenants du pouvoir décidés à «aller jusqu’au bout» – dixit Gaïd-Salah – dans leur recherche d’une confrontation directe pour justifier l’instauration d’une loi martiale.

Les citoyens, conscients de ces manœuvres, ont su maintenir le caractère pacifique de la contestation, convaincus qu’ils détiennent encore de nombreuses autres cartes maîtresses dans cette bataille qui les oppose au pouvoir illégitime et corrompu, émanation de vingt ans de règne sans partage du clan des Bouteflika.

A. S.

Comment (36)

    CHAOUI-BAHBOUH
    5 novembre 2019 - 7 h 30 min

    Bonjour, Sabah El-Kheir, Azul, à tous les vrais Algériens, qui ne se prosternent pas et ne lèchent pas les Rangers, nous ne roulons pas pour un billet de 100 DA, ni pour un sandwich de cacher !, nous vivons pauvres mais l’honneur et la dignité sont préservés, car l’Algérie et le sang de nos glorieux Martyrs est au dessus de tout et de tous!, Notre idée et nous souhaitons que notre peuple celui qui souhaite le vrai changement le plus profond qu’il soit, c’est que nous soyons à la hauteur des attentes de notre peuple et de sa jeunesse « Filles et Garçons », qu’ils puissent prétendre à une vie meilleure et digne, il faut avertir toute la Population, que chaque Algérienne et chaque Algérien, puissent remplir et de parer à faire leurs courses, pour les journées du 11 et du 12 décembre 2019, qui seront des journées de la Grande Gréve Nationale, pour ne pas donner l’occasion aux oligarchies régnante de fausser les Elections et de remplir les caisses, que la police et les gendarmes collectent et changes la donne des bulletins par des fossoyeurs qui ont pris l’habitude de le faire depuis la nuit des temps à ce jour, lorsque la rue et vide le peuple à ses fenêtres et sur les balcons et filmer les moutons de Panurge, allant voter dans la honte, puisqu’ils sont et resteront des Mercenaires, des esclaves de la corruption, ils le pouvoir pourri et moisie, qui s’est transformé en gène allergique une maladie chronique, qui n’a pas de Médicaments, ni traitement, elle est le SIDA moderne du Clan, une fois cette gréve réussira, le pouvoir ne pourra pas pavoiser, d’une victoire du nombre de votant, puisqu’il nu et non avenu, sauf si les morts descendront des cimetières civiles pour voter, car les Martyrs de notre Révolution sont et ont été trahis depuis le 19 mars 1962 à nos jours. Ô Peuple NE DONNEZ pas le BÂTON à ces criminels, depuis 1962 à nos jours les coups pleuvaient, il est temps, que nous, nous réveillons faute de quoi, nous sommes nous mêmes les pires traîtres et avoir trahis nos Martyrs et tous nos Chouhadas depuis le 5 juillet 1832 à nos jours ! GRÉVE GÉNÉRALE le 11 et le 12 Décembre 2019, si cette grève réussira c’est la mort du clan et de toute l’Oligarchie puante !!!

    Vroum Vroum 😤..
    3 novembre 2019 - 23 h 58 min

    En effet depuis maintenant 9 mois que le mouvement Populaire à commencé , et qi dure , le Pouvoir Gaid Sallah maintient sa ligne et impose son Dictat , et décide de ce qui sera avec les Candidats de son choix , il y a un Candidat à la présidentielle qui a combattu pour le Changement , dont son analyse bien avant le Hirak s’est avéré exacte , il appelait à la Deuxième République et malheureusement le Pouvoir Gaid Sallah l’a arrêté et mis en Prison au début du Hirak , ce Candidat est le Général Ali Ghediri et son Programme très intéressant mis au silence par Gaid Sallah , mais malheureusement très peu en parle , oublié , par contre l’arrestation de Karim Tabou aura été un événement assez médiatisé par certains alors que ce même Karim Tabou s’est jeté dans les bras de Mourad Dhina ex FIS basé en Suisse , où on les voit tous les deux faire le V de la victoire , ensemble !!..Ce Mourad Dhina ex FIS basé en Suisse de l’organisation Rachad islamiste Wahabite propriété du Qatar a soutenu lors d’un interview les Terroristes Islamistes qui ont assassiné des Journalistes à Alger , vous pouvez verifier sur la Vidéo YouTube de Rafaa 156 JZR titrée : Parlons en de Karim Tabou sans Tabous. . Ce Mourad Dhina est le représentant du Fis Islamistes Wahabisme Takfirisme en Suisse , et Karim Tabou a été e Suisse voir son Ami Mourad Dhina et faire ensemble le V de la victoire !! … Donc à choisir , je choisis largement le Candidat Général Ali Ghediri qui est en Prison , mis en Prison par Gaid Sallah . . Oui au Hirak et mon Candidat est Ali Ghediri un Homme intègre , patriote , courageux et Anti Système , pour une Deuxième République avec un État de droit . . J’ai lu son programme . .Je suis un simple Citoyen qui aime comprendre , analyser , et savoir . . Quand a Karim Tabou à côté de Mourad Dhina représentant du Fis , ils font ensemble le V de la victoire..!!!! ..en Suisse ! .Visionnée la Vidéo YouTube de Rafaa 156 JZR , titrée : Parlons en de Karim Tabou sans Tabous . . Ainsi vous saurez , et chacun son avis et à moi le mien . . Mon hommage va au Candidat Ali Ghediri qui est en Prison avec un dossier vide , juste pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle , Gaid Sallah l’a mis en Prison . .

    35
    19
    Socrate
    3 novembre 2019 - 20 h 15 min

    Grève générale de plus d’une semaine = il n’y que ça qui les fera reculer. Sinon dans deux ans l’Algérie en sera toujours au même point.

    57
    6
    Zaatar
    3 novembre 2019 - 19 h 47 min

    Je le dis et le repete, pour descendre H’mida il faut que tout le pays s’arrête….

    60
    8
    Anonyme
    3 novembre 2019 - 18 h 24 min

    Mettez la révolution dans la rue, le peuple s’en emparera», disait Larbi Ben M’Hidi, l’un des pères de la révolution de Novembre. La grève des huit jours (28 janvier-4 février 1957) est venue en application de cette sentence visionnaire, atteignant un triple objectif : politique, diplomatique et médiatique.
    L’internationalisation de l’événement finira un jour ou l’autre par payer, c’est cela qui fera le plus peur au système corrompu car la presse internationale, les politiques puis les instances internationales finirons par s’emparer du sujet.

    62
    8
      Anonyme
      4 novembre 2019 - 16 h 00 min

      il aurait dit également » le plus dur ce n’est pas la lutte armée,mais ce qui va s passer après » » il a vu juste!!

      2
      3
    Anonyme
    3 novembre 2019 - 17 h 48 min

    Le citoyen lambda est déjà dans la m…: cherté de la vie, pas de travail pour ses enfants diplômés, pas de logement et tout simplement pas de droits. Alors faire la grève? Oui c’est la solution, mais une grève cyclique, un jour par semaine et surtout ce qui leur fera rater les élections c’est faire la grève générale le 12 décembre: pas d’électricité, pas d’essence, pas de transport, en dehors des commerces de première nécessité.De toute façon grève ou pas grève ces … iront bouffer au restaurant, comme benflis à Baba Hassen et avec chauffeur s’il vous plait. On se demande avec quel argent il vit.

    16
    34
    Abou Stroff
    3 novembre 2019 - 15 h 59 min

    dans un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, la seule action qui puisse avoir un impact sur la bonne marche du dit système est la blocage des « activités » des rentiers du système grâce à deux actions complémentaires:
    1- agir pour empêcher les rentiers et leurs clients d’accéder à leur lieux de travail.
    2- ralentir ou arrêter le secteur pourvoyeur de rente, à savoir le secteur des hydrocarbures.
    quant à la grève dite générale, sa seule et unique conséquence palpable et quantifiable sera une multiplication considérable des problèmes qu’affrontent quotidiennement, les algériens lambda.
    les rentiers du système, par contre, seront faiblement, pour ne pas dire, pas du tout, impacter par la dite grève.

    34
    10
      Che Guevara
      3 novembre 2019 - 18 h 34 min

      @Abou Stroff – 3 novembre 2019 – 15 h 59 min – Bonjour mon frère.
      Merci pour votre perspicace écrit, en complément mais non en opposition à votre approche, à mon humble avis, il suffit que les fonctionnaires et les employés uniquement des Ministères débrayent. C’est largement suffisant pour paralyser « leur » pays et bien entendu en les soutenant sans limites. Tous les Services du citoyen sont offerts et laisser alors « nos dirigeants » piloter le navire s’ils sont en mesure.

      Amitiés.

      28
      7
    -DZ
    3 novembre 2019 - 15 h 43 min

    @Perlimpinpin

    Je n’aurais pas trouvé une meilleure réponse.
    Le système de défense américain n’a pas pu intercepter les vieux missiles russes bricolés…Et dire que Les Al-Assaoud dépensent des milliards pour leur sécurité et longévité.

    15
    10
    ELHASSOUI
    3 novembre 2019 - 15 h 36 min

    Le Hirak doit passer à la vitesse supérieure en novembre et en décembre, il serait trop tard de pleurnicher le lendemain du 12 décembre ou alors si des affrontements avec les forces de l’ordre auront lieu, le pouvoir trouvera l’excuse d’une légalité constitutionnelle acquise par les urnes et aura la légitimité de défendre la loi et l’ordre e réprimer le Hirak sous l’œil de la communauté internationale complice, qui fera semblant de ne rien voir.
    Aujourd’hui, les arguments légaux sont du côté du peuple, la communauté internationale suit d’un œil discret sur ce qui se passe en Algérie, personne dans le monde ne peut nier le pacifisme du valeureux peuple algérien.
    En Algérie depuis 8 mois, Président illégitime, Gouvernement illégitime, Constitution illégitime, seulement et uniquement le peuple qui est légitime, n’accordons plus de temps à cette ISSABA.
    Ce système est pourri jusqu’à la moelle et il est prêt à TOUT donc ….La pression, la pression, la pression rien que la pression…elle doit s’accentuer et à l’approche de ces élections « Grève générale dans tous les secteurs stratégiques » et la journée du 12 décembre opération « toutes les grandes villes mortes et désertes et tout le monde chez soi »sinon hélas il n’y a plus rien à faire pour ce pays.
    YATNAHAW GAAAAAAA

    77
    8
    Momo
    3 novembre 2019 - 15 h 35 min

    Nous y sommes! L’escalade est une bonne chose mais elle ne fera pas dévier Gaid Salah de sa trajectoire car il ne comprend pas les impacts de telles actions sur l’économie et sur le ‘bien être’ des algériens. Et même s’il venait à les comprendre, il s’en foutrait royalement.
    Gaid Salah est dans une posture où il est question d’avoir raison contre tout le monde ( Maaza walaw tarat). Il faut que de braves gens de l’ANP l’arrêtent. Ou que la mort vienne le chercher qu’elle soit naturelle ou violente. On ne fera pas la fine bouche!

    66
    8
    Je ne cesse de crier GRÈVE
    3 novembre 2019 - 15 h 25 min

    Arzew, Hassi Messaoud, Bejaïa/Skikda pendant 2 semaines, et okssi-mou bi Allahi Al Alli Al Aadhim que ce gouvernent sera du passé. Ils n’ont jamais construit une économie et la preuve est là car à part le pétrole, makane walou. Alors utilisons leur arme qui leur a servis de détruire ce pays. Mettre à genoux tous les champs pétroliers et complexes. L’Italie, la France, l’Espagne et autres pays qui dépendent de notre gaz et pétrole viendront pleurer causant une pression insupportable sur GS et Bedoui Al khabite, et du coup une couverture internationale et complète du HIRAK. prions que cette grève générale débute cette semain. Amin y’a Rab Al Alamine.

    77
    6
    Rosa Rosa Rosam
    3 novembre 2019 - 13 h 07 min

    Les copains d’abord par Georges Brassens ( Hommage aux copains grévistes – Lettre aux « Jaunes » (Briseur de Grève) ) (1)

    Au moindre coup de Trafalgar, c’est l’amitié qui prenait le car
    C’est elle qui leur montrait le Nord, leur montrait le Nord
    Et quand ils étaient en détresse, leur balançaient des SOS
    On aurait dit des Sémaphores, les copains d’abord

    Au rendez-vous des bons copains, il y avait pas souvent de lapins
    Quand l’un d’entre eux manquait à bord, c’est qu’il était mort
    Oui mais jamais au grand jamais, son trou dans l’aune se refermait
    Cent ans après coquin de sort, il manquait encore

    Des bateaux j’en ai pris beaucoup mais le seul qui aie tenu le coup (Hirak)
    Qui n’aie jamais viré de bord, mais viré de bord
    Naviguait en père peinard, sur la grande mare des canards
    Et s’appelait les copains d’abord, les copains d’abord

    (1) Ne pas confondre avec « Gilets jaunes »

    31
    18
    QUBTAN
    3 novembre 2019 - 12 h 25 min

    j’aimerai bien que algérie patriotique ouvre un débat sur la dépendance de l’algérie vis à vis de la russie qui est une dépendance totalement stérile et dangereuse pour l’avenir de l’algérie. la livraison des s400 et sous marins à l’algérie est elle une bonne chose ou pas? car elle contraint notre armée à être totalement dépendante des russes et qui dit armée dit forcément la société civile. car la société civile ne peut choisir une autre voie qui peut mettre notre armée en difficulté. de facto, les russes par la vente d’armes maintiennent une dépendance certaine de l’algérie vis à vis d’eux et nous empêche d’aller voir ailleurs, d’aller chercher la technologie américaine, car en 50 ans on a rien vu des russes, on est au point mort et ils comptent bien nous laisser dans cette situation. quand on voit comment ils avantagent sissi et l’egypte en laissant croire aux africains de sotchi que l’egypte a le leadership en afrique et dans le monde arabe en ridiculisant au passage notre diplomatie, j’ai du mal à l’avaler. j’ai du mal à avaler aussi l’exclusion du polisario de sotchi donnant ainsi au maroc une carte diplomatique néfaste pour les sahraouis et la paix dans la région. j’ai du mal à avaler aussi le soutien inconditionnel russe à haftar qui ose même défier l’algérie, nous insulter et nous menacer. sans les russes derrière il ne ferait jamais ce genre de déclaration. que les russes nous explique pourquoi ils fiannce une une raffinerie au maroc pour nuire à la sonatrach qui auar un nouveau concurrent et dieu sait combien ce concurrent a des soutiens de la france en europe pour que cette dernière l’avantage par rapport à sonatrach pour les contrats futurs. à l’institution militaire algérienne je leur pose cette question, boumédienne a voulu couper la dépendance de l’agérie vis à vis des russes en choisissant la voire des pays non alignés, nous laissant choisir nos partenaires librement sans contraintes ni pression, la réception des armes russes tels que les s400 et les sous marins qui ne serviront à rien mais juste à à bnous rendre dépendant des russes est ce un bon choix et dans quelle mesure notre indépendance technologique visant ces armes russes n’impacte pas nos choix du modèle de développement économique et social!

    14
    77
      Perlimpinpin
      3 novembre 2019 - 13 h 53 min

      Bonjour Monsieur QUBTAN!Pour faire écho à votre intervention je me permettrais de vous poser une question .Que vaut elle de plus la technologie Anglo/Americaine par rapport à celle des Russes ?
      Les Russes actuellement ont les meilleurs système de propulsion balistique au monde et en ajoutant leur système de guerre électronique.les missiles hypersoniques russes réduisent en miettes les piliers de la doctrine navale américaine . la vitesse extraordinaire de leur missile comme le Zircon ,le Yuhva ou le Granit pour ne citer que cela les rendent invulnérable aux systèmes modernes de défense antimissiles installés sur les énormes porte-avions Américain qui deviendrait du coup d’énorme baignoire .Même le célèbre système américain de combat naval multifonctionnel Aegis de combat naval multifonctionnel Aegis avec leur missile standard tant vanté est impuissant et obsolète et je vous fais abstraction de leur bouclier antimissile .La doctrine Russe n’a jamais varié depuis l’URSS ,a savoir privilégier la tactique consistant à répondre de manière asymétrique aux nouveaux défis militaires.Encore plus inquiétant pour les défenses aériennes d’une baignoire ( porte-avions) Américain c’est que de nouvelle génération de missiles hypersoniques Russes vont sortir à l’horizon 2025,des armes dépassant 10 fois à 18 fois la vitesse du son.Des experts Américains et Anglais ont déclaré au travers de think tank qu’ils n’ont aucun antidote pour contrer ces joujou high tech Russes .D’ailleurs les missiles Houttis qui se sont abattus sur les champs pétroliers Saoudien n’était pas des missiles Iraniens mais des vieux missiles BUK Russes bricolés !

      46
      13
        QUBTAN
        3 novembre 2019 - 14 h 56 min

        monsieur perlimpinpin, en voilà un discours typiquement russe complètement dépassé d’un autre âge d’une autre période stérile qui celle de la guerre froide. tu axes ton raisonnement uniquement sur du bla bla militaire. ds missiles, des bombes et je ne sais quoi. d’abord c’est théorique ce que tu dis y arien de prouvé etla seule technonologie fiable aujourd’ui et milimétrés est celle des américains. le gps est mille fois plus précis que le glonass russe au point que les chinois contraints de lancer leur propre gps le « beidou ». les américains à l’heure actuelle sont les euls qui peuvent gfaire des frappes précises. les USa ont égalemnt hululié les russes durant la guerre contre l’irak où ils ont affiché une technologie de pointe bluffantes reléguant les russes au rang de pays en développement. donc ton réaisonnement sur les armes est complètement sans consistance pour justifier la présence russe en algérie. j’ai soulevé un problème économique et politique que tui as évité préférant induire en erreur les algériens. tu ne fais que de la propagande russe qui a lavé le cerveau des algériens faibles de faire une quelconque analyse sérieuse. encore une fois les russes n’apportent rien à l’algérie que du vent. 50 ans, dis moi qu’est de que tu as vu sdes russ’es, toi? ils étaient absents durant la guerre de libération, car il faut le souligné ils sont des alliés fiables et sûrs de la france, ils étaient absents durant la guer eds sables, ils étaient absents durant la décennie noires, gorbatchev nous a abandonné comme des malpropres et quand ona demandé des appareils d evsion nocturne puir combattre les islamistes ce sont les américainsde w. Bush qui nous les a livré et pas les russes. ils nous fourguent des mig 29 totalement dépassés et avec des composants israéliens pour nous espionner etc. l tu as parfaitement éluder les questions principales pour axer ton commentaire sur les discussions de café des douars. moi je le dis comme pas mal d’intellectuels, jeunes et compétents qui se demandent l’intérêt de rester sous le joug des russes qui ne nous veulent pas du bien. pire encore ils maintiennent notre dépendance d’eux à travers les s400 et les sous marins dont on a aucune maitrise et ça tu l’a évité aussi. ton modèle russe nous aconduit à la décennie noire et aujourd’hui il nous mène droit vers une autre décennie noire, je pense qu’il faut arrêter de travailler avec eux car ILS NOUS NUISENT. l’algérie est un pays pivot, leader en afrique que les russes veulent nous enlever ce leadership pour le donner aux egyptiens (et là tu ne réponds pas à ça) mais c’est un coup d’épée dans l’eau car stratégiquement l’algérie est beaucoup beaucoup plus forte que l’egypte, les américains l’ont compris depuis longtemps, la france aussi et c’est pour ça qu’elle veut nous casser à tout prix et en encourageant les russes chez nous. la banderole de ain melila et l’affaire chakib khelil nous a mis la puce à l’oreille et en grattant les choses on découvre la supercherie franco russe.

        5
        28
          Lyes Oukane
          4 novembre 2019 - 0 h 40 min

          @ QUBTAN  » …la banderole de ain melila et l’affaire chekib khalil nous a mis la puce à l’oreille …on découvre la supercherie franco-russe . »

          1 ) Chakib Khelil est un citoyen américain mais toi tu y vois des franco russes ?
          2) la banderolle caricaturait trumpette et le roi des bédouins et toi tu y vois la main , entre autre , des russkofs alors que toute la bédouinie est une base d’atterrissage pour l’aviation yankee !

          Je ne sais pas quelles choses tu as grattées pour arriver à de telles inepties mais je te conseille de te laver les mains rapidement pour ne plus avoir de puces jusqu’aux oreilles .

          5
          6
          QUBTAN
          4 novembre 2019 - 14 h 28 min

          @lyes oukane non t’a pas compris ou je mesuis mal exprimé. justement khelil est pro américain et son affaire de corrompu montée de toute pièce par la france et l’ancien système pour écarter toute véliété d’avoir comme partennaire américains. car c’est chakib kheili qui a fait rentrer la technologie US en agriculture chose qui a énormément déplu à la france (vendeur du blé) et à la russie (aussi), se vengent ils en finançant une raffinerie de pétrole à tanger maroc, est ce du chantage? khelil a beaucoup d’amis au sein de l’administration trump, d’ailleurs c’est eux qui l’ont sauvé du guet apen tramé par la france et la russie et un fervent défenseur du sahara occidental, et quand je vois la réaction de saidani soutenu par gaid salah sur le sahara occidental et l’attitude russe qui va dans leur sens, il y a de quoi se poser la question. oui, je sais que khelil a la nationalité américaine depuis longtemps déjà et sa femme est palestinienne.on ne veut pas de khelil car l’indépendance du sahara grace aux USA se règlera en deux temps trois mouvements et la france a pesé de tout son poids pour l’écarter. mais les algériens sont aveuglé par « le proche du voleur » made un « franamaroc » sans définir cette notion de proche mais c’est àl’algérien manipulé qui le rendra automatiquement voleur!!! franchement pour quelqu’un qui a fait rentrer 250 milliards de dollars de réserve de change qui nous garantissent au jour d’aujourd’hui une nouvelle guerre civile.
          quant à la banderole de ain melil c’était une manière de mettre trump fraichement élu contre l’algérie car trump a juré de se venger du maroc. il fallait absolume,nt neutraliser truimp et cette banderole aussi grande que le drapeau berbère à paris lors de la derniere manifestation laisse penser que ce sont les services algériens pro hizb frenssa qui l’ont introduite. l’agérie ne doit à aucun moment être un allié des USA pourtant cesont les seuls allié des USA depuis leur indépenance. et j’ai approis que l’algérie est peut le premier pays au monde à reconnaitre l’indépendance des USA bien avant le maroc qui lui l’a fait 4 ou 5 ans après mais eux avec leur mensonge habituel disent que c’est eux les premiers. ouvrez vos yeux, avec khelil, banderole de ain melila et sotchi TOUT EST CLAIR. il faut viré les russes d’algérie c’est eux le cheval de troie de la france. pense juste une seconde pourquoi ils étaient absents durant la guerre de libération??? et je te signale que je suis très bien placé pour le savoir car ma famille transportait des armes et mon grand père maternel a été tué par les paras attrapé en flagrant délit car trahi. et pourquoi c’était cuba et la yougoslavie qui nous avaient envoyé les armes pour combattre l’agresseur marocain en 1963 et pas les russes!

          1
          3
        QUBTAN
        3 novembre 2019 - 16 h 36 min

        d’abord je tiens à m’excuser auprès des lecteurs pour les fautes de français et de frappe car je tape très vite et mon claviers comment à rendre l’âme. je ne relis pas ce que j’ai écrit et c’est une erreur de ma part. le temps devient une denrée de plus en plus rare et ce qui va manquer aux générations futures peut être pas l’eau mais le temps et les grands espaces.
        je voudrai juste dire une chose, au lieu de jeter 1 million d’euros pour l’achat de missile russe ou d’un char, je préfère que cet argent soit investit dans le financement d’une cellule de cyberpatriote à l’image de celle qui existe aux USA. en effet, CyberPatriot est un programme national de cyberéducation pour les jeunes créé aux États-Unis pour aider à orienter les étudiants vers des carrières en cybersécurité ou dans d’autres disciplines scientifiques, technologiques, techniques et mathématiques. Le programme a été créé par l’Association de la Force aérienne (AFA). Il comprend le Concours national annuel de cyberdéfense des jeunes pour les lycéens et les collégiens.
        avec la guerre de désinformation que mène le maroc avec le soutien hyper puissant de la france et d’israel, pour réduire l’algérie à moins que rien et casser notre influence naturelle. l’algérie a intérêt à se défendre sur ce terrain là qui est de très très loin beaucoup plus dangereux que les confrontations militaires qui n’auront jamais lieu. le maroc est en train d’avaler le polisario rien qu’à travers cette guerre. des marocaines et marocains qui soi disant affichent leur amour pour l’algérie et les algériens, commencent à nous faire des vidéos toujours bidon mais toujours flatteuses sur l’algérie mais ils s’insèrent dans la video des cartes du maroc avec le polisario; l’algérie stupide qui ne voit pas le piège, en tombe dedans et fait un commentaire en dessous genre « nous les algériens on vous aime bla bla « . mai sil ne détecte le piège marocain qui d’une manière indirect l’algérien vient de confirmer la marocanité du sahara auprès des autres youtubeurs étrangers plus futés.
        de plus en plus de vidéos sur youtube portent sur l’histoire du maghreb et du maroc où ils donnent au maroc tout et nos héros et nos batailles que nous avons gagné. si on ne fait rien, le maroc rien que par le mensonge vicieux et manipulations devient une puissance du maghreb qui a enfanté l’algérie en 1962 que la france leur ont enlevé nos territoires algériens qui étaient disent ils marocains avant 1830 (et ce qu’ils disent réellement dans les sites brésiliens, chiliens, américains, arabes car les marocains sont partout dans le monde contrairement aux algériens)). ça parait irréaliste et fantasmagorique mais c’est vraiment la réalité. ils ont influencé les occidentaux au point que si vou sprononcez couscous, caftan, la musique arabo andalouse etc. ils disent « ah le maroc, c’est un grand pays »; alors que c’est algérien. les arabes ça y est ils les manipulé au point qu’un animateur qui reçoit un chanteur algérien est obligé de citer le maroc dans les origines de nos chansons, ils ne disent plus d’origne algérienne pour les oeuvres algériennes mais maghrébine et saluent le maroc au passage. l’heure est grave et arrêtons de jeter notre argent de les missiles et sous marins qui non seulemnt nous ruinent financièrement mai sle pire c’est qu’ils ne ervent à rien et augmentent notre dépendance vis à vis des stériles et indignes de confiance les russes!

        2
        17
      Santa Claus
      3 novembre 2019 - 16 h 05 min

      on parle de grève générale et le mon-sieur nous fait étalage de ses connaissances en pétards.
      si on n’appelle pas cela de la diversion puérile, comment pourrait on l’appeler?

      49
      6
        QUBTAN
        3 novembre 2019 - 16 h 48 min

        @santa cruz oui je sais que ça vous dérange ce sujet qui est pourtant le sujet de tous les jeunes intellectuels algériens. mon sujet ets directement lié au hirak, car les russes ont divisé les algériens en deux: l’armée qui est devenue dépendante des russes à travers les s400 et les sous marins dont on a aucun contrôle, et le peuple algérien qui remet en cause tout le système qui nous a mener droit dans le mur avec ce système russe qui empêche tout ouverture de l’algérie sur l’international et le privé indisepensable pour toute économie. pose toi juste cette question et ne l’évite pas pour te montrer le problème de l’algérie d’aujourd’hui et du hirak:
        si le hirak, donc la société civile,
        veut une autre politique de développement économique à la sud coréenne, donc ouverte à la technologie et aux capitaux occidentaux, le hirak veut plus des technologies américaines car la russe on l’a pas vu depuis 50 ans et on l’a verra jamais, à ton avis l’armée qui est liée aux russe et par l’armement et par l’idéologie, vont ils laisser faire la société civile? tu comprends maintenant le sens de la question. les russes sont trop malins et c’est eux qui nous ont crée ce problème que seule l’institution militaire peut y remédier pour réduire notre dépendance militaire vis à vis des russes et leur mainmise sur notre pays. tu as vu le comportement de bensalah devant poutine il a failli faire pipi dans son pantalon car il sait que les russes gèrent l’algérie vis ses s400 et sous marins! et c’est les russes qui ne veulent pas de changement en algérie

        3
        16
          Lyes Oukane
          4 novembre 2019 - 0 h 23 min

          @ Qubtan .Laisse-tomber mon gars . Tu veux nous vendre  » América first  » sous couvert d’un patriotisme Dz de pacotille .
          Ton Amérique n’a apporté
          que morts et désolations sur toute la planète depuis qu’elle existe . Personne n’aime les ricains ,eux-même se détestent.C’est un peuple de schizophrènes ,de tueurs ,de cupides et d’arrogants à l’image de tous leurs présidents.
          Toi seul les vois comme des gentils alors qu’ils sont la pire raclure que l’humanité a enfanté depuis la nuit des temps .
          Nomme-moi une seule partie du globe où tes copains yankees ont apporté joie et prospérité . Il n’y en a pas.

          Sais-tu que l’OTAN fermait , avec une grande complicité, les yeux sur les massacres de l’armée française en Algérie ? et l’OTAN c’est d’abord et avant tout ton cher pays fétiche que sont les USA .

          Il n’y a pas de gentils et de méchants en ce bas monde il y a le dominateur Us et leurs larbins . Mais ca ne durera pas l’éternité ,je l’espère . Un autre dominateur viendra à la place de tes yankees chéris . Surement qu’il aura les yeux bridés . Comme Poutine ou Xi Jinping !

          Et l’Algérie dans tout ca ?

          Il nous faudra d’abord nous débarrasser de la lèpre grabataire actuelle et des doux rêveurs de ton espèce. Puis ne compter que sur nous même . Nous ferons notre bonhomme de chemin sans suivre celui des Russes ou des Américains . Ils nous faudra serrer les dents ,relever nos manches ,faire des compromis avec tout le monde sans abdiquer pour un quelconque pays en particulier .

          Je sais ,c’est utopique comme vision mais c’est probablement moins casse gueule que  » América First  » .

          @ ciao et bisous à trumpette .

          8
          8
    57
    3 novembre 2019 - 11 h 44 min

    y a pas le majorité des algériens, il y a tout le peuple et les résidus et leurs résidus (brosseurs suceurs balayeurs porteurs culte de la personnalité les adorateurs les soumis les lécheurs) je vous laisse le soin et le choix de la suite

    59
    15
    Brahms
    3 novembre 2019 - 11 h 36 min

    Cette dictature militaire est un prolongement du colonialisme à la Française. Tous les algériens étaient poussés vers l’étranger comme à l’époque des rapatriés d’Algérie de 1962 à 2019 (Harragas) pendant que la dictature militaire s’accaparait toutes les richesses du pays.

    Ce système de captation (invisible) fonctionnait merveilleusement bien quand il y avait 02 à 10 millions d’algériens. Il était donc invisible mais dès que nous sommes passés à 20 puis 25 puis 30 millions d’algériens, ce système invisible n’a pas muté pour passer à autre chose, il a préféré continuer à servir la dictature militaire et avec 42 millions d’algériens + le nombre de problèmes sociaux économiques à régler, ce système invisible a littéralement voler en éclat.

    Plus rien ne sera comme avant et d’ailleurs, la donne à complètement changer jetant à l’opinion publique internationale tous ces voleurs. Quand on est trop gourmand, on perd généralement tout.

    60
    11
    DZA
    3 novembre 2019 - 11 h 32 min

    GS, ses seigneurs et leurs laquais, sont en train de jouer, de miser à tout perdre ou gagner. L’avenir de la nation n’a jamais était leur souci. S’ils ne réussissent pas à contrôler le pays comme ils l’ont toujours fait, ils tenteront de le couler et eux avec. Ils se sont engagés tout simplement sur une voie sans retour.
    Il n’y a plus de choix pour personne, si ce n’est de rejoindre le peuple et ses revendications pour une Algérie nouvelle , meilleure, ou s’agripper au système pourri, qui de toute évidence n’a plus d’avenir. Je ne vois pas qui, et pour combien de temps encore, pourra s’opposer à un peuple déterminait à prendre son destin en main.
    Aléa jacta.

    52
    10
    daro France
    3 novembre 2019 - 11 h 09 min

    la seule grève générale qui pourrait marcher et celle de Sonatrach!!! Pour le reste de la société le Gros il s’en fou!!! après où il sont les militaires valeureux de ce pays?? Les militaires sont ils tous que de la …??? pour quoi ils ne se révoltent pas??? c la pièce manquante pour la réussite de cette révolution!!!

    61
    13
    Massinissa
    3 novembre 2019 - 11 h 04 min

    Attention au rever de la medaille, parceque ces fantoches du pouvoir n’attendent que ca , donc il faut eviter ce piege qui va se renfermer sur notre revolution, une greve generale va diviser ce mouvement .
    Je pense qu’il faut rejeter les elections , mais pas de desobeissance civile qui va diviser le peuple .

    16
    9
    ABOU NOUASS
    3 novembre 2019 - 10 h 25 min

    Fermons les puits de pétrole, gaz et continuons de refuser le paiement des factures d’eau, électricité ,
    gaz, télécommunications postales et impôts.

    Le pouvoir va ressentir la douleur de la piqûre .

    Assurer les services hospitaliers, protection civile , et service à minima des transports , mais gratuits.

    68
    3
    Lghoul
    3 novembre 2019 - 9 h 51 min

    Meme 50% de paralysie de Sonatrach leur fera beaucoup de mal. La logistique d’exportation du petrole et du gas telles que les greves des dockers aux ports et des bateaux les enfonceront car leurs commanditaires verront negativement la baisse et les retards accrus en energie surtout cet hiver. Sinon comment laisser une bande de corrompus et de mafieux decider seuls dans leur bunker et loin du peuple sur notre condamnation a mort pure et simple ? De quoi ces gens illetres et analphabetes seront ils capables s’ils se font halaliser par des traitres tels que benbliss le lievre eternel ? S’ils meprisent le peuple a ce point, alors ce peuple vous apprendra qui FAIT MARCHER VRAIMENT LE PAYS ! Une issaba unique au monde ! Ils ne connaissent ni ce que veut dire le mot honte ni le mot decence. Une bande de voyoux voudrait nous mettre devant le fait accompli en volant le peuple et ses droits en plein jour. Ces gens ne meritent ni pitie ni humanisme tellement leur arrogance depasse les limites. Comment pardonner quand Moudjahed de la premiere heure, Mr Bouregaa age de 86 ans passe le premier novembre en prison ? Alors le peuple ne leur pardonnerai JAMAIS ! Aucune pitie, aucun humanisme.

    82
    3
    Apulée de madaure
    3 novembre 2019 - 9 h 33 min

    G.S et sa croyance du plus fort.

    Friedrich Nietzsche :
    « La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. ».

    49
    11
      Anonyme
      3 novembre 2019 - 14 h 04 min

      Khayen Salah a les deux. Que faire?

      11
      9
        Apulée De Madaure
        3 novembre 2019 - 17 h 36 min

        Anonyme – 3 novembre 2019 – 14 h 04 min – Sbah El Kheir
        Malheureusement je ne suis qu’un modeste lecteur de Nietzsche et il nous a quitter en 1900.
        Comme vous ne pouvez pas lui poser la question il ne vous reste qu’a réécrire une oeuvre tel que « Ainsi parla Zarathoustra » et bien entendu avec corrections, améliorations et enrichissements.
        Vous nous rendrez un grand service surtout si elle est en Arabe.

        4
        11
    amir
    3 novembre 2019 - 9 h 26 min

    Mais il n’y a pas que le système qui s’entête à vouloir perdurer, il y a aussi ses résidus qui ont validé cet entêtement en faisant fi du peuple? en le méprisant en déposant leur dossier. Qu’espèrent t’ils ? une nouvelle mascarade comme les précédentes ?

    81
    15
    Blakel
    3 novembre 2019 - 9 h 23 min

    C’est clair, il faut les frapper au portefeuille. Tant que le mouvement populaire ne met pas en danger la rente, ils s’obstineront à se maintenir au pouvoir.

    104
    13
      A
      4 novembre 2019 - 18 h 49 min

      Bonsoir tous le monde,
      J’aimerais juste dire il faut faire comme la Chine
      Acheter de la technologie !! C universel tout le monde achètent ensuite développer la notre made algerien dans tous les domaines je sais qu’il ya des obstacles pour en détenir mais faisons la vive lalgerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.