Assassinat du charlatan Belahmar à Relizane : crime crapuleux ou acte terroriste ?

assassinat Belahmar
Abou Mouslim Belahmar. D. R.

Par Mohamed K. – C’est le quotidien arabophone Ennahar qui a rapporté l’information très tôt ce matin. Le charlatan surnommé Abou Mouslim Belahmar, rendu célèbre grâce à quelques chaînes de télévision très portées sur le charlatanisme, a été assassiné chez lui cette nuit par des inconnus qui lui ont asséné plusieurs coups de couteau. Le journal parle d’«inconnus», ses assassins seraient donc plusieurs.

Le charlatan Belahmar a défrayé la chronique par ses pratiques maraboutiques appuyées sur la religion. Dans ses causeries télévisées très suivies par les téléspectateurs crédules et superstitieux, il se concentrait sur les activités paranormales, expliquant comment se débarrasser des djinns et autres êtres maléfiques. Son assassinat suscite dès lors de nombreuses interrogations. A-t-il été tué par des islamistes qui l’auraient accusé d’hérésie en s’adonnant ainsi à ce qui pourrait être assimilé à de la sorcellerie ? A-t-il fait les frais d’abus qu’il aurait commis sur des femmes qui se rendaient en grand nombre chez lui pour obtenir la bénédiction, connaître leur sort ou se défaire de la déveine ?

Certaines chaînes algériennes se sont singularisées depuis leur création par le recours à ce genre de marabouts déguisés en imams ou en théologiens pour augmenter leur audimat. Un phénomène qui a fait recette et qui a encouragé des pans entiers de la société à suivre ce genre d’émissions où le ridicule le dispute à l’aliénation.

Si le féticheur Belahmar a été assassiné par des extrémistes religieux, ses compères, dont la réputation est égale à la sienne, pourraient être également ciblés. De nombreux exorcistes ont été pris en flagrant délit d’abus sur des femmes désemparées qui voient dans ces pratiques moyenâgeuses, rétrogrades, un moyen d’éloigner le «mauvais œil» ou de la «malchance», souvent à l’insu de leur mari ou de leurs proches. Des pratiques encouragées par un environnement par trop gobeur dès qu’il s’agit de manifestations parapsychiques.

M. K.

Comment (44)

    Mohamed Dahmani
    23 décembre 2019 - 10 h 08 min

    Cet article analyse bien le sujet et le décrit parfaitement, sauf une chose. …En effet, l’article à aucun moment n’introduit une nuance expliquant le phénomène de la Rokia dans ‎notre société et son côté légal religieusement. Il faut convenir que la Rokia est reconnue par la religion ‎musulmane, mais sa pratique est simple (récitation de sourates coraniques) et ne va nullement dans les ‎méandres de la sorcellerie et des usages douteux ou ésotériques. Il y a lieu de noter qu’il y a des cabinets de ‎médecins qui pratique la Rokia et la Hidjama au vue et au su de tout le monde.‎

    icialG
    23 décembre 2019 - 7 h 32 min

    MIO dit que s il y des loups c est parce qu il t a des moutons, la sélection naturelle de la chaîne alimentaire, et il y a pire et plus dangereux que ce charlatant() les corrompus de vrais charognards intouchables et ils sont toujours la et bien vivants

    5
    3
    Bouteflika et le socier Marocain
    23 décembre 2019 - 0 h 20 min

    La famille Bouteflika avait son sorcier Marocain qui a pris la fuite le jour même de l’arrestation de Said Bouteflika, il tenait une épicerie dans une ville de l’ouest comme couverture pour cacher son enrichissement d’ailleurs il est parti au Maroc avec une fortune.

    21
    8
    Influences marocaines
    22 décembre 2019 - 23 h 07 min

    La culture marocaine fait ravage dans les régions de l’ouest notre pays.

    26
    13
      Lghoul lm
      23 décembre 2019 - 14 h 50 min

      Exact. La drogue et le charlatantisme sont la recette ideale pour assommer un peuple a vie. Depuis quand ces deux poison ont prospere en Algerie ?
      Depuis l’arrivee de boutef et en 99.

    CHAT
    22 décembre 2019 - 22 h 13 min

    je pense que s ‘est une histoire d argent, le centre qu il était entrain de construire a été saccagé, le plus étonnant c est que les portes et fenêtre…la clim…ont été démonté et volé….
    un ami a eu le même problème suite à un litige avec un entrepreneur qu il avait engagé pour construire sa maison, et cet entrepreneur a tout saccagé et pris les portes..fenêtres..compteur électrique etc….
    je n’accuse personne bien sur mais je ne pense pas que ce soit une affaire terroriste .

    6
    8
    Anonyme
    22 décembre 2019 - 22 h 06 min

    Ce personnage s’est fait médiatisé à outrance par le passé pour s’enrichir. Ce qui lui est arrivé n’est que la conséquence de cette médiatisation. Cela rappelle l’histoire de salman rushdi avec son livre dont le titre et contenu façonné pour provoquer et s’enrichir, sauf que ça lui a couté plus cher de se protégé que ce qu’il a gagné. Voilà ou mène la cupidité, cela s’applique à ce personnage.

    8
    14
    Anonyme
    22 décembre 2019 - 19 h 36 min

    Ce n’est pas de sa faute s’il est devenu charlatan ,c’est un environnement malsain superstitieux et obscurantiste qui a fait de lui un charlatan riche et respecté .

    29
    10
    Le Berbère
    22 décembre 2019 - 19 h 11 min

    Je demande à nos lecteurs et lectrices s’il y’a un dénominateur commun entre  » le Derouiche  » Belahmar et l’autre Derouiche imposteur et l’inventeur de l’RHB ( un médicament pour les diabétiques ) de non de Toufik Zaibet et de l’autre inculte notre ministre national de l’enseignement supérieur Tahar Hadjar qui a déclaré que le fait d’avoir des prix Nobel n’avait aucun impact sur l’enseignement dans les universités algériennes. ..De mon point de vu personnel, le dénominateur commun entre les trois funestes personnages c’est ce pouvoir qui à fait de l’Algérie un pays de malfrats et de charlatans incultes…Pauvre Algérie 🙁 !

    53
    8
    Selecto
    22 décembre 2019 - 18 h 58 min

    Sans négliger que cet escroc avait des client hauts placés il se pourrait qu’il détenait des secret a leur sujets et ils l’ont éliminé.
    l’autre charlatant lié a Said Bouteflika Chemseddine d’Ennahar …

    34
    14
    Anonyme
    22 décembre 2019 - 17 h 46 min

    je suis absolument certain que ce ne sont pas les islamistes ! je suis pourtant anti-islamiste déclaré et d’une façon irreversible, ces mecs je les ai combattu ouvertement sur le terrain politique mais aussi militaire je les connais, ils sont parfaitement capables de tels crimes mais mon instinct me dit que ce sont les mêmes que ceux qui ont allumé le feu dans le Mzab entre les enfants de cette région, ce sont les mêmes que ceux qui ont ordonné de tirer à vu sur des manifestants pacifiques en Kabylie en 2001 ( ils ont tiré des milliers de fois pour tuer, tué 128 personne et blessant 6000 autres) des dizaines de morts au Mzabe ce sont ces mercenaires anti national qui veulent faire diversion afin de détourner l’attention quant au manifestation de vendredi.
    Ces gens doivent tôt au tard répondre de leur actes et ce depuis l’indépendance voir avant !!! ce sont les mêmes criminels qui tirent les ficelles meurtrières qui ont étranglé le peuple algérien.

    Je le répète je suis absolument certain que ce ne sont ni les pseudo victimes de ce charlatan islamo-maraboutico-alchimist et encore moins les islamo-fascistes qui ont assassiné cet individu mais bel et bien une entité liée directement ou indirectement à ceux qui installent un président alors que des dizaines de millions d’algériens rejettent jusqu’à l’élection même ! et ce dans la rue.

    33
    20
    Mounir Sari
    22 décembre 2019 - 15 h 41 min

    Il ne faut pas s’étonner quand notre pays est gouverné par une bande de corrompus, de vieillards et de charlatans!!!

    42
    14
    Brahms
    22 décembre 2019 - 14 h 13 min

    Un vicieux … qui s’est servi de soi – disant pouvoir pour abuser de femmes dans son Cabinet. La voyance, les marabouts sont à mètrent dans le même sac. Très souvent les personnes qui se rendent chez des diseuses de bonnes aventures ont déjà des problèmes psychologiques. En France, le Hadj Mamba a aussi été liquidé à Paris car il s’amusait à faire divorcer des couples via ses gris gris et ses pouvoirs magiques. Quand on a des pouvoirs, on se les applique déjà pour soi, pour voir si cela marche.

    36
    10
    lhadi
    22 décembre 2019 - 14 h 08 min

    J’ai toujours éprouvé beaucoup de respect et d’admiration envers les algériennes et les algériens qui veulent créer d’abord une école avant de bâtir une mosquée et du coup attachent plus d’importance à la transmission du savoir qu’à celle des rites et des croyances.

    L’enseignement, et lui seul, pourvu qu’il soit approprié et que ses méthodes soient justes, peut garantir la justice et l’égalité entre algériens divisés, en ces temps difficiles pour le pays, entre paraboles et minarets,entre conservateurs et progressistes, entre ceux qui font leurs devoirs et ceux qui ne le font pas.

    L’enseignement ainsi défini peut permettre de créer des débouchés et de triompher des maux inhérents au sous développement et surtout de former des citoyens qui ne se laissent pas manipuler, qui sachent trouver la voie du droit et de la vérité et qui cherchent à garantir la sécurité et la stabilité de leur pays et, au-delà, le progrès et la prospérité de l’humanité toute entière, dans la paix et la sécurité, en se gardant des tout extrémisme ou fanatisme.

    Au lieu de se ferrer dans le travail de Sisyphe qui a caractérisé les anciens ministres de l’éducation nationale : c’est-à-dire le bricolage permanent, le nouveau ou la nouvelle ministre de l’éducation nationale se doit de définir, dès le début, les objectifs généraux et les étapes transitoires en même temps, il ou elle se doit de proposer des lois de programme pluriannuelles qui mettront le train de l’éducation nationale sur les rails de l’excellence.

    On ne doit pas perdre de vue qu’une politique démocratique et moderne de l’Education nationale doit répondre aux impératifs économiques, sociaux et culturels du développement de l’Algérie et garantir le droit de chacun à l’éducation initiale et permanente qui épouse notre siècle.

    Fraternellement lhadi
    
([email protected])

    27
    17
      Elephant Man
      22 décembre 2019 - 20 h 43 min

      @Lhadi
      Effectivement l’importance de l’Éducation et de l’Enseignement.
      Je réitère l’anglais est la langue internationale à enseigner dès le primaire tous les congrès scientifiques internationaux et quel que soit le domaine se font en anglais y compris en France dont les écoles bilingues pullulent et enseignement de l’anglais dès le primaire.
      Ce ne sont pas les cerveaux qui manquent au pays et notamment dans le domaine médical et pas que.
      « …une politique de l’Éducation nationale doit répondre aux impératifs économiques sociaux et culturels du développement de l’Algérie et garantir le droit de chacun à l’éducation initiale et permanente qui épouse notre siècle ».

      46
      37
    Ma Vérité
    22 décembre 2019 - 14 h 00 min

    L’un des charlatans de Bouteflika et Fln vient d’etre assassiné,Meskine,comment va faire le nouveau président imposé de force par Gaid Salah et l’armée,apparemment il existe un Oujda est l’ami intime du général Belkcir et said bouteflika

    32
    17
    58 ANS
    22 décembre 2019 - 12 h 31 min

    Mio dirai plutôt assassinat politique de façon a crée un climat insécurité et une division dans les rangs hirak prudence les résidus sont capable de n importe quelle bassesse ils l on largement démontrer avec les élections

    23
    19
    Rayes Al Bahriya
    22 décembre 2019 - 12 h 16 min

    Tout acte criminel est condamnable en tant que soi…
    C’est pas un acte terroriste mais un crime crapuleux , de reglement de compte….
    Le maraboutisme charlatant …avait fait
    Des ravages en kabylie.
    Des femmes steriles ont etaient engrossees , ou violees par ces marabouts sans foi , ni lois..
    Le bachaghisme aussi avait commis
    L’innomable….
    La juste ice .. fera la lumiere.
    A bon entendeur salut.

    29
    45
      Bibi
      22 décembre 2019 - 13 h 51 min

      Rayes eli Gharqou,
      A fait des ravages en Kabylie!!!!
      Décidément les Kabyles ont toutes les tares de la planète
      Votre racisme primaire n’a d’égal que votre inculture et votre ignorance!
      Continuez à stigmatiser une région et vous sortirez peut-être vainqueur!
      Mais sachez qu’à force d’utiliser cette grosse ficelle elle cassera un jour et vous la recevrez en plein G…… comme un boomerang.
      Et puis d’après la dernière étude de l’ONU et de toutes les organisations internationales, la Kabylie est responsable du changement climatique, elle est aussi responsable de la chute du prix du pétrole, et non seulement de cela elle est aussi responsable des manifestations à Hong-Kong . Elle est aussi responsable de tous les troubles qui se passent dans le monde, d’ailleurs toutes les nations vont se réunir bientôt pour voir et savoir comment raser de la mappemonde la Kabylie, où bien peut-être la déplacer et la mettre du côté de l’OKAVANGO.
      Pauvre de toi!

      46
      14
        Anonyme
        22 décembre 2019 - 17 h 12 min

        @Bibi merci de ta véritable vérité, mais tu oublies l’essentiel, les tremblements de Chlef et Boumerdeis ont été déclenchés par les Kabyles. Tu le savais pas ???

        Toutes les catastrophes naturelles dans le monde : séisme, éruption volcanique, tsunami, mouvements de terrain, inondation, tempête, cyclone, orages, etc …
        Et Toutes les forces de la nature : électromagnétique, gravitationnelle, l’interaction forte, l’interaction faible …

        Sont toutes commandées à partir des willayas de Tizi Ouzou, Bejaia, Bouira, Boumerdeis, Alger, Bordj Bou Arreridj ou Setif.

        35
        8
        Zaatar
        22 décembre 2019 - 19 h 09 min

        Vous oubliez les catastrophes planétaires. Celles déjà vécues par notre planète, notamment l’extinction des dinosaures et les changements climatiques, et celles à venir, comme la chute de météorites et d’astéroïdes ou l’évaporation de toute la planète sous le feu des sursauts gamma. Meme le vent solaire et le souffle de ses particules c’est la kabylie qui en est responsable.
        Enfin, on pourra remonter jusqu’au big bang et accuser les kabyles d’en être responsables. Ils sont diablement fortiches et doués ces kabyles….

        29
        10
          Bibi
          22 décembre 2019 - 19 h 45 min

          @ Zaatar,
          Wallah tu m’as fait rire
          @+ l’ami

          21
          8
          Zaatar
          22 décembre 2019 - 20 h 24 min

          @Bibi,
          Mes amitiés.
          J’en ai lu de ces propos, notamment d’un certain pseudo que je ne citerai pas mais qui se reconnaîtra. Les kabyles ont toujours eu bon dos, et le pouvoir en a profité. Je pense que ce sont les dernières cartouches sur ce terrain, le peuple semble bien connaître la chanson hormis certains énergumènes qui vivent encore de ca. Sinon ça m’a fait plaisir ta petite phrase.

          21
          5
          Anonyme
          22 décembre 2019 - 20 h 36 min

          @Zaatar, toi aussi tu oublies les plus grands massacres dans le monde dont la responsabilité est entièrement imputée aux Kabyles, en se limitant uniquement aux derniers siècles :
          – 1er Guerre mondiale : 10 Millions de morts
          – 2eme Guerre mondiale : 60 M de morts et bien entendu l’holocauste ne peut être qu’une idée kabyle.
          – Révolution Bolchevique : 50 M de morts.
          – Révolution Chinoise : 70 M de morts.
          – Invasion japonaise en Chine : 12 M de morts.
          – Sans comptés les différentes guerres (Vietnam, Afghanistan, Libye, Syrie …).
          – Etc …
          Ils ne sont pas aussi fortiches et doués tes Kabyles, c’est tout ce qu’ils ont fait ?
          Par contre je leur tire chapeau d’avoir descendu les Twin Towers et 3000 morts en 1 heure.
          Ah! j’oubliais, le triangle des Bermudes est relié directement au Djurdjura.

          15
          4
      Anonyme
      22 décembre 2019 - 14 h 06 min

      @Rayes Al Bahriya – 22 décembre 2019 – 12 h 16 min.
      Il y’a deux façons de montrer sa « supériorité » intellectuelle ou autres :
      1 – Rayonner devant son adversaire en étalant sa culture, connaissances, intelligence … ect, et tout est à l’honneur.
      2 – Rabaisser son adversaire parce qu’on est un légume, aucun arguments plausibles, … etc, et ça c’est condamnable.

      Je te ferai savoir que la « clinique » de ce monsieur ne se trouve pas en Kabylie, alors laisses cette région tranquille. Ya Rayes Al Bahriya, vas naviguer ailleurs, dans les eaux troubles de Gaid S. et Naima Salhi, la mer calme d’un hirak uni, vous est interdite.

      La sorcellerie est utilisée depuis la nuit des temps et aucune région au MONDE n’a échappée. Prouves-moi le contraire et à bon entendeur salut, comme tu le dis si bien.

      49
      10
    Bibi
    22 décembre 2019 - 12 h 12 min

    L’Afrique noire et les pays Arabes sont rongés par ce mal insidieux, les marabouts et les charlatans en tous genres ont encore de beaux jours devant eux.
    La faute, la seule faute est à la religion qui est mal interprété, les gens en désespoir de cause au lieu d’aller voir un psy, vont chez un marabout ou un charlatan, et la c’est la porte ouverte à tous les excès.
    Le jour ou on aura des religieux qui ne s’occuperont que de religion, et de son interprétation dans le sens du progrès et le bienfait pour l’humain, l’apaisement sera au bout et surtout moins de gens seront crédules. Comme j’ ai lu ici même , des Imams disant que le vote est une obligation et inciter les fidèles à le faire, quel crédit donner à ces soit-disant hommes de religions?
    Quand je vois que ces mêmes Imams menaçaient de faire grève, j’ai failli tomber de ma chaise, La religion relève de l’intime, et se vit dans sa sphère privée, ne dit-on pas que chacun va être comptable de ses actes!
    La religion quand elle est et se mêle de la politique ,c’est l’assurance de graves catastrophes au bout.

    38
    16
      Saucisse.
      22 décembre 2019 - 16 h 36 min

      La france et même le monde ont besoin d’une personne comme toi, … t’es un expert dans tout lès domaines sauf sur mama france ,pourquoi uniquement l’afrique noire ,lès arabes et leurs religion? la sorcellerie est problème mondial qui touche toutes lès religions et lès races,cesse de de dire dès c.. et concentre toi un peu sur ton pays de coeur,L’Algérie est trops grande pour ton coeur!.

      5
      46
    Dahman
    22 décembre 2019 - 12 h 06 min

    Un homme qui vend du miracle afin d’être adulé n’est qu’un charlatan. Celui qui le lui achète, même s’il n’aboie pas, n’est qu’un chi…

    22
    4
    Azul
    22 décembre 2019 - 12 h 03 min

    Inventez une charlatanerie, n’importe laquelle, vous trouverez toujours des hommes qui diront que ça marche, tant notre besoin d’illusion est intense.

    22
    5
    Sacro Saint
    22 décembre 2019 - 10 h 58 min

    Eau de Bir Zemzem, si cette eau était aussi miraculeuse, pourquoi l’Arabie Saoudite ne la vend pas au monde au prix d’or à la place du pétrole ? On économisera la formation du personnel médical, constructions d’hôpitaux et cliniques, usines de médicaments, budgets de recherches médicales etc …

    Par contre, la considérée comme eau bénite suivant sa croyance, pourquoi pas !!!

    28
    17
    Anonyme
    22 décembre 2019 - 10 h 48 min

    Ce n est pas une grosse perte et il ne mérite pas un article d AP…

    24
    10
    Mounir Sari
    22 décembre 2019 - 10 h 36 min

    C’est ce qui arrive quand on islamise à outrance toute une société et quand on apprend aux petits élèves comment laver les morts dans les écoles au lieu de les initiers à la science et à la modernité!!!!

    26
    20
      Sacro Saint
      22 décembre 2019 - 16 h 31 min

      Le problème des pays développés est comment « atterrir » sur mars à gauche ou à droite de son équateur.
      Certains compatriotes leurs problèmes est comment entrer et sortir des toilettes, pied gauche ou droit ?
      Et dire que je serai condamné comme une saucisse sur un barbecue parce que j’ai enlevé mon soulier gauche avant le droit !!!

      13
      7
      anonyme
      22 décembre 2019 - 21 h 57 min

      Ce personnage s’est fait médiatisé à outrance par le passé pour s’enrichir. Ce qui lui est arrivé n’est que la conséquence de cette médiatisation. Cela rappelle l’histoire de salman rushdi avec son livre dont le titre et contenu façonné pour provoquer et s’enrichir, sauf que ça lui a couté plus cher de se protégé que ce qu’il a gagné. Voilà ou mène la cupidité, cela s’applique à ce personnage.

      1
      2
    Abou Stroff
    22 décembre 2019 - 10 h 17 min

    « Dans ses causeries télévisées très suivies par les téléspectateurs crédules et superstitieux, il se concentrait sur les activités paranormales, expliquant comment se débarrasser des djinns et autres êtres maléfiques. » avance M. K..
    comment voulez vous qu’un peuple, du moins sa grande majorité, qui croit au djinns, et à d’autres êtres plus maléfiques que les djinns, puisse être pris au sérieux lorsqu’il se met à hurler « yatnahaw ga3″ ou dawla madania, machi 3askaria »?
    moralité de l’histoire: un peuple, du moins sa grande majorité, qui croit au charlatanisme sous toutes ses formes, et qui doute, souvent, des progrès prodigieux de la connaissance dans toutes les sciences, ne peut, me semble t il, pas prendre en main sa propre destinée. ce peuple là ne peut que subir les décisions prises (souvent en son nom) par autrui.

    23
    19
      Zaatar
      22 décembre 2019 - 13 h 50 min

      Cher Abou Stroff je te salue,
      Pour la seconde fois encore je ne voulais pas l’écrire. Tu l’as sorti comme je m’y attendais. Mais c’est d’une logique implacable c’est pour cela que j’y adhère totalement.

      12
      18
        Abou Stroff
        22 décembre 2019 - 14 h 34 min

        Zaatar, je te salue!
        en effet, je persiste et signe: les tubes digestifs ambulants qui composent la majorité du « peuple » algérien et qui sont dopés à la religion (la drogue la plus dure parmi les drogues dures, dont la cocaïne) sont incapables de se prendre en charge et ont toujours besoin, pour supporter leur état végétatif, de chimères, de miracles, bref de mystères pour épicer leur soporifique vécu. et c’est grâce à cet état palpable et quantifiable que des belahmar, chemsou, zaibet et d’autres charlatans arrivent à « percer » et à jouir des bienfaits de la vie en profitant de la crédulité des tubes sus-cités.
        PS: belahmar est mort, d’innombrables belahmar vont surgir puisque les conditions d’existence des belahmar sont toujours présentes et ne semblent pas prêtes à disparaître.

        16
        12
        Anonyme
        22 décembre 2019 - 19 h 16 min

        @Zaatar – @Abou Stroff
        Croyez-moi mes amis c’est le « chant du cygne » pour ce genre de secte. …
        le vrai Djinns est celui ,qui utilise la religion ou autres comme fond de commerce pour tromper la naïveté des gens, tôt ou tard on passe à la caisse.
        Gloire à Dieu et longue vie au Hirak.

        15
        6
    Moi News
    22 décembre 2019 - 9 h 36 min

    Quel grand dommage l’Algérie vient de perdre l’un de ses plus grand formateurs de charlatanisme;d’ailleurs la majorité de nos dirigeants ont été formés dans l’institut de ce charlatan,ses points forts comment manipulé les urnes ou personne n’aperçois,comment multiplier les voix sans les votants,faire disparaitre des milliards de Dollars,sans meme que le diable se rend comte;son dernier exploit il voulait faire transférés nos dirigeants emprisonnés a l’étranger mais nos intégristes l’ont doublés

    18
    13
    Rahi djat cinima
    22 décembre 2019 - 9 h 23 min

    Ce n’est pas gentil pour Charlot ! Il a tant soigné par le rire… moi en premier

    8
    8
    Sansylo
    22 décembre 2019 - 9 h 03 min

    Ces exorcistes s’adonnent à ce jeu malsain à titre lucratif et essaient de tirer le maximum de ces pauvres personnes attirées, tantôt, par des rabatteuses chevronnées , tantôt par naïveté ou espoir soit de trouver le mari idéal soit récupérer aussi un époux volage.

    Ces charlatans , sans aucune compassion, les détroussent , abusent de leur corps et des fois même leur proposent une séance gratuite d’exorcisme en échange de quoi , ils exigent une autre femme déjà dans le viseur.

    Même si l’on doit condamner d’abord ces victimes qui, au nom de la profession et de la religion surtout croient à tous ces bobards véhiculés , en substituant ces charlatans à Dieu, il n’en demeure pas moins que
    toutes ces pratiques contraires à notre religion , doivent être sévèrement réprimées !

    Mais je crois ce métier a toujours existé même avant l’islam et ce sera dur de le dissocier des autres pratiques douteuses autant que celle-ci.

    Le mal de notre société est ailleurs bien sûr.

    18
    10
    Anonyme
    22 décembre 2019 - 7 h 49 min

    Voilà ce que l ignorance a fait de notre peuple..que la misère et la croyance au marabout de tout genre…les guezena et imams ignorants qui font du commerces aider par des chaînes obscurantistes de télévisions et radio..juste avoir la guelle de ce misérable 😩 zefaf de Chems eddine l imam qui ne sais que la traîtrise et le khoubeth… tout ces charlatans doivent légalement disparaître, ainsi que ces phénomènes des zawiya etc..tout un tas de ca… a enlever de la sphère algérienne et cela inclus la rokiya.. j ai vu des gens faire la rokiya pour la tension artérielle mais c criminel tout ça… je blâme le fln le rnd et le msp etc et leur chef qui ont mis notre pays a genoux… bande d incompétents

    47
    11
    Zaatar
    22 décembre 2019 - 7 h 44 min

    C’est bien de chez nous. C’est ancrée dans la société mais ca reste caché. C’est cultivé depuis la nuit des temps mais c’est tabou. Ca porte tous les mauvais noms mais on y adhère a foison. On critique la pratique mais on y croit jusqu’à y subir le revers et être échaudé pour la dénoncer. C’est cela notre société entre autre vis à vis de ces pratiques de Charlots et de charlatans. Cela découle intrinsèquement de la croyance et de la religion lu en travers. La religion s’y trouve mêlée en tous les cas, c’est la ou se trouve la majorité des crédules.

    38
    17
      Bibi
      22 décembre 2019 - 19 h 10 min

      A la Saucisse,
      L’ Afrique noire parceque je connais, et j’y ai vécu pendant six années, et j’ai fait pratiquement tout le continent, ça te va?
      Quant à la sorcellerie c’est un problème mondiale, oui c’est vrai d’ailleurs les Nations unies vont le déclarer comme fléau du siècle, tu doit te rapprocher d’eux, car à ce jour ils ne le savent malheureusement pas encore. Quant à la France, moi je n’ai aucun problème avec elle, c’est elle qui m’as permis de vivre, de travailler,de bien me soigner et surtout d’avoir toutes les choses dont j’ai besoin pour m’épanouir dans ma vie.
      Alors tu veux quoi que je craches dans la soupe pour te faire plaisir ?
      Et puis question toute bête, pourquoi tu lis mes posts, moi dès que je vois les tiens je zappe car par essence ils ne m’intéressent pas et je sais que je ne vais rien apprendre et même peut-être m’abrutir, alors fais de même.

      11
      7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.