Remise en service de l’imposant avion présidentiel cloué au sol depuis dix ans

A340 avion présidentiel
L'Airbus A340 commandé par l'Algérie en 2009 et réceptionné en 2010. D. R.

Par Nabil D. – Abdelmadjid Tebboune s’est envolé pour Addis-Abeba à bord de l’imposant avion présidentiel Airbus A340-500 acquis par son prédécesseur mais pratiquement jamais utilisé, en raison de la maladie d’Abdelaziz Bouteflika qui l’avait empêché d’effectuer des missions officielles hors du pays. La Présidence a fait l’acquisition de l’appareil en 2009 pour un coût estimé à 312 millions de dollars. Il sera réceptionné l’année suivante. Son équipement a coûté 42 millions de dollars. L’avion, qui totalise à peine 30 heures de vol officiel, correspondant à un seul aller-retour vers le Canada de l’ancien Président, était cloué à l’aéroport militaire de Boufarik et des vols d’entretien lui étaient épisodiquement appliqués.

L’acquisition du long courrier quadrimoteur avait suscité une vive polémique, de nombreuses voix s’étaient élevées pour dénoncer une énième dépense inutile par Abdelaziz Bouteflika qui estimait, de son côté, qu’un tel achat, bien qu’onéreux, répondait à une nécessité de rehausser le prestige de l’Algérie dans le concert des nations, d’autant que le chef de l’Etat déchu en avril dernier s’était distingué par ses nombreux déplacements à l’étranger où il ne ratait aucun rendez-vous international, sans compter ses voyages officiels dans le cadre des relations bilatérales.

Durant ses trois premiers mandats, Abdelaziz Bouteflika avait sillonné le monde pour, disait-il, replacer l’Algérie sur l’échiquier mondial en tant que voix qui compte et en tant que partenaire incontournable dans le règlement des crises et dans le cadre, plus restreint, du renforcement des relations qui lient l’Algérie à des Etats avec lesquels notre pays est lié par des liens stratégiques, aussi bien en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, en Asie qu’en Amérique latine.

Avant l’acquisition de l’Airbus A340-500, il se déplaçait à bord d’avions mis à sa disposition par la compagnie aérienne nationale Air Algérie ou d’appareils plus petits de type Gulfstream, gérés par le Groupe des liaisons aériennes ministérielles (GLAM), relevant de l’armée de l’air.

Pour rappel, tous les chefs d’Etat, y compris dans les pays les plus industrialisés, ne disposent pas d’un avion présidentiel.

N. D.

Comment (20)

    Omar Khayyem
    10 février 2020 - 9 h 31 min

    de benbella, boukharouba, chadli, le HCE,zeroual et el mouhanet (المحنط) et leur COHORTE de chefs d’état major FACTUELS donneurs d’ordres…AUCUNS n’a initié la moindre politique pour le bien-être des ALGÉRIENS et le développement du pays…les SEULS quelques enfants sincères de notre pays ont étés soit exilés quand ils n’ont pas étés RÉDUIT au SILENCE ÉTERNEL!!!

    9
    3
    Anonyme
    9 février 2020 - 8 h 07 min

    Tebboune ferait bien de remettre cet avion produit de la mégalomanie démesurée de Bouteflika à Air Algérie qui en fera un meilleur usage et qui manque cruellement d’avions…avec ses B737 délabrés et peu sûrs.

    33
    3
    IMPORTANT
    9 février 2020 - 1 h 40 min

    la france panique ils organisent une manifestation de faux algériens
    contre l’exploitation du gaz de schiste au sahara DEVANT LE SIEGE DE TOTAL A PARIS (alors que ce n’est pas Total qui va l’exploiter mais probablement des américains mais ils disent que c’est Total juste pour manipuler les algériens par le mensonge et le vice) et avec le drapeau soi disant berbère mais façonné en france dans les années début 80 POUR LE MAK POUR DETRUIRE L’ALGERIE. ils donnent la parole à un agent de la france (une dame pour faire démocratie) qui dit que « tout le peuple
    algérien est contre le gaz de schiste »!! MENSONGE VICIEUX.
    je suis algérien cadre supérieur, ayant bien analysé les conséquences de
    l’exploitation du gaz de schiste, ne présente aucun danger sur les
    nappes phréatiques puisqu’il n’en y a pas où on va extraire et en plus
    tous les pays commencent à l’exploiter (l’angleterre attend le prix du
    gaz qu’il dépasse 15 dollars pour qu’il soit rentable, et la france n’a
    pas assez de sable et de l’espace pour l’exploiter, mais achète du gaz
    de schiste américain). Madame je suis algérien et JE SUIS POUR LE GAZ DE
    SCHISTE. et je soutien tebboun dans la reconstriuction de mon pays qui a perdu une année sans aucun investissement ce qui est néfaste si ça continu. le retour de l’algérie panique le maroc qui vend son honneur à israel pour la marocanité du sahara qu’il va perdre bi idn allah el aali.
    en outre, la situation économique de l’algérie, et surtout
    financière, ne nous permet pas de faire de grands projets
    d’investissement nécessaire à notre développement et pour mettre en
    place un véritable tissus industriel avec transfert de technologie.

    l’enrichissement de l’algérie dérange la france et le maroc QUI
    COMPLOTENT CONTRE L’ALGERIE, car l’algérie a besoin d’environ de 200
    milliards pour relancer son économie et l’industrialisation de l’algérie avec transfert de technologie, DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS CAR NOUS N’AVONS PAS LE TEMPS. (en 2019 on a eu ZERO INVESTISSEMENT)
    le maroc a besoin de 4 ans avec une l’algérie à l’arrêt, D’OU LA
    MANIPULATION DU HIRAK VIA LEURS AGENTS DU MAK. car si nous ne faisons
    rien d’ici 2ans, le maroc aura indéniablement le leadership économique
    en Afrique, et on sera contraint d’importer tout du maroc, ON NE POURRA
    JAMAIS RATTRAPER NOTRE RETARD.

    la france et le maroc ont signé un contrat de plein emploi au maroc dans
    5 ans. ils investissent à fond au maroc avec transfert de technologie.
    REGARDEZ CA https://www.youtube.com/watch?v=PT9lZEJ9cSQ&t=176s

    l’algérie a tout intérêt à choisir un autre partenaire que la france, il y va de notre survie,
    car la france roule pour le maroc et LE MEILLEUR EST POUR LE MAROC, à
    nous ils nous donnent que ce que le maroc n’en veut pas! ILS INFORMENT
    AUSSI LE MAROC DE TOUS NOS PROJETS FUTURS. un partenaire économique comme les
    USA (TRUMP DÉTESTE LA FRANCE ET FERA LE PLAISIR DE NOUS AIDER JUSTE POUR
    EMMERDER LA FRANCE) c’est le plus intéressant pour l’algérie après il y
    a l’allemagne et l’angleterre. on va prouver à la france ce que c’est
    la poisse légendaire marocaine ET ILS REGRETTERONT LA BARAKA ALGERIENNE A
    JAMAIS ET C’EST ECRIT BI IDN ALLAH

    13
    51
      Anonyme
      9 février 2020 - 20 h 15 min

      @important

      Tu as parlé du Mak et du Maroc…du coup tu as actionné leurs bataillons de ratons qui squattent les forums algériens…Ils veulent la destruction de l’Algérie.

      Ceci explique les pouces vers le bas…Idem si tu parles polisario palestine ou islam..

      Et pourtant je suis contre le gaz de shiste…

      Allah yera7mek ya Boumedienne…

      9
      9
      Le Chant Des Cygnes
      9 février 2020 - 22 h 23 min

      A important,
      Grâce à tes gouvernants le retard par rapport au maroc est déjà de plus de deux ansil ne faut rien espérer du bon Dieu, en 60 ans nous ne sommes pas capable de produire les oignons que nous consommons !
      Nous sommes malheureusement un pays du tiers monde et si vous continuez à supporter les escrocs qui sont au pouvoir bientôt nous aurons besoin de l’aide internationale et de la croix rouge pour pouvoir subsister.

      11
      3
    58 ns
    9 février 2020 - 0 h 51 min

    monsieur a la folie des grandeurs plus l ivresses du pouvoir c est indéfinissable mais l avion c est que dalle si on tient compte de tout les sommes colossales détourner depuis 62 qui se calcul non en milliard non billard mais en poids , des tonnes d or de billets de banques disparus et ce qui me laisse a penser que les personnes qui on voter pour les résidus y doivent trouver leurs compte dans la corruption est sont aussi coupable que teboun

    21
    4
    Vangelis
    8 février 2020 - 23 h 03 min

    Comme quoi la folie des grandeurs peut fracasser un pays.

    Ce bonhomme que personnellement je n’ai jamais piffé n’a rien apporté à l’Algérie, tout au contraire que des déboires, des reculs dans les classements mondiaux et le dénuement de pans entiers de la population.

    Chacun sait comment était dilapidé l’argent du pays. Les corrompus, du moins une petite partie d’entre eux, sont sous les verrous montrent dans quelle galère le pays était mené. A la ruine.

    Mais bon sang de bon sang, qu’attendent les magistrats y compris le ministre de la justice pour ordonner l’ouverture des enquêtes où ce petit bonhomme a de sa main mis le pays dans la situation actuelle où des tas de personnes sont des corrompus, des voleurs, des dilapidateurs etc… Rajoutez tous les autres qualificatifs, tout leur va.

    26
    2
    Anonyme
    8 février 2020 - 21 h 57 min

    En 20 ans d’exil doré (1979-1999) il a eu le temps de ruminer et de fourbir ses armes. Erreur fatale, on le ramena et l’imposa à toute une nation en 1999.
    La démesure pour un ego démesuré , l’ingratitude et la haine vengeresse envers un pays et un peuple qui lui a tout donné depuis 1957, mais qui ne l’a pas intronisé émir en 1979.
    Sinon comment expliquer ses 20 années ( 1999-2019) de despotisme, de corruption érigée en mode de gouvernance, et la dilapidation de plus de 1000 milliards de dollars.
    Mais la volonté de Dieu est là qui a guidé tout un peuple pour le mettre à la place qui lui sied le mieux et qu’il n’aurait jamais du quitter.

    42
    2
    le joue trouble de la france
    8 février 2020 - 21 h 55 min

    une manifestation, avec les drapeaux berbères, devant le siège de totale à paris contre l’exploitation du gaz de schiste en algérie!!! alors là, je vois que l' »exploitation du gaz de schiste par l’algérie dérange la france et le maroc, au plus haut point! après avoir organisé des manif à paris pour le hirak, en accrochant le drapeau … berbère sur tous les arbres et dont certains faisaient 20 m d long, créé en france, voilà que l’Etat français manipule les algériens à travers ses agents pour manifester contre le gaz de schiste. et le pire c’est que les manifestants disent que tebboun veut exploiter le gaz de schiste contre l’avis « de tout le peuple » algérien!!!. une manière de lui faire du chantage comem quoi il n’est pas légitimé! excuse moi je suis algérien et je suis pour l’exploitation. et tous ceux qui m’entourent sont pour aussi, après avoir analysé la situation de l’algérie et les risques réels qui sont tout aussi que l’explotation du charbon ou du pétrole classique. la réalité c’est que l’algérie ne dispose que de 2 ans pour mettre en place une véritable politique d’industrialisation pour ne pas être largué par le maroc qui est soutenue par la france et israel, par des investissements en masse et avec transfert de technologie. ils se sont fixés 5 ans pour atteindre le plein emploi au maroc et une industrie exportatrice tournée vers l’afrique et le maghreb dont ils veulent qu’on soit importateurs .ces trois pays ont peur que l’algérie se développe très vite et leur dame le pion. ils savent que l’algérie pour atteindre cet objectif a besoin de 200 milliards de dollars que SEULE l’exploitation du gaz de schiste peut assurer le financement. donc le maroc et la france veulent absolument maintenir l’algérie dans le souis développement, et l’institution a raison de dire qu’ils sont déjoué un complot contre l’algérie et ce complot c’est eux. ils mentent aux algériens en disant que c’es ttotale qui va l’exploiter pour remonter les algériens contre ce projet, alors que c’est vraisemblablement les américains qui vont le faire avec le technologie la plus aboutie et la moins couteuse.

    14
    56
      Youssef
      9 février 2020 - 7 h 44 min

      Mais tu racontes vraiment n’importe quoi. Ton racisme t’aveugle. tu n’as absolument rien compris mais tu veux commenter. si tu avais compris quelque chose à la géopolitique tu saurais que les Français font tout pour que l’Algérie exploite son gaz de schiste. C’est dans l’intérêt de Total mais bon continues à tout mélanger. Toi tant que tu peux me montrer ta haine de la France et du Maroc c’est ça qui compte. Je suis quand même désolé de la qualité des commentaires sur Algérie patriotique.

      28
      5
        mon post n'est pas pour les marocaoins comme toi
        9 février 2020 - 13 h 21 min

        si tu es algérien tu aurais entendu tebboun dire que ce n’est pas totale qui va prndre le projet du gaz de schiste en algérie? et puis, d’ailleurs ce site est inondé par les agents du makhzen. et comme on ne l’a pas assez dit, tous les marocains travaillent pour le makhzen, TOUS sans exception. et votre vice en se faire passant pour des algériens, même le diable ne pourra faire mieux que vous. vous êtes tellement maudits de allah soubhanou (je te rappelle que les marocains se prosternent pour un roi en défiant allah soubhanou) que le diable est votre âme. vous avez la trahison dans le sang. mais les algériens arriveront à bien vous cerner et pas que les algériens.

        5
        9
          Youssef
          9 février 2020 - 19 h 38 min

          Quand je te dis que tu es pathétique vous avez toujours la même rhétorique. Comme tu n’as pas les capacités pour débattre avec moi tu me traites de Marocain. je suis algérien de BBA Arrête de te prendre pour plus patriote que le reste des Algériens. Être patriote ce n’est pas détesté les autres. Ici c’est un journal sérieux on débat sérieusement . La démocratie c’est ça aussi c’est savoir débattre sans insulter l’autre. Tiens je vais appliquer tes méthodes en vrai tu es un sioniste tu fais tout pour qu’on ne s’entendent pas entre maghrébins tu vois c’est facile de raconter n’importe quoi comme toi.

          8
          1
    Le Légume
    8 février 2020 - 20 h 56 min

    – Pour une Cie Aérienne un avion immobilisé est un manque à gagner (En recette) de 20 000 $ / Jour.
    – Il est presque aussi coûteux de faire la maintenance préventive d’un avion en parking qu’un avion en fonctionnement.
    – Le stockage de certains organes d’un avion demande des moyens particuliers.
    – Le paramètre dataire est le même que voler ou pas voler, ex : si le constructeur vous demande de changer un organe tous les six mois, même si l’avion n’a pas volé pendant ce temps ou quelques heures , l’organe est automatiquement changé à la date de son échéance.
    – Quelque soit le motif d’un affrètement et de l’affréteur, le tarif est payé rubis sur ongle à la Compagnie.
    – Pour une raison politique ou autres, l’Etat exige l’ouverture d’une ligne non rentable, le manque à gagner sera versé par l’Etat et en cas de bénéfice, le montant net serra reversé au maintien de cette ligne.

    Faire le calcul si cet avion est mis à la disposition d’Air Algérie pendant tout ce temps ou pendant sa non utilisation, en changeant juste sa version initiale en version passagers, qui se remet à tout moment.

    32
    6
    Zaatar
    8 février 2020 - 20 h 23 min

    Un A340 pour le desirata d’un nain…il n y a que dans notre pays pour voir de telles folies.

    50
    5
    Brahms
    8 février 2020 - 20 h 13 min

    S’il n’y avait que ça. Ardoise de la Mosquée d’Alger plus de 3 milliards de dollars engloutis, autoroute Est Ouest 13 milliards de dollars en surfacturations, la corruption avec des millions d’euros évaporés à l’étranger. Tout a été siphonné.

    52
    4
    Le Chant Des Cygnes
    8 février 2020 - 19 h 15 min

    Un avion qui consomme pas moins de six tonnes de kérosène à l’heure de vol, c’est le même que celui de Ben Ali qui à été revendu par la Tunisie.
    Avec sa vente , on pourra faire un programme anti-cancer digne de ce nom, mais que vaut la vie d’un Algérien par rapport à la fantasia de nos fakhamats.

    62
    8
      Anonyme
      8 février 2020 - 19 h 34 min

      Il le loue à des riches ou bien ils le vendent aux chinois, et ils le remplacent par un Airbus A350XwB..

      20
      5
        Anonyme
        8 février 2020 - 21 h 17 min

        Pourquoi le remplacer? Le déficit d’Air Algérie est déjà abyssal. Ils n’ont qu’à l’envoyer en Inde, pour le désosser, et le revendre au poids.

        18
        7
    Anonyme
    8 février 2020 - 19 h 14 min

    500 millions d’€ pour satisfaire l’ego démesuré d’un nain infinitésimal de l’histoire de ce grand peuple. Heureux qui, comme les Chouhadas, n’ont pas vécu l’indépendance confisquée par ces rapaces, sans foi ni loi, venus d’ailleurs!!

    53
    7
    Opprimé
    8 février 2020 - 18 h 05 min

    L’avion qui a porté malheur au traître Bouteflika et en espérant qu’il resterait pour les autres traîtres, l’argent des pauvres citoyens volé pillé détourné, est des millions d’Algeriens malades sans soins, ni pris en charge, au lieu d’acheter des médicaments pour nos malades, ils les offrent aux voisins, ils ouvrent des restaurants et des commerces en Europe en particulier en France, que banni les oppresseurs les injuste les corrompus les trafiquants et les mythomanes

    48
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.