La surprenante découverte des médias canadiens sur l’épicentre du coronavirus

US médias canadiens
Une victime du coronavirus à Washington. D. R.

Par Mesloub Khider – Selon certains médias canadiens, la pandémie Covid-19 ne se serait pas déclenchée originellement en Chine mais aux Etats-Unis. En effet, ce coronavirus aurait fait souche depuis plusieurs mois mais… aux Etats-Unis, c’est-à-dire bien avant son implantation suspecte en Chine, premier pays où le virus a été rapidement identifié, au lendemain de son apparition. Si, aux Etats-Unis, la propagation n’a pas été détectée durant plusieurs mois, c’est en raison de la défaillance du système de santé américain, cristallisé par l’absence de contrôle sanitaire, en particulier à l’égard des catégories sociales pauvres dépourvues de couverture médicale. Cette information a été corroborée par le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian. Ce dernier s’est fendu d’un communiqué, en date du 12 mars 2020, dans lequel il a déclaré que «le nouveau coronavirus, apparu en Chine, pourrait avoir été introduit par l’armée américaine».

Pour étayer et illustrer son argumentation, Zhao Lijian a diffusé une vidéo du directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), dans laquelle ce dernier a déclaré devant le Congrès que la mort de certains Américains, présumés initialement être décédés de la grippe saisonnière, a été en vérité causée par le coronavirus. Dans une de ces dernières éditions, le Huffington Post s’est fait l’écho des propos du porte-parole de la diplomatie chinoise : «La CDC prise en flagrant délit. Quand le patient zéro est-il apparu aux Etats-Unis ? Combien de personnes ont-elles été infectées ? Il est possible que ce soit l’armée américaine qui ait apporté l’épidémie à Wuhan. Les Etats-Unis doivent être transparents. Et doivent publier leurs données. Les Etats-Unis nous doivent une explication.»

Toujours selon certains médias canadiens, l’infiltration du coronavirus en Chine a eu lieu à l’occasion des jeux militaires mondiaux, organisés à la fin du mois d’octobre 2019 à Wuhan. Des soldats américains contaminés ont transplanté le virus en Chine. Quelques semaines après, le virus a commencé à se propager à Wuhan. En dépit de quelques négligences d’appréciation sur la véracité de l’existence du virus, signalée par quelques médecins de la ville de Wuhan, les autorités chinoises ont néanmoins très rapidement mesuré la gravité du problème sanitaire. Aussitôt des mesures d’endiguement du coronavirus ont été massivement entreprises par les autorités chinoises, notamment par la politique de confinement drastique opérée dans les régions exposées à la pandémie.

En revanche, jusqu’à aujourd’hui, les Etats-Unis n’ont procédé à aucune campagne de tests de dépistage sur leur population. Au reste, le test est payant. Certains Américains, de retour de l’étranger, contraints de se soumettre au dépistage, ont dû s’acquitter de la somme de 3 500 dollars pour le règlement du test.

A la lecture de la vidéo du directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) devant le Congrès, on constate que les autorités américaines étaient informées depuis longtemps de l’existence du coronavirus. Tout se passe comme si les dirigeants américains ont délibérément observé un blackout. Quoi qu’il en soit, ce silence éloquent laisse perplexe. Ainsi, on découvre que, si l’intention de nuire (via la guerre bactériologique) n’était pas préméditée, la volonté de déstabilisation politique mais, surtout, économique est manifeste.

A cet égard, pour appuyer cette information sur la «paternité» américaine de l’épicentre du foyer de la pandémie du Covid-19, implantée depuis plusieurs mois sur le territoire étasunien, BFM-TV (chaîne d’information en continu atlantiste par excellence) a indiqué que, pour le seul Etat américain de l’Ohio, on dénombre pas moins de 100 000 cas réels de personnes infectées au coronavirus, avec une prévalence du virus de l’ordre de 1% au sein de la population, soit une prévalence près de 200 fois plus élevée que celle enregistrée en Chine au plus fort de l’épidémie. Lors d’une conférence de presse tenue le 12 mars 2020, la directrice du département de la Santé de l’Ohio, Amy Acton, a déclaré que l’Etat enregistrait des cas de transmissions «communautaires» du virus, c’est-à-dire localement au sein de la population, et non via des personnes ayant voyagé dans des zones infectées. «D’après ce que nous savons de comment fonctionne la transmission communautaire, au minimum 1% de notre population est porteuse du virus dans l’Ohio aujourd’hui», a déclaré Amy Acton. «Nous avons 11,7 millions d’habitants. Donc en faisant le calcul cela fait 100 000. Cela vous donne une idée de la manière dont le virus se propage, et se propage rapidement», a-t-elle ajouté.

Cela confirme les accusations portées par les autorités chinoises par la voix de leur diplomatie. Cependant, il ne faut pas incriminer uniquement les Etats-Unis. A observer la gestion calamiteuse des principaux pays capitalistes développés, incapables d’éviter l’hécatombe sanitaire provoquée par le coronavirus, on mesure l’ampleur de l’état de délabrement du système de protection sociale et hospitalier de ces pays impérialistes décadents, notamment l’Italie et la France. C’est le résultat de plusieurs années de politique de destruction systématique des services sociaux et sanitaires, conjuguée à l’explosion de la paupérisation généralisée générée par les mesures antisociales, induisant une déficience du système de santé et de contrôle médical.

M. K.

 

Comment (41)

    Samir
    15 mars 2020 - 18 h 40 min

    M. Khider, (…) Si ton intention est de politiser un problème mondial crois moi il est déjà plus que politisé. Et pour t’enseigner un peu sur l’état des choses en Chine avec le Parti communiste il est entrain de réécrire l’histoire des événements. Ils avaient des docteurs qui communiquaient entre eux sur une plateforme comme Viber ou WhatsApp ou ils interchangent leurs points de vues, des conseils sur une maladie causant des pneumonies très aiguës comme le nom actuellement l’indique SARS-Cov2. Cela en mois de décembre 2019 et vers le début janvier qu’est ce que le Parti communiste a fait? Il a emprisonné ce docteur hero qui a alerté même les autorités et ils l’ont accusé de répandre des rumeurs. Mais au même temps des preuves que l’armée chinoise était au courant de ce problème même avant décembre. Je ne défends pas l’Amérique mais dire que le problème à commencé dans ce pays est une supercherie. À ton vu des foyers comme Wuhan la lambardie ou Qoms aux USA? Certainement que non. La Chine n’a même pas voulu laisser les experts des USA entrer dans les régions touchées pour des études et des plans pour l’endiguer. La demande a été faite 3 fois. La Chine n’a jamais donné aucun chiffre indiquant l’étendue de la catastrophe sur leur territoire ils ont menti et continuent de le faire.
    Italie 60 millions avec 21 milles cas et 1440 morts
    La Chine seulement 80 milles cas et 3200 morts pour une population de 1,5 millards d’habitants? Le 8 février 1,5 millions de chinois étaient porteurs de virus et 50 milles morts étaient les chiffres les plus proches de la réalité et cela est rapporté par des CHINOIS EUX MÊME.
    si tu veux me contacter je serai à votre disposition pour de plus amples informations pour vos articles. Mais cessez de nous censurer ça n’aide pas.
    Les seuls pays qui communiquent des donnes proches de ce qui se passe sur le terrain est la cordée du sud, Hong Kong, l’Italie, l’Espagne récemment. Je ne peux pas l’affirmer ou l’infirmer a propos de la France mais j’en ai des doutes. Puis l’Allemagne. Les autres pays soit ils ne connaissent pas leurs cas ou ils censurent.
    Amicalement.

    loklan
    15 mars 2020 - 18 h 33 min

    Mais où est donc passé le troll made in A P ZERO alias elephant man alias tolga zaatcha dont tout les chemin mènent à la berbérie même sa constipation ??

    Thamourth
    15 mars 2020 - 17 h 34 min

    Mince alors, et moi croyait que c’était le « régime » (je ne sais lequel) qui avait crée le corona virus. J’en ai eu pour mes frais.Tiens, le « régime » aux USA n’en est pas un.
    D’ailleurs à entendre la chaîne des islamo-berbéristes, après avoir été islamiste, les intervenants sans honte ni retenue, eux qui sont dans les salons feutrés Suisses et Parisiens, radotent à qui veut l’entendre que ce virus est anti-démocratique, donc juste une fak news pour amadouer les citoyens uniquement en Algérie. Eux qui ne peuvent plus s’attabler à une terrasse de café ou de restaurant, bombardent les algériens de mensonges et de manipulations qui n’ont rien à envier aux fascistes du siècle dernier.

    Vangelis
    15 mars 2020 - 16 h 27 min

    Il n’y a pas plus de guerre bactériologique que celle économique. Pourquoi ?

    Pour la simple raison que les USA ne vivent pas sous cloche pour échapper à ce virus. Qui plus est la bourse de NY a dégringolé de plus de 20 % et le reste du monde l’a suivi dans ce cratère.

    Alors affirmer que les USA ont créé ce virus pour mettre à genoux leur concurrent qu’est la Chine est un peu court en raisonnement.

    Qui plus est l’ambassadeur chinois aux USA a été convoqué par le département d’État et il s’était fait remonter les brettelles pour ces affirmations complotistes et sans fondement, donc sans preuve.

    Anonyme
    15 mars 2020 - 15 h 40 min

    Les canadiens n’ont rien decouvert. Cette propagande vient du gouvernement chinois qui est capable de tout.

    Salim Samai
    15 mars 2020 - 14 h 32 min

    Nul n´est besoin de consulter quique ce soit pour la Doctrine US. C´est officiel & TRANSPARENT!

    C´est « Tag Aalaman Tag »/Chacun pour soi/Darwin/La loi de la Jungle et des « Factions ».
    Fort; tant mieux! Faible, tant pis/Allah Ralb! Tu auras le « Kingdom of Heaven » le paradis du Ciel alors que les forts auront ceux du Ciel et de la Terre.

    Conspirations par la sante: TOUT est possible aux USA qui SYSTEMATIQUEMENT REFUSENT á LEURS CITOYENS ce que tous les pays civilisés ont et ce dont le reste du monde REVE: l´assurance medicale, sans doute la 1ere condition de LIBERTY de TOUT Humain a cote de manger á sa faim et boire de l´eau.

    Les USA le combattent par TOUS les Moyens. C´est comme « l´Amour & le soutien indefectible d´Israel »
    de ces politiciens.Bizarre et aucune logique! Donc la porte est grande ouverte á toutes les « conspirations » et elucubrations de Souk El Aasr.

    .

    Kahina-DZ
    15 mars 2020 - 13 h 39 min

    La chine a ouvertement soupçonné l’Armée US d’avoir faire répandre le virus en Chine (??).
    Mais d’autre part, ce Virus a obligé les manifestants de Hong-Kong à rentrer chez eux (??).
    En tout cas, j’espère qu’on n’assiste pas à une guerre par des virus interposés.
    Coronavirus serait-il un produit de laboratoire humain ou celui des chauves-souris (??) ou les deux en même temps (???).

      Le Berbère
      15 mars 2020 - 15 h 59 min

      Madame, sur le plan biologique et épidémiologique, la recherche scientifique n’arrive pas à élaborée un virus biologique dans un labo..c’est quasiment impossible de créé un virus avec séquence d’ADN et son protéine.
      Je pense sincèrement que le virus corona est apparu aux États-Unis il y’a plus de trois mois et que son arrivé en Chine été durant les jeux interarmées où des militaires américains ont participé..Le virus à échappé à la surveillance médicale par l’agence américaine chargée de la lutte anti pandémie car le système de santé public américain est la plus défaillant au monde à cause des coups très élevés pour le dépistage des pathologies que le patient doit payé avant chaque examen ( 3500 dollars)
      les gens confondent les virus utilisés dans la fabrication des armes bactériologiques, les virus utilisés dans ces armes sont des imitations de virus biologiques déjà existants comme le virus de la variole, de l’Ebola, de bactérie de charbon, de la grippe espagnole..ect) .certains pays possède déjà les connaissances pour fabriqués des virus de synthèse à partir d’un virus biologique par mutation mais élaboré un virus biologique dans un labo est quasiment impossible de nos jours ..peut être un jour mais pas aujourd’hui car c’est compliqué scientifiquement parlant.

    Ayweel
    15 mars 2020 - 13 h 16 min

    Une chose à retenir, si la bombe nucléaire peut rayer de la carte tout un pays d’une manière très violente et destructive, un virus peut exterminer toute l’humanité d’une manière sélective, très clean, très civilisée sans destruction, en préservant la faune et la flore. Ainsi, un laboratoire de recherche en microbiologie avec un budget de fonctionnement de quelques millions de dollars peut s’avérer plus dangereux que tous les instituts de recherche militaire mis ensemble et dont le budget de fonctionnement se chiffre à des millions de milliards de dollars. Le peuple algérien doit être conscient des conséquences de cette pandémie, mieux vaut prévenir que guérir , la prudence et un raisonnement rationnel et logique s’impose.

      Anonyme
      16 mars 2020 - 7 h 00 min

      Tu regardes trop les films. Même avec 100 milliards de dollars tu ne pourras pas créer un virus. La seule chose que tu peux faire, c’est prendre les souches les plus virulentes et les faire proliférer avant de les remettre en circulation chez ton ennemi. Il va bien sûr tuer tes ennemis mais va finir par arriver chez toi pour décimer ta population…

        Ayweel
        16 mars 2020 - 14 h 53 min

        j’ai cessé de regarder les films le jour où on décida de fermer les portes des cinémathèques algériennes. concernant mon commentaire, je pense que vous n’avez pas saisie le sens, et pourtant j’ai parlé d’une manière indirecte de petits laboratoires genre sous-sol, là où on passe du temps a jouer avec différents types de virus. De même à travers mon commentaire je voulais passer un message à ceux qui pensent que défendre la patrie c’est de se doter des bombes nucléaires, alors que l’ennemie le plus redoutable peut être invisible à l’oeil nu. Donc les mentalités doivent changer et les systèmes de protection territoriale doivent s’adapter aux différentes formes de menaces extérieurs .

    Zombretto
    15 mars 2020 - 12 h 58 min

    Si quelqu’un croit que les USA cherchent à nuire à la Chine, qu’il se ravise. C’était vrai du temps de la guerre froide, mais ce n’est plus le cas depuis les années 80. Aux USA, les fameuses « Corporations » (les multinationales) forment le véritable Pouvoir, comme l’armée en Algérie, dérrière les coulisses. Le pauvre bougre américain se fait l’illusion que c’est lui qui décide de la destinée de son pays grâce à son droit de vote, alors qu’en réalité il ne fait que plébisciter un des candidats qui sont tous choisis par les Multinationales. Ces Multinationales ont toutes de très grands intérêts en Chine. et un problème grâve affectant la Chine les affecterait encore plus, car si en Chine le gouvernement décide de tout, aux USA c’est l’implacable règle de la Concurrence, marche ou crève, qui décide de la prospérité, de la survie ou de la disparition pure et simple de la Compagnie. Il y a 40 ans, la Chine était une quantité négligeable dans l’économie mondiale aux yeux des USA, mais aujourd’hui si l’économie chinoise éternue les Multinationales Américaines tremblent dans leurs chaussettes. La plupart d’entre elles ont délocalisé leur production en Chine dans les années 90. Il n’y a pratiquement plus d’usines de grande envergure aux USA. Il n’y reste plus que des petites entreprises employant quelques dizaines ou centaines tout au plus. Dès qu’une compagnie se développe assez pour avoir besoin de plus de 500 employés, elle se délocalise en Chine. Dans les magasins US, 99% (sans exagération) des produits portent l’étiquette Made in China. Souvent, en réalité c’est Made in China par les multinationales américaines.
    De son côté, bien sûr, la Chine a autant, sinon encore plus d’intérêt à voir l’économie US prospérer et continuer d’investir en Chine.
    Alors aujourd’hui les USA n’ont aucun intérêt à nuire à la Chine économiquement. Si ce virus a été transmis aux chinois par les américains, et c’est for possible, ça ne peut être que par accident. Si les chinois et les américains cherchaient à se nuire ils auraient d’autres moyens beaucoup plus « éfficaces » pour le faire. Et ce jour pourrait arriver.

      Anonyme
      15 mars 2020 - 17 h 38 min

      Si les USA veulent nuire a la chine economiquement ils peuvent le faire du jour au lendemain simplement par rapatrier toutes leurs usines vers les USA et d’arreter toutes importations de la chine. Il faut pas oublier que toutes les inventions et toutes les innovations viennent des USA et que les USA sont capable de fabriquer n’importe quoi et de tout ce qu’ils ont besoin. Une fois que les americains decident que l’interet du pays n’est pas necessairement celui de Wall Street, la relance economique des USA et la chute de la chine vont commencer.

      Sans le marche americain, plusieurs economies comme celle de la chine et de plusieurs pays europeens ne peuvent pas survivre.

    Hmed hamou
    15 mars 2020 - 12 h 50 min

    Si c’est vrai ça change tout. Pendant que des pays, notamment les pays touristiques (en premier les pays européens, Italie, France,Espagne, Allemagne…) fermaient leurs frontières aux chinois pour se prémunir (même si avec du retard) les touristes et autres soldats américains continuaient à affluer et circuler librement or si ça se trouve c’était eux les victeurs de propagation partout où ils passaient.et surtout, quand on sait que les porteurs du passeport Us passent comme des lettres à la poste, personne n’oserait même les soupçonner et encore moins les stopper à la Douane…
    Cela veut dire que pendant que les gens se payaient la tête des chinois les américains se payaient la leur !
    Et dire que trump a décidé de fermer ses frontières pour se protéger et protéger les américains (de la fuite du virus ?) … On lui aurait menti ? Ou voulait-il faire diversion et maintenir l’attention sur la Chine ? C’est pas gentil de sa part Si il le savait.
    Maintenant le mal est fait, mais cette « nouvelle » donne explique bien des choses. Notamment pour les pays européens et d’Asie avec tous les touristes et les nombreuses bases militaires US. Ça leur fera pas une belle jambe et à nous aussi mais c’est toujours bon à savoir.
    Les USA dépensent des centaines de milliards de dollars par ans dans le domaine de la défense, la sécurité, guerre des étoiles, autres boucliers antimissile et même contre les pauvres extraterrestres,.. Sans compter les aides à des pays étrangers pour les maintenir sous perfusion à vie… Tout ça pour asseoir leur hégémonie,… Mais malgré leur excellence indéniable dans tous les domaines scientifiques et techniques ils ont choisi (car je pense que c’est un choix, ça ne peut être dû à faute de moyens) de négliger la santé publique ! Pratiquent ils la sélection naturelle de la théorie de l’évolution de Darwin. La survit au plus apte? Ont ils perdu de vue l’essentiel, ils se sont perdu dans les astres , se sont ils shooter à la poussière d’étoiles, ils s’y voient déjà et oublient qu’ils sont encore terriens que leurs corps et leur destin sont toujours sur terre et pour longtemps encore… Mais, cela risque de leur retomber dessus et ça ne touchera pas que les défavorisés…même les banquier, les marchands d’armes et autres rentiers respire le même air que les pauvres et que ni les masques sophistiqués, ni les liasses de billets, ni les boucliers antimissiles, ni la hauteur des murs de leurs forteresses ne sauraient les protéger quand le mal invisible frappera…
    En tout cas dans ce malheur mondial une chose est sûr, une confirmation est apporté à tout ceux qui doutaient encore: la Chine est définitivement une super puissance non seulement par son excellence technique, scientifique, logistique,… mais surtout par le civisme, la discipline de son peuple et que cela n’appas de prix, qui peut dire mieux…un milliard et demi d’âme uni comme un seul homme et prêts à tout dans la discipline et sans panique face à l’adversité ! Vous vous rendez compte ? Logés, nourris, éduqués,… Chapeau les amis. Oui, on peut toujours dire : »chapourrait être mieux…mais chapeau quand même 😉
    Nous, on attendant on peut toujours chanter one two three ahalala que le corona ne nous fait pas peur de tout façon ça pourrait pas être pire… Que nous sommes les plus grands patriotes du monde,que nous sommes prêts à tous les sacrifices même suprême pour la patrie et même au-delà … Mais, en attendant dès qu’on est atteint on est même pas capable de consentir à un petit sacrifice comme celui de rester confiné quelques jours en isolement (peut importe les condition) on est prêt à s’enfuir par les fenêtres des hôpitaux quitte à contaminer tout sur son passage y compris sa propre famille…
    Ps. Pour finir L’auteur dit : » A observer la gestion calamiteuse des principaux pays capitalistes développés, incapables d’éviter l’hécatombe sanitaire provoquée par le coronavirus, on mesure l’ampleur de l’état de délabrement du système de protection sociale et hospitalier de ces pays impérialistes décadents, notamment l’Italie et la France.  »
    Tout ce que je peux répondre est que j’espère qu’on aura pas besoin de voir la gestion sophistiqué et exemplaire de la crise par nos pays socialo-tiermondistes pour comparer. C’est trop tôt monsieur l’auteur pour chanter cocorico…et j’en doute que ce soit judicieux de s’en saisir dune malheureuse occasion pour lancer des pierres surtout non seulement on est pas sortie de l’auberge mais bien au contraire on vient a peine d’y entrer et dans quelle auberge… Une auberge toute faite de verre !

    Lghoul
    15 mars 2020 - 11 h 45 min

    Les theories de la conspiration ont toujours existe. Une chose est certaine: Le virus se propage d’une facon alarmante aux USA. Trump est en train de melanger les serviettes et les torchons en ignorant qu’il y a une pandemie mondiale et que ni la politique et ni l’economie ne lui viendront en aide si ce fleau n’est pas contenu. Connaissent le systeme de sante US, une panique n’est pas impossible quand ils se rendront compte de l’entendu des infections. Pour le moment remarquez comment les chiffres vont augmenter en fleche de jour en jour et de semaine en semaine. Ce test pour humanite va enfin demontrer combien la terre est si fragile et que l’egoisme ne paye plus. Trump pensait « It will never happen to us ». Alors it is happening even to you. La france a commence a faire de la politique mais quand l’Italie a montre l’entendu du desastre par des chiffres qui font frissonner, les politiciens sont redevenus realiistes. L’espagne n’a attendu personne pour donner les vrais chiffres. La stupidite de boris johnson au royaume uni est en train d’aligner le pays sur la politique de trump. Les pubs et les gyms toujours ouverts … Pire que les mosquees qui n’ont que deux mouvements de foule: L’entree en debut et la sortie en fin de priere. Trump va payer tout ce qu’il a soutire a l’arabie saoudite qui payera a son tour la chute du petrole et la supression de la omra et du haj. Sans etant un fervent disciple de belahmar, il est clair que le mal se paye de temps a autre et sur terre …

    Anonyme
    15 mars 2020 - 10 h 51 min

    Rien ne m’etonne de la part de l’Administration americaine. Le gouvernement americain est entre les mains de voyous, mafiosis, gangsters. Un pays ou 1% de la population controle la richesse du pays et du butin vole dans les pays etrangers, le reste de la population travaille 14h par jour pour survivre, on vous fait payer l’air que vous respirez en dollars si c’etait possible. C’est une administration qui a rassemble les plus perfides de la race humaine, ni foi ni loi. De par son passe cette adminisration ne respecte aucun traite signe, en Oklahome les Sioux apres avoir ete massacres ont ete transferes dans des reservations la ou l’herbe ne pousse pas, malheureusement une fois l’argent,l’or ou petrole deceles dans ces territoires ces meme Sioux ont ete rassembles et jetes dans d’autres coins a environnement beacoup plus hostile . On essaye de justifier le lancement de la bombe atomic sur Hiroshima et Nagasaki par le besoin de reduire les fatalites des deux cotes en mettant fin a la guerre prematurement. Je dirai un simple test en plein Ocean en guise d’avertissement aurait atteint le meme objectif si l’intention etait honnete, Tokyo a ete brulee avec ses habitants , hommes, femmes , enfants bien avant l’attaque nucleaire pourtant la guerre etait deja a sa fin, de meme pour Dresden ou 400000 civils ont peri sous les bombardements des allies occidentaux. Le traite nucleaire signe avec l’Iran n’a jamais ete respecte. Nous sommes face a un Monstre qui n’hesitera pas un seul instant a detruire toute la Planete afin de preserver son role hegemonic.

    Le Berbère
    15 mars 2020 - 10 h 10 min

    La crise sanitaire entraînera inévitablement une très grave crise économique et sociale voire même une récession économique dans certains pays dont l’économie nationale est fragile ou malade .Ce virus est comme un ouragan de catégorie 5 , il détruira tout ce qui trouve devant son passage et une fois il se calme les vrais problèmes commencent à faire surface.

    Anonyme
    15 mars 2020 - 10 h 03 min

    L’auteur ignore peut être que les types de coronavirus sont très nombreux et connus depuis longtemps. Si le directeur du CDC a parlé du coronavirus, il ne parlait pas forcément du Covid-19. Certains politiques chinois ont voulu se défendre en rejetant la faute sur les américains, mais les scientifiques chinois ne les ont pas suivi. Tant qu’il n’y a pas de comparaison génomique des souches de virus ça restera au stade d’allégations plus politiques que scientifiques…

    Hocine-Nasser Bouabsa
    15 mars 2020 - 9 h 49 min

    Peu importe l’endroit de l’incubation du Sars-CoV-2, ce qui est vital pour les Algériens aujourd’hui, c’est de prendre conscience du méga-danger que représente ce virus. Des mesures draconiennes et urgentes s’imposent.

    Pour que le Hirak ne soit plus tard taxé de véhicule de la propagation du virus, le Hirak doit être mis en berne immédiatement. Sinon il court le danger d’être la plus importante victime de ce virus.

    Il faut par ailleurs annuler temporairement les prières du vendredi. Si l’école ferme il n’y a pas de raison que les mosquées restent ouvertes, c’est pourtant dans ces endroits que les personnes âgées, qui sont les victimes potentielles y vont chaque jour.

    Belveder
    15 mars 2020 - 9 h 28 min

    A ce stade rien n est encore prouvé que ce soit LE Grand Satan oncle Sam ou Les asiatiques qui passent Tout à la Casserole pour se nourrir ..donc au final c est Les autres qui paient ..

      Rhami Chan
      15 mars 2020 - 9 h 53 min

      La Chine et ses asiatiques ca fait des siècles et des siècles qui mangent de tout et il n y a jamais eu de problèmes comme celui ci hé oui , cherche autre chose stp.

        Anonyme
        15 mars 2020 - 10 h 30 min

        Il n’y a jamais eu de problèmes? C’est plutôt l’inverse les épidémies ont toujours existé dans l’histoire. On mettait un nom sur certaines maladies comme la peste ou la variole mais on ne savait pas identifier les virus…

        Belveder
        15 mars 2020 - 15 h 36 min

        Donc tu es invité ce Soir au chantier Chinois du quartiér Bon apétit

          Anonyme
          15 mars 2020 - 19 h 20 min

          Ce qui doit m arriver m arrivera et ce qui doit me louper me loupera ; c est le mektoub c est écrit . A part les chips crevettes qui m arrive de manger occasionnellement sinon j apprécie pas trop la cuisine chinoise et meme les suchis des japonais ; j aime pas non plus le poisson cru.
          Enfin la chine est un vieux pays avec une vielle histoire et ont tjrs mangé de tout c est pas nouveau , ensuite le monde a tjrs connu des maladies et des pandemies depuis le moyen Age aujourd hui et demain meme si on se croit plus avancé ; regarde en 2020 l homme moderne est impuissant face à cette pandemies . Donc on a va bientôt croyants laiques athée ect s en remettre tous à dieu le tt puissant c est le grand patron et lui seul décide du temps et de la découverte de l antidote et de n importe quels virus ou maladies graves sida cancer ect en attendant les scientifiques cherchent mais ne sont pas maitre du temps. Il est le seul à décider du temps et de notre existence .

    Moh.abbas
    15 mars 2020 - 9 h 26 min

    En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi.
    Franklin Roosevelt

      Anonyme
      15 mars 2020 - 10 h 35 min

      En politique oui mais en médecine ce n’est pas l’être humain qui décide. C’est les mutations des différents virus (après sa multiplication des milliards de fois) qui décident. L’année prochaine il peut muter vers une forme plus bénigne ou une forme encore plus dangereuse, ça personne ne peut le prévoir…

        Moh.abbas
        15 mars 2020 - 12 h 29 min

        Entièrement d’accord avec vous sauf si cette pandémie résulte d,un choix politique d,un groupe restreint afin d,éradiquer voir mettre à genoux un concurrent économique.
        Une super bioarme qui échapperait aux spins doctors mais bon la on rentre dans les thèses conspirationnistes.
        Bonne journée

        Anonyme
        15 mars 2020 - 18 h 33 min

        Il est vrai que les virus subissent des mutations afin de survivre et de s’adapter aux changements d’environnement mais helas il y a des pays qui abusent de leur hegemonie , depensent des Milliards afin de provoquer des mutations artificielles de virus dans des laboratoires militaires a des fins criminelles en cas de confrontations. La distinction entre biologie naturelle et celle ‘ man made ‘ n’est plus aussi distincte qu’on le pense.

      Elcastafior
      16 mars 2020 - 19 h 00 min

      …Heureusement pour le genre humain, la plupart des scientifiques ne pensent pas comme vous. Pasteur a développé un vaccin contre la rage, les travaux d’Alexandre Yersin ont ouvert la voie au traitement de la peste, les épidémies de choléra font infiniment moins de victimes qu’autrefois. Les médecins et les chercheurs ont, depuis le XIXe siècle, sauvé des centaines de millions de vies. Heureusement pour nous tous, les scientifiques d’aujourd’hui travaillent activement pour développer des vaccins, des molécules, des traitements pour nous soigner. C’est difficile, ça prend du temps, ce n’est pas parfait, bien sûr. Mais ils ne s’en remettent pas au mektoub pour baisser les bras, ils se bougent pour sauver les vies, tous les jours.

    Anonyme
    15 mars 2020 - 9 h 05 min

    AP sur l un de vos articles d hier sur le sujet Cov 19 j ai écris que les USA et leur CIA était capable du pire et était pret a sacrifier leurs propres américains comme pour Pearl Arbor comme le 11/9.
    Ils ont surement l antidote alors mais le sortirons au moment propice. ils veulent pas la deuxième place car ils ont tjrs été les premiers et les chinois commençait a les doubler et les chinois c est des communiste avant tout et la guerre froide avec la Russie les milliards et milliards injectés pour écrasé la Russie et de faire un monde unipolaire et faire ce qu ils ont fait des guerres chez les autres sans que personnes parlent avec eux mais depuis l arrivée de Poutine et cette Chine qui n arrete pas de tt manger ben la donne a changer et il est inconcevable pour les USA d avoir dépensé tte cette energie et ses milliards de dollars on parle de 3000 milliards de dollars qu a couté la guerre froide aux USA pour nuire à la Russie ; c est pas pour que la chine prennent sa place et c est pour ca aussi qu il y a des alliances , hier je vs disais que Montgomery Churchill et De Gaulle était sous les ordres de Eseinhower Marshal et Paton et ceux ci sous les ordres de Roosevelt pdt la seconde guerre mondiale contre les nazi et aujour dhui c est la meme Macron l UE est sous le commandement americain et meme le canada qui l a tjrs était contre les alliés des USA et se liguerons aujour dhui contre la Russie la Chine la Syrie l Iran et d autres pays qui ont remplacé les nazi d hier et le bolchevisme et c est reparti car tt ses européens et les USA n accepterons jamais une domination économique ou militaire mais ca ils nous le diront pas a haute voix .

    Amine
    15 mars 2020 - 8 h 56 min

    Cet empire du mal « USA » est une véritable calamité pour le reste du monde
    C’est des criminels nés

    Anonyme
    15 mars 2020 - 8 h 52 min

    Il ne serait pas étonnant que ce soit un avatar des expériences de type P4 que l’armée américaine pratiquait et continue sûrement de le faire pour des besoins de guerre bactériologique.
    Les dirigeants US sont fous à lier et sont totalement inconscients, c’est une issaba à l échelle planétaire.
    Ce virus est en train de mettre à nu le système sanitaire mondial défaillant y compris dans les pays les plus avancées.
    C est le résultat du mondialisme et du capitalisme sauvage.
    Une infime minorité, moins de 1% de la population mondiale détient 90% des richesses mondiales, c est aberrant!
    Ils s’en foutent de la populace!
    Ils ont placés des voyous, des maffieux et des aventuriers sans scrupules à la tête des pays y compris des plus importants:
    Sarkozy, Hollande en France, Tony le blaireau, David Cameroun télé clown de Boris Johnson et jadis la sorcière Tatcher, Icha rajel wa kbiha, Reagan le cow-boy, bush cia puis bush l idiot debile et maintenant tramp le clochard vantard idiot carabiné et dangereux y compris pour son pays, Berlusconi bounga bounga qui a explosé l Italie et notamment son système sanitaire et un tas d autres clochards comme les nazes de chez nous.
    Voilà où la planète en est maintenant!

      Anonyme
      16 mars 2020 - 7 h 49 min

      Elephant Man la complotiste ne signe plus ses posts??

        Anonyme
        16 mars 2020 - 16 h 54 min

        On je ne suis pas éléphant man ou agh… man.
        Juste un constat qu’on vit dans un monde pourri partout, tous les pays sont gouvernés par des pourritures pas que chez nous en Algérie.
        Boris Johnson annonce en direct que beaucoup de britanniques vont mourrir et que les rescapés seront immunisés conte le coronavirus a l avenir, on dirait qu il sort tout droit d un film de type Dr fol amour.
        Le clochard de tramp not trump pareil, il s en fout que des centaines de milliers d amerlocks pauvres vont crever.
        L Italie payé pour la politique folle de mR bounga bounga, alias berluscapone, il faudrait le lyncher ce salaud et tant d autres….

    Amine
    15 mars 2020 - 8 h 50 min

    Les usa …
    Ils voyaient d’un mauvais oeil le développement fulgurant de la Chine

    El Vérité
    15 mars 2020 - 8 h 47 min

    Ce qui est étonnant ce virus a commencé se propagé à partir de la ville Wuhan le cœur économique de la Chine, mais comme Trump est un chauvin et même raciste, tout le monde se doutes de coronavirus s’il n’est pas fabriquer par l’humain malade et irresponsable

      Lghoul
      15 mars 2020 - 9 h 44 min

      Si les declarations et les faits sont vrais, pourquoi la propagation a pris du temps alors que la periode d’incubation moyenne est de 14 jours ? Soit les gens infectes sont morts et enterres ou ils ont pu naturellement vaincre le virus.
      Une petite verification est aussi possible: Consulter les registres des deces de chaque etat pour voir s’il n’est y a pas d’anomalies sur le nombre de morts dans cette periode.

      Anonyme
      15 mars 2020 - 17 h 23 min

      Wuhan n’est pas le coeur economique de la chine. C’est plutot Shanghai. Trump n’a rien a voir avec tout ca et il n’y a pas plus raciste que les chinois. J’espere que les USA restent les premiers et les leaders du monde plutot que les chinois sinon les non-chinois seront cuits. Trump est un president qui travaille pour le bien de son pays et cela derange pas mal de gens, specialement les europeens et les asiatiques.

      Dans un pays comme la chine ou l’hygiene sanitaire est inexistante ou plutot optionnelle, c’est un miracle qu’il n’y ait pas plus de virus et de maladies.

    Mounir Sari
    15 mars 2020 - 8 h 38 min

    Le coronavirus est un agent bactériologique à l’instar de l’agent VX qui a été créé de toutes pièces dans les laboratoires des Amerlocks dans le but de casser l’économie Chinoise très performante et toute l’économie mondiale pour rester les seuls mettre à bord .On assiste donc à une guerre bactériologique sans précédent qui a fait dégringoler toutes les bourses mondiales et qui a fait chuter les prix du pétrole.Derrière chaque guerre, chaque crise sanitaire ou chaque crise économique se cachent les Amerlocks.Les Amerlocks marchent sur des cadavres pour se faire de l’argent!!!!

      Anonyme
      15 mars 2020 - 10 h 49 min

      @Mounir on est très souvent d’accord sur le plan politique mais je ne te rejoins pas du tout sur ce point qui relève plus du complotisme. Lancer des bactéries pour tuer est possible car on a des traitements pour se protéger (avec le risque de résistance aux antibiotiques) mais des virus c’est autre chose. Même si les américains développent un vaccin avant de lancer un virus, il ne les protégera que quelques mois car les virus mutent beaucoup c’est pour ça que les vaccins anti-grippaux changent chaque année en sélectionnant en priorité les souches les plus virulentes du moment…

        Anonyme
        15 mars 2020 - 18 h 50 min

        Il est aussi possible que ce virus ou plutot Monstre fabrique dans des laboratoires militaires et dans un stade experimental ait reussi a s’echapper de sa cage accidentellement et prematurement. Le Monstre n’etait pas pret a l’exportation et retourne maintenant hanter son proprietaire. La Nature a sa facon de Juger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.