L’Arabie Saoudite décrète : «Il est interdit de réprimer les non-jeûneurs»

MBS non-jeûneurs
La décision de Mohamed Ben Salman sera-t-elle suivie par d'autres pays musulmans ? D. R.

Par Houari A. – Dans une note aux différents commissariats et «parties concernées» dans toutes les régions du royaume, le ministre saoudien de l’Intérieur a instruit les forces de sécurité de ne pas s’en prendre aux non-jeûneurs qui sont désormais autorisés à ne pas s’astreindre au rituel du Ramadhan. Selon la note du ministre, l’instruction émane de l’homme fort du régime wahhabite, Mohamed Ben Salman.

«En application des directives du prince héritier, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, et des résolutions du Conseil des ministres, il a été décidé de ne pas porter atteinte à toute personne qui ne jeûne pas ouvertement ou secrètement durant tout le mois du Ramadhan, et ce, par respect aux droits de l’Homme tel que prescrit par Allah, eu égard aux valeurs humanistes et morales, et en concordance avec la nouvelle vision du royaume et son aspiration au progrès et à la prospérité, ainsi qu’à l’élévation de la culture de notre noble société, pour toutes ces raisons, toutes les précédentes décisions sont annulées et sont remplacées par celle-ci», lit-on dans la note adressée par le ministre de l’Intérieur, Abdelaziz Ben Saoud.

Cette mesure prise par le gouvernement saoudien fait suite à une série de changements opérés par le prince héritier dans le royaume. Des réformes insufflées par le jeune prince aux prérogatives illimitées et qui s’inscrivent dans une perspective d’abandon de la doctrine wahhabite et d’ouverture de la société saoudienne à la modernité. Mohamed Ben Salaman a planté le décor dès son avènement au pouvoir de façon officieuse, en attendant de prendre les rênes du pays en remplacement de son père âgé. Une succession qui ne se fait pas sans grabuges, puisqu’une tentative de coup d’Etat a été avortée récemment et des querelles internes à la pléthorique famille régnante font courir au pays le risque d’une guerre de leadership.

Le fils du roi Salman, qui a été éclaboussé, par ailleurs, par l’assassinat de l’opposant Jamal Khashoggi mais qui s’en est sorti indemne, a commencé à sortir la société saoudienne de son enfermement dans des dogmes rigides en autorisant les femmes à conduire, en organisant des concerts de musique et en incitant les Saoudiens à se défaire d’un certain nombre de pratiques archaïques et à prendre exemple sur les pays occidentaux, notamment les Etats-Unis où Mohamed Ben Salman avait effectué une visite fort remarquée en avril 2018. Une visite durant laquelle il a visité la mecque du cinéma mondial, Hollywood, et la Silicon Valley, le pôle des technologies de pointe de renommée mondiale.

D’autres Etats musulmans pourraient suivre l’exemple de l’Arabie Saoudite dont les décisions à caractère religieux sont souvent perçues comme une fatwa applicable par toute la communauté musulmane de par le monde, bien que des pays, comme la Turquie, n’imposent pas le jeûne en raison du caractère laïc du régime, bien que le pouvoir soit entre les mains d’un parti islamiste, l’AKP de Tayyip Recep Erdogan.

En Algérie, le non-respect du jeûne en public est réprimé, bien qu’il n’existe aucune loi qui astreigne les personnes à ce rituel. Des tentatives de briser cette obligation implicite sont lancées par-ci par-là par des Algériens qui dénoncent une atteinte aux libertés individuelles et collectives, mais elles demeurent timides.

H. A.

Comment (87)

    anonyme
    20 mai 2020 - 11 h 11 min

    La croyance en Dieu est individuelle. Le communautarisme et le sectarisme finissent par tuer la foi de leurs fidèles. Je jeûne et je fais mes 5 prières et quand je rencontre un Mohammed qui ne pratique pas la religion que son prénom présuppose, je dis « rabbi yahdih » sans autre forme de procès ! C’est ainsi : nous ne sommes pas Dieu pour juger. Nous devons certes combattre les mécréants, mais combattre ne veut pas dire punir ou assassiner. Combattre, c’est leur opposer un argumentaire, avec des mots et du coeur. Si après cela, le mécréant continue dans sa mécréance, je le renvoie au Créateur auquel je crois et auquel il ne croit pas … J’aurais fait mon max et je n’aurais pas jugé, ce que seul Dieu est habilité à faire. Donc, décision très intelligente des Saoud … qui finiront par ne plus avoir d’ascendant sur les musulmans (pays d’origine du Prophète et tar la li et tra la la). Et c’est tant mieux pour nous !!!

    Hamid
    18 mai 2020 - 2 h 58 min

    On the topic of non-fasting , one very important fact is being forgotten : freedom of religious belief versus respect for belief. it’s none of my business if one doesn’t fast as long as he / she eats discreetly .Ramadhan is a holy month of prescribed behaviour/ discipline for all Muslims across the world : fasting , prayer , good deeds and charity. The message of Islam therefore supersedes all previous books which are meant for specific times and specific people whereas the Koran is meant for all times and for all people .It’s universal and Arabic is its language.The beauty of Islam is that if I pray in a mosque in China or anywhere in the world for instance , I do it with my fellow Muslims in Arabic .Allah is the Lord of mankind and Islam is my religion .There’s no deity but Allah and Mohamed is His Messenger (Peace upon Him ).That’s my opinion , take care and have a Happy Ramadhan ! Tahia Eldzair as always …………………….

    Vroum Vroum 😤..
    17 mai 2020 - 13 h 15 min

    Salam Zembretto… Quand le lis « Zembretto » ça me rappel mes deux de service Militaire avec nostalgie .!!. Don y’a Ami Zembretto selon ton écrit tu semble être Athée et je respecte.. Ce que l’on appelle « Ancien Testament , Talmud, nouveau Testament puis les 4 Évangiles… Ça me laisse dubitatif et ne peut les prendre comme base… En ce qui concerne l’Antropomorphisme, il n’ est apparu que bien après l’apparition de la Thora, dont une partie parmi les Juifs sont tombé dans l’Antropomorphisme, quand à Jesus c’est bien un Prophète.. Le Coran confirme bien les Deux livre précédents mais précise qu’ils ont été retouchés, et donc y’a Zembretto personnellement je m’en tiens au Coran tout en croyant que Allah a « descendu » en premier lieu la Thora (originelle) puis l’ Évangile (originel) puis le Coran… Rien dans le Coran ne dit que Allah est un Homme, un Être humain… Rien ! Au contraire Allah met en garde à ne pas le faire ressembler à sa création « l’homme »… Rien n’est tel que Lui dit Allah de Lui même, alors le conciderer comme Humain revient à de l. Égarement… Et le Nikab noir (Wahabite) à son origine Juive et n’a rien d’islamique.. L’Antropomorphisme à été introduit au début de l’islam par un convertit très âgé Kaab Al Ahrrar, Ibn Saba,.. Ibn al Karram.. Ibn Taymiyya.. Med Ibn Abdelwahab.. Voilà a peu près, comment une partie infime du monde musulman a été infectée par l’ Antropomorphisme.. Salut Zembretto.

      Zombretto
      17 mai 2020 - 14 h 26 min

      @Vroum-vroum: tu refuses obstinément de comprendre ce que je dis. La Torah n’a pas été « descendue » comme tu dis par Allah aux juifs. Même leurs livres sacrés ne disent pas ça. Le Nouveau Testament ne dit pas non plus que Dieu l’a livré aux hommes. Seuls les musulmans prétendent que leur livre a été « descendu » à Mohamed par Allah lui-même. D’ailleurs si l’Ancien et le Nouveau Testament avaient été écrits par un dieu et donné aux hommes, ce dieu aurait de très mauvaises notes en composition, surtout le Nouveau Testament. La majeure partie de ce livre est d’une écriture d’un niveau vraiment bas, enfantin. Je connais des enfants de dix ans qui écrivent mieux que ça, mais passons… Ce que je te dis est que Dieu, l’islam et le Coran sont le résultat d’une évolution. Cette évolution est claire et simple à suivre à travers l’histoire en commençant par Babylone, puis les juifs, les romains et ensuite les arabes. Cette évolution suit le mode de vie et le degré de développement des hommes et des femmes chez lesquels elle a eu lieu. Les hommes ont crée Dieu, pas l’inverse.
      Si tu veux réellement savoir au lieu de simplement renforcer ce que tu crois déjà, recherche cette question. Il y a de nombreux écrits qui en traitent. Cherche “histoire de Dieu” ou “évolution de Dieu” ou quelque chose comme ça.

    Vroum Vroum 😤..
    17 mai 2020 - 10 h 52 min

    Salut Moh Abas.. 11h17..Bien sur que c’est la vérité selon recherche après documentation,et réalité visuelle si tu a besoin de preuves concrètes sur la Secte Wahabite et ressemblance fondamentale aux Juifs Orthodoxe,, demande !.. Je suis étonné que tu puisse ignorer les similitudes entre la Secte Wahabite et la Secte Juifs Orthodoxe Nikab. Je pense vraiment y’a Moh Abas, que dévoiler la Secte Wahabite et ressemblance avec Juifs Orthodoxes et Nikab, Doctrine , te gêne beaucoup.. Ca te gêne d’éveiller ceux qui ignorent cette vérité, ce n’est pas ma vérité, mais c’est la vérité… Toi qui te dis intelligent, cultivé, ignorer ça c’est étonnant de ta part ou alors garder les gens dans l’ignorance ce qui t’arrange ?.. Cordialement et soit tu manque de connaissance ou la vérité te dérange.. La Secte Wahabite est similaire aux Juifs Othodoxes, par le Nikab, Jilbab et par la doctrine et fondamentaux, sans parler de l’Antropomorphisme.. La Secte Wahabite sont des Khawaridjs Takfiristes Antropomorphistes hors Islam… Y’a Moh Abas va voir la Conférence Islamique de Grozny en 2016 qui a réuni plus de 200 savants Musulmans qui ont déclaré après débat de 3 jours :.. Le Wahabisme est dangereux, Takfiriste et Hors Islam est Sunna.. . Et sache y’a Moh Abas que le Nikab a son origine Juive, que tu le veuille ou non.. C’est la Documentation et réalité visuelle qui le prouve.. Cordialement Moh Abas.

    Brahms
    17 mai 2020 - 3 h 41 min

    Vie privée ?

    Le fils du Roi fait sa prière mais il est accusé d’être le commanditaire d’un crime. Que dit le Coran, là dessus ? L’Arabie Saoudite commet des crimes au Yémen, mais que dit le Coran dans le verset crime ? Arrêtons de prendre les musulmans pour des moutons de Panurge, faîtes en réalité ce que votre conscience vous dit de faire et arrêtez de vous enfermer dans des prisons mentales, jaugez plutôt ce que vous avez gagné en faisant tel acte chaque jour ou chaque année (prière, ramadan, sadaka). Ne pas oubliez que le Ramadan coûte une fortune pour ceux qui ont très peu de moyens financiers donc tous les musulmans ne sont pas logés à la même enseigne. Si par exemple, vous gagnez 25 000 dinars par mois, il est impossible de jeûner dans de bonnes conditions en comparaison avec le fils du Roi Salman qui aura sûrement une table bien garnie en Langoustes, crevettes, calamars, viande Rumsteck, une bonne salade de thon, des bons jus, le tout dans une villa cossues donc forcément son Ramadan se passera très facile et quand la fête de l’Aïd arrivera, il ira en plus s’acheter des vêtements de luxe chez Dior, Louis Vuitton, Lacoste au volant d’un puissant 4/4 alors que le pauvre musulman sera déjà surendetté au 15 du mois et ira se contenter de camelote importée (contrefaçon). A ce stade, le Ramadan sera donc plus une corvée alimentaire et financière. Enfin, la vaisselle sera chez le fils du Roi, réalisée dans des laves vaisselles puissant alors que le musulman moyen se tapera tout le nettoyage à la main et au liquide vaisselle gaspillant des litres d’eau et du temps. Les conditions du Ramadan sont donc plus dure pour les pauvres ou les citoyens moyens mais comme par hasard, il n’y a aucun nutritionniste, Imam ou homme politique qui évaluerait le budget nécessaire pour passer un bon Ramadan. Pour moi, minimum 250 000 dinars pour le mois, pour une famille de 2 personnes.

    Mouri Sari
    16 mai 2020 - 16 h 20 min

    @Zoro: Tu viens de faire un lapsus révélateur.On peut être chinois, indien, pakistanais et être musulman sans être Arabe.Il ne faut plus nous raconter du khorti que tous les Algériens sont berbères et c’est l’islam qui nous a arabisé.L’islam est une religion et non une langue!!!

    ZORO
    16 mai 2020 - 14 h 12 min

    @ CHANT DE SIGNE 16 mai 12h34
    Ce hadj de 2008 lisait dans vos journaux dans les annees 90 que OKBA etait sanguinaire et que les benihillal devraient penser a retourner en arabie, et bien avant ça mohamed khalouti dite Kateb yacine pere d un Amazigh parmi tant d autres , voyait que nos minarets etaient des fusees qui n arrivaient pas a decoller malheureusement pour lui et pour vous nos fusees on pris de l envol pour atterrir en Eutope en Amérique et partout dans le monde pour vous dire que votre vision du passé du present et de l avenir sont et demeureront erronées.
    SigneZORO. ..Z….

    Hmed hamou
    16 mai 2020 - 13 h 59 min

    @ ZORO,

    Un mecquois moyen qui traite un grand mecquois de juif pas loin de la kaaba!
    Sacré ZORO va. Un arabe du maghreb pour séparer deux cousins du machrek!
    Heureusement que le plus belliqueux des deux est le plus petit, et que le plus grand acceptait sans brancher autrement ç’aurait fini en « chedni wela n’tih » dans la poussière . Cette fois-ci c’est passé , c’ était bien passé, un grand honneur pour un petit risque . Mais, sois prudent là prochaine fois.
    Et là prochaine fois, il se pourrait que Les goyim, plutôt les adjem, ne comprennent plus rien à vos histoires de chamailleries de frères et cousins ; un arabe du maghreb avec son siflet à la main, un belliqueux arabe moyen de la Mecque qui traite un autre grand arabe mecquois aussi de juif (qui ne branche pas, ce qui énerve encore plus le petit…) , dans l’arène, près de la kaaba… Pendant que les adjem font le pèlerinage dans la paix.

      ZORO
      16 mai 2020 - 15 h 11 min

      A HAMOU
      Puisque tu t interresses a mes histoires en voila une autre a l interieur meme de la Kaaba et j attend un commentaire de ta part.
      A l interieur du sahn, il n est pas du tout aisé de trouver une place pour s assoir si on est pas matinal,j ai du le constater en cette journee où j ai tourné longtemps en rond sans trouver un endroit pour me reposer, pourtant il me semblait que cela aurait ete possible si des hadjis qui avaient mon look s etaient serres pour m offrir cet endroit. Ma quête dura jusquau moment ou je vis de loin une main se lever pour me faire signe de venir , je me suis dirigé vers la personne pour découvrir que l homme semblait etre chinois ce que j ai confirmé au cours de notre entretien. Moralité de l histoire mon frere de religion ,ce chinois n etait pas arabe ni un cousin juif comme hammou se plait a me le rappeler , n empeche qu il m a ete plus utile que les nords africain et les arabes qui se trouvaient en ces lieux.Cet evenement restera gravé dans ma memoire et j y vois un signe de DIEU pour me rappeler ses paroles divines.
      يا أيها الناس ان خلقناكم من ذكر وانثي و جعلناكم شعوبا و قبائل.
      لتعارفوا ان أكرمكم عند الله أتقاكم. صدق الله العظيم
      SIGNE ZORO. .Z.

        Hmed hamou
        16 mai 2020 - 17 h 35 min

        À qui le dis-tu ?Comme quoi, il n’est pas indispensable d’être arabe (même de souche ou de koreyche) ) pour être un bon musulman. D’ailleurs, il est dit nul part, loin s’en faut. Il est même précis que : »La farka bayna 3arabi wala 3adjami illa bi’takwa » !yek?
        Mais, maintenant que t’as eu la révélation, va expliquer ça à naima salhi et compagnie, ainsi qu’à tous nos
        puristes pour qui si t’as pas un doctorat en langue arabe et en chi3r al malhoun et si t’as pas aumoins une goutte de sang du hidjaz ou du yemen ça va être compliqué pour toi de trouver le chemin du paradis même si tu suit tous les préceptes de l’islam à la virgule près. Et va leur explique surtout, avec toute ton histoire aussi poignante que convainquante à l’appuie, qu’un chinois qui n’est ni arabe donc qui ne parle ni arabe ou alors juste quelque mots, qui ne descend d’aucun
        prophète peut être plus utile pour ses coreligionnaires (comme ce cas ci pour ZORO) ici bas et même les devancer au paradis la haut…
        bon courage l’ami!

    Zombretto
    16 mai 2020 - 13 h 46 min

    @Vroum-vroum: Tu parles d’anthropomorphisme comme si c’était quelque chose de complétement étranger à l’islam et au judéo-christianisme, comme si c’était une aberration totale. Or, il n’en est rien. D’abord il faut accepter que le christianisme et l’islam sont tous deux des branches issues du judaïsme, et ça c’est indéniable: le Coran est truffé d’éloges envers “Les Livres” qui l’ont précédé, c’est à dire l’Ancien Testament (qui inclut la Torah) et le Nouveau Testament. Le Coran ne dispute pas les légendes rapportées dans ces livres, sauf pour dire que Jesus n’est pas Dieu, autrement il approuve à peu près tout.
    Or, en isant ces deux livres on constate clairement que Dieu, ou plutôt l’idée de Dieu, est le résultat d’une lente évolution au cours des millénaires. Dieu ne sort – ou n’entre – pas dans la Bible tout formé en tant que le Dieu que l’homme moderne s’imagine. Au début c’est bel et bien d’un homme qu’il s’agit. Dès les premiers paragraphes de la Genèse elle dit qu’il se « repose » après avoir achevé la création de l’univers. Ensuite il sort dans la brise de l’après-midi pour se promener dans son jardin, etc. Mais ce n’est que le début. Au cours des chapitres suivants on se rend compte que ce dieu n’est pas l’unique dieu qui existe, et ses pouvoirs sont limités.Très limités même. Il marche, bouffe, se lave les pieds, etc. Il ne sait souvent pas ce qui se passe sous son nez. Il doit aller à pied à Sodomme et Gomorre pour vérifier de visu des rumeurs qui lui sont parvenues!! Je n’invente rien, lis la Bible pour voir. Abraham et Moïse jouent la psychologie avec lui en le maniant avec des pincettes parce qu’il est terriblement susceptible et imprévisible. En fait il sait très peu de ce qui se passe autour de lui et ne peut souvent rien faire pour aider « son » peuple.
    Ce dieu nous est présenté comme un dieu parmi d’autres. C’est juste qu’il est un peu plus fort que les autres dieux dans les environs, mais la Bible ne dit jamais qu’il est tout-puissant et omniscient. L’idée d’un dieu unique n’est entrée dans la Bible que plus tard, après que les juifs sont revenus d’exil de Perse où ils ont été influencés par le zoroastroïanisme.
    Ses qualités de toute-puissance, omniscience et omniprésence lui ont été ajoutées plusieurs siècles après la mort de Jésus (si Jésus a vraiment existé, mais ça c’est une autre histoire.) Au moment de la rédaction du Coran ces idées étaient devenues prévalentes parmi les judéo-chrétiens, et c’est de là que le Coran les tient. Au moment où le Coran a été mis en page Dieu avait évolué dans les consciences à un point tel qu’il n’avait plus rien à voir avec l’original.
    J’essaye d’être bref donc je ne peux pas trop développer ici, mais l’idée générale est que dieu a bel et bien commencé son trajet dans la conscience des judéo-chritiano-musulmans comme un homme de chair et d’os pour finir comme une idée vague d’entité créatrice toute-puissante. On en est arrivé à des inanités comme « Dieu est amour » et des abstractions de ce genre. L’homme est le produit de l’évolution, Dieu aussi.

      Zombretto
      16 mai 2020 - 14 h 08 min

      @Vroum-vroum: P.S. Surtout ne me donne pas l’argument ridicule et éculé, sans aucun fondement logique, que « la vraie » Bible a disparu et que c’est Mohamed qui la détenait. C’est vraiement trop facile pour n’importe qui de dire des inanités pareilles. Sinon moi aussi je pourrais dire que le Mein Kampf de Hitler a été falsifié par les juifs pour faire haïr Hitler, et que « le vrai » Mein Kampf était rempli d’amour et d’admiration envers les juifs. Seulement, je serais incapable de fournir un authentique exemplaire de ce « vrai » Mein Kampf, tout comme personne n’est en mesure de fournir un exemplaire de cette soit-disant « vraie » Bible, ni la preuve de son existence. Rien que du pur délire.

    Séhab
    16 mai 2020 - 11 h 31 min

    Ils ont raisons pour une fois les bédouins parce que MBS il le fait pour les touristes qui viennent
    visitée le pays parce que lui dans son objectif c’est de développer le tourisme pour concurrencer les pays voisins.
    Et de ne plus compter que sur le pétrole qui fait des youyous ! Et qui as ruiné l’Algérie !
    Et il ‘a indecapé de chercher d’autres solution que la solution de la rente du pétrole !!
    Puisque en Algérie on n’arrête pas de dire (les responsables politiques) qu’il faut
    Développer le tourisme. Si tout les commerces essentielles pour le touriste
    Sont fermis pendante le moi de ramadhan c’est qui le touriste qui va visiter un pays
    Pour crevé de faim ou de se faire lyncher ou cas ou il enfreint la loi de la religion d’état !!?

    Pauvre de nous !!!

    Moh.Abbas
    16 mai 2020 - 11 h 19 min

    En Algérie, le non-respect du jeûne en public est réprimé, bien qu’il n’existe aucune loi qui astreigne les personnes à ce rituel…………………………………………………….
    Les lois ne font plus les hommes mais quelques hommes font la loi..

      Belveder
      16 mai 2020 - 12 h 57 min

      C est très émouvant tu nous as fait pleurer

    ZORO
    16 mai 2020 - 11 h 12 min

    Lors de mon pelerinage a la mecque en 2008 ,j ai eu a separer 2 mequois qui voulaient en venir aux mains, la dispute n etait pas loin de la kaaba l un d eux etait moyen de taille moyenne et l autre plus grand , le premier semblait tres sûr des propos qu il lancait a son antagoniste  » VOUS ETES DES JUIFS QUI VEULENT DETRUIRE CE PAYS .le plus grand acceptait sans broncher.( Dieu est temoin de ce que je raconte ).
    SigneZORO. ..Z…

      Le Chant Des Cygnes
      16 mai 2020 - 12 h 34 min

      A Zéro,
      Donc un hadj qui passe son temps à attiser la haine entre les Algeriens !
      Bien vu! Comme quoi ! Tout à une explication.

      Samir
      17 mai 2020 - 7 h 04 min

      @zoro
      Qu’est ce que le nord africain à avoir avec tes histoires de khoroto? Mais tiens. L’as psychanalyse nous vient à l’aide. Tu te vantes d’être un hadji c’est ce que tu veux montrer aux gens. Quoi d’autres?t’as fait la zakate? Peux tu nous dire le pauvre qui l’a perçue?
      Chaque chose est superficielle en toi l’ami ( de je ne sais pas qui peut l’être)
      Mais y’a haine de tout ce qui a un rapport chez tes concitoyens avec l’amazighité est tellement profonde. Et si tu inverse un peu les deux chose ( t’a superficialité et ta haine) ce hidj ne serait il pas de quelque apport pour ta malheureuse condition?
      Singé Arezki Elvachir….

    Anonyme
    16 mai 2020 - 8 h 34 min

    Oh @1h09..ca se voit que mes Posts te rendent la vie difficile, tu peux dire ce que tu veux Bof !. Tu le sais que moi c’c’est Vroum Vroum et pas Éléphant Man que je salut .. Dis à ton Zitout la balance que jamais il ne verra l’Algérie.. Et toi aussi.. (…)

      Amira
      16 mai 2020 - 10 h 07 min

      Les cachiristes seront reconnaissent bien sur.

    Anonyme
    16 mai 2020 - 8 h 01 min

    Tiens, tiens !!! MBS qui devient raisonnable, s’il continue comme çà, apres avoir autorisé les femmes à conduire, je vais finir par croire que ce n’est pas un arabe.
    Bonne nouvelle !

    Vroum Vroum 😤..
    16 mai 2020 - 7 h 52 min

    @5h 32….Oh non ça n’a rien de Charlatan, c’est la vérité, que toi sûrement et c’est ton droit oblige le Nikab, tu ne connais pas bien les religions.. Le Wahabisme est Antropomorphiste, Takfiriste, exactement comme ce que disent des Juifs Orthodoxe.. Le Wahabisme repose sur l’ égaré Ibn Taymiyya qui dit dans ces livres Tabliss Al Jahmya et Al Manhaj… Que Allah est un corps Limité.. Monte, descend et s’assoit… Que Allah est un Amrad (un Jeune homme..)… Cet Antropomorphisme a été apporté par le Juif Rabin Kaab al Ahrrar alors âgé d’environ 100 ans lors de sa convertion à l’islam et le Calif Omar disait de lui « Kaab al Kadhab.. ».. cet Entropomorphisme fut aussi suivi par Med Ibn Al Karram le Moujassim, dont la Secte Al Karramya Antropomorphiste.. Ibn Taymiyya s’inspira de Ibn Al Karam et devint Antropomorphiste ainsi qu’une partie des Hambalites dont est issue Ibn Taymiyya… Arrive Med Ibn Abdelwahab qui lui a suivi principalement Ibn Taymiyya et son Élève Ibn Al Qayoum..,…, ainsi que toute la Descendance de Led Ibn Abdelwahab jusqu’à AL Cheikh (petit petit.. Fils de Ibn Abdelwahab) le mufti actuel des Saouds.. L’origine du Takfirisme vient de Ibn Tamiya.. Qui dit qu’être Shafiite c’est appostat.. de même pour Ibn Outheimine qui dit pareil.. Albani dans Sinssila Sahiha dit que être Hanafites c’est suivre les Évangiles…Vu que l’ensemble du Monde Musulman et principalement Hanafites, Shafiite, Malikite, Hambalites.. Les Wahabite se sont egarer comme les Bani Isreal, imposent le Nikab ou Jilbab noir comme les Femmes juives Ultra Orthodoxe… Cet vidéo est réel, vraie, et si en parallèle y’a @5h32, tu lis les livres Ibn Taymiyya tu pourra voir de tes yeux son Antropomorphisme, Takfirisme, et si tu etudie les Juifs Orthodoxe tu vérifiera par toi même la ressemblance avec le Wahabisme, Nikab… Je te met au défi de nous prouver le contraire.. Tu dois savoir qu’elle voie égaré tu suis.. Assume, mais ne crie pas au mensonge sans savoir… Tu dois savoir par toi même et ne pas suivre les yeux fermés, utilise ton cerveau et pas celui des autres, soit objectif et non un suiveur bêtement… Je t’ai donné que quoi faire toi même tes recherches..le Wahabisme est une Secte semblable à la Secte Juive ultra Orthodoxe, Talmud.. Nikab, couleur noire. ect

      Moh.Abbas
      16 mai 2020 - 11 h 17 min

      Salut vroum, ne confond pas ta vérité à laquelle..on étouffe ici d,avec « la vérité »,
      On est d,accord ? Démocratiquement vôtre

    Vroum Vroum 😤..
    16 mai 2020 - 3 h 33 min

    En ces temps difficiles, la Cigale Saouds privé de Hadj et Omra à cause de Mme Corona perd environ 30 à 40 Milliards de dollars de recette dans sa Caisse, comment vont faire USA et Gb..pour écouler leur production d’armes, le Yémen comme terrain d’entraînement va pouvoir souffler et l’herbe va un peu repousser.. Et puis Mbs n’invente rien puisque Allah dit « Pas de contrainte en Religion » donc l’aveugle alors qu’il a des yeux et le Voyant alors qu’il voit sont-ils égaux ? Toujours est-il que le respect n’empêche ni l’un ni l’autre.et chacun y trouvera son compte selon sa perception de croire ou ne pas croire… Merci AP pour le Thème de l’article, qui pousse à la réflexion intelligente.. Oh Lghoul, je suis honnête et je reconnais que là ton Post est plaisant à lire, très équilibré parmi beaucoup d’autres… Bon Shorr à ceux qui font Ramadan et Bonne journée aux autres…

    Anonyme
    16 mai 2020 - 1 h 09 min

    Encore une mauvaise nouvelle dure à avaler pour les doubabas badisso-novembaristes (type Elephant Man) qui ne cessent de traiter les amazighs de traitres sionistes etc…. Ils sont contredits et ridiculisés par leurs propres maîtres arabes du Machrek.
    Cette même Elephant Man qui défend ses maîtres du pouvoir lorsqu’ils vont se prosterner en Arabie Saoudite.

    Anonyme1
    15 mai 2020 - 23 h 02 min

    vive l’islam, vive le coran , vive le ramadan
    et(…)

    Vroum Vroum 😤..
    15 mai 2020 - 22 h 28 min

    On ne le dira jamais assez que le Wahabisme est une simple idéologie basée sur une interprétation erronée de l’islam, fondamentalement le Wahabisme est un mélange d’Antropomorphisme, Takfirisme, Sectarisme sens « Groupe Sauvé » et tout musulman refusant de suivre le « Cheikh Med Ibn Abdelwahab » est appostat.. La même voie que les Bani Israël dans leur égarement, Eux aussi disent être le Peuple élu, le Groupe sauvé… L’antropomorphismea a son origine Juive, de même que le Takfirisme pratiquer par le Wahabisme… Le Nikab Wahabite est une origine Juive.. Le Noir aussi… Voici la Preuve du lien entre Juifs orthodoxe et le Wahabisme.Video . You tube de I24 News : titre.. « Femme Taliban, La Secte cachée Juive Ultra Orthodoxe ».. durée 3mn49… Vous verrez l’origine du Nikab porté par les Femmes Wahabites chez Saouds et chez Islamistes Frères Musulmans (Nikab, Jilbab..).. La Secte Juive Ultra Othodoxe et la Secte Wahabite.

      Anonyme
      16 mai 2020 - 5 h 32 min

      Il y en a qui ont du mal avec le net!! Le moindre charlatan qui poste une vidéo sur Youtube devient un savant, et la moindre théorie devient vérité absolue!!

        Séhab
        16 mai 2020 - 12 h 45 min

        charltant vous dite!!
        mais NON!!!! Vroum Vroum 😤..il vous dit juste la vérité et moi je suis d’accord avec lui à 1000%

        tien regarde ça!!

          Anonyme
          16 mai 2020 - 13 h 44 min

          Les complotistes sont souvent d’accord entre-eux…rien de nouveau

          Séhab
          16 mai 2020 - 15 h 38 min

          @ Anonyme
          16 mai 2020 – 13 h 44 min

          C tout ce que vous avez comme argument votre réponse ne me satisfait pas
          Car vous commentaires ce sont que des accusations. Aucun argument valable
          Dans tout vos commentaires que j’ai lui Quand on n’est a court d’argument on s’abstient نمتنع
          de envoyer des réponses Qu’ils sont ni plus ni moins que des accusations !
          Nous on vous accuse pas on vous répond personne ne vous a accusé de comploteur ?

    Ayweel
    15 mai 2020 - 22 h 27 min

    Après 14 siècles les musulmans de l’Arabie viennent de découvrir l’islam tolérant, l’islam d’amour de respect et de pardon que les musulmans de l’Afrique du Nord pratiquaient depuis le jour où cette religion a été acceptée sur cette terre bénie, avant le débarquement des arabobathiste, des frères musulmans et les wahabistes.

    Anonyme
    15 mai 2020 - 21 h 25 min

    Ça y est MBS l’a dit! Les makistes peuvent prendre leurs boissons et tartines pour s’envoler faire « pic-nick- ramadan » en Arabie Saoudite, c’est le moment ou jamais.

      Anonyme
      16 mai 2020 - 5 h 33 min

      Eux au moins ne font pas semblant…

    Anonyme
    15 mai 2020 - 18 h 59 min

    La peur au ventre de mourir. Il y a des gens gui meurent brules consommes par le feu et d’autres qui meurent noyes au fond des oceans et ceux qui se font dechiqueter dans des explosions. Tous ces cas ne peuvent se permetre un funeraire digne avec une salat de l’abscent. Je ne sais pas ou est la difference. Les islamistes ont une imagination galopante qui est issue du Coran et La sunna ou ont decri l’enfer. Toutes ces verses pour creer la peur et la terreur pour qu’il se plie a la volonte divine et du prophete. Il n’ y a acune evidence que vraiment les choses vont se derouler comme ecrit dans ces livres. Et c’est valable dans toutes les autres religions. Pour le jeune il a ete pratique depuis longtemps avant l’islam. Saint AUGUSTAIN dans son livre la cite des dieux raconte comment il fait le jeune qui etait pratique en ce temps par la religion manicheene auquel Saint Augustain appartient avant de se convertir au Christianisme. Les manicheens pratiquaient le jeune toute leur vie surout par la classe dirigente de leur religion. La religion disparaissait au fil des temps et a ete remplace par l’Islam qui a vraiment une resemblance etonnante. Eux se prosternent a la lune et les Musulmans a Allah.

    Amazighkan
    15 mai 2020 - 17 h 22 min

    Je n’ai pas attendu MBS ou tous les Charlots islamostatiques pour décider en toute conscience qu’aucun dogme des cinq piliers ne m’est utile pour vivre en tant qu’ un être humain libre et heureux.

      Belveder
      15 mai 2020 - 20 h 06 min

      Ton pseudo est révélateur

        Amazighkan
        15 mai 2020 - 22 h 00 min

        Ta réaction est aussi révélatrice de ta pathologie.

    Belveder
    15 mai 2020 - 17 h 13 min

    D accord je vois qu il y a Beaucoup de NON jeuneurs tres Courageux sur AP qui le revendiquent…je respecte…Mais ALLONS au fond DES choses …qu ils admettent donc ne suivre auqun autre pilier de l ISLAM ni méme vouloir étre entéré selon le rite musulaman…..OU BIEN c est a la carte ????

      Anonyme
      16 mai 2020 - 6 h 57 min

      On est tous musulmans non croyants comme toi belveder. Ou bien on peut dire on est croyants d’occasion, comme durant un tremblement de terre, une innondation, une mort d’un proche ou de quelqu’un qu’on connaît. Que celui d’entre vous surtout les arabo- islamistes qui donne 1/10 de son salaire annuel durant l’achoura, ou celui qui n’a jamais insulté un autre algérien car il est différent de lui se présente et dis je suis le plus pieux. Il aura mon respect pour la vie.

        Belveder
        16 mai 2020 - 10 h 06 min

        Moi je suis musulman croyant et pratiquant ne mélange pas assumez vous votre hypocrisie..il n y pas d islam à la carte

    Karamazov
    15 mai 2020 - 17 h 05 min

    Et je rajouterai qu’heureusement que Pharaounatouhou notre vénéré Ex-Président lem Youled et n’a pas laissé de Prince héritier qui irait tripoter notre religion.

    Thoura za3ma manger c’est deviendé un acte de liberté. Iben non ! La liberté c’est quand on peut faire une chose ou pas. Or manger est un acte physiologique bessif , ce serait plutôt jeûner qui serait un acte de liberté.

    Moua je vous le dis n toute sincérité, bande de mécréants il faut supprimer tamazighte et ajouter le jeûne et le crachat comme constante irréversible de notre identité dans la l’article 2 de notre » constitution.

    Felfel Har
    15 mai 2020 - 16 h 51 min

    Sur conseil de Trump et des mafieux qui le supportent, MBS se proposait même de faire construire ex nihilo en Arabie une ville comparable à Las Vegas, Sin City (la ville des pêchés, cad la transgression de toute valeur morale et des lois divines-le Haram pur!). L’hypocrisie saoudienne se dévoile chaque jour un peu plus. Et dire qu’ils sont nombreux en Algérie à suivre ce pays aveuglément ignorant qu’ils se destinent à finir en enfer.

    Mounir Sari
    15 mai 2020 - 16 h 19 min

    @elephant alias belveder: le grand troll c’est toi qui est payé en monnaie sonnante et trébuchante qui veut imposer aux gens de jeûner de force.Moi je n’ai que ma liberté de penser.J’ai beaucoup de respect pour les personnes qui jeûnent ou qui ne jeûnent pas.Ca se passent entre eux et dieu!!!!

    karamazov
    15 mai 2020 - 16 h 10 min

    Iben moua je trouve que Zombretto et Abou Stroff ont lu le Saint Coran révisité par Saint Qeddour.
    Le jeûne est un pilier de l’islam , une obligigation , et non une prescription à prendre selon le bon vouloir du croyant.

    Ceux qui ont la foi ne cherchent pas à tergiverser avec la parole de Dieu. Je rappelle à ces deux blasphémateurs que l’islam n’est pas une vue de l’esprit mais une religion d’Etat. El islamou, dinoun,dawlatoune thaqafatoun wa moudjtama3oun. Comment être complètement Algérien sans être totalement musulman ? Le jeûne n’est pas qu’un acte religieux, c’est aussi un acte patriotique , identitaire, un devoir national.

    Ne pas jeûner est un attentat contre les préceptes de nôtre islam à nous autres algériens mais aussi une trahison et un crime contre l’unité et l’identité nationales .

    Abou Stroff et Zombretto ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont d’être congénitalement musulmans . c’est quoi être libre de se goinfrer?

    On n’est pas que des tubes digestifs ambulants kamim?

      E miss tmourth
      21 mai 2020 - 10 h 52 min

      On ne peut être complètement Algérien si on ne pratique pas la religion musulmane?
      Le jeune est un acte patriotique?
      Le non jeune est un acte de trahison?
      Voilà ce qu’on doit aux cordonniers Cairotes.
      Les résultats sont là!!!

    Pourquoi c'est à moi .... et non à toi ?
    15 mai 2020 - 15 h 30 min

    Ya si @Belveder 15 mai 2020 – 12 h 41 min, pourquoi tu m’imposes à moi de manger mais en toute discrétion et en respectant les autres, alors que toi tu me respectes pas moi en tant que chrétiens ou non croyant qui a le droit de manger sans discrétion et sans se cacher ! Pourquoi je dois te respecter toi le musulman alors que toi tu ne me respectes pas en tant que chrétien ou non croyant ou non pratiquant qui a le droit de manger et de ne pas faire ramadhan , et ce en toute liberté devant Dieu et les hommes ??? Yakhi raisonnement , yakhi !

    (…)

      Belveder
      15 mai 2020 - 17 h 05 min

      si je savais que tu étais chrétien ou autre je te defenderais mais tu es la juste pour poster pour sois disant étre contre les autres …si ca se trouve tu fais la ramadhan et tu fais la chaine pour kalb elouzz et la semoule….ne te donne pas plus d importance que tu en as va …et tu ne dois meme pas connaire le christianisme tu répétes comme un perroquet

      Aderre
      15 mai 2020 - 17 h 59 min

      Simplement pour vous dire: Q’ il fallait comprendre dans mon post: frappé [Une indignité nationale]
      Et ajouter à Belveder : Que celui qui mange le ramadan, n’a pas pollué la fontaine du village en pissant dedans. Si vous êtes Kabyle vous comprendrez le sens de l’expression.

      Ton raisonnement ressemble à celui des antisémites entre les deux guerres [ un juif peut passer, mais il doit raser le mûr et surtout la tête baissée].

    Anonymo
    15 mai 2020 - 15 h 28 min

    Je l’avais toujours dis des Saoudiens veulent devenir algeriens et vice verca. C’est la contradiction. Les algeriens sont des obssedes de la religion et meme vont vous lyncher pour vous punir si vous faites une erreur. C’est l’immitation bete et simple pour montrer sa religiosite. MBS voit clair que son systeme est voue a l’echec et ne parlons pas des desavantages de la nature. Un president qui se baisse devant l’arabie saoudite a cause de la religion et des ministres qui l’immite par peur ou de confusion. Le non-jeuneurs ont droit a des restaurants ouverts volontairement. Et suivre aux pas MBS qui est un homme issu d’un pays origine de l’Islam. Nos gouverneurs ont peur d’edicter de tels lois de peur d’etre irradier de la fonction publique. La raison nous n’avons pas une democratie reel. Il y a le mouvement des non-jeuneurs qui le font chaque Ramadan et on doit les respecter. Que dire des gens qui vivent pres des poles. Doivent t-ils jeuner 24h ou ne pas jeuner du tout. Et des diabetiquesde type 1 que font-il. C’est la science qui a decide de ne pas jeuner et ce n’est pas la religion qui est ignorante. l’islam est venu dans un temps ou on ne connasissait pas le monde entier. C’est pour cela il a edicte des lois qui reflete la nature locale de sa pensee. Mohammed avant tout est un homme.

    Aderre
    15 mai 2020 - 14 h 24 min

    Et pour quoi en toute DISCRETION, on t’ils commis un crime contre l’humanité, sont-ils frappés d’une indigné nationale, on t’ils vendu les cuisses de leur mères ou sœur. Ce n’est pas parce que je ne pratique pas une religion, que je suis automatiquement indigne. Ou je n’’ai aucune valeur sur l’échelle des valeurs humaines.

    Le problème des pratiquants de toutes religions, c’est qu’ils pensent que les non-pratiquants sont en dehors du « chemin droit ». La Droiture d’un Humain ne se mesure pas à l’aune one de sa religiosité. On n’est pas des tordus car on ne pratique pas une religion.
    Du temps des premiers musulmans à Médine à la Mec, et même lors des Khalifa Umayyades, n’ont parlant pas des Abbasides, Ils n’ont jamais fermé les villes, le commerce, durant la période du ramadhan.

    Plus proche de nous, durant le joug colonial, les restaurants, les commerces, la vie quoi ! Étaient ouverts, durant le carême, pour les non Chrétiens, Idem, durant le Shabbat, pour les non Juifs, et même chose durant le ramadan pour les non-musulmans. Ça s’appelle LA TOLERENCE, LE VIRVRE ENSEMBLE. Mais hélas, 1000 fois hélas depuis un certain moment, l’Islam, est devenu L’ESSENTIEL, pour certains, alors qu’il n’est qu’une religion, pour ceux qui souhaite l’embrasser. Point barre.

    Je n'y crois pas, épisitou !
    15 mai 2020 - 14 h 07 min

    Je ne sais pas si les gardiens ILLÉGITIMES des Lieux Saints de l’islam vont joindre l’intention à l’acte mais j’ai, avec l’âge, compris qu’il est impossible de voir dans un quelconque pays musulman du type arabo-islamique apparaître une quelconque notion de liberté et encore moins la liberté de conscience ou de croire ou ne pas croire en le Coran !

    PS : je parle de « gardiens illégitimes » car je suis plus que persuadé que Dieu n’a jamais dit que la « Qaaba » est une de ses offrandes, son don, son bienfait céleste destinés rien que pour la famille royale Saoudienne, pour qu’elle s’accapare et qu’elle en profite seule des énormes revenus tirés du tourisme religieux (Omra, Hadj etc…) alors que ce bien commun est, en principe, destiné à tous les musulmans de la planète et que ce sont tous les musulmans qui en profitent.

    bermina
    15 mai 2020 - 13 h 36 min

    Notre défaut à nous les Mouslimines dans le domaine de la religion (rituel, spirituel…) est de toujours attendre l’avis de « quelqu’un » pour agir.
    Comme si c’est pour dégager sa responsabilité et échapper aux punitions.
    Partout les gens d’ailleurs quand ils parlent d’une croyance, ils prennent pour référence des écrits qu’ils ont lu
    Nous autres, nous avons le Coran et ses traductions, mais nous doutons de ce que nous lisons!
    Car la menace de ceux qui ont décidé que…reste toujours là, invisible, et qu’en dira-t-on si on savait que moi, fille, je ne fais pa le Ramadan?
    Utiliser le Coran comme mode d’emploi politico-religieux, cela arrange bien sûr les puissants d’avant qui n’ont pas cru mais n’ont eu que le choix d’accepter l’islam…de dire je suis musulman ! comme lorsqu’un colonisateur ou esclavagiste vous impose de dire tacitement, je suis untel…
    Mais le fond la réalité c’est que ces Rois et Cie ont toujours détesté le Prophète et ses révelations (manipulations, assassinats, tractations, tribus) surtout après sa mort. Enfin, ils ont eux-mêmes rassemblé un seul Coran, car certaines versions avaient encore des versets anti-pouvoir…(vous connaissez la suite).
    Dieu et l’Islam en soit est une bénédiction, c’est l’Utilisation de cette religion par des puissant qui le rend dictature active.
    Franchement quand tu parles à quelqu’un il s elaisse à divaguer des incohérences sur l’islam, et si tu oses lui dire c’est vrai cela? Observe! il va te dire :Woullah, c’est écrit dans le Coran ou les Hadiths …et de rajouter, On m’a dit…c’est l’Imam untel (illétré) qui l’a dit à quelqu’un…
    Ah, vous savez bien combien il y a d’histoires à dormir debout que personne n’ose contrarier.
    Quel pays Muisulman aurait le courage de mettre une émission quotidienne simple et déprogrammante sur des sujets aussi ancrés dans les cervelles.
    le Coran parle de Leilat el Quadr, nuit du Destin de la révélation, et les gens croit que à chaque Ramadan il y a une nuit du Destin avec tout son folklore.
    On impose comment il faut lire le Coran ! Exemple si je ne veut qu’étudier le côté spirituel à la lumière historique en écartant les côtés droit…il faut le faire en toute discrétion !
    Les Romains n’ont pas cru au Christiannisme…mais comme les Mecquois et d’autres tribus pour l’islam, ils l’ont adopté car plus le choix ! ensuite c’est devenu du théatre de papes et tout le tralala que les gens imprimés suivent malgré l’incohérence avec la notion de DIEU.
    BONNE SUITE A CEUX QUI ETUDIENT LISENT REFLECHISSENT COMME LE CONSEILLE LE SAINT CORAN ( Iqra’…La’allakoum tatafakkaroune…) déja il faut trouver des écrits sincères sur le sujet, la censure veille !
    On ne nous laisse lire que ce qui va dans leur sens !
    Même l’Occident nous encourage à persister de croire en des incohérences car ça nous plombe et nous maintient dans notre sous-developpement !

    Elephant Man
    15 mai 2020 - 13 h 32 min

    Je rejoins @Remarque.
    Quant à MBS « droits de l’homme tel que prescrit par Allah »…de qui ce moque-t-on vous êtes sérieux ?!!!!
    Vous nous faites l’éloge d’un psychopathe qui a emprisonné torturé assassiné tous ses rivaux à la succession au trône, sans parler des droits de l’Homme tel que prescrit par Allah qu’il a mis en application au Yémen depuis 2015 ….. »ÉTONNANT NON? » pour le cultussime Desproges.
    C’est quoi pour vous le progrès les boîtes de nuit la prostitution la laïcité …..
    De l’esbroufe et de l’enfumage.

      Anonyme
      15 mai 2020 - 16 h 19 min

      Et vous soutenez une junte très liée à ces Saoudiens…étonnant non??

    Anonyme
    15 mai 2020 - 13 h 30 min

    Il y a ce qu’ils disent…et ce qu’ils feront.

    Anonyme
    15 mai 2020 - 13 h 25 min

    Les faux arabes sont encore liés à la visière ancienne de l’islamisme, en Algérie islam veut dire imposer l’ arabe officielle et l’ islam identité de rechange. Bientôt les opposants laïcs iront demander refuge politique chez les saoudiens pour éviter l’ oppression islamique des prétendus arabes.

    Belveder
    15 mai 2020 - 12 h 41 min

    Celui qui ne Jeune pas a le loisir de manger en toute discrétion en respectant les autres …ca na jamais été un probléme evitez de diffamér et insulter votre Pays en postant sur le sujet……..surtout si vous jeunez

      alilou
      15 mai 2020 - 12 h 50 min

      Pas suffisant. Les jeuneurs doivent le faire dans le respect. Et comme c’est jamais le cas, pourquoi imposer le respect seulement aux non jeuneurs.

      La Boucle
      15 mai 2020 - 13 h 59 min

      Merci Mr, avant, j’avais vraiment peur, maintenant je pourrai manger en toute discrétion chez moi la conscience tranquille. Moi je mange en respectant les autres et mon pays…et saha ftourek

      Anonyme
      15 mai 2020 - 15 h 12 min

      j´ai fait le careme avec mes parents pendant 1 semaine, à l´age de 14 ans, et me suis rendu compte de la bêtise de se priver d´eau pendant plus 10 h, surtout pendants les grandes chaleurs. depuis, maintenant à 60 ans je ne le fais plus et me porte à merveille. se priver de nourriture pendant 3-4 jours, 24 sur 24, ca marche mais ne pas se desalterer, je trouve ca stupide et nefaste pour la santé, mon opinion à moi et de millions de scientifiques et de 6 milliards d´êtres humains de par le monde.

      aderre
      15 mai 2020 - 15 h 58 min

      Et pour quoi en toute DISCRETION, on t’ils commis un crime contre l’humanité, sont-ils frappés d’une indigné nationale, (…) Ce n’est pas parce que je ne pratique pas une religion, que je suis automatiquement indigne. Ou je n’’ai aucune valeur sur l’échelle des valeurs humaines.
      Le problème des pratiquants de toutes religions, c’est qu’ils pensent que les non-pratiquants sont en dehors du « chemin droit ». La Droiture d’un Humain ne se mesure pas à l’aune one de sa religiosité. On n’est pas des tordus car on ne pratique pas une religion.

      Anonyme
      15 mai 2020 - 16 h 26 min

      Pourquoi avant l’arrivée de l’islamisme ça ne gênait personne quand je mangeais dans la rue il y a plus de 30ans??

      Anonyme
      16 mai 2020 - 7 h 26 min

      Ya si belveder, moi je mange, je chique, je fume en plein public mais je en crache pas, ce rituel on me l’a pas appris à l’école encore. Peut-être que je ne suis pas encore tombé sur une prof comme Naima salhi pour me l’apprendre. Des croyants vous dites? Combien d’entre ceux qui travaillent arrivent à l’heure au travail et font leurs 8 heures? Combien de ceux qui ne travaillent pas se lèvent tôt pour aller chercher du travail ou jardiner ou meme faire une bonne action? Bientôt vous allez demander la prime du ramadan. C’est dans quelle soura il est recommandé de modifier les horaires du travail ou gagner de l’argent non mérité en se sauvant du travail?

    Zombretto
    15 mai 2020 - 12 h 20 min

    Les musulmans modernes sont beaucoup plus intégristes que le Coran et Mohamed. Une simple lecture des passages traitant du jeûne dans le Coran devrait suffire à montrer que le jeûne n’est pas une obligation mais plutôt une recommandation. On peut facilement en déduire qu’il est facultatif. Au delà des exceptions, comme la maladie et le voyage, qui dispensent le croyant de jeûner, le Coran dit aussi que celui qui ne supporte tout simplement pas le jeûne peut nourrir un pauvre chaque jour au lieu de jeûner. Le Coran dit clairement que Dieu ne cherche pas à imposer un châtiment au croyant en le forçant à faire quelque chose au delà de ce qu’il peut supporter. Mais allez dire ça au croyant musulman donc!

    C’est comme la viande de porc: le Coran dit que si vous êtes forcé d’en bouffer, allez-y, régalez-vous, Dieu fermera l’œil car là encore le Coran dit qu’Allah ne cherche pas à punir le croyant en le privant de nourriture. Mais la surenchère de la culture islamique a porté cette recommandation à l’extrême, car non seulement cette culture dit qu’il est absolument interdit de bouffer du porc, mais qu’en plus rien que toucher les poils d’un cochon ou prononcer le mot cochon sans dire « astaghfir Allah » vous vaudra un billet aller-simple vers Djahannem.

      Aderre
      15 mai 2020 - 18 h 35 min

      Héeeeeee oui! Comme le disait Matoub, c’etait une autre époque l’Ami! J’ai pas vécu les années 70 comme adulte, mais parai t’il Alger , et bien dans d’autres villes d’Algérie, ces années là, la tolérance, n’était un mot en l’air. Même les Africaines du PANAF 1969, paradaient les seins en l’air, sans que ça gêne personne.

    Ces algériens, se proclamant..
    15 mai 2020 - 11 h 44 min

    … descendants du prophète, vont-ils s’offusquer des non jeûneurs arabes comme ils l’ont été, en son temps, avec des algériens ?
    Gageons qu’ils vont se sortir par une pirouette « de démocratie » qu’ils qualifiaient naguère « de Koffr »
    Allez-y donc demander à Naïma S ce qu’elle en pense ? Si elle peut encore faire interagir ses quelques neurones restés intacts.

    Cosmopolite
    15 mai 2020 - 11 h 29 min

    Il n’y a que nous qui ne savons pas anticiper.
    Je l’ai dit dans un précédent commentaire , que les pays du golfe vont se civiliser et se développer culturellement, plus rapidement que tous ceux qui les ont suivi bêtement jusqu’à maintenant.
    Il ne faut pas oublier que tous les jeunes arabes des familles régnantes ont fait des études dans les meilleurs écoles anglaises et américaines ; qu’ils sont très modernes et prêts à franchir le cap en s’affranchissant de tous leurs oripeaux moyenâgeux .
    Reste à savoir si nôtre capacité à changer susciterait l’envie de nos dirigeants ou pas.
    Cessons de nous bouffer la rate en attisant ce clivage mortifère entre berbérophones et arabophones .
    Soyons modernes et intelligents .

      Question
      15 mai 2020 - 12 h 18 min

      Quel rapport y a t-il entre manger le Ramadan et le progrés ? moi je ne trouve aucun.

    Lghoul
    15 mai 2020 - 11 h 10 min

    Mazal encore, il y aura plus « d’ouvertures » vers la réalité et la logique de la vie. Apparemment certains découvrent que si Dieu t’a donné une vie, il faudrait d’abord la vivre pendant que tu es vivant sinon a quoi sert d’être né si l’espace-vie, c’est a dire, le temps entre la naissance et la mort est vide ? Les naifs seront choqués de voir ou arriveront ceux qui nous chantaient que le paradis nous attendait impatiemment avec 72 houries de toutes les couleurs. Comme si toute la religion était basée sur le bas-ventre, avant même le ventre. Les chameliers commencent maintenant a se rendre compte qu’ils aiment la vie avant d’atteindre les 72 et que les jeunes ne sont plus sur la même longueur d’onde que ces illuminés qui traitent les affaires avec des fatwas pondues en quelques minutes pour halaliser n’importe quoi. Donc ce que les bons musulmans sont en train de voir leur arriver du pays ou est né le coran et ou est enterré Mohamed, n’est qu’un amuse gueule. Ce n’est même pas un hors-d’oeuvre car il y aura les ouvertures plus intrépides de MBS sur tout. Ne soyez pas surpris de voir que même les tentes noire que les femmes utilisent pour se cacher le visage seront remises en cause par ce qu’elles ne sont plus « sexy ». Une chose est sure: Les futurs « comportements » des futurs nouveaux musulmans ne seront plus les mêmes; les naifs seront choqués de les voir qu’ils copient l’occident « kouffar » et leurs mauvaises habitudes. Donc « mazal l’kheir arezdhath », il y aura beaucoup de bonnnes surprises pour la communauté. J’ai seulement peur qu’un jour quelqu’un de labas nous dira, qu’en fin de compte, tout est du pur khorti.

      RAYES AL VHOUUR
      15 mai 2020 - 13 h 31 min

      Feu H.Boumediene disait des roitelets
      Kharab qui se batissaient des chateaux et se
      S’arrogeaient des Royaumes, que les musulmans
      N’iront pas au paradis, et leurs ventres affamers..
      Les saoudiens al saoud bien sure, tuent des innocents
      Yemenites et les opposants avec des
      Tanconneuses…!
      La politic est l’art du mensonge !
      Aujourd hui le Corona Covid 19 est plus
      Fort que ces Djabaroute roitelets …sans foi
      Ni Loi…
      Y a pas de democratie ds ces pays , ou les regimes
      Fantoches veulent redorer leurs blasons

    Nord-africain
    15 mai 2020 - 10 h 39 min

    J approuve cette décision de MBS.Un bon musulman est celui qui a la liberté de conscience et se conforme aux préceptes de l islam.Je suis pour l ouverture des bars dans ce pays car un vrai musulman est celui qui résiste à toutes les tentations.Si on contraint un musulman à observer les convenances islamiques,c est pas lui qui est musulman,c est l Etat et la société.Il ne sera musulman que par instinct grégaire et non par conviction!Ceci dit,le Ramadan que fait Mon Afrique du Nord n est pas accepté chez Dieu car on ne respecte pas ses bienfaits! »soumo tassihhou » c est-à-dire faire ralentir le métabolisme de base en faisant reposer l estomac.Mais à la repture du jeûne le musulman nord-africain se gave de nourriture en avalant trois repas à la fois!!!Le Ramadan est aussi fait pour sentir la faim et penser aux pauvres,aux chiens et aux chats errants.Le musulman pense à tout sauf la souffrance des faibles humains soient-ils ou animaux.

      Algérien
      15 mai 2020 - 11 h 34 min

      Ici c’est l’Algérie ce n’est ni l’Afrique du Nord ni Tamazgha ni l’UMA.

        HENNI
        15 mai 2020 - 12 h 30 min

        « Ici c’est l’Algérie ce n’est ni l’Afrique du Nord ni Tamazgha ni l’UMA ». je ne savais pas que l’algerie se trouvait sur une autre planete.

      Anonyme
      15 mai 2020 - 12 h 42 min

      L’Algérie c’est notre unique Afrique du Nord.
      Ton maghreb united à la sauce des maitres de ton M6 ne nous intéresse pas.

    1commentaire
    15 mai 2020 - 10 h 33 min

    Aucune répressions si bien sur le respect du non jeûner et respecté sa va de soit

    Abou Stroff
    15 mai 2020 - 10 h 25 min

    je crois que les dirigeants saoudiens ont compris que le dogme était moins utile que la m…. avec la m…, on peut faire des engrais. mais que peut on faire avec le dogme?

    58 Ans
    15 mai 2020 - 10 h 15 min

    je crois plus qu il fait ça pour épater ses copains amerloks que par conviction

    Mounir Sari
    15 mai 2020 - 10 h 14 min

    Très étonnant que les Saoudiens gardiens du temple moral font mieux que les Algériens.En Algerie, si par malheur tu n’observes pas le jeûne, tu es lapidé et traîné devant les tribunaux!!!!

      Belveder
      15 mai 2020 - 12 h 38 min

      AH bon c est quand la prochaine Lapidation en public ???? n importe quoi tout pour salir votre pays j espere que tu jeunes pas en postant ca

        Elephant Man
        15 mai 2020 - 13 h 22 min

        @Belveder
        C’est un troll d’où l’intérêt pour lui de taper cracher sur l’Algérie.

          Anonyme
          15 mai 2020 - 16 h 24 min

          Tu ne réponds pas à ce qu’il a dit…pourquoi l’Algérie continue de faire la chasse aux non jeûneurs??

    Remarque
    15 mai 2020 - 10 h 07 min

    Cette information n’est qu’un prétexte pour condamner l’Algérie a la fin de l’article a cause d’une poignée de provocateurs qui mangent en publique, ils pouvaient manger chez eux.

    Secret Défense
    15 mai 2020 - 10 h 05 min

    J’ai du mal à croire, alors que plusieurs ont été pendus rien que pour avoir bu de l’eau en pleine canicule.

    Secret Défense
    15 mai 2020 - 10 h 00 min

    Ainsi donc, le royaume saoudien , berceau de l’Islam , a violé depuis la nuit des temps le respect de droits de l’Homme décrété par le Prophète même.

    Incompréhensible !

    Anonyme
    15 mai 2020 - 9 h 48 min

    Demain je m exile en Arabie Saoudite…..il respecte enfin les droits de chacun …j espère que ce n est pas une fake News !!! Car si les saoudiens deviennent tolérants, nos barbus sans barbe ne pourront pas ne pas l être..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.