Les Turcs ressuscitent une chanson qui pleure la perte de l’Algérie en 1830

épouse chanson
L'épouse du Président turc à la mosquée Ketchaoua d'Alger. D. R.

Par Nabil D. – La chanson fait fureur en Turquie. Un véritable tube. Pourtant, elle remonte à près de deux siècles. Son titre : Czayir (Djazaïr). Elle a été écrite en 1830, au lendemain de la colonisation de l’Algérie par la France. L’empire ottoman venait de perdre son dernier bastion et cela a profondément marqué les Turcs qui ont chanté cette défaite en s’apitoyant sur ce malheur inconsolable qui venait de frapper la Sublime Porte.

«Les graines de la moisson d’Algérie se répandent dans l’air, s’éparpillent aux quatre vents, Algérie ma mère, Algérie mon amour». Les paroles sont teintes d’une nostalgie qui trahit le passé colonialiste de la Turquie dont les dirigeants actuels paraissent vouloir redonner à Constantinople son lustre d’antan. Les jeunes Turcs, qui dansent sur l’air triste mais rythmé de cette œuvre, semblent en ignorer le sens profond et ne pas savoir qu’elle est une ode à un passé douloureux aussi bien pour leurs aïeux que pour les Algériens qui allaient connaître les affres d’une nouvelle longue nuit coloniale.

Le poète, qui décrit une Algérie «aux rues de marbre» et «belle comme la lune», évoque des «navires prêts» qui «ébranlent tous les lieux», sans qu’on sache si l’auteur de ces paroles parle des terribles batailles navales qui ont opposé les flottes ottomane et française du 14 juin au 5 juillet 1830 ou s’il est plutôt question des vagues de départ des Turcs qui devaient quitter l’Algérie la mort dans l’âme, après que le dey Hussein, dont une rue de la capitale porte le nom à ce jour, eut signé sa reddition et embarqué avec l’ensemble de sa famille pour Naples, dans le sud de l’Italie, laissant derrière lui une Régence effondrée qui allait sceller la fin d’une puissance qui aura étendu son hégémonie jusqu’à l’est de l’Europe.

N. D.

Comment (87)

    FAID
    9 juin 2020 - 10 h 51 min

    Un document historique très important fut établi entre :

    Le Général en Chef de l’Armée Française
    Son Altesse le Dey d’ Alger.

    Il mérite d’être transcrit.

    Le fort de la casbah, tous ceux qui dépendent d’Alger et le port de cette cité
    seront remis aux troupes françaises ce matin à dix heures.

    Le Général en Chef de l’Armée Française promet à son Altesse le Dey d’Alger
    sa liberté et la possession de toutes ses richesses personnelles.

    Le Dey demeure libre de se retirer avec sa famille et ses richesses particulières
    en quelque lieu de l’Algérie qu’il choisira et sera placé,
    lui et sa famille, sous la protection du Général en Chef de l’Armée Française.

    Une garde garantira la sécurité de sa personne et de sa famille.

    Le Général en Chef assure à tous les soldats de la milice les mêmes avantages et
    la même protection.

    L’exercice de la religion musulmane demeurera libre,
    la liberté des habitants de toutes classes,leur religion, leurs propriétés,
    leur commerce et leur industrie ne subiront aucune contrariété.

    Les femmes seront respectées.

    Le Général en Chef contracte ces obligations sur son honneur.

    Cette convention prendra effet avant les dix heures de la matinée de ce jour.
    Les troupes françaises entreront d’abord à la casbah et
    successivement en tous les divers forts de la cité et de la marine.

    Fait au camp, devant Alger, le 15 juillet 1830.

    signé :

    Le Comte de Bourmont Hussein Pacha.

    loklan
    28 mai 2020 - 16 h 30 min

    En voici un autre va t’ en guerre qu’ il va falloir dénoncer et dégager !!! Le Drian !! L’ Egypte doit être neutre et ne doit pas être influencée par le Drian !!

    DJO
    27 mai 2020 - 19 h 36 min

    « sans qu’on sache si l’auteur de ces paroles parle des terribles batailles navales qui ont opposé les flottes ottomane et française du 14 juin au 5 juillet 1830… » Vous etes sérieux ?? y a jamais eu de bataille navale entre la régence et la France cette année là. Il ne restait que quelques chebecks en 1830 depuis la destruction du petit arsenal naval par les anglais vers 1815/1816. je dis bien petit arsenal de quelques goélettes sans navire de guerre. Faut tordre le coup à ce mythe de l’Algérie comme maitresses de la méditérannée. Les turques coupaient les routes commerciales et se sont tirés en nous laissant seuls avec le colonisateur

    anumide
    27 mai 2020 - 14 h 09 min

    bonjour!qui connait les domneh?ces domneh ont ete chassé d’espagne en 1500!se sont installé en turquie,au maroc,en saoudie et partout ou aujourd’hui il y a des rois haram en terre d’islam!ces domneh sont de religion juives,ils se sont dans un premier temps convertis a la chrétienté afin de rentrer au coeur de l’église pour la pervertir et en devenir les maîtres!puis l’inquisition est venue et les en a chasser!en pays musulmans ,ils ont fait la même chose,se sont convertis a l’islam pour la pervertir avec le wahhabisme,ils ont nommé des rois pour la perpétuer leur règne indéfiniment! deux choses se detache a partir de la avec la turquie!la turquie pré-domneh avait des accords de défenses mutuelles avec l’algerie,la turquie des domneh est né avant 1830,et c’est celle-ci qui a passé des accords avec la france pour lui transmettre le pays !

    loklan
    27 mai 2020 - 0 h 24 min

    La libye devient un terrain d’ ego russo- turc ! Ces deux pays qui se détestent n’ ont rien trouvé mieux de venir foutre la merde chez nous !! Ils viennent régler leur compte à deux pas de chez nous, qu’ ils aillent faire leur gueguerre ailleurs !!! Les russes viennent d’ envoyer des avions car poutine mr ne supporte pas l’ humiliation qui lui a été infligé. Faire en sorte qu’ il n’ y est que la russie au côté de haftar, puis que la russie devienne réconciliatrice et éjecte haftar et mette un pro saraj ( zaama) mais surtout un pro nous. En temps voulu, organisation d’ élection avec saief islam et lui vainqueur. Car il est impossible que saraj et haftar se réconcilie, les deux sont sous influence, les turcs tirent de leur côté et de l’ autre côté les russes, egyptiens, france, et émiratis tirent de leur côté aussi et il faut user de stratégie et non de la force car ces russes et autres commencent à nous faire chier du fait qu’ ils tuent des gens à l’ extérieur mais que chez eux personne n’ est tués que ce soit chez les tchetchene, les Syriens ou les Libyens aujourd’ hui, il n’ y a pas que la saleté daeshiste qui est tué !! Sa Nation est épargnée mais lui n’ épargne pas les autres Nations !! Ce poutine et certains autres commencent sérieusement à être haï car ils le méritent… L’ Algérie et la tunisie, uni, ont un grand rôle à jouer dans ce dossier en disant haut et fort que nous refusons toutes ingérences étrangères. erdogan a perdu son coup en egypte avec morsi et il veut se rattraper avec la libye. Il se sert des freres musulmans qu’ il place en des partis politiques un peu partout dans les pays musulmans pour mettre en place son plan ottoman. In finé qu’ ils dégagent tous, ni saraj ni haftar, il faut seif el islam.

    loklan
    26 mai 2020 - 23 h 40 min
    loklan
    26 mai 2020 - 22 h 59 min

    Nous voulons de l’ interférence ni de l’ ingérence de personne mais difficile de ne pas voir l’ hégémonie turc se dessiner en libye quand un kouloughlis ( fayaz saraj) est à sa tête et quand de l’ autre côté, la russie, la france, l’ egypte et les émirats tentent un coup de force. La solution est libyo- lybienne certes. Il faudra être du côté de saraj momentanément pour dégager définitivement les emirats, les egyptiens et les russes, en rassurants les egyptiens et en leur apportant des garanties sécuritaires ( sans présence de leur armée sur le sol libyen biensur) afin qu’ ils lâchent haftar et deviennent neutre. Il faudra aussi que les emirats se retirent à leur tour histoire de laisser que les russes avec haftar afin que les russes dégagent aussi la france. Une fois la russie seule au côté d’ haftar, faire glisser petit à petit la russie vers saraj en faisant remplacer haftar par un pro saraj dans le but de ramener l’ ex armée d’ haftar dans le rang de saraj et de réunir la libye en un seul bloc autour de saraj. Une fois fait, veiller à ce qu’ aucun autre pays ne s’ incruste en libye et surveiller et veiller aussi à la non expansion des turcs concernant leur projet ottoman. La finalité est qu’ une fois, l’ ancienne armée d’ haftar qui sera passé sous le commandement de saraj avec l’ aide des russes, il faudra virer saraj et les turcs de fait en plaçant un des nôtres. Il faut que la russie marche ! IL FAUT MARTELER QUE LA SOLUTION NE PEUT ETRE QUE LIBYO- LYBIENE et que le peuple libyen est totalement opposé à haftar et qu’ il est totalement opposés aux ingérences des pays extérieur, DE TOUT LES PAYS SANS EXCEPTION. Une fois le pays ayant retrouvé l’ accalmie, faire adopter une loi libyenne qui consisterai à interdire toute armée étrangère sur son sol.

    loklan
    26 mai 2020 - 22 h 17 min

    Il faut convaincre les russes d’ arrêter de soutenir haftar, en parallèle il faut faire en sorte à ce que la turquie ne reste pas et n’ ais pas le contrôle du GNA sur al-Watiya. il faut que la russie change de camp et nous rejoigne pour arrêter l’ hégémonie de la turquie. Ce n’ est pas d’ ordre religieux ici et il n’ est pas question de preferer des non musulmans aux musulmans, ici tout n’ est qu’ ambition politique point. La turquie veut se réaccaparer la libye qu’ elle a colonisée, puis elle s’ accaparera de la tunisie puis il tenterons de s’ accaparer notre pays pour reformer leur empire ottoman et vassaliser tout les autres !! C’ est le rêve de zitout !! Attention ya djedkom ce que nos aïeux rkhass ( ila mayistahlouch) ont accepté, bla qassamhom nous l’ accepterons pas isra wesh isra ! IL FAUT VIRER ERDOGAN DE LA LIBYE !!! Il souhaite nous remémorer notre statut de colonisé à travers son ambition d’ empire ottoman de merde !! Pas d’ empire ottoman, place à l’ empire Algérien à la limite mais plus jamais jamais ces turcs chez nous !!
    Entskhamim fnokni ken thoura, nkhamou ghir aala rohna dork ! En parralèle, les continuateurs de bhl et sarkosy ainsi que l’ egypte et les émirats doivent aussi degager rapidement. Le pragmatisme voudrait que nous nous appuiyons sur les turcs pour tous dégager tous ceux du côté d’ haftar mais le problème c’ est que parallèlement la turquie va se renforcer en lybie à travers son kouloughli ( fayaz saraj) pour mettre en place son projet de vassalisation esclavagiste ottoman et ça il est hors de question. Nous créerons entre nous pays musulmans Maghrébins une nouvelle coalition, une coordination militaires des pays musulmans Maghrebins je précise musulman pour éviter que des nôtres n’ aillent se vassaliser aux autres pays musulmans orientaux en quête de monopole et rester loin de cet orient esclavagiste, racialiste, monopolistique et khilafa anti frontières. Ces rkhass nous pensent encore colonisable !!! Qui pourra dire clairement stricto sensu à ce erdogan que c’ est bel et bien terminé ???!!!! Comment peut on laisser un vassal des freres musulmans épicentré à Ankara tel que mokri ?? Il faut le dégager et dissoudre son parti en faisant cela erdogan comprendra définitivement que de son plan ottoman nous le jettons aux toilettes ! Faire attention à ceux qui se disent descendants de turcs en Algérie, vous avez bien vu comment fonctionne erdogan,; il s’ appuie sur les kouloughli comme en libye à misrata, il voudra faire la même en Algérie ! Poutine essaie de recréer l’ ex URSS et erdogan veut lui recréer l’ empire ottoman, ils sont chacun dans leur délire et bien délirons, nous recréerons la Numidie nouvelle, celle qui nous a fait conquérir l’ egypte et qui la nomma Ek qahira ( Le Caire) dont ce vaste territoire allant de l’ egypte à l’ Algérie appartenait aux Algériens et était gouverné par des Algériens avant que le petit fils de bologhine depuis l’ Algérie, ne fasse sécession pour s’ aligner avec les Abbassides de bagdad, nous extirpant certes du chiisme mais nous amputant d’ un empire qui nous était acquis.

    Anonyme
    26 mai 2020 - 22 h 00 min

    ………………..après que le dey Hussein, dont une rue de la capitale porte le nom à ce jour, eut signé sa reddition et embarqué avec l’ensemble de sa famille pour Naples, dans le sud de l’Italie…………..
    Non ce n’est pas seulement une rue d’Alger qui porte son le nom de ce traitre Hussein, mais tout une agglomération d’Alger : HUSSEIN DEY et cela depuis l’indépendance à ce jour ! La honte ! Question de salubrité publique, débaptisez vite cette agglomération et donnez lui le nom du valeureux CHAHID : ALI LA POINTE par exemple !

      Anonyme
      26 mai 2020 - 23 h 49 min

      C’est normal, car une bonne partie des gens qui se sont emparés du pouvoir à l’indépendance, étaient des descendants de koloughlis qui après avoir servis les Ottomans, avaient ensuite servi les Français.

      Anonyme
      27 mai 2020 - 0 h 59 min

      Une preuve de plus que l Algérie est pleine de traîtres !!

        Nourdine
        13 juin 2020 - 13 h 39 min

        Corrigendum : lire sujet makhzani anonyme au lieu d’anonyme.

    Salim Samai
    26 mai 2020 - 11 h 52 min

    Un historien Allemand dit: « PLUS on rabache le passé et MOINS on a de projets d´Avenir! »
    Donc revenons au Futur!

    Le Turc moyen SE MOQUE souvent de l´Arabe:
    « Comment se fait-il que 300 M d´Arabes ne puissent rien contre 6M de Juifs? »
    Ma reponse:
    « C´est GRACE á VOUS, les Turcs! Vous etes aussi Musulmans. Vous etes membres de l´OTAN et les meilleurs soutiens d`Israel dans la region malgré la Zorna et le Bendir d´Erdogan qui proclame: « Viva Falestin! »

    En ceci Erdogan (2eme Armee de l´ÒTAN) n´est pas si different des autres SAUF Hizbollah qui ne
    PARLE PAS et ne PARLE que S´IL AGIT!

      Yavouz
      26 mai 2020 - 13 h 19 min

      Demande donc a nos frères palestiniens qui est leur champion ? Ils répondent quasiment unanimement Mr Erdogan…alors tu vas affirmer qu’ils se trompent ? Ou qu’ils sont trompés ? Ou c’est toi qui te trompe…

        Anonyme
        26 mai 2020 - 16 h 11 min

        Oui ils se trompent tous toi y compris, ne vois tu pas comment sont ils les musulmans d aujourd’hui ?

        S31
        26 mai 2020 - 16 h 41 min

        @yavouz
        mensonge , ordogan il soutient le hamas de gaza et c est lui qui a separé la palestine en 2 entites comme il le fera en lybie . pour ce qui est de nos freres , ils ont leur avis et les algeriens on leur avis sinon c est le gouvernement palestinien qui gouverne le pays et nous on supporte l equipe de palestine contre l equipe natilnale de l algerie ,

    58 ans
    26 mai 2020 - 9 h 40 min

    avec tout les échecs politico-militaire ,ils continuent de rêver de conquête du fond de leur fosse septique

    aziz
    26 mai 2020 - 8 h 55 min

    si des exactions y ont eu lieu de la part des Ottomans envers L Algerie, et la, seul les historiens peuvent nous eclaircir, reste que ca n a rien avoir avec les crimes comis par la France coloniale, l ampleur des crimes comis par la France est inegal : massacres, viols, affamation, spoliation des terres…
    et le crime le plus grave c est le crime contre notre identite( langue, religion coutumes…), jusqu aujourd hui nous vivons les sequelles du colonialisme.
    il faut pas se tromper de l ennemi.

      Lacan
      26 mai 2020 - 11 h 35 min

      Il n’y a jamais d’autre ennemi que soi-meme. Les autres ne sont que des adversaires, que cet ennemi permanent invite, aide et abandonne – a tour de role. Ne sois pas triste, apres les francais, vinrent les palestino-egyptiens, suivis des afgans, et ne t’inquiete, apres eux, les khorottos s’en trouveront d’autres, et ils seront toujours bien servis.

      TOLGA - ZAÂTCHA
      26 mai 2020 - 16 h 44 min

      « SI » – des exactions – ont eu lieu de la part des Ottomans envers L’Algerie…? Ah ben vous, vous y allez un peu fort l’ami ! La PIRE des EXACTIONS commise par les ottomans envers l’Alge2rie c’est….. D’AVOIR LIVRÉ L’ALGÉRIE PIEDS ET POINGS LIÉS à la france PENDANT 132 ANS…!!! Notre population a été soumise à TOUTES LES FORMES D’EXACTIONS GÉNOCIDAIRES de la part de la france coloniale qui a ASSASSINÉ, VIOLÉ, BRÛLÉ, ENFUMÉ, DÉTRUIT et RAZÉ ENTIÈREMENT DES VILLAGES, DES DOUARS, DES DACHRAS, DES HAMEAUX, DU CHEPTEL, LES LIEUX D’INSTRUCTION, j’arrête….. et qui REFUSE jusqu’au jour d’aujourd’hui de RECONNAÎTRE SES PROPRES CRIMES….. y compris les tartares ottomans !!! Alors que l’on ne vienne pas, aujourd’hui, nous faire l’apologie des barbares ottomans qui sont des êtres LÂCHES et VEULES… c’est tout CE QUE L’HISTOIRE RETIENDRA D’EUX.

    Anonyme
    26 mai 2020 - 7 h 52 min

    On va dire merci la patrie des droits de l’homme de nous avoir libéré du joug du plus féroce et plus puant de tous les colonialiste  » le turc » !

      aziz
      26 mai 2020 - 18 h 27 min

      @TOLGA – ZAÂTCHA
      donc si on suit ta logique on va disculper la France et imputer tout les crimes aux Turcs, quel raisonement!
      en plus je ne comprends pas le sens de « D’AVOIR LIVRÉ L’ALGÉRIE PIEDS ET POINGS LIÉS à la france PENDANT 132 ANS », comme si tu insunuait que les algeriens sont restés mains croisés, ils ne comptaient pas sur leur défense mais sur la protection des Turcs, alors que la défense de tout pays dépends au premier rang de ses propre enfants, inutile de te rappeler qu’ il y a eu une résistence farouche de la part de ‘Algerie et que l’occupation francaise a mis des années pour occuper tout le territoire.
      comme si tu voulait dire que les Turcs devaient empecher la colonialisation et c est a eux non a nos ancetres de combatre la France, dans toute guerre il y a vainqueur et vaincu, il se trouve qu’en cette epoque l’empire Ottoman était en déclin « les occident l’appelait l’homme malade », et non par gaieté que beaucoup de territoire lui sont repris, a moins que tu veux réécrire l’histoire.
      @Lacan franchement pour moi ce que tu dis est un délire

        TOLGA - ZAÂTCHA
        26 mai 2020 - 21 h 02 min

        Où vois-tu que j’ai disculpé la france de tous ses crimes en Algérie ? Bizarre… Pour moi, la france et la turquie sont tous deux des pays colonisateurs criminels. Juste une question : QUE VIENT FAIRE LA « turquie » EN LIBYE ? Tu oublies que ta « turquie » est un pays membre de l’OTAN avec tout ce que cela implique….. mais par contre les occidentaux lui REFUSENT d’être MEMBRE DE L’Union Européenne. Donc, si je comprends bien. OUI, à la « turquie » pour être de la chaire à canon… mais NON, à sa qualité de pays « européen » tout simplement par ce que la « turquie » est considérée comme pays MUSULMAN… tout simplement. Mais malgré cela, la « turquie » demeure quand même ET CONTRE VENTS ET MARRÉES au sein de l’OTAN. Cherchez l’erreur.
        Moi, quand on refuse que je m’assoies à la table des GRANDS, je quitte cette table pour ne pas être considéré comme un minable larbin et esclave de ces mêmes grands….. Vois-tu, dans la vie, mon père m’a toujours appris la chose essentielle suivante : LA DIGNITÉ !!!
        Et ta « turquie », hélas, mon petit bonhomme ! N’a pas de DIGNITÉ… c’est pour cela qu’elle est entrain de faire actuellement en Libye tout simplement de la sous-traitance au bénéfice de l’empire satano-sioniste. CQFD.

    Brakna
    26 mai 2020 - 6 h 34 min

    C’est pour ça que la Turquie était le seul pays qui a voté contre l’indépendance de l’Algérie. Ce pays des janissaires et de retour en Libye. L’Algérie ne retient pas les leçons du passé. Elles jettent en prison les plus valeureux de ses enfants. Elle met sous les projecteurs les descendants turcs comme Mokri…

    1commentaire
    26 mai 2020 - 6 h 18 min

    Ya pas plut traître qu’un turk qu’es qu’ils ont apporté à l’Algérie rien ils ont que volé et emporté les richesses chez eux et puis un jour ils ont échanger leurs butins moi je les aimes pas qu’ils aille au diables je travailler avec eux je les connais bien on ce sent mal à l’aise à leurs côtés je les évitent ces beaucoups mieux… Ils peuvent être nostalgique l’Algérie ya longtemps qu’on qu’on joue plut avec qu’ils oublie ce passer à tout jamais

    Anonyme
    26 mai 2020 - 2 h 54 min

    Les turcs n’ont pas perdu l’Algérie, ils l’ont offerte sur un plateau d’argent aux français en contre partie , ils laisseront partir les familles des beys et du Dey avec leurs 80 chevaux pleins de pièces d’argents, de bijoux, qui faisaient une navette entre leur palais à Hussein Dey et le port durant plus de 18 heures. Aujourd’hui les partisans de Zitout, de rachad , les partis de HMS de Mokri, ceux de Djaballah, bengrina, de naima, de belaid veulent les faire revenir eux avec leur erdogan.

      Wolfgang
      26 mai 2020 - 17 h 46 min

      Erdogan est un dictateur qui veut reconstruire l’empire automan et il profite de la bêtise dune partie de la population pour avancer dans son projet. N’oublions pas que l’esclavage a été inventé et cultivé par les automates et encore pratiqué par certains pays arabes.
      Le plus grand ennemi de l’Algerie c’est l’Algerie et personne d’autre. Il faut se débarrasser de la religion qui est véritable carcan, développer l’éducation dépouillée de toute propagande religieuse. Marc disait bien et il avait raison « La religion c’est l’opium du peuple », puis inventer une vraie démocratie et entraîner le peuple au travail.

    Anonyme
    26 mai 2020 - 0 h 09 min

    Voyons l’histoire, lors de l’abolition de l’empire othoman, la khilafa fasait appel à la puissante flotte algérienne qui dominait la méditerrané et faisait payer des taxes même aux américains pour passer en méditerrané, l’appel des othomans à la flotte algérienne affaibli dans les croisades pour sauver l’empire, la flotte algérienne fut détruite en majorité après son engagement avec les turcs dans la fameuse bataille de navarin le 20 Octobre 1827, par la suite les français ont trouvé la conquête d’Alger facile.

    maintenant, l’Algérie est un pays qui cherche à construire un pays puissant,nous invocons dieu le tout puissant nous accorder cette bénédiction biensur en travaillant
    Vive l’Algérie libre indépendante et puissante.

      Anonyme
      26 mai 2020 - 6 h 18 min

      Yarhalwaldik khouya. Amin !

    Ader
    25 mai 2020 - 21 h 18 min

    Je suis certain que ces turcs ont plusieurs chansons vantant leur massacre des arméniens en 1915

      Gouré
      25 mai 2020 - 21 h 43 min

      Petit va lire l’histoire et pas celle
      qu’on t’a appris à l’école pour vous défendre nos Patriotes sont entéres chez

        E. miss tmourth
        26 mai 2020 - 19 h 26 min

        Gouré
        25 mai 2020 – 21 h 43 min
        Quelle est donc l’histoire qu’il faudrait lire?

    Chengriha
    25 mai 2020 - 19 h 45 min

    Mon Général; avec tout le respect que je dois à votre grade et vos galons hautement mérités,
    pour la protection de l’Algérie mais sans vous offensez il faut mettre notre armée de digne et glorieux
    guerrier en ordre de bataille prêt à toute éventualité de nos nombreux ennemies et en particulier
    nos voisins marocains qui vous une haine féroce contre nous, comme si ont leur avait pris leur terre
    ou avons nous nuis à leur intérêt suprême alors que l’Algérie ne se préoccupe que de
    ses problèmes internes meme si ont n’a le devoir de protéger les nations et les peuples opprimés !
    J’ai bien peur que nos ennemies vont nous jouer un tour de traîtrise en s’alliant le erdogan qui a était vois le roi m6 en catimini ou rien n’a transpirant de leur réunion alors qu’erdogan rendez hommage à l’armée et aux généraux traître du Maroc qui nous ont jamais eu dans leur coeur !!
    j’ai bien peur qu’ils nous attaquent sur deux freont un coté libye et l’autre tout près de chez nous avec la dernière base que le maroc construis à nos frontière pour que les avions d’israel et de commandant azoulaye puissent poser leur bombes te leur terroristes marocains !!
    protéger l’algérie SVP car j’habite en France te je suis de tout coeur avec notre victorieuse ANP,

    Amesvrid
    25 mai 2020 - 18 h 47 min

    L’histoire se répète:
    – Ceux qui considéraient les ottomans comme des envoyés de Dieu et qualifié leur présence comme « fath othmani islami » et jusqu’aujourd’hui ne les qualifiaient pas de colonisateurs juste parce qu’ils étaient des musulmans, sont les même qui suppliaient la France de leur accorder « l’assimilation ». Ceux qui ont lu les écrits du traître Ibn Badis en savent quelque chose. Khellouna n’soumou w n’sellou , maaliche n’hebbou França.
    – Al Badissiya d’aujourd’hui est la même Badissya du temps de la France et c’est la même du temps de l’empire othoman …etc. Chaque époque a ses traîtres.
    Je suis très content d’apprendre que mes ancêtres en petite Kabylie, plus exactement dans la vallée de la Soummam n’ont jamais payé l’impôt réclamée par ces turcs ni par leur « bat… » koulouglis.
    Mes frères Kabyles: n’oubliez jamais notre devise : Anerrez wala neknu (plutôt rompre que plier).

    Kabylos
    25 mai 2020 - 18 h 45 min

    Sans la khalifa musulmane Ottomane, on aurait subi ce que les Marocains ont subi aux mains des Espagnoles et des Portugais et croyez moi, ce n’était pas beau du tout!
    Allez jeter un coup d’oeil sur les pratiques des Espagnoles et des Portugais pour pacifier les territoires qu’ils ont conquis(on est très loin des Anglais et Français, plus civilisé en comparaison, malgré qu’il y a beaucoup à dire à leur sujet aussi!).
    D’ailleurs, les Tunisiens ont eu toute la latitude de le constater de visu quand les Espagnoles ont pris Tunis et autres régions de la Tunisie(ce que les Espagnoles ont perpétré la bas, la terre d’Afrique du Nord n’a jamais connu cela dans son histoire entiere). Et sans l’intervention de l’armée Ottomane(constituée en grande partie d’Algériens berbères, arabes et andalous)le calvaire des Tunisiens aurait continué pendant des siècles!
    L’Algérie cela aurait été pire, puisque considéré comme le chef de file des pays barbaresques et le pays le plus puissant(et donc le plus dangereux). Et de plus, il y avait des comptes à régler avec les Algériens. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé, les Espagnoles et leur alliés croisés se sont cassés les dents à maintes reprises en essayant de prendre Alger. Des noms aussi illustres que Charles Quint a la tête de son armada de dix nations européennes ou le généralissime Alessandro O’Reilly ont gouté a l’humiliation après avoir essayé de prendre Alger El Mahroussa(alors que ce dernier n’a jamais perdu de batailles de toute sa carrière avant!).
    À choisir entre le khalifa musulman Ottoman et les Espagnoles et les Portugais, le choix sont vite faites!

    Ayweel
    25 mai 2020 - 18 h 24 min

    Après les représentants des khalifes de bagdad et de damas , c’est les représentants des ottomans de bursa qui ont fait de l’Algérie un désert culturel, scientifique et civilisationnel, et durant 300 ans, ils n’ont développé que les bâtisses des khaznadjis pour récolter, et sous les sabres, des impôts sur tout ceux qui bouge, à deux pattes ou à quatre. Les autochtones devraient payer sur tout ce qu’ils possèdent, terre, chevre, âne, mule, coque, poule, et parfois même céder sa femme, sa fille si par malheur elles se trouvent belles est attirantes, d’Où l’apparition des kouloughlis utilisés comme fer de lance dans l’armée des janaissaires pour mâter les révolutionnaires. En 1830 les trucs, dans un deal secret, ont vendu les clés d’Alger aux français, le bey a pris le chemin de retour vers son pays avec toute sa famille et les coffres de trésor bien remplis, tout en ordonnant à son armée de janaissaires, qui portera plus tard le nom de zouaves, d’intégrer les troupes françaises . En 1962, avant leur départ les français ont tenu de remettre les clés d’Alger aux descendants de ces mêmes janaissaires, et le résultat est là, après 60 ans, les descendants turques ont ouvert portes et fenêtres de l’Algérie pour que soit déversé la camelote des entreprises turques. Et mokri en sait quelques choses. Tant qu’on ignore la vraie histoire de notre pays les traitres et ennemis de la nation continueront à faire de nous des idiots et débiles .

    Amirouche
    25 mai 2020 - 18 h 21 min

    La Khilafa musulmane Ottomane n’a jamais été une force d’occupation(comme veulent le suggérer certains, a dessein), c’était une force d’interposition, le grand défenseur devant l’éternel, de la foi musulmane et des musulmans. Un khalifa musulman qui a aidé les pays musulmans dans leur combat à libérer leurs terres des attaques des puissances chrétiennes.

    Et l’Algérie était dans les faits,indépendante de la sublime porte(le khalifa ottomane)après 1615(le lien n’était que symbolique). La capitale de l’Algérie en ce temps était Alger(et non pas Istambul), la politique étrangère se faisait à Alger et indépendamment de la politique Ottomane, les accords politiques se faisaient au nom de l’Algérie et non pas au nom de l’Empire Ottoman, l’Algérie avait tous les attributs d’un État indépendant(impôts et taxes, armée et marine, politique étrangère indépendante, subdivision administrative du territoire…etc…..).D’ailleurs, lors de la célébrissime bataille navale de Navarrine, les autorités Ottomanes ont demandé plusieurs fois l’appui de la marine algérienne(sans résultat)avant que les gouvernants d’Alger ne donnent le feu vert à la fin.

    L’Algérie était un état souverain avec toutes ses institutions en place. Alors qu’au Maroc par exemple, bein, il y avait les Espagnoles et les Portugais(puisque comme je n’en doute pas, les nombreux marokis qui scrutent et contribuent à ce sujet sont intéressé à savoir!)
    D’ailleurs,comme aujourd’hui,les marokis ont toujours eu ce besoin de se rassurer en instaurant des allégences contre-nature avec des partenaires peu recomendables.C’est historique,ils l’ont fait avec les espagnoles au plus fort de l’antagonisme « croissant musulman contre croix chrétienne ».Alors que tout les pays arabes musulmans se sont fédérés sous la bannière de la khilafa musulmane ottomane,pour le « djihad » et contre-carrer les velléités beliqueuses des puissances chrétiennes.Ils ont préféré la botte des conquistadors espagnoles(et portuguais)et ils ont constitués avec leurs suzerains ibériques un danger permanent a nos frontières ouest.D’ailleurs,les reliques de cette collaboration antinomique sont encore visibles au nord(Sebta,Mliliya,N’kor,Al Jaafariyas…..ect….).Si vous aviez ralliés vos freres(Algeriens,Egyptiens,Tunisiens,Turks,Syriens,Libanais,Jordaniens….ect…….)
    leur territoire aurait été libéré des conquistadors espagnoles,au jour d’aujourd’hui!

    Anonyme3
    25 mai 2020 - 18 h 06 min

    Les turcs et lès français pleurent et chantent L’Algérie , lès zitots et les (…) pleurent pour leurs retour et nous le peuple on est otages entre ces deux sectes qui veulent divisé et détruire notre pays.

    OPERATION DESTRUCTION DES ENNEMIS .
    25 mai 2020 - 17 h 49 min

    C’est des nuls a commencer par le turc Heussein , il s’est debinè en negociant sa survie et celle de sa famille . au detriment d’une terre qui la nourrit lui et ses compatriotes . erdogan ne ferait pas le gros bras en Lybie sans le soutien de l’otan , c’est a dire leur souteneur les etats-unis .

    Anonyme
    25 mai 2020 - 17 h 14 min

    Il faut savoir que nous avons encore de faux algériens qui ont le sale cœur lié au pseudo sultan hypocrite frère musulman merdo-gang tel que les frères musulmans ses sujets consentants. Ce genre de sujets attendent le signal de leur maître pour passer à l’action.

      Belveder
      25 mai 2020 - 19 h 22 min

      Et toi tu attend le feu vert de ferhat????

        Anonyme
        26 mai 2020 - 6 h 23 min

        … je t ai déniché de ton terrier y’a ezzero einh 😂
        A d autres ! L étiquetage ne marche plus avec les algériens DÉGAGE 🦠 (parasite si tu n as pas saisi) 🤣

      s31
      25 mai 2020 - 20 h 35 min

      erdogan a annexe une partie des territoires syriens et irakien pour leur bien , il a envahis la lybie a des millers de km
      d istambul pour leur bien aussi,
      c est quoi le prochain acte de bienfesance qu il fera !

    ORDOGAN ses "ALIERS" ALGERIENS
    25 mai 2020 - 17 h 04 min

    le danger turk sur l afrique du nord et plus precis sur l algerie est bien reel ,
    ordogan est entrain de profite du covid 19 pour se debarasse de toute sa racaille terroriste et migratoire syrienne en lybie , des infos parlent de pont aerien entre istambul et tripoli_
    situation extrement dangereuse ordogan va provoque le chaos total _
    la partie EST de la lybie commande par la turkie quatar avec ex comabattants terroristes syriens menacant directement la zone EST ET SUD tunisie algerie sahel .
    quant à la partie OUEST de la lybie commande par emirat egypte avec combattant soudanais et mercenaire paye par les emirates .
    le chaos dans toute la region qu’ ordogan viendra à la fin en sauveur et homme de paix et negocira la partition de la lybie en 02 etats . dont le futur etat à l’ est sera un etat qui ressemblera a idlib en mitoyen a l algerie .
    la guerre en lybie est deja presente en algerie , il faudra surveille de pres les « alliers » freres musulmans en algerie notament MOKRI et les islamistes qui s ‘ agitent actuellement et menent une guerre feroce anti- emiraties en algerie pour faire basculer l algerie du cote quataro/ ordogan, à precise que les imirates sont de reelemnt anti revolutionnaire ey soutiennent les pouvoir arabes en place y compris le pouvoir algerien .
    le meme agitations de mokri contre les cadres et militaires francisants en ce moment precis , n’ a rien a voir avec la langue francaise , mokri a la mission de neutralise la classe francisante unique rempart a ordogan pour livre le pays aux turk _
    il ya des mouvement strategique et tactique qui se jouent actuelement l algerie doit agir et vite en :
    1) reahibilite les services de securite decapite par l ancien pouvoir
    2) etablir des mesures d’ apaisement pour union national
    3) decreter l armee algerienne pret a intervenir en lybie sans attendre le changement de constitution( attaque est la meilleur defence )
    4) imposer une reconcoliation lybienne avec expulsion des forces exterieur et ne pas tenir compte du covid .
    5) surveiller de pres les activites de la mouvence islamiste algerienne notament celle dite pro- ordogan et leur leader mokri .
    6( rehabiliter la classe francisante du pays reels patriotes nationaux et criminaliser toutes les tentatives suspectent d amoidrir leur role de defence du pays .

    Ce sont des nullards....
    25 mai 2020 - 16 h 10 min

    Les turcs sont des nullards et des zéros à la puissance infinie milliards….. Cette chansonnette je l’ai déjà vue, il y a de cela un peu plus de trois ans et ça ne m’a absolument rien fait venant d’un peuple lâche et d’origine Tartare… Ils nous ont trahis en nous livrant aux français sans aucun état d’âme. Et tout dernièrement, en turquie, ils ne se sont pas gênés d’EXPULSER des familles ALGÉRIENNES en plein mois sacré de Ramadan et n’ont pas hésité UNE SEULE SECONDE à tabasser nos VALEUREUSES FEMMES en plein aéroport d’Istanbul devant tout le monde et en direct devant TOUTES LES CAMÉRAS DU MONDE ENTIER…. svp !!! Un conseil, mes frères, IL NE FAUT JAMAIS FAIRE « confiance » aux chiens turcs et aux marochiens !!! Et encore moins aux israéliens….

    abdeka
    25 mai 2020 - 15 h 41 min

    Comment les turcs avec quelques milliers de janissaires pouvaient commander plus de 3 millions d’habitants ?? Par la division, la haine entre les gens, la corruption, l’intrigue, la mort. A Alger ul y avait les «  beldis » les gens de la ville, puis « les baranis » étrangers à la ville qui eux même sont subdivisés en mozabites, kbailis, beskri, djidjeli etc avec un chef a chaque communauté.
    A l’intérieur du pays la subdivision était entre les tribus « Rayât » sujet servants comme des serfs; et les tribus « Ahl El makhzen » qui sont une minorité de parasites vivants sur le dos des premiers, ke caid, cadi, bachagha, l’agha, el makhzani, le janissaire extorquaient par la terreur et le meurtre, les impôts, les terres par expropriation et les attribuaient à des tribus clientes et amis déplacées appelées « zemalas ». En kabylie par ex ils ont crée les « bordj », sortes de garnisons pour lancer les razzias et isoler les populations des montagnes de celles des plaines, Bordj menaiel, bordj bouareridj, b boghni etc…. Ils ont semé la haine entre tribus arabophones et tribus berberophone. La colonisation française n’a fait que reproduire les mêmes schémas en les perfectionnant et rationalisants. Toutes les tares qui subsistent actuellement dans l’inconscient collectif algérien est l’oeuvre de plus de 3 siècles de colonisation de nos frères en la religion, les turcs.

    Sprinkler
    25 mai 2020 - 15 h 38 min

    Décidément nos envahisseurs sont inconsolables : après la nostalgie pied-noire qui pleure le paradis perdu, voici la complainte bachibouzouke revisitée ! Sans oublier les jérémiades du roi du Haschischtan qui nous conjure de rouvrir notre frontière…Le narco-nabab soit dit en passant n’a rapatrié que 50 des 23 000 sujets bloqués à l’étranger par le Covid 19…La cinquantaine de veinards a été ramenée des enclaves  » d’Isabelle la catholique « …Ceuta et Melilla, faut-il le souligner…

    abdeka
    25 mai 2020 - 15 h 09 min

    Comment les algériens peuvent oublier que la Turquie, membre de L’OTAN a voté avec la France et Israël contre le RÉFÉRENDUM D’AUTODÉTERMINATION soutenu par L’ONU????

      مسعود البسكري
      25 mai 2020 - 22 h 39 min

      لم تصوت تركيا ولا الشعب التركي ضد استقلال الجزائر، بل من صوت ضد ها هو الدكتاتور الدموي اتاترك.
      تماما كما يفعل بعض حكام العرب اليوم إذ يصوتون لصالح اسارئيل ضد فلسطين.

    Anonyme
    25 mai 2020 - 14 h 47 min

    La Tunisie et la Libye était encore sous domination Ottomane à l’arrivée des français en Algérie.

    Kamelion
    25 mai 2020 - 14 h 37 min

    Les premiers ennemis de l’Algérie c’est nous même, lorsque nous ne prenons pas soins de notre pays, nous delapidons ses richesse, nous la maltraitons dans nos propos en la dénigrant, nous prenons l’injustice entre nous. Mettre fin à la démagogie est le 1er jalon pour notre progrès et cessons de paranoïer en accusant les autres, même s’ils ne sont pas tout à fait innocents. Quant aux turcs, ils n’étaient pas mieux que les français puisqu’ils sont sous la même bannière, celle de l’occupant. Ils pleurent l’Algérie comme l’ont pleuré les français quand ils ont été contraint de la quitter. Un peu de bon sens, svp!

      Zak
      25 mai 2020 - 19 h 51 min

      Tout à fait d’accord. Le peuple algériens doit se réveiller plutôt que de maudire les autres.

    Abou Stroff
    25 mai 2020 - 14 h 36 min

    je pense que les turcs ont le droit de chanter ce qu’ils veulent.
    et nous, les algériens, avons le droit, l’obligation et le devoir de neutraliser leurs auxiliaires ou leurs vassaux indigènes qui leur préparent, d’une manière directe ou indirecte, le terrain.
    en d’autres termes, si nous anéantissons leur suppôts indigènes, les turcs chanteront et continueront à chanter jusqu’à la fin des temps sans pouvoir nous impacter.
    PS: je rappelle, pour les non-avertis, que beaucoup d’hurluberlus appartenant à la vermine islamiste croient, dur comme fer, que erdogan est le nouveau khalife des arabo-muslims, wa el fahem yafhem

    Tin-Hinane
    25 mai 2020 - 14 h 24 min

    Erdogan et sa bande peuvent réver ce n’est pas interdit et d’ailleurs n’est ce pas ce qu’ils font tous et pas seulement les turcs. Ce n’est certainement pas un hasard s’ils ont cru bon de déterrer une chanson vieille de deux siècles, c’est bien-entendu pour rappeler qu’ils ont administré l’Algérie mais ça Messieurs les turcs c’était zmane, il aurait fallu vous battre contre les français pour garder votre domination sur notre pays mais non c’était trop dur vous avez livré l’Algérie et vous vous êtes bien écrasés et aujourd’hui après les terribles sacrifices qu’a fait le peuple algérien pour se libérer du joug colonial français vous venez nous chanter une petite chanson, vous pouvez chanter et même danser cela ne changera rien on ne refait pas le passé on ne revient pas en arrière et le croire c’est plonger dans l’abime des chimère et se perdre. L’Algérie appartient à son peuple.

    Anonimaoui
    25 mai 2020 - 14 h 15 min

    Les turcs ont toujours trahi les Algériens, à ce jour. Ils ont négocié l’arrivée des troupes coloniales françaises en Algérie pour sauver leur Empire décadent de l’éclatement et de l’anéantissement par Napoléon et les anglais. D’ailleurs la Turquie n’a pas aidé la révolution algérienne et elle a voté contre l’indépendance du pays. Maintenant l’empereur Merdogan veut à travers ses agents islamistes comme Mokhri mettre l’Algérie sous influence turque pas pour nos beaux mais juste pour négocier en force l’accession à l’Union européenne. Nous sommes toujours une monnaie d’échange avec la complicité d’Algériens consentants.

    مسعود البسكري
    25 mai 2020 - 13 h 50 min

    والفرنسيون أيضا ليس يبكون فقط، بل يندبون بالقرداش.
    وقانون تمجديد الإستعمار ليس ببعيد.

      Argentroi
      25 mai 2020 - 17 h 57 min

      @ مسعود البسكري
      ! قانون تمجديد الإستعمار العثماني الإ نكشاري

      s31
      25 mai 2020 - 18 h 20 min

      tu te trompe el ferenssioun , nous on peut coupé avec eux, meme les relation de transport et diplomatique tout , plus que vous en etes capables _
      pas la peine de vous cache derriere et detourne le sujet , ordogan a nos frontieres toi et mokri tu jubiles ? tu pret a donne un coup de main aux turk ? simple curiosité !

        مسعود البسكري
        25 mai 2020 - 21 h 52 min

        الأتراك نحن من دعوناهم ولم يأتوا مستعمرين، بدليل أنه لم يمنعونا من التكلم بلغتنا ولم يفرضوا لغتهم علينا ولم يحولوا مساجدنا إلى كنائس.
        أذكرك نفسي والجميع بالمرسوم الذي أصدره رئيس مجلس وزراء فرنسا شوطون Camille Chautemps في 08 مارس 1938 والذي نص على حظر استعمال اللغة العربية واعتبارها لغة أجنبية في الجزائر.
        وهجَّر أجدادنا إلى كليدونيا ومدغشقر. أم تريد المزيد؟

          Argentroi
          25 mai 2020 - 22 h 59 min

          @ مسعود البسكري
          اسأل التاريخ كيف كان ينظرون أهالي مدينة الجزائر إلى عروج وجنوده. ولولا قرصنة الانكشاريين لا عرف شمال إفريقيا الاستعمار الفرنسي

          S31
          26 mai 2020 - 0 h 23 min

          @مسعود البسكري
          on te parle de se mefier d ordogane tu nous ramene la france, qu est ce qu a voir colonialisme francais et ordogane .
          ..راني نهضر معاك بالجزايرية الحرة ، سيي تهدر بلغت بلادك . ..عربيتك مشي عربيتنا ، و هدرتنا ولى واحد ما ينجم يمحيها …لا عربي مشرقي ولانصاراني و لا بيزنطي ..

          Anonyme
          26 mai 2020 - 16 h 18 min

          (…)
          تركيا لم تحظر استعمال اللغة العربية في الجزائر لكن في المقابل اجبرت الاهالي على تكلمها فهي ساهمت بشكل كبير في مسخ هويتنا البربرية و في نفس الوقت تركيا حافظت على هويتها !!!! لم انتم بلا عقل ؟؟؟؟يا مستعربون!!!!

    Mhand
    25 mai 2020 - 13 h 39 min

    ils n’ont pas perdu l’Algérie, ils l’ont donnée aux français, et cela malgré le fait qu’ils ne leur appartiennent pas en premier lieu. nous avons combattu ces asiatiques pendant près de 300 ans, ils ont gardé la société algérienne aussi primitive que possible, n’oubliez pas non plus le soulèvement algérien de 1816 et le massacre qu’ils ont causé à une population sans défense. le pire de tout est la première incursion française dans le Metedja soutenue par le dey janissaires. ils ont fait pire que les français.

      Anonyme
      26 mai 2020 - 22 h 19 min

      @Anonyme
      أنا لست مستعربا بل عربي قح.
      ومن كلامك يفهم أنك تنكر وتلغى وجود العرب والعربية في الجزائر كمكونين اساسين، هذا من جهة.
      ومن جهة أخر ، تركيا لم تحارب اللهجات الجزائرية ولم تجبر الجزائريين على تكلم العربية فهي وجدت شعب اغلبه يتكلم العربية فغادرت الجزائر وتكاد نسبة الامية تكون صفر.
      فلو كانت استعمارية كان الأجدر لها أن تفرض اللغة التركية.
      والشيء بالشيء يذكر، فلما تم طرد فرنسا تركت نسبة الأمية تكاد تكون %100.

    Anonyme
    25 mai 2020 - 13 h 27 min

    Bon débarras.

    mohend
    25 mai 2020 - 12 h 41 min

    L’histoire officielle raconte que l’empire Ottoman dans sa grande mansuétude et générosité est venu protéger le pauvre peuple algérien, le méchant Roi de France après HADITHATOT EL MIROUAHA est venu colonisé l’Algérie, la vérité est que la Turquie à occuper le territoire algérien pendant 3 siècle et 75 ans, ils n’ont pas ouvert une seule école, ils n’ont pas créer une seule route, ils ont laissé les algériens dans la misère sociale et culturelle dans laquelle ils les ont trouvé, ils prélevaient d’énormes sommes en impôts injuste et prenaient les jeunes pour les enrôler dans l’armée du Soleiman le magnifique pour conquérir l’Europe, le Roi de France avec l’empereur Ottoman ont conclus des accords secrets sur leurs alliances en Europe, il est convenu que la Turquie cède le territoire algérien aux Français, pendant les années 1946 et plus, la Turquie s’est toujours associé à la France dans les bancs des nations unies pour refuser l’ouverture du débat sur la question algérienne, les navires de la Turquie membre par la suite de l’OTAN ont participé pour aider le France pour mater la rébellion algérienne, tout le reste c’est de la parlotte, la colonisation Turque de l’Algérie est l’une des pires de l’histoire, ils ont dominé tout un peuple par les lourds impôts et surtout par le fait de les avoir laisser dans une ignorance crasse, ils ont chanté qu’ils chantent encore ce qu’ils veulent, que ce poète qui à ressusciter par la chanson la force de l’empire nous explique pourquoi le new sultan Erdogan combine et complote en Libye, est ce que l’Algérie n’est pas visée par ses aventures, qu’il nous explique ce que la Turquie à fait et continue de faire en Syrie, si la Turquie est réellement musulmane et sensible au malheur des musulmans, que fait la Turquie dans l’OTAN.

    Anonyme
    25 mai 2020 - 12 h 09 min

    Moi je ne comprend pas comment se fait t il
    qu on ne rebaptise pas cette rue qui porte le
    nom de ce lache dey hussein.Le nom des laches
    ne doit pas côtoyer les noms de nos martyrs.
    On voit a quel point l Algérie compte dans le
    coeur de ce régime militaire.!!!

    Les turcs sont d'origine KHAZARS !!!
    25 mai 2020 - 11 h 40 min

    ATTENTION !!!! Il y a effectivement une volonté d’agresser l’Algérie en lui volant ses terres une alliance avec le Maroc et ses pays amis par intérêt.
    Ce n’est pas pour rien que le Maroc construit ( douteusement ) une énorme base militaire à moin de 1 km de la frontière Algérienne, j’ai l’impression que leur Maroc ne leur suffit plus !!
    De plus ce n’est par pour rien que les Turcs sont en Libye.

    Enfin tout le monde sait que notre pays est entouré par nos ennemis avec leurs plans douteux.
    ON CE RÉVEIL !!!!

    PS : Les Turcs peuvent pleuré l’Algérie tant qu’ils le veulent nous savons que ce sont eux qui nous ont trahi et partis avec un accort avec la France !!!

      Jean-Boucane
      25 mai 2020 - 13 h 41 min

      Si ils construisent une base proche de la frontiere cela sera plus simple pour la bombarder… je trouve cela pas trés malin du tout, hormis pour faire croire à leur peuple qu’ils sont la, c’est de l’esbrouffe!

    The one
    25 mai 2020 - 11 h 25 min

    Bon debarras , au suivant, le civil sur le militaire.

    Anonyme
    25 mai 2020 - 11 h 10 min

    Ils pleurent surtout d’autres trésors comme celui emporté par leur Dey dans sa lâche fuite, sans combattre..

      Anonyme
      25 mai 2020 - 15 h 10 min

      Le Dey était prisonnier à Paris et son trésor a été pris par les français (voir le livre de Pierre Péan sur le trésor du Dey)

    Jean-Boucane
    25 mai 2020 - 11 h 07 min

    Peut on avoir un lien de la musqiue SVP?

    Kp10
    25 mai 2020 - 10 h 49 min

    L’historiographie française a falsifié l’histoire de l’Algérie à l’avantage de l’Algérie française.
    Elle oublie de dire que ce sont les Algériens qui ont fait appel à la Sublime porte pour se défendre contre
    les expansions européennes.
    Pour mesurer la légitimer de cette décision, il suffit de constater les territoires marocains de Sebta et Mellilia toujours colonisés à ce jour.

    Quant à l’interprétation de cette chanson, il faut faire appel à l’histoire Ottomane et particulièrement celle des Janissaires.
    En effet, l’empire ottoman a pris conscience de l’avancée des européens. Au niveau politique interne, il y a eut des tentatives de réformer le corps de janissaires dont une des tares était les privilèges du à leur rang qui pesait sur le budget (un titre qu’il revendait, un peu comme celui des anciens moudjahidin).
    C’est le sultan mahmoud II qui a décidé de décimer les janissaires (leurs sépultures étaient détruites ainsi que leurs partisans ou supposé tel).

    Le beylik d’Alger était le plus important du Maghreb devant celui de tunisie et de Lybie.
    Tout à fait normal que les turcs parlent avec nostalgie de la perle perdue qu’était l’Algérie de l’époque?.

      Les pleurs des vaincus
      25 mai 2020 - 13 h 11 min

      Ils ont perdu leur Comptoirs et leurs khaznajis qui collectaient les impôts.En échange ils ont gagne une place dans l’Otan….Qu’ils se rassurent
      Les Algériens ont Repris les choses en
      main

        Kp10
        25 mai 2020 - 22 h 32 min

        Merci pour cette analyse profonde …

    Anonyme
    25 mai 2020 - 10 h 48 min

    voila une réalité que les sois disons histriens algeriens veulent cacher meme ignorer par les manuels scolaires les turcs ont ete present au milieu du maghreb pendant plus de 400 ans et on ne cesse de parler de l identité algérienne qu on vient de lire que c etait un mensonge

    Socrate
    25 mai 2020 - 10 h 46 min

    Méfiez-vous des turcs et de leur néo-sultan Erdogan ! Ils ont déjà pris pieds dans leur ancienne colonie libyenne et rencontré quelques succès et leur regard pourrait se tourner plus à l’ouest …

      Tin-Hinane
      25 mai 2020 - 14 h 13 min

      @Socrate. T’inquiète pas pour nous on a fait mieux et plus que nous garder des trucs

    Anonyme
    25 mai 2020 - 10 h 33 min

    Ils peuvent pleurer toujours …et ils ne remettront plus jamais les pieds chez nous,et on doit tout faire pour les expulser de la Lybie voisine avec leurs bandes de mercenaires de la secte des freres musulmans…ce sont le plus grand danger pour tout le Maghreb qu ils veulent reoccuper avec leurs succursales d Ennahdha de Ghannouchi en Tunisie et Ennosra de Abdelhakim Belhaj et faiez Sarraj en Lybie…

      loklan
      25 mai 2020 - 17 h 28 min

      Oui, il va vite falloir faire comprendre a ce sarraj qu’ il faut qu’ il oublie la turquie mais il faut comprendre sarraj aussi, autour de lui que des bras cassés en mode statut quo qui ne font avancer en rien le dossier Lybien. L’ Algérie doit sortir hors de ses frontières des pays voisins, comme la Libye, le Mali, c’ est à dire les pays qui sont frontaliers avec nous pour l’ instant car sinon Sarraj ne lâchera pas la Turquie. Il faut que Sarraj ressente qu’ il a les coudées franches militairement à côté de lui d’ un pays fiable. Il faut que l’ Algérie appuie sarraj en tant que membre de l’ ONU. Je dis cela car la solution est qu’ il faut que sarraj lâche les turcs directement en lui faisant comprendre que ce n’ est pas sa zone géographique et qu’ il n’ a rien a y foutre, puis, une fois la turquie dégagée, il faudra que les hauts gradés militaires préparent un coup d’ etat minutieux contre haftar pour ensuite faire rentrer l’ armée sous le commandement de sarraj. Ca va être délicat mais c’ est la seule solution. Si sarraj s’ entête, il faudra le dégager et mettre le fils de Khadafi à sa place, il connait mieux la Libye que ce sarraj et le peuple l’ aime bien car il fait penser à son père, cet homme que les Libyens regrettent tant aujourd’ hui, il faut s’ assurer avant cela de savoir si le fils de Khadafi n’ a pas était approché par quiconque depuis. Concernant la non désignation de lamamra pour le dossier Libyen, la Turquie n’ y serait pas pour quelque chose de manière ultra discrète ?… Je dis cela car en effet la Turquie sait très bien que ça n’ aurait pas du tout été de son intérêt. L’ Algérie a été trop longue, les rapaces ( turquie, emirats, pays occidentaux) s’ y sont aujourd’ hui jetés. La Tunisie doit s’ aligner totalement sur notre ligne aussi ( politiquement, militairement) concernant ce dossier.

      Said
      25 mai 2020 - 18 h 58 min

      Colonisation turc quel mensonge, pour faire plaisir à tes amies français, je t invite à lire les mémoires de bafbarousse, et les sollicitations et les appels de secours des oulémas algériens à leurs têtes les savons de bejaia, à cause des humiliations quotidienne des occupants espagnols dans le letoral algérien, les barbarousse ont tracé les frontières de l actuel Algérie.
      Ne soit pas sélectif en parlant d histoires.
      Je t invite de lire les mémoires de kheirreddine barbarousse le liberateur de toute les villes sous occaptation espagnol,surtout la trahison des derniers roi zianide et hafside et celui de tenes.
      Non à la falsification de l histoire.
      IL FAUT RACONTER TOUS BON ET MAUVAIS !

        karim
        25 mai 2020 - 21 h 40 min

        Ho, Ho, Ho ! Les frères Barberousse n’ont rien tracé du tout. Preuve en est, le Premier Etat de toute l’histoire de l’Afrique du Nord de l’ouest -je dis bien de toute l’Afrique du Nord de l’ouest- à avoir été créé dans l’Antiquité est bien la Numidie, qui -à quelques kilomètres carrés près, je dis bien à quelques km² près- recouvre pratiquement le même territoire que l’Algérie du nord d’aujourd’hui, et c’est le grand roi Massinissa qui en fut le fondateur.

      Rachid
      26 mai 2020 - 4 h 52 min

      Selem oi rlikoum « bonjour »
      Aujourdui somme nous indépendant ?
      Ou dépendant…? Tel est la questions…?
      Vraiment! One toi tree… Oui, one toi tree…
      Virer c est film,série türk ou indien de l Algérie ça serais trop long , ils nous aime pas et eux contrairement as nous sans plus communautaire je vie en France depuis 55 ans et ils n entre jamais dans une boutique maghrébine produisant Madine, Algérie, et se message s adresse a tous nos ministre inchallah ,one toi tre 😰🇩🇿, 😢😢😢

        Cezayir
        26 mai 2020 - 12 h 20 min

        La communauté turque en France et en Allemagne, ne fréquente presque jamais les Maghrébins, et encore moins les Cezayirliler (les Algériens). Si vous rencontrez un couple marié algéro-turc ça doit être le seul du département.

          Anonyme
          26 mai 2020 - 16 h 22 min

          Très juste même au Canada ils ont leurs propres « mosquées »

    ATTENTION AUX TURCS
    25 mai 2020 - 10 h 19 min

    Ne préparent-ils pas dans leurs imaginations une futur reconolisation de l’Algérie, via la Libye, après qu’ils espèrent prendre celle-ci totalement.
    Les turc, ont envahit la Syrie l’Irak la Libye et ils ne s’arrêteront pas là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.