Provocation : les satellites marocains épient les bases militaires algériennes

satellites marocains bases
Un des deux satellites marocains construits par les Français. D. R.

Par Karim B. – Le site d’information francophone Sputnik a révélé qu’un organe de propagande de l’armée marocaine a diffusé une vidéo montrant des photos prises par des satellites «qui révèlent l’existence de plusieurs bases militaires algériennes non loin de la frontière avec le royaume chérifien». Le média russe, qui reprend d’autres sources médiatiques marocaines, indique que les images ont «probablement [été] prises par les satellites de surveillance construits en collaboration avec la France, Mohammed VI-A et Mohammed VI-B». Le média de l’armée marocaine donne une description «détaillée» des équipements photographiés sur ce qu’ils affirment être des bases militaires «à huit kilomètres de la frontière marocaine».

Cette nouvelle manœuvre du Makhzen vient en réponse à la récente dénonciation par le président Tebboune de la construction d’une base aérienne au plus près de la frontière avec l’Algérie. «Le Makhzen, qui a tenté un énième appel du pied à l’endroit des autorités algériennes dans l’hypothétique espoir de voir ces dernières revenir à de meilleurs sentiments s’agissant de la fermeture des frontières terrestres depuis 1994, rechute et revient à ses vieux réflexes ataviques faits de combines et de mensonges», réagissent des sources informées.

La «lune de miel» entre Alger et Rabat n’aura pas duré longtemps, comme c’était prévisible. «Au moment même où Mohammed VI adoptait hypocritement un discours lénifiant à l’égard de son voisin de l’Est, les médias officiels marocains continuaient la sale besogne sans discontinuer, histoire de jouer sur deux cordes à la fois», expliquent nos sources, qui relèvent que cette nouvelle sortie marocaine «n’est pas faite pour instaurer un climat apaisé dans les relations entre les deux pays comme cela a été préconisé par le président Tebboune, d’autant que ce dernier a fait preuve de retenue dans son interview au journal français L’Opinion, pour ne pas envenimer la situation, car l’heure est grave et l’enlisement du conflit libyen menace toute la région, le Maroc y compris».

«Le Makhzen, comme à son habitude, fait preuve d’un comportement puéril, alors que le risque de conflagration imminent dicte que les faux problèmes soient mis de côté et les querelles secondaires enterrées pour pouvoir faire face à un danger commun», regrettent nos sources, qui affirment «ne pas attendre grand-chose de Mohammed VI et son régime qui se sont mis à dos des pays pourtant aux intérêts diamétralement opposés, ouvrant ainsi plusieurs fronts à la fois, tout en s’appuyant sur quelques alliés sans grande influence en Afrique de l’Ouest, croyant faussement que cela leur suffirait pour assurer à un Maroc exsangue une portance qui lui conférerait un poids suffisamment lourd sur la scène régionale et internationale pour peser sur les gros dossiers de l’heure ; or, il n’en est strictement rien», soulignent nos sources.

K. B.

Comment (51)

    Ext
    17 juillet 2020 - 12 h 47 min

    Pas de quoi fouetter un chat!
    J’ai vu ces supposées images, c’est le genre d’images que tu peux avoir en utilisant GOOGLE EARTH.
    La profondeur stratégique du Maroc est insignifiante nos radars superpuissants balayent toute l’étendue de son territoire depuis de longues années. Et depuis un certain moment maintenant, nos satellites ratissent tout ce qui bouge d’important.
    Et après et cela est l’essentiel, il faut avoir les moyens d’agir sur ces renseignements, ce que le Maroc ne pourra jamais faire. Ils n’ont ni les moyens militaires et encore moins la mentalité!
    Ce régime policier makhzeniste est un régime de gamins, tout le monde à accès à ce genre d’images mais aucun état digne de ce nom et qui se respecte ne va en faire l’étalage(pour des raisons de propagande).

    Relations Algérie-Russie
    17 juillet 2020 - 10 h 05 min

    Cher compatriote sous le pseudo « @tes russes sont avec la France » , tu affirmes que la Russie n’est pas l’ami de l’Algérie. Je pense que tu ne fais pas l’effort de comprendre que les russes peuvent avoir des relations politiques et géostratégique, ou bilatérales avec la France ou la Turquie où je ne sais qui , mais dans l’état actuel que de la situation géopolitique régionale, la Russie n’admettra jamais qu’on touche à l’Algérie, et je dirai même que la Chine fera aussi tout pour que l’Algérie ne subisse le même sort que l’Irak, ou la Syrie ou la Libye etc… ! Pour la Russie, l’Algérie au Maghreb joue le rôle d’une sorte de tête de pont à l’instar d’Israël pour l’occident et les Américains dans la zone Moyen Orient. Je n’ai pas fait Sciences Po ou Saint Cyr , mais je te prie de me croire !

    Ni la Russie ni la Chine ne resteront les bras croisés sur l’Algérie est attaquée ou déstabilisée par les alliés de l’Occident et les monarchies du Golfe persique. Il est cependant dommage et dramatique que les décideurs algériens, l’Etat Major de l’armée algérienne ne comprennent pas qu’avec une Algérie véritablement démocratique et apaisée on sera encore plus fort au niveau régional , voire africain.

      IWEN
      17 juillet 2020 - 19 h 03 min

      Relations Algérie-Russie
      17 juillet 2020 – 10 h 05 min
      Ils l’ont compris, ne t’inquiètes pas, c’est juste que nous procédons à notre rythme et suivant nos valeurs à nous, ceux qu’on a tenté de réduire au silence.
      Tu le vois bien dans la vie de tout le sjours, on est pas tous à la même echel, il y a ceux, nos vieux, qui pensent avec un vieux logiciel et il y a ceux, nos jeunes, qui font le logiciel, le programme de demain.
      par respect à nos vieux, on se doit de prendre le temps avec eux.
      Je te l’accorde, dit comme ça, c’est dingue, mais je t’assure que tout repose sur ce rapport entre génération qui n’est pas le même. vois le, toi même dans ta vie de tout les jours avec tes vieux (ou d’autres vieux) la raisonnement n’est pas le même, la prise de risque n’est pas la même non plus. et n’est pas non plus accepté par tous en même temps.

      Crois le ou pas, mais tout repose sur ce raisonnement.

    Anonyme Utile
    17 juillet 2020 - 0 h 02 min

    Je complète mon précédent commentaire.
    Six (06) ministres de l’actuel gouvernement Netenyahu sont d’origine marocaine et issus du parti de la gauche israélienne. Ce parti de gauche, très influent, à tous les niveaux, en Israël, a toujours fait partie des gouvernements Israéliens depuis des décennies.

    Je rappelle, que le parti de gauche en Israël, qui compte plus d’un million d’adhérents est composé essentiellement de sionistes d’origine marocaine, provenant du maroc, qui compte dans sa population, une communauté marocaine sioniste très importante et très influente au maroc et qui a toujours gouverné la narco monarchie marocaine, comme le prouve la réalité.

    Pour être complet, il faut également rappeler, le rôle très néfaste et destructeur des valeurs musulmanes sacrées de la grande partie musulmane de la population marocaine, au Rif notamment, avec la complicité criminelle du roi Alaouite, par l’auteur de crimes contre l’humanité sanguinaire et pervers, le maréchal Léautey, qui a perverti la société marocaine actuelle. Je ne dirai pas plus à ce sujet, par respect aux lecteurs. Mon éducation me l’interdit strictement.
    Ce maréchal Léautey de l’armée coloniale Française nazifiée a un fleuve de sang sur les mains. C’est ce maréchal Français qui a créé le drapeau actuel du royaume de la narco monarchie marocaine, preuve à l’appui. Tout le monde connait la suite. Inutile de dire plus.

    Ceci étant rappelé, c’est très important, pour bien comprendre que la narco monarchie marocaine est réellement une colonie Franco-Israélienne et pour bien connaître notre pire ennemi la narco monarchie marocaine, psychopathe en totale liberté et foudroiement droguée.

    La base militaire construite sur le territoire maocain près des frontières Algériennes, est une base militaire Israélienne, contre laquelle, notre glorieuse ANP a pris toutes les dispositions nécessaires, car tout cela était prévisible, depuis plusieurs années déjà, pour l’ANP.

    Le cumul des haines enfouies, qu’on a à l’égard de cette narco monarchie marocaine et très important, depuis 1963.

    Je peux vous certifier, que si par malheur, cet ennemi dépasse la folie et franchit la ligne rouge, la narco monarchie marocaine sera effacée de la carte, pour toujours.

    Les conséquences seront très graves et incalculables, pour tout le maghreb, toute l’Europe et au-dela.
    Cela aboutira inévitablement, à une troisième guerre mondiale thermonucléaire, vu l’implication des grandes puissances du monde, qui détruira la planète Terre et que personne ne souhaite.

    loklan
    16 juillet 2020 - 16 h 10 min

    Le maroc a apporté son soutient à sarkozy pour détruire la Libye de Khadafi pour se venger de ce dernier car il fut le premier à apporter son soutien au Sahraouis Occidentaux, c’ est une certitude. Pourquoi n’ y a jamais t’ il eu un article sur cela ? Oui le maroc a été parti prenante à la déflagration de la Libye tout en sachant pertinemment que cela allait déstabiliser notre pays, le maroc lui se sentant à l’ abri espérant tirer profit de cela… L’ Algérie face au maroc doit se comporter comme la force tranquille hautaine, la caravane passe, le chien aboie.

    loklan
    16 juillet 2020 - 15 h 55 min

    Le front Polisario n’est pas reconnu par l’ONU comme un mouvement de libération National. Il faut faire en sorte que si. Sinon, si le Polisario n’est pas reconnu par l’ONU comme un mouvement de libération National, comment donc le Polisario peut il aspirer à représenter l »galement et légitimement la population du Sahara Occidental ? A l’exception de l’Union Africaine, la RASD est elle membre d’ une organisation internationale ou régionale véritable ?

    HOUBEL
    16 juillet 2020 - 15 h 47 min

    Ce genre d’images peut être facilement obtenu sans posseder des satellites (ils sont à la France et l’Espagne d’ailleurs).
    Ce pays se fait raketter (lobbies) de tout les côtés pour des renseignements futiles.
    L’important c’est le fait PROVOCATEUR de leur diffusion , même si c’est un secret de polichinelle.
    Le peuple frère marocain n’est pas dupe! quelques charlots du web ne vont pas nous leurrer nous!
    C’est quoi cette compréhension de la religion qui fait qu’aucun pays Arabo-Muz n’aime l’autre et ne vise qu’à le voir appauvri, détruit, comme on le voit tout les jours !
    Les meurtres ont commencé dès la mort du Prophète !
    Si jamais un connaisseur peut nous faire une liste (chronol) des victimes…cela fera reflechir les petites cervelles opiumisée ! Merci.

      Algérien
      16 juillet 2020 - 21 h 01 min

      En dehors des Algériens je n’ai pas de frères surtout si ceux là offres leurs enfants aux Dutroux Français, Belges Emiratis et Espagnols et oppriment le peuple Sahraoui.

        Idir
        18 juillet 2020 - 19 h 02 min

        Ou ceux qui ont mélangé leur sang avec celui des Français

      Céline
      17 juillet 2020 - 8 h 09 min

      OUi merci si quelqu’un peut nous dire combien de califes et commandeurs et famille du prophete sont morts de mort naturelle !

    IWEN
    15 juillet 2020 - 16 h 55 min

    Trompes moi deux fois, la deuxième fois c’est de ma faute, car la première fois je n’ai pas retenu la première leçon !
    Mais comme j’ai retenu la première leçon, je dis on laisse les frontières fermées et va chez tes potes Européens auprès de qui tu pourras renouveler ta demande d’adhésion .. Qui sait, cette énième fois pourra être la bonne .. .De ce coté ci de la frontière, on vous connaît très bien et vous n’êtes d’aucun intérêt crédible !

      Anonyme
      15 juillet 2020 - 18 h 43 min

      Perfect 👌🏿

    Ouardia Tamazight
    15 juillet 2020 - 16 h 22 min

    Il faut-être franc et clair sur cette question. Le simple fait qu’israel ait construit une base, sur le sol marocain, à 38 km. seulement de notre frontière signifie CLAIREMENT qu’israel – A DÉCLARÉ – la guerre à l’ALGÉRIE. Il ne faut pas se leurrer ni se raconter des histoires à dormir debout tout en étant éveillé avec les yeux grands ouverts.
    Le simple fait, maintenant, que le maroc, un « voisin » « musulman » et « pays frère » autorise et accepte qu’un pays ENNEMI comme israel installe une base avec tous les équipements de guerre pour attaquer L’ALGÉRIE, je ne peux pas et je ne veux pas le croire….. Mais bon, nous sommes prêts à relever tous les défis même les plus pires. Ce n’est pas notre problème si une telle traitrise nous est imposée… ON VOUS ATTEND !!!

    Anonyme Utile
    15 juillet 2020 - 15 h 13 min

    Ces photos prises par satellite et toute cette affaire sont l’oeuvre d’israél, pour justifier sa base israélienne construite au maroc près des frontières Algériennes, pour espionner l’Algérie et porter atteinte à sa stabilité, EN VAIN.

    Les deux satellites « marocains » sont en réalité des satellites français fabriqués et contrôlés par la France officielle, preuve à l’appui, pour espionner, par leur biais, l’Algérie, à partir de sa colonie, le maroc.

    L’Algérie doit coopérer étroitement avec nos alliés Russes et Chinois, pour mettre en place des systèmes de détection et de brouillage très sophistiqués et de destruction des satellites ennemis et hostiles, à 1000 km d’altitude.

    Nos systèmes balistiques doivent doivent d’une part être extrêmement mobiles et d’autre part, avoir la possibilité de protection souterraine et fortifiée, pour les mettre à l’abri des systèmes de détection, des satellites des pays ennemis.

    Des officiers supérieurs du mossad à la retraite ont reconnu publiquement, que le roi du maroc et son régime (le makhnez) sont les taupes d’Israél, à ce jour et depuis toujours.

    Ce qui prouve que la narco monarchie marocaine est un pays ennemi de l’Algérie. Et ses agents du makhnez déguisés en consul en Algérie, espionnent l’Algérie au profit d’israél et de la France officielle, comme le prouve la réalité.

    Le cas du consul marocain à Sidi Bel Abbes a été signalé par plusieurs compatriotes. Une vigilance de tous les instants s’impose à l’égard de cet agent du makhnez déguisé en consul marocain à Sidi Bel Abbes.

    L’Algérie doit prendre toutes les mesures préventives d’abord, à l’égard du pays ennemi, la narco monarchie marocaine. L’Algérie ne doit plus se rapprocher de certains pays européens ennemis. C’est fini.

      omega
      15 juillet 2020 - 22 h 38 min

      tes allies russes t envois
      des mercenaires en lybie
      et les chinois te contaminent
      par le covid. alors cherche mieux.

      Tes russes sont avec la france
      16 juillet 2020 - 9 h 05 min

      Croire encore que les russes sont avec l’algerie cela relève du manque de maturité politique. Pourquoi tu joues à l’autruche quand les russes ont humilié notre diplomatie à sotchi, ils ont voulu écarté l’algerie du dossier libyen avec la complicité de la France, Allemagne, Arabie saoudite et bien sûr l’Égypte avant l’intervention de la Turquie en Libye, en soutenant haftar ! Tu ne pas parler d’alliés russes si ils sont des alliés historiques de la France. Sais tu que les russes avaient refusé de donner les armes à l’algerie durant la guerre de libération contrairement au Vietnam auparavant ? Pose toi la question pourquoi, si tu es honnête intellectuellement. Je te parle même pas de l’absence des russes quand on avait besoin de leurs armes durant la guerre des sables et la décennie noire où vils avaient respecté scrupuleusement l’embargo décidé par la France. Nos vrais alliés ce sont ceux que tu insultes gratuitement pour faire plaisir aux propagandistes soviétiques:les USA. Les américains ont toujours été aux côtés de l’algerie depuis la guerre d’Algérie à la nationalisation des hydrocarbures, aux ventes grâce à W. Bush des appareils de vision nocturne que les russes avaient refusé, aux meilleurs investissements de l’algerie qui sont tous américains notamment de leur technologie en agriculture sur les sols arides. En Libye l’algerie doit négocier qu’avec les américains pour trouver une solution bénéfique et pour l’Algérie et pour les USA. en outre, l’algerie devrait aussi en échange de notre collaboration de demander aux américains d’accélérer l’indépendance du sahara occidental, car seuls je dis bien seuls les américains peuvent résoudre le problème des sahraouis rapidement et le Maroc le sait d’où l’ histoire de rompre ses relations avec l’Iran et œuvre leur pays aux bases militaires américaines. Mais les USA ne sont pas idiots et ne vont pas se laisser manipuler par les vicieux marocains, d’où leur volonté de garder une certaine distance avec le Maroc pour ne pas tomber dans leur piège où les américains sortiraient perdant en laissant beaucoup de plumes.

    Cheriet
    15 juillet 2020 - 14 h 50 min

    Comme ça ils pourront apprecier la puissance de nos forces Armées!!!

    Wlad Lyautey-Wlad Fransa
    15 juillet 2020 - 13 h 58 min

    Cela ne sert à rien d’avoir ce genre d’informations(somme toute anodines qu’on peut même acheter à des agences spécialisées)si on ne peut pas agir dessus.
    L’armée de bric-à-brac marocaine n’a pas les moyens d’agir sur ce genre d’informations…même si on leur donne toutes les informations avec les plus petits détails, ils ne leur serviront absolument à rien puisqu’ils ne peuvent absolument rien faire avec.
    L’armée algérienne ne boxe pas dans la même ligue que l’armée de bric-à-brac maroki.
    Le problème c’est que ces Wlad Fransa sont protégés par leur maman la France. Autrement, on aurait pu désinfecter la région de ce tas de souillure en une semaine. Mais la France elle-même n’oserait jamais s’interposer directement dans un conflit ouvert entre l’Algérie et le royaume des wlad fransa de la promotion Lyautey. D’une, la France ne pourra jamais nous damer le pion militairement. Et ensuite, si la France veut voir ce que peuvent faire les millions d’Algériens qui sont chez elle…qu’elle essaye d’intervenir ouvertement du côté des va-nu-pieds défroqués.
    Cela étant dit, celui qui croit que ce genres d’images sattelitaires(et plus encore)du territoire maroki ne sont pas disponibles en Algérie, doit revoir ses classiques!

    le grand blek
    15 juillet 2020 - 11 h 29 min

    AU FAUX BLEK LE ROC QUI VEUT SAPER MES COMMENTAIRES J OPTE POUR UN NOUVEAU PSEUDO LE GRAND BLEK [email protected] ZORO ET AURES … ECRIVENT SOUS LES MEMES PSEUDOS QUE NOUS AUTRES DEMOCRATES SITUES HORS PLANCHERS DES VACHES ATIVIQUES CITES PLUS HAUT

    58 ans
    15 juillet 2020 - 8 h 32 min

    le but des satellites c est d espionner tout le monde espionne tout le monde de quoi se plaint l Algérie et a quoi servent les satellites algérien aller on fait comme les autres
    je suis prés a parier que les français les qataris les américains les russes et tout les pays s espionnent tous entres eux et nous aussi je ne vois pas pourquoi nous ferons l exception
    (…)

      Anonyme
      15 juillet 2020 - 18 h 48 min

      Les marrokis on eu leur soi disant indépendance en 56 donc cela fait 66 ans pas 58 ans.

    Bouzwija
    15 juillet 2020 - 6 h 40 min

    Cela fait des lustres que les Américains disposes de bases d’écoutes au Maroc et leurs satellites espionnent l’Algérie, ils ne sont les seuls, il y a quelques années, le pays sioniste avait publié des photos satellites des sites économiques Algériens dont le port de Skikda, d’aucuns avaient interpréter cette publication comme une provocation, et faire comprendre, nous savons où se trouvent vos sites militaires, lors du réaménagement de la défense aérienne des sites stratégiques, les Américains avaient écrit que la nouvelle disposition des missiles était faite mieux qu’avant.

    Anonyme
    15 juillet 2020 - 6 h 39 min

    « La lune de miel n’aura pas duré »?? Les journaux de propagande font ça à longueur d’année. C’est destiné à faire oublier aux marocains leurs soucis économiques et en ce moment le covid-19. Comme dans toute dictature qui se respecte, on emploie les mêmes recettes pour manipuler le petit peuple pour qu’il se range derrière le chef de tribu M6 qui va les « défendre » contre l’ennemi…

    Brahms
    15 juillet 2020 - 3 h 07 min

    La France joue aux biles avec tous les pays du Maghreb.

    Elle a cassé la Libye avec + de 200 000 morts, elle installe des satellites espions au Maroc payés avec l’argent de la drogue (cannabis 100 tonnes par an exportés en France, tandis que l’Égypte voudrait intervenir en Libye depuis que AL Sissi a acheté des avions Rafales (12 à la France moyennant 12 milliards d’euros) alors qu’ils nous ont infestés le pays d’islamistes radicaux (frères musulmans de chez Tarik Ramadan, le violeur de femmes) couplé à des Turcs qui se sentent intouchable car faisant partis de l’OTAN. Le piège va donc se refermer en Libye quand nos soldats iront au casse – pipe, pour des cacahuètes. Au final, tous ces musulmans finiront par s’entretuer comme en Syrie faisant le jeu de la sécurité d’Israël. La France aura ainsi, déplacé le curseur, la Palestine c’est finie, on a fait de la place en Libye pour que les palestiniens y viennent s’y installer laissant Israël tranquille afin que les bédouins du Moyen Orient Dubaï, Émirats Arabes Unis, Oman, Qatar, Koweit puissent avoir des relations sereines avec ce pays. On va donc ramasser tous les réfugiés de la Libye en millions de personnes (que des désagréments) et ce, pendant des années. Voilà, ce qui nous pend au nez.

      Blek le Roc
      15 juillet 2020 - 7 h 46 min

      Quoi de plus logique ,que je sache les satellites de plus en plus performants mis sur orbite coûtant des millions d’€ ne sont pas envoyés pour faire joli dans le ciel .Quelque soit le pays qui les utilise ils ont tous la même vocation ,renseigner ,photographier ,filmer en temps réel l’installation d’infrastructures militaires ou civiles , la création d’ouvrages d’art répertoriant les sites sensibles ,les mouvements de troupes au sol sinon à quoi serviraient – ils tous les pays du monde qui en ont la possibilité agissent de même ,anticiper ,prévoir évaluer les forces des autres pays amis ou concurrents ,ennemis potentiels ou voisins .

      Belveder
      15 juillet 2020 - 11 h 14 min

      et pourtant tu l aimes la France «  » et tu ne la quittes pas «  »

    STAR WARS
    15 juillet 2020 - 1 h 43 min

    A quand des satellites ALGÉRIEN qui permette de brouiller et de paralléliser les autres satellites ennemis ?

    BAS LES MASQUES !!!!!!!!!!
    15 juillet 2020 - 1 h 37 min

    Les satellites (Faussement marocains) ne servait qu’à cela ESPIONNER DOUTEUSEMENT L’ALGERIE AVEC INTENTION MALVEILLANTE comme nous voler nos terres !!!! BAS LES MASQUES !!!!!!!!!!!!!! Ou en sommes nous avec nos satellites ??

    @l'otan est divisé en deux
    15 juillet 2020 - 0 h 19 min

    Arrêté de tromper les algériens toi le marocain. L’Europe est divisée en deux les pro erdogan et les pro français. Or si tu lis la presse avant de débiter des mensonges ici, la France est en colère contre l’otan puisque à peine une dizaine de pays sur une trentaine la soutiennent contre la Turquie. Ton otan est déjà au Maroc si tu ne le sais pas. Les islamistes sont partout et on doit négocier avec erdogan s’il ne veut pas avoir l’algerie comme adversaire et ce qu’il redoute. Il fera exactement ce que l’algerie lui demande de faire autrement son aventure en Libye lui coûtera si cher qu’il sera renversé chez lui. N’oublie pas que c’est la France qui a fichu le bor… En Libye. Si erdogan soutien la marocanité du sahara c’est rendre service à la France et je pense pas que c’est son but

    @anonyme
    15 juillet 2020 - 0 h 08 min

    De quel honneur tu parles ? Justement je ne suis pas avec la France, l’Égypte et l’Arabie saoudite qui nous détestent ! Et en Libye on a deux choix possible ou erdogan ou les ennemis séculaires de l’Algérie. Moi je choisi erdogan et les USA, et l’indépendance du polisario. Ta France et l’Arabie saoudite que tu chéries donnent au Maroc tous les moyens pour garder le Sahara occidental.

      RAYES AL VHOUUR
      15 juillet 2020 - 8 h 48 min

      Nous on a 1 seul Mouhamad et un
      seul Dieu…
      Eux , ils ont 6e Mohamet et un 6e
      dieu…dont La france et Israel….
      Ils veulent faire croire que leurs
      sal-t-elites hachakoum.
      Paris brule t il ?
      (…)

    Aures
    14 juillet 2020 - 22 h 59 min

    A l’Est, à l’Ouest comme au Sud, l’ Algérie n’a qu’à veiller sur ses frontières. Le reste n’est que gesticulation, spéculation et subversion.
    Le Maroc est un ennemi connu et reconnu.il n’ est pas le plus dangereux dès lors qu’il est identifié, quantifié et prévisible. Le Maroc est opportuniste. Il ne s’attaque qu’aux plus faibles ou à des valeureux en situation de difficulté pour leur porter le coup de grâce. Ses passions sont la trahison et le mensonge lorsqu’il veut fausser les règles du jeu et avoir un coup d’avance. Il a aussi un vilain defaut, la jalousie. Ses frustrations à l’egard de l’Algerie sont infinies, violentes et aussi cinglantes que les vagues de l’océan Atlantique auquel il est adossé. Son fantasme c’est de voir disparaître l’Algerie en participant à son dépeçage. Maintenant persone ne pourra dire qu’il ignore les méthodes viles et sournoises ainsi que le côté sombre et aigri du voisin de l’Ouest.
    Bien à vous.

    Moskos dz
    14 juillet 2020 - 22 h 37 min

    Le Maroc n’est rien,seule sa malhonnêteté,son drapeau de Lyautey et la musique de son hymne national de Léo Morgan l’honorent.

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 20 h 37 min

    les marocains ne s’arrêtent pas de fanfaronné avec leurs satellites acheté a la France mais ils oublient

    que nous algériens nous les fabriquons nous même par nos ingénieurs on n’a pas eu recoure aux français!
    et on n’a pas utiliser le mégaphone c’est juste une info aux algériens par leurs chaine de télévision
    et ça s’appelle pas fanfaronné comme ils le font les torchons des makhzen a chaque occasion
    incapables de fabriquer quoi que se soit par eux même! c’est grasse a fafa qu’elle les relèvent
    par la queu comme une chèvre malade!!!
    —————————————————————————————————————————
    (…)

      SCANDALEUX
      15 juillet 2020 - 1 h 41 min

      Oui par ce que en faite d’autre pays ennemis ce serve de ce satellite Marocain de facette tout comme leurs base qui abrite des militaires et engins étranger.

    Elephant Man
    14 juillet 2020 - 20 h 37 min

    «faire face à un danger commun» ..vous sérieux là ?! On l’a bien vu pendant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire….Que de naïveté le makhnaz vassal de la France et annexe de l’entité sioniste…..le royaume enchanté unique modèle de démocratie dans la région si l’on en croit Sarkozy cf.2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye !!
    Concernant la Libye je réitère Seïf El Islam Gueddafi qui a purgé sa peine de prison illégitime dispose toujours d’une grande popularité et toujours du soutien de nombreuses tribus Libyennes pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté Libyenne.
    Allah Yarhmou notre Président défunt si El Houari Boumedienne et Merci au Président Zeroual.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 20 h 30 min

    Wald franca doit lecher quelques babouches à cette heure ci tout en n’oubliant pas de cracher sur l’Algérie au passage

    Selecto
    14 juillet 2020 - 19 h 14 min

    Ce n’est pas l’armée Marocaine qui fait fonctionnait ces satellites mais l’armée française comme en 1963 lors de la lâche agression la logistique et les conseillers de l’armée Marocaine étaient des Français, dans un sens c’est normale que la France défende son territoire d’outre mer la maison clause a ciel ouvert a la disposition de ses pédophiles..

    Lyes Oukane
    14 juillet 2020 - 19 h 03 min

    Le makhnez nous espionne,rien d’extraordinaire . C’est le contraire qui m’aurait étonné . Ils ont des satellites ,nous aussi . C’est de bonne guerre .
    Et puis ,avec tous leurs mouchards planqués chez nous ,il y a longtemps qu’ils savent presque tout sur nous . Comme nous savons tout de leurs manèges .
    Cette nouvelle me fait plus penser à deux garçonnets de cinq ans qui s’amusent à  » celui qui fait pipi le plus loin  » .

    A bien y regarder que leur ont appris les satellites ?
    Que nous avons un armement conséquent, moderne et près à l’emploi . Ceci est publié ,en détail et chaque année dans la presse mondiale spécialisée .
    Que nous avons des bases dans l’ouest algérien ?
    Il en a toujours été ainsi bien avant l’arrivée des colons turcs ou français .C’est un secret pour personne .
    Que peuvent -ils tirer de ses images satellitaires ?
    Rien de spécial. Juste qu’ils risquent gros s’il font un faux pas . Ça s’appelle de la dissuasion.

    Karamazov
    14 juillet 2020 - 18 h 55 min

    Mince on est cerné!

    A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto : Prends garde au bœuf par devant, à l’âne par derrière, à l’imbécile par tous les côtés.

    El bahrou amam ana , à l’est la Libye , à l’ouest la narco-monarchie, au Sud le Sahel, on est gâté pat Lla-Ggyougrafi

    Karamazov
    14 juillet 2020 - 18 h 44 min

    Té, une blagounette

    Un curé , un imam, et un rabbin discutent entre eux de l’argent récolté auprès des fidèles.

    Le curé dit :

    Moua je trace un trait vertical tout ce qui tombe à droite c’est pour Dieu et ce qui tombe à gauche c’est pour moua.

    L’imam dit :moua je trace un trait horizontal je jette l’argent en l’air tout ce qui tombe de l’autre coté c’est pour Dieu et ce qui tombe de mon coté c’est pour moua.

    Le rabbin dit : moua aussi je fais comme vous je trace en trait , mais dans l’air , je jette l’argent en l’air tout ce qui reste en l’air c’est pour Dieu, et ce qui retombe c’est pour moua.

    Hé Tovarich, tu ne penses pas qu’on devrait faire coomme le rabbin, une zone tampon en l’air aussi à l’ l’est?

      Nordine
      15 juillet 2020 - 11 h 26 min

      Bonjour
      J’ai appris à connaître les marocains fi el ghorba et malgré mon objectivite je signe et persiste qu’en dépit de notre langue, religion et faciès communs leurs faire confiance c’est faire rentrer le loup dans la bergerie, ils sont fait ainsi, c’est d’abord son pays puis sa ville sa famille et si c’est trop chaud père et mère finissent au bûcher sans scrupule, c’est comme ca

    Jean-Boucane
    14 juillet 2020 - 18 h 33 min

    Cette base marocaine c’est de l’esbrouffe… C’est une idée insuffler par son mentor français (d’ailleurs vous remarquerez que les français qui interview Tebboune parle de cette base – confere l’interview sur France 24)… L’idée est de pousser l’Algerie a ne pas se focaliser sur la Libye en mettant notre armée sur deux fronts… il ne faut pas être naïf, les marocains peuvent construire une base, ils n’oseront jamais passer la frontière… notre problème est en Libye et on doit s’y imposer… aprés on s’occupera de l’ouest mais croire que le Maroc decide d’ouvrir une base, d’y faire beaucoup de publicité sans que cela rentre dans les interets français c’est faire preuve de naiveté!

    Voilà pourquoi l'algerie doit choisir erdigan
    14 juillet 2020 - 18 h 29 min

    Toys les problèmes de l’Algérie viennent du Maroc, France, Égypte, Arabie saoudite, lew Émirats, le Qatar etc. d’où la nécessité pour l’Algérie pour contrebalancer les puissances dans la région de s’allier avec les turcs mais après consultation des américains. La France est un pays hypocrite et traître et je ne comprends pas tebboune qui veut renouer avec la France pour renforcer « le système » en Algérie et qui n’a qu’un seul but la destruction de l’Algérie ???? Monsieur tebboune savez vous que le satellite français donné au Maroc va coûter à l’algerie des milliers de morts en cas de guerre avec le Maroc ? Le Maroc a très peur de l’alliance akgeto turc qui signifie pour eux la fin de leur présence au Sahara occidental, voilà ce qui explique leur gesticulation sur conseils de la France et d’Israël. Mais j’ouvre une petite parenthèse aux ennemis de l’algerie qui croient que le Maroc est une menace militaire pour l’Algérie, que l’Algérie et ses guerriers redoutables et séculaires ne feront qu’une bouchée des bergers marocains quel que soit leur armement.

      Anonyme
      14 juillet 2020 - 19 h 48 min

      Tu nous remet ça avec ton merdogan !!
      Tu n’as donc point d’honneur ??
      Pour cause,tu n’es sûrement pas Algérien !!

        Djamel
        14 juillet 2020 - 22 h 35 min

        La Turquie ne se rangera jamais de notre côté tout simplement car elle n’est pas pour les sahraouis. Elle met toujours en parallèle le problème kurde et sahraoui. Elle a toujours été claire dans ses positions

      Moh
      14 juillet 2020 - 20 h 02 min

      La Turquie est membre de l’OTAN elle ne soutiendra jamais l’Algérie en cas de conflit avec le Maroc, elle cherche ses intérêts nationaux et c’est à son honneur.
      Elle ne soutiendra jamais le peuple Sahraoui non plus.
      La Turquie a des alliés en Algérie a savoir les partis dits islamistes et la France a les partis dits démocrates, les deux se valent car les deux sont proches du Maroc et son entreprise coloniale au Sahara occidental.
      En cas de conflit avec le Maroc j’aimerais pas avoir derrière mon dos un islamiste ou un démocrate, ces gens là ne sont fiables.

        @ Moh
        14 juillet 2020 - 21 h 12 min

        C’est juste Mehmet qui fait de la propagande pro-merdogan. Il y a des agents du makhzen,ici, maintenant il y a les agents merdoganistes

          @@@moh le marocain
          15 juillet 2020 - 8 h 49 min

          Toi qui me fais passer pour un marocain alors qu’en réalité c’est toi le marocain. On va demander aux lecteurs de voir qui est marocain et donc très vicieux et algérien.
          Moi l’algérien je dis que l’algerie doit négocier avec les USA qui soutiennent erdogan pour mettre le dossier du sahara occidental dans la balance et accélérer son indépendance, en échange l’algerie reste neutre en Libye. Je te rappelle que la majorité des libyens sont d’accord avec l’intervention des turcs et des américains car ils détestent la France et les russes qui les ont lâcher en 2011. Et toi tu veux que l’algerie suit la France et l’Égypte contre la Turquie. Or. Je te rappelle que la France ne veut pas lâcher le Sahara occidental et compte bien défendre le Maroc à y rester. Alors qui de nous deux est marocain ? Moi, je dis que la Turquie en Libye est une bénédiction pour l’Algérie car nous devenons l’acteur principal dans la région qui décide de la situation en Libye sans qu’on intervienne militairement. D’où l’appel de poutine qui découvre l’Algérie après nous avoir humilié à sotchi, d’où aussi la restitution des crânes par la France,… L’algerie du coup devient un acteur clé grâce à erdogan. Je te rappelle que sans l’intervention de erdogan en Libye, l’algerie était écartée de la conférence de Berlin par la Russie qui soutenait haftar, la France et l’Égypte et l’Arabie saoudite, et toi tu nous demandes de rejoindre ce groupe 100% antialgerien QUE ERDOGAN SAVAIT D’OÙ SON INTERVENTION EN LIBYE CAR IL ÉTAIT CERTAIN QUE L’ALGERIE NE SERAIT PAS AVEC CES PAYS

      loklan
      15 juillet 2020 - 1 h 14 min

      Ce n’ est pas une question de choisir, c’ est une question de pragmatisme. En effet ne nous pouvons pas prendre parti pour ce haftar qui nous a menacé à plusieurs reprises directement sur ordre de sissi et des émiratis. Donc oui, en effet le pragmatisme nous impose d’ être plutôt du côté turc de ce yezzan d’ erdogan pour le moment pour plusieurs raisons pour au final qu’ il n’ y ai ni turcs, ni sissi ni amar bouzouar, ça c’ est l’ objectif. La russie doit balayer et écarter tout les autres protagonistes et être la seule avec haftar, la russie doit absolument écarter l’ egypte les emirats la france etc et de l’ autre côté, l’ Algérie et la tunisie, diplomatiquement avec rationalité, persuasion pèseront de tout leur poids pour organiser des élections avec le soutien très discret de la Russie. Si la turquie refuse, elle se mettra en porte à faux devant l’ international et il faudra qu’ elle accepte bessif. Saïf el islam raïs inshallah. En finalité il restera inshallah Saïf el islam, nous et la russie et nous fermerons tout à double tours pour éviter toutes ingérences d’ autres pays , tout manipulateurs etc jusqu’ à ce que la Libye se reconstruise parfaitement militairement, politiquement et socialement.

    Anonyme
    14 juillet 2020 - 18 h 15 min

    Ou sont wlad franca ? Qu ils nous chantent la « fraternité » à jouj drahem habituelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.