Face au Covid-19 : le Dr Aziz Ghedia relance le débat sur l’immunité collective

corona l’immunité collective
«Face à cette épidémie de Covid-19, il vaut mieux opter pour l’immunité collective.» PPAgency

Par Dr Aziz Ghedia – Il y a quatre mois, jour pour jour, j’avais écrit mon tout premier article concernant cette pandémie du Covid-19 et dans lequel, en ma qualité de médecin, je préconisais ni plus ni moins que de laisser la population vaquer le plus normalement du monde à ses tâches quotidiennes. Autrement dit : l’immunité collective. En fait, voilà, repris de cet article, ce que je disais : «Ainsi donc, face à cette épidémie de Covid-19, il vaut mieux, à mon humble avis, opter pour l’immunité collective. Et cela pour deux raisons principales :

1- Laisser la nature faire car la nature fait bien les choses ;

2- Le pays n’est pas préparé au confinement (après plus d’une année de Hirak et donc de la réappropriation de l’espace public par les Algériennes et les Algériens). Preuve en est qu’actuellement, cette question divise les Algériens : il y a ceux qui veulent, malgré le risque, continuer le Hirak et ceux qui, peut-être beaucoup plus sensibilisés sur les conséquences sanitaires du coronavirus, veulent marquer une pause dans ce processus révolutionnaire ;

3- Accessoirement, le système algérien est loin de pouvoir répondre à une forte demande et prendre en charge sérieusement et correctement tous les éventuels cas de cette grippe».

A l’époque, beaucoup de commentateurs m’avaient opposé des critiques plus qu’acerbes. On avait même remis en cause ma qualité de médecin. C’était comme si j’avais commis un sacrilège. Ou, pire encore, comme si j’avais appelé à pratiquer à grande échelle l’euthanasie pour éliminer le maximum de nos concitoyens.

Face à cette épidémie qui devenait de plus en plus active, de plus en plus envahissante, de plus en plus contagieuse, l’Algérie, à l’instar d’autres pays, a opté pour le confinement. Sauf que, dès le départ, ce confinement, force est de le reconnaître, a été mené de façon anarchique. Une démarche qui laisse jusqu’à maintenant, d’ailleurs, beaucoup de gens perplexes, particulièrement ces dernières semaines où l’on voit, à l’approche de l’Aïd du sacrifice, les marchés à bestiaux pleins à craquer sans respect d’aucune mesure de sécurité par les vendeurs et les acheteurs. Un confinement qui n’en est pas vraiment un est plutôt source de problèmes et de complications.

Il se trouve qu’aujourd’hui, on commence à revenir à la raison. Il y a de plus en plus de médecins qui, sachant que la lutte contre ce virus est une lutte de longue haleine et qu’il va falloir peut-être s’habituer à cohabiter avec lui, évoquent la fameuse immunité collective. C’est le cas, par exemple, du professeur Idir Bitam qui, dans une contribution parue dans El-Watan du 9 juillet, s’exprime en ces termes : «Pour moi, on doit affronter le Covid-19 par un déconfinement réfléchi, c’est-à-dire laisser faire l’immunité collective en protégeant les personnes âgées, les malades chroniques et les obèses». Sauf qu’à ce stade de la pandémie, il nous semble que ce soit déjà trop tard pour faire machine arrière. Ou, dans tous les cas, cela ne servira pas à grand-chose. Nous payerons finalement un lourd tribut à cette pandémie particulièrement parmi les professionnels de la santé qui ont été soumis, depuis cinq mois maintenant, à de grosses charges virales et au burn out.

Alors que, normalement, on devrait s’attendre à une disparition progressive de l’épidémie du Covid-19, c’est l’inverse qui se produit. C’est plutôt à une recrudescence des cas que l’on assiste aujourd’hui, en Algérie.

Comment peut-on expliquer cela ? Est-ce parce qu’on diagnostique plus facilement cette pathologie virale ? Est-ce parce que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées par nos concitoyens ? Ou y aurait-il d’autres raisons physiopathologiques liées à la nature même du virus (mutations) qui échapperaient pour l’instant aux médecins et aux scientifiques ?

Nous pensons qu’il s’agit de tout cela à la fois.

En conclusion, restons quand même positifs et pleins d’espoir car chaque jour qui passe et que nous sommes encore vivants est une victoire contre le virus.

Le Covid-19 n’est pas une malédiction divine. C’est un virus qui peut frapper indistinctement personnes âgées ou jeunes. Il frappe les personnes qui sont au mauvais endroit au mauvais moment ; autrement dit, nul n’est à l’abri de cette infection virale.

Mais faisons en sorte d’éviter les mauvais endroits – espaces fermés, rassemblements humains. Restons toujours vigilants et respectons les mesures de distanciation sociale !

A. G.

Comment (56)

    Inconnu
    23 juillet 2020 - 15 h 08 min

    Les médecins et le personnel médical toutes professions confondues sont sur le front et se battent nuit et jour pour sauver les malades contaminés du covid-19 au prix de leur vie et affrontent courageusement parfois les mains nues les dangers terribles que constitue ce fléau ravageur pour tenter de sauver des vies humaines loin de leur famille , loin du confort de leur chez soi. Certains sont décédés du covid-19 , d’autres sont hospitalisés et risquent de passer à trépas, d’autres ont subi des violences et ont été tabassés mais ils continuent vaille que vaille à exercer leur métier et à faire preuve d’un dévouement exemplaire qui fait honneur à leur métier. Et voilà qu’un médecin qui dans son confort loin de tout danger propose l’immunité collective comme solution en laissant la nature faire les choses et cette nature fait bien les choses d’après lui. Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer .Une proposition qui consiste à attendre la mort d’une partie des contaminés pour protéger les non contaminés restants .Ceci, sans oublier bien -entendu le nombre de décès faramineux qui donne le tournis si 65/100 de la population doit être contaminée , une fois le ratio atteint.
    Encore une fois ,il ne faut pas oublier que l’immunité collective s’agissant du covid-19 n’est que théorique et elle est factuellement une idée macabre sévèrement létale en l’absence de vaccin.

    Et puis même avec l’idée de cette immunité collective si on l’adoptait ,ça ne semble pas gagné d’avance avec ce covid-19 ,qui en l’état actuel des choses, il est encore largement inconnu et en l’absence de données fiables ne procure pas une solide protection aux gens une fois malades et guéris .Avec ce virus , nous avons appris que rien n’est acquis et que tout peut recommencer. Une fois immunisée, une personne peut de nouveau contracter cette maladie

    Ce covid-19 n’est pas une simple grippe comme le déclare ce médecin mais une calamité.

     »Voici Les dispositions du présent code de déontologie médicale s’imposent à tout médecin, chirurgien dentiste, pharmacien ou étudiant en médecine, en chirurgie …

    Chapitre 2 Règles de déontologie des médecins et des chirurgiens dentistes :

    Paragraphe 1

    Devoirs généraux

    Article 6 : Le médecin et le chirurgien dentiste sont au service de l’individu et de la santé publique. Ils exercent leur mission dans le respect de la vie et de la personne humaine.

    Article 7 : La vocation du médecin et du chirurgien dentiste consiste à défendre la santé physique et mentale de l’homme et à soulager la souffrance dans le respect de la vie et de la dignité de la personne humaine sans discrimination de sexe, d’age, de race, de religion, de nationalité, de condition sociale, d’idéologie politique ou toute autre raison, en tant de paix comme en temps de guerre.

    Article 8 : Le médecin et le chirurgien dentiste doivent prêter leur concours à l’action entreprise par les autorités compétentes en vue de la protection de la santé publique. Ils sont tenus, en particulier, de collaborer du point de vue médical à l’organisation des secours et notamment en cas de calamité. »

    Ce covid-19 n’est pas une simple grippe comme le déclare ce médecin mais une calamité.

    Comme sus-indiqué la vocation du medecin consiste …voir article ci dessus : 7

    et non pas laisser la nature faire les choses , car elle fait bien les choses (Guédira) sic…

    Que dire de plus ……plus rien à ajouter .

      Ghedia
      23 juillet 2020 - 15 h 50 min

      L’inconnu qui donne des leçons de déontologie à un médecin connu… du moins sur Algerie patriotique puisque je suis un contributeur régulier. C’est le monde à
      l’envers. Mr l’inconnu, cela fait 4 mois que j’ai parlé de l’immunité collective. Depuis beaucoup d’eau à coulé sous le pont. Le Covid-19 n’est pas une calamité comme vous le dite, il va pas mettre fin à l’humanité. Ne mourront que ceux et celles qui sont « mortables ». C’est une nou de la nature et personne n’y peut rien. Moi-même en tant que médecin, je suis tout le temps en contact des malades infectés par ce maudit virus. J’en ai ema part…de la charge virale et je remercie le bon Dieu d’être toujours en vie. Ainsi donc, je prends les choses avec philosophie et je vous invite à faire de même. Mais soyez tout de même vigilants et respectez les mesures de distanciation sociale. Le virus est entrain de tirer ces dernières cartouches….

        Karamazov
        23 juillet 2020 - 18 h 08 min

        Eh non Dr ne vous fâchez pas , si vous vous êtes fait prendre par là ou avez pêché le plus. Admettez tout de même que vous sortez de vôtre rôle quand vous écrivez « il faut laisser faire la nature » . Si vous-même vous y croyiez vous ne serez pas médecin.

        Bien sûr que le corps humain sait se défendre tout seul et il y arrive souvent sans l’aide de quoi que ce soit. Mais parfois il n’y arrive pas. Vouala pourquoi vous êtes médecin, n’est-ce pas ?

        Hier vous justifiez votre option pour l’immunité collective par des raisons économiques et non par des raisons médicales . Et ne pensez-vous pas qu’en tant que médecin vous sortez de votre fonction ?

        Ceci dit, si l’immunité collective est discutable, elle est aussi défendable que tout ce qui a été essayé à ce jour . La Preuve Lla Covid 19 circule toujours. Mais elle est aussi difficile a réaliser que les gestes barrière et le confinement.

        3la koulli hal , on constate bien que Lla Covid n’a tuER que des malades mortables dont on n’est même pas sûr que c’est lui qui les a tuEr ou seulement s’il les a empêché de mourir de comorbidités adjacentes.

          Karamazov
          24 juillet 2020 - 9 h 16 min

          Bounichète!
          J’ai pensé :  » ou s’il les a fait mourir de leurs comorbidités » mais j’ai écrit: il les a empêché de mourir de comorbidités adjacentes.

          Inconnu
          24 juillet 2020 - 14 h 01 min

          Je suis totalement en phase avec vous Mr Karamazov !

           »Laisser la nature faire car la nature fait bien les choses  » une des citations parmi les plus connues sur la nature .

          Cette citation peut être proposée comme sujet de rédaction philosophique à des potentiels candidats au baccalauréat.

          Allez dire ça au Japonais dont la sismicité est l’une des plus importantes au monde et qui vivent constamment en danger. Pour ne pas laisser la nature faire et attendre que la nature fasse bien les choses c’est à dire détruire tous les bâtiments , toutes les infrastructures et tuer des centaines de milliers de personnes , les Japonais ne sont pas des gens passifs ,ce sont des hommes d’action qui anticipent sur les événements et sont la référence en ce qui concerne la construction parasismique et dont l’efficacité reste un modèle.

          Les exemples de ce genre sont légions de par le monde , mais revenons à la médecine .Si on fait sienne cette citation on ne doit pas se faire vacciner alors que tout le monde connait l’importance du vaccin qui a sauvé des millions de vies humaines et qui a diminué en millions le nombre des personnes handicapées .On ne doit plus se protéger contre le SIDA , on ne doit plus prendre les pilules contraceptives , on ne doit plus aller faire un bilan sanguin etc…Les laboratoires et les instituts de recherche doivent mettre la clé sous le paillasson et ainsi de suite.On doit laisser tout ça et s’adapter à notre milieu naturel , lâcher prise et laisser la nature faire les choses et faisons confiance à la providence qui va sûrement venir nous délivrer et nous sauver .Ca me rappelle le discours de ma grand mère , Allah yarhamha.

          Quand je faisais ma formation en médecine je devais recevoir plusieurs vaccins pour me protéger et protéger mes futurs patients .La vaccination est incontournable .Il ne faut pas laisser place aux épidémies qui peuvent surgir à tout moment et revenir en force. Il faut apprendre à ne pas se laisser faire et lutter contre la nature , car elle est l’origine de plusieurs catastrophes .Elle a provoqué des centaines de séismes qui ont causé des dégâts considérables en pertes humaines ,tout comme les épidémies , les famines , les ouragans , les avalanches, les incendies etc…Conclusion il faut se préparer en conséquence et se prémunir contre tout danger imminent et inattendu. Parfois la nature ,elle est plus forte que nous ,mais il faut essayer de limiter les dégâts .C’est ce que le monde entier tente de faire avec le coronavirus qui donne le vertige et le tournis à nos plus grands savants et chercheurs de par le monde , mais tôt ou tard l’humanité va finir par sortir victorieuse de ce fléau terrible .Nos savants et chercheurs travaillent d’arrache pied , nuit et jour pour trouver un vaccin susceptible de le maîtriser définitivement .

        Inconnu
        23 juillet 2020 - 19 h 21 min

         »Le peu de chose que je connais concernant ces questions de grippe et de virus c’est en quelque sorte des vestiges embryonnaires qui me restent de mon cursus de médecine. Mais, c’est une question de logique et de bon sens : tout organisme infesté par un virus (corps étranger) se défend en mobilisant ses défenses immunitaires et l’immunité ainsi acquise est, généralement, définitive. » dixit Ghedia ,

        La médecine évolue rapidement et les recherches sont en constance progression. Il est du devoir de chaque médecin de suivre au moins quelques jours d’activités de formation continue par période de référence. Les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux médecins d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la médecine.

        La formation continue est une composante essentielle de la formation essentielle. Elle doit être obligatoire.

        Pour ne pas lasser le lecteur je vais faire court .

        Vous reconnaissez vous même que vos connaissances sont empiriques et limitées et appartiennent à un passé révolu.
        En principe lorsqu’on ne connait rien à un sujet et on ne le maîtrise pas , on est pas obligé d’avoir un avis et encore moins de proposer quelque chose d’irrationnel. Pour qu’une proposition soit crédible , il est plus que jamais important et nécessaire d’offrir une étude basée sur des faits réels et argumentés , diversifiée , très rigoureuse , étayée par des preuves irréfutables , accompagnées d’un stock de données expérimentées depuis des années , solides , accessibles.

        Avec le coronavirus nous savons tous que toutes les sommités mondiales en virologie , en infectiologie et en microbiologie , certaines d’entre elles ont cumulé des années de recherches , ont présenté des tonnes de thèses et se sont cassées les dents avec ce coronavirus qu’aucun savant ne peut maîtriser les données à l’heure actuelle .Ces savants et ces chercheurs travaillent nuit et jour pour trouver un vaccin capable d’endiguer cette calamité ( une calamité d’après le Larousse , c’est une épidémie , un grand malheur collectif )

        Pour votre gouverne ,je suis un inconnu certes et je continue de l’être mais je suis un lecteur assidu d’Algériepatriotique et je sais que vous clamez à qui veut vous entendre depuis plusieurs mois que l’immunité collective est le meilleur choix. Vous êtes un médecin et vous devez savoir que l’immunité de groupe peut être si mortifère lorsqu’on compte sur elle.Nous étions plusieurs, sur algériepatriotique d’avoir été contre cette idée macabre , mais c’est votre liberté , votre libre arbitre .Vous êtes maître de votre choix.
        Dans le code de la déontologie peu importe le pays , Il y va du devoir et de la responsabilité du médecin de faire tout son possible pour essayer de sauver autant que faire se peut les vies humaines,

        La médecine , la vocation de la médecine c’est de soigner et d’aider les malades , les affaiblis, les contaminés et de lutter contre la sélection naturelle qui elle aussi est une sélection naturelle préalable ….

          Ghedia
          24 juillet 2020 - 19 h 44 min

          Mr l’inconnu, oui, mes « connaissances en matière de coronavirus sont empiriques. Comme l’était le traitement proposé par le Pr Raoult basé sur l’hydroxychloroquiene. Pourtant, le temps et l’évolution de cette pandémie virale semblent lui donner raison. La plupart des pays ont finalement adopté ce protocole thérapeutique, certes avec de petites différences d’un pays à l’autre mais Didier Raoult n’est plus considéré comme un charlatan ou un docteur foulamour… Je n’ai rien contre la vaccination en tant que telle mais encore faudrait-il trouver le vaccin et s’assurer de son efficacité et surtout de sa non nocivité. Rappelez’vous l’histoire de la fameuse grippe H1N1. Je connais personnellement au moins deux médecins qui ont perdu la vie à la suite de cette vaccination dont l’un après d’atroces souffrances dues à un Guillain- Barré.

        inconnu
        23 juillet 2020 - 19 h 27 min

        Lire  »La formation continue est une composante essentielle de la formation médicale . Elle doit être obligatoire. »

        Inconnu
        23 juillet 2020 - 19 h 45 min

        Lire .. lutter contre la sélection naturelle » et « l’immunité de groupe », qui est elle aussi une sélection naturelle préalable.

    Karamazov
    23 juillet 2020 - 9 h 08 min

    Eh non, Dr Ghedia , rien n’est jamais acquis.

    Quand j’écrivais que vous aviez des idées fixes au sujet de l’immunité c’était pour vous tacler un peu , mais c’est vous-même qui confirmez cela :

    « c’est en quelque sorte des vestiges embryonnaires qui me restent de mon cursus de médecine. »

    J’espère que ce n’est pas en revisitant vos vielles copies d’étudiant que vous analyser des situations inédites auxquelles vous n’avez pas été confronté auparavant. Vous savez tout de même qu’en matière de connaissances tout est provisoire.

    Cependant, concernant l’immunité, deux exemples pour vous orienter :

    La résistance aux antibiotiques qui montre que les agents pathogènes « s’immunisent» aussi .

    Et les rappelles pour les vaccins, vous connaissez la formule  » piqûre de rappel », qui a montré que l’immunité s’estompe au bout d’un certain temps.

    Les enfants sont plus résistants au Covid , n’est-ce pas parce que nos anticorps de jeunesse , disparaissent avec le temps ?

    Et enfin les virus mutent très vite , et nos anticorps ne suivent pas forcément. Nous n’avons pas un stock d’anticorps universels et omnipotents « acquis » pour nous protéger contre tous les virus tout le temps.

    Karamazov
    21 juillet 2020 - 11 h 32 min

    Hier, dans ma précipitation j’ai bâclé ma réponse , au Dr Ghédia , qui , dans un élan perfectionniste dit qu’il n’est pas « tout à fait d’accord » avec moua.

    Cher Dr Ghedia pour l’instant le débat sur le Covid n’a été qu’une foire d’empoigne qui a révélé le dépassement de toutes les sommités scientifiques par la situation faites par la Covid 19 , qui n’en ont pas fini de s’étriller comme de vulgaires charretiers à ce sujet et d’aller loin de la cordialité dont nous faisons preuve avec une grande élégance tous les deux malgré toutes les invectives que nous vaut notre expertise.

    Notez encore la modeste humilité dont je fais preuve ici, bande d’ignorants, j’en ai pour nous deux.

    Je n’ai pas, cher Dr, la science infuse et je suis loin d’être un spécialiste dans le domaine dont nous débattons ici, mais moua aussi je lis et je me documente pour que vous ne puissiez pas aller dire que ce que j’écris je l’invente parce que vous vous auriez accès à des données qui me sont inaccessibles.

    Ce n’est pas parce que je suis un farfelu que j’ai choisi l’autre camp de la controverse ou que parce que je suis un fada de la contradiction. Je ne fais que rapporter des éléments du débat que vous vous balayez d’un revers de la main , parce que vous avez des idées fixes sur l’immunité collective.

    Moua je ne gobe pas tout ce que je lis pour m’en faire une religion , je ne suis un bigot d’aucune théorie.

    Cependant , l’immunité temporaire ou insuffisante , les anticorps faciltant ( il s’agit d’anticorps qui au lieu de protéger facilite la tâche à l’agent pathogène, le Dr Raoult a dit à propos du vaccin contre la dengue qu’il exposerait plus ceux qui sont vaccinés qui développeraient des maladies plus graves que ceux qui ne le sont pas) je ne les ai pas inventés.

    Mais bien sûr ce n’est pas en ce moment que les labos les plus puissants tentent de nous fourguer un vaccin qu’il faut mettre en doute , l’immunité .

      ghedia
      22 juillet 2020 - 21 h 19 min

      Personne ne détient la science infuse. Et, il arrive que même les médecins se trompent… de diagnostic ou de thérapeutique. Mais dans cette histoire de Covid-19, il faut toujours se rappeler qu’il y a trop de conflits d’intérêt. Le problème est peut-être assez simple puisque il ne s’agit, en fait, que d’une grippe même si le virus qui en est la cause est un peu plus virulent et se répand assez vite, mais, j’ai l’impression qu’on essaie de tout faire pour le rendre compliqué. Beaucoup parmi les soit disant grandes sommités médicales sont sous influence (pour ne pas dire complices) des grandes firmes pharmaceutiques. Personnellement aussi je ne suis pas spécialistes en virologie ni en maladies infectieuses. Le peu de chose que je connais concernant ces questions de grippe et de virus c’est en quelque sorte des vestiges embryonnaires qui me restent de mon cursus de médecine. Mais, c’est une question de logique et de bon sens : tout organisme infesté par un virus (corps étranger) se défend en mobilisant ses défenses immunitaires et l’immunité ainsi acquise est, généralement, définitive.

    Bogdanov
    20 juillet 2020 - 16 h 21 min

    Ce n’est pas une immunité collective qui a été un echec total dans tous les pays qui ont expérimenté cette technique mais un confinement total qu’il faudrait pour briser la chaine de transmission!!!!

    Karamazov
    20 juillet 2020 - 16 h 21 min

    Dr Ghedia j’admets que votre condescendance parmi-vous vous vaut parfois quelques égratignures injustifiées à votre auguste notoriété mais ….

    N’est-ce pas vous qui aviez admis que ce que vous dites ici vous ne le dites que parce que tout le monde dit n’importe quoi à ce sujet ?

    Concernant l’attitude thérapeutique vous savez qu’on a essayé tout et n’importe quoi à tout les stades de la maladie.

    Et pourquoi donc ? Parce qu’en vérité aucun de ces traitements n’est reproductible ailleurs.
    Vous pouvez donc proposer tout ce que vous voudrez , et je vous répondrai pourquoi pas  en vous défendant bec et ongles contre vos détracteurs.

    Moua je ne dis pas que l’immunité collective est la pire de toutes les solutions. Je dis seulement qu’elle n’est pas une panacée non plus.

    Pour vous il suffit de décréter l’immunité collective pour atteindre les taux requis ( 2 tiers de la population immunisés).

    Or selon certains , cette immunité est temporaire et pas tout à fait efficace. Donc on n’atteindra jamais ces deux tiers requis en quantité et en qualité . A chaque fois qu’on avancera dans les taux d’immunisation et d’immunité requis , ceux qui l’ont déjà été ne le seraient plus et il faudra recommencer .

      GHEDIA
      20 juillet 2020 - 19 h 46 min

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Primo, il existe un traitement contre le Covid qui est utilisé dans beaucoup de pays notamment au Maghreb et qui, apparemment, donne de bons résultats sur les cas moins graves. C’est l’association de l’Azithromycine avec d’autres antibiotiques à tropisme pleuro pulmonaire en plus de l’adjonction de la vit C et du Zinc pour renforcer un tant soi peu l’immunité. En tous les cas, en Algérie, le schéma thérapeutique est connu maintenant par tous les médecins et il est prescrit par tout le monde que ce soit à l’hôpital en en ville (cabinets médicaux). Pour ce qui est de l’Hydroxychloroquine, je persiste à dire qu’elle est réservée aux cas les plus sérieux. Elle est d’usage hospitalier parce qu’avant de la prescrire on doit d’abord s’assurer de l’absence de contre indications cardiaques et encore certains médecins n’hésitent plus à la prescrire même en ambulatoire…Ce traitement tend d’ailleurs actuellement à devenir universel en l’absence d’un vaccin contre le virus.
      Pour ce qui est de l’immunité collective, oui, on aurait dû l’appliquer au tout début de la pandémie. On aurait eu peut-être un peu plus de morts (actuellement, en Algérie, on est à un peu plus de 1000, ce qui n’est pas vraiment catastrophique comparativement à la mortalité dans certains pays d’Europe). L’immunité individuelle, à mon avis, est définitive… je ne crois pas aux cas de soit disant rechute ou ré infestation par le virus… Il se peut même que l’immunité croisée puisse y jouer un rôle et protégerait les personnes ayant déjà contracté un coronavirus autre que celui-ci dans le passé.

        Karamazov
        20 juillet 2020 - 21 h 37 min

        Je ne crois avoir parlé de l’Hydroxychloroquine . Vous n’avez ni tort ni raison à cet effet.

        Sur les cas moins graves même le RHB donne excédents résultats. Un simple placebo aurait autant d’effet.

        Quant à l’immunité vous pourriez dire ce qu vous voudrez en effet , il n’y a aucune preuve de quoi que ce soit pour le moment.

    lhadi
    20 juillet 2020 - 7 h 59 min

    L’enjeu aujourd’hui, c’est la santé de nos compatriotes. mais l’enjeu aujourd’hui, c’est aussi les conséquences économiques.

    Or, il est très aisé de constater que les décisions prises par le Président de la république ne sont ni justes ni efficaces.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Bogdanov
    19 juillet 2020 - 22 h 22 min

    @Dr Ghedia: Je suis vraiment désolé de vous contredire.L’hydroxychloroquine est administrée pour des cas légers et non des cas graves.Une fois que le patient est en réanimation, l’hydroxychloroquine n’a aucun effet.Je me demande bien où avez vous fait vos études de médecine? Quand un médecin nous suggère d’implorer dieu pour guérir du covid-19, la boucle est bien bouclée!!!!

      Ghedia
      20 juillet 2020 - 4 h 59 min

      Vous n’êtes pas médecin. Et ça se voit que vous comprenez de travers. Dr Ghedia.⁴

      Ghedia
      20 juillet 2020 - 7 h 41 min

      Les cas qui sont admis en réanimation et qui sont sous respiration artificielle sont des cas très sévères qui relèvent de traitement beaucoup plus lourds et spécifiques. Dans ces cas là, il faut gérer les défaillances multiviscerales.

    Zaatar
    19 juillet 2020 - 19 h 35 min

    Et revoilà le Bonatero de la médecine… a la fin vous me faites vraiment rire…aux éclats.

      Dr GHEDIA
      19 juillet 2020 - 20 h 05 min

      Je ne suis pas Bonatero.

      Je ne suis pas le faux-docteur inventeur du fameux « Rahmet rebbi », un hypoglycémiant qui a failli envoyer ad-patres des milliers de diabétiques.
      Je suis le Dr GHEDIA, chirurgien, et je vous dis que le confinement tel qu’il a été pratiqué en Algérie a été une bêtise et une perte de temps. Mais parler maintenant de l’immunité collective n’a aucun sens non plus. Ce qu’il faut faire maintenant, c’est essayer de se protéger autant que faire se peut en implorant, encore une fois, Le Créateur, de ne pas attraper ce satané virus. Et si, par malheur, on l’attraperait ce n’est pas si grave que ça puisque il y a plus de 8 por cent de formes mineurs qui guérissent spontanément ou à la rigeur en prenant un traitement à base d’antibiotiques (Azithromycie et Oroken ou Zinnat) en plus des adjuvants qui renforcent l’immunité (vitc et zinc). Cela est largement suffisant dans la plupart des cas. Quant à l’hydroxychloroquine, elle est reservé aux formes graves…. voilà, j’espère que vous etes satisfaits de la réponse….

      Dr GHEDIA
      19 juillet 2020 - 20 h 07 min

      Une erreur s’est glissée dans mon précédent commentaire. 80 pour cent de formes mineures.

      Krimo
      20 juillet 2020 - 3 h 50 min

      Zaatar,

      Moi j’y vois un remake de Dr Jerry et Mister Love

        Karamazov
        20 juillet 2020 - 10 h 42 min

        Moua je dirais plutôt un remake du Dr Knock .

        « Quant à l’hydroxychloroquine, elle est reservéE aux formes graves…. »

        C’est selon que ça vous chatouille ou ça vous grattouille, na !

          Ghedia
          20 juillet 2020 - 11 h 32 min

          Hôpital d’El Kettar) . Il nuance cependant les propos et explique que la chloroquine ne sera utilisé que dans les cas graves: « Cette prescription ne se fera pas pour tous les  cas. Au stade actuel de l’évolution des connaissances, les cas bénins n’auront pas besoin de ce produit-là puisqu’ils guériront naturellement et que, de toute façon, pourquoi leur donner un produit qui pourrait éventuellement donner des effets secondaires » et «ne seront donc concernés par ce produit que ceux qui font des formes compliquées et des formes sévères de maladie ». (5)

        Ghedia
        20 juillet 2020 - 11 h 49 min

        Enfin Krimo qui se débarrasse de son autre personnage : Borganov.

          Krimo
          20 juillet 2020 - 15 h 20 min

          Dr Ghedia,

          Vous vous meprenez comme a l’accoutumee, je m’interdis ce procede et a Bogdanov de vous le confirmer.

    Bogdanov
    19 juillet 2020 - 18 h 43 min

    @Ghedia: il faut nous expliquer pour quelle raison tous les pays qui ont optés pour l’immunité collective, je citerai entre autres la Suède et les pays bas ont fait un rétropédalage????

    Hein???
    19 juillet 2020 - 18 h 28 min

    —- Ce paragraphe je l’ai effacé involontairement suite à une mauvaise manipulation de ma part—-
    Donc en préconisant une immunité collective sachant par des faits scientifiques que l’immunité contre covid-19 n’est pas acquise, cela créera une boucle vicieuse car au lieu que le virus disparaisse par manque d’hôte, le virus aura de beaux jours devant lui.
    Ne serai ce pas une stratégie de certains laboratoires pharmaceutiques qui courent derrière le vaccin miracle afin que ce virus perdurent

    Les catastrophes sont aussi naturelles!!
    19 juillet 2020 - 18 h 00 min

    « La nature fait bien les choses »!!! elle fait pas mal de choses pas très bonnes pour l’humain. Les catastrophes, les maladies etc.. sont aussi naturelles. Si on vous dit qu’un ouragan va passer par votre maison, il ne faut surtout pas aller vous abriter car il faut laisser la nature faire les choses!!

    Anonyme
    19 juillet 2020 - 17 h 37 min

    En vérité, vu le manque de moyens humains et matériels hospitaliers dans la plupart des wilayas, dont la presse se fait écho journellement, nous sommes dans les faits dans une presque situation que préconise le Dr Aziz Ghedia . A cela s’ajoute le manque flagrant de civisme et d’attitudes inconscientes de beaucoup de nos concitoyens qui ne respectent aucunement les mesures barrière ou distanciation sociale.

    L’immunité collective dont il est question permet de protéger les plus fragiles, donc les nouveaux-nés, les personnes âgées ou les personnes avec un système immunitaire déficient. Si elle s’applique dans notre pays par manque de moyens et de volonté politique, il sera difficile d’en évaluer comme en Suède l’efficience. Le suivi de cette mesure sur 10 millions de suédois et de suédoise a été évalué scientifiquement depuis les premières manifestations du virus en Chine et en Europe. Il n’en est pas de même pour nous. Nos responsables politiques ne semblent pas avoir perçu, en son temps, la gravité de la situation. L’immunité collective est un choix politique pour les suédois, il est à craindre que ce soit pour nous une fatalité.

    Si nous restons toujours sur le plan sanitaire, les données statistiques fiables du gouvernement suédois font ressortir que les suédois et suédoises sont moins adeptes au tabac que nous. Et donc moins sensibles aux maladies pulmonaires qui favorisent la virulence du virus. Or quand on sait que presque 50% de nos concitoyens, jeunes pour la grandes majorité, sont fumeurs avec en moyenne 15 à 20 cigarettes/jour, on peut se faire du souci quant à l’action du virus sur leur santé.
    Les maladies comme le diabète (11% de la population) comme l’obésité (24%) ou le surpoids (57%) ont un réel impact sur la santé de nos concitoyens et partant sur la vigueur du virus. Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la population des sujets diabétiques et obèses est présentée comme une population à risque de développer des formes sévères de l’infection. Ce qui n’est pas le cas en Suède où ces maladies n’ont pas d’impact significatif. Ce qui ne permet donc pas d’affirmer que l’exemple suédois est à suivre pour nous.
    Donc il apparaît que l’ « immunité collective » implique plusieurs conditions : 1. Une population ayant un sens civique affirmé, capable de se discipliner et de s’informer. 2. Un état disposant d’une infrastructure sanitaire fiable et une population en bonne santé. 3. Des moyens d’évaluations statistiques incontestables permettant d’évaluer l’évolution de l’épidémie et d’agir en conséquence. 4. D’alerter sur le nombre des véritables décès dus au virus dont ceux qui ont lieu en dehors du système hospitalier. 5. De faire assimiler à une partie importante de notre société qu’il ne s’agit pas d’aller au paradis mais d éviter à des enfants, des femmes et des hommes de mourir, et pour beaucoup dans d’atroces souffrances.

    Le monde est ainsi fait. Il en est qui inventent, qui se mobilisent et qui font appel à leur capacité humaine, intellectuelle et citoyenne pour faire face, avec courage, aux multiples défis qui sont l’apanage de toute vie sur cette belle terre. Et puis il y a les autres, Trump , Bolsonaro, …et ces dictateurs élus et autres rois qui parsèment le monde.

    En outre, nous ne sommes évidemment pas sans ignorer, qu’il y a quelques semaines, notre ministre criait misère à propos des difficultés pour le ministère de la santé d’acheter les médicaments anticancéreux nécessaires à combattre le cancer qui sévit dans notre pays. Si l’argent manque pour le traitement du cancer qui est une maladie suivie et évaluée, qu’en est-il pour ce Covid-19 qui va nécessiter d’importants moyens pécuniaires au niveau des personnels comme des locaux et des soins. Sans parler du préjudice économique. But this is another story, disait Kipling.
    Reconnaissance infinie à nos soignants.

    Bogdanov
    19 juillet 2020 - 16 h 07 min

    D’Après l’impérial collège de Londres qui est l’une des plus prestigieuses institutions scientifiques au monde, on a épargné la vie de 3.1 millions de personnes grâce au confinement.Qui a dit que la meilleure solution est l’immunité collective????

      ghedia
      19 juillet 2020 - 17 h 51 min

      Ce qui vient de Londres n’est plus une référence. Deux exemples le montrent très amplement et concrètement.
      – les études bidon ou plutôt les prédictions fantaisistes de leur épidémiologiste, le fameux épidémiologiste qui a été poussé à la démission. Celui qui les avait déjà conseillé d’abattre 600.000 bovins lors de l’histoire de « la vache folle ». Rappelez-moi son nom.
      – le dernier scandale du journal médical « The Lancet ».

    Hein???
    19 juillet 2020 - 16 h 02 min

    Cher docteur, vous devez vous documenter et vous mettre à jour, c’est une des obligations obligatoires concernant les médecins et les ingénieurs pour ne pas être à la trainée, en retard, déconnectés et la risée au sein de sa communauté.
    Les dernières recherches faites par plusieurs chercheurs qui ont l’habitude de publier, qui ne travaillent pas ensemble donc plusieurs différents laboratoires de recherche et après lecture, relecture et validation de leur résultats par la communauté scientifique, il en ressort que l’immunité contre covid-19 n’est pas acquise, si une personne attrape covid-19 la première fois, il en rattrapera la seconde fois, troisième fois, jusqu’à qu’il y ait un affaiblissement de son système immunitaire pour x cause qui aggravera le cas, donc votre point de vue défendant l’immunité collective n’est qu’un fantasme d’un savant fou, vous me faite rappeler ces généraux français dépassés et de la vielle école qui durant la première guerre mondiale, insistaient à envoyer des êtres humains avant qu’ils ne soient des soldats, à une boucherie et une mort certaine durant la bataille de Verdun.

    Neutre
    19 juillet 2020 - 15 h 18 min

    Je soupçonne le Docteur Ghedia d’être un adhérent du FLN et les faux Moudjahid aux pouvoirs , et le but de contaminé le plus grand nombre de citoyens pour affaiblir le mouvement Hirak

      A de M
      19 juillet 2020 - 17 h 25 min

      j’espère que le lecteur devine que ce commentaire ne vient pas du « Neutre » que j’utilise avec : signé A de M

        Neutre l'original
        19 juillet 2020 - 19 h 40 min

        Essaie de vérifié sur les archives d’Algériepatriote,et connaitre réellement à qui appartenu ce pseudo Neutre,certainement pas le votre,cordialement

          A de M
          19 juillet 2020 - 21 h 20 min

          @Neutre L’original – 19 juillet 2020 – 19 h 40 min. Bonjour,
          Il est inutile de remuer ciel et terre, mon message est clair, net et précis. Le message « @neutre » ne provient pas de « neutre » auparavant utilisé et signé par A de M (Apulée de Madaure).Point.

          Je suis diamétralement opposé au Docteur Guedia dans les idées, cela ne m’a pas empêché de le lui faire savoir objectivement ou subjectivement dans mon com @De Quoi S’agit-Il ? 19 juillet 2020 – 14 h 04 min, d’une manière civilisée et élégante sans lui faire de procès d’intention ou de le taxer de x ou y, puisque je le connais pas.

          Quand à venir imposer la propriété et l’originalité exclusive d’un pseudo et pourquoi pas son copyright, c’est une affaire entre vous et AP, pas la mienne.

          Merci et débat Clos.

          .

      GHEDIA
      19 juillet 2020 - 17 h 59 min

      Rassurez-vous, je ne suis pas du FLN et ne suis pas un ancien Moudjahid. Par contre je suis un hirakiste de la première heure. Je peux même me vanter d’être un hirakiste d’avant l’heure puisque avec mes amis de Jil jadid, nous étions les premiers à manifester contre le 4e et le 5e mandat….

        Wlad Franca
        19 juillet 2020 - 19 h 08 min

        Ah bon! Un membre de Jil Jadid ça a autant de crédibilité que Amar Saidani où Ould Abbas.

          Anonyme
          19 juillet 2020 - 21 h 17 min

          crédibilité gallek et la tienne inexistante !

        lamia
        19 juillet 2020 - 20 h 09 min

        Sauf que Jil jadid a trahi l’idéal du Hirak et veut sa part du gâteau .Mais détrompez-vous il n’y a plus rien à gratter.le FLN et le RND ont tous volé.Vous n’aurez même pas des miettes.

    Bogdanov
    19 juillet 2020 - 14 h 40 min

    Je ne vois aucune différence entre ce docteur et la commission religieuse des fetwas.Les faits sont très Grave quand un médecin confond science et religion!!!!

    De quoi s’agit-il ?
    19 juillet 2020 - 14 h 04 min

    Bonjour Docteur, je ne suis pas médecin ni spécialiste en la matière donc je ne peux ni confirmer ni infirmer vos recommandations médicales qui malheureusement on constate qu’elles varient d’un éminent professeur à l’autre, d’un pays à l’autre, d’un gouvernent à l’autre … Où même l’OMS affirme une chose et son contraire. A quel saint se vouer ?

    En ce qui concerne votre article en tant que simple lecteur lambda je m’interroge, bien entendu, en fonction de mon niveau intellectuel, sur les questions de la finalité de votre écrit.
    1 – S’agit-il de « … Laisser la nature faire … » comme vous dites, que j’interprète par la « Sélection naturelle » une ouvre de la nature où seul, le faible encaisse. C’est une question de vie ou de mort ou d’une d’une simple toux ou égratignure qui se cicatrise avec le temps.
    2 – « Qui veut aller loin ménage sa monture», doit-on considérer le confinement comme accessoire ou l’unique moyen de résistance à cette pandémie au vue des moyens dont dispose, hélas l’’Algérie?
    3 – « Les voies du seigneur sont impénétrables», est-elle une explication rationnelle et accepter la fatalité ou s’agit-il « Aides toi, le ciel t’aidera» où TOUT le monde et l’Algerie doivent combattre de toutes leurs forces.

    Etc, etc, etc

    Je ne comprends plus rien dans cette affaire Toubib et merci pour votre précieuse intervention..

    Signé : A de M

    Ayweel
    19 juillet 2020 - 12 h 58 min

    لمن تقرأ زابورك يا داوود. Dr, ce que vous dîtes est logique, voire très logique et à prendre au sérieux et comme vecteur d’une discussion approfondie pour sortir avec un protocole de conduite à suivre , comme dans toute guerre, afin de limiter, je dis bien limiter, les dégâts. Mais dans une société où l’ignorance et taghnanethe l’emporte sur la sagesse et ka clairvoyance, où addarrouacha prime sur la science et le savoir, il ne reste plusqu’à fermer son cahier et ses livres en attendant les jours meilleurs. Une armée de simples soldats indisciplinés sans commandements ne peut gagner une bataille , et pour gagner une guerre , là probablement avec l’aide de Belazregue.

    Hmed hamou
    19 juillet 2020 - 12 h 38 min

    « le Dr Aziz Ghedia relance le débat sur l’immunité collective… Laisser la nature faire car la nature fait bien les choses »

    Je suis complètement d’accord avec vous Mr Ghedia. D’autant plus que j’aime la nature. Votre prescription coule de source. Elle tombe sous le sens.
    Avant, je croyais au confinement, et autres gestes barrières chez nous àll’instar du reste du monde civilisé. Mais, il faut se remettre à l’évidence. Les meme maux organiques ne se soignent pas toujours avec les mêmes remèdes (fussent-ils des panacées) sans prendre la dimension culturelle. Et, chez nous, se remettre à l’évidence c’est s’en remettre à la providence (et ce qu’on soit croyant ou même athée).
    Pour la question du Covid-19, c’est réglé donc, on en parle plus, on s’en tient à votre ordonnance. Laissons faire la nature; nous, occupons nous plutôt de la partie statistique. Pas pour nous ! On sait jamais cela intéresserait quelqu’un; cela pourrait rapporter gros. Commerce de l’info. En ces temps de vaches maigres.
    J’ai juste une question Docteur. Je me demande si on doit pas (si on a pas dû d’ailleurs) étendre la prescription (la théorie de « laisser-faire-la-nature) à tous les domaines de notre vie, de la gestion de l’état et des choses publiques. De toute façon, cela ne devait pas nous poser problème on est pas loin à l’état actuel des choses . En plus, chez nous, les seules fois qu’on a fait des choses à peu près correctement c’est qu’on a (involontairement: par Omission ou contraints ) laissé la main à la Nature.
    Et dire que je passais mon temps à les critiquer, et si tout compte fait nos 3oulema avaient raison depuis le début, depuis tout début, presque un siècle déjà, !? Des naturalistes avant l’heure. Et que dire de Darwin, avec sa théorie, de la sélection naturelle des espèces, encore un siècle avant celle de nos 3oulema… ?

    Tant de temps, d’énergie, de larmes, de sang et de vies perdus, tant de chemin parcouru, souvent le ventre creux et les pieds nus , pour finalement se retrouver à se demander si on a pas fait fausse route…
    On doit commencer par faire amende honorable auprès de tous nos bienfaiteurs à traver les âges. Désolé, on vient seulement de comprendre, de commencer à comprendre…

    meddah
    19 juillet 2020 - 12 h 27 min

    notre docteur est en retard et ne suis pas l actualité : répète des paroles d autres médecins d avant mars ; mais après des études sérieuses de laboratoires de renom : l immunité ne dure que 3 semaines .

      ghedia
      19 juillet 2020 - 18 h 07 min

      Bogdanov, où voyez-vous que je parle de religion ????
      Plus laïc que moi, tu meurs…
      Évoquer la « malédiction divine » n’est pas une dissertation sur la religion ni un cours d’exégèse.

    Karamazov
    19 juillet 2020 - 11 h 27 min

    Bounichète !

    Tout d’abord je tiens à vous dire que mon chat Hmimiche s’est payé ma tronche en me faisant remarquer qu’il y a plus de fottes que de mots dans mon commentaire. Inutile de le prendre de haut et d’en rajouter.

    Ensuite je n’ai pas cité l’Eminent Dr Ghedia à cause d’un ratage de koupiyikouli :
    Il fallait lire:
    Comment, ya 3adjaba , ih comment , pouvez-vous écrire à la fois :

    « – Laisser la nature faire car la nature fait bien les choses »
    Et

    :  » Mais faisons en sorte d’éviter les mauvais endroits – espaces fermés, rassemblements humains. Restons toujours vigilants et respectons les mesures de distanciation sociale  » .

    Safi vous allez obtenir l’immunité collective par injection , comprimés, oula par suppositoires ga3 ?

    Belveder
    19 juillet 2020 - 11 h 21 min

    il suffit de reprendre le championnat de FOOT et les entrées au Stade on croit «  » L immunité collective » » Docteur

    Karamazov
    19 juillet 2020 - 9 h 57 min

    Cher Dr Ghedia, permettez-moua de rajouter mon ahurissement à votre docte ignorance à ce sujet pour le compliquer un peu plus si d’aucun essayer d’oser y comprendre un pouic.

    Vous me semblez mesuré dans dans vos propos . Si mesuré qu’à la fin vous me paressez presque aussi dépassé que moua face au Covid.

    J’ai l’impression ,me trompe-je ? que vous ne savez pas comment vous rattraper. Vous êtes entrain de nous dissuader de confiner au moment où tout le monde en est revenu et vous prêchez l’immunité collective alors que certains chercheurs disent qu’avec ce Covid , l’immunité collective n’est que temporaire et partielle. Elle ne protégerait que quelques semaines et pas totalement. Et que même cette histoire de vaccin est une grosse arnaque.

    Certes la situation a changé, certains pays sont un peu mieux préparés face à ce fléau et les arguments qui ont conduit au confinement ne sont plus valables.

    Il y a désormais des masques des tests et les hôpitaux sont mieux préparés.
    Cependant, il me semble que vous vous mordez la queue – notez la poésie de l’expression-

    Comment vous pouvez écrire :

    Et en même temps prêcher l’immunité collective.

    Ne pensez vos pas qui si on veut laisser faire la nature , il ne faut pas entraver son action?
    Vous vous dites : il faut aller vers l’immunité collective mais il faut aussi pratiquer les gestes barrière, donc bloquer la transmission du virus .

    Soit on prêche l’immunité collective et on abandonne les gestes barrière tout en protégeant les personnes à risques. Soit on empêche par tous les moyens la diffusion du virus donc pas d’immunité collective.

    La vérité c’est qu’il n’y pas de réponse dans les tiroirs face à cette situation.
    Si confinement a échaudé pas mal de dirigeants , on ne sait toujours pas quelle est la meilleure alternative.

    STEMPLE
    19 juillet 2020 - 9 h 50 min

    La méthode du Dr Ghedia,c’est la méthode de suicide collectif comme dans une secte;les USA et le Brésil,ont essayé cette méthode résultat les deux nations le plus touché ou monde,rappelez vous de la contamination dans une église a Mulhouse dans le grand Est en France est devenue la région la plus touchée par le covid-19;avec le confinement et le port de masque,cette région elle devenue,la région ou le virus circule le moins

    Lghoul
    19 juillet 2020 - 9 h 33 min

    Une question au docteur: Si le pays n’est pas prepare au confinement, est ce que les infrastructures hospitalieres algeriennes sont preparees pour recevoir dans chaque wilaya des milliers de malades aux urgences chaque jour ? Supposons que 70% de ces malades auront besoin d’oxygene et de ventilation, sachant que 20% de la population, c’est a dire au moins 8 millions ont des maladies chroniques, combien surviront ? Si ce que vous proposiez etait suivi, tout le pays, le peuple et l’economie seront au cimetiere aujourd’hui car vous avez pris le risque d’aneantir une grande proportion du peuple et donc de la force du travail, donnant le coup de grace a l’economie. Sachent comment le virus se propage rapidement et combien le pays est si peu prepare pour y faire face, votre solution est tout simplement suicidaire quand 99% des pays de la planete ont adopte le confinement. N’essayez surtout pas d’extrapoler la Suede a l’Algerie car meme la Suede a plus de morts et de contamines que ses pays voisins qui ont adopte le confinement. Meme les responsables medicaux suedois ont reconnu leurs erreurs. Alors imaginons le scenario suivant: Vous etes medecin de garde et en 1 heure, 500 citoyens atteinds de Covid arrivent aux urgencesde votre hopital; parmi ces 500 malades 250 doivent etre mis sous ventilation/respiration artificielle que feriez vous ? Probablement les regarder tous mourir pour laisser « la nature faire son travail ». Si c’etait vraiment le cas, qui ne pourra pas etre medecin en Algerie ?

    Anonyme
    19 juillet 2020 - 9 h 18 min

    Cher confrère. C’est aussi en ma qualité de médecin que je vous réponds 4 mois après, que votre avis est ultra-minoritaire chez tous nos confrères. Votre argument n°3 est au contraire le 1er argument qui a justifié le confinement dans le monde entier. Quand je parle de confinement, je ne parle pas de celui pratiqué en Algérie qui n’en est pas un. Contrairement à ce que vous dites, on a jamais confiné!! Si on l’avait fait correctement, on aurait eu une baisse des cas 15j après. C’est bien la preuve que ce couvre-feu ne sert pas à grand-chose

    Abou Stroff
    19 juillet 2020 - 8 h 25 min

    « Face au Covid-19 : le Dr Aziz Ghedia relance le débat sur l’immunité collective »
    en effet, je pense que la seule et unique manière de dépasser cette pandémie est de laisser la nature (dans ce cas, le virus) faire « son » travail. ainsi, les vieux qui se protègent survivront tandis que les autres (qui, selon une fetwa, auront le statut de chahid) rejoindront, en tant que chahid, le paradis des arabo-muslims où d’après les textes sacrés les attendent une foultitude de « bonnes choses » (de la bonne chair, notamment). quant aux « jeunes », ils s’en sortiront généralement sans grand dommage. reconnaissons que le peuple algérien, dans sa grande majorité, ne respecte pas l’autorité « publique » (il a toujours été dominé par des pouvoirs étrangers qu’il ne pouvait qu’abhorrer). par conséquent, le discours officiel (celui de la dawla ou celui des imams-CCP) n’est pas écouté quand il n’est pas carrément mis en doute. je pense donc que nous devons rechercher l’immunité collective qui, à mon avis, va se réaliser, bi idhni allah, grâce à la progression exponentielle de l’épidémie à laquelle nous devons nous attendre après les « festivités » de l’Aïd el Kébir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.