Pagaille devant le consulat d’Algérie à Marseille : compatriotes en détresse

rapa consulat d'Algérie
Des personnes n'ouvrant pas droit au rapatriement ont pu embarquer. D. R.

Par Nabil D. – Grosse pagaille à l’entrée du consulat d’Algérie à Marseille, ce mercredi, où des dizaines de ressortissants algériens espéraient pouvoir être reçus pour pouvoir être inscrits sur les listes des Algériens ouvrant droit au rapatriement décidé par les plus hautes autorités du pays. Selon des sources sur place, les responsables du consulat ne répondent pas au téléphone et ne donnent aucune explication sur les modalités d’inscription, d’autant que de nombreux compatriotes sont éparpillés dans des hôtels, par la force des choses ou n’ont carrément pas accès à l’Internet.

Des citoyens nous ont fait part de leur colère devant ces scènes qui déshonorent le drapeau national qui flotte au-dessus de la représentation consulaire algérienne, alors que le siège de cette dernière comporte une immense cour qui peut contenir jusqu’à cinq cents personnes. Au lieu de cela, se plaignent ces victimes de la bureaucratie, le consul préfère donner de l’Algérie une image de désordre et d’incompétence. «C’est un spectacle navrant !» s’indigne l’un d’eux qui regrette que les décisions prises par l’Etat algérien n’aient pas été suivies d’effet à Marseille, contrairement à d’autres villes françaises, comme Lyon où six-cents Algériens ont pu s’inscrire dans la perspective de leur rapatriement prochain.

Un avion est programmé pour le 26 juillet courant, une réunion s’est tenue lundi passé entre les responsables du consulat et ceux d’Air Algérie pour coordonner l’opération de rapatriement mais, au 23 juillet, les ressortissants algériens bloqués dans la ville phocéenne étaient toujours dans le brouillard total, faute de communication, déplore-t-on sur place.

Des concitoyens s’interrogent, par ailleurs, sur les personnes qui ont pu voyager à bord d’un navire envoyé à Marseille par l’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs, alors qu’elles ne feraient pas partie des personnes éligibles à l’embarquement, étant soit porteurs de passeports français, soit de titres de séjour. Une enquête devra être ouverte pour savoir comment ces personnes ont pu être inscrites parmi les Algériens à rapatrier en urgence sans qu’elles y ouvrent droit. Y a-t-il eu bakchich ?

N. D.

Comment (7)

    Anonyme
    23 juillet 2020 - 18 h 48 min

    Le consulat de Marseille n’a rien à voir avec le rapatriement. C’est des personnes extérieures au consulat qui ont organisé ce rapatriement avec la complicité des représentants de la CNAN au niveau du port.

    Anonyme
    23 juillet 2020 - 18 h 46 min

    Commentaire totalement hors sujet car on évoque ici le sujet précis des ressortissants algériens bloqués en Europe et non pas des résidents ou binationaux bloqués en Algérie.

    On avancera jamais avec des gens comme vous qui ne parviennent pas à comprendre que ces opérations de rapatriement ont été lancé pour rapatrier les ressortissants algériens non résidents et munis de visas piégés en Europe et non pas l’inverse. Ceux qui sont en Algérie dépendent de leurs pays de résidence .

    L’opération de Marseille a échoué parce que la plupart des résidents et des binationaux issus des milieux de la délinquance et du trafic de drogue voulaient passer des vacances au Bled et revenir avec Air France en faisant semblant qu’ils sont bloqués en Algérie. Ces derniers ont fait intervenir des appuis et des interventions depuis Alger via souvent de hauts responsables sécuritaires et politiques.

    Point.

    Brahms
    23 juillet 2020 - 17 h 53 min

    Chers touristes algériens ?

    Quand on voyage à l’étranger, on s’assume financièrement, vous êtes majeur et vacciné. Le Gouvernement algérien a suffisamment de problèmes à régler dans le pays donc pas la peine de rajouter des couches de dépenses inconsidérées ou des problèmes à l’infini. Dans votre billet de bateau ou d’avion, vous avez obligatoirement une assurance voyage et quand vous payez par carte bleue vous avez une seconde assurance qui fonctionne également en cas de force majeur ou d’évènements qui sont indépendant de votre volonté (tempête, guerre, crise sanitaire) de sorte que ce sont les assureurs liés à votre billet de bateau ou d’avion qui prennent tout en charge. Par conséquent, il vous appartient de vous tourner vers les assureurs pour couvrir vos préjudices ce qui nécessite du temps et de l’énergie pour faire les démarches.
    Mais, comme vous n’aimez rien faire, vous allez embêté le Consulat d’Algérie à Marseille en questionnant son personnel pendant des heures et qui n’a vocation, qu’à faire des papiers administratives de types (passeport, carte d’identité, carte consulaire, déménagement pour l’export). Enfin, quand on va dans un pays étranger, on ne prend pas 500 €uros pour 6 mois car si vous avez une avarie, un accident ou une blessure, vous êtes sur te certain d’en payer les conséquences vérifiable sur le terrain par une cohue, un bazar comme au Bled. Les mauvaises habitudes se gardent toujours.

      aziz
      24 juillet 2020 - 1 h 51 min

      merci pour la lecon, mais tu es passe a cote de la plaque.
      ceux qui sont bloques n ont pas prevu de rester 6 mois, il y a des gens qui ont voyage qq jours avant l apparition du corona avec l intention de rester 1 ou 2 mois. c etait sans compter le corona. par malchance le corona a tout gache pour eux. donc ce que tu es en train de dire ne tient pas debout.

    Belveder
    23 juillet 2020 - 16 h 56 min

    Partout dans le Monde Algerien rime souvent avec Pagaille FRance Turquie espagne et ailleurs toujours les mémes scénes Bien entendu qu il ya des manquements de la part des responsables algeriens mais le comportement de certains est a déploré violence injures et post sur résaux sociaux parfois mensongers..
    partout dans le Monde des Gens sont bloqué loin de leur famille on ne voit ces comportements qu entre nous Algeriens dommage

    aziz
    23 juillet 2020 - 14 h 35 min

    Moi je suis résident en Italie, ma famille (femme et enfants) avait voyagé au bled avant l’apparition du corona, dans le but de passer quelque mois et retourner en Italie, c étais prévu que j aille au bled pour voir la grande famille et retourner avec la petite famille en Italie, mais le blocage qui s’éternise nous a compliqué la vie, franchement je souffre, et ma famille aussi.

    moi personnellement je trouve que maintenir le blocage comme ils le font n’a aucun sens s’il s agit des pays ou la situation sanitaire est mieux que l’Algérie comme l’Italie par exemple, je suis quotidiennement les chiffres des morts et contagions à cause du covid19 aussi bien en Algérie qu en Italie, l’Italie maintenant a mois de contagions que l ‘Algerie, donc la situation est mieux, inutile de continuer a bloquer les frontières, ça avait de sens quand la situation en Italie était catastrophique. Maintenant il n’y a aucune raison pour que les frontières soient encore fermes. On complique la vie aux gens gratuitement.

    Je suis sûr que les responsables algériens y compris ceux qui travaillent dans les consulats voyagent comme ils veulent, donc ils ne connaissent pas notre souffrance.

    Anonyme
    23 juillet 2020 - 13 h 44 min

    Que dire de ceux qui peinent aux consulats de France en Algérie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.