Mohcine Belabbès : «Si le tribunal me convoque, je répondrai présent»

Mohcine Belabbès RCD
Mohcine Belabbès. D. R.

Par Mounir Serraï – Le président du RCD, Mohcine Belabbès, assure qu’il ne fuira pas la justice, même s’il sait qu’elle est instrumentalisée.

Intervenant sur le plateau de Berbère Télévision, Mohcine Bebabbès affirme qu’il avait implicitement renoncé à son immunité parlementaire et qu’il est prêt à comparaître devant un tribunal. «Si un tribunal me convoque, je répondrai présent. Et il doit me convoquer parce que j’ai subi une énorme injustice et on a essayé de salir mon image et mon nom», lance Mohcine Belabbès qui relève l’importance de se défendre et de faire face à cette campagne de dénigrement qu’il subit.

Le président du RCD ne se fait pas d’illusions. Il est clair, affirme-t-il, que le pouvoir tente d’utiliser cette affaire contre lui et contre son parti. S’il est prêt à affronter la justice, Mohcine Belabbès refuse, en revanche, de comparaître devant la commission juridique de l’APN sur l’affaire de la demande de la levée de son immunité parlementaire formulée par la justice.

«Je n’irai pas à l’APN pour la simple raison que le RCD a gelé son activité parlementaire depuis le début du mouvement populaire, en février 2019», souligne-t-il, expliquant dans ce sillage «avec la promulgation du projet de révision de la Constitution en novembre prochain, le député n’a pas le droit de se prévaloir de son immunité dans de pareilles affaires».

Il est à rappeler que l’affaire de Mohcine Bebabbès concerne le décès, il y a trois ans de cela, d’un ouvrier dans un chantier de construction de sa maison à Alger. L’ouvrier travaillait pour l’entrepreneur engagé pour la construction de cette villa.

Pour le président du RCD, toute l’agitation autour de cette affaire vise à faire fléchir le RCD sur ses positions, notamment contre la démarche portant révision de la Constitution et en faveur d’un processus constituant.

Mohcine Belabbès assure que rien ne fera dévier le RCD de son combat pour l’instauration de la démocratie égalitaire.

M. S.

Comment (20)

    SaidZ
    2 octobre 2020 - 2 h 16 min

    finalement c’est Mohcene Belabes qui a ruiné la sonatrach et c’est lui qui a vendu toutes les entreprises publiques à 1 da symbolique. eh bien il est temps qu’il passe à la caisse!
    Vive la nouvelle ancienne algérie!

    Anonyme
    1 octobre 2020 - 13 h 36 min

    Les défenseurs communautaristes toujours à l’affut…De vraies pleureuses et pourtant, souvent, à l’origine de beaucoup de maux en Algerie…
    Faqou!

    Belveder
    30 septembre 2020 - 14 h 13 min

    le president du RCD a Berbere TV tout un symbole…..de L ex MAGHARYBBIA a BERBERE TV quel grand ecart.cela dis en ce moment c est Berbere tv qui a la cote (…)

      Anonyme
      30 septembre 2020 - 16 h 28 min

      Va regarder l’interview de Saadi sur berbère TV où il démolit Dhina et Rashad ainsi que Hichem Aboud. Va raconter tes salades sur El Magharibia ailleurs…faqou

    Anonyme
    30 septembre 2020 - 11 h 18 min

    Est ce qui boutef est convoqué par la justice pour avoir autorisé des crimes économiques contre l’Algérie ?

      Belveder
      30 septembre 2020 - 14 h 09 min

      quel gachis tout ce talent….tu dois étre chez les Pros toi..

    Mouloud F
    30 septembre 2020 - 8 h 05 min

    Pour le travail informel- au noir, dissimulé etc…- toute l’Algérie le pratique avec l’assentiment de tous les gouvernements successifs. Une enquête, trois ans après les faits relève de la gabegie, est ce que le Monsieur décédé est revenu déposer plainte ou, est ce que les enquêteurs n’avaient rien a cirer jusqu’à maintenant ???

    La justice aurait dû faire son travail il y a trois ans, peut être a-t-elle enquêté ? Si oui, le dossier a été mis sous la main en attendant un moment propice, peut être !!!

    D’une façon ou d’une autre le RCD comme tous les partis dit d’opposition ont le glaive suspendu sur leur têtes sauf, pour pour les partis nains islamistes qui pratiquent du racisme, du régionalisme et surtout qui sont inféodés aux pays moyen-orientaux. Ces minuscules appendices qui usent et abusent du nouveau slogan vide de sens » novembriste-khobsistes » ou je ne sais quelle bêtise. Ils se sont découverts une virginité politique oubliant qu’ils ont tous cautionné la décennie NOIRE et TENEBREUSE.

      Anonyme
      30 septembre 2020 - 8 h 19 min

      C’est vrai, quel est l’entrepreneur ou l’ouvrier dans le bâtiment qui travaille avec des factures?? J’en ai jamais vu

    Thamourth
    29 septembre 2020 - 21 h 15 min

    Arrêtes ta manipulation: y a t-il ou non un travailleur sans papier mort dans la construction de ta villa ou pas ? La question n’est ni politique, ni autre. Ne tente pas de nous embrouiller en politicien du dimanche.
    Tatnahew gaa.

      Anonyme
      29 septembre 2020 - 22 h 59 min

      C’est l’entreprise qui embauche pas lui. Ne soyez pas ridicule

    Deux poids, deux mesures ?
    29 septembre 2020 - 17 h 14 min

    On observera la rapidité avec laquelle on lèvera l’immunité parlementaire de Mohcine Bellabas alors que des députés ripoux qui trainent de nombreuses casseroles depuis des années sont toujours en place et notamment leur étoile montante une certaine Naï.. Sal.. ! …

      Bob
      29 septembre 2020 - 21 h 42 min

      Homicide involontaire plutôt ayant entraîné la mort sans voir la donner. Juste un pti rectificatif.

    Anonyme
    29 septembre 2020 - 17 h 05 min

    Un ouvrier qui travaille dans un chantier d’un tiers entrepreneur décède pendant le service doit être déclaré par cet entreprise il est civilement responsable de sa mort. Le propriétaire des lieux n’a aucune responsabilité. SANS COMMENTAIRE.

      M. l'Anonyme
      29 septembre 2020 - 17 h 21 min

      Vous ne pouvez pas être juge et partie !
      Dans un chantier il y a plusieurs entités donc plusieurs niveaux de responsabilités. En clair, il y a eu sûrement une enquête pour établir les responsabilités, n’allez pas si vite en besogne, sujet de son altesse ! On ne tue pas son chien sous prétexte qu’il a la rage !

        quelqu'un de sûr
        29 septembre 2020 - 21 h 30 min

         » Il y’ a eu sûrement une enquête  » , Vous voulez dire qu’il y’ a eu une enquête Sûre ! menée par qui ? …

        Bob
        29 septembre 2020 - 21 h 39 min

        Sauf si cet ouvrier est payer par le particulier en question . Ça s appel du travail dissimulé ou du travail au noir mtn si il est ouvrier d une entreprise ça change tt mais les factures et devis doivent être présenter aux autorités si c’est le cas. Ensuite quoiqu il arrive les responsabilités seront reconnues et ça restera un homicide ayant entraîné la mort sans vouloir la donner pour les responsables de ce travailleur décédé . C est bien a la gendarmerie de tiré ça au clair et de présenter au procureur la réalité des faits ensuite a lui d engager des poursuites mises en examens ou pas devant un juge.

          Anonyme
          30 septembre 2020 - 6 h 51 min

          Si on prend un entrepreneur qui vient avec ses ouvriers ce n’est pas le particulier qui paie les ouvriers mais l’entrepreneur

      Bob
      29 septembre 2020 - 21 h 44 min

      Sauf si cet ouvrier est payer par le particulier en question . Ça s appel du travail dissimulé ou du travail au noir mtn si il est ouvrier d une entreprise ça change tt mais les factures et devis doivent être présenter aux autorités si c’est le cas. Ensuite quoiqu il arrive les responsabilités seront reconnues et ça restera un homicide ayant involontaire ayant entraîné la mort sans vouloir la donner pour les responsables de ce travailleur décédé . C est bien a la gendarmerie de tiré ça au clair et de présenter au procureur la réalité des faits ensuite a lui d engager des poursuites mises en examens ou pas devant un juge.

        MOUHOUCHE
        30 septembre 2020 - 11 h 31 min

        POURQUOI DES FACTURES SI L ENTREPRISE EST PRIVEE ET SE FAIT PAYER EN ESPECE SUIVANT UNE CONVENTION PRIVEE … 90% DES ARTISANS AGISSENT AINSI ET LEUR COMPTABILITE EST FORFAITAIRE ….(…)

          Bob
          30 septembre 2020 - 18 h 46 min

          Pour les impôts tt simplement puisqu elles sont assujettis a l impôt ttes ces entreprises et quelqu elles soient dans leurs secteurs d activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.