Un avocat français révèle : «Hassan II a livré les chefs du FLN à la France en 56»

Buttin Hassan II
L'avocat et écrivain Maurice Buttin. D. R.

Par Nabil D. – Dans son livre intitulé Ben Barka, Hassan II, De Gaulle, ce que je sais d’eux, Maurice Buttin, l’avocat de l’opposant marocain assassiné à Paris, donne une nouvelle version au sujet du détournement de l’avion qui transportait les cinq chefs historiques du FLN le 22 octobre 1956. L’auteur explique qu’il n’est pas le seul à croire qu’il y a eu un «arrangement» entre le prince héritier Hassan II et le gouvernement français, le premier livrait les dirigeants du FLN à la France et le second aidait à éliminer le très gênant opposant républicain par le Mossad à Paris.

Maurice Buttin écrit : «Venu du Caire, Ahmed Ben Bella, Hocine Aït Ahmed, Mohammed Boudiaf, Mohammed Khider et Mustafa Lacheraf se sont arrêtés à Madrid. De là, ils gagnent Nador au Maroc, accompagnés par le Dr Hafid Ibrahim et Abderrahmane Youssoufi. Accueillis à Tétouan par Moulay Hassan, le roi Mohammed V les reçoit solennellement à Rabat, le lendemain 21 octobre. A l’issue de cette rencontre, un communiqué commun rappelle la position du souverain dans le conflit voisin. De facto, une solution à la marocaine. Informé dans la soirée, le gouvernement français, outré, suspend les négociations franco-marocaines sur l’interdépendance ouvertes après le 2 mars. Mohammed V ne tient pas à aller à Tunis. Le Dr Hafid le convainc de s’y rendre et lui conseille d’emmener les dirigeants algériens dans son avion personnel.»

L’avocat français explique que «dans l’entourage du roi, toutefois, certains se posent la question de savoir si la France ne serait pas choquée de voir ces chefs ennemis emprunter l’avion royal. D’autres pensent qu’il n’est pas possible d’y faire monter des révolutionnaires, qui plus est des hommes qui luttent pour instaurer la République, de l’autre côté de la frontière ! Tel est le point de vue de Moulay Hassan. En définitive, Mohammed V part seul le lendemain, accompagné de quelques personnalités, dont les docteurs Hafid, Khatib et Youssoufi. Les dirigeants algériens partent de leur côté, accompagnés de trois journalistes, dont Eve Deschamps, correspondant au Maroc de France Observateur, et Christiane Darbor d’Al-Istiqlal. Deux itinéraires ont été prévus pour ce double vol Casablanca-Tunis».

Il relève que «comme par hasard, le deuxième avion est intercepté par des avions de chasse de l’armée de l’air française, basés en Algérie, qui lui intiment l’ordre de se poser à l’aéroport de Maison-Blanche (actuelle Dar El-Beida, à l’est d’Alger, ndlr)». «Mohammed V, en débarquant à Tunis, poursuit-il, apprend l’événement de la bouche même de Bourguiba. Il en est catastrophé, voire pas rassuré pour lui-même quant à d’éventuels futurs déplacements ! Une question le tourmente : qui a trahi sa confiance ? Des militaires français, en la personne du colonel Touya, attaché à sa personne depuis Madagascar ? Ou des membres de l’entourage de son fils, qui a lui-même conseillé le départ des cinq dirigeants algériens dans un deuxième avion ?»

La réponse, selon Maurice Buttin est venue de Maître Jean-Louis Tixier-Vignancour qui, évoquant le général Oufkir, n’hésite pas à affirmer : «Nous lui devions la capture en octobre 1956 de Ben Bella et de ses compagnons du FLN.» «Michel Droit fait aussi allusion à Oufkir dans son livre Les Clartés du jour, à l’occasion d’une discussion avec le président Ben Bella sur sa capture», ajoute-t-il, en soulignant que «Mehdi Ben Barka, pour sa part, n’hésite pas à accuser Oufkir d’avoir trahi les hôtes algériens, en liaison avec le colonel Touya». «Mais, précise-t-il, en accusant le couple Oufkir-Touya, toujours au Palais, Ben Barka vise, indirectement, le réel patron d’Oufkir, Moulay Hassan.»

«Pour ma part, confie Maurice Buttin, j’ai toujours pensé que, consciemment (sans doute) ou inconsciemment, en conseillant aux révolutionnaires algériens – qui n’étaient pas ses amis, loin de là – de monter dans un deuxième avion, le prince signait leur rapt.» «Ainsi, s’interroge l’avocat du leader tiers-mondiste marocain, Oufkir ou Moulay Hassan ? Ou plus simplement, comme toujours, Oufkir pour Moulay Hassan ?». Et de répondre : «De 1956 à 1966, j’ai tellement entendu citer le nom d’Oufkir dès qu’il se passait quelque répression ou autre événement douteux !» «Mais, enfin, soyons clair : qui était le patron au Maroc, l’unique patron, au lendemain de la mort de Mohammed V ? Et qui oserait même méconnaître le rôle joué antérieurement par le prince héritier ?» se demande encore Maurice Buttin en incluant implicitement les réponses dans les questions.

«Des années après, je mettrai au rang des services réciproques rendus, la livraison par les services français à Hassan II de Mehdi Ben Barka. Or, au travers de mes lectures, j’ai constaté que je n’étais pas le seul à évoquer pareil troc», a-t-il conclu.

N. D.

Comment (19)

    Zyriab
    3 décembre 2020 - 17 h 26 min

    Il est bon de rappeler à tous que cet acte est le premier « Acte de Piraterie Aérienne  » Perpétré par la 5 ème puissance (Réduite à des actes de piraterie en démontrant son impuissance face à la volonté de tout un Peuple)et qui ultérieurement osait donner des leçons à ce sujet

    awres
    3 décembre 2020 - 9 h 52 min

    L’Histoire ne révèle la Vérité que très tard. Il est encore trop tôt pour elle dans cette affaire. Il est vain et nul de chercher à refaire l’Histoire après le moment T. Regardons devant nous, nous avons beaucoup de travail qui nous attend.

    ****
    3 décembre 2020 - 1 h 11 min

    Si on ajoute la traitrise de Hassan 2 pendant la guerre des 6 jours….

    IWEN
    2 décembre 2020 - 16 h 07 min

    {
    Un avocat français révèle : «Hassan II a livré les chefs du FLN à la France en 56»
    décembre 1, 2020 – 1:25
    }

    Mon opinion !

    Le père (M5), le fils (H2) et le mauvais esprit (Fr) étaient à l’origine de cette manœuvre, tous les trois.
    Le retour du roi en 56 de son exile de Corse, un an avant, le jeune roi dit haut et fort son adhésion aux traités d’inter indépendance, en échange al France libère son père et le réinstalle sur le trône.

    Elle (Fr) va jusqu’à mâter la rébellion dans le Rif, ceux là même qui cherche=aient à reproduire le même scénario que les Algériens pour préserver la famille royale, en raison des traités « d’amitié » entre le France et la famille Royale !

    A ce stade, tous le monde est à sa place ! Reste plus qu’à écarter et réduire en silence le FLN, qui donne des idées aux autres nations, même au partis « istiqlal » qui, par magie, c’est rangé derrière le roi M5 !

    A ce stade, le roi et la France ont libérés de l’espace et peuvent voir loin, pensent-ils, autrement dit, passer à une étape plus importante qui elle, consiste à légitimer le Roi, Mohamed 5 et sa famille ! .. .Il s’agit de se faire reconnaître par les autres nations, à commencé par les voisins immédiats la Tunisie, par exemple, ou, pour se faire remarquer et mettre tous le monde devant le fait accomplis, M5 devait être visible Monsieur BOURGUIBA !

    l’Opération de piratage d’avion, inutile d’y revenir, tous la connaissent, cependant, c’est ce qui va suivre une fois sur le sol de Tunis, qui sera intéressant de mettre en lumière ! On voit le véhicule du président HABIB BOURGGUIBA et DU ROI MOHAMED 5 qui défile devant une foule immense, sur yout le trajet, mais chose extra ordinaire, est que la foule a deux drapeau dans les mains, celui de l’ALGERIE, et celui de la TUNISIE, mais rien de celui du Maroc.. … .Comment est ce possible ?

    Je suis parano peut être, Mais ceci veut dire, à ce moment là, que les autorités Tunisiennes avaient étés bernés , en leur faisant croire que les représentants du FLN allaient être présent, mais qu’à sa place, c’est la personne de Mohamed 5 !!.. ..Un coup de com ?! Toujours est-il que la visite n’a pas dépassé la demi journée (en disant cela, c’est une façon d’être gentil) !!
    Monsieur BOURGUIBA ayant surement compris l’entourloupe a expédié le roi, vite fait bien fait ! d’autant que Monsieur Bourguiba était connu pour être très influent et assez .. .ferme !

    J’imagine que Monsieur BOURGUIBA ayant compris la nature de la visite et la symbolique aussi bien présent que futur, il fallait que la réponse, de sa part soit à la hauteur de la tromperie !

    Au final (en conclusion), Ce type (Avocat Français) qui nous a pendu un livre, qui, à mon sens, ne fait que du service après vente de la politique coloniale de la France, car il s’agit, ici, tant que cette question de réparation et d’excuse n’est pas faite, de continuer à soutenir « l’humanisme de la France » durant son ère coloniale .. .Qui n’est toujours pas terminé !

    Alors, puisqu’on sait que même là, les porteurs de mémoire, qui sont encore en vie, du coté Français, doit-on leur faire confiance, quand on sait que des années et des années plus tard, ils racontent des mensonges sur mensonge !!

    NOUS, Algériens, sommes porteurs, chacun à son niveau, de la mémoires du pays, de notre nation !

    Avec la roublardise du service après vente Français, A-t-on besoin des archives Française !

    Algerien
    2 décembre 2020 - 6 h 21 min

    Une pure affabulation. Un peu de professionnalisme et d’objectivité professionnelle. Ce mensonge a été démentie par un acteur principal de cette tragédie, Hocine Ait Ahled, juste après des affabulations pareilles de Hadsanin Haikel. Voici le lien du témoignage de Hocine Ait Ahmed.
    https://www.facebook.com/www.Hocine.Ait.Ahmed.org/videos/2816793981890470/

    Anonyme3
    2 décembre 2020 - 4 h 35 min

    Ce qui est mal chez cette famille c’est que ils disent qu’ils sont dès descendants du prophète <>ce dernier na jamais obligé lès hommes et les femmes à se plier pour baiser sa main qui est dégoûtant et inhumain.une chose que lès gens civilisés ne le feront jamais à leurs peuples et ces derniers n’accepteront jamais.

      Lila
      2 décembre 2020 - 10 h 18 min

       » Algérien  » ya marroki
      Ait ahmed le serviteur zélé de Hassan 2 , défendait son gendre puis que il a marié son fils avec la belle fille de Hassan 2 c’est chez hassan 2 et plus tard chez mohamed 6 qu il passait ces vacances ,
      et c’est pour le compte de hassan 2 et plus tard son fils mohamed 6 qu il organisait partout en Europe des conférences de dénigrement avec la journaliste José Garcia que l agent du makhzen cris coolman a publié des preuve que cette … travaille pour le palais royal et ça mission c’est le dénigrement de tout ce qui est algérien avec son complice et ami Ait ahmed

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 20 h 48 min

    Une fois pour toutes!
    Les incultes qui se disent Makhzeniens aigris frustrés haineux qui publient pour un kopec des âneries sur youtube que personne ne lit sauf leurs supporters de foot ne peuvent influencer une mouche!
    Vous croyez qu’un Chinois, yougoslave, senégalais, argentins etc etc va lire ce qu’ils inventent comme idiotie?
    Exemple, est-ce-que , moi je vais taper youtube arménie karabakh etc pour lire les betises des posts? il suffit de google ou d’agences reconnues.
    Croyez-vous que les vraies agences de presse vont puiser ce genre d’infos?
    Quand on veut savoir on va sur des sites officiels et pas des posts de ragôts de bistrot de belle-meres.
    Y’a pas un jour ou des loques croyant être utiles tentent d’avoir des « clics » pour mendier quelques pieces .
    Chercher des infos sur l’armement SVP ou l’économie…ne se trouve pas dans ce genre d’endroit.
    Avec eux c’est uniquement un jeu d’ados… tel president est mort, tel pays nous appuie, le roi ceci le roi celà… les infos militaires top secretes ne s’exposent pas chez l’obèse gogol semmar , ou le débris diaspora machin…
    et les collabos haineux achetés, utilisés par l’ennemi sont pathétiques mais ils s’y croient!
    Croyez-vous que TV FR machin va interviewer ou recruter un maghrébin qui n’est pas contre l’Algérie????????????
    Donc soyons zen, et laissons les exploser de jalousie !
    L’Argent du peuple sert à acheter les lobbies pour juste tenter de salir notre grand et beau pays libre !
    Ne croyez surtout pas que tous les Marocains sont comme les dechets du net !
    Une personne instruite sait bien où est la vérité et qui est dans le mauvais chemin, car à force de mendier, un pays perd de sa souveraineté!
    Les titres ne sont là que pour les pigeons.
    Tu veux Aljazira ou BBc etc tu sais comment faire!
    Le reste c’est de l’ennui, l’enfantillage.
    Quand tu ecoutes bensdira, raffaa, belala etc au moins il y a de l’instruction du serieux de la recherche.
    Du propre ! A.P aussi mérite encouragement et remerciements car pertinent et pas bobardiseur.
    Et enfin, ce n’est pas au Maroc, de nous dire comment nous comporter avec la France, car il a peur d’être laché…il vit de tromperies et fausses infos.
    Fragile vitrine…

    TFOU
    1 décembre 2020 - 19 h 40 min

    MÊME PAS SURPRIS.

    Carte d’identite
    1 décembre 2020 - 19 h 00 min

    Nom: Makhzen
    Population: le roi et la cour
    Capitale politique: Paris
    Capitale Economique: Dubai, pour l’instant..
    Investisseur majoritaires: MBZ filiale d’un groupe International..
    Préfecture: Rabat
    Gérant : Mr A.
    Directeur RH du Personnel Croyant: M6
    Résultats Net: Ca depend de si on compte le CANABIS ou pas…
    Responsable de la Sécurité : En sous-traitance

    LotfiALN
    1 décembre 2020 - 18 h 39 min

    Hassan est le fils du harem glaoui et d’une mère esclave!
    Offerte enceinte par el glaoui à Mohamed V, pour rabaisser Mohamed V!
    Mohamed V lui redonna sa dignité et reconnut Hassan comme son fils!
    Mohamed V fut mariée à la fille de Si Maâmar ezouaoui!
    C’etait son unique épouse !
    Feu Si Mohamed Al khamis était ascète !
    Aucun libertinage, un saint homme !=
    Nous algériens lui devons reconnaissance éternelle et aux authentiques marocains pour avoir été auprès du peuple algérien et sensibles à notre cause nationale !
    Si Maâmar :
    D’origine: algérien de Kabylie très anciennement installé au Maroc négoce et commerce, il est le grand père de Moulay abdellah, le légitime roi du Maroc !
    C un fait historique c Hassan 2 ( Oufkir, les sionistes sepharades et tout ce qui était viscéralement anti algérien) qui a donné nos anciens !
    Le marokistan n’existe qu’en tant qu’abces
    de fixation !
    A un moment où a un autre il faut crever cet abcès et traiter aux antibiotiques larges spectres!

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 16 h 21 min

    Avec tout ce qu il avait comme pouvoir et comme réputation « d homme fort » encore chez ses sujets, ce traître p… sur lui-même quand le lion Boumediene rugissait a presque 1000 km de son trou à rat appelé château.

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 16 h 01 min

    De vieilles rumeurs qui circulaient après l’independence et qui petit a petit se revaillent de plus en plus vrai , il est grand temps de les prendre au sérieux et peut-être mener une enquête?

    FR MA LA COQ
    1 décembre 2020 - 15 h 08 min

    La Frince est entrain d’être jetée par le miaroc qui courtise la chine et russie.
    Comme l’ex colon est phagocité infiltré coincé même chez lui, il ne peut rien faire que laisser passer le canabis et l’argent sâle .
    Mme FR TV24h apf bfn, le Consul fr qu’en est il ? ah vos gourous vous interdisent d’en parler?
    Les droits de l’homme c’est valable que pour l’Iran et l’Algérie mais pas pour les pays malsains « amis » tueurs, drogueurs…

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 14 h 51 min

    Certain meme explique que Hassen II etait presse pour monter sur le trone,pour y arriver rapidement il fallait qu il se debarrasse de son pere ..et chose faite avec l aide du medecin royal ..qu il a elimine par la suite….Ceci dit Hassen II a ete l homme qui a trahi lui meme les leaders Algeriens et les a livres aux francais ….il a charge par la suite le general Oufkir d entrer en contact avec les services francais et Israeliens pour eliminer Mehdi Ben Barka et ne laisser aucune trace….le corps de Mehdi Ben Barka a ete dissoud dans une acide speciale fournie par le mossad…..

    Fennecdz
    1 décembre 2020 - 14 h 03 min

    Moi je comprends pas comment ce peuple marocain puisse encore ouvrir leurs bouches contre l Algérie avec un passé aussi traitre que le leur.
    La naïveté de nos dirigeants envers ce pays est un drame pour l Algérie.

    At Dahman
    1 décembre 2020 - 13 h 55 min

    C’est un secret de Polichinelle! Celui que le Général de Gaulle a qualifié de « petit trou du c… », aurait même trempé dans la mort de son défunt père, qui n’a pas survécu à un abcès dentaire!

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 13 h 52 min

    Ce n’est pas un scoop! La fourberie et la trahison sont une appellation d’origine contrôlée, chez eux! tout comme les grands crus.

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 13 h 33 min

    Hassan 2 était sans foi ni loi et ça se confirme tous les jours. Arriver à trahir même son propre père dépasse tout ce qu’on a pu imaginer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.