L’Algérie accusée d’ingérence : la radio Beur FM dévoile les dessous de l’affaire

Beur FM Algérie antisémitisme ingérence
Rose Ameziane a accusé l'Algérie d'être derrière son licenciement. D. R.

Par Mohamed K. – «Il n’a jamais été question de censure», a répondu la direction de Radio Beur FM suite à l’accusation proférée par deux animateurs licenciés de la radio. Dans une mise au point adressée au magazine Marianne et dont Algeriepatriotique détient une copie, la responsable du média, qui émet à partir de France, assure que «les animateurs en question n’ont jamais été sanctionnés par la direction de Beur FM, et si ces derniers l’ont bien informé de leur souhait de traiter l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël dans leur émission L’actu autrement, il leur a été indiqué qu’en raison de l’importance historique et politique que revêtait cet événement, ce sujet serait traité par l’un des journalistes de la radio plutôt que par des animateurs, dans le respect de la ligne éditoriale et des procédures de Beur FM. Il n’a donc jamais été question de censurer cette information sur l’antenne de la station».

«Malgré cette requête, et bien que la direction et la rédaction de la radio aient déjà commencé à travailler de leur côté sur cette émission afin d’organiser cet évènement radiophonique avec le soin et le professionnalisme requis, ils se sont pourtant rendus à l’ambassade d’Israël en se prévalant de représenter Beur FM et sans en informer leur direction, qui a pris connaissance de cette rencontre sur les réseaux sociaux et qui n’a donc jamais validé cette initiative personnelle au préalable», précise la direction de Beur FM, qui ajoute que «dans le même temps, mais sans aucun rapport avec cette rencontre à l’ambassade d’Israël», l’émission allait être déplacée sur la grille du week-end «faute d’audience». Une décision qui «ne peut en aucun cas être interprétée comme une sanction».

«Cet amalgame entre deux faits sans rapport direct a été relayé dans l’article de Marianne et dans de nombreux autres médias, ainsi que sur les réseaux sociaux, sur fond d’allégation d’antisémitisme», regrette la direction de la radio qui pointe une «campagne de désinformation […] absolument intolérable» et des «assertions mensongères». Une campagne abondamment traitée par les médias marocains qui ont trouvé matière à déformer les faits en s’alignant sur la thèse de l’antisémitisme en ces temps de grand amour avec Israël.

Les animateurs licenciés de Beur FM ont accusé l’Algérie ouvertement d’être derrière la décision de mettre fin à leur contrat, prétextant une ingérence dans la gestion de la radio en relation avec les relations tendues que le pays entretient avec le voisin marocain. Une accusation grave qui devrait pousser l’ambassade d’Algérie à Paris à engager des poursuites judiciaires pour diffamation.

M. K.

Comment (18)

    Anonyme
    6 février 2021 - 9 h 26 min

    les torchons a scandales ce n est ce qui manque ,mais faut bien que vivent ces gens la ,même de pain noir qui d ailleurs est plus nourrissant

    Anonyme
    3 février 2021 - 10 h 59 min

    Il faut les poursuivre pour diffamation jusqu’au bout. Il y en a marre de tous ces minables qui salissent l’Algérie. Ces personnes pour un plat de lentilles vendraient père et mère. La personne véridique ne se rabaisserait pas à salir son propre pays (car Yettou et Meziane sont peut-etre d’origine algérienne). En espérant qu’ils ne remettent plus jamais les pieds chez nous.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    3 février 2021 - 10 h 25 min

    La manipulation de la communauté Algérienne en France est parmi les objectifs favoris de la monarchie Alaouite.
    Après la grande arnaque du makhreb united, le marrouk veut vendre sa normalisation avec Israël aux Algériens de France.
    Le marrouk veut faire comprendre à ses sujets que le peuple Algérien n’est pas contre la normalisation, mais c’est juste les responsables Algériens qui sont contre = C’est le sale business actuel du marrouk…

    Ali
    3 février 2021 - 7 h 45 min

    Ces deux « journalistes » sont employés et payés par BEUR FM et comme tel ILS SONT TENUS de respecter les directives et les orientations de LEUR employeur. Ils n’ont pas à en faire à leur tête. Point barre. Si LEUR employeur leur dit de ne pas interviewer un fonctionnaire d’un état X, ils n’ont pas à le faire ni encore moins à passer outre les directives de LEUR propre employeur. C’est tout. Ils n’ont pas respecté les règles minima de leur entreprise. Ils ont failli, ils payent. C’est tout. Il n’y a pas à voir autre chose… Mais il est vrai que quand on cherche des poux sur la tête d’un chauve on fait toujours par y trouver……. C’est une histoire à dormir debout tant elle ressemble à de l’harcèlement répété contre tout ce qui est Algérien par le lobby surtout depuis le refus de l’Algérie de signer les accords de la honte….

    PALESTINIEN✌
    2 février 2021 - 22 h 21 min

    Vive la PALESTINE, et vive la grande ALGÉRIE !!!

    Sprinkler
    2 février 2021 - 19 h 42 min

    Si les déboires radiophoniques de ces porte-voix du maroco-sionisme en mal d’audience sont imputés à l’ingérence algérienne, que dire alors de ce Makhzen … qui parasite tout ce que le monde compte de médias de ses thèses foireuses sur la « marocanité » du Sahara occidental…Ah si le ridicule tuait !

    Question
    2 février 2021 - 18 h 33 min

    Il se pourrait que la thèse de la direction de la radio est véridique comme il se pourrait que c’est juste une comédie pour se dédouaner a cause du bruits provoqué dans la presse et ont sacrifier leur deux journalistes pour clore l’affaire.
    L’avenir le dira.

    J'approuve l'ingérence de L'Algérie
    2 février 2021 - 17 h 48 min

    L’ingérence de L’Algérie est tout à fait normal et justifier.
    Elle n’est pas autrement que tout les autres pays dans le monde.
    Un vrai pays digne de ce nom, à le devoir de savoir ce qui se dit se fait se prépare à son insu.
    Les ennemis respecteront l’Algérie à la condition qu’elle sort les dents les griffes et les poings à chaque fois que nécessaire.
    Et celles qui la dénigre juste par plaisir sans fondements doivent être empêcher légalement de nuire.
    Tout le monde vomis sur l’Algérie à cause que nous laissons faire nos ennemis.
    Même les Africains du tiers monde s’y mettent.
    Faut arrêter de nous piétiner.

    Kahina-DZ
    2 février 2021 - 16 h 36 min

    Ne cherchez pas plus loin…Comme d’hab, c’est l’ennemi traditionnel qui fait bouger sa queue du Lézard.
    Le marrouk veut imposer sa normalisation avec Israël à tout le monde.
    On dirait que moumou Haschisch n’est convaincu de sa normalisation, il veut entrainer avec lui l’Algérie et la Tunisie, afin de convaincre ses sujets.

    Anonyme
    2 février 2021 - 16 h 14 min

    Non et non..qu ils accusent et qu ils crient sur tout les toits..ils doivent presenter des evidences … alors .. cependant l algerie continue son chemin en obbservant silence…ma question est , ou sont passer ces associations qui mangent du ratelier ALGERIE.. n ont t ils rien a dire sur les menteures et les sionistes de m… bien sur en france la liberte d expression se limite a l insulte de l algerien…quel pays de m… que tout le monde essaye de fuir..

    comment peut êter accusé d'antisémistime quand on est contre israel????????
    2 février 2021 - 14 h 08 min

    MOI SI J’ETAIS BEUR FM J’ATTAQUERAI EN JUSTICE TOUT MEDIA QUI VOUS A INSULTE ET DIT QUE VOUS ETES ANTISEMITE.C’EST DE LA DIFFAMATION. un israélien n’est forcement juif, car il y a beaucoup d’israéliens qui ne sont pas juifs, prenez juste le cas de certains palestiniens musulmans et autres de différents horizons!
    en quoi, être contre israel qui tue les enfants palestiniens et qui colonise la palestine peut être considéré comme antisémite? LA FRANCE CHERCHE T ELLE A ETRE PLUS ISRAEL QUE ISRAEL ET IMPOSER AU MONDE DE RECONNAITRE ISRAEL SOUS PEINE D’ETRE TAXE D’ANTISEMITE???? IL FAUT PORTER PLAINTE CAR ILS SONT CONS ET ILS MERITENT. je n’ai jamais vu un pays qui était antisémite et du jour au lendemain devient un farouche défenseur des juifs, est ce de la fourberie et de l’hypocrisie ou est ce que l’a france est gérée par des sionistes?
    cette france qui s’excuse à israel pour des crimes qu’elle n’a pas commis (c’est l’allemagne nazi qui en était responsable), mais refuse de présenter des excuses à des algériens pour des crimes horribles et les plus sanguinaires de l’histoire de l’humanité? la france est officiellemnt taxée comme un pays anti islam et musulmans par le monde entier.

      Anonyme
      3 février 2021 - 7 h 55 min

      @question
      Si vous relisez l’article il est clair que la direction de beur FM voulait traiter le sujet avec de vrais journalistes,ce qui n’est pas le cas de ces deux animateurs à Buzz.
      Rose Ameziane que j’apprécie pour sa défense des musulmans dans ce climat délétère a commis une faute en s’attaquant à ce sujet sensible.
      Comme le relais bon nombre d’articles Trump s’est foutu du monde en déclarant dans un tweet que le Sahara occidental était Marocain.
      Alors qu’il était sur le départ.
      Soyons patient et le droit international reprendra ses droits.Et on peut compter sur la combativité des sahraoui qui est ancestrale.
      Une guerre c’est moche mais c’est à ce prix qu’il obtiendront leur indépendance.
      Que vive la RASD et que vive l’Algerie.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    2 février 2021 - 13 h 16 min

    C’est la chasse au canard.. ou quoi ? Ça tire de tous les côtés sur les pauvres canards que nous sommes parce que nous avons REFUSÉ de nous soumettre à l’empire. Assumons ! Dussions-nous TOUT PERDRE…
    FOR L’HONNEUR ET LA DIGNITÉ !!!

    Le médisant du bled
    2 février 2021 - 13 h 01 min

    Il n’y a aucun doute, le mokhrib et ses relais sionistes sont derrière cette machination.

    hypo
    2 février 2021 - 12 h 32 min

    Le caricaturiste Siné, accusé d’avoir tenu dans une chronique des propos antisémites envers Jean Sarkozy, a été renvoyé de l’hebdomadaire satirique «Charlie Hebdo», a indiqué mardi à l’AFP le directeur de la publication, Philippe Val.
    les raisons ?——> « Le 2 juillet, Siné ironisait sur le projet de mariage du fils de Nicolas Sarkozy avec l’héritière de la maison Darty, Jessica Sebaoun. juive de confession  »

    viré sous l’impulsion de qui ? doit on dire ici aussi qu’israël est accusé d’ingérence mais personne ne le dira n’est ce pas !

    toujours le 2 poids 2 mesures l’hypocrisie régnante

    karimdz
    2 février 2021 - 11 h 23 min

    Cette affaire met tout d’abord en lumière, l’égo démesurée de deux animateurs amateurs qui voulaient traiter un sujet grave. Et la Direction de cette radio, a eu raison de procéder à une mesure de licenciement en raison de cette faute grave.

    Deuxièmement, Radio Beur n’a pas à se faire dicter sa ligne de conduite par le lobby sioniste, à travers ses torchons médiatiques. La liberté d expression existe me semble t il en France, mais j oubliais, la France vit sous le joug, le dictat israélien qui a fait main mise sur l Etat français, ses journaux, et le paysage politique.

    La réaction des torchons makhzeniens illustre également la soumission du protectorat sioniste du Maroc, aucune surprise.

    Et comme à l habitude, dés lors que vous dénoncez l occupation et les crimes israéliens, vous avez automatiquement en réaction, le chantage à l antisémitisme ridicule du lobby sioniste en France. Il n y a pas plus raciste et nazi que le sionisme, dont on voit au proche orient, la politique criminelle, la politique d épuration ethnique qui nous rappelle celle de l Allemagne nazi.

    Radio Beur est une radio indépendante, et n a pas à céder à ces pressions grotesques. Si je ne me trompe pas, c ‘est une grande résistante française juive, qui a déclaré que la résistance se conjuguait au présent.

    Moucharabiah
    2 février 2021 - 10 h 55 min

    Ces animateurs se la jouent en solo , en plus de nombreuses rencontres dans les coulisses.
    Chacun veut tirer son épingle du jeu au détriment des intérêts de l’Algérie, oubliant par là-même qui est leur rémunérateur.
    Gravissime, tous ces petits petits jeux malsains pour avoir un jour une offre d’emploi plus conséquente.
    AAAAAAH YA …. !!!!!

    Jean-Boucane
    2 février 2021 - 10 h 07 min

    En France, les gens sont proceduriers… Il faut avoir un dossier beton et attaquer en justice si on est dans notre droit… il ne faut plus laisser un mensonge ou diffamation, ils ne comprennent que le language de la procedure car ce type de journaliste quand tu leur rappel une fois qu’ils ont été jugé en diffamation, ils sont déjà moins pris au serieu!!!
    Il ne faut pas hésiter, c’est l’honneur de l’Algerie qui est en jeu et il faut faire cela proprement et avec classe… cela ne sert à rien de les insulter dans les réseaux sociaux!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.