L’Algérie est encore plus visée en 2021 qu’elle ne l’était en 1991

Attentat Alger avril 2007
Attentat terroriste islamiste à Alger en avril 2007. New Press

Contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – Un adage allemand dit : «Le principal mensonge du diable est de vouloir à tout prix convaincre qu’il n’existe pas». Malgré l’assurance de certaines grandes puissances, l’Algérie de 2021 est visée par les forces impérialistes plus qu’elle ne l’était en 1991. Car la conjoncture internationale actuelle est encore plus défavorable à l’Algérie qu’elle ne l’était à la fin des années 1980, après la chute du mur de Berlin. D’autant plus que le plus grand pays d’Afrique est le dernier qui reste sur la liste des pays à soumettre, élaborée dans le cadre du remodelage de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).

Les guerres hybrides modernes ressemblent à des parties de jeu d’échec où l’anticipation et l’intelligence sont déterminantes. Les instruments dans la première phase de ces guerres sont la désinformation, la propagande, la subversion, la manipulation, etc. C’est par ces moyens qu’on fatigue et affaiblit l’adversaire avec un moindre coût, pour, plus tard, lui asséner le coup fatal.

Le Maroc sionisé – le gouvernement marocain reconnaît ce fait publiquement – est aujourd’hui le poste avancé de tous les Etats qui se sont alliés pour mettre l’Algérie à genoux. Chacun de ces pays contribue avec ses moyens. Le Maroc offre son territoire et sa chair à canons. Israël offre sa technologie militaire. Quant aux monarchies arabes vassales, elles financent la croisade contre notre pays.

Les Algériens, eux, ont leur détermination et leur Armée nationale populaire. Si cette dernière tombe, l’Algérie sera parcellée et recolonisée, et sa population sera soumise et appauvrie. Dans un tel cas, le pays sera divisé en Beyliks de Constantine, d’Alger et d’Oran. Alors que le Sud sera placé sous le contrôle des puissances étrangères qui exploiteront ses richesses. Les traîtres algériens basés à Londres, Paris et Rabat seront promus, comme on l’a vu en Libye, aux postes marionnettes de présidents et ministres. Et les pieds-noirs et juifs d’Algérie qui ont émigré vers Israël reviendront pour réclamer «leurs biens».

Ce que j’écris n’est pas seulement de l’imagination mais un scénario plausible, si les Algériens ne neutralisent pas dans les meilleurs délais les forces traîtresses qui activent à l’intérieur du pays en coordination avec les organisations affidées à des agendas d’officines étrangères, qui veulent entraîner une partie de la population dans une guerre de déstabilisation contre l’ANP et contre l’Etat algérien.

Le combat pour la démocratie et tamazgha est certes nécessaire, mais il doit être ajourné. Ce qui compte aujourd’hui, c’est l’union sacrée entre Algériens, comme ce fut le cas dans les années 1940 et 1950, car il s’agit de la survie de la nation.

H.-N. B.

(PhD)

Comment (55)

    Vroum Vroum 😤..
    13 mars 2021 - 19 h 33 min

    Bonjour @Souk Ahras.. Des lors que l’on invoqué « Complotime » dénote du manque d’arguments et pour pousser court au dialogue on sort le mot « Complotiste » , cela veut dire que je réfléchis, j’analyse et me sert de mon objectivité qui sert à voir, comprendre par mes propres recherches, l’Algérie fait face à une Guerre de 5ème Génération lancé par l’Otan Usa Sionisme contre l’Algérie qui d’ordre Médiatique, Intox de sorte à diaboliser l’Anp seul rampart contre l’Otan Sionisme et ces Pions Islamistes de l’intérieur manipuler de l’extérieur par les Dhina Rachad de Suisse et les Zitout Almaghribya de Londres, deux Agents des Services Occidentaux Otan Sionisme… Donc l’Algérie est face à un grand Complot ourdi par le Camp Sioniste.. La Guerre de 5ème Génération peut être Médiatique, Économique, Terrorisme, ou les 3 à la fois.. Qui est le Complotiste, celui qui explique avec des arguments ou bien celui qui fautes d’arguments crie au Complotime, car tu dois comprendre la Géopolitique , le Puzzle Échiquier Géopolitique, les enjeux et ainsi tu définis ta compréhension générale.. Ouvre tes Yeux sur ce qui se passe autour de l’Algérie, des Frontières, les Hyènes qui rôdent et peut-être tu ne prononcera plus le mot « Complotiste » sans savoir.. Ouvre tes Yeux sur ce qui se passe autour de l’Algérie, au Sahel, les Forces en Présence, Terroristes et qui les financent, pourquoi.. L’Algérie est cibler et c’est notre vrai combat, détruire le complot Extérieur et relais intérieur contre notre Pays, c’est la le vrai Combat et non la Politique Politicienne dont tu semble être friend.. Cordialement et Respect.. C’est un échange d’analyse ou d’avis, mais garde dans le tiroir « Complotiste » , un mot vide de sens à moins qu’il t’arrange par un quelconque intérêt.. Cordialement.

    Vroum Vroum 😤..
    13 mars 2021 - 14 h 40 min

    Réponse à @Souk Ahras 12 mars 10h47…je vois que
    Ton Post sonne le même refrain que Rachad Zitout… Au lieu de voir l’Algérie sur l’échiquier Géopolitique, et faire une analyse sur cette base pour comprendre que l’Algérie est cibler, que le Camp Sioniste Usa /Frères Musulmans, Wahabisme cherche à utiliser la division de l’Algérie entre le Peuple et son Armée Anp , utiliser les Islamistes /Berberistes MAK pour renverser la table, et ainsi soumettre l’Algérie à l’influence Sioniste, Toi @Souk Ahras ton Post est justement dans l’esprit qui alimente cette division de l’Algérie entre le Peuple et son Armée qui justement est notre rampart contre les Hyènes Sionistes US /Islamistes Dit Frères Musulmans du Dimanche et jours fériés… Je te propose respectueusement d’aller lire mon Post Vroum Vroum 😤 du 11 mars à 19h11, j’explique exactement le Plan Sioniste Usa et leurs Pions dont les Gog Frères Musulmans, Wahabisme.. Lis le Post tu apprendra beaucoup de choses.. Ce Plan Diabolique Sioniste date de l’époque 1979 , et son lancement fut l’arnaque « Attentat Terroriste Al Qaida » du 11/9 wtc 2001 , ayant servit à l’invasion de l’Irak, Afghanistan.. Puis creation de Daesh Wahabite Takfiriste par Usa, Israël, Saouds Wahabite, pour justement être l’outil Terrorisme pour accomplir le Plan Remodelage du Grand Moyen-Orient élargit… Selon le Gal Clark ancien Commandant de l’Otan, 7 Pays Musulmans devaient être détruit ou Déstabilisation, ces Pays étaient selon le Gal Clarck, l’ Irak, Afghanistan, Soudan, Libye, Syrie,… Pour finir par L’iran… C’est exactement ce qu’il s’est passé depuis 2001.. Sache que l’attentat du 11/9 wtc (New York, explosion Pentagone en 2001 (3000 morte en quelques heures) fut planifié et orchestré par des Membres du Pouvoir Profond US, Israël, Saouds et mis sur le dos de Al kaida Ben Laden qui on le sait tous maintenant que c’était un Agent Us cia… Oui je vois que tu apprend des choses @Souk Ahras avec moi… Revoie ta copie (Post) qui me semble sonner sur une musique Rachad Zitout.. Lis mon Post Vroum Vroum 😤 11 mars 19h11, plus bas sur le forum… Lis !
    Cordialement.

      Souk-Ahras
      13 mars 2021 - 16 h 11 min

      @😤Vroum Vroum..

      Bonjour,

      À chacun son point de vue, à chacun sa réalité. Supposition, supputation et complotisme sont des domaines que je ne cultive pas.
      P.S : m’as-tu bien lu ?

    karimdz
    12 mars 2021 - 13 h 10 min

    La CIA nourrit depuis des dizaines d années un projet machiavélique visant à déstabiliser une liste de pays, où figure l Algérie.

    En réalité, c est notre pays qui a été la première victime de ce plan, le peuple en a beaucoup souffert, mais hamdoulilAh, l Algérie en est sorti.

    Mais nos ennemis ne désarment pas, c est pourquoi les algériens doivent demeurer vigilants, plus à l intérieur qu’à l extérieur.

    Souk-Ahras
    12 mars 2021 - 10 h 44 min

    Mr H-N Bouabsa,

    Vous exposez dans votre article des hypothèses plausibles quoique foncièrement théoriques, je me garderai donc d’émettre la moindre réprobation sur votre ligne éditoriale.
    Cependant, une petite question s’impose :
    Que pensez-vous de la guerre de subversion désastreuse, en cours chez nous depuis 59 ans, que mène la « légitimité historique basée sur la primauté du militaire sur le civil » qui ne veut pas abdiquer, contre l’occupant autochtone muselé, entravé, répondant à l’appellation de Peuple dont elle refuse, aujourd’hui encore, de lui reconnaître une maturité politique qui lui permette de prendre son destin en main ?

    Le mal algérien est d’ordre organique interne. Un cancer métastasé.

    La « main étrangère » est agitée à chaque fois que le Système algérien de gouvernance est mis en échec par ses propres turpitudes. Ce Système, continuellement en panne d’idées novatrices de progrès émancipateur et de modernité l’a de tout temps désignée comme étant la coupable de ses errements.
    Peut-on objectivement concevoir qu’un pays producteur de pétrole qui achète à cette « main étrangère » son essence et gasoil, 85 % de sa nourriture, 95 % de ses équipements industriels, 100 % de son matériel et matériaux à usage médical, 100% de son ingénierie prospective minérale, chez qui il envoie ses tenants et son président se faire soigner, et j’en passe, puisse faire l’objet d’une « attaque » menée par cette main ? Le Système, tel qu’il existe encore aujourd’hui, est un gros et bon client qu’il lui faut savoir conserver car il paie bien les « services rendus ». Renault à Tlélat et ses cinq ans de « chasteté » commerciale imposée pour la construction d’un hangar de montage, quasiment financé dans sa totalité par l’Algérie en est l’illustration parfaite.
    Dès lors, quelle logique imparable invoquer qui nous permettrait de valider l’existence de ces prétendues guerres de déstabilisation menées contre notre pays ? À moins de se déterminer dans l’irrationnel, il n’y en a aucune. Notre situation interne chaotique oblitère notre visibilité en dehors de nos frontières.

    À l’étranger, Rachad et consort, MAK et groupements Laïco-subjectivistes s’apparentent plus, aujourd’hui, à des associations de malfaiteurs qui ont trouvé le bon moyen de se « faire » de l’argent facile. Les comptes en banque sont libellés aux noms de leurs chefs dont les biens qu’ils détiennent sont connus. Leurs vaines agitations tiennent plus de la diffamation que de la subversion.

    Salim Samai
    12 mars 2021 - 10 h 44 min

    Quand le Vestiaire et l`Entraineur sont ENSEMBLE, DZ ne craindra RIEN!

    Le Grand Front c´est le FRONT INTERNE de la LEGITIMITE de l`Etat (revendication du Hirak) qui est le MEILLEUR rempart contre les volontes d´AFFAIBLISSEMENT, DESTABILISATION ou de CORRUPTION qui en definitive OUVRE les Flancs au CHANTAGE des Services Etrangers et aux Houkoumate tenues en laisse par la Cassette ou je ne sais quoi!

    Otan 2030: il faut stopper ce train fou avant quil ne soit trop tard
    12 mars 2021 - 9 h 53 min
    Amin99
    12 mars 2021 - 8 h 36 min

    L’Algerie doit préparer une contre-offensive médiatique, activer ses relais médiatiques en Europe et en France pour faire connaître cette organisation subversive RACHAD à l’opinion publique Française et Européenne, son fonctionnement, son but, ses relais, ses financements, ses dirigeants, ses soutiens, les condamnations par la justice Algérienne et les mandats d’arrêts internationaux, bref préparer un dossier complet et même un reportage sur cette pseudo-association islamiste et faire une diffusion large notamment vers des médias indépendants.
    C’est d’abord un combat d’idées pour faire peur et faire comprendre qu’on ne complote pas contre l’Algérie.
    A bon entendeur

    Brahms
    12 mars 2021 - 8 h 06 min

    Le scénario décrit par le journaliste d’AP, c’est la réalité à 100 %.

    Pourquoi ces vautours ne vont pas en Haïti car il n’y a rien à gratter ? Il faut déjà couper les voyages à la Mecque donc moins d’argent dans la caisse des bédouins de la bédouinerie donc sur 20 ans cela fera un paquet d’argent. Annuler tous les contrats commerciaux signés par le clan Bouteflika qui nous a exproprié de nos ports, du pétrole et du gaz en donnant tout à des étrangers.

    A l’inverse, essayez de prendre 50 % du stock des voitures de chez Renault et ce, jusqu’en 2043, il y aurait un tollé général en France des classes politiques, ouvrières et syndicalistes.

    Chez nous, malheureusement, on étouffe les affaires, on se laisse dépouiller et quand, on a plus rien dans l’assiette, on va faire le Hirak en criant.

    Si on ne s’occupe pas de son pays ce sont les autres qui s’occuperont de lui. Il faut donc arrêter de faire n’importe quoi si vous ne voulez pas finir dans le fossé.

    Un passant
    12 mars 2021 - 7 h 00 min

    Effectivement c’est un scénario plausible.

    Si les citoyens restent aveuglent aux problèmes de leur pays et font ce qu’ont fait la génération du FIS, qui ont faillit casser et désintégrer le pays lors des années 80. Si ce n’était l’intervention de l’armée qui a sauvé le pays de couler et être le premier devant la Syrie, l’Irak la Libye etc etc.

    S’ils ont échoué la première fois, vont ils réussir cette fois ci.?
    Tout dépendra de ce que vont faire les citoyens.

    Le comble c’est qu’il y a des lâches et des traîtres dans nos rangs.
    Et le ministre qui avait proposé de déchoir de la nationalité avait entièrement raison.

    Quand on a un membre atteint de la gangrène, on ampute, un point c’est tout.

    Les citoyens malades qui travaillent pour d’autres puissances qu’ils soient déchus de la nationalité algérienne, et n’ont qu’à prendre la nationalité du pays pour lequel ils s’activent dans notre pays.

    Qu’ils deviennent français, israéliens, marocains émiratis, on s’en fiche.

    Dans une famille quand un fils devient perturbateur et crée des problèmes aux autres membres de la famille, le père généralement le renvoie de la maison, exclu de la tribu. C’est ce qui se faisait jadis et même maintenant.

    Mersa
    11 mars 2021 - 22 h 25 min

    Tout a fait a votre aise, mais il ya une réalité à ne jamais occulter notre pays est réellement en danger DANGER.
    Regarder ce qui est arrivé au Yémen et qui est derrière ce KAO, plus ce que ça
    La LYBIE et qui est derrière
    La SYRIE et qui est derrière
    Le VENEZUELA et qui est derrière
    L’IRAK et qui est derrière
    Le SOUDAN et qui est derrière
    Le MALI et qui est derrière
    Reste un pays au moyen-Orient à abattre il s’agit bien entendu de L’IRAN qui leur tient tête et il est fidèle à ces principes et ce malgré la coalition engagée des pays du golf avec le condiment ISRAËL. Le peuple iranien est soudé pour défendre leur patrie
    Et enfin un autre pays au Maghreb qui les dérange beaucoup, c’est notre mère patrie L’ALGÉRIE.
    Mon devoir est défendre mon pays contre toute attaque d’où elle vienne individus ou pays ennemi

    Qui l'a créer de ces mains, qu'il l'enlève avec ces dents maintenant.
    11 mars 2021 - 21 h 55 min

    Moi je dis qu’ont à rien aujourd’hui.
    Si demain ont n’a plus rien.
    Nous serons au même point de départ, qu’à l’arrivée.
    C’est à dire Sans rien.
    0+0=0
    Quoiqu’il arrive je n’ai plus riens à m’accrocher, à part Allah Soubhanou Ouwa Tahala.
    Le reste comme tout, est entre les mains d’Allah .
    À quoi bon m’en faire !!!

    Tahiya El Dzézaïr
    11 mars 2021 - 21 h 47 min

    Vive le HIRAK.
    Si le HIRAK n’existait pas il faudrait l’inventer maintenant.
    Le HIRAK permettra de chassé les marocains de tous les pouvoir et les expédiés au Marouk .
    L’Algérie aux Algériens.
    Vive l’ANP Vive l’Algérie Vive les vrais Algériens.
    ALLAH OUWA AKBAR

    2022
    11 mars 2021 - 21 h 19 min

    Oui, car l’Algérie est un territoire très riche et un pays bien placé géographiquement que convoite L’Europe et Israël dont plusieurs plans sont en cours pour faire sauter les frontières, sans oubliez les revanchars de l’Algérie Francaise avec son extrème droite entièrement manipulés par qui nous savons.

    ZORO
    11 mars 2021 - 20 h 50 min

    Ce dont je suis absolument sûr et certain c est que personne n oserait s approcher de notre peuple tant qu il restera uni sous le seul drapeau des chouhaddas et tant qu il veillera a l unite de son territoire. Les algeriens toute ethnies confondues ont payé un lourd tribu durant 132ans pour s affranchir du colon et devenir AHRAR en langue Arabe, AMAZIGH en langue berbere , LIBRE en Francais, FREE en Anglais etc …etc… (…)
    SigneZORO. ..Z…

    Cirta25
    11 mars 2021 - 19 h 38 min

    Un scénario tout à fait plausible avec un repère géographique et historique, celui de l’Algérie d’avant 1848. Si l’intégration des territoires conquis par la colonisation à la France a servi de modèle cartographique et de représentation spatiale, elle a échoué à figurer les réalités humaines, tribales, ethniques, sociologiques et culturelles. Les difficultés actuelles de l’Algérie indépendante constituent la face cachée de la période pré-coloniale , une sorte de « retour du refoulé », un retour aux sources au-delà de l’écran colonial. Un héritage n’est ni forcement ni obligatoirement une bénédiction. Il peut être aussi porteur d’aliénation, de conflits, de malentendus et d’incompréhension. Il suffit juste de suivre les traces de fractures ou les multiples frontières externes, bien sur, mais aussi et surtout internes. Et comme un train peut toujours caché un autre, une colonisation peut en cacher une autre rétrospectivement et projectivement.

    Anonyme
    11 mars 2021 - 19 h 35 min

    Il y a similitude en apparence mais pas de ressemblance de fait entre ces deux dates-là (1991 et 2021). Aujourd’hui, l’attaque venant de l’étranger est féroce (faknews, réseaux sociaux, drogue,..) avec une faible résonance de l’intérieur du pays, et s’il y faible écho, c’est grâce aux efforts de tous les corps d’État, qui devraient redoubler d’efforts.
    Oui, il y a une minorité qui crie leur haine quitte à faire de la casse mais la grande majorité silencieuse aime leur pays et aspire à un demain meilleur dont les contours et les prémices commencent à apparaître. Ce n’est pas le cas de notre voisin Zetlamonarchie qui a tout à craindre.

    Vive le Hirak pacifique
    11 mars 2021 - 19 h 31 min

    En d’autres termes vous nous dites « Hirak, vous etes gentils mais stopez votre action, elle est légitime mais on y reviendra plus tard car l’unité nationale est prioritaire??? » la réponse est non monsieur, mille fois non!! personne ne nous fera dévier de notre devoir de remettre l’Algérie sur une voie plus saine! si notre pays est menacé, ce dont je doute, c’est uniquement à cause des personnes qui le dirige actuellement. Chasosns les du pouvoir et tout rentrera dans l’ordre!

      Anonyme
      11 mars 2021 - 19 h 41 min

      Vive Le Hirak Pacifique
      11 mars 2021 – 19 h 31 min :
      Qui voulez-vous chasser, donnez des noms, sauf si c’est juste un slogan ?

    Vroum Vroum 😤..
    11 mars 2021 - 19 h 11 min

    Le ciblage de l’Algérie par les Hyènes prouve la solidité de l’Algérie Anp .. Notre Pays est cibler depuis longtemps, il est un frein en Afrique du Nord à l’hégémonie Usa Otan Sionisme, tout comme l’Iran au Moyen-Orient.. Je le répète, le Gang Otan Sionisme /Frères Musulmans, Wahabisme sont dans le Plan Moyen-Orient Elargi , Afghanistan, Kazakhstan, et jusqu’en Afrique du Nord, un vaste Zone Géographique dans laquelle inclure un Califat Islamistes, raison pour laquelle l’alliance objective Frères Musulmans, Wahabisme /Otan Usa… Dans l’esprit Otan il faut « nettoyer » cette vaste Zone de tous États résistant à cette hégémonie Usa Occident pour le leadership à l’horizon 2040, 2050…un travail d’anticipation face à la montée Chine, Russie… Tous États proche de ces deux Pays résidant dans la Vaste Zone Géographique doit soit s’aligner sur l’Otan ou être détruit.. Daesh à été créé par Usa Israël Otan à cet effet , à la tête du Terrorisme Islamistes se trouvent certains Régimes du Golfe Wahabite et la Turquie Islamiste membre de l’Otan don’t leurs rôles est justement de s’occuper des États Arabos Musulmans refusant de s’aligner… Chaque État Arabo Musulman qui tombe sera dirigé par un Régime Islamistes, pièce par pièce pour construire le Califat. . Donc l’Algérie tient bon, à les moyens et alliance pour faire échec au plan diabolique Usa Otan Frères Musulmans, Wahabisme…. L’Iran et Axe de la Résistance au Moyen-Orient ont mis en échec ce plan diabolique… Mais comme le Gang US Otan Sionisme /Régimes du Golfe ont investi des Milliards de dollars, ils ne s’arrêteront pas malgré les échecs et continuent leurs Crime et soutien aux Terrorisme.. Je pense qu’au Moyen-Orient l’abcès sera crevé par l’axe de la Résistance et Usa et leurs Pions vont souffrir.. L’Algérie ne tombera pas… Je rappel que Saouds Wahabisme Daesh, Erdogan Islamistes, Mbz, Frères Musulmans de l’Otan ne sont que des Khawaridj des temps modernes.. Gog et Magog…

    Restons lucide : le vrai problème c'est le pouvoir, pas le hirak
    11 mars 2021 - 19 h 09 min

    (…)

    « Je pense qu’il faut cesser urgemment de faire du mal au Hirak en l’accusant d’être dans toute sa globalité manipulé par l’étranger, d’être divisé plus qu’en 1991 ou avant, qu’il est n’est pas homogène, qu’il ne sait pas ce qu’il veut alors que dans sa globalité il veut le changement de régime politique et de gouvernance ! Il veut tout simplement l’Etat de droit, la démocratie, la liberté, un Etat civil et non militaire l’équité entre tous les citoyens, l’indépendance de la justice, et tout çà il le fait d’une manière pacifique. Il faut ériger en principe une statue au Hirak.

    Est-ce que ce type de revendication dans les marches est un comportement anti patriotique ? Irh’am babakoume dîtes-le moi ? Ya el khaoua, le vrai problème ne vient pas du hirak, il vient du pouvoir militaire autoritaire et autiste qui refuse d’écouter son peuple et ce depuis 1962, à partir du choix d’une idéologie politique non conforme à toute la mémoire et l’histoire vraie de notre pays, non conformes aux règles universelles d’une gouvernance moderne et orientées vers l’avenir du pays ! La gravité elle est là car si les généraux décident d’une phase de transition démocratique apaisée, tranquille et concertée, les citoyens algériens seront encore plus fort pour faire face à la CIA, au Mossad, au MI6 anglais ou au SDEC français et leurs satellites dont nous font peur des personnes comme le chercheur Bensaada à partir de Montréal »

    Anonyme
    11 mars 2021 - 19 h 02 min

    Ça me rappelle 1999 et la campagne de Boutef. Votons pour « restaurer l’image de l’Algérie » « pour faire échec à la tentative de déstabilisation de l’Algérie ». 22 ans après on veut nous refaire encore le coup!! Votons le 12 juin car l’Algérie est menacée !! On se demande pourquoi ces menaces arrivent toujours au moment des élections? C’est curieux non?

    Asyar
    11 mars 2021 - 18 h 55 min

    De tout temps l’Algérie est un pays convoité…

    20 ANS D'APLAVENTRISME .
    11 mars 2021 - 17 h 52 min

    La culture boutesrekienne a de beaux jours devant elle , a ce que je constate , ENCAISSER ET SE TAIRE .

    Lghoul
    11 mars 2021 - 17 h 07 min

    Je me souviens quand on nous chantait 24H/24H que sans « élire » bouteflika une nième fois a travers son tableau en bois, l’Algérie est foutue ! Certains ont même prédit la fin du monde. Eh bien, la plupart de ces cachiristes qui faisaient la publicité de leur mommie sont aujourd’hui, soit en prison, soit en fuite pour corruption, détournements, vols et abus de pouvoir. Je ne pense pas qu’il y a 10% d’algériens qui croient a tout ce qui vient du haut. Ils se sont tellement contredit et menti qu’il ne reste plus rien a nous dire.

      Anonyme
      11 mars 2021 - 22 h 09 min

      Parfaitement résumé !

    saber
    11 mars 2021 - 17 h 04 min

    Si cela est vrai depuis qu’on nous l’annonce pourquoi le pouvoir n’écoute pas le peuple pourquoi il continu a s’entête et emprisonné les gens avec une menace d’enlever la nationalité algeriens qui s’expriment pacifiquement

    ALIKOUM
    11 mars 2021 - 16 h 57 min

    Pourquoi ca derrange que le pays soit pris en main par des civils et que l’armée fasse le travail qui lui revient qui est la protection du pays ? Sans peuple aucune armée ne pourra tenir seule contre les ennemis.

    souad
    11 mars 2021 - 16 h 34 min

    l’étau se resserre sur le pays, après le Soudan il était plus qu’évident que le tour de l’Algérie viendrait, SAUF QUE L’Algérie n’est pas le Soudan ni l’Égypte.

    Anonyme
    11 mars 2021 - 16 h 18 min

    L’article ne montre pas pourquoi l’Algérie est plus visée qu’en 91. Il y aura peut être une suite?

    STOP A LEURS MACHINATIONS .
    11 mars 2021 - 15 h 17 min

    Moi , je vois que l’on recoit des coups , sans en remettre a l’autre . notre inertie nous perdra . va falloir agir en consequence , fermeture des ambassades de ceux qu’ils veulent nous nuirent , et couper toute economie et autre fourbi avec eux , a commencer par le voisin de l’ouest (j’ose meme pas pronocer son nom , tellement il me …..)et ce minuscule emirat qui roule les mecaniques sans pouvoir se mesurer a un agneau .

    ben
    11 mars 2021 - 15 h 12 min

    Encore une victime de la théorie du complot. À chaque fois que de bonnes questions se posent pour aller de l’avant et s’émanciper, on nous invente une menace imaginaire pour nous dissuader d’avancer. La meilleure défense pour un pays, c’est son peuple, heureux de vivre donc fier. Et non un nationalisme de pacotille à deux sous.

    Fakouuuuu
    11 mars 2021 - 15 h 10 min

    Cela fait depuis 1948, que vous nous dites qu´il faut ajourner le combat pour la démocratie et de tamazgha.
    S’il y a vraiment un danger extérieur, alors par la grâce de Dieu, virez les bras cassés qui nous gouvernent et remplacez-les par des militaires, là, peut-être le peuple vous prendra au sérieux ……

    Mohamed
    11 mars 2021 - 14 h 41 min

    Dans un premier temps, il faut arrêter, tabasser et expulsion des 500000 clandos, sujet du Dieu camé gay qui prostitue ses Esclaves..
    Allah nous as prévenu des Démons, nous ne pouvons pas dire que nous n’étions pas au courant…
    Elle dit : « En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent. Sourate Les Fourmis : V34

    Anonyme
    11 mars 2021 - 14 h 23 min

    En reponse a cette interessante je dirais a son auteur de ne pas trop s’inquieter pour le pays du Million et demi de Martyrs parce qu’il a ses enfants qui ont battu les ennemis de l’Algerie en 1991 et le feront en 2021 a commencer par le 19 Mars date symbolique de notre independance (Cessez le feu de 1962) avec l’organisation d’une MARCHE NATIONALE ET PATRIOTIQUE a travers les 58 wilayas du pays avec comme mot d’ordre :
    1/- Djeich – Chaab khawa khawa wa ouled fransa el khawana.
    2/- Daoula wataniya machi djihawiya.

    Karim
    11 mars 2021 - 14 h 15 min

    (…) tout ce qui m’importe c’est mon pays l’Algérie et ma citoyenneté Algérienne.

    kad
    11 mars 2021 - 14 h 13 min

    Il y a du vrai factuel pour ce qui concerne leurs desseins de semer le chaos mais en ce qui concerne les perspectives, il me semble que vous divaguez un peu. personne ne viendra recoloniser notre pays, ils auront trop peur et ils le savent bien. Nous mourrons jusqu’au dernier en les ayant éliminé jusqu’au dernier.

    Anonyme
    11 mars 2021 - 13 h 39 min

    Il ne faut pas sous-estimer l’ennemi classique, le mieux c’est de l’attaquer avant qu’on soit dedans

    HOUMTY
    11 mars 2021 - 13 h 14 min

    P.s Mes écrit s’adresse principalement aux jeunes, née après 1995 car ils était trop petit pour se rappeler cette période obscur qui a marqué LA MÈRE PARTIE L’ALGERIE a jamais, forcément plus de 250.000 morts ( rahimahoum ALLAH ) ça marque toutes une génération.. Mes frère prouvant a ces forces OCCULTE que les ALGÉRIENS est un PEUPLE UNIQUE AU MONDE… Car lors des coupes du monde successive nos supporters, on principalement scandé 1…2…..3 viva L’ALGERIE qui est née dans les années 50, lors d’une manifestation.. Ces manifestants ont scandé tous en coeur  » I WANT TO FREE ALGERIA  »  » JE VEUX LIBERER L’ALGERIE  » le  »i » qui est le one.. le  » to » qui est le two donc le 2… et le free qui phonétiquement signifie le 3.. Algeria … Et bien sur le Fameux LES ALGÉRIENS…. LES ALGÉRIENS…. LES ALGERIENS… encore une fois mes FRÈRES c’est L’UNION qui fera notre FORCE et déstabilisera nos ennemis… T’AHYA L’DJAZAÏR..

    HOUMTY
    11 mars 2021 - 12 h 53 min

    Salam l’khawa…. Eh oui cela fait des années que j’avais abordé ce sujet, le DANGER des cellules dormante et le DANGER des traîtres de l’intérieur qui tapie dans l’ombre en attendant le moment fatidique, pour exécuté les directives reçu de l’étranger, venant de pays traîtres comme le voisin de l’ouest les pseudos monarchie du golf et des pays comme la France qui parle de bonne relations et qui derrière notre dos, magouille avec nos ennemis.. La mission est simple si L’ ALGÉRIE veut s’en sortir 1/ Tous les services d’espionnage et de contre espionnage interne et externe doivent êtres opérationnel a 100%100. 2/ Toute la population doit informé les services de sécurité, concernant les comportements bizarre d’un individu, qui doit être appréhendé après une enquête poussé, pour ne pas arrêté une personne innocente, dans le but 1er de la personne qui a informé les services de sécurité soit une vengeance par rapport a un différent antérieur a la situation que vie le pays 3/Tous personnes suspect doit pointé au commissariat d’agrandissement tous les jours. Mes FRÈRE la MÈRE PARTIE L ‘ALGERIE vis une situation ULTRA DANGEREUSE, période exceptionnelle… Moyens exceptionnelle, nous somme surveiller et épié par des forces occulte qui veulent, transformé L’ ALGERIE en madmax puissance 1000, sur les réseaux sociaux la secte makhzensienne a activés tous ces réseaux de propagande internes et externe genre Salma et diaspora sahraouie sur youtube la machine de propagande de Goebbels n’a rien a envié a cette machine makhzensienne, soutenu pas différent service d’espionnage étrangers dont le mossade… Donc MES FRÈRES mettons nos divergences de côtés, soyons solidaire et DIGNE de nos encient et de nos 10.000.000 de chouhadas depuis 1830 qui ont donné leurs biens le plus chère pour que vivent LA MÈRE PATRIE L’ALGERIE . Certes depuis l’indépendance, il y’a eu des magouilleurs et des voleurs qui ont pris L’ALGERIE pour un bien personnel et qui ont détourné des milliards de dollars pour satisfaire leurs besoins personnel, mais malheureusement, on ne peut pas revenir en arrière, ce qui est IMPORTANT aujourd’hui c’est le FUTUR de nos ENFANTS, nous devant tous, faire en sorte qu’il ne vivent pas ce qu’on vécu nos parents, c’est a dire vivre sous la dominations d’un envahisseurs, qui transformera nos enfants en esclaves, divisera notre pays et toute nos richesses seront pillé. Ce qui change par rapport a 1991/2000 et que la secte makhzensienne héberge a quelques kilomètres de notre frontière ouest notre pire ennemis, qui est l’entité sioniste, elle veut s’approprier une grande partie de LA MÈRE PARTIE L’ALGERIE pour réalisé sont rêve expansionniste. Toutes nos frontière sont en DANGER nos vaillant militaire font le maximum pour les protégé, pour évité des incursions, tous les jours ils découvrent des caches d’armes, il ya quelques années ils ont même trouvé des lances missile sol air stinger de fabrication américaine.. Donc pour résumé, c’est simple soit on continue a se chamailler et a se divisé ( je parle même des partie politique ) ou soit, on s’unit comme les 5 doigts d’une mains, pour prouvé a ces forces occulte et a nos ennemis de l’ouest c’est a dire la secte-makhzenienne-sioniste que le PEUPLE ALGÉRIEN se dresse comme UN SEUL HOMME quand la MÈRE PATRIE est en DANGER DE MORT… T’AHYA L’DJAZAÏR a la VIE et à la MORT… VIVE les KABYLE, les CHAOUIS, les SOUFIS, les M’ZABI, les TOUAREGS et pardonné moi si j’en ai oublié ! Enfin vive la MOSAÏQUE ALGÉRIENNE, Vive notre noble peuple qui a enduré tellement de moment difficile dont la DÉCENNIES NOIR… VIVE notre Armée National Populaire issus du peuple, car l’armée c’est le Peuple et le Peuple c’est l’Armée… N’oublie jamais la devise CHA3B L’DJAÏCH KHAWA KHAWA a mort les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur… Vive la République Arabe du Sahara Démocratique et ces vaillant soldats qui combattent une pseudos armées d’infidèles, de mécréants et d’assassins et Vive la PALESTINE et sont noble peuple MARTYRS..

    Anonyme
    11 mars 2021 - 12 h 42 min

    «  »le combat pour la démocratie, etc etc doit etre ajourné  » un pays est faible,vulnérable que s’ il est dirigé par un systeme autoritaire gangréné par la corruption !! ;;;; qui oserait s’attaquer a un pays démocratique comme il en éxiste en europe du nord ou ailleurs ou les citoyens sont consultés, avant chaque décision par
    un référendum !!

      Chaoui
      11 mars 2021 - 20 h 46 min

      Y’a si « l’anonyme » :
      Tu dis, je te cite : « qui oserait s’attaquer a un pays démocratique comme il en existe en Europe du nord ou ailleurs ou les citoyens sont consultés, avant chaque décision par
      un référendum !! » !!!!!!!!!!
      Ah ! Bon ! Est-ce que seulement tu as de bonnes lunettes !
      Les contrées que tu cites n’ont de « démocratie » que l’apparence et la proclamation.
      Quand tu t’en approches et y regarde de près, tu verrais leur véritable réalité : des Etats quasi totalitaires cornaqués par les impérialo-sionistes où tout est trucage et habillage par les mots…, des mots totalement creux.
      Je sais de quoi je parle, j’y suis sur place…

        Anonyme
        11 mars 2021 - 22 h 16 min

        « Je sais de quoi je parle, j’y suis sur place… »
        Tu n’es pas le seul et être sur place et qui plus est, si tu restes c’est parce que tu trouves ton compte et pas les dizaines de milliers qui sont encore entrain de fuir !
        Je suis arrivé en France en 1970 … je suis rentré passer mon SN, enseigner à l’Université. Et c’est là que j’ai décidé de revenir (quelques jours avant Octobre 88).
        Je ne suis pas d’accord avec toi et je t’écris seulement parce que tu as répondu à quelqu’un , pas parce que tu as émis une opinion ce qui est ton droit !

    Anonyme
    11 mars 2021 - 12 h 24 min

    l’Algérie est dans le viseur des impérialistes, comme toujours, et bien plus fort.
    Néanmoins les gouvernants de notre pays sont responsables de l’état du pays: hagraa, caisses vidées etc

    el chahid
    11 mars 2021 - 12 h 15 min

    C’est l’échec recommencé depuis 1963, nous n’avons connu que des bas, pas des hauts pour dire qu’on est visé. la raison est que les idéaux de la guerre de libération sont bafoués, partis en fumée.
    en résumé, quand tu mets des incompétents à la tête du pays eh bien le résultat tout le monde le connait.
    Malheureusement, nous sommes en 2021 et nous continuons à refaire les mêmes erreurs !

    .... le MAK et un groupuscule fascite
    11 mars 2021 - 12 h 14 min

    Vous voulez dire quoi ? j’ai bien lu ou je reve quand vous écrivez.. « Le combat pour la démocratie et tamazgha est certes nécessaire, mais il doit être ajourné » ..!!!???

    Benali
    11 mars 2021 - 12 h 12 min

    Probleme mal pose appelle solution boiteuse. Ce billet dit en substance il faut soutenir le regime car l’Algerie est menacee. Mieux, il faut mettre au rencart les revendications democratiques car ce n’est pas le moment. Or le principal probleme du pays c’est l’abscence de dirigeants competents. Si on continue comme ca on offrira les clefs du pays a nos pires adversaires Si des reformes profondes dans l’economie ne sont pas entreprises on va droit au mur et a la sujetion au FMI et donc aux puissances imperialistes. Car le plus difficile c’est de faire passer des reformes dures pour le peuple et les entreprises. Sans legitimite de ces institutions rien ne pourra se faire. Legitimite signifie adhesion aux processus electoraux de la population. Vous croyez qu’on est dans ce cas de figure?

    Chaoui
    11 mars 2021 - 12 h 12 min

    Y’a si Hocine-Nasser Bouabsa !

    Avoir en Histoire une « courte vue », c’est déjà bien…Avoir une longue vue, c’est encore mieux !
    Suivre notre Histoire sur le temps long et en tirer tous les enseignements, c’est assurément le moyen le plus perspicace de se préparer et se prémunir au mieux des « surprises » et autres trahisons qu’on nous réserve…
    Et en matière de trahison, il nous suffit de ne remonter qu’à l’ère de Jugurtha vendu par Bocchus 1er pour y trouver de très singulières similitudes avec l’époque que nous vivons…Quasi en tous points…Lah is tarna du…maroc ! Aussi loin qu’on remonte dans sa genèse, son histoire n’est faite que de trahisons. Il n’a pas la fourberie pour seconde « nature », mais pour première et seule nature combinée qu’elle est avec la veulerie.

    Pour le reste de ton propos, on est absolument en accord avec toi. La discorde mène à la désunion, et donc à la faiblesse de pouvoir se défendre. La concorde cimente l’union, une union comme nous n’en avons jamais eu aussi besoin qu’aujourd’hui. Parce qu’il est des temps où il faut savoir mettre de côté nos mésententes comme précisément dans les temps que nous vivons, il nous importe de resserrer les rangs à ne faire qu’un et se muer en rempart pour faire face aux périls certains nous guettant.

    Aussi, notre Armée étant Nôtre émanation, nous ne pouvons que faire plein corps avec elle à l’unisson. Elle n’est pas un organe extérieur à nous : elle est NOUS.

    Vive mon pays l’ALGERIE !
    Vive ses enfants !
    Éternellement !

    je vous ai donné la raison pourquoi l'algérie va sombrer dans une nouvelle décennie noire
    11 mars 2021 - 12 h 11 min

    ça fait plus d’un an que je le dit et je le répète que le maroc psrael et la france, oui je dis bien la france, vont déclencher une guerre civile en algérie pour deux raisons.
    1 et c’est la principale raison, étant donné la puissance de notre armée le maroc n’a aucune chance de tenter le diable avec l’algérie pour déclencher une guerre qui lui permettra d’empocher définitivement le sahara occidental, comme ils ont tenté en 1963 pour prendre une partie de l’ouest algérien qui n’a jamais marocain depuis que la terre existe. et en 1976 (amgala). l’armée algérienne est comme une caillou dans les souliers de la france, maroc et israel qui convoitent tous le sahara occidental pour diverses raisons. le meilleur dans ce cas pour faiblir l’algérie c’est par des attaques à l’intérieur même de notre pays, comme ils l’ont fait durant la décennie noire qui leur a permis de gagner un temps très bénéfique pour le maroc dans sa colonisation et sa consolidation au sahara occidental en vue au pire de proposer au polisario une autonomie que leur indépendance. les dernières reconnaissances de trump de la marocanité du sahara , la complicité de l’ONU avec le maroc sur ordre de la france et israel, ne visent qu’une seule chose, contraindre le polsiario et l’algérie qui veille à la décolonisation stricto sensu, à accepter le plan d’autonomie que macron a vite proposer après que trump fait du marchandage sur le sahara occidental avec le maroc et israel. le polisario sera quant à lui classé comme une organisation terroriste contre la paix (il suffit juste de voir les vidéos bidons marocaines qui font passer des marocains pour des sahraouis et qui veulent rester marocain, que les chaines d’information sionistes arabes et autres (france maroc24) et RT russe, les diffusent pour tromper l’opinion internationale!!!!)
    DONC L’ALGERIE DÉRANGE CES TROIS PAYS ET JE CROIS QUE MEME LES USA SE SONT JOINTS A CE TRIO POUR DÉCLENCHER LA GUERRE CIVILE EN ALGERIE D’OÙ LE RAPPORT DU DEPARTEMENT D’ETAT AMERICAIN QUI DÉCONSEILLE LES AMERICAINS DE SE RENDRE EN ALGERIE, ET QUE L’ALGERIE RESTE SANS AMBASSADEUR AMERICAIN.
    ces 4 pays ne craignent qu’une seule chose que l’armée algérienne rentre en guerre contre le maroc, là tous leurs calculs seront faux, et se retrouvent piégés, car la guerre sera aussi automatiquement sur le territoire français. un cauchemar pour la france.
    2 la deuxième raison c’est bien sûr la destruction DÉFINITIVE DE L’ALGERIE, israel se débarrasse du seul pays au monde qui soutien la cause palestinienne et la créationd ‘un Etat palestinien qu’ils ne veulent pas. la france qui ne veut pas rendre les archives d’avant 1830 pourtant ces archives n’ont rien contre les intérêts de la france, mais juste pour batardiser les algériens, et espérer récupérer notre pays sous forme de protectorat à la marocaine. le système quikest toujours en place et qui organise ces marches en algérie, fera ce travail.
    le maroc (ou plutôt le roi et les sionistes qui l’entourent) quant à lui avec le sahara occidental rêve toujours de prendre leadership en afrique du nord et de l’afrique. les USA seront le dindon de la farce, floué par la france. chose impensable pour bush (père et fils), reagan, kennedy etc. enfin les grands président américains charismatiques.
    tant que l’algérie ne déclare pas la guerre au maroc pour agressions multiples, c’est le maroc qui va nous avoir de l’intérieur. c’est écrit!

    Rebelle
    11 mars 2021 - 12 h 08 min

    J’espère que les lois Algériens peuvent mettre fin à ses traîtres de notre pays a l’étranger ou bien a l’intérieur du pays il faut actionner la machine judiciaire.

    BARAKAT
    11 mars 2021 - 11 h 58 min

    Menacée par qui ? PAr ceux qui ne veulent pas lacher le pouvoir apres avoir ruiné le pays pendant 59 ans ou ceux qui veulent un état de droit et transparent ?

    Anonyme
    11 mars 2021 - 11 h 50 min

    tres bon article !

    Le Peuple avant tout
    11 mars 2021 - 11 h 44 min

    C’est le peuple algérien qui protégera l’Algérie et pas l’ANP.

    Anonyme
    11 mars 2021 - 11 h 36 min

    Nous devons lutter contre les attaques étrangères mais nous devons aussi lutter pour ne plus vivre en dictature militaire…
    Depuis 1962 nous avons l impression que nous avons juste changer de colons….nous n avons jamais été libre de choisir notre président ni nos représentants à l Assemblée nationale d où des conséquences désastreuses sur notre pays.
    Nous sommes fiers de notre armée mais elle doit être sous contrôle des civils comme dans n importe quel pays démocratique,ce n’est pas aux militaires de gérer un pays c est au peuple de le faire…..et le peuple doit le faire en toute sérénité sans être sous la menace de généraux….

    Karamazov
    11 mars 2021 - 11 h 26 min

    Oui , je veux bien croire qu’il y a le feu au lac et qu’on essaie de destabiliser la seule institution qui tienne debout et qui porte le pays.

    Mais il faut arrêter de nous prendre pour des gnous et de jouer avec les allumettes au moment où la majorité de nos frères arabes la3zayez rentrent docilement dans les rangs.

    Au lieu d’éclairer nos pôvres lanternes sur ce qui se trame on noie le poisson .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.