L’ANP se dote de bombardiers à longue distance : l’ennemi classique est averti

Su-34E Soukhoï
Le Su-34E a un rayon d’action de 1 000 km sans ravitaillement aérien. D. R.

Par Kamel M. – L’armée de l’air algérienne s’est dotée de nouveaux avions de type Soukhoï dont la particularité est leur capacité de bombardements de haute précision et à longue distance sur terre et en mer. L’information a été révélée par le site spécialisé Menadefense qui fait état de la réception imminente des premiers modèles du Su-34E destiné exceptionnellement à l’ANP.

«Confirmation de la presse russe de l’information donnée par Menadefense il y a plus d’un an sur l’aboutissement des négociations sur la fourniture d’un premier lot de 14 bombardiers moyens Su-34E», écrit le site, selon lequel «l’usine aéronautique de Novosibirsk a commencé, en janvier, la production du premier lot de six Su-34E pour l’Algérie». Un «lot d’urgence» qui «devra être prêt à partir de la fin de l’année 2021 et servira pour la formation des formateurs algériens», explique le média spécialisé qui croit savoir, par ailleurs, que «le début des formations aura lieu en Russie à partir de l’été prochain» et que «le reste de la production sera réceptionné en 2022 et 2023».

Menadefense, qui se réfère à ses propres sources, indique qu’«il s’agit d’une première commande pour la constitution d’un escadron de bombardement tactique à long rayon d’action» et que «deux autres escadrons pourront être constitués». Selon le site, «le regain d’intérêt pour le Su-34 est venu après la campagne de Syrie où il a démontré ses capacités au combat, sa robustesse et son endurance».

On apprend également que la principale différence entre la version utilisée par la Russie et celle acquise par l’Algérie «est dans l’IFF (Identification, Friend or Foe, un système d’identification chiffré mis au point pour le commandement, ndlr), le contrôle et le système de communications», le reste étant identique, y compris l’accès à l’armement, précise Menadefense.

Pour les spécialistes des questions de défense, l’achat par l’Algérie du Su-34E «constitue un sérieux développement dans les capacités de bombardements de haute précision et à longue distance sur terre et surtout en mer». Selon eux, «l’achat possible du missile antinavires Brahmos pourrait donner un sérieux avantage à l’Algérie dans la lutte antinavires dans la région».

Ils soulignent, en outre, que le Su-34E «est un bombardier possédant des capacités d’autodéfense dignes des meilleurs chasseurs et allège donc le fardeau de la protection». «Même chargé, précisent-ils, il garde un rayon d’action allant jusqu’à 1 000 km sans ravitaillement aérien».

Le Su-34E a la capacité de transporter jusqu’à 12 tonnes de bombes, missiles et roquettes avec de multiples configurations de combat.

L’Algérie a passé une commande pour le dernier-né de la technologie russe, l’avion furtif Su-57 considéré comme le meilleur dans le domaine de l’aéronautique militaire, surpassant ses rivaux américains. Si bien que la revue américaine Military Watch Magazine s’est intéressée de près à cette question d’achat par l’armée de l’air algérienne de «l’avion furtif le plus sophistiqué au monde».

L’armée algérienne, poursuivant son programme de modernisation et contrainte de s’équiper pour faire face à des menaces de plus en plus tangibles sur la sécurité et la stabilité du pays, des discussions autour de l’acquisition de nouveaux systèmes de défense seront à l’ordre du jour de la visite d’Abdelmadjid Tebboune à Moscou, annoncée par l’ambassadeur de Russie à Alger.

Le renforcement de l’axe Alger-Moscou est de nature à tempérer les ardeurs dévorantes des régimes de Rabat, d’Abu Dhabi et de Tel-Aviv, dont le pacte a pour but principal l’encerclement de l’Algérie qu’aucune crise, ni aucune tentative de déstabilisation n’a réussi à faire dévier des principes fondamentaux qui guident sa politique étrangère, malgré les bouleversements imposés par l’administration Trump avant sa fin de règne houleuse.

K. M.

Comment (46)

    Anonyme
    14 mars 2021 - 23 h 05 min

    Notre monde… c’est la raison du plus fort… donc la force !

    C’est l’évidence même, qui crève les yeux de la réalité, au quotidien… dans notre monde.

    Nul besoin d’être aimé. A tout prendre… mieux vaut être craint.
    Cela force le respect.

    Faire vitrine, de l’étalage de nos capacités de forces frappes, donne la mesure, à celui qui essaie de se frotter.

    Le Devoir existentiel premier, d’un homme, c’est celui de défendre sa terre, sa mère, sa sœur, sa femme, sa fille. C’est tout ce qui constitue l’ADN de l’identité, l’origine, l’histoire, et la culture.

    Mal aux hommes, qui n’ont pas su défendre . Puisqu’on ne sera jamais, si ils ont vraiment exister un jour.

    Brahms
    14 mars 2021 - 18 h 39 min

    Pour gagner la guerre, il faut une armée de l’air du tonnerre avec des avions dernier cri. L’artillerie c’est très insuffisant, on l’a vu durant la guerre du Golfe. Les bombardiers B52 prennent de l’altitude et lâchent des tapis de bombes, l’Irak avait reçu l’équivalent de 03 fois la bombe atomique et là, ce n’est pas le Coran qui arrêtera les bombes, il faut une armée du solide avec des soldats capables de trouer une défense, de laminer l’adversaire.

    ATTENTION TSA EST DEVENU LA TRIBUNE DES MAKISTE et du makhzen
    14 mars 2021 - 18 h 18 min

    en lisant des articles sur TSA, et comme moi je ne suis pas né de la dernière pluie, donc je capte tous les messages subliminaux pour semer la discorde en algérie, souvent par le mensonge et les exagérations, aujourd’hui en lisant un article sur le hirak qui est yout simplement un appel à la guerre civile et quand je suis allée voir qui l(‘a écrit, devinez quoi? c’est Makhlouf Mehenni il est aussi un agent du makhzen qui écrit pour le DESK marocain des articles contre l’algérie et ses institutions.mais qui est derrière TSA ?

      SIDALI
      15 mars 2021 - 10 h 17 min

      HORS SUJET. FAKOU.

        je sais que c'est hors sujet
        15 mars 2021 - 14 h 07 min

        fakou quoi? c’est toi le fakou, des manipulateurs anti algérien et contre nos institution. mais je sais que c’est hors sujet, mais je voulais juste le dire en tant que patriote que toi tu ne l’es pas!
        en quoi mon article te dérange pour que tu m’écrive fakou? pourquoi c’est mensonger? va lire l’article, d’abord avant de venir me parler il est sur TSA. et l’auteur va lire comment il critique notre armée sur le site marocain le desk. c’est ce type payé par le mossad et le maroc qui était parmi les lanceur du mensonge franco-israélo-marocain du « qui tue qui » pour isoler l’algérie et instaurer un embargo, embargo que la france veut éviter au maroc qui massacre concrètement les sahraouis.
        TSA ne représente pas les algériens libres et démocratiques mais représente le mossad, la france et le maroc, maintenant j’ai la certitude. et quand nos autorités avient dénoncé certains articles de TSA, ILS ONT RAISON et moi je suis du vrai hirak et j’avais mêm dit de ne pas voter, lors des élections présidentielles, mais que j’ai constaté que tebboune travaille dans le sens du hirak alors je suis avec lui comme beaucoup d’algériens qui sont devenus la majorité silencieuse.

    Message aux Makhzeniens
    14 mars 2021 - 17 h 17 min

    Si vous et vos amis comptiez sur la Naïveté des Algériens, vous vous êtes Royalement plantés !
    Plus Personne n’est Dupe !
    Le Hirak Rachado-Makiste est MORT et TERMINE!
    La Révolution Populaire pour le renforcement et la réforme dans le cadre de l’ETAT-NATION est en Cours, et la-dessus notre Peuple a Très bien compris les Menaces et les Tentatives de Détournement…
    Oui Détournement vous connaissez ?
    Comme celui de l’Avion qui transportait les Dirigeants de la Révolution, Vendus par le Félon Hassan II..
    Comme celui tente avec des Terroristes sanguinaires que vous avez soutenus…
    Décidément, vous et vos Amis ne retenez Aucune Leçon !
    …Vous n’avez Rien pu empêcher hier, vous ne pouvez Rien Aujourd’hui, vous ne pourrez Rien Demain….ni vous. Ni vos Maîtres.
    ..il ne vous reste maintenant qu’un seul Choix de Raison:
    Reprendre vos Esprits, faire amende honorable, Reconnaître votre DÉFAITE et la Victoire de la RÉVOLUTION ALGÉRIENNE.
    Tahya El Djazair

    Le Makhzen fait le Pari
    14 mars 2021 - 16 h 35 min

    D’un conflit limité qui pourrait lui rallier des Soutiens et Surtout Financiers…il fait fausse route car aujourd’hui le PRIX que le Makhzen devra Payer ce sera la Disparition du Makhzen tel qu’il exige et le transfert Direct de Souveraineté aux représentants de soit-disants Alliés…d’aujourd’hui.
    Un Conflit avec l’Algérie signerait la FIN de la Monarchie au Maroc.
    Le Piège tendu arrivera à son Terme et la Marionnette de Rabat deviendra un Fantoche en EXIL…un de plus.
    Au moins a ce moment le Peuple Marocain comprendra qui sont les Vrais Propriétaires..de leur pays.

    LE MAKHZEN COLONISE DES TERRES ALGERIENNES
    14 mars 2021 - 15 h 52 min

    le maroc colonise des terres algériennes du côté de figuieg et ailleurs de la même manière qu’au sahara occidental par la marche verte (mais rouge du sang des sahraouis tués par l’armée marocaine). il a financé des marocains pour s’implanter et construire des villes sur des terres algériennes pour que demain le maroc va les exiger comme terres marocaines, exactement comme ils le font au sahara occidental. je pense que l’intervention de l’armée algérienne pour libérer fdes terres algériennes s’impose, là ce n’est plus l’intégrité territoriale algérienne qui est touché mais c’est notre dignité.
    PAR AILLEURS QU’ATTEND NOTRE DIPLOMATIE POUR INTERDIRE TOUT LOBBYING DANS LES AFFAIRES INTERNATIONALES ET AUTRES CAR C’EST DE LA CORRUPTION AU DÉTRIMENT DES PEUPLES POUR SERVIR DES INTÉRÊTS DES CRIMINELS IMPÉRIALISTES ET COLONISATEURS ET ON LE VOIT AU SAHARA OCCIDENTAL COMMENT EN ÉCHANGE D’UNE RECONNAISSANCE D’ISRAEL LES USA OFFRENT TOUT UN PAYS A UN AUTRE??? UN DÉBAT A L’ONU S’IMPOSE POUR INTERDIRE A JAMAIS CE LOBBYING DONT LE MOSSAD CONTROLE.

      Selecto
      14 mars 2021 - 23 h 43 min

      Figuig était un territoire algérien et lieu de naissance du Cheikh Bouamama, dans le livre
      La Question du Sud-ouest, par Camille Sabatier, p. 70. en parlant de la révolte du Cheikh Bouamama il la désignait par « la résistance algérienne », les Marocains comme d’habitude prétendaient qu’il était Marocain or sa tribut était une branche des Ouled Sidi Cheikh.

      Il disait « Même dans ma tombe je continuerai a me battre contre l’armée français ! ».

        oui, je sais, le maroc a profité de la colonisation française pour voler les terres algériennes
        15 mars 2021 - 9 h 57 min

        le maroc a toujours été deux petites provinces celle de marrakech et celle de fez, il n’a jamais été un royaume avec une grande civilisation et une grande armée, au fait c’est à l’image du maroc d’aujourd’hui. ils n’ont jamais eu une grande armée, ni avoir gagné une seule bataille conter qui que ce soit depuis que le monde existe. ils n’ont pas de héros national, c’est peut être l’un des rares pays au monde qui n’a pas de héros dont ils seraient fiers de citer. le grand maroc est une création franco israélo marocaine pour justifier les colonisations présentes au sahara occidental et futures (afrique de l’ouest) puis la destruction de l’algérie comme objectif dont ils rêvent encore.
        le maroc a trahi la résistance algérienne contre la france. ils avaient refusé toute aide logistique à nos guerriers, suite au deal avec la france, afin de rendre leurs combats impossibles. et ce qui les a obligé à se rendre pour sauver les femmes et les enfants qui restaient après avoir vu que la france massacrait des tribus entières pour vider l’algérie de sa population. le traité de tanger a permis justement au maroc de voler les terres algériennes et qui n’ont jamais été marocaine depuis la création de la terre. même les agents de la france qui traçaient les nouvelles frontières ont été dupé comme ça été dit dans ce livre de l’époque si dessous les référence. le maroc profitait pour négocier avec la france en vue de prendre les terres algériennes tant convoitées mais qu’ils n’ont jamais eu le courage et la roujoula de les avoir quand les algériens étaient en face.
        pour moi le maroc est un pays avec une population et des dirigeants détestables, maudit de allah soubhnaou à jamais, et les hypocrites cités dans le saint coran c’est EUX. mais hélas seuls quelques grandes familles algériennes d’érudits qui le savent, le reste croient encore aux mensonges vicieux marocains de leur « hna khout »!
        traités lâches et traitre franco marocains anti algérien et a lire en bas de la page, je cite:  » 1. Il est à regretter que nos agents se soient laissé duper par ceux du sultan et qu’au
        lieu de la frontière naturelle de la Moulouïa, ils aient accepté une frontière ouverte qui
        laisse au Maroc, avec Figuig, la roule du Touat et du Sahara. » http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56057591/f31.item.r=carte%20de%20l'alg%C3%A9rie%201962.zoom

    HOUMTY
    14 mars 2021 - 11 h 25 min

    @Abdel…..0h43…. Chère Abdel ! Tout d’abord sachant que la dissuasion et un moyen qui refroidit les ardeurs. Divulgué une partie de sont arsenal militaires est un de ces moyens ! Concernant votre remarque sur le secret défense, ne vous inquiété pas le M.D.N sait ce qu’il fait, pour le moment ce qu’on divulgue s’appelle l’armement de façade et il y’a bien sur l’armement phantom que seul une poignée d’officier supérieur et d’officier d’espionnage et de contre espionnage on connaissance, en signons des clauses de confidentialité spécial… Baladez-vous dans un quartier mal famé, avec une mitrailleuses et non un lance flamme, ça calmera quand même les ardeurs de certaines personnes et le jour ou ça se corse, vous sortirait le lance flamme et là vous en surprendrait plus d’un…eh oui… L’ALGERIE a besoin de la RUSSIE pour la qualité de sont armement et la RUSSIE a besoin de L’ ALGÉRIE par rapport a ca position strategique c’est a dire la méditerranee.. Vive notre ALGERIE et sont A.N.P

    RRab3i
    14 mars 2021 - 9 h 59 min

    si l ennemi sait que je possède tel équipement il va se dépêcher d acquérir ce qu’il faut pour le contrer dans le camp adverse ,,(●ou des fois chez le même fournisseur ),,, sinon a quoi servent les secrets militaires,,,, mais forte heureusement il n y a pas que les armes pour faire une armée
    ●les US vendait des F16 moins sophistiqué aux pays du Golf que ceux fournis a israel

    Zyriab
    14 mars 2021 - 9 h 07 min

    Aussi importante que soit cette info je me demande pourquoi ell est diffusée maintenant juste à la veille des élections au moment ou les terroristes Wahhabites et Frères Musulmans augmentent leur pression sur le « Harrak » Envahissent tous les espaces sans la moindre vergogne et que nos « Démocrates « Réflechissent comment laisser le champ libre aux islamistes pour prendre en main le Parlement et toutes les instances (APW et APC )en termes clairs comment les laisser mettre l’ALGERIE Sous leur coupe comme en 1990

      BILAL
      14 mars 2021 - 16 h 19 min

      C’est vrai, le péril islamique est réel en 2021, il faut que les jeunes, intellectuels et vrais patriotes se présentent aux élections législatives pour barrer la route à l’obscurantisme et le fanatisme. Ils sont plus dangereux que nos ennemis car ça peut être votre frère, cousin, amis, père, oncle. En 1991, on a vu des familles s’entretuer. Attention danger !!!! La politique de la chaise vide est suicidaire.

    Abdel
    14 mars 2021 - 0 h 43 min

    On doit être le seul pays au monde quand un boulon rentre dans notre pays est porté à la connaissance de l’humanité.
    Les autres pays s’arment tout autant, mais personne ne connait leurs armements, ça s’appelle le secret défense,
    nous, on fait l’inventaire quotidiennement à la connaissance de l’humanité.
    Il faut savoir que si il y a guerre, ça sera une coalition contre nous comme ils ont fait avec les irakiens, les syriens, les libyens, les yéménites. que dieu nous protège

      Belveder
      14 mars 2021 - 9 h 01 min

      Raisonnement Absurde.le marché de l armement est un marché de Biens et de services comme les autres détenues en grande partie par des multinationales privés qui ont des foires des expositions et plein de magazine dans le monde traite cela en toute transparence

      Chaoui
      14 mars 2021 - 16 h 09 min

      Y’a si « Abdel » :
      Tu dis, je te cite : « Il faut savoir que si il y a guerre, ça sera une coalition contre nous… » !
      Mais mon pauvre ! On l’a TOUJOURS su…Notre propre Histoire nous en témoigne…
      En 1830 déjà, la France n’était pas venue seule mais accompagnée de flottilles et troupes de pays occidentaux coalisés contre l’Algérie…
      Et bien avant, nous avons pareillement été agressé par des armées TOUJOURS coalisées…
      Et ça : nos dirigeants comme notre Armée le savent tellement fort bien que nos moyens de défense ne peuvent être que soigneusement préparés pour nous prémunir d’un remake de ces agressions d’antan…
      Il fut un temps où nous ne dévoilions absolument rien de nos moyens, laissons tout potentiel agresseur dans l’expectative…
      La « com » étant aussi un moyen de guerre, il n’est pas inutile de nos jours de diffuser parcimonieusement quelques infos façon dissuasives…(on peut être certain que notre ANP – comme toutes les armées du monde – ne communique JAMAIS sur la réalité de son potentiel. Et c’est heureux).
      Dors tranquille ! Mais quand même ! Que d’un œil…(car nous sommes bel et bien cernés comme jamais jusque là…).

      Ali
      14 mars 2021 - 16 h 35 min

      @Abdel. Ce qu’ils ont fait aux irakiens, aux syriens, aux libyens et aux yéménites, ils nous l’ont fait bien avant tous ces pays, ils nous l’ont fait a nous d’abord, 10 années de terrorisme et 200 000 mille morts sans compter tous les autres dégâts: la fuite des compétences, le pays plonge dans l’obscurantisme et la superstition, la désespérance des jeunes et des moins jeunes etc … ils nous ont bien plombés car rappelons-nous l’Algerie fut à un moment de sa vie le Pays de la Révolution réduit aujourd’hui à une minable succursale salafiste. Quoi qu’il en soit ils n’ont pas gagné sur toute la ligne, ils n’ont pas pu défaire l’intégrité territoriale grâce à l’armée et à quelques personnes de bien et si il faut qu’ils sachent que nous sommes armés et avisés car comme ils disent si bien c’est dissuasif

    Le médisant du bled
    13 mars 2021 - 21 h 26 min

    Albin 6 a emprunté de 192 millions € auprès de la Banque BNP Paribas pour l’achat de missiles fabriqués par la société Française MBDA, quelle misère! pour ce petit pays sans le sou qui veut jouer dans la cour des grands.

      Monnaie
      15 mars 2021 - 11 h 26 min

      tout le monde emprunte , y compris les USA et l’Europe et d’autres. Le crédit n’est pas le seul indice pour évaluer la santé économique d’un pays.

    Chaoui
    13 mars 2021 - 21 h 19 min

    Fiers de nos Chevaliers du ciel !
    Vous souhaiter le meilleur, c’est souhaiter le meilleur à notre Pays.
    Tahia L’JazeÏr !
    Et vive ses enfants !

      Eddachra
      14 mars 2021 - 9 h 37 min

      Je crois qu’il faut aussi montrer un peu, de temps en tdls, ses muscles pour dissuader le voisin de l’ouest de se tenir à carreau. C’est donc une forme de dissuasion pour eviter l’aventurisme de makhnez. Il ne faut pas oublier qu’il avait des visées sur la partie occidentale du pays.

        Chaoui
        14 mars 2021 - 17 h 36 min

        « qu’il avait » ! Et qu’il a toujours.
        Cette perfide, veule et sournoise « monar…chie » autoproclamée composée de brigands alaouites sionisés venus jadis du moyen-orient aurait dû être éradiquée depuis longtemps…
        Ce n’est que le jour où elle disparaitra que la paix, le concorde et la prospérité de l’Afrique du Nord régnera…

        Chaoui
        14 mars 2021 - 17 h 37 min

        Y’a si « Eddachra » :
        « qu’il avait » ! Et qu’il a toujours.
        Cette perfide, veule et sournoise « monar…chie » autoproclamée composée de brigands alaouites sionisés venus jadis du moyen-orient aurait dû être éradiquée depuis longtemps…
        Ce n’est que le jour où elle disparaitra que la paix, le concorde et la prospérité de l’Afrique du Nord régnera…

    karimdz
    13 mars 2021 - 20 h 51 min

    Bonne nouvelle, depuis le temps que çà durait, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Le SU34 va renforcer notre capacité offensive et il serait bien que les russes activent également notre commande de SU 35.

    Assurément, la force aérienne algérienne commence à prendre de l ampleur, nos SU30 vont etre portés au nombre de 73, en plus des MIG 29 M et M2, des SU 24 et prochainement des SU34. Et si on a plutot que prévu nos SU35, çà va être une force d’enfer pour nos ennemis.

    Il reste à renforcer la surveillance électronique de nos frontières couplée à une flotte conséquente de drones et d au moins un satellite militaire 100% algérien.

    La défense aérienne est déjà au top, et assure toute la couverture du territoire, et même au delà de notre frontière ouest, mimi 6 est sous surveillance.

    Allah, yostor ou y kawi Djazaïr, amine.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    13 mars 2021 - 20 h 43 min

    Le dire et le redire, ne pas se lasser de le répéter, l’Algérie a 5 ennemis : maroc, egypte, turquie, france, israel. À classer dans l’ordre que l’on veut, selon les convictions politiques de chacun.

      BILAL
      14 mars 2021 - 8 h 11 min

      Vous oubliez les ennemis du Moyen Orient (arabie saoudite, Emirats). Le jeu de la Tunisie est ambigu, elle n’a jamais soutenu les sahraoui, ni condamné l’occupation marocaine, avec les bases américaines à surveiller de près. « Dieu me préserve de mes amis, mes ennemis, je m’en occupe »

        LALGERINO
        14 mars 2021 - 9 h 12 min

        Non, mon ami.Nous avons seulement 2 ennemis:Maroc et Israel.Les pestiférés du monde entier.

          Anonyme
          15 mars 2021 - 10 h 20 min

          Pas d’accord avec toi. Les bédouins sont plus dangereux. Tu as oublié ce qui s’est passé depuis 1990.

          Anonyme
          15 mars 2021 - 11 h 03 min

          Et la France, bien entendu.

      Belveder
      14 mars 2021 - 10 h 26 min

      Les ennemis de l’Algérie sont la traîtrise le Vol la corruption la saleté le manque d éducation et de civisme , la démagogie et le populisme..

        BILAL
        14 mars 2021 - 16 h 12 min

        Entièrement d’accord avec vous. Le boucher, le boulanger, le marchand de fruits et légumes, vous volent sur le poids, sur la qualité, sur le prix, tous quoi et ensuite ils vont à la mosquée pour montrer qu’ils sont pieux et qu’ils ont peur de dieu et aspirent aller tous au paradis….

      LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      14 mars 2021 - 14 h 02 min

      Le jour où l’Algérie sortira de son état comateux et prendra conscience de son poids et de la place de leader qui lui revient de droit dans ce monde, et ce jour là est proche, l’Algérie réglera ses comptes et fera la peau à tous ses ennemis une fois pour toute. L’Algérie doit se réconcilier avec elle-même et plutôt que de condamner le colonialisme, elle doit surtout cesser d’être colonisable.
      L’Algérie n’est plus colonisée et la prochaine guerre ne sera pas une lutte pour l’indépendance, vu que l’Algérie est déjà indépendante depuis 60 ans!
      Au lieu donc de s’attarder sur une guerre passée, mieux vaut se préparer à la guerre qui s’annonce.
      L’Algérie doit assumer son statut d’État-Nation libre et souverain. Et que ce soit contre les turcs en libye ou les français au mali ou les marocains au Sahara Occidental, nos prochaines guerres seront des guerres de conquête et d’influence. Des guerres offensives qui se dérouleront hors de nos frontières. La présence française au Sahel est intolérable. La présence turque et egyptienne en Libye est intolérable. La présence israelienne au maroc est intolérable. La présence marocaine au Sahara Occidental est intolérable. L’Algérie doit intervenir pour faire le ménage et déloger tout ce beau monde

    Anonyme
    13 mars 2021 - 20 h 24 min

    Les pays les plus pauvres d Afrique sont les pays francophones…L Anglais est la langue parlee par le plus grand nombre d habitants de la planete..l Anglais est le moteur de tous les echanges scientifiques ,economiques ,et la base des echanges culturels et financiers…L Algerie doit y reflechir pour avantager l apprentissage de la langue anglaise comme prioritaire….et pourquoi pas en faire une langue officielle en Algerie….Nous avons rien a gagner de la France mais beaucoup a gagner avec les pays anglophones…..

      Anonyme
      14 mars 2021 - 12 h 22 min

      Salut l’ami,
      Je pense notre problème majeur, reste l’incompétence, la corruption et les passes droit, ce n’est pas la langue.
      En effet, vous pouvez mettre l’Anglais ou même le chinois, cependant avec la mentalité actuelle de nos compatriotes, ne changera absolument rien.
      Quant à la France, je suis pour la rupture totale avec ce pays, à l’image de Rwanda.
      Désolé, je ne pense absolument pas que c’est un problème de langue, à savoir les Anglais sont autan des colonisateurs de la pire espèces, je rajoute que les Africains francophones, leurs problèmes majeurs, reste le Franc CFA + la corruption a grande échelle.
      Le Canada, la Belgique et la suisse sont des pays francophones et très développés.
      Cela reste mon opinion.
      Bien à vous

      Anonyme
      15 mars 2021 - 10 h 25 min

      Anonyme
      13 mars 2021 – 20 h 24 min

      Mais tu ne sais donc pas que nous pensons, écrivons, lisons, enseignons en arabe depuis 55 ans? Qu’est-ce que vient faire cette histoire de langue française?

      Avons-nous besoin d’une langue supplémentaire? Nous avons la derja, tamazight et… l’arabe, n’est-ce pas suffisant? Notre système éducatif depuis sa complète arabisation n’a d’ailleurs rien à envier avec celui de fafa. Sur bien des aspects il est nettement supérieur.

      La langue française? Mais plus personne ne parle plus la langue d’un pays décadent, de mangeurs de porc, de buveurs d’alcool, de décérébrés, du mariage pour tous, des LGBT, peuplé de fainéants qui font travailler les immigrés pour une bouchée de pain, sans oublier qu’ils sont racistes, islamophobes, laïcards, corrompus… et suppresseurs de visas.

      Donc rupture totale avec ce pays et sa langue infantilisante.

      Il est évident que nous avons tout à gagner avec les pays anglophones. Et si l’anglais est bénéfique pour nous comme tu le préconises, il faudra mettre en place de toute urgence l’enseignement de l’anglais dés les premières années de la scolarité. C’est une évidence et tu le prouves… la langue anglaise rend les individus courageux, travailleurs et surtout intelligents!

    Eddachra
    13 mars 2021 - 20 h 22 min

    Que le voisin de l’ouest se tienne à l’écart sinon son compte est vite réglé. Tebboune ira s’asseoir sur le trône de momo hashish 6.

    🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿VIVE L'ANP ET NOS MILITAIRES 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
    13 mars 2021 - 19 h 57 min

    HAMDOULILLAH
    TAHIYA EL DZÉZAÏR
    LES ENNEMIS DE L’ALGÉRIE QUI QU’ILS SOIENT SACHEZ QUE NOUS VOUS CRAIGNONS PAS UN INSTANT.
    MÊME QUE VOUS NOUS MENACERIEZ AVEC VOS BOMBE ATOMIQUE.
    NOUS NE VOUS LAISSERONS JAMAIS PRENDRE NÔTRE PAYS.
    BI IDN ILLAH
    BI KOUWA ILLAH

    BILAL
    13 mars 2021 - 19 h 46 min

    Développer l’aviation est une bonne stratégie militaire. Il faut savoir que l’expérience montre que toutes les guerres ont été remportées grâce à l’appui aérien. La 2èeme guerre mondiale, l’aviation allemande l’a emporté dans un premier temps, elle a été vaincu par le nombre d’avions alliés, voire Soviétique . Les guerres Israëlo- arabes ont montré qu’Israël avec le complicité des satellites Américains et Occidentaux? son aviation a permis de neutraliser les forces arabes unies, la guerre d’Irak, en Syrie, Mali et ailleurs l’aviation porte des coups sévères contre toutes les forces en présence. Ce n’est pas pour rien que les Américains, les Occidentaux et la Russie ont mis en place des politiques de développement de leur armement aérien. La maîtrise de l’espace aérien est un élément essentiel pour protéger son pays. Il faut que notre pays mette le paquet dans ce domaine vital

    Sprinkler
    13 mars 2021 - 19 h 44 min

    Le Roi de l’ABSURDISTAN est déjà à son compas pour pointer les palais de sa piètre Majesté qui se trouvent à portée de ce nouveau bombardier qui vient renforcer l’épine dorsale de l’ANP et « modérer » l’appétit expansionniste de nos « frères » et « cousins » en religion…Deux autres escadrons pourraient venir compléter cette panoplie, en attendant le redoutable SU 57…Nous avons deux ennemis – déclaré, à l’ Ouest – et « potentiel » à l’Est…Car nul ne sait de quelle « pâte » sera fait le futur régime libyen qui pourrait bien être l’autre mâchoire de cet étau…

    elhadj
    13 mars 2021 - 18 h 28 min

    Que nos spécialistes militaires veillent surtout à la préservation et à la protection du secret defense des équipements de ces engins ainsi qu à leurs parfaites maintenance et préservation matérielle pour les sites de parking qui devraient également tenus secrets pour brouiller l’espionnage satellitaire. Le personnel opérateur devra être sélectionné selon les grandes rigueurs exigées par un loyal patriotisme à toute épreuve et un engagement sans faille pour la défense du pays.la nouvelle situation géostratégique et les perpétuels changements dans les relations internationales auxquelles s’ajoutent l’instabilité autour de notre voisinage impliquent une maitrise de la technologie et la production nécessaire à l’armement de notre armée populaire outre le développement économique du pays.

    Selecto
    13 mars 2021 - 18 h 16 min

    Bonjour les amis, AP avait signalé dans un article récent que les Emirats Arabes Unis ont transféré tout leur armements stationnés au Corne de l’Afrique où ils ont des bases vers l’Egypte or la Turquie est entrain de renouer avec l’Egypte et les les Emirats Arabes Unis, qui dit ces trois pays dit Israël sans oublier que la Turquie c’est l’OTAN, ça donne a réfléchir..si la Libye est menacée c’est aussi une menace pour l’Algérie qui est le but visé.
    La stratégie d’armement de l’ANP est la bonne en espérant que dans l’avenir l’Algérie lancera sa propre production pour maintenir les rats et les charognards loin de nos frontières.

      Bi idn illah l'impossible devient possible.
      13 mars 2021 - 21 h 18 min

      Oui selecto je me souviens de la publication de cet article.

      Effectivement, il se trame quelques chose contre l’Algérie.
      L’Égypte le Maroc et la Turquie e seront les bras armées de l’OTAN.
      Les monarques des (pays) du moyens Orient seront les trésoriers financiers.
      Telaviv le commanditeur .
      l’OTAN assura les services de la logistique, les conseillers stratégiques, les chefs d’orchestre à partir des pays limitrophes à l’Algérie.
      La fin de la guerre en Syrie, annoncé le début d’un autre conflit important ailleurs.
      Ces l’Algérie qui est sûrement le prochain pays.
      Moi je te dirai, une chose.
      Je n’ai pas peur de les combattre jusque mort s’en suive.
      Même que le monde entier se rallieraient tous contre nous seul.
      Nous avons Allah avec nous, et l’au-delà en prime de nôtre foi et bravoure face aux chiens de l’enfer.
      Nous avons un exemple extraordinaire avec le Yémen, la Syrie, l’Iran, Cuba, le Venezuela, l’Afghanistan, la Somalie.
      Quoiqu’il arrive unissons nous contre l’ennemi jusqu’au bout de bout du bout.

    Pour notre sécurité
    13 mars 2021 - 18 h 02 min

    Bsahtna ! mais c’est pas assez !!

      Algérien
      13 mars 2021 - 18 h 18 min

      Oui c’est pas assez mais suffisant pour que Mimi 6 (…)

      Bozscags
      14 mars 2021 - 23 h 33 min

      Je suis très content pour notre armée avec tous ces ennemis qui nous entourent .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.