Blinken laisse entendre que Washington va abandonner la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental

ONU Blikin
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken. D. R.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a exhorté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à accélérer la nomination d’un envoyé personnel au Sahara Occidental, soulignant le soutien des Etats-Unis au processus des négociations politiques entre les deux parties (Maroc et Front Polisario), parrainé par l’ONU.

Blinken a tenu, lundi, une réunion virtuelle avec le SG de l’ONU pour «discuter des priorités américaines aux Nations unies», a indiqué le porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis, Ned Price. Ils se sont concentrés sur «les façons dont ils peuvent travailler ensemble pour relever les défis régionaux et mondiaux et renforcer les principes et valeurs fondateurs de l’ONU et du système multilatéral, y compris la protection des droits de l’Homme et de la dignité de chaque individu, quels que soient sa citoyenneté, son appartenance ethnique, religion, sexe ou race», a affirmé Price.

A cette occasion, ajoute le porte-parole, «le secrétaire Blinken a souligné le soutien des Etats-Unis aux négociations politiques» en vue de résoudre le conflit au Sahara Occidental et «a exhorté le secrétaire général à accélérer la nomination d’un envoyé personnel au Sahara Occidental».

Les deux responsables ont convenu aussi de poursuivre la coordination étroite entre les Etats-Unis et l’ONU sur cette question et d’autres.

Le nouveau locataire du département d’Etat avait déclaré lors de son audition de confirmation au Sénat américain que certaines des incitations incluses dans les accords dits d’«Abraham», liés à la normalisation des relations de certains pays arabes avec l’entité sioniste, méritaient de faire l’objet d’un «examen attentif», en référence implicite à, entre autres avantages accordés par Donald Trump, la reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

Lesdits «accords d’Abraham» qui ont permis à l’administration de l’ancien président Donald Trump de normaliser les relations de certains pays arabes avec l’entité sioniste doivent être «examinées attentivement», avait soutenu Blinken, dont les propos ont été rapportés par le New York Times.

Le 23 mai 2019, Horst Kohler avait quitté ses fonctions d’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara Occidental. L’ancien président allemand, âgé de 76 ans, a évoqué des «raisons de santé».

Arrivé au poste en juin 2017, Horst Kohler s’était investi personnellement dans la recherche d’une solution à ce conflit vieux de plus de quarante ans.

Il avait réussi à renouer des pourparlers au point mort, en convoquant les parties concernées à deux tables rondes à Genève en décembre 2018 puis en mars 2019.

Inscrit depuis 1966 à la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

R. I.

Comment (7)

    il faut aider le polissario pour le 21 avril
    3 avril 2021 - 11 h 25 min

    le maroc a déjà procédé à un lobbying contre lepolisario pour la réunion du 21 avril. k’alkgérie doit peser de tout son poids pour aider le polisario a décrocher la date bien précise pour le vote d’autodétermination OU RIEN. car le colonisateur marocain ne semble pas de bonne foi. l’union africaine dot impérativement peser de son poids pour impoiser ce vote d’autodétermination sans conditions. (…) LES MAROCAINS SONT A LA MANOEUVRE IL NE FAUT RIEN LAISSER AU HASARD, CE LAISSER ALLER A COUTE TRES CHER AUX SAHAROUIS. LA MINURSO DOIT ETRE REMPLACE PAR UNE ARMEE AFRICAINE

    Vroum Vroum 😤..
    3 avril 2021 - 1 h 22 min

    Les Usa sont sur le déclin.. Et de leurs propres mains !.. Le Capitalisme est basé sur produire, vendre et Dividendes.. Et toujours plus de Dividendes, au point que les delocalisations de leurs Usines productions sont allées la ou le travail est moins cher, en Chine, Vietnam,.. Ect.. Produire moins cher donc Dividendes plus élevés.. Maintenant la desindustrialisation de Pays Occidentaux sauf Allemagne créé beaucoup de chômage, croissance nul ou plafonné à 0,9 ou 0,4 % alors que la Chine entre autres tourne à plein régime, croissance 7 ou 9 % l’an… Conclusion les Usa par les delocalisations se sont plombés eux mêmes, et voient la Chine s’envoler, la Russie suivre.. L’iran et Chine accord stratégique de 25 ans !!.. Et véritablement les Usa conscients de leur Déclin engoissent, car ils ne savent pas comment y remédier, stopper leur Déclin.. De Même pour certains pays Européens qui ont beaucoup delocaliser leurs industrie et se retrouvent fort dépourvus.. Donc les Usa, France, GB, ne pourront plus revenir.. Ca se passe maintenant en Asie.. Alors USA en déclin , peuvent penser ce qu’ils veulent du Sahara Occidental..

    Brahms
    2 avril 2021 - 6 h 19 min

    C’est bidon tout ça,

    Ils prennent l’arabe ou l’africain pour un idiot. Ça va tourner pendant des années comme sur un tourniquet mais il n’y aura rien de concret.

    L’Amérique n’a rien à voir la dedans, qu’elle s’occupe de ses 51 états, de ses chômeurs et de ses malades.

    Saphir
    31 mars 2021 - 20 h 51 min

    Les masque sont tombé ! Le bien fini toujours par l’emporter ! Tehia Muslimin tehia Palestine tehia Aljazair❤️🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇩🇿 et tehia les peuples libres de touts oppresseurs!! Voilà que le vent tourne… Et l’arroseur est arrosé !

    il faut créer une autre ONU
    31 mars 2021 - 12 h 10 min

    une organisation internationale qui attend les ordres des USA, alors qu’elle est censée être totalement indépendante des Etats confirme que l’ONU marche avec sur la tête! l’ONU qui ignore les recommandations de l’union africaine et les organisations des droits de l’homme pour satisfaire les desiderata des sionistes, cette organisation est voué à l’échec. les USA vont maintenir la décision de trump, mais ils vont juste faire semblant de suivre le droit international. sur la carte du maroc du departement d’Etat les USA reconnaissent la marocanité du sahara d’une manière évidente, claire et sans ambiguïté. refuser d’admettre cela, relève de la politique d’autruche, voire rendre les choses encore plus explosives.
    IL EST TEMPS QUE L’ALGERIE PREPARE LES PAYS DU TIERS MONDE A CRÉER UNE AUTRE ORGANISATION INTERNATIONALE PLUS JUSTE ET PLUS A L’ECOUTE DES PEUPLES ET NON PAS UNE ORGANISATION AUX ORDRES DES PAYS IMPÉRIALISTES, SIONISTES ET ANCIENS COLONISATEURS DONT CERTAINS (LA FRANCE) ONT UNE HAINE ET UN ESPRIT DE VENGEANCE ENVERS CERTAINES DE LEUR COLONIES. CES PAYS QUITTENT L’ONU POUR UNE NOUVELLE ORGANISATION AVEC LA SUPPRESSION DU DROIT DE VETO TOTALEMENT INEPTE COMME SI QUE LE MONDE APPARTIENT AUX 5 PAYS QUI DISPOSENT DE CE DROIT INHUMAIN ET INJUSTE. CES PAYS N’ONT PAS LA PUISSANCE MILITAIRE AMERICAINE MAIS ONT UN POUVOIR ÉCONOMIQUE ÉNORME.

    Elephant Man
    30 mars 2021 - 22 h 35 min

    Tout simplement en adéquation avec le Droit International le reste n’est que balivernes et billevesées.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD LIBRE et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    karimdz
    30 mars 2021 - 20 h 18 min

    Ce serait une démarche on ne peut plus respectable, du droit international, contrairement à la reconnaissance par l idiot trump qui relève de la loi de la jungle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.