Antar Daoud : «Des lobbies travaillent contre une entente entre Alger et Paris»

Daoud Alg
Mohamed Antar Daoud. D. R.

Par Kamel M. – L’ambassadeur d’Algérie en France a affirmé qu’«il y a des lobbies qui travaillent contre une entente cordiale entre l’Algérie et la France». «C’est une action qui consiste à contrecarrer tout effort de développement entre les deux pays», a-t-il expliqué dans un entretien à Canal Algérie. «Les relations entre les présidents algérien et français sont excellentes», a assuré Mohamed-Antar Daoud, en ajoutant qu’«aujourd’hui, l’Algérie et la France entament une nouvelle période». «Nous sommes certains d’un côté comme de l’autre, a-t-il dit, que des lendemains meilleurs nous attendent, que nous avons besoin de travailler ensemble, que nous avons besoin de nous comprendre.»

«J’ai toujours dit que la France et l’Algérie étaient non pas divisées mais unies par la Méditerranée, et il s’agit de faire de cette Méditerranée un lac de paix, un lac de stabilité, un lac de coopération entre l’Algérie et la France», a souligné l’ambassadeur, en précisant qu’«en fait, l’Algérie et la France sont deux pays dont les relations sont excellentes» et qu’«il nous appartient de les développer et de faire en sorte qu’elles soient à la dimension des relations qu’entretiennent nos deux chefs d’Etat».

«L’Algérie reste un pays incontournable aussi bien au Maghreb qu’en Afrique, elle a un poids politique qui est connu et reconnu», a poursuivi Mohamed-Antar Daoud. «L’Algérie, a-t-il enchaîné, a des principes en politique étrangère. Ces principes sont le droit à l’autodétermination des peuples, la non-interférence dans les affaires intérieures des autres Etats et le respect des frontières héritées au moment de l’indépendance.»

«Par conséquent, de par ses principes, l’Algérie dérange énormément», a poursuivi l’ambassadeur d’Algérie à Paris, en insistant sur le fait qu’elle «n’a jamais dévié de ses positions» et qu’«elle est restée fidèle à ses principes contenus dans la Déclaration du 1er Novembre 1954». «Nous avons nos principes et nous les réaffirmons devant toutes les instances internationales, nous ne le disons pas uniquement à la France qui est un pays ami», a-t-il renchéri.

L’ambassadeur d’Algérie en France a, par ailleurs, fait savoir qu’«il y a plus de quatre cents entreprises françaises en Algérie» et «une diaspora algérienne en France avec laquelle il faudra désormais compter car elle n’est plus celle qui est arrivée au début du siècle dernier».

Interrogé sur le travail de mémoire commandé par Tebboune et Macron, Mohamed-Antar Daoud a rappelé que l’Algérie a des «difficultés» à «prendre possession des archives promises» par le président français. «Il y a certaines résistances, parce qu’on ne peut pas avancer dans la rédaction d’un rapport si nous ne sommes pas en possession de toutes les archives, y compris des archives de souveraineté», a-t-il expliqué. Et d’insister : «A partir du moment où on décide de tourner une page, il faut qu’elle le soit pour de bon, il faut que le travail de mémoire se fasse avec toute l’honnêteté possible, avec la reconnaissance des faits». «Nous attendons une reconnaissance par l’Etat français de l’assassinat de Larbi Ben M’hidi», a encore dit l’ambassadeur selon lequel, «pour un pays, reconnaître ses torts le grandit».

«Nous devons développer nos relations avec la France sans faire fi de notre passé mémoriel, comme l’a affirmé le président Tebboune», a soutenu l’ambassadeur, pour lequel «il est inadmissible qu’un pays possédant près de quatre millions, sinon plus, de ressortissants en France ne puisse pas devenir une véritable force avec laquelle il faudra compter». «Même chez les Franco-Algériens, je suis sûr que la première goutte de sang est d’abord algérienne», a-t-il fait remarquer.

Mohamed-Antar Daoud a, enfin, annoncé un certain nombre de mesures à même de faciliter la vie aux Algériens en France, comme le transfert de l’agence Air Algérie de l’avenue de l’Opéra vers l’avenue d’Argentine où se trouve le siège qui abritait le consulat d’Algérie, ainsi que l’ouverture d’un bureau consulaire qui sera chargé du transfert des dépouilles et d’un un bureau d’assurances algérien pour la garantie obsèques, sous forme de guichet unique.

K. M.

Comment (67)

    Samy Foura
    10 avril 2021 - 9 h 40 min

    Vous avez raison M.Antar Daoud,il ne faut pas oublier qu’il y a une dizaine de millions d’Algériens qui vivent en France sinon plus.La guerre d’Algérie est finie depuis le 19 Mars 1962,mais elle n’est pas finie pour les chauvins de l’arabo-islamisme et pour les nostalgiques de l’Algérie française entre autres.Les peuples algérien et français aspirent à vivre en paix loin des rancunes de tous ces va-en-guerre combattants de la 25° heure qui attisent les haines pour en tirer profit tel ce ministre islamiste qui n’a rien à faire au gouvernement algérien.

      Casbi
      12 avril 2021 - 12 h 37 min

      La carte islamiste et l’arabo-islamisme n’ont aucun role a jouer dans ce contexte. La religion et la race ne rentrent pas dans l’equation lorsqu’il s’agit de relations internationales. L’important se limite a la securite du pays.
      Le seul critere ‘ tu es avec moi ou contre moi ‘. Depuis notre Independance, les gouvernements francais qui se sont succedes ont toujours considere l’Algerie comme COLONIE. C’est une maladie incurable que je comprends, un colonisateur reste toujours un colonisateur. Notre pays ne peut s’asseoir avec le gouvernement francais et pretendre ‘ business as usual ‘ alors que celuici porte atteinte a notre securite a la frontiere Ouest et Sud. Le support flagrant de Macron au regime lache marocain ne peut etre neglige dans nos relations avec la France.

      Casbi
      12 avril 2021 - 12 h 58 min

      En ce qui concerne les relations entre les peuples algeriens et francais, je parle en mon nom et je dis que je respecte toujours le peuple francais que je connais parfaitement. Il y a certainement du bon et du mauvais des deux cotes mais je suis convaincu que le cote positif depasse de loin la moyenne. Par contre la politique reste quand meme une autre affaire. Notre Ambassadeur est bien place pour le savoir.

    Infiltrés haut-placés = Danger Partout !
    9 avril 2021 - 12 h 07 min

    Moi je dis à la CHINE :
    La France me propose telle affaire mais sans transfert de technologie et en 3 ans (cout 3 milliards) alors?
    La Chine répond : Si vous êtes libres je vous propose la même chose, en 2 ans, à moins de 2 milliards avec transfert de technologie vérifiable !
    L’Algérie hésite et dis on va consulter nos « spécialistes » bouuuhhh !
    Les concernés disent hum hum et en avantages?
    La bureaucratie traine car gérée par les infiltrés de Leskobar…
    La France revient à la charge…les années passent , les dirigeants changent, le voisin a réalisé l’USINE (pas lui mais les investisseurs 90-10%) et nous on attend toujours !
    La Turquie, l’Inde, la Russie, l’Amérique latine et USA proposent …
    IL EST TEMPS DE LÂCHER LA FRANCE jusqu’à l’indépendance du SAHARA OCCIDENTAL.
    Savez-vous que chaque réalisation DZ avec un autre pays fait reflechir la France sur son entêtement ?
    Situation économique désastreuse cachée bien entendu tout comme son protectorat, ils veulent nous piller avec ruse et tromperie!
    L’Algérie peut emprunter 50 milliards s’il le faut, mais j’espere que c’est pour investir et pas pour NOURRIR NOS ENNEMIS !
    France, Monarchies Arabes et ligue Arabe ne nous veulent que du mal !
    ATTENTION AUX COUPS FOURRES POUR LA COUPE DU MONDE 2022 !
    Ne changez rien laisser le BELMADI faire! Arrêtez de tout chambouler? les traitres sont partout ! vigilance Fafa tremble.
    Personne ne veut d’une équipe Africaine FORTE !

    Casbi
    9 avril 2021 - 9 h 15 min

    Je rappelle a notre Ambassadeur que tous les gouvernements francais sont des Giscard D’estaing , la seule difference c’est que celui ci n’avait jamais cache sa haine pour l’Algerie independante et sa nostalgie de l’Algerie francaise. D’une facon ou d’une autre ils nous veulent tous du mal parcequ’ils n’arrivent jamais a avaler la pilule tant amere d’avoir ete chasse de notre pays. Je n’accuse pas le peuple francais mais chaque politicien francais reve d’etre un autre NAPOLEON.

    Vroum Vroum 😤..
    9 avril 2021 - 8 h 06 min

    Merci pour votre Article, AP.. Il est très proche de ce que je dit dans mes Post sur la Relation Algérie /France, un vue réaliste, qui exprime exactement la réalité.. L’Algérie et la France sont liées par l’histoire, la géographie et humainement , et cela personne ne peut et ne pourra rien y changer, on est en 2021, ce qui nous rapproche, Unis et bien plus important, plus volumineux que le contraire.. Bien sûr que des « forces » voudraient détruire cela , le Sionisme, Makhzen , Extrême Droite Française nostalgique du Colonialisme à laquelle appartient l’ex Ministre du bras d’honneur sur lequel il peut s’asseoir, Ces forces du mal !! Qui debout, scotchés sur le quai voient passer comme des vaches le Train de la réconciliation, construction, amitié… Bien sur que du côté Algérie y’a aussi les Islamistes dit Rachad de Dhina Zitout soldats de Erdogan Turquie Freristes grand soutient du Terrorisme en Syrie qui voudraient casser les Relations France /Algérie… Les ennemis du bien sont des deux côtés, qui bavent, mais restent les poches vides, déçus et honteux scotchés sur le Quai à voir passer le Train, Algérie /France, deux États dont qui tout rapproche.. Je le répète je suis grand Patriote de mon Pays l’Algérie, aime notre ANP, et pour raison de la Khobza, nos Parents sont venus en France depuis très longtemps, et je puis assurer que le Peuple Français est bon, humain, généreux , on a les mêmes droits, aides sociales de l’Etat et c’est un Pays où il fait bon y vivre… Et j’aime mon Pays l’Algérie et notre Chère ANP.. . On peut être tout ça à la fois et le dire honnêtement et s’agissant de Géopolitique je suis pour une Politique Étrangère Souveraine et Indépendante, sur la ligne Algérie, et je me souviens que la France suivait la même ligne de Politique Étrangère, Souveraine et Indépendante jusqu’au retour sous Sarkozy dans l’Otan Commandement Intégré et ce fut la Vassalisation de la France à Usa Otan Washington /Sionisme… Alors oui la Position Géopolitique Algérie est inchangé depuis toujours, Indépendante et Souveraine dans le Droit et respect des Pays et sans ingerances extérieures.. Suivre Usa Otan/Sionisme c’est les conflits et guerres sans fins, au point de créer Daesh Terrorisme Wahabite par Obama et sa Clinton dont Biden Vice president d’Obama afin de l’utiliser comme bras armé dans la Géopolitique Geostrategique de l’Otan et Régimes Vassaux du Golfe au Moyen-Orient ou ailleurs . Voilà pour la Géopolitique… Faut juste rester fidèle au Droit International et Charte de l’Onu et c’est la ligne de l’Algérie qui gêne les semeur de troubles dans le Monde.. Qui j’espère seront isolés pour la paix dans le monde.. L’Algérie et la France ont un grand chemin à faire ensemble, amitié , pour construire plutôt que détruire et c’est à cela la raison d’être de l’intelligence Humaine .

    Krimo
    9 avril 2021 - 7 h 43 min

    M. Antar Daoud,

    «il y a des lobbies qui travaillent contre une entente cordiale entre l’Algérie et la France»
    Auriez vous « diplomatiquement peur » de les denoncer ???

    Le parti LREM est majoritaire a l’assemblee et sa composante se trouve dans la diversite, voeu pieux de Macron, et celle ci est bien representee par des elus originaires de « la grand maroc » qui furent, sont et et resteront toujours sujets du makhnez. Vous etes une voix autorisee, alors donnez de la voix sans detour envers cette engeance. Quoi qu’il advienne ?

    Machiavel dit : « Il perd, celui qui sait ce qu’il va faire s’il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu’il va faire s’il perd. »

    RRab3i
    8 avril 2021 - 17 h 09 min

    ce qui m inquiète c est les privilèges qu’accorde la France a tout les voyous qui pillent notre pays
    Au vu et au su de tous

    Salim31
    7 avril 2021 - 23 h 43 min

    Les relation franco algerienne sont mines par la manipulation et les interets personnels et meme des interets de pays etrangers , je m explique
    • l orsque la france de miterrand soutenait le fis ou lorsque recement froncois hollande soutenait le front de nosra en syrie _ la france etait bien considerait en algerie pas probleme il n y avait ni memoire ni colonisation notament avec la mouvance islamiste .
    Il faut compredre qu avant 2018 il n avait pas de probleme avec la france les relation sesont deteriore apres 2019 ,et que bizarement aucun fait majeur n est venu entrave les relation entre les 2 pays , alors d’ ou est sortie cette soudaine haine inter pays :
    Quelques elemnts de reponse :
    1) la periode oû la france meme une guerre antitetroriste ce qui entraine la mefiance en communaute musulmane et francaise .
    2) l extreme droite qui assimile terrorisme et violence aux algeriens d origine et meme venu de ce pays .
    3) la guerre que livre macron a l islamisme politique et plus precis aux frere musulmans est directement relié et recuperer par les freres musulmans par les partis comme le hamas .
    4) la crise entre la france et la turkie et la strategie d ordogan d occuper le nord maghreb et l algerie et de chasser la france , ses relais algeriens a traver le hamas ont reussis en diabolisant la france et replace la turkue dans la majorite des projet en algerie .
    5) sur plan politique les islamistes politique et les arabiste ont profite du hirak pour designe les francophone comme des hizb franca et la limite des traites pour les livrer a vindict populaire et chasser les fancophone des sphere de l etat et de prendre leur place .
    6) sur le plan sucuritaire les islamiste cette fois ci du ex fis via rachad _ s en prenne a l armée pour les designe de hirb franca eux aussi ..dans le sillage de madania machi 3asskaria , c est le parachevement de ce processus de franca et de hizb franca ..
    En fait les islamistes politique et ex fis ey meme les forces exterieur , ont trouve la formule magique ,
    il suffit de designe l etat de hizb franca et on detruit l etat .
    Il suffit de designe l anp de hizb franca et tout le monde est d accord pour detruire anp,
    7) conclusion : les islamistes et arabiste algeriens n ont pas de probleme avec la france qui est un pays qui n a en realité plus de controle sur l etat algerien ni avec son armee avec tres peu de rossortissant francais en algerie .
    Et cela meme n ont pas de probleme de colonialisme ni de memoir , tout cela se n est que du bleuf;
    mais qui ont un probleme avec les democrates assimilée au francophone et pour le prise de pouvoir et une vengance sur l anp lors de la guerre de 90 _ et tout cela par un jeu facile de manipulation hirako _ facebookiste , ordogan a compris lejeu hizb franca pas hizb franca il en profite en esperant que le peuple se reveille avant .

    Anonyme3.
    7 avril 2021 - 23 h 28 min

    Ya Monsieur l’ambassadeur c’est bien d’utiliser la diplomatie en oubliant que le peuple Algérien n’est pas dupe.ce sont lès lobbys qui sont au pouvoir,ce sont lès lobbys qui dirige la France ce sont lès lobbys de François Hollande et son premier ministre qui se sent moqué du président Bouteflika malade et du peuple Algérien,ce sont lès lobbys de Sarkozy qui ont insulté depuis Tunis L’Algérie,c’est le nouveau ami du président qui a fermé ses yeux en laissant lès voyous contre lès élections insulté et tabassé lès femmes et chibanis devant nos consulats ,amir el mazda un illégal sans papier expulsé d’Allemagne est devenu un opposant important depuis l’installation de Macron qui avec ses services protègent ce voyou qui a terni l’image de nôtre pays et celle de nos hauts fonctionnaires et surtout de leurs innocents femmes et enfants.ya Monsieur pour le peuple Algérien la france est un lobby.

    Anonyme
    7 avril 2021 - 21 h 48 min

    Monsieur l’ambassadeur, il faut être atteint de profonde amnésie et complétement déphasé par rapport à la réalité pour parler d’entente cordiale avec la France. Ni dans le proche passé, ni dans celui plus ancien et au moins depuis bientôt près de deux siècles, la France s’est toujours comportée comme une nation ennemie, et c’est encore le cas aujourd’hui. Il suffit pour cela de voir sa politique dans la région: Sahara Occidental, Mali, Libye, tout est fait pour isoler l’Algérie, briser les velléité d’indépendance réelle et ce maintenir dans ce qu’elle considère être sa zone d’influence.
    Tant que la France sera dans nos pattes, pas de salut pour l’Algérie. Il faut veiller à se débarrasser totalement de l’influence française et se rapprocher de pays amis tel que la Chine, la Russie, la plupart des pays Européens, voire les USA qui malgré les différends que nous avons avec eux sur plusieurs dossiers, s’ingèrent rarement dans nos affaires et n’ont jamais manifesté d’animosité envers notre pays.

    ****CAPTAIN ALGERIA****
    7 avril 2021 - 20 h 50 min

    La question est qui contrôle Paris !!!

    IL FAUT EXTRAIRE LES PARASITES DE L'ALGÉRIE
    7 avril 2021 - 20 h 02 min

    Beaucoup de marouki font partie des fauteurs de …
    La Fitna chez les autres ça les connaît .
    Ils sont fondus dans la masse.
    Voilà de qui arrive quand 700 000 clandestins marouki circulent en Algérie librement sans être inquiéter.
    Vous avez créés le problème de vos mains, enlevé le avec vos dents maintenant.
    ACTIONS.

    Rabah
    7 avril 2021 - 17 h 37 min

    Je dirai plus qu’il y a un lobby pro français qui s’accroche à cette dite France.

      Saladin
      8 avril 2021 - 8 h 01 min

      Je suis d accord avec toi. Y’a un lobby pro fafa .mon grand père me disais il y’a des arabes que la France leurs a cracher dans la bouche. Comme on fait avec un chien pour qu’ il vous aime et vous suivez partout

    Sourd, Aveugle Et Autiste ?? !!!
    7 avril 2021 - 17 h 35 min

    Je réponds à ceux qui me disent : « il ne faut pas parler pour ne rien dire, qu’est-ce tu proposes toi au lieu de critiquer seulement ? Eh bien voici ma proposition que je soumets au débat car elle est perfectible ou à rejeter. c’est dans le cas ou le pouvoir accepte enfin un période de transition.

    Mesdames, Messieurs

    Je propose la convocation dune Conférence Nationale Inclusive (CNI) qui devrait permettre de déblayer le terrain , entre les représentants de toutes les mouvances en présence dans le pays, pour proposer 1/-une charte socio-politique (ou charte de l’éthique politique) qui engagera tous les partis poltiiques à respecter la démocratie et toutes les libertés (d’opinion, de conscience de pensée) dans le cas de majorité absolue aux urenes, 2/ – rediscuter plusieurs textes juridiques comme la loi électorale, la loi sur les partis politiques, et sur la Commission indépendante d’organisation et de contrôle des élections, 3/- décider dans la concertation du choix du régime le plus adapté à notre pays, et ce, avant de convoquer une Constituante qui aura la charge d’élaborer lune nouvelle Constitution dans une vision de république démocratique et libre , à soumettre au référendum populaire. La CNI servira donc d’endroit unique de réunion pour tout le monde et ce pour gager du temps d’un point de vue pratique.

    Je propose aussi le maintien de Tebboune (je sais que c’est difficile à faire admettre) ! Pourquoi je propose cette solution ? Car on l’oublie souvent dans notre euphorie qu’il y a 3 parties en présence sur le terrain politique : a- l’Etat et sa continuité, b/- le hirak et c/- le pouvoir et ses généraux. J’ai proposé le maintien de Tebboune, combien même si il est rejeté par le hirak et qu’il est mal élu, pour qu’il continue de légiférer par ordonnance jusqu’à la future Assemblée Nationale Populaire, mais avec des conditions bien précises:

    1/ – libération de tous les détenus politiques et les détenus d’opinion, ouverture du champ médiatique et politique –
    2/ -Tebboune ne doit pas profiter de son pouvoir légiférant pour décider de lois et de décrets liberticides ou contraire aux intérêts du pays.
    3/- formation immédiate d’un gouvernement de transition (d’un gouvernement de compétences) composées de personnalités non encartées dans un parti politique pour gouverner le pays durant la transition.

    Pourquoi je propose cela aussi ? Parce que durant la transition le pays doit avoir un minimum de stabilité et doit continuer à assurer les missions de l’Etat, ses missions régaliennes même avec un bras cassé ! Il y a je pense de jeunes hauts cadres officiers au sein de l’armée (sinon il faut jeter ce pays à la mer) qui sauront à quel moment le pays est dans une zone rouge dangereuse pour venir mettre le holà ! Donc on fait confiance à une certaine partie de l’armée patriote pour ne pas laisser le pays partir en java. Bref

    Si on devait refaire une présidentielle on va encore entrer dans un cercle vicieux, dans un Schmilblick hasardeux dont on ne sait pas où cela va nous mener. N’oublions pas qu’on n’est pas un pays « normal » ! Le maintien de ce Tebboune est une sorte de carte, de gage qu’on accorde au pouvoir en cas de négociation éventuelle avec lui, si redevient raisonnable et patriote pour accepter une phase de transition démocratique.

    Maintenant si tout le monde refuse que Tebboune reste un la tête de l’Etat provisoirement, il faut alors proposer une autre feuille de route, une autre solution ! Car cette sacrée une feuille de route, il nous la faut, elle doit exister pour servir de base à une éventuelle négociation ! n’oublions pas que le pouvoir a raison de dire « le hirak ne propose rien » ! A moins de proposer un collectif de 3 ou 4 personnalités non encartées dans un parti politique, respectées et acceptés par le hirak (dont un représentant en civil de l’armée, je pense qu’il en faut un) pour garantir la continuité de l’Etat et pour gérer la transition vers une nouvelle république ! Que ceux à qui çà plait, ils peuvent m’insulter , me traité de sionistes,de harki, ou être à la solde du « hizb frança » etc etc moi au moins je tente modestement de proposer au débat une sorte de « feuille de route ».

    PS 1 : n’oublions toujours pas que si on va vers une Constituante, que toutes les questions liées à notre identité nationale (amazighité, arabité, islamité) ainsi que notre histoire et notre mémoire ne figure par dans des articles séparés mais dans le préambule même de la Constitution . Faîtes gaffe , si vous voulez qu’on vive ensemble dans la paix civile et dans la tolérance.

    PS 2 : En attendant, il faut évidemment maintenir la pression sur le pouvoir par le hirak, même avec certaines dérives et contradictions qui le minent ! Restons vigilent pour qu’il ne soit pas récupéré par les forces du mal !

      Dz
      7 avril 2021 - 20 h 21 min

      Revoi ta copie … Ta prétendu ouverture esprit. Notre gouvernement et en place quoi qui t’en déplaise
      Toi mangeur de kebabs qui pianote sur ton ordinateur qui habit au marque sionistes. Va prendre un bol air frais vive notre armé vive le président démocratiquement élu.

      Belveder
      7 avril 2021 - 21 h 44 min

      Il n y a pas détenus d opinion en Algérie arrêtez votre mascarade..le diffamation est punie par le code pénal Algérien n importe quel énergumène vient salir les institutions et les personnalités planqué devant un ordi après va pleurer à l occident

        Anonyme
        7 avril 2021 - 22 h 49 min

        Le problème n’est pas la loi mais son application. Le ministre de Gaid Salah est toujours en place et tu parles de justice??? Pffffff….

      FAKOU
      7 avril 2021 - 23 h 23 min

      Sourd, Aveugle Et Autiste ?? !!!
      7 avril 2021 – 17 h 35 min

      YAW FAKOU
      GARDE TON ANALYSE POUR TOI ET TES ACOLYTES DE LA ISSABA
      PAS DE LIBERATION POUR TOUS CES TRAITRES

    Socrate
    7 avril 2021 - 17 h 34 min

    Monsieur l’Ambassadeur, l’ennui avec la « mémoire » c’est que les « martyrs » algériens se multiplient à mesure que le temps passe ! Ils étaient quelques dizaines de milliers et maintenant ils sont des millions ! D’ailleurs d’aucun affirment que les français on tué des « millions » d’algériens sans avancer la moindre preuve, ont commis un génocide dans ce pays à coté de qui la Shoah serait une douce plaisanterie ect … Tant que ces outrances auront cours je ne vois aucune amélioration possible entre ces deux pays.

      Heidegger Alias Elephant Man
      7 avril 2021 - 19 h 42 min

      @Socrate version sioniste
      Décidément Mr françaFRIC le pétrole Libyen ne vous suffit manifestement plus….
      Doit-on vous rappeler que le NÉGATIONNISME est un délit pénal en France.
      Quand on reconnaît le génocide arménien qui est peanuts à côté de l’Algérie mais pas ses propres crimes …
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est que la colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
      Si je réitère @Elephant Man 08/07/20 : MLP avocate qui se targue d’avoir sur ses listes aux européennes des juifs/ judéosionistes, le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
      @Elephant Man 08/05/19 : «….
      Ces massacres de Sétif Guelma et Kherrata sont un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ et doivent être reconnu comme tel au niveau international. ….
      Jacques Vergès a dit en interview juste avant sa venue à l’université Guelma pour commémorer ces massacres : « Une originalité que le Président Bouteflika a raison de souligner c’est l’agression culturelle, les colonialistes disent c’est Mr FinkielCrotte qui dit on a apporté la civilisation AUX SAUVAGES, QUELLE CIVILISATION?!,… vous avez Mr Klarsfeld qui dit on leur a apporté la culture, on n’a pas apporté la culture ON A NIÉ LA CULTURE LOCALE…l’agression culturelle est aussi grave que l’agression physique », un bref extrait de cet interview vous noterez que FinkielCrotte et Klarsfeld sont tous 2 des zélateurs d’IsRatHell des ultrasionistes islamophobes notoires.
      PS : toujours Jacques Vergès : « ORADOUR a fait 20 FOIS MOINS DE MORTS QUE GUELMA ET SÉTIF, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Oradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la POPULATION Y A PARTICIPÉ. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».
      Enfin je conclus par le procès Nuremberg c’était pour quoi pour le fun..

        Anonyme
        7 avril 2021 - 20 h 37 min

        1,2 à 1,5 millions de morts du génocide arménien est peanuts devant le génocide algérien?? Vous êtes sûre que vous savez compter??

    Business is Business
    7 avril 2021 - 17 h 22 min

    L’Algerie est un Marche et un Débouché pour les Exportations..
    Pas Plus, Pas Moins…
    Un pays qu’on souhaite garder fans la Zone d’influence
    Cela peut être Utile, comme pour Alsthom.
    Personnellement, Je n’y voit RIEN de MAL, si l’Algerie y Gagne Aussi qq chose, Sinon Non Merci..
    Le MONDE est Grand et il y a Beaucoup de Fournisseurs et Partenaires Potentiels…
    …Business is Business
    …C’est donnant donnant, Win-Win
    …C’est TOUT, Pas Plus, Pas Moins…

    benchikh
    7 avril 2021 - 17 h 16 min

    la question se pose pour M Antar Daoud comment pouvez vous convaincre la France coloniale de travailler en collaboration avec Alger sur des intérêts en communes sur la règle d’or gagnant -gagnant ?? pouvez -vous gagner ce défi ?? les jours nous le montre .A mon avis il faut l’arracher exemple la (Chine)

    Meriem
    7 avril 2021 - 17 h 06 min

    Il faut-être NET – CLAIR et PRÉCIS. Les deux PRINCIPAUX LOBBIES anti-Algérie :

    ISRAEL + maroc.

    QOSS , GARMAT…!!!!!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    7 avril 2021 - 17 h 05 min

    Le principal aspect qui se dégage de la lecture des commentaires de mes compatriotes algériens, est qu’ils ont marre des promesses récurrentes des présidents français, qui s’éternisent á se réaliser. Comme moi, ils n’y croient plus. Chaque président français se fait un président algérien ami. Le seul qui n’en voulait pas, c’était Boumediene (Allah yarhmou).

    Faute de moyens ou de bonne volonté, Macron ne peut pas faire du bien au peuple français, comment veut-on qu’il puisse ou qu’il veuille le faire au profit du peuple algérien. Le président français n’a que 2 choses dans son viseur :
    1. Se faire réélire lors du prochain scrutin l’année prochaine
    2. Faire de l’ANP une armée à la merci de la France et son gendarme dans le Sahel.

    Mohamed Antar Daoud fait semblant de ne pas comprendre les vrais objectifs de Macron. Surtout lorsqu’il accuse les lobbies qui travaillent contre une entente cordiale entre l’Algérie et la France. Ce que l’ambassadeur ne dit pas, c’est que ce sont lobbies qui ont fait de Macron le président français et c’est à eux donc que ce dernier doit sa carrière.

    Quant à l’amitié entre Macron et Tebboune, elle nous rappelle bien celle de Mitterrand avec Chadli et celle de Hollande avec Bouteflika. Ce n’est pas un bon signe. Je pense que les lecteurs m’ont compris.

    Monsieur l’ambassadeur, ceux parmi les peuples algérien et français qui veulent l’amitié – ils sont nombreux et j’en fait partie – ils la font quotidiennement, sans attendre le coup de sifflet des politiciens.

      Anonyme
      7 avril 2021 - 19 h 52 min

      Arriver à regretter Boumediene il fallait le faire. Il est temps de ne rien ATTENDRE des français comme tu dis. On en a marre de ce commerce de la mémoire 60 ans après la guerre

    Asyar
    7 avril 2021 - 16 h 42 min

    L’Algérie n’a pas besoin de la mendicité de la France et de sa fourberie à la solde du sionisme.
    Son économie est plus que ruinée, rien ne se bâtit sur un tas de ruine.
    La terre est vaste, il y’a plein de pays avec qui entretenir de bonnes relations équitables.

      Anonyme
      7 avril 2021 - 17 h 10 min

      c’est l’arnaque bien vu.

    Elephant Man
    7 avril 2021 - 16 h 39 min

    (…)Pour reprendre le pseudo @LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS il n’y a pas de pays amis QUE DES INTÉRÊTS !!
    La guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire et QUI TUE QUI encore en éternelle rengaine …a profité à qui …À Qui Profite Le Crime comme toujours !!
    Ensuite de quelle diaspora Algérienne en France parle-t-il et son poids politique en France ?!! Des harkis indigène de service toujours si prompt à cracher sur l’Algérie à la moindre occasion y compris dans tous les meRdias french….
    Je le défie de nous trouver un seul article documentaire tv favorable à l’Algérie et à contrario un seul article documentaire tv qui crache sur le makhnaz narco-terroriste-monarchie depuis Hassassin II à la majesté actuelle il n’en trouvera AUCUN !!
    Peut-être qu’il confond avec les Vallaud-Belkacem Dati El Khomri et tutti quanti sujets fidèles serviteurs de leur majesté et royaume enchanté unique modèle de démocratie dans la région si l’on en croit Sarkozy cf.2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye.
    Enfin, cette soi-disant amitié a profité à qui économiquement parlant….un exemple infinitésimal encore une fois Renault pour ne citer que lui la liste est longue plus que longue …..
    Qu’il aille faire un tour à l’IMA qui ne fait qu’exclusivement la promotion du royaume enchanté tout en boycottant systématiquement l’Algérie et la RASD dont les ouvrages intègrent le Sahara Occidental dans la narco-terroriste-monarchie.
    Concrètement géopolitiquement économiquement parlant qu’a apporté la France a l’Algérie si ce n’est la corruption et le pillage de ces richesses partenariats dominé-dominant et non des partenariats gagnants-gagnants du pour reprendre en management DONNANT-DONNANT.
    Je réitère il n’y a pas de pays amis il n’y a que des intérêts.
    Quel projet économique commun a bénéficié et Algérie et à la France….?!
    Il ne s’agit aucunement de position victimaire mais de RÉALITÉ DES FAITS.
    Pour le reste je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et @Anonyme 13/07/19.

    Dad
    7 avril 2021 - 16 h 31 min

    Il faut planter pour pouvoir récolté. A vous lire on fait rien donc on n’aura rien. Il faut être un gagnant et être sûr de soi et accorde notre confiance a notre diplomatie. Qui travaille sur les voleur de la nation /la jeunesse a orienté / les pays a produire /a introduire la nouvel technologie/a forme les jeunes et à enterrer nos vieux /
    A etc…et vos les intectuel de la diaspora avec votre savoir on vous attend pour construire l’avenir du pays ou vous compte mourir en exilé peut-être
    Nous sommes des gagnants on n’a notre histoire qui nous le rappel

    Casbah DZ 16
    7 avril 2021 - 16 h 26 min

    Les lobbies sont connus depuis des lustres, Excellence ! Ce sont principalement sinon essentiellement par orde de « mérite » :
    En tête de liste : israel. De tout temps, ce pays a saboté radicalement tout rapprochement entre les deux pays, surtout sous l’ère de Mitterrand dont le conseiller principal et homme-lige était Jack Lang de même que Laurent Fabius, entre autres…
    Viennent ensuite, notre ennemi classique : le maroc.
    Bien entendu, il y avait d’autres pays mais ces deux-là formaient la tête de pont…..

    Belveder
    7 avril 2021 - 16 h 10 min

    un homme pragmatique et courageux
    Arrétons les discours victimaires a croire qu on est les seuls au Monde a avoir subit une colonisation
    Le vietnam a titre d exemple s est redréssé et a batit un état fort puissant qui pése aujourdhui.

      Elephant Man
      7 avril 2021 - 16 h 37 min

      @Belveder
      Le Viêt Nam n’est pas la françaFRIC et n’a pas de pétrole à piller.

        Belveder
        7 avril 2021 - 18 h 09 min

        Avant de répondre comprend le sens le Vietnam a souffert des affres du colonialisme comme aucun autre pays il n’a pas passé son temps à exploiter ca avec des «  »anciens Moujahid pendant 60ans.
        Quant au Pétrole il a fait de nous des gènerations de rentiers le Vietnamien bosse

          Elephant Man
          7 avril 2021 - 19 h 48 min

          @Belveder
          Vous avant de répondre comprenez le sens etc etc…
          La Libye la Syrie ..le Yémen ça vous parle et Gbagbo ça vous parle dont le palais présidentiel a été bombardé par la France Sarkozy après qu’il eut remporté la présidentielle pour placer ainsi Ouattara à la présidence de la Côte d’Ivoire pièce maîtresse de la françaFRIC et Gbagbo derrière les barreaux de la CPI…
          Un peu de sérieux.
          Quand à retrousser ses manches et travailler les Algériens sont loin très très loin d’être des tires-au-flanc avec un grand poil dans la main que certains et vous-même aimez à le faire croire.

      Anonyme
      7 avril 2021 - 18 h 26 min

      Tu a raison Belveder. Il y en a marre de ce discours revanchard de personnes qui ont raté leur vie en France et qui rendent la France responsable de leur échec au lieu de reconnaître leurs limites…

    Casbi
    7 avril 2021 - 15 h 27 min

    L.Algerie n’a pas besoin de la France l’allie principal du regime marocain devant meme l’entite sioniste. L’aggresion du Maroc a Guergueret a ete decidee directement a l’Elysee par le gouvernement de Macron, ca sert leurs interets. Le regime lache marocain toujours sous protectorat est incapable de prendre la moindre decision qui puisse nuire a la securite de notre pays sans l’accord de Paris. L’Algerie est toujours perdant dans toutes les relations avec la France , colonialiste reste toujours colonialiste, c’est dans l’ADN. Il est temps de nous liberer de ce VIRUS qui ne cesse de sucer notre sang depuis 1830. ‘ Une colonie ne cesse pas d’etre une colonie juste parcequ’elle a acquis son independance ‘ . B. Disraeli ex premier ministre britannique 1868 . Notre ambassadeur est en plein dephasage avec l’opinion publique de notre pays.

    Benzaim Boukahil
    7 avril 2021 - 15 h 13 min

    Mr l’Ambassadeur,

    Je reviens vers vous au sujet de vos déclarations sur la France, « pseudo pays ami » , et aussi sur les 400 entreprises françaises qui se « sucrent le dos » dans notre pays….

    Il y’a donc deux points sur lequel je souhaite m’attarder avec vous.

    Tout d’abord, suis tout à fait d’accord avec vous sur celui ci: OUI ! ! ! ! un pays qui compte plus de 4 millions de citoyens en France(plutot 6 à 7 millions en fait) doit pouvoir jouer et peser plus que tout autre nation en France, or, des pays comme le Maroc surpassent votre diplomatie avec beaucoup moins de moyens humains et financier, un problème se pose donc ici: à qui la faute ?

    J’ai déjà ma petite idée ici: vos prédécesseurs ont d’avantage fait montre de complaisance avec la France, se sont surtout occupés de leurs intérêts et pas des nôtres….

    Aussi, ne versez vous pas ici dans la naïveté pure et simple ? Si la France est véritablement un ami comme vous l’ affirmez, pourquoi alors s’attaque t- elle à l’Algérie continuellement en visant les tantôt les  » généraux » surtout ceux qu’elle n’arrive pas encore réussi à « retourner », en parlant de  » qui tue qui » ? Surtout pourquoi s’attaque elle a nous en France, en brimant, bridant, brisant vos « 4 millions de citoyens » sur son sol ?

    Deuxième point:
    Oui la première goute de sang chez beaucoup de mes semblables est d’abord algérienne, mais cela nul besoin de vous pour nous le rappeler, votre « ami » la France se charge de le faire depuis la fin des hostilités « militaires » en Algérie le 5 juillet 1962 ! Sur le marché de l’emploi, de l’immobilier, et jusque dans ses UNIVERSITES !

    Dernière chose: moi je fait parti de ce lobbie « novembriste » qui n’a aucun problème à parasiter les relations France Algérie depuis le 29 décembre 2011, car j’ai compris bien malgré moi que contrairement à ce que vous affirmez, la France n’est pas un ami sincère de l’Algérie, mais un ami toxique qui cherche à profiter de cette dernière.

    Les gens comme moi seront là pour le lui rappeler advitam eternam jusqu’à ce qu’elle change sa politique belliqueuse à l’égard non seulement de l’Algerie mais aussi des algériens de France !

    Un exemple de l’amitié que vous porte la France:

    -Article du « Monde » en date du 4 avril 2021 et critiquant les généraux Algériens encore une fois (pas celui -BELKECIR-qu’elle abrite sur son sol et qui fait l’objet de 4 mandats d’arrets…ceux là la DGSE en raffole !😋)

    -déclaration du 1er ministre Castex à la TV le 1er novembre 2020

    -16 septembre 2011 à Aix: MIssoum Sbih ….et son doctorat honoris causa….

    – bras d’honneur de Gerard Longuet et Gilbert CoNard à la TV

    Mr l’ambassadeur, bien sincèrement, un « ami » comme ça, on s’en passe bien volontier.

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille.

      Belveder
      7 avril 2021 - 16 h 07 min

      Si on veut pas « qu on se sucre sur notre Pays «  » on retrousse nos manches et on bosse les positions victimaires yen a ras le bol

        Benzaim Boukahil
        7 avril 2021 - 17 h 19 min

        Cher(e) Belveder,

        Je peux comprendre que la critique et la mise en exergue de la fourberie de la France à l’égard de l’Algérie puisse faire tomber celle ci et ses nombreux soutiens et aficionados dans la tourmente de la somatisation, en effet dire la vérité ça fait hérisser le poil de certains qui capitalisent sur une amélioration du climat en faveur exclusif des intérêts français….

        Alors reconnaissez que la rengaine cela a du bon, utiliser à votre profit les arguments des colons qui une fois leur forfait accompli pensent pouvoir échapper à leur responsabilité morale en opposant tantôt un « droit à l’oubli » à leur victime, tantôt en jouant le classique argument: « stoppons la victimisation et les postures victimaire » , çela permet à toute une nation🇨🇵 et ses élites hypocrites avec elle même et leur victime d’hier de verser dans la fuite en avant à marche forcée pour favoriser leur unique intérêt !

        Le droit à l’oubli opposé aux victimes, le « tournons la page » mangez le à la sauce qu’il vous plaira…
        Mais une chose est certaine: avec moi et beaucoup d’autres la « sauce » ne prends pas !

        La Chine est désormais la première puissance mondiale aujourd’hui, cela ne l’empêche pas de revendiquer à ce jour et depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale réparation et excuse à l’égard du Japon….

        Gardez donc vos pseudos arguments pour d’autres peuples plus enclin à accepter et même justifier les nombreuses humiliations qu’ils ont subi ou subissent encore car ici, la mentalité « PEPITA » on connaît pas ! Ce genre de mentalite très apprécié des « français du corps traditionnel, très peu pour moi !

        AP: Je peux constater qu’une personne m’a posée deux questions juste en dessous de ma précédente longue intervention sur votre article relatif à la visite de Castex samedi prochain.

        Je répondrai dans le détail à cette personne en temps et en heure. Il est primordial que je clarifie certains points de la même manière que j’ai pu le aire avec Moundi Maoui en 2013 !

        Benzaim BOUKAHIL
        Marseille

        kalatouss
        7 avril 2021 - 17 h 23 min

        tu es à droite de la gauche et à côté du milieu de la périphérie concernant ce que dit Benzaim Boukahil car ce n’est pas lui qui se met dans une position victimaire, c’est plutôt l’ambassadeur qui la squatte.
        mr Boukahil lui rappelle à juste titre que par ce genre de discours ambigu il tend la joue et le bâton à la France. on appelle ça s’auto-flageller.

          Elephant Man
          7 avril 2021 - 19 h 51 min

          @Kalatouss
          Commentaire perspicace.

      Mohamed
      7 avril 2021 - 17 h 35 min

      Bravo rien de plus a dire

    Anonyme
    7 avril 2021 - 14 h 57 min

    J’ai compté plusieurs fois le mot « principes » dans cet article.
    « Des principes en politique étrangère »
    « Par ses principes, l’Algérie dérange énormément »
    « Elle est restée fidèle à ses principes contenus dans la Déclaration du 1er novembre 1954 »
    « Nous avons nos principes et nous les réaffirmons devant toutes les instances internationales »
    Le pour qui s’adresse le message non strictement rien à cirer avec les principes, ça ne signifie rien, ça les fait sourire avec un vilain et méchant rictus, s’est comme se gargariser de mots creux. Avec un vécu d’un demi siècle en occident,je sais de quoi je parle.

    Anonyme
    7 avril 2021 - 14 h 33 min

    ..Oui, Ils peuvent tous ensemble rebondir pour des cieux plus cléments.

    Anonyme
    7 avril 2021 - 14 h 24 min

    «Des lobbies travaillent contre une entente entre Alger et Paris»

    Ce sont plutot les gouvernements successifs francais qui n´ont rien fait pour que cette entente ait lieu.
    Car il aurait suffi que les gouvernements francais aient du respect pour l´Algérie et son peuple, en reconnaissant d´abord tous les crimes commis pendant 130 ans à son encontre que les choses s´améliorent pour le reste de nos relations.

    Si les Francais avaient de bonnes intentions et pas seulement les affaires en tete, la première des chose à faire est
    d´assainir notre passé historique commun, comme l´ont fait d´ailleurs tous les pays colonisateurs avec leurs anciennes colonies. À forciori la France des soi-disants droits de l´homme et de la force morale ne devrait pas etre au dessus du lot!

    Anonyme
    7 avril 2021 - 14 h 07 min

    Moi je dirais à ces lobbies … bravo et j espère que vous gagnez. La raison est simple, nous n avons point besoins d entente avec votre France de merde..elle n as rien à offrir ni à nous ni à quelqu un d’autres. Votre France reçois de l aide d autres pays comme les usa. Depuis quand la France est devenue un pays source de savoir. Mais cet ambassadeur et ses semblables ne démontrent que leur bassesse et où leur manque de savoir. Au nom de dieu ne parlez pas en mon nom car vous n êtes pas des algériens ..vous êtes différent. J ai pas besoins d entente avec cette France qui a bruler nos terre , nos maison , nos animaux…cette France qui a tuer au moins 50 % de notre tribu et emprisonner le reste… cette France qui a torturer ma famille dans les prisons colonial.. mais vous êtes dingué..je ne veux pas d entente ni aujourd’hui ni welou…donne moi le nom de ces lobbies qui sont contre une entente et je vais les aider dans leurs travail.
    Qui a dit que les harki sont juste en France? Non et non ils sont encore en Algérie entrain de demander une entente avec l ennemie numéro 1de mon pays et de mes valeurs et de ma civilisation et de ma culture.. dite à ce Antar de la fermer et de s occuper de son business à Paris et de laisser mon pays hors de son incompétence. AP svp publier et j espère que cela sera lu par tout les concerner… je vous considère traître à la nation …

      Anonyme
      8 avril 2021 - 7 h 00 min

      Tu n’a rien à dire à ces lobbies car tu en fait partie. Ton discours manipulateur et complotiste on en a ras la casquette

        Anonyme
        8 avril 2021 - 9 h 04 min

        J aurais aimer être de ces lobby , comme ça il n y aura pas d entente (…) . Moi je t expliquais que ces français et cette France a fait beaucoups de mal à ma tribu et ma famille en détruisant tout et toi tu me parle complot etc… alors je t invite à relire ton écrit , et trouve la faute (…). Qui fait partie de ces lobby.? C est toi (…) car tu les a défendu sans savoir.. relis ce que tu as ecris (…). AP publier pour l amour de dieu, car les harki pro franssa doivent se taire.

      benchikh
      8 avril 2021 - 8 h 35 min

      pas si vite M Anonyme ,
      ce n’est pas la France qui a volé le pouvoir à 62 , ce n’est pas la France qui a choisi le socialisme ,ce n’est pas la France qui a gouverné ce pays pendant 60 résultat le chaos,ce n’est pas la France qui détruit la terre agricole par le béton,ce n’est pas la France qui jette les ordures à travers les balcons, ce n’est pas la France qui arrache les fleurs de son voisin pour ne plus voir la beauté,ce n’est pas la France qui a saccagé les banques locales et les rend inserviables, ce n’est pas la France qui a brisée les lois ,…….. moi je pense qu’on a un problème, il faut un remède : l’amour et le sacrifice . « The bad worker always blame his tool « 

    Anonyme
    7 avril 2021 - 13 h 59 min

    c est ce que font l Algérie et la France depuis 90 ans ,sinon tout va bien ,za3ma

    Anonyme
    7 avril 2021 - 13 h 49 min

    Ah ben voilà!! enfin quelqu’un qui ne fait pas semblant d’insulter la France et qui ose dire qu’il n’y a pas de mésentente entre l’Algérie et la France. Je sens que ça va mettre en rage certains commentateurs qui travaillent pour ces lobbies dont parle l’ambassadeur…

    Anonyme
    7 avril 2021 - 13 h 38 min

    «Même chez les Franco-Algériens, je suis sûr que la première goutte de sang est d’abord algérienne»

    C’est bien là le problème, ils ne peuvent pas s’assimiler si (un officiel algérien) leur fait croire qu’ils ne sont pas français.
    De toute façon je suis contre ce principe de double-nationalité, en cas de conflit un double-national devient un traître des deux côtés sans même s’en rendre compte.

      Quel bled?
      7 avril 2021 - 17 h 51 min

      Si on vit en France par exemple et que l’on possède la double nationalité, on ne va pas cracher dans la soupe et tout chambouler pour aucun objectif.
      L’essentiel c’est de garder à l’esprit que nous sommes avant tout ALGERIENS !
      Et encore si l’on va jusqu’à rejeter la nationalité FR celà sous-entend l’obligation de s’installer ailleurs (bled) !
      Or rien n’est prévu pour accueillir un citoyen dans cette situation-là .
      Même un retraité (1000€/1500€), qui veut rentrer au pays et n’a plus de famille là-bas, pour vivre seul, se loger surtout… voyez-vous?
      Aucun service n’existe pour orienter en ce sens.
      Même s’expatrier en Asie ou ailleurs on trouve des bureaux, sites…qui vous expliquent tout et vous accompagnent.
      Bref ce n’était pas le sujet…

    NIET MAKACH WALOU NADA NOTHING
    7 avril 2021 - 13 h 14 min

    Tant mieux ! ce pays ne nous aurait rapporté que de malheurs !
    Et de plus, sans retirer son véto contre l’indé&pendance du Pauple Sahraoui, on n’en veut pas de ses propositions toxiques.
    Il y a d’autres cieux!
    Il ne se déplacerait pas s’il n’était pas sûr de son plan caché comme toujours.
    Ils ne voient en l’Afrique que des corruptibles ou des soumis (côté ouest) et des richesses à piller gagnant-perdant .
    Ne le mêlons pas à nos projets de développement ATTENTION !
    Ils sont tenaces ces intéréssés manipulateurs

    Les colons , les badissides et ordogan
    7 avril 2021 - 13 h 10 min

    Il faudrait les nommes ses lobies ; en france ils sont connus c est l extreme droite et les nostaligique de la l algerie francaise .
    En algerie aussi deteste la france est devenus fond de cimmerce qui marche a tout les coup ,,
    Il ya ceux qui diabolisent la france dans la tele officiel mais qui ont leur enfants avec la nationaliste francaise .
    Il ya ceux des arabisant qui deteste plus le francais que la france mais rien de grave c est un de la pur jalousie maladive ,
    mais le plus grave c est la manipulation des islamistes par la turquie d ordogane qui utilise les algeriens du hamas et des badissides pour faire du chantage a la france l ennemis des turk qui les ont pas admis a l union europeen et pour suplanter la france au maghreb et en algerie plus precis

    sourd, aveugle et autiste ?? !!!
    7 avril 2021 - 12 h 54 min

    Pour que soit rendu possible ce que souhaite notre l’ambassadeur d’Algérie , entre notre pays et la France, il suffit que le pouvoir et Tebboune décident unilatéralement de reporter les élections législatives , qui vont compliquer encore plus la situation politique et économique du pays et d’accepter une phase de transition démocratique qu’ils doivent impérativement discuter avec l’opposition ! Il ne faut pas être expert politologue ou sortir de Saint Cyr ou de la Sorbonne pour dire la nécessité vitale d’aller vers cette option .

    Sans confiance du peuple rien ne sera possible, sans confiance entre le pouvoir et son peuple, les investisseurs resteront sceptiques quand à leur engagement économique ou le partenariat avec notre pays (que se soit la France ou les autres pays) ! Ne faisons donc pas les sourds ou les aveugles, sinon on va droit au mur !

      Anonyme
      7 avril 2021 - 14 h 08 min

      Concrètement, comment vois-tu la transition démocratique. Ne pas rester dans les mots seulement.
      Des discutions, il y en eu avec tous ceux qui y étaient disposés.
      Et enfin, le peuple que tu cites, c´est qui ou quoi?

        Sourd, Aveugle Et Autiste ?? !!!
        7 avril 2021 - 16 h 42 min

        cher @Anonyme 7 avril 2021 – 14 h 08 min , si tu as une page facebook ou une adresse Email ,même sous pseudo, je t’envoie ma proposition de feuille de route , bien chronologique, détaillée et argumentée ! Je ne peux pas la publier ici ,elles est trop longue ,

      Elephant Man
      7 avril 2021 - 16 h 13 min

      @Le Sourd l’Aveugle et l’Autiste
      Transition démocratique dit-il le troll….
      Transition = chaos ce ne sont pas les exemples qui manquent dont Tunisie et Libye…
      Transition = révolutions colorées printemps arabes concocté.
      Allez faire la « révolution » chez vous vous avez du taf…

    non mais j'hallucine!
    7 avril 2021 - 12 h 54 min

    la france via des médias qui dépendent à 1000% de l’elysée ( notamment francemaroc 24) attaquent l’algérie ouvertement au point que ça a irrité tous les algériens de france (et franco algériens) et d’algérie, ce type a une mémoire très courte des posters géants de drareni ( ce tuniso algérien espion de la france et du mossad qui soutenait une manif non déclarée des islamistes à alger qu’il a fait passer pour une manif du hirak réprimée par la police) accrochés partout en france alors que des journalistes marocains meurent en prison au maroc, sans parler du soutien très vicieux et ô combien dangereux pour la stabilité de l’algérie du plan marocain de l’autonomie au sahara occidental, de la destatbilisation du sahel en finançant avec le maroc leurs groupes terroristes islamistes, et qu’ils font passer pour algériens en mettant en lumière la nationalité algériennes des rares pantins terroristes d’origine algériennes pour salir et tromper l’opnion internationale. que cet ambassadeur oublie les insultes de la france, qui me restent en travers de la gorge sur des chaines publiques françaises dont france 2 qui dépend à 1000% de l’elysée, contre les algériens et l’algérie suite à l’agression du transgenre julia par un marocain que la presse a fait passer pour un algérien, des insultes insupportables, et sans aucune excuse au peuple algérien une fois que la marocanité de l’agresseur a été confirmé, au contraire ils ont étouffé la nationalité marocaine. que cet ambassadeur ne voit pas les agressions dont sont victimes les algériens dans les tribunaux français qui n’ont aucune chance de faire valoir leurs droits civils, contre les algériens qui se font licencier pour être remplacé par des marocains, … ce type va perdre la mosquée de paris au profit des marocains, sans qu’il ne se rende compte, vous allez voir!
    c’est quoi ce complexe des algériens vis à vis de la france, la préférant aux USA, à l’italie, l’allemagne, corée du sud, qui pourtant donnent à l’algérie ce que la france ne donne jamais mais bien au contraire elle pille notre argent pour le donner indirectement au maroc sous forme d’investissement et de transfert de technologie? c’est la franec quia tout fait pour isloer l’algérie des autres pays monsieur l’ambassadeur mais pas l’inversez. je vous rappelle que des pro américains ont été ou assassinés ou écartés (larbi ben mhidi, abane ramdane, zeggar, moamed seddik benyahia, chakib khelil, etc.) pour rendre l’algérie toujours esclave de la france. le peuple algérien à sa plus grande majorité écrasante sont contre tout travail avec la france tant qu’elle ne restitue pas ce qu’elle a pillé en algérie (bibliothèques algériennes et archives d’avant 1830, nos oeuvres d’art, nos objets pièces historiques qui appartenaient à nos héros, nos vestiges historiques qu’elle offre au maroc, comme cette statue en bronze de juba 2 qui atterrit mystérieusement au marc, un véritable crime, … tout ça pour empêcher les algériens d’avoir une histoire et une mémoire. ce crime là , est pire que les génocides inhumaines et atroces qu’elle a commis en algérie et qu’elle s’obstine à refuser de demander pardon alors qu’elle se précipite pour demander pardon aux juifs pour les crimes loin d’égaler les nôtres. d’ailleurs vous étiez où quand la france organisait une exposition scandaleuse au musée du louvre pour détourner notre histoire et nos héros pour le maroc lors de cetet exposition honteuse et haineuse « maroc médiéval: un empire de l’afrqiue du nord à l’espagne », ces français avec lses vicieux menteurs marocains disent au monde entier que nos tarek ibn ziad, nos zirides, nos zianides, nos almoravides nos almohades et nos mérinides sont tout simplement marocain, tout comme cet ambassadeur français au maroc qui tewwet je cite » le couscous est marocains » et félicite les marocains pour ce titre de l’unesco offert par azoulay la franco marocaine dont le père est le premier conseiller du roi du maroc et que l’algérie n’a rien fait pour demander son remplacement pour conflit d’intérêt

    zloti
    7 avril 2021 - 12 h 42 min

    L’ambassadeur d’Algérie en France a affirmé qu’«il y a des lobbies qui travaillent contre une entente cordiale entre l’Algérie et la France». «C’est une action qui consiste à contrecarrer tout effort de développement entre les deux pays», a-t-il expliqué dans un entretien à Canal Algérie…une nuit coloniale de 130 années…et 59 années de POMPAGE gratis des ressources naturelles et HUMAINES principalement, du pays…et d’après MAD (Monsieur Ambassadeur DZ) ce n’est pas ASSEZ…il faut faire PLUS et POMPER d’avantage…sauf que le RÉVEIL du PEUPLE est en ÉVEIL…plus jamais de MARCHE ARRIÈRE…!!!

    Le médisant du bled
    7 avril 2021 - 12 h 36 min

    Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois, alors attendons pour voir.

    Kahina-DZ
    7 avril 2021 - 12 h 32 min

    «Nous attendons une reconnaissance par l’Etat français de l’assassinat de Larbi Ben M’hidi»,

    Dans chaque famille Algérienne il y’avait un Larbi Ben M’hidi (allah yerhamhoum) = La reconnaissance de l’assassinat des millions de Larbi Ben M’hidi.
    À mon avis, c’est plus juste.

      🇩🇿
      7 avril 2021 - 19 h 40 min

      @ Kahina-DZ
      Je confirme t’es propos.
      Bravo de le rappellez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.