La sœur jumelle européenne de la NED finance en secret le chaos en Algérie

Arena sœur jumelle
L'eurodéputée Marie Arena. D. R.

Par Houari A. – En 2013, la sœur jumelle de la NED américaine (National Endowment for Democracy) était née en Europe portant le même nom : European Endowment for Democracy (EED). Son siège est situé à Bruxelles et ses missions sont les mêmes que celles de la NED au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, à savoir le financement de la «société civile» et des «organisations de jeunes» dans ces deux régions pour «concrétiser le changement».

«Ce qui est frappant, c’est que dans la copie européenne de la NED, on trouve comme responsables des membres du Parlement européen qui ont souvent voté des résolutions contre l’Algérie, dont l’eurodéputée socialiste belge Marie Arena qui pris ouvertement position contre l’Etat algérien dans différents dossiers, comme celui de Khaled Drareni», indique une source proche du dossier. «Ce qui est aussi grave, alarmant et contraire à tous les accords en vigueur entre l’Algérie et l’Union européenne, c’est un passage dans le rapport 2020 de cette organisation, publié en 2021, lequel parle de financements secrets en faveur des acteurs du changement dans certains pays, parmi lesquels l’Algérie», souligne notre source. «Un financement cache bien des choses», note-t-elle.

Notre source se réfère à un paragraphe contenu dans la page 23 dudit rapport, qui indique que «les militants de ces pays prennent d’énormes risques dans le cadre de leur travail. Dans des pays comme l’Algérie, l’Egypte et l’Azerbaïdjan, les acteurs de la démocratie sont victimes de harcèlement et de sanctions potentielles s’ils reçoivent un financement étranger. Une partie importante du mandat de l’EED est de continuer à trouver des moyens de soutenir les courageux militants dans de tels environnements et de les aider dans leur travail de régénération de la société civile. Cela signifie veiller à ce que tout octroi de subvention soit effectué de manière discrète et sûre et à ce que l’identité des bénéficiaires soit protégée en cas de besoin».

Notre source relève un fait «qui mérite d’être signalé» et qui se trouve dans le même rapport et dans la même page relatif à la situation des droits de l’Homme chez nos voisins de l’Ouest. On y lit, en effet : «Le Maroc traverse un contexte particulièrement difficile pour la société civile, avec de nombreux militants emprisonnés pour toute critique du régime et des organisations de la société civile privées de statut juridique.»  «Or, fait remarquer notre source, ce constat qui accable le régime de Rabat n’a jamais été rendu public, ni dans la presse européenne ni par l’eurodéputée socialiste Marie Arena qui tait cette réalité pendant qu’elle multiplie les déclarations hostiles à l’Algérie», constate encore notre source.

H. A.

Comment (18)

    Anonyme
    17 avril 2021 - 8 h 34 min

    Si je comprend bien, si un peuple lutte pour la democratie et un etat de droit, il lutte pour le chaos. Apres 60 ans de corruption et de chaos, on doit continuer sur le meme chemin donc.

      Non!
      17 avril 2021 - 16 h 59 min

      on doit Raisonner..
      Avec la Tête et pas avec les Tripes ou les Sentiments..

    SERIOUS
    16 avril 2021 - 11 h 20 min

    L’AFRIQUE a son troyan et l’UE aussi ! Bizarrement ils ont tout les deux des effets négatifs pour l’ensemble !

    LÉGITIMITÉ VICTIMAIRE ou POLITIQUE ?
    16 avril 2021 - 5 h 42 min

    Sans vouloir donner de Leçons…et à mon humble Avis.
    La Légitimité de l’engagement militant pour la Démocratie est aussi celle du DISCOURS, des IDÉES et des PROPOSITIONS, peu importe l’Orientation si les principes Démocratiques sont adoptés et pas seulement ceux de l’Opposition Stérile.
    Est-ce que La Légitimité Victimaire est nécessaire ou est-elle suffisante pour être Légitime en Politique ?
    A mon avis La Légitimité Victimaire est peut-etre nécessaire, et pourrait éventuellement se transformer en Légitimité Politique, cependant elle n’est sûrement pas Suffisante…
    Désolé …mais une Légitimité POLITIQUE en faveur de la Démocratie et l’ETAT de DROIT ne peut pas Uniquement se limiter au Statut de Victime du Pouvoir…même si cela mérite RESPECT et RECONNAISSANCE du Peuple et de la Nation.
    En POLITIQUE, Il faut AUSSI produire un DISCOURS, des IDÉES et des PROPOSITIONS, sinon on est Uniquement dans une vision Droit de l’Hommiste et Victimaire de la Légitimité qui, selon moi est au mieux INSUFFISANTE et au pire un LEURRE sentimental pour Consommation Médiatique..
    …Le Courage d’un Militant Politique Adulte c’est aussi d’oser une rupture mentale qui impose de passer d’un Discours Victimaire à un Discours Politique Sérieux et Responsable qui préserve la stabilité et les Intérêts de la Nation en pratiquant l’Art du Possible et en s’exprimant clairement car cela Engage l’Avenir d’un Pays et de son Peuple.
    …Il y en a et je les salue respectueusement.
    …Pour le reste et comme toujours ce sera Aux Algériennes, aux Algériens et à l’Histoire de Juger.
    Tahya El Djazair

    ALGERIE NOUVELLE - AFRIQUE EN EVEIL
    15 avril 2021 - 20 h 18 min

    En France il ne peut pas y avoir des pro-Algériens dans les Médias, politiques, influents… c’est les agents du roi qui sont privilégiés pour assurer la perennité des étrangers qui possèdent le petit royaume.
    C’est grâce à ces gens-là que l’Algérie a fini par comprendre qu’il fallait se détacher complètement de l’ancien colon toujours gagnant et vivant de la déstabilisation des autres régimes.
    L’Algérie Nouvelle a choisi ses projets, son orientaétion développement et ses AMIS et ça, ça dérange énormément !
    Maintenant, ils n’ont qu’à s’en prendre aux lobbies contre-productifs qui les ont menés à la CHUTE en plaçant leurs pions partout.
    On ne veut pas d’association avec un pays qui est contrôlé par des groupes ennemis (des nôtres et des leurs).
    Leur peuple s’il n’est pas lobotomisé comme celui du protectorat, les jugera !
    S’efforcer à exporter son modèle de société décadente à tout prix ne prend pas !
    Si l’Algérie Nouvelle se mettrait à financer des lobbies, ça va faire mal ! On payera le double : qui dit mieux?
    Mais nos valeurs sont tout autres. Nous on lutte contre le traffic de drogue et SANS COMPLAISANCE malsaine .
    Occupez-vous donc des zônes de non-droit et des ravages du Canabis au taux jamais égalé de principe actif (équivalent coke) !

    Protection
    15 avril 2021 - 20 h 13 min

    Il va falloir d’urgeance couper le cordon avec Bruxel !

    Elephant Man
    15 avril 2021 - 19 h 22 min

    Encore une fois Drareni un journaliste la bonne blague agent de l’ambassade de France.
    D’ailleurs cette même UE et son EED est aux abonnés absents pour le vrai journaliste Julian Assange incarcéré chez elle in UE à Londres..
    Les Droits de l’Homme à GÉOMÉTRIE VARIABLE et surtout l’indignation VIRTUELLE j’insiste VIRTUELLE à GÉOMÉTRIE VARIABLE.
    Je renvoie à l’article AP «Violation des droits de l’Homme par le Maroc : l’UE appelée à soutenir le référendum au Sahara Occidental» et mon commentaire qui vaut également pour cette dépité belge tartuffe : @Elephant Man :
    On ne peut que féliciter ce député européen Espagnol Miguel Urban, carrément rien à voir avec le fifils à son papa Glucksmann Raphaël et ses résolutions BIDONS sur les Droits de l’Homme avec indignation VIRTUELLE à GÉOMÉTRIE VARIABLE …..sans omettre son passé de criminel associé à des miliciens d’extrême droite activistes ultra-violents qui depuis 2014 font régner la terreur en Ukraine ; en 2009 il est conseiller du chef d’État géorgien, Mikheïl Saakachvili expulsé de Géorgie en 2013 où il est passible de prison pour 4 chefs d’accusation et comme par enchantement Mikheïl Saakachvili recyclé par un truchement mystérieux en gouverneur de la région d’Odessa en Ukraine ; enfin sans omettre la proximité de Glucksmann PS aujourd’hui avec Sarkozy « la rupture que nous soutenons chez Sarkozy c’est la rupture avec 30 ans de chômage, de blocage et de DISCRIMINATION » …→→→ le travail au mérite ZAAMA on a vu le résultat du nettoyage au Kärcher avec création d’emplois dans le domaine N’EST-CE PAS ….. J’imagine que sa progéniture fait partie du lot des futurs « discriminés » !!
    Encore une fois malgré toutes les bonnes volontés, je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Anonyme3.
    15 avril 2021 - 15 h 46 min

    Ce n’est pas la faute a cette femme ou lès gens de son espèce.la charité et lès aides commence dans leurs pays et au enfants de ce monde qui souffrent de malnutrition et de maladies .la faute reviens aux Merkhess qui reçoivent quelques euros pour détruire leurs propre pays. ni le mouchard Drareni ni lès autres mendiants représentent le peuple Algérien.cette dame est entrain de perdre son temps et l’argent des contributeurs européens.plus ces gens mettent leurs nez dans nos affaires ,plus ils nous unissent.presque dans chaque famille nous avons un ou une martyre qui ont donné leurs vies pour chassé lès barbares de chez nous qui nous ont pillés pendants 132 ans et assassinés plus 7 millions d’Algériens.le printemps du jasmin,des couleurs et de je ne sais quoi ne réussira pas en Algérie .

      Elephant Man
      15 avril 2021 - 19 h 24 min

      @Anonyme3.
      Exactement, et « cette dame est entrain de perdre son temps et l’argent des contributeurs européens ».

    Kahina-DZ
    15 avril 2021 - 15 h 43 min

    Je l’ai toujours dit et je le dirai toujours: Il s’agit de la démocratisation du CHAOS.
    Avant de jouer aux démocrates, il faut être équitables et respectueux des règles de l’éthique et de la déontologie.
    L’éthique professionnelle doit être au-dessus du Tajine gratuit et ses mangeoires qui font gaver les corrompus de la conscience professionnelle.
    Je ne la vois Nulle part votre démocratie à géométrie variable !! À part le chaos et les victimes innocentes, il n’y a
    aucune odeur de la démocratie.

    Anonyme
    15 avril 2021 - 15 h 31 min

    Le FFS ( ou quelques membres) peut nous raconter ses flirts avec cette organisation qui finance le chaos au nom de la démocratie.

    DEPUIS LE TEMPS...
    15 avril 2021 - 15 h 00 min

    Sion Sion Sion du bois… laissons-les chanter pour ramasser l’argent du canabis en rackettant le roi.

      Elephant Man
      15 avril 2021 - 19 h 29 min

      @DEPUIS LE TEMPS…
      Effectivement, et je rajoute qu’elle gagnetait en crédibilité si elle s’intéressait aux violations des Droits de l’Homme au Sahara Occidental occupé et en Palestine occupée.

    Anonyme
    15 avril 2021 - 11 h 15 min

    L Algerie avance et les chiens aboient….Le plus important pour nous c est d avancer vers un developpement integral de toutes les possibilites economiques,culuturelles et sociales de notre Patrie…Nous possedons toutes les cles pour reussir…Notre jeune elite hautement qualifiee et tres competante fera des miracles aussi bien dans la diversification de notre economie que dans le developpement de toutes les nouvelles technologies a hautes valeurs ajoutees…Leurs rapports n auront meme pas la valeur d un papier ..tellement les manipulations et les mensonges sont flagrants,nous ne leur demandons pas de nous aimer ..nous leur demandons de nous foutre la Paix…on est libres ,independants et souverains..et nous choisissons nos partenaires conformement a nos interets dans le respect mutuels…Un peuple uni et incorruptible reste inebranlable..c est la devise de la nouvelle Algerie pour l avenir de nos prochaines generations….QASSAMAN…Tahya AL JAZAIER

    Anonyme
    15 avril 2021 - 10 h 34 min

    Deux poids deux mesures, c’est la règle chez les occidentaux. Toujours accabler certains et se mettre presque à plat ventre pour d’autres. L’Algérie n’est pas un repaire pour les pédophiles, les dépravés et les fumeurs de cannabis et autres drogues. Tout est fait pour l’affaiblir et ensuite faire main basse sur ses richesses. La question c’est que le peuple admire tout ce qui se fait en occident et oublie qu’il a les meilleures opportunités du monde pour son vrai développement. Malheureusement il a été piégé par de minables politicards et par d’impitoyables cupidités. Un personnage qui a dirigé durant 20 années sans se soucier de l’essentiel pour le peuple qui continue de le tolérer alors qu’il est passible d’un grand châtiment, ne serait-ce que symbolique. les marches servent à quoi en fait?

    Une proche de la Maire de Paris
    15 avril 2021 - 10 h 03 min

    C’est la porte parole des socialistes Français sur tout ce qui concerne l’Algérie.

    Brahms
    15 avril 2021 - 9 h 39 min

    En réalité, c’est notre argent.

    Bouteflika a signé n’importe quoi, aucune étude sérieuse, et a refilé des milliards d’euros à l’Europe qui maintenant a de la ressource financière pour comploter avec notre propre argent.

    C’est ça le problème, on donne le bâton pour se faire battre.

      Anonyme
      15 avril 2021 - 10 h 40 min

      Une partie de cet argent sert et a servi aussi à revigorer le pays moribond qu´est le Maroc.
      Les politiques francais le déclarait ouvertement; vous, Algériens n´avez pas besoin d´investissements, vous avez les pétrodollars, vous n´avez qu´à importer. Par contre le pauvre Maroc a besoin de nos investissements et de nos égards.
      Donc une grande partie de l´argent de nos importations va indirectement au Maroc comme investissements. Finalement, les Européens ne donnent rien de leurs propres poches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.