Distribution d’aides aux musulmans dans une synagogue : colère au Maroc

Couffin Ramadhan synagogue Maroc
La distribution s'est faite avec l'approbation du Makhzen. D. R.

Par Kamel M. – Les images montrant une distribution d’aides alimentaires à des Marocains dans une synagogue ont suscité un vent de révolte au Maroc. Dans une vidéo tournée par les initiateurs de confession juive de cette démarche controversée, on voit des femmes se faisant remettre un couffin contenant des denrées alimentaires distribué par des Marocains de confession juive reconnaissables à leur kippa, à l’intérieur d’une synagogue, sous surveillance policière. Preuve que l’action a été organisée avec la bénédiction des autorités marocaines.

«La dignité des Marocains a été traînée dans la boue en exploitant leur pauvreté par ce qui est appelé le couffin du Ramadhan», s’insurge-t-on chez nos voisins de l’Ouest qui pensent que «l’humiliation, l’avilissement, l’instrumentalisation et l’opportunisme ont atteint des degrés jamais égalés». Pour eux, cette mise en scène cache trois objectifs inavoués : «Détourner les regards du droit des Marocains à jouir pleinement des richesses de leur pays, cacher les desseins électoralistes et exploiter ces images avilissantes pour officialiser la normalisation avec Israël.»

La pauvreté atteint des proportions alarmantes au Maroc, notamment depuis la survenance de la crise sanitaire mondiale qui a frappé de plein fouet le secteur vital du tourisme. Une crise sociale qui s’est aggravée par le verrouillage des frontières par l’Algérie et l’Espagne. Un verrouillage qui a privé les Marocains de l’est et du nord du pays de rentrées de la contrebande jusque-là tolérée par les autorités algériennes et espagnoles pour permettre à ces populations pauvres, abandonnées par le pouvoir central de Rabat, de vivre dignement.

Des manifestations ont lieu dans plusieurs régions du Maroc, mais elles ne bénéficient d’aucune couverture médiatique, ni par les médias marocains ni par les télévisions françaises pourtant promptes à braquer les projecteurs sur les marches en Algérie. Depuis le début du mois sacré du Ramadhan, ce sont les fidèles qui ont décidé d’occuper la rue pour réclamer l’ouverture des mosquées pour y accomplir les prières collectives nocturnes. Toute cette agitation intervient au moment où le régime monarchique de Rabat tente de se rattraper en promettant des mesures sociales à même d’atténuer le poids de la misère que le Makhzen arrive de moins en moins à camoufler, en exhibant une folie des grandeurs sous la forme de «grands projets» de façade qui ne revêtent aucune espèce d’utilité pour l’écrasante majorité des Marocains.

Le trône de Mohammed VI vacille et une explosion sociale d’envergure pointe à l’horizon, assurent des observateurs avisés, qui rappellent que les manifestations persistantes des enseignants, même si elles ne jouissent pas d’autant de «publicité» que le Hirak algérien, s’amplifient et brisent le mur de la peur, poussant de plus en plus de Marocains à affronter la machine répressive de la dictature protégée par les puissances étrangères qui partagent le Maroc avec la famille régnante prédatrice et sa clientèle.

K. M.

Comment (34)

    L'heure du shour
    27 avril 2021 - 3 h 58 min

    Cette image est explicite de la subordination du dominé au dominant.

    karimdz
    25 avril 2021 - 23 h 56 min

    Les sionistes exploitent le maroc, et distribuent des miettes aux pauvres, pendant que sa médiocrité mimi 6 ne cesse de goûter aux délices que lui procure la monarchie, méprisant totalement le pauvre peuple.

    Brahms
    25 avril 2021 - 10 h 07 min

    Le Roi d’opérette,

    Allez voir si JOE BIDEN attendrait des poulets, des savons, des boites de couscous, des pois chiches, de la moutarde et du pain pour sa population (Mouhahahahahaha).

    Il y a aussi les 4L de chez Renault pleines de livres pour les nécessiteux ainsi que le matériel médical d’occasion envoyés au Maroc.

    Tout ce cinéma ne sont que des leurres pour continuer dans le trafic de drogue international où plus de 150 000 hectares de drogue sont plantés chaque année pour faire 4 millions de camés en France.

    Force one
    25 avril 2021 - 9 h 42 min

    … Un peuple qui aime la soumission ne se soulevera jamais. Arrêtons de parler de révolte.

    Surfer d'argent
    25 avril 2021 - 2 h 39 min

    Je trouve cet initiative pour le peuple Marocain de très chaleureuse, si bien sûr ce n’est pas une opération de communication politique, (les actes ne valent que par leurs intentions.) De plus en ce mois de RAMADAN si particulier, tout le monde doit s’y mettre, justement c’est ce qui plait à notre créateur.

    Selecto
    24 avril 2021 - 23 h 07 min

    Bien fait pour ce peuple (…) qui soutien son armée dans sa colonisation du Sahara occidental et voler les matières premières et le poisson du peuple Sahraoui.

    Couffins de la Misère
    24 avril 2021 - 21 h 44 min

    Cela ressemble quand meme un peu a une Opération de COMM… c’est triste d’exploiter la douleur des gens partout !
    Je pense aux Personnes concernées et J’ENRAGE de voir n’importe quel Humain pousse a demander de la NOURRITURE
    Désolé , mais toutes ces Opérations PUBLIQUES de Couffin et de Philantropie ALIMENTAIRE me Révolte….je trouve cela INDÉCENT
    Les gens veulent du TRAVAIL pas la CHARITÉ.
    Maintenant, oui il faut distribuer des Produits Alimentaires et il faut le faire TOUTE L’ANNÉE mais alors dans des lieux et par des Organismes SÉRIEUX, RECONNUS et dans la DISCRÉTION pour respecter la DIGNITÉ des PERSONNES.
    La FAIM est Triste et inacceptable tout le Temps et Pas 1 MOIS SUR DOUZE.
    …Toutes les INITIATIVES de Partage sont les Bienvenues
    …Rabbi ykoun fi elAoun
    …Sahha F’Tourkoum

    Expresscommentaire
    24 avril 2021 - 17 h 48 min

    C’est une preuve que ce roi veux convertir son peuple au judaïsme avec l’aide de son chère conseiller, une honte pour quelqu’un qui se dit commendeur des croyant foutaise oui ton peuple demande de l’aide vend tout ce que ta ramasser et aide le à ce moment la peut être dieu te pardonnera pour le moment ta tout faux tu fait fausse route

    mais le peuple matrocain c'est dela M... pour le roi du maroc
    24 avril 2021 - 14 h 52 min

    le roi ne considère même pas son peuple, qui n’a jamais existé et compté pour lui depuis que le maroc existe. pour lui les marocains sont des gueux, des miséreux et vont même ramasser ses restes. le roi du maroc ne s’entoure que de juifs pour ses intérêts personnels à savoir rester au pouvoir, car même les juifs ils les détestent au fond de lui. franchement un bourita ministre des affaires étrangères du maroc essuie la terre avec son costume (ou coustime) pour embrasser les pieds de son dieu, c’est normal, ça? le peuple est tellement miséreux et indigne, qu’il va chercher à quatre pattes les miettes du roi là ils les mets
    moi j’ai appris, des nos saints de l’islam, qu’il ne faut jamais être faible et se lamenter pour un peuple qui se donne pour dieu un roi et se prosterne pour lui. ce genre de peuple ne récolte que ce que allah soubhanou leur donne et mérite. à la limite je dirai même que leur roi est meilleur qu’eux. je dis aux algériens attention c’est allah soubhanou qui les punit. un marocain vous sort toujours leur classement heuteux 1 malik 2 allah 3 el watan ou je ne sais dans quel ordre… ils classent allah soubhnaou ces énergumènes paiens!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    24 avril 2021 - 13 h 57 min

    C’est – ÇÀ – le pays qui regorge de régimes entiers de bananes dont le peuple esclave se « gavait » à plein tubes tels des singes et qui plus est se payaient la tête des Algériens dont paraient-ils « crevaient » et « mouraient » de faim ? Le RÉSULTAT est bien là…

    Moralité : Il ne faut jamais se moquer des ALGÉRIENS quand le peuple marocain n’a même pas le millième de
    la pitance de ce que possède LE PEUPLE ALGÉRIEN RESPECTUEUX…

    Je n’en ris pas. Bien au contraire ! Je plains, beaucoup plus, ce pauvre peuple marocain écrasé dans SA DIGNITÉ par ce pseudo- roi imposteur.

    A présent, LE PEUPLE MAROCAIN FRÈRE SAIT EXACTEMENT CE QU’IL DOIT FAIRE…

    RENVERSER ce faux « roi » LAMZAOUER qui l’opprime et l’oppresse et qui n’est NI UN DESCENDANT DU PROPHÈTE (QLSSSL) NI SIDI ZEKRI !!! Il bouffe et il … COMME TOUT LE MONDE…

    PEUPLE MAROCAIN RÉVEILLE-TOI !!! SECOUE-TOI !!! RENVERSE TON TYRAN…!!! ET LIBÈRE-TOI…

    Brahms
    24 avril 2021 - 13 h 37 min

    Pourtant, il a 6 milliards de dollars sur son compte bancaire,

    Ce Roi du thé et des babouches vit sous la tutelle d’Israël et de la France. Il est tenu par la barbichette en raison du trafic de drogue à hauteur de 200 tonnes par an qui sont exportés vers la France sans compter les autres pays et comme Israël et la France tiennent les comptes, ce Roi – Pantin est obligé de suivre la feuille de route imposée.

    Il est donc soumis au diktat du binôme (Israël – France) qui jouent au yoyo avec lui, fait comme çi, fait comme ça, va là, donne ça, une girouette et s’il n’obéit pas, ils mettent sur la place publique son trafic international de la drogue avec ses ramifications pour le supprimer dans le but de mettre un autre pantin.

    C’est ça le système d’Israël et de la France. Ce Roi ne contrôle que ses babouches et son thé.

    Hmed hamou
    24 avril 2021 - 13 h 24 min

    Les musulmans se sentent humiliés par des couffins de ramadhan distribués par une synagogue à des pauvres marocains laissés pour comptes.
    Je me demande qui est derrière cet « offusquage » et si il ne vient pas surtout des organisations islamistes, des freres frères musulmans notamment, habituées à un monopole sans partage du champs caritatif, et tout ce qui a trait au domaine caritatif tellement lucratif ! Chose qu’ils ne sauraient tolérer, c’est l’avenir de leur business qui en dépend. Et comme la concurrence vient d’une synagogue, ça tombe bien, il suffit de jouer sur la fibre sentimentale pour exciter la populace et étouffer la concurrence dans l’œuf. Il suffit de culpabiliser les pauvres de manger les dons des juifs bourreaux de leurs frères Palestiniens, si ça ne marche pas, passer au chantage et autres menaces dexcommunion avec toutes les conséquences…
    Autrement si les pauvres concernés par ces couffins ne se sont pas sentis humiliés en quoi les autres, souvent les ventres pleins, se donnent ils le droit de se sentir humiliés à leur place. Ils préfèrent peut être que ces pauvres crèvent de faim que de les voir recevoir et accepter une aide venant d’une synagogue…que de les voire sortir de leur sphère d’influence.
    Alors, si leur ego de bons musulmans est malmené, ils savent ce qui leur reste à faire. Ils n’ont qua partager leurs repas avec ces pauvres. Quant aux associations caritatives, monopole absolu de la secte des frères musulmans, elles n’ont qu’à redistribuer un peu plus de dons qu’elles amassent chez les donateurs (dont ils gardent la part du lion pour eux même et les cadres de leur secte) et dont ils ne distribuent quune infime partie pour leurs destinataires (les pauvres et les nécessiteux).
    Ps. On se sent humilié par des couffins de ramadha. En revanche, utiliser des technologies, des sciences, des médicaments, et autres biens produits en majorité par l’intelligence juive (directement ou indirectement), chrétienne et autre intelligence non musulmane, ça ne nous offusque nullement, on n’y voit aucune humiliation la dedans, nous qui nous sentons tellement supérieurs !

      Sad
      24 avril 2021 - 14 h 53 min

      Parle pour toi .moi je n’achète pas sionistes usa Françoise et même avoir le ventre vide je ne mangerai pas hébreux surtout sur ma terre. Et le croisant fait bien de rien leur distributeur c’est comme l’état hébreu ne donne pas à mangé au Palestiniens bien au contraire il souhaite leur mort .et bien moi idem alors toi et ta politique va servir ton M6 qui lui est milliardaire

      Titou
      24 avril 2021 - 16 h 19 min

      Le maroc a enfin montrer son vrai visage et qui sont ses amis

    Hey waaa
    24 avril 2021 - 12 h 29 min

    Messieurs je vous invite à ouvrir votre Coran et vos Coeurs.

    Deadpool
    24 avril 2021 - 12 h 17 min

    Bonjour,

    Ce qui est frappant est que les terroristes maroqo qui ont sévi partout en Europe pour un pseudo monarque aux mœurs et allures douteuses… ne s,attaque toujours pas à leurs fameuses « réalisation économique » et/ou lieux de débauche touristique préférant végèté à la recherche de nourriture cependant indispensable à leurs survie .
    Pour en revenir à l,article, ceux et celles qui sont choqués par leurs compatriotes en train de mendier chez des rabbins et qui osent être choqué feront à leurs tour le même geste quand momo 6 prendra le large d,avec sa smala zehma ils existerait des nuances entre esclaves ?
    L,indignité, l,arrogance et l,ignorance crasse, la soumission et le mensonge sont indéniablement inscrit dans leurs a.d.n…
    Ne jamais oublier qu,ils ont été élu le peuple le plus malhonnête de la planète.
    Le continent Algérie ; principal acteur majeur de la région ne dois jamais se laisser d,aucune manière se laisser s,apitoyer sur leurs sort.
    Ils n,ont que ce qu,il mérite.
    Ps: cela me desole de constater que certains intervenants osé comparer avec le hirak politique.
    Bonne journée.

    RRab3i
    24 avril 2021 - 12 h 14 min

    Es le début du déclin de la royauté ? dans pas longtemps le momo va prendre l avion avec son et la caisse du royaume pour une destination qu’il déjà programmer dans le cas ou

    Le médisant du bled
    24 avril 2021 - 11 h 51 min

    Cette populace ne se rebiffera jamais, elle est atteinte d’une maladie congénitale qu’est la servilité.

    Anonyme
    24 avril 2021 - 11 h 15 min

    Sans aller jusque là, l’état algérien prend le même chemin. Au lieu de donner un travail aux gens avec un salaire digne leur permettant de vivre; On assiste depuis quelques années à des opérations de charité chaque hiver avec des distributions de couvertures et chaque début de Ramadan avec le « couffin du Ramadan ». Une manière de se dédouaner auprès de ceux qu’on met dans la misère faute de leur offrir un emploi est un salaire digne. On fait mine ensuite de s’interroger sur le motif des harragas et l’augmentation de leur nombre.

      Belveder
      24 avril 2021 - 12 h 04 min

      Le Rôle d un État n est pas «  »de Donner du Travail » »

        Nina
        24 avril 2021 - 14 h 01 min

        AH QUE SI, cher monsieur !

        Le rôle ESSENTIEL de l’État est de donner du travail et de l’instruction pour son peuple.

        C’est même une OBLIGATION et un DROIT CONSTITUTIONNEL…

          Belveder
          24 avril 2021 - 15 h 58 min

          Aloès chère Madame vous avez rage tous vos cours d économie.

          Assistanatquandtunoustiens......
          25 avril 2021 - 3 h 33 min

          Il fut un temps où l’état a donné du travail, des terres agricoles et des logements gratuits, d’où le résultat de l’Algérie d’aujourd’hui…..

    Moskos dz
    24 avril 2021 - 11 h 09 min

    Le sionisme n’a rien à donner au peuple Marocain,au contraire,il lui prend tout.

    Rebelle
    24 avril 2021 - 10 h 31 min

    Ce n’est pas la peur qui a empêché les Marocains de manifester et de demander leur droit de vives dignement dans leurs pays, à mon avis ils ont ça dans le sang c’est une maladie d’esclavage.

    Salim
    24 avril 2021 - 10 h 15 min

    Ça va être pire que Nagasaki et Hiroshima

    Halim DE
    24 avril 2021 - 10 h 01 min

    Il était bien clair pour moi que depuis la mise en lumière des relations israélo-marocaines désormais officialisées et la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental par les Etats-Unis, l’influence et les premiers signes de dérive allaient vite être visibles.
    Puis l’arsenal de la mémoire juive pour les juifs marocains « exilés » du Maroc sans parler de vouloir mettre aussi au Maroc leur histoire de la Seconde Guerre Mondiale va s’imposer au makhzen : ouverture de musées, sites mémoriels, éducation!
    De dérive en dérive et ce n’est que le début et bonne chance à eux, je les plains !
    La main mise de certains n’est même plus dissimulée au grand public…
    Ras le bol de la pleurniche mémorielle!
    Vive les DZ qui ne se laissent pas faire et qui veulent que ça bouge avec le Hirak : force et honneur li zhommes.
    Halim, un allemand

    Belveder
    24 avril 2021 - 10 h 00 min

    C est la Suite Logique
    L installation quasi officielle de l entité Sioniste a l Ouest De L Algérie
    Israël ne fait jamais un pas sans Calcul

    Dad
    24 avril 2021 - 9 h 52 min

    C’est des esclaves ils ont habitude .
    Ils connaissent que l’humiliation, de déshonneur,et la misère,
    Et comme d’hab ils ne feront rien de rien C’est pour cela qu’il sont traité ainsi. Point.

      Elephant Man
      24 avril 2021 - 16 h 50 min

      @Dad
      Parfaitement résumé.
      Je rajoute  » de la contrebande jusque-là tolérée par les autorités algériennes » NON et NON aucune contrebande ne doit être toléré pour qui que ce soit.
      Allah Yarhmek Si El Houari Boumedienne Allah Yarhmek Kasdi Merbah.

    El Arbi
    24 avril 2021 - 9 h 51 min

    Je ne comprends pas l’attitude des marocains face au pouvoir le pays ne se révolte pas et ce malgré un état de non droit de pauvreté extrême

      Sabrina
      24 avril 2021 - 12 h 31 min

      Anonyme l’article parle de ton pays pas de l’Algérie , tu dois aller aider ton peuple à retrouver sa dignité au lieu de venir verser ton venin , normalement les patriotes Algériens doivent te faire dégager du journal Algeriepatriotique tu n’es pas le bienvenu …

    Omar Khayyam
    24 avril 2021 - 9 h 44 min

    Ce que les mosquees ne peuvent pas faire est fait par les synagogues. Pourquoi ne pas aider ceus qui ont faim ? Moi je dirai BRAVO.

      Sad
      24 avril 2021 - 13 h 42 min

      La honte ils vont chez les hébreux qu’ emander
      Dans le mois sacrés avec eux on aura tout vu
      Le pourquoi M6 ne mets pas la main à la poche.
      Il n’y a aucun doute il est fortuné. Leur mort vaut mieux que leurs vie .ah quelle horreurs! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.