Intriguant lien entre l’appel des généraux à Macron et un fait survenu à Alger

généraux Macron
Hauts gradés de l'armée française. D. R.

Par Mohamed K. – Des observateurs avisés n’ont pas manqué de faire le parallèle entre la tribune d’une vingtaine de généraux français, suivis par une centaine de hauts-gradés et un millier d’autres militaires, et un événement survenu à Alger cinquante ans auparavant, jour pour jour. La date a-t-elle été choisie de façon préméditée ? Est-ce une sorte de message subliminal pour rappeler à Emmanuel Macron la «félonie» d’un «quarteron de généraux» subie par De Gaulle en 1961 ?

Selon ces observateurs, «ces généraux n’ont pas choisi la date du 21 avril par hasard pour lancer cet appel, en ce sens qu’il correspondait à la même date du coup d’Etat des généraux en 1961 en Algérie, ce qui prouve qu’en citant les musulmans et les jeunes des cités, ce sont ces derniers qui sont visés par l’appel diffusé à travers Valeurs Actuelles».

«L’heure est grave, la France est en péril, plusieurs dangers mortels la menacent. Nous qui, même à la retraite, restons des soldats de France, ne pouvons, dans les circonstances actuelles, demeurer indifférents au sort de notre beau pays», ont écrit les hauts gradés français dont l’initiative a été perçue quasiment comme un «coup d’Etat» dénoncé par les partis proches du pouvoir et applaudi par le Rassemblement national de Marine Le Pen qui a invité les signataires à rallier son camp dans la perspective de la présidentielle de 2022.

Le 21 avril 1961, une tentative de coup d’Etat était fomentée par une partie des militaires de carrière de l’armée française en Algérie, et conduite par quatre généraux cinq étoiles, Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller, lesquels déclenchèrent cette opération en réaction à la politique choisie par Charles de Gaulle qu’ils considéraient comme une politique d’abandon de l’Algérie française. D’autres généraux avaient également pris part à la tentative de putsch, dont les généraux Gardy et Faure, mais peu cités dans les récits historiques relatifs à cet épisode de la colonisation française.

Les généraux qui ont adressé une sorte d’avertissement au locataire de l’Elysée et à son gouvernement dénoncent ce qu’ils qualifient de «délitement» qui frappe la France, «à travers un certain antiracisme» qui «s’affiche dans un seul but : créer sur notre sol un mal-être, voire une haine entre les communautés», en pointant notamment «l’islamisme et les hordes de banlieue» et «des individus infiltrés et encagoulés» dans les manifestations et qui «menacent [les] forces de l’ordre». Les signataires de l’appel exhortent «ceux qui dirigent» la France à «impérativement trouver le courage nécessaire à l’éradication de ces dangers», les accusant de faire preuve de «faiblesse» dans l’application des lois «qui existent déjà».

Les officiers auteurs de l’appel mettent en garde contre le «laxisme» qui, s’il «continue à se répandre inexorablement dans la société […] provoquera, au final, une explosion et l’intervention de nos camarades d’active (l’armée, ndlr) dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national». Algeriepatriotique révélait, en 2014, l’existence d’un Mémento sur la défense militaire terrestre en vigueur depuis 1992, en France, qui définit les prérogatives et la participation des armées aux missions de défense civile, mais qui peuvent être élargies à la gestion des situations de crise internes, telles que les états d’exception – état d’urgence, état de siège, etc. – et aux cas de «menaces» qui nécessitent l’intervention de l’armée.

Le document énumère les formes de menaces «auxquelles la France pourrait avoir à faire face sur le territoire national». En tête, figurent «des désordres graves sur le territoire national sans intervention extérieure, mettant en cause la continuité de l’action gouvernementale, la vie économique de la nation ou la sûreté et la liberté d’action des forces armées». Des sources au fait des règlements de l’armée française avaient souligné que ce dernier cas de figure concerne directement les banlieues et les quartiers dits difficiles où la police est souvent «bannie».

Si le Mémento de l’armée française fait allusion à une menace terroriste, le gouvernement n’a nullement besoin d’attendre que le terrorisme s’installe pour décréter l’état d’urgence, en application de la loi n° 55-385 du 3 janvier 1955 (modifiée par la loi n° 55-1080 du 7 août 1955 et l’ordonnance n° 60-372 du 21 avril 1960). «L’état d’urgence, lit-on dans le Mémento, peut être déclaré sur tout ou partie du territoire : soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public ; soit en cas d’événements présentant le caractère de calamité publique.»

Tout y est dit. Il suffit que le gouvernement décide qu’une situation déterminée constitue «un péril imminent» pour déclarer l’état d’urgence et faire intervenir automatiquement l’armée, y compris pour le rétablissement de l’ordre, comme cela est explicitement spécifié dans le document. Et c’est à cela que font allusion les signataires de l’appel des généraux à Macron.

M. K.

Comment (29)

    Anonyme
    30 avril 2021 - 19 h 12 min

    Des faits il y a 60 ans et non 50 ans.

    Anonyme3.
    28 avril 2021 - 18 h 19 min

    C’est ce que lès autres peuples disent a ces gens ,restez chez vous et allez montrer vos 💪 avec les peuples qui ont la même capacité militaire que vous.les africains sont trop faibles pour tenir a leurs légionnaires entraînés pour tuer .ils aiment pas lès gens venir chez eux mais ils aiment lès détruire pour volé leurs richesses naturelles.

    karimdz
    28 avril 2021 - 12 h 50 min

    De vieux généraux nostalgiques de l’Algérie française, qui n ont pas encore compris que c’était fini !

    En réalité, l’appel de ces généraux et le soutien de la facho marine, sont prémédités, tout cela n est qu une opération de communication.

    Le R Haine se faisait dépasser par la REM du macro qui surfait sur la vague de l extreme droite, notamment en pondant une loi stigmatisante contre les musulmans. La fille du criminel de guerre se devait de frapper fort.

    macro et son petit complexé gérald dahmani jouent avec le feu, ils ont créé en France un climat de haine, de division et ont créé tous les ingrédients pour déclencher une guerre civile en France, déjà que l extreme gauche est remontée contre l Etat, pour sa gestion catastrophique du covid et des retraites, sans compter les exclus de plus en plus nombreux, étudiants notamment, qui sont dans la précarité.

    Algerien de Hollande
    28 avril 2021 - 12 h 18 min

    Quand on sème le vent on recolte la tempete , au fil des années les francais de leur arrogance ont parachutés des millions de gens issus de l immigration dans des cites dortoires semblables aux reserves indiennes des états unis d’hier.

    Aujourdhui certains francais xénophobes et islamophobes dont leurs parents ou grands parents etaient autrefois des collaborateurs et sympatisants du nazisme pour camoufler le sentiment de culpabilité de leurs ancetres sont devenus du jour au lendemain des grands combattants de l’ antisemitisme.
    les vrais patriotes francais et revolutionaires qui ont toujours combatu le racisme, l antisemitisme et le colonialisme sont aujourdhui marginalisés et les peu de personnes qui militent encore sont accusés à tort par ces xénophobes et les médias racistes francaises d etre des islamo-gauchistes.
    Malgre que je suis apolitique je suis souvent les nouvelles de l étranger, comme la CNN et la BBC mais malgre moi et sans le vouloir je suis attentivement les nouvelles de la france comme la BFM tv que je la trouve plus raisonnable que la CNews France (canal news) pire que la chaine fox news amércaine qui bouile de la xéno et l islamophobie dont plus de 80% de ses invités analystes sont issus de la droite dure et l extrème droite, dont un certain collaborateur ignoble egyptien assimilié qui a vendu son ame au parti fachiste de marine le pen, comme certains gens qui voudraient etre plus francais que les francais de souche mais les francais ne les acceptent pas.
    Une Cnews dont l’invité d’honneur du 19 heures est un répenti imposteur “sméagol the hobbit” eric zemmour
    Les 20% restants analystes ne sont que du décor pour masquer la partialité de la chaine.
    Si ma prédiction est bonne , il viendra un moment peut etre dans des dizaines d’ années comme aux etats unis les detenteurs d’ésclaves ou ésclavagistes d hier, anti noirs d aujourdhui se vanteront d étre les grands combattants de l anti noir en collant l etiquette de l’ anti noir aux latinos.
    En France aussi les islamophobes d aujourdhui se vanteront demain d etre les grands combattants de l’islamophobie en collant l etiquette d islamophobie à d ‘autres communautés car aujourdhui avec l’émergance de la chine comme prochaine première puissance mondiale les lobbys d aujourdhui vont disparaitre comme l’empire americain qui va totalement s’ éffondrer.

    L'heure du shour
    28 avril 2021 - 3 h 32 min

    Parmi les généraux retraités signataires de cette pétition, trois se sont déjà présentés à des élections sous l’étiquette Front National.

    Dans un an, les présidentielle en France.
    27 avril 2021 - 23 h 09 min

    Les élections présidentielle sont dans tout juste uun an.
    Je pense que ceci explique cela !
    Les africains vont encore avoir droits à toutes sortes de qualificatifs pendant l’entrer des candidats à l’élection présidentielle durant cette année qui se présente.
    Les flics en France votent à 95% pour le front national de Marine Le peigne.
    Les hauts gradés de l’armée ça doit être du pareil au même.
    Ces généraux de l’armée veulent sillustrés en faisant une guéguerre contre les jeunes de quartiers.
    Allez montrer vos muscles contre des pays qui vous défis, et vous résistent.
    Ces jeunes de quartiers sont français de troisième générations.
    Ils ont tous ouverts leurs yeux en France.
    Le phénomène de bandes de jeunes, qui deale pour survivre, existent presque partout dans tous les pays du monde.
    Ce n’est pas nouveau !
    Ce n’est pas spécificité française.
    La délinquance fait partie du 21 ème siècles et ça ne s’estompera JAMAIS tant qu’il y aura des laissées pour contre sur le bord des caniveaux.
    Un monde sans délinquance, sans trafics, sans voleurs, sans assassins, sans dealers de drogues, sans bagarres, sans ivrognes, sans pervers, sans malades mentales, sans bandits de haut niveaux, sans cocu, sans sans sans, ça n’existera jamais.
    Alors je dis, que c’est généraux en question, devrait démissionner de l’armée et changer de fonctions. Pour en arriver à voir des ennemis de la France au sein des banlieue ou en France.
    Faut être givrées du cerveau.
    Il y a certainement des ennemis de la France en France.
    Mais ils sont connus et surveillée par des services spéciaux très qualifiés dans ce domaine.
    Et Macron connaît tout ces dossiers au sens très large.
    Il n’a pas besoin d’oiseaux de mauvaise augure pour lui dire ce qu’il a à faire où à savoir !
    Alors laissées les jeunes désœuvrés des banlieue tranquille.
    Ces jeunes ne connaissent pour la plupart riens de ce qui se trame dans le monde politique, militaire, où géopolitiques.
    C’est très loin de leurs soucis.
    La paranoïa est mauvaise conseillère.

      Anonyme
      28 avril 2021 - 8 h 27 min

      c’est généraux en question, devrait démissionner de l’armée
      tu devrais mieux être informé, ces généraux sont en retraite.

    France sous occupation
    27 avril 2021 - 21 h 19 min

    Le vrais danger est au sein du pouvoir Francais !

    Surfer d'Argent
    27 avril 2021 - 18 h 53 min

    J’ai l’impression que ces sociaupathes vont organiser une deuxième guerre d’Algérie prochainement et ensuite ou pendant une pération  » RONCE  » en France httpss://youtu.be/Y-mQaK5CasU

    Sprinkler
    27 avril 2021 - 17 h 17 min

    MACRON aux généraux : « Je vous ai compris ! »

    Brahms
    27 avril 2021 - 16 h 38 min

    C’est logique,

    Vous prenez les anciens immigrés, ils venaient pour travailler, carte de séjour, ils restaient un temps de 5 à 20 ans puis ils retournaient au pays avec un pécule pour l’investir au pays et ainsi finir leurs jours au pays.

    Ces immigrés ne faisaient aucune histoires, ils ne connaissaient ni commissariat, ni la justice et ni les avocats. Toutes ces personnes avaient leur casier judiciaire vierge.

    Maintenant, c’est différent, ces jeunes vendent de la drogue du Maroc, ils restent dans les halls d’immeubles jusqu’à 04 heures du matin, ils trainent les rues, ils font des tournantes dans les caves avec des filles, ils font du bruit avec des motos, quads, ils dégradent, cassent les biens d’autrui, ils ne travaillent pas, ils ne veulent pas s’insérer car trop d’argent facile, ils sont sans arrêt devant les tribunaux pour répondre de leurs méfaits puis à la fin, ils se tournent vers les mosquées salafistes pour régler des comptes avec le pays d’accueil.

    En Algérie, ils feraient 1/10 ème de ce qu’ils font en France mais ils seraient déjà matés en prison.

    Comme je l’ai déjà dit, MARINE LE PEN va arriver en 2022 grâce au Roi d’opérette du Maroc qui en retour va lui renvoyer tous ces trafiquants de stupéfiants marocains qui pullulent dans les cités françaises comme des rats.

      Selecto
      27 avril 2021 - 21 h 18 min

      Vous manquez de sens d’analyses car ces jeunes ne connaissent pas l’Algérie ils sont nés en France d’ailleurs ils se définissent comme « Maghrébins » et « Maghrébines ».
      Quand a Marine le Pen elle n’a rien contre ni contre le Maroc ni contre les Marocains car quand elle se rende au Maroc elle est chez elle même comme en Tunisie comme toute la classe polique français.

        Brahms
        28 avril 2021 - 1 h 53 min

        A Selecto,

        En réponse, le droit du sol ne veut pas dire que vous êtes français, il faut le prouver par le comportement (assimilation). En tous les cas, si vos parents sont marocains forcément vous êtes marocains et non français. Je vous rappelle que chez les animaux c’est la même chose, vous suivez l’arbre généalogique. Enfin, je vous signale que dans le budget marocain, il y a 25 % qui provient du trafic de drogue donc le mieux serait de raser la région du Rif pour y planter des tomates marocaines ou bien des dattiers à la place de la drogue (faites une requête au Roi d’opérette et s’il ne répond pas, vous saisissez le Tribunal Administratif de Casablanca ou de Marrakech) ce sera plus simple que de droguer des européens. Je vous le dis MARINE LE PEN arrive bientôt et vous allez finir comme les rapatriés d’Algérie de 1962 (un aller sans retour).

          Selecto
          28 avril 2021 - 9 h 54 min

           » Je vous le dis MARINE LE PEN arrive bientôt et vous allez finir comme les rapatriés d’Algérie de 1962 (un aller sans retour). »

          Ne prenez pas vos désires pour des réalités, je maintiens ma réponse.

        Elephant Man
        28 avril 2021 - 3 h 26 min

        @Selecto
        Excellent commentaire et perspicace.

        Elephant Man
        28 avril 2021 - 3 h 38 min

        @Selecto
        D’ailleurs tous ses dépités RN européens d’opérette sont toujours si prompt à soutenir la narco-terroriste-monarchie dans sa colonisation du Sahara Occidental.

      Belvedet
      27 avril 2021 - 22 h 07 min

      Pour un immigré tu connais très mal tes compatriotes

      Algérien
      28 avril 2021 - 10 h 06 min

      Va distiller ton venin ailleurs on em… ta Marine le Pen.

    Un Algerien.
    27 avril 2021 - 15 h 56 min

    J’espère que la fille du tortionnaire et mal élevé deviendra présidente de la France pour voir si elle tiens a sa fierté et ne jouera pas avec sa dignité et ceux dès haineux de son espèce.on verra si elle coupera toute relations commerciales avec lès pays musulmans et reprendra le club de foot du PSG présidé par un riche bédouin et rendre l’argent dès musulmans dans lès banques françaises.

      Elephant Man
      27 avril 2021 - 19 h 20 min

      @Un Algérien.
      Exactement, en tout cas qu’elle soit à l’Elysée ne changera absolument pas mon quotidien.

    Touhami
    27 avril 2021 - 15 h 51 min

    Des généraux à la retraite très proches de l’extrême droite. Il n’y a qu’à voir la réaction immédiate de Marine Le Pen qui les a vite invités à rejoindre ses rangs. Une faute morale et politique qu’elle risque de payer cher : l’armée n’a pas à faire de politique et c’est le Chef des Armées (le Président élu au suffrage universel) qui décide.
    Ces généraux racistes et probablement très proches des Identitaires aimeraient passer les banlieues au Karcher comme l’avait suggéré Nicolas Sarkozy en son temps. Et pourquoi pas, y procéder à des nettoyages ethniques. On n’est plus à cela près… !
    Notons la réaction des responsables politiques sérieux : ces généraux ont dépassé les bornes !
    La Presse française, hormis la presse raciste et réactionnaire, qualifie également cette tribune de dangereuse pour la cohésion de la Nation.

    Touhami

    Gargantua
    27 avril 2021 - 15 h 49 min

    La nostalgie de l’Algérie française dont ils rêvent encore, leur joue des tours.
    Toutefois, cette connivence tacite entre ces généraux et le clan Lepen ne date pas d’aujourd’hui.
    Jean-marie Lepen fut un activiste de l’OAS et ses mentors ont tous fait partie de ce quarteron de généraux félons.
    Ce rapport de cause à effet n’est que la continuation de l’idéal construit pour refaire l’histoire de France.
    Mais ce n’est qu’un rêve qui ne pourra jamais se concrétiser car les temps ont changé et l’ordre mondial avec.
    Cette Algérie doit chérir ses enfants qui sauront la porter haut.

    La France de papa ,
    27 avril 2021 - 15 h 43 min

    La France des Généraux oppresseur et massacreur reve de reprendre l’Algérie comme autant de Bugeau
    et de Lepen mais jamais ils ne réussirons car nous avons une grande armée de libération nationale
    qui a su vous mettre dehors alors ne nous chercher pas car l’Algérie est grande et ne sera plus jamais coloniser par des Généraux Voyous ou autre !

    Salim
    27 avril 2021 - 15 h 30 min

     » CES HORDES DE JEUNES ENCAGOULée dont parlent les signataires de cette missive Patriotique, sont les « black blok, antifa » etc qui en réalité sont les bras de manipulation du gouvernement francais, pour diaboliser les Gilets Jaunes ou autre manifestation, et les gens qui pensent le savent. Dans tous les pays du monde les manifestation sont infiltrer !
    Au contraire il montrent du doigt les semeuses du désordres en france en locurence les medias dominants….

    Benzaim Boukahil
    27 avril 2021 - 15 h 29 min

    Les menaces à peines voilées de ces pseudos généraux frustrés par 30 ans de restrictions budgétaires ne nous font pas peur, je l’ai bien signifier à la ministre des armées sur twitter!

    Ils n’ont vraiment pas idée de ce qui attends leur « beau pays » le jour où il décideront de rejouer le putch d’Alger en France….

    La France sans dessus dessous sera mise à la merci de ses vrais ennemis, et le délitement sera ce jour là réel et irréversible.

    Qu’ils essaient pour voir.

    Entre la valise et le cercueil, je choisirait la valise pour mes parents, je leur dirai adieu, et pour moi ici je choisirait le cercueil, pour tout le mal qu’on a fait à mes ancêtres et à moi.

    Que les généraux français le sache:
    Je repartirai pas de France comme un clochard bredouille juste parce que deux « gaulois » aigri par 800 ans de défaites militaire et spoliation par des puissances européennes qui les colonisent encore à Jersey et Guernsey auront subitement décidés de « redorer  » le blason de leur pays sur le dos des « algériens de Banlieues »

    Non messieur De Villiers, cela ne se passera pas comme ça.

    Nos ancêtres ont libérés cette terre chrétienne, vos ancêtres chretiens nous ont spoliés sur nos terres, et ici vous pensez vous en tirer à si bon compte en nous mettant plus bas que terre avec vos pseudos mises en garde ?

    Je vous le répète, la mort ne m’effraie pas, pas plus que les menaces de pseudos français de souche batardisés par des armées successives de vikings, anglais, GI’s américains et surtout Nazi, des français de souche encore colonisé👉🇬🇧🇬🇧🇬🇧 !

    Votre guerre civile, les juifs vous la prédisent déjà, et la bible elle même vous donne l’issue finale, pauvre fils d’EDOM!

    Bible: Joel, 3:19:
    « Édom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda, Dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays. »

    Bible: Ézéchiel 25:12-14
    « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce qu’Édom s’est livré à la vengeance Envers la maison de Juda, Parce qu’il s’est rendu coupable Et s’est vengé d’elle, Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: J’étends ma main sur Édom, J’en extermine les hommes et les bêtes, J’en fais un désert, de Théman à Dedan; Ils tomberont par l’épée. J’exercerai ma vengeance sur Édom Par la main de mon peuple; Il traitera Édom selon ma colère et ma fureur; Et ils reconnaîtront ma vengeance, Dit le Seigneur, l’Éternel »

    Bible: Amos, 1:11-15
    « Ainsi parle l’Éternel: A cause de trois crimes d’Édom, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée, En étouffant sa compassion, Parce que sa colère déchire toujours, Et qu’il garde éternellement sa fureur. J’enverrai le feu dans Théman, Et il dévorera les palais de Botsra. Ainsi parle l’Éternel: A cause de trois crimes des enfants d’Ammon, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, Afin d’agrandir leur territoire.lire plus.
    J’allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l’ouragan au jour de la tempête; Et leur roi s’en ira en captivité, Lui, et ses chefs avec lui, dit l’Éternel »

    Quand aux juifs de France voici leur message aux généraux français:
    https://youtu.be/JSi8eClW2a8

    La grisétte de service du FN Mme Le Pen a évoquée la futur « Bataille de France », mal lui en a pris.🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

    La dernière fois que des français se sont lancés dans une telle bataille de France c’etait le 10 mai 1940, face aux allemands !

    1mois et 14 jours plus tard, un Maréchal très aimé des Le Pen signait l’armistice dans la honte dans le wagon même dans lequel les allemands avaient du capituler à l’issue de la 1ere guerre mondiale.

    Les anglais et leur armée avaient préfèrés fuire vers Dunkerque…pourquoi se sacrifier pour le peuple français ?

    Il faudra des centaines de milliers de Sarazins pour redonner la liberté à ce pays.

    Donc on ne me mettra pas à l’amende aussi facilement après m’avoir humilié.

    Votre bataille de France je l’attends de pied ferme.

    D’ailleurs madame Le Pen je vais vous faire une confidence, en 2017 c’est pour vous que j’ai voté…

    C’est dire à quelle point votre  » guerre civile » et vous même m’effraiyez…

    Comprendra qui pourra…

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille.

    souad
    27 avril 2021 - 15 h 19 min

    une impression du DÉJÀ VU ?!, quand un général mettait en garde Trump juste avant les élections présidentielles. l’Armée s’en mêle de la politique en France, ca sent le hareng a mille lieux de la bas.

    Anonyme
    27 avril 2021 - 15 h 12 min

    L’initiateur de cette pétition (Christian Piquemal) est un parachutiste raciste de la légion étrangère qui s’est fait connaître en 2016 en organisant une manifestation anti-migrants à Calais. Il a été radié de l’armée après ça

    Le médisant du bled
    27 avril 2021 - 15 h 12 min

    Ces intritis « retraités » de l’Armée Française ont dû prendre connaissance du dernier rapport de l’agence bloomberg sur la pandémie de la covid19, dans lequel la France est classée 42ème entre le Bangladesh et l’Irak.

    FREE AND FREE
    27 avril 2021 - 15 h 07 min

    Ns appelons au respect de la democratie …
    Il faut continuer le processus electoral, necessaire à l’edification des institutions de la republic.
    Le Pen est aux anges, elle attend cette aubaine , et la caution de la grande muette pr acceder au pouvoir, en jetant le pays ds les rets de la dictature..
    Fakou…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.