Les révélations de Marocains ayant participé à l’invasion migratoire à Ceuta

autorités espagnoles Maroc
Les services de sécurité espagnols bloquent les migrants marocains à Ceuta. D. R.

Par Kamel M. – «Si les autorités espagnoles ne nous avaient pas refoulés manu militari, le Maroc se serait vidé de ses habitants», a lâché un migrant clandestin qui a fait partie des milliers de Marocains qui ont traversé la mer pour rejoindre l’Espagne. «La police marocaine nous a laissé passer alors que la Garde nationale espagnole nous a barré le chemin», a renchéri un autre qui a fait une grave révélation sur la «passivité» des forces de sécurité marocaines. Ont-elles reçu l’ordre d’accompagner une opération planifiée à Rabat ?

«Tout le monde à Fnideq pâtit de la fermeture de la frontière par les Espagnols, y compris les policiers et les douaniers qui tiraient profit de la contrebande. Ce sont eux qui nous ont incités à nous rendre en masse à Ceuta pour briser le siège imposé au nord du Maroc où les citoyens vivent de cette activité lucrative», a affirmé un jeune Marocain qui n’a pas manqué de souhaiter longue vie au roi Mohammed VI. C’est que parmi les 6 000 candidats à la migration clandestine se trouvaient des agents marocains missionnés pour organiser ce «lâcher» de façon étudiée. Les médias occidentaux ont, en effet, lié cette action spectaculaire au froid qui caractérise les relations entre Rabat et Madrid depuis que l’Espagne a accepté de recevoir le président sahraoui pour des motifs médicaux.

Mais le Makhzen n’avait pas besoin d’appeler ses sujets à un tel acte suicidaire – plus de 1 000 enfants, dont un grand nombre en bas âge, étaient de l’expédition. «Pour nous, c’est une question de vie ou de mort», s’est écriée une femme qui confie qu’un grand nombre de Marocains sont au bord de la famine. Le constat peut paraître un tantinet exagéré mais le fait est que, réellement, la situation sociale au Maroc est extrêmement délicate. «Il n’y a rien à tirer de ce pays, nous n’avons plus rien à y faire, nous préférons risquer nos vies pour atteindre l’autre rive de la Méditerranée que de mourir à petit feu ici !» s’est exclamé un chef de famille qui a cru pouvoir être accueilli en Espagne dans un élan humanitaire. Il n’en fut rien.

Le gouvernement espagnol a été obligé de mobiliser l’armée pour faire face à l’afflux massif de Marocains dont la traversée a été planifiée via les réseaux sociaux, nous apprennent des jeunes venus de villes du centre et même du sud du royaume. Si les autorités espagnoles ont été surprises par cette marée humaine qui a accosté chez elles, l’information circulait sur Internet depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans que, sans doute, on ait pris la chose trop au sérieux.

Ce qui s’est passé à Ceuta a, en tout cas, le mérite de confirmer la grande misère qui règne au Maroc et de déconstruire la fausse image idyllique que les médias marocains et français ont tenté de vendre à l’opinion internationale sur une monarchie marocaine «aux grandes qualités» en matière de «bonne gouvernance». «Le Maroc, ce n’est pas le Marrakech du rire et les tours que Mohammed VI érige à coups de milliards empruntés à ses mécènes du Golfe pour que Casablanca ressemble à Dubaï. Le Maroc, ce sont des dizaines de millions de sujets qui n’arrivent pas à assurer le minimum vital et qui se surprennent à se délester de leurs biens pour pouvoir se nourrir», explique-t-on.

Le Makhzen s’est mis à dos toute l’Europe. Ce n’est plus à l’Espagne et à l’Allemagne que Rabat devra faire face, mais à l’ensemble de l’Union européenne, France exclue, Paris ne pouvant pas se tirer une balle dans le pied en lâchant son treizième territoire d’outre-mer.

K. M.

Comment (31)

    Alikhodja
    21 mai 2021 - 15 h 32 min

    Cher compatriots,

    Le problème de l´Espagne c´est que le gouvernement en place est formé par plusieur partis de gauche et
    de extrème gauche et ils sont pas dans leur meilleur moment après la défaite des dernières élections de la comunidad de Madrid…le Makhnez a bien choisi le moment pour agir et envoyer ces esclaves vers la barriere frontiere de Ceuta . Malheureusement pour les socialistes la droite espagnol utilise cette agression du Makhnez pour des fin politique intern et écraser le gouvernement en place,
    Si cette situation se reproduisait avec une majorité parlementaire de la droite, « otro galo cantaria  » comme disent les Espagnol.

    Salam.

    karimdz
    21 mai 2021 - 11 h 43 min

    Cet afflux migratoire n’est pas une surprise tant la misère est importante dans le royaume ou sa médiocrité mimi 6 préfère accumuler plus de richesses, et abandonner son pays aux sionistes qui non seulement contrôle le makhzen mais également l économie du pays.

    On se souvient de la mascarade des sionistes qui ont organisé une distribution de denrées alimentaires en plein ramadan, pour faire croire qu’ils étaient solidaires !

    Le cynisme des autorités makhzeniennes a poussé le pouvoir à instrumentaliser cette misère pour faire pression sur les autorités espagnoles sur la présence du Président de la RASD, hospitalisé dans un hôpital espagnol.

    Mais cela a été contre productif, sa médiocrité mimi 6 s est attiré encore plus d antipathie et de condamnations en Europe, déjà qu’il était en mauvais termes avec l Allemagne et l Espagne.

    Le roi pensait maitrisait l échiquier, mais c’est échec et mat pour le cheikh mimi 6 !

    Anonyme
    21 mai 2021 - 3 h 50 min

    Voilà, ici, par les faits, la démonstration objectif, par
    A+B, de l’absence d’humanité,
    de morale, d’éthique, de la part
    de dirigeants d’un état, à l’égard
    de sa population.

    Une honte.
    Une perte de dignité.
    Une marque, de sang rouge,
    pour l’histoire.

    Une population, chaire à canon,
    économique, crevable à loisir.

    C’est êtres , femmes, enfants, hommes, à la recherche d’une vie, d’existence de dignité.
    Quoi !
    Le minimum syndical.

    Sad
    20 mai 2021 - 18 h 03 min

    Ne pas oublié toujours et encore le boycott de leur produit .c’est importants
    Et faire passé le message a son entourage
    merci vive 😚 Algérie

    Deadpool
    20 mai 2021 - 17 h 09 min

    Bonjour,

    D,après le mégaphone makhzen de chez les macaques que je ne lis jamais titre à la une ;
    C,est à la demande de l,Europe en pénurie de cerveau,ne trouvent plus malgré les offres d,emplois alléchante, avantage et extra avantage, des secteurs porteur d,avenir et stratégiques telle l,aéronautique, l,hydraulique l,informatique, robotique , défense sattelitaire, hydrocarbures. ..etc
    La fameuse loi Sarkozy dixit l,immigration choisie ou les « hautes écoles marrochienne » se distingue de par le monde…vu d,ici comme à l,accoutumé (prostituées, voleurs, esclaves, chair pour pédophiles.. )
    8000 est un premier contingent , le reste arriver…mou ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah mou ah ah ah ah ah ah ah!

    au polisario de méditer ce comportement du maroc et les recommandations de nos plus grands stratèges de la guerre d'algérie.
    20 mai 2021 - 11 h 26 min

    le comportement HOSTILE du maroc vis à vis de tous les pays pour le règlement pacifique du conflit au sahar occidental, montre clairement que le maroc N’EST PAS DISPOSÉ A NÉGOCIER NI ACCEPTER LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION CAR IL ESTIME QUE LE SAHARA OCCIDENTAL AVEC TOUS LES INVESTISSEMENTS EFFECTUES EN EXPLOITANT LES RESSOURCES DES SAHRAOUIS EST DORÉNAVANT A LUI! LE POLISARIO DOIT VOIR CETTE RÉALITÉ ET LE DÉMONTRER AUX NATIONS UNIES AUTREMENT IL SORTIRA VAINCU.
    je tiens à rappeler les combattants sahraouis que tous les plus grands stratèges de la révolution algérienne dont abane ramadane et larbi benmhidi notamment disaient que si le FLN ne frappe pas les champs élysée (comprendre qu’il faut frapper là ou ça fait mal et pour que le monde entier apprennent notre combat légitime que la franec voulait étouffer), alors la trévoltion algérienne ne décolera jamais. donc si le polisario ne frappe pas les villes occupées comme dekhla et laayoune et de préférence les consulats fantoches des pays de corrompus et de pays qui de dictateurs, alors vos attaques dans le désert c’est juste de la perte du temps. IL FAUT CIBLER LES INFRASTRUCTURES MAROCAINES ET LES ETRANGERS AU SAHARA OCCIDENTAL. FAITE D’ABORD UN COMMUNIQUE POUR LES AVERTIR. CAR ILS SAVENT QU’ILS SONT DANS UN PAYS COLONISÉ DONC C’EST A EUX D’ASSUMER LES RISQUES DE LEUR AFFRONT QU’ILS VOUS FONT, CAR ILS S’INSCRIVENT CONTRE VOTRE COMBAT LÉGITIME. ET SI LE MAROC DIT QUE VOSUS ETES DES TERRORISTES, L’ALGERIE ET L’AFRIQUE DOIVENT APPORTER LEUR SOUTIEN POUR RAPPELER QUE LES TERRORISTES SONT LES MAROCAINS ET PAS L’INVERSE. FAITES LE AUTREMENT LE MAROC PRENDRA VOTRE PAYS PAR LA RUSE ET LE SOUTIEN DE PAYS QUI ONT DES MÉDIAS TRÈS PUISSANTS ET DONT VOUS NE POUVEZ RIEN. VOUS N’AVEZ PLUS LE TEMPS ET ELPMEU DE TEMPS QUI RESTE JOUE CONTRE VOUS.

    Jean-Boucane
    20 mai 2021 - 11 h 22 min

    Mdr la junte royale marocaine qui envoie ses enfants comme du betail se geler dans une mer froide!!!

    Brahms
    20 mai 2021 - 10 h 50 min

    LE MAROC a l’obligation de surveiller son territoire alors qu’il produit 700 tonnes de drogue,

    Il est donc interdit d’envoyer de la drogue et des vagabonds sans un sou dans des pays tiers.

    Je rappelle que le Maroc exporte 200 tonnes par an rien qu’en France et pour 1 milliard d’euro chaque année aux Pays – Bas de sorte que les filières existent bien prouvant un lien évident entre politiciens véreux et le Roi du thé et des babouches qui s’enrichit de la sorte.

    Un rapport américain dit : Le Maroc consolide sa place de premier producteur et exportateur mondial de cannabis, d’après un rapport sur les drogues publié vendredi 3 mars par le département d’État américain, l’équivalent du ministère des Affaires étrangères.

    Entre 2015 et 2016, le Maroc a produit environ 700 tonnes de cannabis. Des volumes records qui confirment la place considérable de la drogue dans l’économie du pays.

    « Potentiellement, cela équivaut à environ 23% du PIB marocain, estimé à 100 milliards de dollars, après transformation en haschisch », affirme le département d’État dans son rapport annuel consacré au trafic de drogue et à la lutte contre la criminalité.

    LE MAROC ramasse donc 100 milliards de dollars par an rien qu’avec le trafic de haschich.

    Le médisant du bled
    20 mai 2021 - 6 h 51 min

    Le Maroc prouve à la face du monde qu’il ne lui reste que ses miséreux qui crient famine et sa zetla comme politique étrangère, la corruption, la mamounia, le tajine, la prostitution et les petites filles et garçons offerts aux privilégiés visiteurs ne font plus recette.

    Question😂😂
    20 mai 2021 - 0 h 08 min

    Qui peu me parlé de l’Ile persil que le Maroc à essayer de voler à l’Espagne en y plantant un drapeau satanique ?!!

    Moskos dz
    19 mai 2021 - 21 h 05 min

    On ne comprend pas ces Marocains,ils quittent leur eldorado des droits de l’homme,de la démocratie,des bananes et de la sardine pour s’installer dans un misérable pays comme l’Espagne.

    Brahms
    19 mai 2021 - 20 h 46 min

    Convention de Genève,

    Le Roi du thé et des babouches joue sur la convention de Genève pour que l’Europe à 28 garde ses 8000 migrants marocains.

    Faisons le calcul : 8 000 divisé par 28 = 285 migrants par pays.

    Cette charge financière sera donc répartie sur l’ensemble de ceux qui travaillent en France et qui paient des impôts ou des autres pays Belgique, Pays Bas, Autriche, Espagne etc…etc….

    MARINE LE PEN va donc arriver très vite au pouvoir car trop c’est trop.

    Ce Roi du thé et des babouche veut en réalité se maintenir avec le trafic de stupéfiants et comme la FRANCE mène la chasse aux dealers sur les 3952 points de deal, le Roi du thé et des babouches commence à sentir la fin de la manne financière en euro.

    Donc pour faire diversion et mettre un coup de pression à l’Europe, voilà qu’il ouvre la cage à tous ces flouras venus en bande et que l’on va retrouver sur tous les points de deal de drogue, à commettre des actes de délinquance, des méfaits.

    Que voulez qu’un gamin sans un sou fasse en Europe, c’est de l’irresponsabilité du Roi du thé et des babouches et de leurs familles qui font des marmots sans en avoir les moyens.

    Ensuite, l’Europe ira chercher l’argent où pour financer tout ça et bien dans les caisses de l’Algérie en lui faisant signer par exemple des contrats d’association avec l’Europe mais sans aucun débouché viable.

    Bouteflika avait signé et cela a donné 1,5 milliards d’euros de pertes financières à l’Algérie donc de quoi donner du banania et du lait à tous ces marmots, le MAROC quant à lui ne paiera jamais rien.

    Il faut donc changer de braquet et arrêter avec cette Europe

    ATTAQUE MIGRATOIRE
    19 mai 2021 - 19 h 59 min

    Salim31
    _le maroc a declenche une attaque migratoire contre l espagne en reaction a
    l hospitalisation du president du RASD c est un chantage migratoire et narco trafic qu exerce le maroc sur l espagne et l europe en gle
    ….le message si vous soutenez le RASD je vous lache les migrant marocain et africain par millers qui vont deferle sur les plages eupripeene …
    Les migrants est une arme qui peut s averer destructive ordogan et maintenant le maroc
    l experimente ….l algerie devra contruire le mur a la trump dans l ugence absolue

      @ATTAQUE MIGRATOIRE
      20 mai 2021 - 12 h 29 min

      Oui UN MUR à la frontière sud et s’assurer que les migrants ont déjà TOUS regagné leurs beaux et riches pays.

        Attaque migratoire
        20 mai 2021 - 13 h 45 min

        Oui le mur au sud( surtout) je suis a 100%
        d accord avant qu’ il ne soit trop tard avec 300 migrants africain par jour qui franchissent a in guezzam , on peut faire le calcul ___sans parler de la ZONE DE LIBRE ECHANGE AFRICAINE __ca craint la nouvelle algerie

    Anonyme
    19 mai 2021 - 19 h 54 min

    (…) ouest France vient de titrer : L Espagne averti le Maroc qu elle ne changera pas de position sur le Sahara occidental ..C est pas beaux ça , dites moi ?
    Mme MAE espagnole blague pas , merci bcps grande dame de l Espagne !

    Belveder
    19 mai 2021 - 17 h 42 min

    Kadhafi ,ERDOGAN ont déja joué la Carte du déférlement de Migrants sur L EUROPE

    Anonyme
    19 mai 2021 - 16 h 47 min

    Les tonnes de drogues et de canabis marocains ne trouvent presque plus leur chemin vers l Europe…les services espagnols de controle douaniers et financiers des frontieres ont decouvert la chaine d acheminement des containeurs de canabis et drogues hallucinantes ou plusieurs responsables sont pris en flagrant delis de corruption pour fermer les yeux a cette chaine de trafiquants et leurs partenaires des douanes espagnoles et francaises….et aujourd hui le Makhzen craignant d etre prive des entrees en milliards d Euros provenants de ce trafic tres lucratif a reagi par l organisation de cette invasion de plus de 8000 personnes vers Ceuta…des agents marocains sont parmi ces 8000 envahisseurs ….Les banques du holding de la famille royale marocaine manqueront certainement de ressources en milliards de dollars pour les blanchir en Afrique..dont le groupe Ettijari Bank appartenant au roi marocain…Leur seule porte reste ouverte vers le sud vers les pays du sahel et l Afrique profonde dont les jeunes sont noyes dans le canabis marocain…

    Anonyme
    19 mai 2021 - 16 h 22 min

    En les voyant s agripper en nombre à un rocher,Cela m a rappelé un film de science-fiction où les zombies s accrochaient aux gens sains pour les contaminer et les transformer à leur image…
    Ces marocains qui fuient leurs pays vont par la suite obliger le pays qui les accueille à les nourrir,loger et les laisser construire des mosquées à gogo dans chaque ville,dans chaque quartier…,porter des hidjabs et djellabas,
    Je les vu en Espagne,en France et en Belgique….
    En Algérie ils nous mettrons à l écart et dirigeront le pays comme il l ont fait jusqu à récemment …
    Alors Soyons vigilants,nous il va nous envoyer 100 000 personnes d un seul coup…

    Anonyme
    19 mai 2021 - 15 h 34 min

    En tt cas franchement ça fallait pas le faire tt suite juste aptres un malaise diplomatique entre ces deux pays , je vous savais pas bon les services marocains mais la vous confirmer, vraiment nul !
    Je aais pas qui vous a conseiller de faire ca mais celui la ou ceux la gardez les svp he oui , ils nous arrangent bien nous algeriens et sahraouis . De plus vous avez que compliqué votre situation avec une telle attitude d une telle bassesse . C est tt sauf dignes d un etat qui se respecte …

    Anonyme
    19 mai 2021 - 15 h 14 min

    Certains marocains disent qu ils font partie de la classe moyenne marocaine et qu ils voulait pas se sauver en Europe mais voulez faire passer un message a l Espagne pour le cp de canifs selon eux de cette Espagne a leurs encontre sur le responsable du polisario . J ai aussi entendu que leur ambassadrice a Madrid avait été convoquer par la mae espagnol et qu elle lui aurait dis selon la propagande marocaine que l Espagne subit les conséquences de sa politiques allusion a Brahim Gali.

    (…)
    Une fois pour tte l Espagne est souveraine et n accepte pas et ne soutien pas la demarche américaine sur le Sahara occidental et nous y reviendrons plus , le sujet est clos

    Algerien Pur Et Dur
    19 mai 2021 - 14 h 42 min

    Heureusement que cette frontiere du mal a ete fermee par Zeroual et demeure fermee malgre les tentatives de Bouteflika. Personne n’aurait eu le courage de la fermer apres lui. Remercions le car ces gens nous auraient deja bouffe. Non seulement il a bloque les marocains a l’ouest mais il a aussi mene un combat courageux contre le fis legitimise par Chadli; un combat qui s’est termine par la reddition de l’AIS, bras arme du fis; et ce malgre un boycott et une propagande en regle, du genre « qui tu qui, » menes par fafa qui avaient pour but de suffoquer le pays et detruire sa reputation; comme si les tueries du fis n’etaient pas suffisantes. Zeroual et son equipe avaient fait tout ca avec un petrole a son plus bas prix. $12 le baril si mes souvenirs sont toujours bons. Si le fondamentaliste existe toujours aujourdhui, c’est grace a Bouteflika qui l’a non seulement remis en selle mais l’a aussi enrichi en lui donnant le marche du gros. On paiera pendant des annees le mal que ce nabot nous a legue. Sawaris n’est qu’un petit episode. Baucoup suivront. Et dire qu’il se fait toujours soigner a grands frais alors que le peuple meurt a petit feu.

    Touhami
    19 mai 2021 - 13 h 30 min

    Beaucoup pouvaient penser qu’il s’agissait d’une tentative de « reprendre » Ceuta et Melilla à l’Espagne. Nous avons, en effet, l’habitude de voir les autorités marocaines se servir de leurs populations civiles comme boucliers pour les envoyer à la conquête de territoires (tels des mendiants) ; on se souvient tous de la fameuse « Marche Verte » pour le Sahara Occidental. La réponse espagnole n’a pas tardé.

    Non, il s’agit bien d’une tentative de fuir la misère grandissante, excepté pour les nantis (souvent des Occidentaux), pour des millions de Marocains. Leur roi est plus préoccupé à normaliser ses relations avec l’Etat colonialiste de Benjamin Netanyahu, un être abject qui n’hésite pas à massacrer des femmes et des enfants pour se maintenir au pouvoir, qu’à se soucier de l’avenir de ses Sujets.

    Une nouvelle honte supplémentaire pour le royaume chérifien qui va, à cette vitesse, finir par se mettre à dos les diplomaties et les chancelleries du monde entier. D’ici que l’Algérie soit accusée d’être responsable de ces fuites migratoires… Tout est désormais possible au Maroc.

    Edaachra
    19 mai 2021 - 13 h 21 min

    La maroc est en train de mourir à petit feu sous les yeux du roitelet qui observe ses sujets mettre leur vie en danger pour pouvoir vivre dignement ailleurs. Les torchons de propagande marocains ne savent plus quoi raconter. Les marocains sont asphyxiés! Fermons toutes les frontières !!!

      Anonyme
      19 mai 2021 - 22 h 55 min

      Nos or not, maintenant ou jamais,le danger du vent qui souffle de l’ouest vers l’est est permanent et deviendra tôt ou tard un vrai cancer,or j’ai lu aujourd’hui …,que les autorités de Sidi-Bel-Abbès ont mis la main sur un trafiquant documents administratifs de nationalité marocaine dont l’un des vingt Marocains détenu ayant présenté une fausse candidature au prochaine élection du juin 2021,sous forme d’un citoyen algérien

    Kahina-DZ
    19 mai 2021 - 13 h 12 min

    Effectivement, l’ouverture de nos frontières = envahissement de l’Algérie par le marrouk. C’est le but recherché par le makhzen….Le makhzen utilise la classe des misérables, pour faire pression sur l’Espagne.

    Depuis sa normalisation avec Israël, le marrouk se prend pour le POPEYE du monde et se met à attaquer tous les pays.

    attention suite aux menaces du maroc, le polisario n'a que l'option militaire pour faire sortir le maroc
    19 mai 2021 - 12 h 38 min

    attention , il ne faut pas se voiler la face. tout ce que fait le maroc est calculé, programmé et bien réfléchie. le maroc est en train de menacer tous les pays européens et non européens, qui soutiennent le combat légitime des sahraouis représentés par le polisario, d’éventuelles attaques terroristes des marocains. car tout comme les attaques meurtrières lâches terroristes du daesh marocain en europe, cet envahissement humain sur l’espagne n’est qu’une attaque terroriste marocaine soft! un petit avertissement pour l’espagne.
    de ce fait, tous ces pays européens et africains, ne pourront jamais soutenir le polisario politiquement de peur que le maroc les attaques par des attentats terroristes de différentes natures.
    donc la seule option qui reste pour le polisario c’est l’option militaire. le polisario doit avoir des armes de tous ces pays les plus sophistiqués possible, du fait du nombre limité des combattants sahraouis, pour battre l’armée marocaine et lui faire subir des dommages qui vont contraindre le maroc a revoir ces prétentions expansionistes.
    encore une fois j’attire l’attention que le maroc est en train de se renforcer en, construisant un port à lagouira, il faut impérativement que le polisario détruise ce port et libérer cette zone de guergaret, militairement, car l’indépendance de la RASD se joue ici à cet endroit. si le maroc fini par construire des infrastructures lourdes au sahara occidental, vous pouvez dire adieu au sahara occidental. au pire, le maroc s’en sortira avec une autonomie, programmée par la france et israel. exactement comme le fait israel en palestine.

    (…)

    RRab3i
    19 mai 2021 - 12 h 18 min

    imaginez qu’on ouvre la frontière avec le Maroc momo va se trouver seul en moins de 48 h

      BILAL
      19 mai 2021 - 17 h 08 min

      Par contre, nous ne serons pas seuls, ces sera l’occupation de l’Algérie par les hordes marocaines, c’est leur spécialité, ne pas faire de guerre, ils n’en sont pas capables, ils envoient leur peuple paupérisé envahir, le sahara Occidental, l’Espagne à travers le sable et par mer. Raison pour laquelle ils ont renoué leurs relations avec les sionistes pour être protégé par eux et par les USA parents et parrains des sionistes

        RRab3i
        20 mai 2021 - 9 h 51 min

        mersi pour ton éclércissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.