Le Monde appelle à faire preuve de «moins de naïveté» à l’égard du Maroc

M6 crédit à l’étranger
La France prépare la relève dans son treizième territoire d'outre-mer, le Maroc. D. R.

Par Kamel M. – «Le moment est venu pour les Européens de signifier au Maroc que son crédit à l’étranger est entamé. Et que la défense de ses intérêts légitimes ne doit pas le dispenser de traiter décemment sa population – et ses voisins», écrit Le Monde dans un éditorial au vitriol contre le Makhzen. «En orchestrant un subit afflux migratoire dans l’enclave espagnole, Rabat a provoqué une grave crise avec Madrid et, par-delà, Bruxelles. L’épisode a jeté une lumière crue sur la véritable nature du régime marocain», s’indigne l’éditorialiste du quotidien français.

«Sous l’œil passif de la police marocaine, près de 8 000 Marocains, souvent très jeunes, ont réussi à se glisser en début de semaine à l’intérieur de l’enclave espagnole sur la côte septentrionale du royaume chérifien. Si la pression semblait s’être dissipée, jeudi 20 mai, après l’expulsion de 5 600 de ces migrants vers le Maroc, cet épisode va marquer durablement les relations entre Rabat et Madrid et, au-delà, Bruxelles», fait remarquer le journal français, selon lequel le lâcher de migrants vers l’enclave espagnole «a été mûri et mis en scène par les autorités marocaines, dont la police a quasiment montré la voie de Ceuta à une jeunesse en pleine détresse sociale».

Le Monde regrette que le régime de Rabat se soit comporté «en émule du président turc, Recep Tayyip Erdogan, ou de l’ex-guide libyen Mouammar Kadhafi, qui, à des époques différentes, n’ont pas hésité à jouer de l’arme migratoire en Méditerranée pour faire pression sur l’Europe». «L’attitude de Rabat, poursuit Le Monde, constitue un fâcheux précédent», en estimant que le Makhzen prend «un pari risqué» mû par une sorte d’arrogance «encouragée par le fameux deal de Trump, aux termes duquel Washington a reconnu la souveraineté marocaine [entre guillemets, ndlr] sur le Sahara Occidental en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël». «Le royaume chérifien s’est senti assez sûr de lui pour défier l’Espagne à Ceuta», écrit le quotidien socialiste.

Le Monde note que «la réputation internationale du Maroc en sort fortement dégradée», en ce sens que «les scènes d’adolescents et même de nourrissons risquant leur vie dans les eaux de Ceuta avec la complicité de la police marocaine trahissent le cynisme d’un pouvoir prêt à sacrifier froidement sa jeunesse sur l’autel de ses intérêts diplomatiques». Pour le média français, qui admet «la précarité sociale dans laquelle végètent des catégories entières de la population, à mille lieues du Maroc scintillant que certains thuriféraires se plaisent à vanter à Paris et ailleurs», «il est temps de sortir d’une certaine naïveté dans le regard porté sur le Maroc» dont «le capital diplomatique a trop longtemps occulté dans les chancelleries la réalité d’un pouvoir à l’inquiétante régression autoritaire».

K. M.

Comment (26)

    Anonyme
    24 mai 2021 - 14 h 46 min

    Que le Monde, un soutien indéfectible du Maroc au service de la Françafrique se décide à lever en partie le voile sur le « royaume enchanté » et à critiquer le tyran au service de la France est en soi un évènement. Le « royaume enchanté » serait il devenu infréquentable.

    CHAOUI-BAHBOUH
    23 mai 2021 - 23 h 46 min

    Très Chers, (es), Je voudrais, tout simplement comment MACRON tourne le Dos à MOMO-DOUBLE NÉANT, il observe ce Gamin future Roi du Maroc, pour capter son regard, afin d’étudier SA force et SON Caractère de ce Gamin entre l’enfance, les Rêves, car pour son père les carottes sont cuite, Macron, il veut s’imposer comme future protecteur, pour mieux piller et spolier les Marocains et les laisser dépendant de la France, sur tous les plans, humain, des Matieres premieres, laisser ce peuple dans la pauvreté totale, le MOMO-DOUBLE 6, une avance en DÉCLIN total, la France des ROTSCHILDS ET DU MARECHAL, Toujours en position AFIN DE MEYTRE AGENOUX CE PEUPLE, le peuple Marocain est comme une femme soumise et consantante être sadique à ce point là, c’est être indépendant et EXÉCUTANT sans brancher, un peuple converti en un troupeau de chèvres à LA recherche de l’herbe, celà suffira en tirant sur un bon joint, nous, nous sentons dans les nuages voler comme un Corbeau de La fontaine le corbeau et le renard …..! VIVE L’ALGERIE ET SON PEUPLE: CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-MADHER ALGERIE NOTRE PRUNELLE DE NOS YEUX !!!

    CHAOUI-BAHBOUH
    23 mai 2021 - 17 h 09 min

    Crise des migrants à Ceuta et Melila : il est temps de sortir d’une certaine naïveté dans le regard porté sur le Maroc en date du 21 mai 2021. Le Monde
    En orchestrant un subit afflux migratoire dans l’enclave espagnole, Rabat a provoqué une grave crise par BOURITA Stratège en catastrophe avec Madrid et par-delà, Bruxelles. L’épisode a jeté une lumière crue sur la véritable nature du régime marocain. Le Roi, sous la houlette de son BOUGRE DE stratège Ministre des A. E, La Brouette aux bras tendus aux Sionistes, ramasse ordure, le voilà ce Momo-6, avec Un Ministre BERROUITA, Le Blesse d’un coup de couteau plein en plein Cœur dan le mille le Royaume et Le peuple Marocain à Ceuta et Melila :villes Espagnoles ou dernières des Colonies en attente d’êtres libérées ??? A part les Rifains, il n’y a pas d’autres, qui oseront de Libérer ces deux villes, le dernier bastion et la fin du ROYAUME EN DÉCLIN, ni la France, ni Trump, ni aucun autre stratège ne pourra imprégner ce peuple de courage, afin de rétablir son identité spoliée par les Enfants du GLAOUI-GLAMOUR- !!!

    Brahms
    23 mai 2021 - 15 h 10 min

    Les articles de la presse française démontent la frime de ce Roi du thé et des babouches.

    1°) – Une enquête menée par les gendarmes de Clermont-Ferrand et Grenoble, sous l’égide des collègues lyonnais, a permis de saisir plus d’un million d’euros issus d’un trafic international de stupéfiants et blanchiment d’argent, entre le Maroc et la France. En tout, 14 personnes ont été interpellées.
    Plus d’un million d’euros issus de la drogue et du blanchiment d’argent ont été saisis.
    Plus d’un million d’euros issus de la drogue et du blanchiment d’argent ont été saisis. – Gendarmerie de Clermont-Ferrand

    C’est une saisie record, estimée à 1,35 million d’euros (en or et en espèces), qui vient mettre fin à une enquête de près de deux ans, et qui va conduire à deux procédures différentes, l’une pour trafic de stupéfiants, l’autre pour blanchiment d’argent.

    Une enquête judiciaire avait d’abord été ouverte fin 2018, pour trafic international de stupéfiants entre le Maroc et la France, menées par les sections de recherche de Clermont-Ferrand et de Grenoble, sous l’égide de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lyon. Cette première phase avait permis, en octobre 2019, de saisir plus de 673 kilos de résine de cannabis, 90 kilos d’herbe, et 200 000 euros en espèces.
    Plus de 700 kilos de drogues ont été saisis.
    Plus de 700 kilos de drogues ont été saisis. – Gendarmerie de Clermont-Ferrand

    7 personnes avaient aussi été interpellées, participant à un réseau d’importation approvisionnant plusieurs grandes villes françaises à partir de la région clermontoise. « Le commanditaire se trouvait au Maroc, et ensuite, l’organisation logistique et les lieutenants se trouvaient sur Lyon. Les produits stupéfiants venaient du Maroc, remontaient en France, arrivaient sur la plaque clermontoise, puis irriguaient des villes françaises, dont Paris, Lyon, et des villes du sud de la France », précise le colonel Christophe Berthelin, qui dirige la section de recherches à la gendarmerie de Clermont-Ferrand.

    « La partie stups était localisée largement en Rhône-Alpes et sur la plaque clermontoise, et la partie blanchiment se trouvait en région parisienne » – Colonel Christophe Berthelin, chef de la section de recherches à la gendarmerie de Clermont-Ferrand

    Trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent

    Les enquêteurs se sont ensuite concentrés sur le blanchiment d’argent découlant directement de ce trafic international. Tous les bénéfices financiers ont transité depuis le Puy-de-Dôme vers la région parisienne, via un réseau de collecteurs bien huilé. Il y a près d’un an, le 12 novembre 2019, les gendarmes de Clermont-Ferrand, de Grenoble, le groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme et le groupe interministériel de recherche 63 se sont constitués en cellule d’enquête et ont lancé la seconde phase, visant à identifier et intercepter les membres de ce réseau de blanchiment.
    Il y avait des espèces mais aussi de l’or dans le million d’euros saisi par les gendarmes
    Il y avait des espèces mais aussi de l’or dans le million d’euros saisi par les gendarmes – Léo Corcos

    Plusieurs opérations se sont alors déroulées sur l’année écoulée : depuis décembre dernier et jusqu’à tout récemment (la dernière opération s’est achevée le 20 novembre 2020), des opérations judiciaires se sont déroulées en région parisienne. Les 7 instigateurs de ce réseau de blanchiment ont été interpellés et placés en garde à vue. Certains d’entre eux sont d’ailleurs des gérants de petites entreprises de conseils financiers ou d’achats de métaux précieux. Ils ont tous été mis en examen, cinq étant écroués et deux placés sous contrôle judiciaire.

    Sur les deux procédures, bien distinctes, 14 personnes ont donc été mises en examen et sont en attente de jugement. 11 ont été écrouées, et les trois autres sont sous contrôle judiciaire. Elles comparaîtront pour « blanchiment de trafic de stupéfiants, en bande organisée ».

    A ces 14 personnes s’ajoute le commanditaire présumé du trafic, Karim D, un Clermontois mis en cause dans un autre affaire de drogues (250 kilos de cannabis saisis en mai 2017 dans un box à Clermont. Cet homme aurait aussi tenté de renverser un policier le 2 juillet 2017 aux Martres-d’Artière, dans le Puy-de-Dôme. Il est visé par des mandats d’arrêt internationaux, pour trafic de stupéfiants et tentative d’homicide sur un policier, et était en cavale au Maroc. Interpellé par les autorités marocaines le 20 avril 2020, il doit être prochainement extradé vers la France.

    La section de recherches de Clermont-Ferrand précise que ce réseau criminel international, qui durait depuis plusieurs années, est désormais « intégralement démantelé ».

    2°) Une voiture contenant « une quantité assez importante de cannabis » a été retrouvée samedi 30 janvier 2021 dans la matinée accidentée sur l’autoroute A10 entre Chartres et Paris, dans ce qui s’apparente à un « go fast », a-t-on appris auprès du procureur de Chartres.

    « Une voiture accidentée, une Audi A3, a été abandonnée par ses occupants lesquels ont manifestement pris la fuite en quittant l’autoroute et ont fui dans la campagne après avoir eu l’accident », a déclaré samedi Rémi Coutin, procureur de la République de Chartres.

    Un go fast avec 300 kg de cannabis à bord

    « C’est typiquement ce qu’on appelle un go fast dont les auteurs ont eu un accident pour des raisons non connues, peut-être à cause d’une vitesse excessive ou des conditions météo », a-t-il ajouté.

    Le pesage de la drogue n’est pas définitif mais il pourrait avoisiner les 300 kg.

    La Section de recherches (SR) d’Orléans a été saisie pour une enquête de flagrance pour trafic de stupéfiants.

    zedache
    23 mai 2021 - 9 h 07 min

    Mohammed VI voulait éditer avec l’Espagne la « marche verte » au Sahara Occidental tentée et provisoirement réussie par son défunt père Hassan II. Sauf que cette fois le Maroc a fait l’erreur de trop, alors que l’Union Européenne, prompte à s’indigner de ce qui s’est passé à Ceuta, avait été lâchement complice de la « marche verte » au Sahara Occidental. Sera-t-il puni par où il a péché ? L’Espagne osera-t-elle fermer Ceuta aux Marocains, qui y viennent tous les jours par milliers alimenter leurs marchés informels avec toutes sortes de produits venus d’Europe ? Pas sûr, car le Maroc a depuis longtemps pris l’Europe en otage à travers un des réseaux mafieux de trafic de drogue des plus étendus au monde. Ce réseau est très bien implanté dans les banlieues françaises, espagnoles, italiennes, allemandes et néerlandaises. Actionné par le roi qui en tint toutes les ficelles, il est prêt à mettre le feu dans ces quartiers qui vivent de ce train illicite, en alimentant en « tchippa » des centaines de fonctionnaires royaux. La réaction du journal le Monde ne dépasse pas l’indignation — ce qui ne mange pas de pain -, alors qu’il faudrait passer au concret en organisant un boycott total du Maroc, qui ne serait levé qui lorsqu’il aura manifesté une réelle volonté d’éradique la culture de pavot, qui s’étend sur des centaines d’hectare au nord du Maroc, au vu et au su de toutes les autorités. Car ce trafic est pire que le terrorisme. Il pourrit les villes et les quartiers populaires et est responsables de centaines de morts par an partout où il s’implante.

    Deadpool
    23 mai 2021 - 8 h 07 min

    Bonjour,
    Je rejoins clairement la plupart des commentaires et du point de vue médicinale ; voyons les dégâts moraux, financier, des familles entières en Algérie,
    Europe..etc et pour lequel la drogue maroQaine à occasionnés des dégâts irréversibles sur les sociétés ;
    Le shit maroqaine détruit les neurones, anesthésie la jeunesse, les rends extrêmement violents, muet, la volonté de détruire les idéaux , les principes et préceptes des anciens combattants bosseur qui avait créer leur paradis.
    Comment vivront ces débiles qui mérite la pendaison et la guillotine quand leurs familles sont touchés par ce fléau ?.
    Cette drogue qui est le marche pied avant l,héroïne, cocaïne, psychotropes etc et que ce pays de miséreux veulent faire passer avec l,aide abject et odieux de parti politique Frédérique ries, Olivier chastel en belgique, Rachida Dati la peripateticienne qu,on connaît toujours pas le père suite à ses libertinage , Sarkozy qui à voler une vieille dame prise d,Alzheimer.
    Dupont Moretti and co coller des affiches avec une montre offerte par mémé 6.
    Quand leurs rejetons tomberont dedans, ça sera trop tard…ou la violence venir les canarder à coups de kalachnikov..
    Cette drogue et ces dealers vont être éliminés car ça déborde chez tous le monde .
    La jeunesse est un droit sacré, et ce n,est pas une famille de brigands qui vont faire la loi, d,ailleurs sur la photo ou est passé selma ???????
    Normal qu,elle s,est barrer loin ne supportant plus le pederaste.
    Beaucoup d,anciens combattants ont repris du service, sans pitié les enterré.

      Brahms
      23 mai 2021 - 10 h 19 min

      A Deadpool

      En réponse, vous avez très bien résumé la réalité du quotidien, je vous en félicite.

      Ces trafiquants ne recherchent que le Dieu argent par tous les moyens et l’argent leur fait faire des trucs impensables, inimaginables, l’argent fait tourner la tête de millions de femmes et d’hommes à travers le monde.
      Droguer un gamin qui commence dans la vie c’est l’acte le plus immoral, le plus abject que je réprouve à 1000 %, c’est impardonnable de s’enrichir là – dessus donnant à posteriori d’innombrables méfaits dans la société (cambriolages, crimes, viols, cancers, prostitutions, accidents de la route).

        Deadpool
        23 mai 2021 - 12 h 14 min

        Bonjour @Brahms,

        Chère compatriote,

        Je vous remercie d,avoir compris mon post : En effet les incidences sur les populations sont énormes, nombreux et nombreuses que la vengeance sera sans issue et terrifiante…. mémé 6 et sa joyeuse confrérie espèrer s,en tiré tranquille.
        Même pas en rêve.
        PS: j,accorde beaucoup d,importance et d,admiration pour vos commentaires précis, et vous soutient.

        Bonne continuation monsieur @Brahms.

    Ou sont-ils les amis de Mimi6, la Grenouille ?
    22 mai 2021 - 23 h 38 min

    Les promoteurs du Royaume Enchanté Makhzen, des Projets Potemkine et du Canabis ?
    Que Font-ils ?
    Les Manuel, Jean-Louis, André, Bernard, Moncef ….et tous les habitués des Tournées nocturnes de Marrakech
    Ils sont Où ?
    On les entend plus..
    Quoi, l’opportunisme aurait des Limites ?
    Ah Oui, Mimi6 la Grenouille a pris la Grosse Tête, depuis l’Agression de Guerguerat et la déclaration unilatérale de Trump…..le PAUVRE, il y a Vraiment Cru ?
    Il ne reste plus grand Monde pour défendre la Grenouille Momo6, le Super Dealer qui fait dans le Traffic d’être humains, le Commandeur des croyants et protecteur d’El Qods..
    Ce personnage RIDICULE, PERSONA NON GRATA partout en Europe ou au Moyen Orient à part 2 ou 3 monarchies arabes..est devenu DANGEREUX pour tout le VOISINAGE.

      Bouzwija
      23 mai 2021 - 12 h 34 min

      Vous aviez omis de citer Jacques Elsane, chef de file et grand adepte devant l’éternel des virées nocturnes de certains lieux, ;;;

    lecomgre
    22 mai 2021 - 20 h 49 min

    tant que le makhzen est soutenu par le système Ryad Marrakech Sarko Hollande Macron Drahi le marocain et BHL et les députés franco-marocains Ben djelloul bellatar debouze et les sépharades marocains le Makhzen est Roi d’Europe ,pour contrer le loobys marocain ils faudraient que la diaspora algérienne s’organise comme autant de l’amical des algériens en France

    Kader
    22 mai 2021 - 19 h 19 min

    Non « le monde », nous ne somme pas naifs et les Europeans ne sont pas naifs mais ils jouent les jeux troubles avec ce royaume car il les laisse faire dans beucoup d’autres domaines: par example le blanchiment d’argent [article 1 ci dessous]. Le maroc a conteste l’independance de la Mauritanie [voir articles 2 et 3 ci dessous], a envahie les frontieres sud de l’Algerie en 1963 et le Sahara occidental en 1975 (marche verte), il a envahie Ceuta en 2021 (marche bleue), il exporte des drogues dures vers touts les pays du monde y compris les pays Africains, et la liste est longue.

    Donc tout le monde sauf le « monde » est au courant de ce que ce royaume a en tete. Pourquoi ne pas le dire ouvertement? les Europeans ont cette fois reagi parceque Ceuta et Melilia font parti de l’Europe. Les Europeans ont commence a payer le prix pour avoir cottoye ce royaume du moyen age qui ne respecte meme pas son peuple: des bebes ont fait la traversee vers Ceuta!

    La question qui se pose est la suivante: quand est ce que l’Europe va reagir pour mettre fin au desseins de ce royaume avant qu’il ne comet une betise encore plus grande et qui risque d’avoir des repercussions encore plus serieuses sur touts les pays de la region?

    Kader

    1) https://www.lapresse.ca/international/2021-02-25/blanchiment-d-argent/iles-caiman-maroc-senegal-et-burkina-faso-places-sous-surveillance.php

    2) https://www.monde-diplomatique.fr/1960/10/HERREMAN/23876: Le monde diplomatique, Octobre 1960, page 8]

    3) https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01824025/document

    Brahms
    22 mai 2021 - 18 h 47 min

    La photo est splendide, une vraie boule de cristal,

    Le Président regarde le marmot et dans son regard, on sent bien, il se dit, c’est toi le futur Pablo que je vais devoir gérer, papa faisant juste les présentations comme un bon père de famille qui emmène son gamin chez un employeur pour l’apprentissage d’un métier.

    Pour ce bambino, ce sera trafic de stupéfiants par tonnage, le papa espère qu’il arrivera à 1 000 tonnes par an pour accroitre la rentabilité financière, son marmot Moulay doit donc apprendre les codes de la société française pour être soumis, suivre la feuille de route de la Franc Maçonnerie afin de blanchir encore plus le magot de papa qu’il recevra en héritage.

    Après direction les boutiques de luxe parisiennes où Papa va engloutir entre 20 000 et 100 000 € en dépenses, le trafic de stupéfiants couvrant la totalité des dépenses.

    En conclusion, l’or brun ça rapporte plus que l’or jaune. Qui donc peut croire à la religion quand vous voyez ça, commandeur des croyants, chef du comité de AL QOD’s en Palestine, ramadan, prière le vendredi en babouche et djellaba, ?

      Anonyme
      22 mai 2021 - 21 h 13 min

      C est une tradition et un contrat un engagements qui lie cette famille cette dynastie voués et fidèles au service de la France contre une protection pour la famille royale Feu Hassan deux avait fait de même avec Chirac.
      Je pense qu avt qu il prenne la relève cr pti futur jeune roi le Maroc va connaître bcps de tensions internes et ni la France ni Israel n y pourraient rien . Ensuite le danger pour ce jeune futur roi est tt d abord au sein de sa propre famille royale et de l armée royale. Hassan qui etait redoutable rusé intelligent bien plus qu eux deux rassembler son fils et son pti fils a connu des coups d etats ou des tentatives d homicides à son encontre et elles étaient bel et bien marocaines . Qui vivra verra mais personne peut prévoir ce qui va se passer demain . Je sent plutôt la fin des haricots pour cette famille royale sinon pkoi amasser autant d argent et acheter des biens partt ce roi mimi6 , parce qu il sait bien lui même que rien est acquis ds la vie et que du jour au lendemain il peut tt perdre au Maroc ,(…)

    Belveder
    22 mai 2021 - 18 h 00 min

    Ces Derniers Temps beaucoup de Policiers qui ont manifesté en France ont denonce le fait qu’ on Ferme les yeux sur L Autoroute de la Drogue
    Quand ça arrive dans les Cités c est trop tard

    Anonyme
    22 mai 2021 - 17 h 11 min

    Hasbouna allaho wa ni3ma al wakil

    Brahms
    22 mai 2021 - 16 h 29 min

    La réponse se trouve dans la photo ?

    La technique du Roi du thé et des babouches consiste à droguer le maximum de citoyens européens pour ramasser la mise et de s’associer avec le sionisme qui gère son pécule de la drogue dans des établissements financiers du monde, l’argent sale devenant gris puis blanc pour être réinvestit ailleurs.

    Après les gens s’étonnent pourquoi l’immobilier parisien monte en flèche, normal, les trafiquants de drogue blanchissent leur argent sale dedans.

    La filière drogue est donc bien organisée et comme l’Espagne est mouillé dans le trafic, le Roi du thé et des babouches le sait pertinemment et s’amuse au yoyo quand ça lui chante.

    Vous imaginez 200 tonnes de drogue par an rien qu’en France et plus d’un milliard d’euro rien qu’aux Pays – Bas et ce, chaque année donc forcément, les politiciens européens sont des véreux puisqu’ils empoisonnent leurs citoyens en toute connaissance de cause et font semblant de dirent aux français qu’ils vont mettre plus de Police, plus de moyens alors qu’ils sont tous cornés avec le Pablo Escobar du Maroc.

    Puis, quand ça commencera à se voir de trop, le Roi du thé et des babouches changera et donnera son poste à son marmot Moulay pour repartir de plus belle dans un autre chapitre masquant ainsi, les trafics du père pour l’éternité, le tout, avec la bénédiction des véreux européens.

    Partant de là, comment voulez vous que Marine Le Pen puisse nous faire croire qu’un gamin de 17 ans d’une cité soit mis en prison avec des sanctions très lourdes alors que le Baron se pavane en costard cravate avec le Président de la France.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    22 mai 2021 - 15 h 12 min

    Enfin !!! Vous commencez à vous « réveiller » et à comprendre.

    Ce n’est pas trop tôt. Mais il n’est JAMAIS trop tard pour bien faire.

    Le makhnez a oublié qu’en s’attaquant, par cette manoeuvre diabolique, à l’Espagne – PAYS EUROPÉEN – de surcroit, il s’est attaqué EN FAIT et en EN RÉALITÉ : à TOUTE L’EUROPE !!!

    Donc, pour nous résumer.

    Le makhnez et Gaston LA GAFFE c’est du kif kif pareil et du kif kif BOURRICOT.

    Le makhnez veut jouer dans la cours des GRANDS sans en avoir les moyens. Il vient de démontrer par A+B au monde qui l’observe que c’est un NULLARD ABSOLU !!!

    Un conseil GRATUIT. Qu’il médite, un tant soit peu, les paroles sages de Jacques BRELL :

    IL NE FAUT PAS JOUER AUX RICHES QUAND ON N’A PAS LE SOU…..!!!!!

    CAFTAN ALGÉRIEN
    22 mai 2021 - 14 h 55 min

    Depuis sa normalisation avec Israël, le roi Haschisch attaque tout le monde. Veut-il devenir le POPEYE du monde.

    Kahina-DZ
    22 mai 2021 - 14 h 52 min

    La France doit commencer par libérer l’association/parti de la république en marche de l’envahissement marocain bien calculé. Même Macron est piégé dans cette association à la marroukaine, les prochaines élections obligent !

    Anonyme
    22 mai 2021 - 12 h 54 min

    Il était temps que l Europe se rende compte de l hypocrie et du cynisme du roi et de sa cour envers sa population…
    Lui et lui seul a le droit de vie ou de mort sur n importe quel quidam et attention personne n a le droit de toucher à sa personne soi disant sacrée du fait de sa descendance avérée ou pas du prophète Mohamed.
    Macron et surtout le Drian le toutou du Maroc devraient agir en conséquences…..

    Vangelis
    22 mai 2021 - 12 h 44 min

    Pffffff, Le Monde découvre maintenant que le hmaroc utilise l’arme du chantage migratoire pour obtenir des contreparties sur tous les plans. Et ces chantages de diverses natures ont de tout temps été LA politique de ce hmaroc.

    Le Monde aurait été mieux inspiré à réclamer l’arrêt du soutien inconditionnel de la France à cette narco-terro-monarchie. La France ne peut pas s’abriter derrière des intérêts économiques somme toute négligeables pour aider à bafouer le droit international tant sur le problème du Sahara Occidental que sur celui des migrants qui sont utilisés comme monnaie d’échange.

    La France a fait l’impasse des trafics en tout genre. Elle a fait l’impasse sur les actes terroristes sur son sol. Elle continue par masochisme à fermer les yeux et on peut légitimement se demander sir les aspects économiques dans ce hmaroc sont les seuls motifs de ce soutien qui se fait en dépit du bon sens et de la réal politique.

    le monde entier va découvrir le mal qui émane du maroc
    22 mai 2021 - 12 h 23 min

    franchement que faut il s’attendre d’un pays que allah soubhanou a maudit et a maudit tout ceux qui lient de la sympathie pour ses ennemis? citez moi juste un seul nom d’un homme ou une femme qui s’est lié au maroc sans avoir reçu la foudre divine? un seul ou une seule! si nos aieux nous mettaient en garde contre ce pays et son peuple, non pas par méchanceté ou par haine, mais tout simplement parce qu’ils étaient des érudits et de saints de l’islam. regardons juste le grand maghreb avec le maroc et ce que nous avons récolté: une décennie sanglante et un retard de développement de 20 ans et trois générations sacrifiées! l’union avec un pays ennemi de allah soubhnaou est un affront que nous faisons à allah. allah dit clairement qu’il ne faut jamais être faible avec les injustes qui ne sont que ses ennemis.
    certains marocains vont me répondre que je suis mauvais et que je sème de la fitna!!!!! c’est comme ça que les hypocrites parlent. mais peut on parler de la fitna avec un peuple qui défie et insulte allah soubhanou en se prosternant et en adorant autre que lui? où est le bon de sens de ceux qui parlent comme ça? combien de fois avons nous dit aux marocains débarrassez vous de ce diable de roi qui vous veut que du mal et surtout c’est que c’est un ennemi de allah soubhnaou? mais leur seule réponse lâche est: el malik, allah, el watan ou je ne sais dans quel ordre! ils nous répondent par une autre insulte à allah soubhanou: ils classent allah soubhanou dans une espèce de palmarès, de podium, pour le rabaisser à leur niveau. QUEL PÉCHÉ!
    rappelez vous du sort du roi d’arabie saoudite le soi disant proitecteur des leiux saints de l’islam, quand il a fait un selfie avec le roi du maroc: il est devenu un criminel (affaire kashoggi) et salit même l’image des musulmans. qui pourra lui serrer la main tachée de sang?

    les marocains savent que leur pays est maudit de allah soubhanou et voilà pourquoi ils veulent le quitter coute que coute, pour aller où? devinez!
    le marocain n’a jamais été un guerrier, et a toujours été un berger et esclave, traitre et vicieux/menteur/manipulateur, pour pouvoir changer de régime et imposer la vox populi à ses dirigeants comme en algerie et en tunisie. donc c’est à nous la communauté internationale de les aider de se débarrasser de ce diable de roi, qui sème la mort et la déstabilisation de la région, et en s’associant avec israel, peut être le monde, surtout que les USA sont devenus des caniches d’israel, incapables de défendre leurs propres intérêts et du peuple américain!
    le maroc est la source de tous les maux dans la région, dans le bassin méditerranéen et l’afrique. dès notre indépendance , le maroc donne le ton, en nous agressant lâchement en 1963 et affiche ses prétentions impérialistes aidé par les deux pays les plus criminels de l’histoire de l’humanité: la france et israel! la france qui est prompte à faire des excuses pour des crimes qu’elle n’a pas commis à israel, mais refuse de le faire pour l’algérie où elle a commis des crimes les plus abjectes de l’histoire de l’humanité. les crimes de la france en algérie c’est dix fois la shoah.

    je pose la question aux USA, l’algérie a t elle besoin de tout cet armement si on n’avait pas un voisin hostile et expansionniste comme le maroc qui s’allie avec les pires impérialistes et criminels (france et israel) juste pour s’emparer des richesses des pays voisins? j’espère que les américains sauront être justes et logiques.
    le monde commence à comprendre que la vie sera bien meilleure et plus sereine, dans une atmosphère de paix et de fraternité sans cette monarchie diabolique marocaine.
    l’europe, qui avait caché la vérité à leur peuple sur les attentats DAESH en europe qui sont l’oeuvre des services marocains, pour les faire chanter par rapport au dossier du sahara occidental, qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement, a compris qu’elle fait une erreur monumental de protéger des criminels qui vont récidiver. le maroc est capable d’empoisonner l’eau des européens pour se venger.
    l’europe ne mesure pas encore qu’elle a affaire à UNE DYNASTIE DIABOLIQUE ANIMÉE QUE PAR LE MAL.
    IL EST TEMPS DE S’EN DÉBARRASSER POUR UN AVENIR MEILLEUR, SEREIN ET BÉNÉFIQUE POUR TOUT LE MONDE, AUTREMENT L’EUROPE SOMBRERA DANS LE CHAOS ET LES GUERRES CIVILES. LE MAROC RÉCIDIVERA C’EST ÉCRIT.

    Farid
    22 mai 2021 - 12 h 22 min

    Le roitelet marocain glaoui 6 commet des crimes contre l’humanité à l’encontre de la population civile sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental le Maroc assassin du peuple Sahraoui

    Moskos dz
    22 mai 2021 - 12 h 12 min

    Après avoir reçu 30 millions de dollars d’aide de l’UE pour la lutte contre l’immigration clandestine,le narco-royaume l’a bien remercié.

    karimdz
    22 mai 2021 - 11 h 21 min

    Sa médiocrité mimi 6 pense se débarrasser de ses pauvres aussi facilement, tout en exploitant les richesses du Maroc, et en permettant aux sionistes d’en faire autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.