L’allusion du président Tebboune sur une action militaire de l’Algérie en Libye

ANP Tebboune
Exercice militaire de l'ANP dans le Grand Sahara algérien. D. R.

Par Abdelkader S. – Dans son entretien à Al-Jazeera, Abdelmadjid Tebboune a jeté un pavé dans la mare s’agissant du dossier libyen. Le président de la République a, en effet, laissé entendre que les troupes de l’ANP étaient à deux doigts d’intervenir en Libye dans un cas particulier. «L’Algérie était prête à intervenir d’une façon ou d’une autre pour empêcher la chute de Tripoli», a-t-il affirmé à la chaîne qatarie. Et d’appuyer son propos : «Quand l’Algérie a déclaré que Tripoli était une ligne rouge, elle pesait ses mots». «Le message est bien parvenu à qui de droit», a-t-il fait savoir.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, expliqué que les exercices militaires effectués par l’armée algérienne ces derniers temps visent à s’assurer de l’état de préparation des forces armées pour «parer à toute éventualité». Ce qui sous-entend que l’Algérie n’exclut pas l’éventualité d’une agression étrangère. Tebboune rejoint ainsi le chef d’état-major, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, qui ordonnait aux membres de l’ANP, «du simple soldat au plus haut gradé», avait-il insisté, de se tenir prêts à affronter «jusques et y compris un ennemi classique».

Le président Tebboune, en sa qualité de chef suprême des forces armées, multiplie, à son tour, les mises en garde au moment même où une manœuvre militaire d’envergure se déroule au Maroc, au plus près de la frontière avec l’Algérie et où le Makhzen persiste dans son mensonge sur les zones concernées par cet exercice, en y incluant les territoires sahraouis occupés, dont, notamment, la région de Mahbes, située à quatre-vingt kilomètres de Tindouf. Malgré le nouveau démenti cinglant du commandement d’Africom, daté de ce 7 juin, le Maroc ainsi que certains médias, dont, étrangement, Al-Jazeera, continuent de relayer l’intox marocaine, par ignorance ou de façon préméditée. Dans un communiqué rendu public ce lundi, Africom précise bien, pour éviter toute équivoque, que l’African Lion 2021 se déroulera dans un polygone allant de la base aérienne de Kenitra, au nord, à Tan Tan et Grier Labouihi, au sud. Sont donc formellement exclues les régions de Dakhla et Mahbes.

Fin 2019, au moment où la Turquie confirmait son intention d’envoyer ses troupes en Libye et où Khalifa Haftar demandait solennellement au Président égyptien de lui fournir des forces terrestres en prévision d’une confrontation armée avec son frère-ennemi de Tripoli, Fayez Al-Sarraj, le monde guettait le moindre mouvement de l’armée algérienne qui ne comptait pas laisser éclater une guerre à ses frontières sans réagir. Al-Arabiya avait indiqué que les forces armées algériennes étaient alors «en état d’alerte maximale sur les frontières avec la Libye» et que le nouveau Président, Abdelmadjid Tebboune, avait «laissé ouverte» la réunion du Haut Conseil de sécurité (HCS) qu’il avait convoquée dès sa prise de fonctions et au lendemain de son discours d’investiture durant lequel il avait clairement signifié que l’Algérie «n’acceptera pas d’être écartée du règlement de la crise libyenne». «Tebboune veut parer à toute éventualité au vu de l’accélération des événements en Libye et de la décision de la Turquie d’envoyer des troupes pour soutenir le gouvernement d’Al-Sarraj», avait précisé la chaîne officielle saoudienne.

«L’escalade en Libye a fait bouger l’Algérie, qui partage avec ce pays la deuxième plus longue bande frontalière après l’Egypte», avait encore souligné Al-Arabiya, en indiquant que «le nouveau Président algérien s’emploie à réactiver le rôle de l’Algérie dans les dossiers régionaux après une période de léthargie qui a duré plusieurs années». «La position officielle de l’Algérie par rapport au conflit libyen n’a pas changé. L’Algérie essaye de se maintenir à équidistance de tous les belligérants, mais l’entrée en jeu de la Turquie de façon directe a poussé l’armée algérienne à mettre en place un plan d’urgence pour faire face à tout imprévu», avait, en outre, commenté la chaîne saoudienne qui faisait état d’une «mobilisation sans précédent des forces armées algériennes […] le long des frontières est de l’Algérie» et d’une «inquiétude officielle grandissante quant aux conséquences graves de toute intervention militaire sur la sécurité et la stabilité de la région».

Le président Tebboune vient de confirmer à la chaîne qatarie que l’Algérie ne bluffait pas au sujet de la Libye et que ses dernières mises en garde à l’endroit du régime monarchique de Rabat sont également à prendre très au sérieux.

A. S.

Comment (25)

    Algerien Pur Et Dur
    9 juin 2021 - 19 h 23 min

    L’Algerie doit bien etudier la situation avant de s’aventurer dans une intervention en dehors de ses frontieres. Avoir de bonnes armes conventionelles n’est apparemment plus suffisant. Rien que ce matin, je lisais un article comparant le drone americain MQ-9 au turque TB2. Bien que le premier soit beaucoup plus cher et beaucoup plus performant que le deuxieme, le journaliste s’est longuement attarde sur les performances du deuxieme. Il s’est refere a la guerre de la region du Nagorno-Karabath, cause d’un long conflit entre les forces armeniennes supportees par les russes et celles de l’Azarbaidjan appuyees par les turques. Apres s’etre procure le TB2 de son allie et culturellement proche turque, l’Azerbaidjan a finalement reussi a s’accaparer de ce territoire pourtant defendu par les russes pendant une bonne vingtaine d’annees a grand renfort de chars T72 et autres armes conventionelles. L’article a aussi elabore sur d’autres guerres regionales ou les drones ont pu avoir la main haute sur les armes conventionelles. Plusieurs acteurs puissants operent en Libye y compris les turques les russes et les egyptiens et on ne connait certainement pas ce qu’ils ont entre les mains. Notre pays doit donc reflechir par plusieurs fois avant d’autoriser son armee a s’aventurer en Lybie quelle que soit la noblesse de la cause. On risque de s’enlisser dans une guerre sans fin qui aurait raison de nos finances qui sont deja au plus bas. Ne serait ce pas la une occasion en or pour notre voisin de l’ouest qui n’attend qu’une telle aubaine? Il serait beaucoup plus prudent de conduire des exercises militaires montrant notre puissance de feu le long des frontieres que de les traverser. Maintenant si nos ennemis traversent les notres, ce serait une toute autre histoire. Meme nous les chibanis qui ont fait nos 2 ans, et plus pour certains, de service militaire repondrons present quelque soit la distance qui nous separe de notre pays. Il n’y aurait rien de plus noble que de finir nos vieux jours sous le ciel et soleil de notre pays.

    Le médisant du bled
    9 juin 2021 - 5 h 37 min

    L’ultime but de la France est de contrôler l’Algérie et à travers elle son armée, pour en disposer à sa façon au sahel et ailleurs, la France qui est en faillite, endettée à plus de deux mille deux cents milliards USD qui s’est désindustrialisé à une vitesse grand V, même pas capable de fabriquer des masques sans parler du vaccin contre la covid19, se permet-elle de dire aux financiers mondiaux que l’Algérie est un pays à haut risque, alors, qu’elle dispose d’une réserve de change de plus de soixante milliards de USD et une dette extérieur quasiment nulle, hier j’avais lu un article de sputnik sur la baisse des hydrocarbures en Algérie, sidérant de contrevérités.

      Elephant Man
      9 juin 2021 - 12 h 39 min

      @Le Médisant Du Bled
      Excellent commentaire.
      HAMDOULLAH l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.

    Anonyme
    9 juin 2021 - 3 h 11 min

    Il faut choisir le bon moment pour intervenir, car envoyer une armée dans un pays coûte cher, donc faut venir au moment ou les va en guerre n’auront plus de munition et de quoi financer leur troupe afin de dicter notre volonté !

    Attention aux Sionistes du Makhzen!
    8 juin 2021 - 16 h 34 min

    Les Sionistes du Makhzen américain et israéliens sont dans l’entourloupe car en
    ce moment même le va t’en guerre mimi6 fait exploser des bombes aux Napalms à quelques kilos de
    notre frontière à Tindouf que les marrokis cris en aboyant que se sont des territoires
    que la france de Charly le Gaulois aurait annexé au Maroc pour dessiner les frontières du pays
    alors que c’est faux !!
    notre armée de libération nationale se tiens prete à toute aventure ou ne serait ce qu’une balle tirer sur
    nos frontières que notre vaillant et fiers Général de corps d’armée Said Chenegriha fera regretter
    au roitelet et à ses esclaves marrokis et américains que l’Algérie est une terre qui ne se prend pas sur un coup d’état comme au Mali et son petit colonel de pacotille !

    Anonyme
    8 juin 2021 - 14 h 30 min

    Il y aurait un grand étonnement quant à qui seraient nos alliés en cas de conflit armé en Libye, ce qui sera sûr, ils ne seront pas contre nous.

    sad
    8 juin 2021 - 12 h 17 min

    vive Algérie avec toi mon président
    (dad) le pesdo a etais usurpée .je décline
    tous les commentaires édité.
    Moi je suis un soldat donc tous les commentaires contre mon pays m’a culture et la prise de position contre les journalistes de AP intellectuel et sans faute orthographe et tourné a la beau de l’air n’engage que la taupe de M6 … et je ne suis pas le seul à être attaque et dépouillée. Merci de prête attention

      Anonyme
      8 juin 2021 - 12 h 38 min

      @Sad Qui a attaqué les journalistes de AP sur les commentaires ci dessous ?
      Par rapport aux fautes d’orthographe, je crois que tu te trompes complétement car un grand nombre de contributeurs d’Algérie ou du Monde s’expriment en parfait français.
      Pour toi, il faudrait écrire comme certains pseudos en phonétique ou en arabe transcris pour être crédible.
      Personne n’est parfait mon frère.
      Après bien sûr, je suis d’accord avec toi il y a des agents du makhzen qui écrivent aussi mais je pense justement que leur style est tellement prévisible que tu les repères vite. Exemple khawoua khawoua…

      sabrina
      10 juin 2021 - 16 h 41 min

      Bonsoir aux vrais patriotes qui défendent leur Algérie bravo Sad pour ton commentaire ,(…)

    karimdz
    8 juin 2021 - 12 h 06 min

    Hamdoulilah, la puissance de feu de l ANP dissuade, et tant mieux que nos soldats n ont pas eu à s ingérer dans le conflit lybien.

    Je pense que les chosent rentrent dans l ordre progressivement dans ce pays, et la grande réunion économique organisée à Alger, à l occasion de la visite du premier ministre lybien, augure de bonne relations avec ce voisin de l Est.

    Ayweel
    8 juin 2021 - 11 h 50 min

    J’aimerais bien preciser quatre points:
    1: la Turquie fait patrie de l’OTAN et en alliance directe avec Israël et Qatar.
    2: la Turquie fait patrie des pays qui ont voté contre l’indépendance de l’Algérie en 1959.
    3: son armée était parmis les militaires de l’alliance atlantique , qui sont venus domner appuie à l’armée francaise dans les montagnes algeriennes en 1959.
    4: la Turquie, suite à un traité secret signé avec la france a ordonné au dey d’Alger de remettre les clés d’alger à la france en 1830.
    5: et probablement mekri et son troupeau font partie de la progéniture des janissaires laissé sur la terre algérienne.
    Se basant sur ces points je vous laisse tirer la conclusion.

      Fliou
      8 juin 2021 - 15 h 38 min

      La turquie a attendue jusqu’a 1970 pour reconnaitre l’Independence de l’algerie.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    8 juin 2021 - 11 h 40 min

    Certains pays et puissances veulent entrainer de grè et de force L’ALGÉRIE dans des conflits afin de l’affaiblir pour ensuite la détruire.

    Les messages sont clairs.

    So, PRUDENCE… PRUDENCE… PRUDENCE… messieurs nos responsables.

    Ne dit-on pas que : PRUDENCE EST MÈRE DES SÛRETÉS…!!!

    Alors, ATTENTION AU PIÈGE QUI EST TENDU À NOTRE CHER ET BEAU PAYS !!!!!

    Qu’ALLAH PROTÈGE NOTRE PAYS, NOTRE PEUPLE ET NOTRE ARMÉE…..

    Trafalgar
    8 juin 2021 - 11 h 26 min

    C’est le seul langage sec, net et sans fioritures qu’il faut utiliser avec ses faux coqs de la bassecour qui bombent le torse impunément et qu’il fallait utiliser depuis longtemps.
    Le mini roi va rentrer dans ses babouches , ainsi que Haftar et Erdogan la pie.
    Bravo ya Si Tebboune, tu as relevé la dignité de notre pays mis à genoux par le nain de jardin A.Boutef’.
    Tout le monde aura compris le message à l’est et à l’ouest.

    l'importance d'avoir une chaine d'information internationale
    8 juin 2021 - 11 h 11 min

    d’abord j’ouvre juste une petite parenthèse: l’algérie ne bluffe jamais!! et quand elle lance une menace ou un mise en garde, il serait irresponsable pour les pays visés d’ignorer les avertissements de l’algérie. l’algérie ne bluff jamais et l’histoire et les faits sont là pour le prouver.
    vous avez écrit : »Malgré le nouveau démenti cinglant du commandement d’Africom, daté de ce 7 juin, le Maroc ainsi que certains médias, dont, étrangement, Al-Jazeera, continuent de relayer l’intox marocaine ». cette information est révélatrice de l’existence d’un lobby sionisto marocain dans les chaines d’information arabes. car si ces chaines d’information connaissent la vérité, ne serait-ce que par le biais des journalistes algériens qui y travaillent, continuent de propager les mensonges marocains pour faire croire que le sahara occidental est DEJA marocain.
    EL JAZEERA A MENTI COMME LES AUTRES CHAINES ARABES D’UNE MANIÈRE DÉLIBÉRÉE. ALORS POURQUOI PERSONNE NE LE DIT OFFICIELLEMENT? le maroc veut coloniser le sahara occidental en se servant de l’opinion internationale (l’usage répété des termes « séparatistes sahraouis », « intégrité territoriale », « sahara marocain », « provinces du sud », « hostilité de l’algérie qui veut un accès à l’atlantique », « ibrahim ghali terroriste », « le polisario organisation terroriste créé par l’algérie en 1975 pour empêcher le maroc de récupérer ses terres du sud » … , n’est pas surtout pas anodins et il faut impérativemlent à tout interbvenant algérien de le rappeler aux auditeurs du piège marocaine). quand il passera à l’étape suivante où il va dire que le polisario et son président ibrahim ghali sont des terroristes, l’opinion internationale sera du côté du maroc, et donc avec l’appui de la france et éventuellement les USA et surement les pays traitres arabes, le polisario connaitra un isolement encore plus dur et l’algérie qui est le soutien principal, va être aussi menacé d’un embargo comme durant la décennie noire. et l’afrique et l’union africaine qui demeurent le seul soutien solide, le maroc avec la france (pays francophone) et israel vont tout faire pour tenter d’inverser les soutiens.
    dans ce contexte, il est inconcevable de parler d’une armée algérienne puissante, donc de l’algérie, si elle n’est pas soutenue par un système d’information solide. une chaine d’information algérienne internationale est un cauchemar pour tous les ennemis de l’algérie et des pays arabes qui vont voir leur taux d’écoute de leur chaine d’info bidon et sioniste se réduire comme peau de chagrin au profit de la chaine algérienne, surtout si elle est bien faite et dont le siège sera à londres.
    tous les arabes vont regarder la chaine algériennes car tous savent que l’algérie est le seul pays arabe non encore sous la domination des sionistes et d’israel. l’algérie est la fierté des peuples des pays arabes.
    ALORS C’EST POUR QUAND CETTE VRAIE CHAINE D’INFORMATION INTERNATIONALE ALGERIENNE MONSIEUR TEBBOUNE POUR DÉJOUER LES MANOEUVRES SIONISTO ARABES MALÉFIQUES? elle sera tellement attendue qu’elle aura les meilleures publicités internationales et donc des rentrées d’argent.

    Belveder
    8 juin 2021 - 10 h 39 min

    Le président sait très bien que le Temps de L ONU et les résolution est dépassé
    L Algérie ne peut plus rester en position défensive et prendre des coups
    A l Est comme à l Ouest il faut réagir

    CAFTAN ALGÉRIEN
    8 juin 2021 - 10 h 23 min

    Aller mettre la pression sur notre armée à un moment où le pays a le plus besoin d’eux. Je comprends pas quel est le but.
    Je pensais que les lybiens avaient signé un accord de paix avec la France et l’Allemagne. Maintenant il faudrait pas que cela déclenche un conflit armé avec nos voisins de l’est. Franchement il y a mieux à faire.

    LoveDZ
    8 juin 2021 - 10 h 18 min

    (…) on essaie de faire la paix entre nous et de faire face aux difficultés à venir et lui il parle sur des médias étrangers de faire la guerre en Libye. Wallah parfois je me demande si nos dirigeants ne le font pas exprès.

    Brahms
    8 juin 2021 - 9 h 49 min

    Attention faire le tour des journaux télévisés et presse est une chose mais il ne faut pas que cela serve à décrédibiliser le président. Franchement ça sert à quoi de vouloir jouer aux gros bras avec la Turquie et l’Égypte. Il vaut mieux rester focaliser sur les élections et le programme qui doit être mis en place après. Personne n’avalera ses couleuvres surtout 2 ans plus tard.

      Brahms
      8 juin 2021 - 13 h 08 min

      Brahms

      En réponse, ce commentaire du 08/06/2021 à 09 h 49 mn n’est pas le mien donc merci de changer de pseudo, il y en a suffisamment.

      Par exemple : Barbe à Papa – Gustavo – Vivri –

      Ayez de l’imagination au lieu de copier.

        Brahms
        8 juin 2021 - 15 h 05 min

        Oui c’est un vrai problème,

        J’espère qu’AP, un jour, mettra en place un système de vrais pseudos, qu’on puisse être chacun identifié et utiliser les titres comme tels et non comme espace de pseudo.

        Fraternellement,

        Brahms

    Anonyme
    8 juin 2021 - 9 h 33 min

    Le problème persistant depuis qq années maintenant est le Maroc de Momo6 cannabis. Il faut le neutraliser par tous les moyens et ses relais dans le pays constitué de qq700.000 sujet de ce roitelet devraient être expulsés sans délais il en va de la sécurité du pays. Et advienne que pourra puisque cet ennemi classique et arrogant s’est équipé en sionistes.

    Ammari
    8 juin 2021 - 9 h 25 min

    La mission de l’ANP est de défendre le pays et surement pas d’aller guerroyer au delà des frontières.
    Il s’agit de nos enfants et je n’aimerais pas qu’ils versent leur sang pour des manœuvres bassement politiques.
    De plus, une guerre coute chère et vu l’état de nos finances, il n’est pas question de mettre le pays dans de nouvelles difficultés financières.

      Dz
      8 juin 2021 - 14 h 41 min

      Il faut le dire aux pays qui menacent, et non aux victimes.
      Trop tard, l’Algérie doit nettoyer les menaces tout autour de son territoire, il n y a plus de choix. L’armée algérienne est issue du peuple, ce ne sont pas des mercenaires.

      BILAL
      8 juin 2021 - 16 h 37 min

      Bien dit, Notre armée, ce sont nos enfants, ils n’ont pas à mourir pour les autres. La guerre d’Algérie a coûté la vie aux Algériens uniquement, à part, quelques cas isolés qui d’ailleurs étaient français comme Frantz Fanon, les porteurs de valises. Ce qui est sûr, c’est qu’à ma connaissance il n’y a pas eu d’Egyptiens, marocains, Libyens et autres arabes ou musulmans venir se battre et verser son sang pour l’Algérie. Nous l’avons fait lors des guerres arabo/Israéliennes. Nous avons ouvert les portes de l’Algérie à tous les révolutionnaires du Monde. Nous n’avons pas eu une seule reconnaissance de leur part. Aucun pays soutient la position de l’Algérie aux causes justes (Sahara Occidentale et la Palestine) contre l’occupation Marocaine et Sioniste. Nous sommes obligés de les supplier pour faire un geste en notre faveur. Citez moi un seul pays africain à part l’Afrique du Sud qui regarde de notre côté. Par exemple, on est entrain d’aider la Mauritanie et la Tunisie, de peur qu’ils tombent dans les bras du Maroc. Le Mali aussi. Nous avons eu une guerre civile dans les années 90, silence total, tout le monde nous a oublié, Basta, protégeons notre pays, développons et modernisons notre économie, dirigeons vers le progrès enrichissons nous, donnons à manger au pauvres de notre peuple, éduquons nos enfants, et laissons les autres se débattre avec leurs problèmes. Nous n’avons pas à aller verser le sang de nos enfants et s’endetter pour des causes qui ne sont pas les nôtres. C’est peut être égoïste de notre part. Pour ma part, je n’ai aucun état d’âme. « L’Algérie, les Algériennes et Algériens et enfants d’Algérie d’abord » telle est ma devise » n’en déplaise aux autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.