Feux de forêts : une experte italienne introduit un nouvel élément d’analyse

feux Méditerranée
Mêmes scènes apocalyptiques en Grèce, en Turquie et en Italie (photo). D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Isabella Pratesi n’est pas une experte parmi tant d’autres, elle est la présidente du WWF Italie et participe à toutes les initiatives lancées de par le monde pour la sauvegarde des forêts, de la nature et de sensibilisation face au problème du réchauffement climatique. De toute évidence, l’actuelle vague d’incendies qui sévit un peu partout en Méditerranée est loin de l’avoir surprise, elle qui consacre à ce phénomène toute l’attention nécessaire et ce, depuis des dizaines d’années.

Et, partant d’un constat incontournable à la base de toute approche à venir, entre autres que 98% des incendies qui se sont déclarés en Algérie, en Italie, en Grèce, en Turquie et à Chypre sont d’origine criminelle et sont le fait de pyromanes aux objectifs divers, elle tente aujourd’hui d’introduire de nouveaux éléments dans la compréhension de cette nouvelle donne, qui intègrent outre les aspects criminels, économiques voire de déstabilisation de certains pays, un facteur qui a échappé aux politiques en charge de ce dossier, à savoir l’explosion de la consommation de toutes sortes de drogues ces dernières années, du cannabis, aux drogues synthétiques, qui rendent ces pyromanes hors contrôle et capables de tout.

Un fait nouveau qui ne doit en aucun cas être minimisé et qui doit faire l’objet d’une politique à même de tarir les sources de ce déferlement d’un autre type et tout aussi toxique.

Cela dit, les dizaines de morts enregistrées en Sardaigne, en Sicile et en Calabre rendent cette situation des plus explosives avec, en prime, comme le souligne Emanuele Feltri, un entrepreneur agricole sicilien, les nuisances de Cosa Nostra et N’Drangheta. Ces dernières pratiquant la politique de la terre brûlée pour gérer l’après-incendies et rappeler à qui de droit que toute activité économique doit composer avec les différents sigles du crime organisé, fortement enracinés dans ces territoires.

Un constat amer celui de cet agriculteur et trois recommandations à adopter en toute urgence.

Tout d’abord, l’institution d’un fonds méditerranéen doté de moyens modernes dont feraient partie les pays de la région et à même de garantir les interventions rapides nécessaires avec des dizaines de Canadair prêts à intervenir à tout moment

Une prise de conscience collective de l’importance d’une action commune qui doit s’accompagner d’une législation adaptée aux nouveaux dangers et prévoir des peines plus sévères pour ces apprentis pyromanes et des moyens de prévention à la mesure des risques encourus par l’écosystème méditerranéen.

Enfin, Emanuele Feltri appelle les Etats de la région à lancer en urgence des programmes de reboisement et à privilégier les variétés dont les bienfaits ont été scientifiquement prouvés, car plus résistantes aux conséquences du réchauffement climatique, dont nous ne cessons de mesurer, jour après jour, spectres et dangers.

M. R.

Comment (26)

    Les 2 BARRAGES!
    15 août 2021 - 12 h 05 min

    Il faut DÉVELOPPER 2 BARRAGES:
    – Le Barrage de la CITOYENNETÉ
    – Le Barrage VERT FORESTIER
    … et Développons notre PATRIMOINE pour les GÉNÉRATIONS FUTURES…
    Tahya El Djazair

    Brahms
    15 août 2021 - 9 h 35 min

    Arrestation de OULD Kaddour,

    Je pense que tous ces feux ont un lien évident avec l’arrestation de Abdelmoumen OULD Kaddour. On essaie de faire peur comme à l’époque de l’OAS, politique de la terre brulée au titre des dossiers sensibles.

    En effet, une semaine après son arrestation, les incendies ont commencé. La Raffinerie Augusta doit faire peur a beaucoup de monde (720 millions de dollars alors qu’elle en valait à peine 200) donc beaucoup de commissions occultes dispatchées avec des ramifications un peu partout amenant ces terribles incendies en Italie comme en Algérie.

    C’est connu quand on ne veut pas rendre l’argent, on commence à faire peur aux autres intimidations.

    DYHIA-DZ suite
    14 août 2021 - 16 h 48 min

    Un appel à la Kabylie:

    Gardez la génétique des oliviers kabyles. Un reboisement en utilisant les oliviers de la région.

      Anonyme
      16 août 2021 - 16 h 07 min

      Je suis d’accord avec vous c’est extremement important

    DYHIA-DZ
    14 août 2021 - 16 h 18 min

    La méditerranée en flammes ??

    L’Algérie + La Grèce + L’Italie + La Turquie = ont un point en commun = Les oliviers = l’huile d’olive et ses dérivés reconnus pour leurs effets positifs sur la santé. L’huile d’olive devient le pétrole VERT…Oui Messieurs Dames le pétrole vert.

    Je vais parler du cas Algérien:

    La qualité de l’huile d’olive Kabyle a détrôné l’huile d’olive marroukaine (et son gourou ) sur le marché international. En plus, à ma connaissance, depuis le départ de Boutesrika on n’ importe plus l’huile d’olive falsifiée ( fraude) du marrouk.
    Depuis l’arrivée de l’huile d’olive Kabyle sur le marché international ( Europe + Amérique du Nord), la valeur marchande de l’huile d’olive marroukaine a reçu un coup de grâce.
    La qualité de l’huile d’olive Kabyle est imbattable sur le marché. À cet effet, le crime commis en Kabylie a aussi des causes économiques.
    La question: Qui veut dominer le pétrole vert en détruisant les oliviers d’autres pays ?? Je ne vois qu’un seul camp, le marrouk et son maitre qui n’ont pas été touchés par la flamme destructrice de l’olivier.
    Son maitre est aussi producteur de l’huile d’olive.

      Anonyme
      15 août 2021 - 9 h 29 min

      Possibilité envisageable, après Pegasus, je ne leur ferai plus confiance sur rien

      Ayweel
      15 août 2021 - 14 h 42 min

      Je suis tout a fait d’accord avec ce que vous dites. Effectivement, il y’a une part de vérité, moi j’aimerais aller encore plus loin dans votre raisonnement en rajoutant la mettija où la meilleure qualité des agrumes est produite, et tout ce  plateau de terre frétille est soi, bétonné ou bidonvilisé et le reste est rendu stérile par les rejets de la cimenterie de meftah. Et quels sont les pays dont les agrumes sont principales source de produits exportés ? ??? Évidement notrr voisin de l’Ouest, son protecteur de l’Asie et aussi l’Espagne . Je pense que les palmiers de deglet nour seront les prochains , pour laisser le marché international de ce produit qui est de plus en plus demandé, à nos frères et soeurs ou plutôt  à nos maîtres d’elhijaz. Donc tout est déjà prévu dans les années 60 et l’exécution s’effectue par étape. La première étant la destruction du savoir en détruisant l’école.  La deuxième la destruction de tout ce qui se rapporte à l’industrie en les liquidant au dinars symbolique, la troisième et la bidonvillisation de toutes les terres fertiles et la  clochardisation de toutes les villes et villages , la quatrième est l’alcaponisation de tout le pouvoir  politique et la pabloescobarisation du pouvoir militaire, la cinquième est la carbonisation de toutes les forêts algeriennes, et la sixième est probablement les forêts de palmiers ou la destruction des barrages. En bref , c’est détruire un pays et exterminer un peuple au ralenti.

    Anonyme
    14 août 2021 - 16 h 13 min

    @ THIDHETS
    14 août 2021 – 10 h 20 min
    Tout est noir pour toi,c est tres grave pour toi… (…) Les Algeriens sont de nature tres optimistes malgre tout ce qui peut arriver…il ne suffit que de batailler pour atteindre le haut de l echelle.. Le suc­cès n’est pas dé­fi­ni­tif … L’échec n’est pas fa­tal … c’est le cou­rage de conti­nuer qui compte.Les Algeriens tré­buchent par­fois sur des vé­rités, mais la plu­part d’entre eux se re­lèvent comme si de rien n’était. Vous de­man­dez, quel est notre but,nous Algeriens. ? On peut ré­pondre en un mot. C’est la vic­toire, la vic­toire à tout prix, la vic­toire mal­gré toute la ter­reur, la vic­toire, quelle que soit la lon­gueur et la du­reté de la route; car sans vic­toire, il n’y a pas de sur­vie.
    et comme disait Winston Churchill: »Un pes­si­miste voit la dif­fi­culté dans chaque op­por­tu­nité; un op­ti­miste voit l’op­por­tu­nité dans chaque dif­fi­culté. » – et bien la preuve les Algeriens sont et resteront des optimistes malgre toutes les epreuves que nous avons traversees….Rien n ebranlera notre amour pour la mere Patrie,rien ne nous fera plier pour defendre les interets de notre peuple et rien n affectera notre unite dans toute notre diversite…La terre de l Algerie est une terre sacree,et elle le restera internellement
    Qassaman…Tahya Al Jazaier..

      Zinouba
      14 août 2021 - 17 h 24 min

      L Algérie doit renvoyer tous les marocains qui sont sur son sol,quant aux frontières elles sont et resteront toujours fermées car dans pas longtemps nous serons spectateurs du malheur causé par ses bien aimés les sionistes INCHAALLAH

      بدرالدين
      14 août 2021 - 17 h 47 min

      بارك الله فيك أخي الكريم
      C’est aussi mon avis mon frère, Allah soubhanahou wa ta’ala nous promet la facilité après la difficulté.
      Nous sommes certes éprouvés dans notre santé, notre société, avec ces incendies criminels incessants mais notre foi en Dieu puis en notre amour de la patrie reste inébranlable.
      Puisse Allah nous aider à surmonter toutes ces épreuves et lever enfin le V de la victoire.
      Salam à mon Algérie que j’aime par dessus tout.

    Anonyme
    14 août 2021 - 15 h 41 min

    Les incendies qui dévorent notre pays sont l’oeuvre d’un groupe de criminels dont le makhzan et à sa tête le roi pervers. Y pas photo ou alors je sus débile. les punitions doivent s’organiser intelligemment et vigoureusement et parmi elles les expulsions.

    Le Bérbère
    14 août 2021 - 15 h 29 min

    Excellent commentaire qui résume bien là situation chaotique où se trouve nôtre pays actuellement .
    Les réseaux sociaux sont devenus le terrain favori de pas mal de criminels de nos jours. Comme il existe la pédophilie anfantile sur Internet , d’autres crimes ont aussi trouvé leur place sur internet dont la pyromanie , le terrorisme, le hercèlement sexuel, le kidnapping d’enfants et le chantage.
    Nôtre pays doit élaboré un plan national et même créé une agence nationale pour lutter contre ce genre s de crimes. Incendié une forêt volontairement, est un acte criminel car non seulement c’est la dégradation de l’environnement mais aussi il cause des pertes humaines .le ciblage de l’Algérie à commencer à la fin des années 80 et ça n’a jamais cessé depuis . Il est urgent que le pays se doute d’une armada de lois et de législations ainsi d’une agence pour lutter contre la dégradation de l’environnement . Le pays est vraiment en danger mes chers compatriotes 🙁

    Elephant Man
    14 août 2021 - 15 h 22 min

    Je rajoute que la drogue n’explique pas tout, tous les drogués ne sont pas des criminels… pyromanes.
    Pour pouvoir assassiner un être humain ou même la nature et par extension des êtres humains que ce soit par le feu ou autre il faut être psychopathe narcissique d’ailleurs le fait d’avoir filmé le meurtre de Djamel Allah Yarhmoy parle de lui-même aucun remords !! Et le narcissisme psychopathe pour en être victime a l’échelle nationale française outre le fait qu’il soit CRIMINEL est PATHOLOGIQUE.

    L'arnaque du réchauffement climatique !
    14 août 2021 - 15 h 15 min

    On oublie de dire que le réchauffement climatique est totalement oraganisé !!!!

    Elephant Man
    14 août 2021 - 15 h 07 min

    Je reprends mon commentaire précédent article AP :
    «..Le Programme national de reboisement, existant sous le Président Tebboune, revêt à l’évidence une importance stratégique en ce qu’il comporte à la fois une dimension écologique et une dimension socioéconomique. Il s’inscrit naturellement en prolongement du «Barrage vert».
    En 2020 : «Un arbre pour chaque citoyen» ministre de l’Agriculture et du Développement rural Cherif Omari soit 11,5 millions d’arbres plantés en juin 2020.
    Rappel barrage vert sous Boumedienne et Saïd Grim l’ingénieur concepteur en charge je cite voir article AP 2017 :…..»
    Ne nous a-t-on pas parlé en France de la légalisation du cannabis zaâma en // de la narco-terroriste-monarchie que même le Zemmour bien rétribué par sa majesté est pour ….
    Pour reprendre @Anti-racistes :
    «…La guerre contre la drogue c’est au niveau dès ports,aéroports et frontières et non dans lès quartiers. Les extrémistes haineux de la droite le savent sauf qu’ils gardent cette haine nostalgique envers L’Algérie. Ils me font rire quand ils disent que leurs militaires sont envoyé au pays du Sahel pour être tué et non pour assassinés dès populations civiles afin de voler leurs richesses naturelles.»

    Kahina-DZ
    14 août 2021 - 14 h 58 min

     »Emanuele Feltri appelle les Etats de la région à lancer en urgence des programmes de reboisement et à privilégier les variétés dont les bienfaits ont été scientifiquement prouvés, car plus résistantes aux conséquences du réchauffement climatique »
    ________________________________
    Notre Pyroman s’appelle le roitelet El-maztoul et ses maitres…
    ______________________________________________________

    Le reboisement OUI !! Mais pas les variété que vous citez.
    Je conseilles vivement à la région de la Kabylie de ne pas changer de variété des oliviers…Le reboisement des oliviers doit se faire sur la base des oliviers locales, pour conserver la qualité de l’huile d’olive de la région.
    Un aspect très important à prendre en considération.

      Elephant Man
      14 août 2021 - 16 h 13 min

      @Kahina-DZ
      Exactement, reboisement aux couleurs locales et donc du pays.

    Raïna
    14 août 2021 - 14 h 38 min

    Lorsqu’un pays lutte pour préserver sa souveraineté,lorsqu’il dénonce les injustices et soutient les causes justes il devient alors au regard de certains « un ennemi potentiellement dangereux »alors que ce dernier ne fait que soutenir le droit international,un droit que défend avec bec et ongles semblerait-il les puissances occidentales.
    Alors oui,nous sommes attaqués pour notre soutien à la cause palestinienne et sahraoui,nous sommes attaqués car nous sommes un état souverain qui refuse et refusera d’ouvrir ses frontières avec le marokistan et oui nous refusons et refuserons de reconnaître et de nous soumettre à l’entité sioniste.

    Appels a nos frères Kabyles
    14 août 2021 - 13 h 45 min

    Sortez par millions avec le drapeau Vert Blanc Rouge pour faire comprendre aux Makistes et leurs soutiens Marocains et Français que vous n’êtes pas leurs soldats.

      Belveder
      14 août 2021 - 16 h 16 min

      Pourquoi ca ne se fait pas ???
      C est la grande quéstion

    Sprinkler
    14 août 2021 - 12 h 34 min

    Si l’Algérie pâtit également du spectre criminel que cible Isabella Pratesi dans ses analyses, c’est le pays du bassin méditerranée le plus visé par les « forces » de déstabilisation, qui n’ont toujours pas « digéré » son indépendance. Des puissances « centripètes » parfaitement identifiées qui œuvrent inlassablement à inhiber toutes velléité d’affranchissement de leur dictat réactionnaire ! Nous savons d’où vient la drogue qui empoisonne notre jeunesse comme nous savons de quel « Trône » la perfidie, la félonie, l’hypocrisie et la lâcheté sont les pieds !

      Elephant Man
      14 août 2021 - 14 h 53 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.
      Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    THIDHETS
    14 août 2021 - 10 h 20 min

    La jeunesse est en proie à tout les maux.
    La Covid 19 a empiré leur desarois…
    La classe polotic , moralement disqualifièe et corrompue…
    L’Etat demissionnaire et incapable de generer un modele econonique viable et federateur….
    Une elite effacée et egoiste…
    Le materialisme a ravagé les groupes sociaux..
    Les followers  » m’as tu vu, like moi  » font leur bambisme de gamins..
    Les Etats doivent inscrire ce genre de crimes , en crime contre l’Humanité….passible de jugement international.
    Soyons vigilants.

      Anonyme
      14 août 2021 - 17 h 16 min

      Tout delits de trafic de stupefiants…la peine capitale…tout delit d espionnage…la peine capitale…tout delit de corruption averee..la peine capitale ….

    Anonyme
    14 août 2021 - 10 h 16 min

    Il est temps d’agir par des actions concrètes Mr les politiques de médiocre qualités! Nous savons et connaissons tous les risques / faiblesses du pays: 1/ insuffisance alimentaire 2/ Stress hydrique 3/ Risques sismiques 4/ Risques climatiques , écologiques et atmosphériques 5/ Problematique démographique 6/ Problematique urbanistique 7/ Risque sécuritaire avec la guerre de 4eme generation 8/ Risque économique et dépendance aux hydrocarbures 9/ Problematiques educationnelles, sanitaires , sécuritaires 10/ Problematiques du Developpement des nouvelles technologies 11/ …
    Alors Me / Mr les politiques, vous voulez être au pouvoir, quelle sont vos plans d’actions avec obligations de résultats et actions correctives ? Idem pour l’opposition: quelle sont vos projets politiques pour l’Algerie ? C’est pas avec les micros sortis Troskystes et pseudo démocrates et islamistes que l’on va construire d’alternance ! Il est temps d’agir, d’avoir une vision, une strategie et un mode opératoire pour les dérouler si on.ne veut pas aller à la catastrophe!!!

      Le Zonkist
      14 août 2021 - 12 h 55 min

      Je vous remercie pour votre commentaire, vous avez tout resumé, nos leaders nous ont toujours habitué à écouter leurs constats sans être suivi d’actions concrètes….ça suffit les constats ! il faut agir et vite, avec des strategies CML terme, des objectifs et des plans d’action urgents et j’ajoute, s’il sont à court d’idée qu’ils démissionnent et laissent leur place aux compétents, audacieux et aux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.