Etat d’alerte maximal aux frontières avec le Maroc et fermeture de l’espace aérien

ANP état d'alerte
Un Su-30 de l'armée de l'air algérienne. D. R.

Par Abdelkader S. – Le communiqué du Haut Conseil de sécurité (HCS), réuni ce mercredi sur convocation exprès du président de la République, est suffisamment intelligible, même si les éléments de langage choisis dénotent une pondération et une équanimité chez les autorités militaires et civiles face aux provocations répétées du régime monarchique de Mohammed VI. Le HCS parle d’«intensification du contrôle sécuritaire sur la frontière avec le Maroc». En clair, l’armée est placée en état d’alerte maximal pour parer à toute éventualité après la menace du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, qui, à partir de Casablanca, a évoqué ce qu’il a qualifié d’«alliance algéro-iranienne inquiétante».

Par ailleurs, nous avons appris de sources concordantes que l’Algérie a décidé de fermer l’espace aérien et de rompre toute liaison entre Alger et Casablanca. Une liaison aérienne qui n’a jamais, jusque-là, été suspendue, même après la fermeture des frontières terrestres en 1994 et au firmament de la crise entre les deux pays. Les attaques marocaines contre l’Algérie sont allées crescendo et les autorités algériennes ont toujours essayé de garder la tête froide pour éviter que les choses s’enveniment davantage. Mais l’attitude prudente et sensée de l’Algérie semble avoir été perçue comme un signe de faiblesse par les décideurs à Rabat, qui s’en sont allés chercher la protection de l’entité sioniste avec laquelle il ont passé un deal qui consiste à officialiser les relations déjà existantes entre les deux alliés historiques, en contrepartie de la reconnaisse des territoires occupés par l’une et l’autre puissances occupantes, l’une en Palestine et l’autre au Sahara Occidental.

Bien avant la normalisation, dont des sources médiatiques israéliennes nous apprennent qu’elle est le fruit d’une demande du Maroc et non l’inverse, l’Algérie avait commencé à percevoir une attitude peu amène de la part du voisin de l’Ouest qui est passé à une vitesse supérieure dans ses agressions jusqu’à atteindre le firmament à New York, où le représentant du Makhzen a déclaré la guerre de façon explicite à l’Algérie, en prenant fait et cause pour le mouvement autonomiste du MAK, alors même que ce dernier venait d’être classé comme organisation terroriste par le Haut Conseil de sécurité. La collusion entre le MAK et Rachad et les services secrets marocains a été dévoilée depuis de longues années, mais les autorités sécuritaires algériennes semblent avoir attendu de réunir suffisamment d’éléments à charge pour réagir.

Les incendies qui ont ravagé plusieurs milliers d’hectares, notamment dans la wilaya de Tizi Ouzou, où les deux organisations croyaient l’Etat absent après que les manifestations eurent continué à s’y dérouler tous les vendredis, alors que le Hirak a cessé partout ailleurs, et le meurtre barbare du jeune Djamel Bensmaïl ont accéléré le processus d’éradication des deux mouvements actionnés par le Maroc et Israël comme arme contre l’Algérie. Le Haut Conseil de sécurité annonce une série d’arrestations et la traque des éléments des deux organisations, mais ne donne pas plus de détails sur le sort qui sera réservé aux commanditaires établis à l’étranger, à savoir les chefs de file de Rachad, Larbi Zitout – basé à Londres – et Mourad Dhina – installé à Genève – entre autres, et Ferhat Mehenni, réfugié en France, mais qui vient d’être convoqué par la police suite à un mandat d’arrêt lancé par la justice algérienne.

Nous en saurons plus dans les heures et les jours à venir.

A. S.

Comment (137)

    Sprinkler
    21 août 2021 - 20 h 44 min

    Nous le saurons bien avant octobre, si la décision de sa fermeture est prise dans les jours qui viennent comme le laisse entendre le dernier conseil du HCS, bien que la « valeur de la diplomatie algérienne » ne soit pas indexée au sort de ce contrat hautement stratégique pour la narco-monarchie qui nous submerge de sa drogue contre du gaz…SONATRACH a vu venir le coup du chantage au gazoduc en le doublant d’un autre pipeline relié directement à l’Espagne…Tel est pris qui croyait prendre !

    Le gazoduc va parler...
    21 août 2021 - 17 h 55 min

    Le contrat du gazoduc Algérie-Maroc arrive à terme en octobre prochain. A ce moment là, nous saurons vraiment ce que vaut la diplomatie algérienne. Si ce contrat est renouvelé, nous deviendront les sujets de Zamel 6 !

      L’Algerie et les Gazoducs ?
      21 août 2021 - 19 h 15 min

      L’ALGERIE n’est:
      – Ni le Maroc
      – Ni l’Armenie
      – Ni l’Azerbaijan
      – Ni le Pakistan
      – Ni l’Ukraine
      – Ni la Georgie
      – Ni le Belarus
      ……
      Comme simple citoyen, lambda,
      Je vais être Clair
      Personne n’est DUPE …
      L’ALGERIE c’est l’ALGERIE
      Tahya El Djazair !

    Systèmes de Défense Aérienne ect
    21 août 2021 - 14 h 51 min

    Les Systèmes de Detection et de Défense Aérienne à Courte, Moyenne et Longue Portée pour Détecter puis Détruire des Cibles Hostiles Lente, de basse / moyenne Altitude comme les Drones.
    La Détection Avancée sont des éléments CLEF.
    Le traitement des données est important
    L’Électronique modernisée, la Combinaison de Données avec capacité de frappe à longue distance.
    Les Technologies jouent de plus en plus un Rôle important..equipments, Analyse de Données, Contre Mesures, les Leurres et le Brouillage Électronique.
    On l’a observé dans des théâtres récents qui a vu l’implication de parties TIerces connues.
    ….
    Ces Éléments ne sont pas les Seuls Moyens mais peuvent jouer un Rôle Important selon le Contexte.
    ….
    Tahya ElDjazair

      Attention Vigilance
      22 août 2021 - 1 h 02 min

      Pendant que les Chaînes du FIS Pleurent
      le BUDGET d’Equipement Militaire de l’Algerie.
      Pendant que certains Citoyens Naifs criaient sincèrement “..Matchi Aaskaria”
      Oui, pendant ce temps, le Budget des Achats d’armes par le Makhzen en 2019 dépassera celui de l’ARABIE SAOUDITE..
      En fait dès 2018, Bien avant les Accords d’Abraham, des ventes Concomitantes d’Armes avaient été effectuées en avance,
      https://www.middleeastmonitor.com/20200204-israel-pushing-for-ties-with-morocco-in-exchange-for-us-recognition-of-its-rule-over-western-sahara/

      On sait contre qui ces Armes ont été utilisées, contre des Saharaouis en Lutte..
      https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/sahara-occidental-maroc-polisario-frappe-drone-chef-gendarmerie-bendir

      A ce moment, On a pas Vu nos Démocrates en Chaussettes qui demandent d’ouvrir les Frontières s’Offusquer de l’Escalade et de la Course aux Armements du Pays “Frère”…
      Celui qui jure sur le “Coran”, qu’il ne nous veut aucun mal… en 2021
      Celui Qui fait dans l’Espionnage de Masse pendant des Années contre l’Algerie.
      Celui dont le Consul considère l’Algerie comme un Pays Ennemi.
      Celui Qui appelle a la Sédition en Public dans un pays Etranger dans les Couloirs des “Nations Unies”
      Celui Qui poursuit son vieux DÉLIRE d’INTEGRITE en
      parlant de la RASD, Ancienne COLONIE ESPAGNOLE
      Celui qui Rallume Un conflit par laVIOLATION des Accords CESSEZ LE FEU négocie sous les Hospices des “NATIONS UNiES” entre le Maroc et la RASD.
      …Ces mêmes “NATIONS UNIES” de GUITARISTES qui aujourd’hui ENDOSSENT maintenant la TOTALE RESPONSABILITÉ Historique et Morale de cette situation.
      ….
      Attention Vigilance, Dans ces Affaires, La DUPLICITÉ n’est pas une Exception, c’est un mode de relation.
      Il faut reconnaitre qu’on a rarement vu cela: Aucun droit, principe, aucune signature ou engagement n’a de valeur…

    Sprinkler
    21 août 2021 - 12 h 11 min

    AP, et c’est tout à son honneur, semble être le seul média algérien qui ait fait écho à la fermeture imminente de notre espace aérien aux « planeurs » de la RAM qui, au demeurant ne transporteraient pas que des voyageurs (dixit M. MESSAHEL)…Ceci en prélude à l’expulsion de l’ambassadeur marocain et à la non reconduction du contrat gazier qui permet à la narco-terro-monarchie sioniste d’engranger, chaque année, 200 millions d’euros et 500 millions de mètres cubes de gaz au frais de l’Algérie ! L’appel retentissant de la responsable marocaine de la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhadra, à poursuivre l’exploitation du gazoduc algéro-espagnol qui passe par le Maroc montre à quel degré d’hypocrisie est parvenu le roi TOUTENCANNABIS et son Makhzen. Et que « potentiel de gaz » promis par le gisement off-shore « d’Ineguizan » (bassin d’Agadir) pourrait être de la même teneur que les flatulences de sa Majesté… »Excellence couronnée » dont les BOURITA et HILAL doivent se mordre les doigts car il leur faudra bien trouver 500 MILLIONS de M3 de gaz avant l’hiver…Voilà ce qui arrive quand on n’a pas les moyens de ses ambitions !

    BONNE INITIATIVE👍
    21 août 2021 - 10 h 07 min

    Enfin on va respirer de l’air frais pour notre santé et fini la pollution que les avions étranger envoyait sur notre agriculture !

    Mekla si Tizi
    20 août 2021 - 17 h 17 min

    MOI, je suis POUR LE RENVOI de TOUS les marocains présents SUR LE SOL ALGÉRIEN… clandestins ou pas. TOUS les marocains CONSTITUENT un VÉRITABLE DANGER POTENTIEL POUR L’ALGÉRIE à n’en point douter. Ce sont TOUS des ESPIONS à la solde de leurs pays : le maroc (makhnez) et israel, surtout… surtout… POUR QUI ILS TRAVAILLENT À MORT.
    IL FAUT TOUS LES RENVOYER….. CAR ILS CONSTITUENT VÉRITABLEMENT UN DANGER EXTRÊMEMENT MORTEL !!!!!!!!!!

    Argaz
    20 août 2021 - 12 h 47 min

    Il faut virer les marocain sans papiers au Maroc la police doit convoquer tous les marocains vivant en Algérie avec papiers ou clandestins pour régulariser ceux qui ont des autorisations et renvoyer ceux qui n’ont pas moi je préfère renvoyer tous le monde au Maroc pour ceux qui reste les autorités algériennes doivent savoir où il habitent ou ils travaillent Oui est l’employeur le numéro de téléphone des marocains de sorte qu’ils soient localisable et tracable même leur raiseaux sociaux doivent être connus faut chercher s’ils ont des tel satellites pour ma part renvoyer tous les marocains est la meilleur solution parce-que certainement qui y’aura certain qui seront clean il passeront tous les contrôles mais seront des agents des services marocains car ils sont entrainés pour ça donc vigilance et préparation de cars pour les frontière, autre chose comme le dit si bien Ali zaoui les africains qui sont la Manche pour bokoharam ds le nord de l’Algérie l’argent recalé va pour bokoharam alors réveillée vous faut être strict avec faut interdire la mendicité des petits africains le fisc il est ou ? Ali zaoui dit que les élément de bokoharam sont à Alger et Blida faut se pencher sur la drogue qui rentre tjr du Maroc

      Anonyme
      23 août 2021 - 4 h 15 min

      ///Mr Argaz, il suffit que l’état Algérien instaure le visa pour les ressortissants Marocain et le problème est résolu.
      Bien vous

    Tamurth
    20 août 2021 - 10 h 24 min

    L’Algerie doit absolument rompre tous liens, encore existants, avec l’entité makhzenienne. L’Algerie ne doit avoir aucune relation avec cette entité qui fait office de voisin à l’ouest.

    Il faut toujours garder à l’esprit que nous avons affaires à des sujets-esclaves fanatiquement endoctrinés par le makhzen et soumis aveuglement au démoniaque Hassan et ses rejetons, ils sont trop gavés de délires, de fantasmes et de mensonges pour espérer qu’ils recouvrent la raison et la logique. La race makhzenienne, façonnée par l’ogre Hassan et son régime, est l’ennemi éternel de l’Algerie républicaine pour la grande gloire de la monarchie diabolique du cannabis.

    Ethiquement nous ne partageons aucune valeur avec les sujets soumis marocains, nous n’avons jamais appartenu au même bord de la vérité, il n y a pas la moindre parcelle de l’histoire sur laquelle nous soyons consensuellement d’accord, nous n’avons jamais partagé le même point de vue historique avec ces sujets, et il ne faut espérer d’eux aucun changement (رفع القلم).

    Il faut donc oublier tous les slogans vides et hypocrites qui nous rattachent, par obligations géographiques, à ce voisin nuisible et haineux qu’il faut désormais qualifier Ennemi.

    L’Algerie a d’autres défis plus importants à relever mais pour commencer et sans arriver à une guerre, humainement coûteuse, il faut circonscrire l’ennemi, l’isoler de notre sphère et l’écarter de notre champ de vision pour lui signifier tout le mépris qu’il nous inspire. Nous pouvons vivre 1000000 ans sans avoir les moindres contact et lien avec l’ENNEMI.

    Anonyme
    19 août 2021 - 22 h 49 min

    Mimihachichi cru bien faire en appelant israël à son secours, alors que l’état sioniste est entrain de vivre le pire moment de son existence, l’Iran, hazbouallah la Syrie et les Palistiniens. Nous verrons dans peu de temps comment le royaume va être isolé. Vous avez constaté y a quelques semaines il disait qu’il coupe le gaz qui traverse son pays, aujourd’hui même il supplie l’Algérie de reconduire le contrat

    Almaz
    19 août 2021 - 22 h 43 min

    l’Algérie, terre des révolutionnaires et de leurs descendants tout autant révolutionnaires dès-qu’on touche à 1mm du territoire…A T T E N T I O N . Faites GAFFE les makhzanistes avec vos maîtres sionistes…pas touche sinon…vous brulerez. Pratiquez la danse du ventre chez vous pour plaire certainement à vos maîtres sionistes car, nous on préfère la danse des sioux. A T T E N T I O N.

      benchikh
      20 août 2021 - 9 h 51 min

      ne t’inquiète pas personne ne touchera à rien ,en aura encore de la fermeture et du blocage des deux côtés de la rive pour que l’Etat hébreu reste en paix en Palestine et les deux peuples voisins » frères » mourront en petit feu(la famine,la peur,l’Etat police,l’injsutice…..les guerres civiles) et ADIEU l’UMA.

    Touhami
    19 août 2021 - 22 h 34 min

    Gardons les frontières hermétiques avec le Maroc. C’est impératif.

    Tout contrat en cours avec ce pays doit être gelé.

    Ignorons ce soi-disant roi d’opérette et éliminons tout ennemi de l’intérieur.

    Pour le reste, le Président Tebboune l’a dit clairement : le Maroc ne s’aventurera jamais à attaquer l’Algérie car le rapport de force n’est pas en sa faveur.

    Restons vigilants, prudents et réactifs.
    Les autorités marocaines n’ont pas compris que les sionistes se servent de leur pays pour tenter de déstabiliser l’Algérie.

    Le problème d’Israël n’est pas le Maroc, dont ils se fichent éperdument parce qu’ils l’ont déjà colonisé, mais bien l’indomptable Algerie.

    Soyons fiers de notre pays et de nos martyrs. Rendons leur ce que nous leur devons : la liberté, l’honneur et la dignité.

    On n’empêchera jamais un chien d’aboyer.

    Alors laissons les chiens aboyer. Un chien qui aboie ne mord pas.

    L’Algérie est un lion. On ne s’attaque pas à un lion sans une puissante réaction de celui-ci.

      Anonyme
      20 août 2021 - 4 h 08 min

      Il est…
      [El petit Moh 6]
      médicalement…
      socialement…
      et…Atteint Grave.
      En conséquence…
      Politiquement à la masse. 0
      C’est la tête dans un sac, qu’il
      coure plus vite que son
      ombre, sans son rendre, au
      casse pipe…
      compte

    Elephant Man
    19 août 2021 - 22 h 26 min

    Je réitère expulsion de TOUS les makhnazis et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie, sans omettre la raclure veilleur de nuit au MAE et nettoyer au Kärcher javelisé toutes les institutions et entreprises.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    Sans omettre de nettoyer les écuries d’Augias consulats en France mosquée de Paris et cessez de financer l’IMA qui ne fait exclusivement j’insiste exclusivement la promo du royaume enchanté et boycotte tout ce qui est Algérie et RASD.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer pour reprendre un lecteur d’AP sur les territoires de la narco-terroriste-monarchie sans répit.
    Encore une fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    #BalancetonMakisteSioniste.com
    19 août 2021 - 20 h 05 min

    @Message bien reçu : As tu vu les commentaires plus que douteux de ce site de propagande Israëlien dont un qui dit hypocritement et douteusement « nos amis les berbères « , chose que j’entends souvent, ils vont tout essayer…

      Message bien reçu
      19 août 2021 - 22 h 58 min

      Merci , je viens de les lire …
      C’est intéressant de voir leur point de vue !

    Hmed hamou
    19 août 2021 - 18 h 54 min

    @ Deadpool,
    Bonjour,
    Merci pour vos efforts et surtout d’avoir voulu me donner votre lecture soft des commentaires de Belveder, en pensant sincèrement je l’ai mal compris .
    Alors , je vous laisse avec sa dernière réponse ( Belveder /19 août 2021 – 18 h 18 min) et aussi avec la réponse de l’autre (…) juste avant lui ( nommé :Pourquoi tu t’acharnes l’Ami ? 19 août 2021 – 16 h 30 min), jugez en vous même si je l’ai ou je les ai mal compris.

    Attention aux Agents Marocains et Makistes ici !
    19 août 2021 - 17 h 53 min

    Comment les reconnaitre ? Ils mettent en garde l’Algérie contre la guerre avec le Maroc qui serait destructrice pour l’Algérie afin de protéger le Maroc contre toute réaction de l’ANP contre le Maroc, une manière de le protéger et le laisser humilier l’Algérie sans réactions.

      Anonyme
      20 août 2021 - 17 h 06 min

      Nous savons comment nous sommes : nous devenons intraitables quand il s’agit de notre pays. On s’en fout de leur avis, nous savons où nos limites se trouvent.

    Message bien reçu
    19 août 2021 - 17 h 45 min
    Surfer d'argent
    19 août 2021 - 16 h 17 min

    Entre les infiltrations parmis notre peuple et nos postes à responsabilité, entre les traitres il y a en effet un nettoyage, un ratissage de l’interieur vers l’extérieur qui doit ce faire en verrouillant entièrement le pays !

      Ici Paris
      19 août 2021 - 17 h 38 min

      N’oubliez pas nos consulats, le centre culturel algérien, l’Ecole algérienne, la Grande Mosquée de Paris et d’autres institutions sont infestés de naturalisés et Makistes.
      Un enquête s’impose.

        Anonyme
        19 août 2021 - 20 h 10 min

        Meme la mosquee n’a pas echappee ! Le MAK EST partout. Incroyable mais vrai.

          Ici Paris
          19 août 2021 - 22 h 46 min

          Non, tes amis les Makistes sont dans les institutions cités sauf a la Grande Mosquée bien évidemment, vos amis les naturalisés si.

          Anonyme
          20 août 2021 - 9 h 21 min

          Comme les bachaghas qui ont pris le pays sous bouteflika ? Certains sont toujours aux postes clefs.

      Anonyme
      19 août 2021 - 18 h 15 min

      En effet il faudrait commencer au FLN/RND dont leurs chefs sont en fuite ou en prison pour haute trahison.

    Algerien pur et dur
    19 août 2021 - 15 h 40 min

    maintenant que nous avons les preuves tangibles sur les incendies criminels et l´assassinat de Djamel, attendons les excuses du Makhzen, avec sa declaration de guerre, ainsi que les réparations materiels des degats humains et materiels. Sinon il est grand temps de punir le Maroc à coups de frappes aeriennes ciblées, à l´instar des americains, russes et israeliens!
    Quant au MAk et Rachad, la France, la Suisse doivent immediatement livrer les chefs de ces organisations terroristes, sinon il faut remettre en cause nos relations avec ces deux pays, qui nous veulent que du mal!

      Anonyme
      19 août 2021 - 16 h 57 min

      @ Algerien pur et dur
      19 août 2021 – 15 h 40 min
      Tu a parfaitement raison et c est l avis de presque tous les citoyens Algeriens…mais je peux ajouter que tous les Etats capitalistes ,tu peux faire pratiquement tout contre eux ,mais ils ont une peur bleu de perdre leurs marches,c est a dire toucher leur porte monnaie…alors c est plus simple ..boycotter leurs produits et l affirmer hautement….Aucun de leurs produits ne doit etre consomme par les Algeriens aussi bien en Algerie que pour les Algeriens residents a l etranger…nous serons unis et solidaires… boycotter leurs produits devient un devoir national pour les Algeriens..je le jure que je le ferai a partir de ce jour…QASSAMAN

    Algérien Pur Et Dur
    19 août 2021 - 15 h 17 min

    Fourbe comme il l’est, le makhzen n’aurait pas piqué l’Algérie sans avoir au préalable assuré ses arrieres avec des alliés puissants. La guerre est un petit mot dans le sens du vocabulaire mais lourde de conséquences dans la vie. Une fois commencée, elle n’est pas facile à arreter. Ses sequelles de part et d’autres ne s’effacent pas facilement et certaines de ses taches resteront indélébiles. Notre pays peut faire beaucoup de choses avant de recourir à la guerre meme s’il est provoqué par le maroc et ses alliés au quotidien pour le pousser dans l’irréparable. Pour commencer, nous avons beaucoup de traitres qui veulent diviser le pays. Ces traites vivent ici et ailleurs. Le pays doit les identifier et les mettre hors d’état de nuire ici et ailleurs. C’est un travail de fond qui doit commencer immédiatement et sans lésiner sur les moyens. C’est aussi un moyen d’éviter de faire face à ses ennemis d’aujourdhui et de demain avec un pays divisé. Le pays n’a pas aussi encore fini avec les profondes sequelles laissées par Bouteflika. Il a laissé derriere lui de véritables écuries d’Augiat qui doivent continuer à etre nettoyées pour redonner confiance au peuple dans ses gouvernants. Il est aussi tres important de mettre le polisario devant ses responsabilités et lui donner tous les moyens d’actions pour libérer son pays et au plus vite et surtout ne pas laisser des institutions internationales qui en fin de compte agissent contre ses interets le freiner dans son élan. Ce serait un grand coup pour le moral du makhzen. Un sahara occidental libéré serait fatidique pour lui. Finalement, il est temps que le pays apprennent à choisir ses partenaires et les institutions internationales secondaires ou il siege sans état d’ame ou basé sur une histoire fabriquée. Le meilleur partenaire est celui qui nous respecte, nous veut du bien et n’agit pas derriere notre dos. Cette définition éliminera beaucoup des pays actuels qui ont nui et continuent de nuire à l’Algérie. En somme un travail de fond qui n’engage aucune guerre et qui finirait par assainir l’air malsaint qui enveloppe le pays.

      Selecto
      19 août 2021 - 17 h 44 min

      Bonne analyse, Bouteflika a laissé derrière lui des bombes a retardements comme le Général de Gaulle, bon courage a nos services qui font un travail remarquable et ont besoins de notre aide.

    Lyes
    19 août 2021 - 14 h 23 min

    Dans toute cette tempête , ce que me fait vraiment peur est la dévaluation dinar qui ne coûte rien… 1 euro pour plus de 200 dinars…
    C’est un symptôme d’une maladie trop grave voir métastase !

      Annani
      19 août 2021 - 15 h 44 min

      tiens, voici un marocain (…) qui se fait des soucis pour les Algériens !!!!

    Hmed hamou
    19 août 2021 - 13 h 51 min

    @Belveder
    On ne peut qu’être admiratif devant tant d’enthousiasme et de patriotisme qui sont les tiens.
    Ça c’est fait.
    Quant à ce que vous proposez, toi, Casbi, et certains d’autres, de nettoyer d’abord à intérieur avant de s’attaquer à l’extérieur, cela s’appelle le bon sens voire la sagesse même! Et c’est bien connu chez tous les grand stratèges depuis la nuit des temps. Comme ceux des frères musulmans de nos jours. Que viennent faire les frères musulmans la dedans ?? Parceque, ce que vous proposez, nettoyer l’intérieur avant de passer à l’extérieur, ressemble à sy méprendre à la stratégie suivie depuis toujours par ls secte des frères musulmans, leurs adeptes et leurs organisations armées exp. Hamas, …et le language guerrier de leurs chefs (depuis leurs salons 5 étoiles d’orient et d’occident) sur comment ils vont défendre la Palestine, comment ils vont la libérer et comment ils vont donné la leçon ultime à « l’entité » et la renvoyer au-delàdes mers; « l’entité » qui les opprime depuis presque un siècle ! Et quand quelqu’un leur demande mais pourquoi alors ils préférent s’attaquer aux États et aux institutions de leurs propres pays pour les faire tomber et surtout pourquoi préférent-ils surtout maltraiter et liquider leurs pauvres concitoyens sans défense à l’intérieur (comme le fait le Hamas avec les pauvres ghazaouis et tous ceux qui osent s’y opposer ou juste contrarier ses intérêts(oui, ses intérêts patriotiques quoi d’autres ! ) , et pourquoi ils ne vont pas directement au vif du sujet et s’attaquer directement au véritable ennemi, à la tête du serpent, comme ils le disent eux même, en l’occurrence Israël dont ils connaissent et l’adresse et la tanière, il est juste en face ? Ils répondent, sans sourciller avec une conviction à toute épreuve : parceque, ce n’est pas le moment, il faut d’abord nettoyer à l’intérieur puis une fois tout est nettoyé à l’intérieur, on va encore renettoyer et rerenettoyer pour en être sûr, que tout brille, puis ensuite et seulement ensuite, dans dix mille ans (parcequ’il y aura toujours quelque chose à nettoyer à l’intérieur), ensuite on passera à l’extérieur !

    Ps. Remarque c’est pas bête et même que c’est hyper intelligent comme stratégie.
    S’attaquer aux citoyens c’est plus faciles, alors que s’attaquer aux ennemis de l’extérieur eux ils ont des armes, des armées bien équipés, des soutiens nombreux et caustauds et qui ne rigolent pas, ce n’est plus la même histoire et même que ce n’est pas du tout prudent, surtout pour des gens sages et pragmatique qui aiment certes mourir en martyr mais plus tard possible et de préférence dans leur leur lit pendant leur sommeil après une excellente soirée bien arrosée!! N’est-ce pas cher compatriote Belveder?
    On est patriote, on est enthousiaste mais pas au point de perdre le nord ou sa raison; on est courageux certes, mais pas pour autant téméraire, pas casse coup! On est prêt à aller au front mais de préférence contre un ennemi choisi, de préférence des pauvres civiles sans défense, pour ne courir aucun risque quant à issu de cambat. Comme ça on est certain de revenir en héros et surtout en héros vivant pour raconter ses exploits (aulieu que ce soit que quelqu’un d’autre (un compagnon ou un historien) qui les raconte ( comme pour les héros classiques morts) et surtout pour en tirer profit; c’est mérité après tout, après tant d’efforts,en calcul.N’est-ce pas ?

      Belveder
      19 août 2021 - 15 h 01 min

      @hamou
      tu t épuises pour rien et tu t égaress pour rien..
      les forces Armés Algeriennes sont garantes de la sécurisation du térritoire
      les forces de securité annexes sont garantes de la stabilité et la sécurité internes
      qu il y ait des ennemis qui vehiculent des idées extremistes a l intérieur du pays c est un FAIT
      le president lui meme a évoqué des tentatives d attentat avorté de militants du MAK c est un FAIT

        Hmed hamou
        19 août 2021 - 15 h 45 min

        Ah bon !
        Et si comme tu dis: « les forces Armés Algeriennes sont garantes de la sécurisation du térritoire », et moi j’y crois et je leur fait complètement confiance.
        Mais, alors pourquoi toi tu t’épuises et tu t’excite autant depuis des jours à vouloir interférer dans le travail de la police et de la justice et à vouloir impliquer la kabylie entière, d’une manière ou d’une autre, dans le crime odieux de Djamel Allah irahmou, que tout le monde avait dénoncé. La kabylie que même le père de Djamel en personne avait déclaré innocente et qu’elle n’a rien avoir avoir avec ce crime abjecte et même qu’elle en est elle même victime ne serait est ce que par l’avalanche de stigmatisation déversée sur elle au moment même où elle avait tant besoin de la solidarité et du soutien de tous les compatriotes et frères Algériens.
        Alors, Ne penses-tu pas que, comme nos forces Armés sont garantes et capables de sécuriser notre térritoire contre les ennemis extérieurs, les forces de sécurité, la police judiciaire et la justice sont aussi capables et suffisantes pour garantir la sécurité intérieure et suffisamment compétente et suffisamment suffisantes pour rendre justice et punir les coupables quels qu’ils soient mais seulement les coupables !
        Ou bien tu doute ?de quoi, au point de te sentir aussi obligé d’en faire des tonnes et de surenchèrir encore et encore !?
        Autrement dit, l’affaire est entre les mains de la police et de la justice alors laissons la les faire leur travail tranquillement sans leur dicter ni quoi ni comment le faire.

          Pourquoi tu t’acharnes l’Ami ?
          19 août 2021 - 16 h 30 min

          @Hmed Hamou
          De quoi tu t’inquiètes?
          Tu Continues a Protéger tes Amis du Makhzen INFILTRÉS et IMPOSTEURS?
          …Personne n’est DUPE de tes DIARRHÉES VERBALES.
          L’Odeur ne trompe Personne.

          Belveder
          19 août 2021 - 18 h 18 min

          @hamou
          tu parles dans le vide
          entre impliquer TOUT le Monde et innocenté tout le MONDE il y a un juste milieu
          si tu es dur a la déténte ca se soigne
          il y a des elements extremistes en KABYLIE c est un FAIT
          une horde sauvage de cette région s est acharné sur ce pauvre jeune c est un FAIT

      Deadpool
      19 août 2021 - 15 h 18 min

      Bonjour monsieur @hmed hamou,
      Pour ma part, et si je crois bien comprendre @Belveder est qu’il faut nettoyer de l’intérieur ; le népotisme, la corruption, le non partage des richesses dont Haddad et takhout en ont été le piteux exemple comme bien d’autres.
      La révolution Algérienne confisquée mais dieu merci récupérer, par une bonne partie d’une génération post indépendance lâche et couarde, nous nous occupons !
      À l’intérieur et en même temps à l’extérieur contre ceux qui de l’intérieur (les rapaces) jouait en double contre le peuple Algérien (la sève du pays) avec ces traîtres interne.
      Le combat se situe exactement la, et les islamistes ont malheureusement jouer un rôle majeur envers le peuple par la terreur, bouteflika le lâche d’oujda nous oublier comme si nous n’avons jamais existé.

      J’espère avoir répondu à vos questionnements.

    Ben
    19 août 2021 - 13 h 46 min

    Salam,Bonjour?Azul
    ENFIN… Il faut couper toutes relations diplomatique avec ce pays ennemi.
    Il faut arrêter tous les membres actifs de ces deux organisations.
    Il faut que l’autorité sécuritaire reprenne le contrôle de la kabylie, parce que les gens de cette région ont peur de dénoncer le MAK et ces membres.
    Il faut aider les gens de la kabylie à protéger leur région de ces deux organisations en formant par ex des comités de sages dans chaque dachra, leur donner les moyens financiers pour en faire face.
    Il faut aider la jeunesse kabyle par des formations , des aides pour créer des PME, pour investir dans l’agriculture et plus particulièrement les oliviers afin qu’elle ne tombe pas dans les bras des ces deux organisations.
    L’état doit revoir sa stratégie en ce qui concerne cette région et d’autres régions du pays, comme le sud et l’extrême sud.
    TAHYA al DJAZAIR TAHYA L’ANP;
    Mort aux traitres khawana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.