L’Algérie ne renouvellera pas le contrat du gazoduc traversant le Maroc qui expire le 31 octobre prochain

Arkab Medgaz
Arkab Mohamed, ministre de l'Energie. D. R.

L’Algérie ne renouvellera pas le contrat du gazoduc traversant le Maroc, a-t-on appris de sources sûres. Le contrat arrive à expiration le 31 octobre prochain.

Le ministre de l’Energie a fait allusion à cette résiliation, ce jeudi, en assurant que l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien ne connaîtra aucune perturbation et que celui-ci sera acheminé par le Medgaz, le pipeline mis en service en 2011 et qui relie les installations algériennes de Béni Saf, dans l’ouest du pays, jusqu’au port d’Almeria, en passant sous la mer Méditerranée.

La longueur du Medgaz est de 210 km avec une profondeur de 2 000 mètres.

R. N.

Comment (59)

    Brahms
    31 août 2021 - 21 h 25 min

    Vous êtes pensif, Mr Le Directeur,

    N’oubliez jamais que le MAROC nous a pris Houari Boumédiène donc ne rien céder au MAROC comme le Roi l’avait déjà fait avec Mehdi Ben Barka, ce sont les mêmes assassins.

    Arrêtez de donner nos richesses au MAROC.

    DYHIA-DZ
    29 août 2021 - 15 h 40 min

    Le gazoduc maghreb-Europe ??
    C’est quoi cette bêtise dans l’appellation du gazoduc Algérie-Europe.
    Ce qui explique pourquoi le marrouk se permet de piller tout ce qui est Algérien…
    On paye le marrouk et on lui offre le titre de producteur du gaz Algérien.
    Je ne comprends pas ceux qui ont permis ce pillage du siècle…
    Il faut que ça change… TROP D’IRRESPONSABILITÉ envers les biens de l’Algérie.

    ATTENTION CONTRAT PRESSIONS
    28 août 2021 - 20 h 16 min

    quoi qu’il arrive, et en cas de renouvellement d’un quelconque contrat avec le gazoduc passant par le maroc, il faut surtout :
    – Echéances renouvelables chaque année ! et non 10 ans
    – Paiement par le maroc de la quantité de gaz prélevée.
    Car le connaissant, si on signe un long terme, le lendemain vous verrez que l’animosité redoublera de virulence!

      Nanou
      28 août 2021 - 21 h 00 min

      WALOU !!! RIEN !!! NADA !!! NOTHING !!!

      IL N’Y AURA AUCUN CONTRAT, yal makhnazi, NI D’UN AN… NI D’UN MOIS… NI D’UN JOUR…

      LA DÉCISION ALGÉRIENNE EST IRRÉVOCABLE !!!

      ET MALGRÉ LA COUPURE DES RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS, LES macaques DE L’OUEST CONTINUENT D’OUVRIR LEURS GUEULES… HACHAKOUM !!!

      Anonyme
      29 août 2021 - 2 h 45 min

      Ni 10 ans ni 1jour.
      0 jour ou rien.
      Ras le Bol de cette politique de à peu prés…

    Kahina-DZ
    28 août 2021 - 12 h 11 min

    Le passage de ce gazoduc de la Honte par le marrouk est un mystère en soi.
    Un pays qui fait tout et à tous les niveaux, pour la destruction de l’Algérie….et on se permet de le nourrir (???).
    WALLAH 3DJEB
    Fermeture éternelle et, récupérez le matériel.

    Brahms
    27 août 2021 - 23 h 04 min

    Il faut couper également l’électricité,

    Le MAROC a le TGV grâce à (Alsthom) qui nous avait sucé le sang en Algérie pour se refaire une santé financière alors qu’à l’époque, Alsthom était dans de graves difficultés financières.

    La plus value réalisée sur notre dos fut offerte au MAROC pour son développement.

    Ce pays avec d’autres complices étaient entrain de nous faire les poches à tous les niveaux, il est donc temps de remettre de l’ordre dans la maison, l’Algérie n’ayant pas vocation à enrichir le binôme (Djellaba – Kippa).

    Quand on veut faire le riche, on le fait avec son propre argent étant précisé que le Roi du thé et des babouches a une fortune personnelle de 6 milliards d’euros sans oublier des montres de luxe à 1 million d’ € pièce, des berlines de luxe comme des Aston Martin, Mercedes etc..etc..

    Allez dehors ce gratteur du MAROC avec son complice le juif ashkénase.

      Anonyme
      29 août 2021 - 9 h 07 min

      @Brahms, Alsthom a sucé le sang de l’Algerie avec les bonnes grâces des gouvernants qui ce sont tous léchés les babines.
      Pourquoi croyez vous qui sont tous riches comme Cresus ? Ils mangent dans tous les contrats.

    Lyes2993
    27 août 2021 - 17 h 57 min

    et alors ?! la France n’est qu’un client parmi tant d’autres pour le gaz naturel… la France a souvent plus besoin de l’Algérie que l’Algérie de la France : c’est juste qu’une partie de notre élite s’entête par confort linguistique à toujours regarder vers la France pour le Business alors que regarder vers les anglo-saxons voire vers l’ Asie permettrait d’ouvrir d’ouvrir de nouvelles routes et perspectives business et éviter des déconvenues géopolitiques à être trop proche de la France ….

      Oui
      27 août 2021 - 23 h 22 min

      Le Monde est Grand !
      Et crois moi, il y a plein de Gens Intelligents et qui partagent les Idéaux et les Valeurs de l’Algerie.
      Exemple:
      Il y 1 an, je rencontre au hasard un Ancien homme politique indien, qui lorsque je mentionne l’ALGERIE, ses Yeux brillent et il me parle pendant 45 minutes de la Revolution, de Boumedienne, de Ghandi…
      Oui, la VoIX DE L’ALGÉRIE COMPTE !
      …l’ALGERIE c’est plus qu’un PAYS, c’est l’IDEAL d’un PEUPLE qui a écrit son Nom dans Histoire par le Feu, le Sang et les Sacrifices de ses Enfants pour sa DIGNITÉ et gagner sa place à la Table du Monde Moderne.
      Ses Enfants ont encore Beaucoup à FAIRE et à APPORTER à leur Pays l’Algerie mais aussi au Monde.
      Tahya El Djazair

      Anonyme
      28 août 2021 - 17 h 35 min

      pas par confort linguistique, mais par paresse linguistique
      nous gagnerons plus à nous ouvrir à des langues comme l’anglais ou l’allemand

    Algérien Pur Et Dur
    27 août 2021 - 15 h 37 min

    Comme beaucoup d’autres, J’ai traité Bouteflika de tous les noms d’oiseaux depuis son intronisation en 1999. J’ai commencé dans un autre journal qui a depuis fermé ses portes aux commentaires et continué sur AP. Bouteflika a fait énormément de mal àl’Algerie mais on ne peut cependant pas lui attribuer le gazoduc passant par le maroc. Ça c’est du vintage Chadli, notre ex président connu pour sa naiveté légendaire et mal conseillé par Mitterand, l’un des bourreaux de l’Algerie. En faisant beaucoup de mal, Bouteflika a aussi fait un très petit peu de bien tel que le pipeline de Benisaf. Il faut rendre donc à ce tres petit César ce qu’il lui est dû.

      Lyes2993
      27 août 2021 - 17 h 06 min

      Sans vouloir défendre Chadli, mais je pense que, lui et pas mal d’Algériens de l’époque ont cru « sincèrement » que le Maroc changeait d’attitude suite à ses engagements pour la construction de l’UMA et pour la mise en place d’un referendum pour le Sahara Occidental mais à partir de 1991, voyant l’Algérie occupée avec son front intérieur ( début de la décennie noire) , Hassan Dos a renié ses engagements pensant que l’Algérie n’allait jamais se relever et il a donc repris son travail de sap et destruction de l’Algérie ! Son fils Mimi 6 a juste empiré les choses avec toujours à la baguette le Sieur Azoulay ! A l’ouverture en 1996 du gazoduc, l’Algérie était largement occupé et en banquerote avec toutes les entreprises/usines détruites et l’économie moribondes à cause des terroristes aux ordres …. la manne des hyrdocarbures était la seule à même de garantir un semblant de solvabilité et dignité ! C’est pourquoi, les autorités ont sans doute maintenu l’ouverture du Gazoduc !

      Mais depuis 1996, le Maroc a largement profité de notre gaz pour électrifier et installer des industries energivores comme le montage auto, la transformation du phosphates etc … permettant d’attirer les solus-traitants français avec un cout energtique trés bas … au détriment de l’Algérie ! d’ailleurs, ce sont les médias français qui viennent le plus à rescousse du Makhzen suite à la rupture diplomatique récente … allant jusqu’à dire que la non reconduction du gazoduc par l’Algérie est juste un coup de bluff ( cf. RFI et ses sbires pseudo-experts … corrompus ou haissants l’Algérie jusqu’à la moelle)

    Surfer d'argent
    27 août 2021 - 15 h 14 min

    Une révolution va naître pour le bien du Peuple Marocain je le sens !!

      Anonyme
      29 août 2021 - 20 h 47 min

      Et aussi du peuple algerien.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    27 août 2021 - 13 h 52 min

    ENFIN!!! Le vrai soulagement.
    Comment peut -on donner des moyens de pression à un pays qui passe sa vie à comploter contre l’Algérie.
    BON DÉBARRAS!

    Anonyme
    27 août 2021 - 13 h 16 min

    Nouvelle qui nous ravit et ça se fête. Merci au Président pour ces réactions audacieuses qui confortent la dignité du peuple longtemps bafouée par le makhzan pervers.

    Vangelis
    27 août 2021 - 13 h 05 min

    Sachant que les HMARocains cuisinent TOUS grâce surtout au gaz algérien conditionné en bouteilles, dorénavant le prix va prendre une courbe exponentielle aggravant encore plus le porte-monnaie de ces sujets consentants.

    Car ce qui se prélevait comme droit de passage à concurrence de plus de 900 milles m3 imposera au HMARoc d’aller sur le marché spot outre le coût du transport pour combler l’arrêt du transit par son territoire.

    Il faudrait pour enfoncer le clou et faire sentir au HMARoc que quel bois on chauffe, que l’Algérie renvoie rapidement tous les clandestins chez le bouffi 6. Ils iront grossir les mécontents facilitant ainsi la destruction et du trône et du makhzen.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    27 août 2021 - 12 h 45 min

    C’est la 2ème très bonne nouvelle!!
    Espérant maintenant qu’il changera de nom « gazoduc Algérie-Europe » au lieu du nom de m… « maghreb-europe » et pareillement pour « Algérie -medgaz ». Il faut mettre fin à ce déni de soi qui a détruit l’Algérie! Il faut toujours mettre l’Algérie à l’avant, que ce soit justifié ou pas!

    Mousalade
    27 août 2021 - 11 h 27 min

    Alhamdulillah ya rabbil alamin..
    Le Marocain Bouteflika à torpillé l Algerie..
    Nous ne pardonnerons jamais…
    Il faut aller plus loin avec le charmant pays de la prostitution de la drogue de la sorcellerie du Sionisme, de la pedophilie de la fourberie etc etc

      Anonyme
      27 août 2021 - 23 h 48 min

      Arrête d insulter un président , c est sous sa présidence que le nouveau tuyau du gaz a été décidé et bâti.

    Bouzelouf au miel
    27 août 2021 - 10 h 24 min

    Bonjour,
    C’est une très bonne nouvelle et j’ai acheté du gazeuse avec des gâteaux pour la familia.
    200 millions d’euros par ans que l’on va mieux s’occuper du paysage d’Algérie et travail de la terre pour mieux faire la redistribution aux peuple Algérien.
    C’est ce qui arriver quand le k… tu lui donne à manger et après il te mord alors ça leur apprendra qui fait pas jouer avec notre nif et nos nerfs aussi .c’est de l’honneur des ancêtres du sacrifice des martyrs.
    Quand je pense que la tête de punaises ould abbés le faux moudjahidin se moquer de nous et prendre l’argent de la peinture du peuple pour zehma faire l’Algérie blanche comme la Colombe dans sa promesse et bien maintenant il est dans une cellule noir et Bon continuation à la diplomatie d’Algérie et les clandestins ils vont prendre les trains de la s.n.t.f j’usqu à la frontière.
    Bonne journée.

    Brahms
    27 août 2021 - 10 h 20 min

    Il faut taper au portefeuille,

    Le Marocain, il faut le taper au portefeuille pour qu’il devienne docile sinon, il vous marchera sur la tête et sur le dos surtout ceux qui sortent du caniveau. Le juif ashkénase, c’est le même tintamarre, il tourne, il guette où il y a de l’intérêt puis fait un plan pour vous évincer ou ruiner.

    Regardez le juif ashkénase Sarkozy venant de Hongrie avec un pantalon très court et de vieilles chaussures aux pieds. Tout doucement, il a manipulé allant jusqu’à faire les poches du Colonel Kadhaffi puis a pris une roturière italienne pour s’asseoir sur son cash.

    Le juif ashkénase ira toujours où il y a de l’intérêt comme le Marocain et à l’inverse, vous ne prendrez rien du binôme (Maroc – Israël), ils ont des oursins dans les poches et quand ils donnent quelque chose cela vient du trafic de stupéfiants (argent facile et rapide).

    Voilà, la réalité qu’il faut intégrer dans son logiciel (méfiance, méfiance).

    Annani
    27 août 2021 - 9 h 40 min

    Une très bonne nouvelle.
    Maintenant, s’ils veulent acheter le gaz algérien pour leur propre besoin, c’est l’Algérie qui fixera le prix. Business is business. Finie la fratérnité hyprocrique toujours dans leur intérêt et au dépend de l’Algérie.

    Anonyme
    27 août 2021 - 6 h 48 min

    ENFIN !

    Anonyme
    27 août 2021 - 5 h 47 min

    Le prochain président français n achètera plus de gaz de l algerie à cause du futur conflit sur l immigration . L algerie devra compter sur elle même pour affronter des problèmes économiques gigantesques.

      Anonyme
      27 août 2021 - 6 h 49 min

      Ça c’est un mensonge, elle ne suivra pas le Maroc si ses intérêts importent. D’autant qu’elle pourra y perdre car d’autres pays européens veulent directement ce gaz.

        Algérien
        27 août 2021 - 12 h 08 min

        @ Anonyme
        27 août 2021 – 5 h 47 min
        est un esclave consentant qui prenait ses rêves pour des réalité, il fallait pas lui répondre.

      Chaoui
      27 août 2021 - 9 h 27 min

      Y’a « l »anonyme » (…marocain)
      Que de sottises en 2 petites lignes !
      Visiblement, tu ne suis pas l’actu’ en matière énergétique !…
      La Russie, premier fournisseur de gaz à l’Europe, est en train de réduire drastiquement ses livraisons, faisant monter en flèche le prix du cours du gaz…
      C’est d’autant tout bénéfice pour l’Algérie que les stocks de réserve stratégique européenne du gaz sont au plus bas, conduisant quasi tous les pays européens à se tourner justement vers…l’Algérie.
      La première des armes sur terre est…l’énergie…
      Si tu perds de vue cette irréfragable donnée, c’est que tu n’as rien compris ni à la véritable marche du monde, ni à son fonctionnement.
      C’est l’énergie (pétrole et gaz) qui conditionne TOUT. Du fonctionnement des économies en passant par celui des usines, des bateaux, avions, voitures, etc…(cette énergie dont l’Algérie détient dans son sous-sol – prouvé – les 3èmes réserves mondiales de gaz de schiste…).

      Ne pleure pas trop vite ! Ton « prochain président français », lui comme les suivants et bien d’autres iront demain quémander cette énergie à l’Algérie en sus de la supplier de mettre en œuvre le plus tôt possible DESERTEC…
      Comme il en est de la vérité, LA lumière jaillit de l’Algérie…A commencer de SES Enfants. De TOUS ses enfants.
      Des 10 millions hier qui ont souffert l’innomable durant 132 ans d’indicibles crimes, nous sommes en passe d’être 50 millions. Il s’entend : 50 millions d’enfants qui n’ont pas de culture de haine mais inscrit dans leurs gènes le non-oubli…Nous savons TOUS d’où nous venons et où nous allons comme ce que nous faisons…
      Quant à ton « immigration », nous sommes bien placés pour savoir qu’elle n’a jamais été à sens unique pour l’avoir hier chèrement payé…Ce qui me fait dire qu’on en revient toujours à ce qui meut le monde :…l’énergie…Et de l’énergie, l’Algérie n’en manque pas. Bénie de Dieu qui l’a en plus recouverte d’or et lui a donné les enfants les plus vaillants qui soient.
      Alors ! Passe ton chemin « l’anonyme »…Et va exprimer tes sornettes à tes semblables sujets de l’ouest. Nous, nous sommes des CITOYENS. Des Citoyens Algériens éveillés et debout, et qui le demeurerons.
      Fais passer ce message : demain nous récupérerons la Moulouya. Nous en avons la volonté et justement l’énergie…(juste avant ça : nous allons nous employer à chasser les occupants du Sahara Occidental, et ainsi libérer le territoire de nos frères Sahraouis, ce dont comme nombre de mes compatriotes je rêve depuis 1975…).

      Merrikh
      27 août 2021 - 10 h 07 min

      Affabulation sous couvert de l’anonymat.
      Ce n’est pas le président français qui achète le gaz algérien, ce sont des sociétés et l’Algérie saura négocier. En attendant le kif qui rentre en France lui sera combattu ainsi que le phosphate extrait du Sahara occidental occupé. Et l’immigration, vers la France, elle viendra surtout du Maroc.
      le PIB algérien est supérieur à celui du Maroc !!!

      Futuroscope ?
      27 août 2021 - 14 h 45 min

      Comme dirait l’autre..
      Faire des Prédictions c’est très difficile surtout lorsqu’on parle d’avenir..mais une Chose est SÛRE:
      – la Vision a LONG TERME de l’ALGERE se decide a ALGER avec les ALGÉRIENS en FONCTION des Intérêts des ALGÉRIENS .
      De même, l’Avenir de l’AFRIQUE doit se decider en AFRIQUE avec les AFRICAINS en FONCTION des Intérêts des AFRICAINS .

    Rezki
    27 août 2021 - 5 h 25 min

    Méfiance et re méfiance le pipe MEDGAZ pourrait être la cible de terroriste du makhzen autant l’Algérie que l’Espagne doivent redoubler de vigilance.
    Et le nouveau titre du film: Novembre Noir au Maroc.
    Ne pas oublié les de remplir quelques trains des clandestins marocains, direction Maghnia, ensuite à pied direction le Maroc.
    Bon débarras

    Anonyme
    27 août 2021 - 3 h 53 min

    Le contraire aurait été très surprenant.

    Brahms
    27 août 2021 - 2 h 35 min

    Faites le calcul en devises sur 40 ans ?

    De 1980 sous l’ère Chadli Bendjedid jusqu’au 31 octobre 2021, faîtes le calcul, combien cela nous a couté en devises, vraiment invraisemblable.

    En Algérie, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de gaspillage, tout cet argent aurait pu et aurait du servir à développer nos infrastructures ou à donner plus de pouvoir d’achats aux citoyens et citoyennes.

    Cet argent a donc servi les intérêts de nos ennemis (Maroc – Israël).

    Voilà, la réalité.

    Souad
    27 août 2021 - 1 h 14 min

    Qui sème le vent récolte La tempête

    👉🇩🇿👍🇪🇭👈
    27 août 2021 - 0 h 38 min

    TAHIYA EL DZÉZAÏR
    TAHIYA L’ANP
    TAHIYA ABDELMADJID TEBBOUNE
    TAHIYA LE PEUPLE ALGÉRIENS
    TOUS UNIS DERRIÈRE NÔTRES ARMÉES ET NÔTRE PRÉSIDENT CONTRE N’IMPORTE QUEL ENNEMIS SANS EXCEPTION AUCUNE.

    La loi du talion.
    27 août 2021 - 0 h 33 min

    Que des bonnes nouvelles en ce moment.
    Les algériens et algériennes les attendaient depuis très longtemps.
    Il faut résilier tous les contrats économiques, avec le gouvernement maroukis.
    Il faut que nous lui rendons la vie cauchemardesque.

    Anonyme
    27 août 2021 - 0 h 11 min

    il faut s’attendre a un sabotage de la station beni saf, du pipeline sous marin ou meme des installations de hassi rmel. Il faut etre vigilant.

      Anonyme
      27 août 2021 - 6 h 51 min

      L’ANP existe, vous n’êtes pas au courant ? Ce ne sont pas des amateurs, ils savent y faire : la décennie noire les a obligés à voir les choses en face.

    RRab3i
    26 août 2021 - 23 h 56 min

    je félicite mon gouvernement pour les décisions prisent a l encontre de ce roi de pacotille
    je vous avoue que je me sentait rabaisser par la neutralité des boutef et leurs sbires devant les insultes de momo et sa basse cour

    Selecto
    26 août 2021 - 23 h 18 min

    L’hiver prochain sera dure pour les soldats Marocains et les colons au Sahara occidental car le Front Polisario les réchauffera avec ses missiles.

    Le plus beau cadeau
    26 août 2021 - 23 h 15 min

    La gouvernement ALGÉRIEN a offer le plus beau cadeau au peuple après l’éviction de Bouteflika le Maroki, qui a détruit le pays depuis 20 ans! Maintenant il reste une autre chose, celle d’arrêter l’approvisionnement du Mekhzen en électricité. La 3eme au conditionnel bien sûre et au cas où, serait de prendre en charge l’éviction des marocains d’Algérie. Le Maroc peut maintenant compter sur Israël pour lui offrir gratuitement son gaz naturel volé aux Palestiniens. Finalement, nos architectes peuvent commencer le design architectural de la prochaine muraille Algérienne tout au long des frontières avec ce satanic Mekhzen. On ferme la porte, on scelle les fenêtres, on jette les clefs, et on oubliera à jamais ce pays qui nous en veut tellement de mal, ce pays machiavélique qui dépense tellement d’énergie sur comment détruire l’Algérie, comment créer des problèmes en Afrique à l’Algérie, comment affaiblir l’Algérie, comment ceci, comment cela alors que son peuple vit une misère – des haves et des have not, des soumis au lieu de créer des richesses et contribuer au bien-être des deux peuples. Le Sahara Occidental fait l’objet des Nations Unis tel qu’accepter par le roi Hasan II et voilà une équipe de truants qui, après un fake ticket de tombola signé Trump, se croyait invincible, bombant son torse belliqueux à outrance alors que son PIB ne dépasse pas les 3500 dollars par habitant et par an! Ça suffit, le peuple Algérien exige de son gouvernement de traiter ce Mekhzen comme Gog & Magog, un gouvernement qui répand la fitna et la corruption sure terre! Dans la Surah Al-Kahf, Dhul Qarnain a demandé l’aide pour couler du fer chaud mélangé au cuivre entre les deux montagnes afin de souder à jamais l’espace entre les croyants et Gog et Magog! Nous sommes prêts à prêter main forte pour qu’on soude à jamais la frontière avec la plus grande muraille en acier trompé pour qu’à ne puisse pas voir au delà de la partie Ouest où ce Mekhzen pourrit loge, et ce jusqu’au jour du jugement dernier!

      Tous DZ
      27 août 2021 - 10 h 49 min

      C’est que le règne de 20 ans de bouteflika nous a achevé mais il faut reconnaître que le gazoduc de secours a été construit par boutef dès son arrivée, ne faisant pas confiance au voisin de l’ouest. Chadli était trop naïf et influencé par les politiques et généraux pro français de l’epoque pour avoir construit un gazoduc par le Maroc

        Tout à fait d’accord…
        27 août 2021 - 20 h 28 min

        Bouteflika E’serak a misé juste en donnant son accord seulement! Heureusement d’ailleurs car son geste nous a sauvé de la déroute. Chadli, je ne peux pas le voir même mort! Mitterand s’en est fait un dessert, et la décente en enfer de l’Algérie a commencé après tout ce que Boumedienne a réalisé, et aidé par le sinistre Général Josef Aboulker alias Larbi Belkhei! 30 ans de désastre mais incha Allah on se relèvera plus fort. Déjà avec cette bonne nouvelle, l’Algérie pourra finalement se concentrer sur l’Afrique profonde sans se soucier du voisin nocif, la ligue Arabe et surtout la France qui manigance en sous-marin venimeux; la cause de tous les maux Africains.

    Selecto
    26 août 2021 - 23 h 07 min

    Merci a nos autorités pour cette excellente et heureuse nouvelle.

      Elephant Man
      27 août 2021 - 5 h 02 min

      @Selecto
      Exactement.
      Puis expulsion manu militari de TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnazis et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Aures
    26 août 2021 - 23 h 02 min

    C’est une très bonne nouvelle. Enfin des décisions concrètes qu’il faut poursuivre jusqu’à la chute de ce royaume maudit et cette famille satanique venue du Hedjaz. L’ Algérie et les algériens doivent désormais être vigilants H24 sachant que le Maroc et l’entité sioniste sont leurs ennemis mortels . Certainement que des plans diaboliques sont en gestation pour nuire à ce gazoduc entre l’Espagne et l’Algérie. Des tentatives de sabotages ne sont pas à exclure et qui pourraient coûter cher à l’Algérie tout en privant par la même occasion l’Espagne d’un approvisionnement en gaz. Il serait donc judicieux en collaboration avec l’Espagne de sécuriter ce pipeline sous marin par des moyens sophistiqués pour identifier et neutraliser très rapidement l’ennemi avant même que celui-ci ne commette ses méfaits. Il doit existait des sociétés spécialisées dans la surveillance sous-marine pour s’assurer de cette tâche H24 même s’il faut la payer l’équivalent de ce que l’Algérie paie en droit de passage au royaume maudit. L’ Algérie fera de surcroît l’économie d’un gaz qu’elle vendait à un prix préférentiel au félon de l’Ouest. En cas de défaillance de cette société de surveillance, celle-ci assumera toutes les suites contieuses et le manque à gagner pendant toute la durée de la remise en service du gazoduc sous-marin.
    Bien à vous.

    Anonyme3
    26 août 2021 - 23 h 02 min

    Bonne décision,comme ça on économisera dès millions de dollars qui iront a nos besoins en logements, hôpitaux et autres.on économisera aussi nôtre gaz que amir el mouaminine prenait.

    Anonyme
    26 août 2021 - 22 h 52 min

    tahya al djazair

      Elephant Man
      27 août 2021 - 4 h 13 min

      @Anonyme
      Parfaitement dit.

    Raïna
    26 août 2021 - 22 h 40 min

    Sage décision👍

    TOLGA - ZAÂTCHA
    26 août 2021 - 22 h 31 min

    SENSASS !!!

    UNE EXCELLENTE NOUVELLE !!!

    L’HIVER SERA TRÈS RUDE POUR LES MOCOCOS CET HIVER….

    ET LES PROBLÈMES QUI S’ENSUIVRONT VONT CAUSER INDUBITABLEMENT LA CHUTE DE LA NARCO-monarchie DE MES DEUX…..

    LE MAROC EST EN TRAIN DE REMPLIR LES CUVES DU GAZ ALGERIEN
    26 août 2021 - 22 h 26 min

    le maroc est en train de remplir les cuves pour pomper un maximum de gaz algérien gratuit. il faut vite couper dès maintenant.
    maintenant on va voir si les usines renault et peugeot vont être rentables! le maroc et la france ont comploté jusqu’au bout contre l’algérie.

      Passons a la Suite…
      27 août 2021 - 15 h 28 min

      Occupons-nous des Sujets plus importants.
      On a plus le temps de s’occuper de ces Enfants Mineurs de l’Ouest avec leur Zatla.
      On leur demande pas de Rembourser L’indépendance du Maroc offerte par le Colon, en échange du Sang des Algériens qui se battaient pour leur Pays..l’ALGERIE.
      Allez. Bon Débarras !
      Qu’ils demandent a leurs TUTEURS ÉTRANGERS de Payer leurs FACTURES…
      Nous, c’est bon on a déjà donné avec ces ING RATS.

        Oui…Allez Ouste ..du Balai !
        28 août 2021 - 15 h 34 min

        Allez Ouste. !
        Du Balai !
        Retournez aux DÉLIRES de votre Nouveau TUTEUR du Moyen Orient…
        Continuez vos Manipulations avec votre Nouveau Maître Tuteur.
        Une Bande de malades mentaux immatures.
        Vous pensez Sérieusement vous en Sortir avec Constructions de NARRATIVES BIDONS
        sur le Risque IRANIEN, l’influence CHINOISE et le Terrorisme des Terroristes Marocain de ISIS/DAESH ?

        Mais vous êtes non seulement des Traîtres vous êtes en Plus des Adolescents NAIFS, IDIOTS FINIS..

        Je plains ce Pauvre Peuple Marroki qui
        après 46 ans de LOBOTOMIES sur la RASD, Ancienne Colonie Espagnole est maintenant obligé de Subir le Traitement imposé par leurs Seigneurs et Maîtres.aux ORDRES du nouveau TUTEUR..et leur Relais Médiatiques en Europe, et en Amérique et su Moyen Orient.
        Sans Compter les Soit-disant “Think Tank de Journalistes plumitifs et Analystes” Incultes et Mercenaires VENDUS..au plus Offrant.
        ….
        Vous êtes une INSULTE a l’Intelligence des AFRICAINS.
        L’ALGERIE et les Pays AFRICAINS ne sont pas DUPE de ces Manipulations Barbouzardes et cette Stratégie de la Peur et du Chantage déguisé.
        Salam
        Tahya El Djazair
        Al Majd oua El Khouloud Li Chouhadana Al Abrar
        Vive le Peuple et la Nation Algérienne

    Anonyme
    26 août 2021 - 22 h 19 min

    Excellente nouvelle

    ferhat
    26 août 2021 - 22 h 11 min

    bonne nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.