Affaire des visas : l’ambassadeur de France à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangères

l'ambassadeur Affaires étrangères
François Gouyette, ambassadeur de France à Alger. D. R.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a convoqué aujourd’hui [mercredi] l’ambassadeur de France en Algérie pour lui notifier une protestation formelle du gouvernement algérien suite à une décision unilatérale du gouvernement français affectant négativement la qualité et la fluidité de la circulation des ressortissants algériens à destination de la France, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette décision, qui est intervenue sans consultation préalable avec la partie algérienne, comporte l’anomalie rédhibitoire d’avoir fait l’objet d’un tapage médiatique générateur de confusion et d’ambiguïté quant à ses motivations et à son champ d’application, ajoute le communiqué.

Le secrétaire général a mis en évidence la place centrale de l’élément humain dans la relation algéro-française et souligné la nécessité d’une gestion équilibrée, transparente et conforme aux instruments juridiques bilatéraux et universels du phénomène des mobilités des personnes, concluant que l’Algérie déplore cet acte malencontreux qui frappe de précarité et d’incertitude un domaine sensible de coopération postulant la confiance, ainsi que le respect de la dignité des personnes humaines et des engagements pris par les deux gouvernements.

R. N.

Comment (34)

    Vroum Vroum 😤..
    2 octobre 2021 - 9 h 13 min

    Dans le fond chaque État y défend ces intérêts.. Maintenant posez-vous la question Pourquoi cette position Française sur l’immigration, maintenant et pas y’a 2 ans ou 6 mois en arrière !.. Pour un Président fraîchement élu, un État qui veut régler l’immigration c’est dans le début du Quinquennat que ça se fait et non vers la fin… Alors je dirais que la Réponse Algérie est légitime et l’opération « Anti Immigration » et « Anti Musulmans » à la charge du Charlie Hebdo Humain qui est Zemmour et cela avant l’election Présidentielle Française.. Bon on peut dire que le Charlie Hebdo humain Zemmour à commencé à labourer le terrain y’a environ 2 ans avec les » yeux fermés » du Pouvoir.. Faire monter la sauce, occulter la Politique Étrangère, Souveraineté, Économie, Chômage et centrer la future campagne présidentielle sur l’immigration, Islam, et à cela Charlie Zemmour à contribué… Normalement une campagne présidentielle vu l’humiliation par Usa GB Australia envers la France aurait pousser la campagne élection présidentielle sur le thème Souveraineté et Sortie de l’Otan et du Sionisme, Une France Souveraine, mais Celle ci est tellement infiltrée par le Sionisme que le sujet cibler est Musulmans et Islam, exactement l’ennemi du Sionisme Israël et jamais de la France mais les Sionistes au pouvoir en France, qui tirent les ficelles et sont derrière Charlie Zemmour ont décider que le sujet Election Présidentielle sera axé sur Musulmans et Islam et Immigrants… Et oculter l’indépendance et Souveraineté de la France sous influence Sionisme et Usa Otan…Tous les Candidats pour l’indépendance et Souveraineté Française sont interdits d’antenne ou médias.. Voilà pourquoi la raison de l’existence Charlie Zemmour…

    Pourquoi Cette Panique En Haut ???
    1 octobre 2021 - 11 h 46 min

    y’a khouya l’internaute sous le pseudo « @ta réflexion me sidère » , il faut que tu te saches que l’Algérie a le droit de « défendre les intérêts des algériens et surtout leur honneur » comme la France , elle aussi, a le droit de défendre ses intérêts et l’honneur de ces citoyens. La France estime qu’il y a trop de Maghrébins qui partent en France avec des visas touristiques et qui ne reviennent plus et donc elle a raison de limiter les dégâts, surtout que notre culture, notre religion, nos hidjabs, nos djelbabs, nos gandouras, nos habits , nos traditions ne passent pas inaperçu tellement on est nombreux et çà commence à « agresser » drôlement les pays occidentaux. On peut très bien les comprendre cela même si c’est raciste quelque part. Point barre

    Déjà nous en Algérie, on chasse par des bus des clandestins africains, on refuse des visas à des étranger spour visite touristiques qui rapportent pourtant des devises et toi tu te prends pour le Pharaon ! Regarde d’abord ce qu’on fait nous l’Algérie aux étrangers touristes et aux clandestins et après tu peux parler !

      c'est moi l'auteur dupost mais pourquoi tu me réponds ici pour que tu me mettes hors sujet?
      1 octobre 2021 - 18 h 27 min

      pour que le sgens comprennent bien ta pensée et la miennen, il fallait me répondre sur ton post « pourquoi cette panique en haut », pour que les lecteurs fassent la part des choses. maintenant avec ce nouveau post tu sautes du coq à l’âne. franchement qu’est ce que ça avoir la racaille qui est plutôit marocaine en france que algérienne avec les visas pour les algériens? je te rappelles dans les demandeurs de visas il y a les personnes âgées respectables, il y a les médecins, il y a des ingénieurs il y a des hommes d’affaires, il y a des universitaires, il y a dse chercheurs, des musiciens, des artistes, il y a des gens biens même s’ils sont jeunes, etc. c’est quoi le raccourci que tu nous sors là?
      toi tu confonds tout! pourquoi l’algérie a imposé des visas à la france? le fait de demander des explications sur la politique française contre l’algérie ça te dérange? encore une fois tu ne connais rien des algériens qui son fhoula, et ce n’est pas un visa français que nous allons vendre notre âme au diable. crois moi les autorités algériennes sont capables de fermer tout simplement les frontières avec la france si tu crois un instant que nous quémandons et implorons des visas pour la france.

      Anonyme
      1 octobre 2021 - 21 h 12 min

      Oui mais le ht en Algerie ne panique pas faut savoir puisqu en général on les accuse d être souvent en France avec les proches et à juste titre c’était la vérité d hier , pas celle d aujourd hui avec la nouvelle Algérie elle défend ces compatriotes son pays sa nation à une initiative souveraine de la France qui vise en particulier l Algerie et les siens , faut savoir? L ancien système à profiter de tt et à permis à des milliers et des milliers dedub sahariens et africains d envahir l Algerie avec des méthodes souvent mafieuse , pas avec la nouvelle Algérie elke essaie de rectifier les erreurs et fautes d anciens dirigeants et officier corompus, je ne dit pas qu il n y a plus de brebis galeuses mais elles sont averties. Enfin arrête de charger l Algerie pays du Magreb et africain et de la comparer avec la France moyenne puissance et pays européen industrialisé et modernes cosmopolite et que le pnb est supérieur à 100 fois celui de l Algerie. Pour finir la France est une terre d accueil et l.initiatrice des declarations des droits des hommes , pas l Algerie mais l Algerie s engage à respecter le droit international, l Algerie est souveraine aussi et plus que la France , un pays est souverain qd c’est limite de
      S frontières sont bien déterminées, elles étaient avt plus avec l Europe et les accords chengen, sa propreonnaie est une marque de souveraineté idem elle était avt avec le franc , plus avec l Europe c est l euro. Tu vois l Algerie et d autres pays souverains bien plus pauvres ont tjrs leurs propres frontières et leurs propres monnaies , qui est souverain mtn Belveder heu désolé ( pkoi cette paniquée haut ?)la France ou ces pays pauvres ou tiers mondistes dont l Algerie que j ai cité.? Qu est ce qui fait ka souverainete d un pays , pour moi sa propre monnaie et ces frontières lui appartenant et déterminées par elle-même, pour d autres c est autres choses, alors quoi ? J attend ?

    Belveder
    30 septembre 2021 - 11 h 24 min

    les Algeriens en France le savent
    Nous Algeriens beneficions depuis les accords de 1968 de statut préviligié a part comparé a toutes les nationalité …Facilité de circulation d installation accés au commerce avec Licence facilité demarche regroupement familiale etudiants ect ect
    ces accord ont été amendé une premiere fois par BOUTEFLIKA en 2003
    La situation a changé sous la pression de L europe la FRANCE S adapte

    Anonyme
    30 septembre 2021 - 10 h 33 min

    Pourquoi s offusquer?
    Si la France ne donne plus assez de visas,il y a d autres pays de la zone Schengen qui en délivrent….,
    Pas besoin d en faire un fromage….

    pourquoi cette panique en haut ???
    30 septembre 2021 - 9 h 18 min

    Mais c’est quoi cette panique suite à la réduction du nombre de visa qui est un acte de souveraineté de la France ?? Mais , on ne cesse pas d’entendre de la part de certains de nos hauts responsables politiques algériens que la France reste toujours un ennemi colonialiste qui refuse de se repentir, que c’est un pays de mécréants kofars et racistes, alors pourquoi chercher à augmenter les visas ?? Augmenter pour qui et pourquoi ?? Bizarre

      Réponse
      30 septembre 2021 - 13 h 49 min

      C’est une réaction a une provocation est non pas une panique.
      L’Algérie ne prendra pas des clandestins dont elle n’est même pas sûre de leurs origines.

        Pourquoi Cette Panique En Haut ???
        1 octobre 2021 - 9 h 04 min

        cher internaute @réponse, je parle de panique en haut chez nos responsables algériens !

      ta réflexion me sidère!
      1 octobre 2021 - 9 h 10 min

      panique? c’est toi qui panique! l’algérie défend les intérêts des algériens et surtout leur honneur. nous ne sommes pas des sauvages pour qu’on soit traités de la sorte par un porte parole du gouvernement français. ce genre de question ne se traitent pas sur europe 1 sans débat et sans contradicteur en plus. gabriel attal a livré le nom de l’algérie et des algériens en pâture aux français et au monde entier. et toi tu trouves ça normal? je vois qu’on a pas le même sens de l’honneur. eh oui, ce n’est pas tous les algériens qui étaient des moudjahidines et patriotes lors de la guerre d’algérie!
      comment peut on se taire quand la france officielle insulte l’Etat algérien?
      la france vient de prendre une décision politique à l’encontre de l’algérie et tu veux qu’on se taise? l’algérie n’a pas demandé ouvertement plus de visas, suite à cette attaque frontale française, mais des explications pour qu’on nous aussi on prépare notre riposte à ce geste politique hostile, inopportun et malvenu!
      la france est le seul pays au monde où la communauté algérienne dépasse le million de ressortissants, la france à elle seule regroupe 85% de tous ne émigrés dans le monde, et le fait que la france entrave la liberté de déplacement des algériens vers ce pays est acte inamical.
      l’algérie peut très bien interdire la france à tous les algériens, ce n’est pas quelque chose qui effraie et qui fait paniquer l’algérie. tu connais très mal la détermination des algériens. en outre à la limite, l’algérie peut s’entendre avec les auters pays européens de l’espace schengen pour avoir des visas européens. et c’est la france qui sera perdante car tous les frais de dossier iront vers ces pays et non pas vers la france.
      et puis autre chose, à ton avis pourquoi les espagnoles ne posent aucun problème aux algériens qui rentrent en espagne? tout simplement parce que les algériens sont solvables, riches et qui dépensent beaucoup d’argent. nous sommes pas radins comme les marocains ou tunisiens qui ne dépensent rien.
      donc arrête de voir du mal partout et la réaction algérienne est une réponse à l’agressivité diplomatique française. peut être que la france veut se venger de l’algérie par rapport au dossier du sahara occidental où la france sera la grande perdante. la perte du sahara occidental c’est la fin de la françafrique, car c’est la france qui veut le sahara occidental et pas le maroc et c’est la france qui poussé le maroc a occuper le sahara occidental allant même jusqu’à tuer boumédienne. l’âme de boumédienne est restée toujours sur terre et je pense qu’il ne rejoindra les autres qu’une fois la lumière sur son assassinat ne soit faite! la vie des humain,s n’appartiennent ni à la france ni à israel ni au maroc mais à allah soubhnaou

    belkaril
    30 septembre 2021 - 7 h 46 min

    Je trouve la diplomatie française très febrile, elle pert le marché des sous-marins de manière soudaine leur services ont vue que du feux.
    La France se considère un grand pays mais elle tombe dans des fourberies diplomatique qu’elle a du mal à gérer.
    Ce rajoute l’elction prisidentiel Mr zimmour dicte le tempo, macro pour se faire réélire a besoin de la droite et la droite extrem.
    Notre diplomatie doit faire attention et ne pas refaire les même erreurs nous recevons les candidats à l’élection présidentielle française pour des bain de foule pour draguer l’électorat algeriene

    Anonyme
    30 septembre 2021 - 6 h 51 min

    J’espère que l’Algérie acceptera de délivrer des milliers de laissez-passer pour récupérer nos sans papiers. Que ferait l’Algérie si les maliens, nigériens ou d’autres pays africains refusaient les noirs expulsés d’Algérie?

      Belveder
      30 septembre 2021 - 8 h 37 min

      enfin au moins tu as tout compris toi

      Selecto
      30 septembre 2021 - 8 h 52 min

      Il y a des non dits derrière le refus de l’Algérie de délivrer les laisser passer car parmi ces clandestins beaucoup ne sont pas Algériens et bien d’autres questions.

        Elephant Man
        30 septembre 2021 - 10 h 27 min

        @Selecto
        Exactement des mercenaires et terroristes de tout bord mais étrangement les MAK RACHAD ne font pas partie du packaging…
        L’ARNAQUE TOTALE.

          Réponse
          30 septembre 2021 - 13 h 51 min

          Oui et Belveder le savait.

      Elephant Man
      30 septembre 2021 - 10 h 25 min

      @Anonyme
      Déjà pourquoi la France refuse d’extrader expulser les terroristes du MAK et RACHAD qui eux disposent de l' »asile »  » politique » qui a été refusé à Julian Assange lui-même….
      Ensuite l’Algérie a des accords avec ces pays que vous citez et la reconduite dans leur pays d’origine se fait dans la dignité et discrétion, l’Algérie n’étant pas responsable du pillage de leur richesse et Elf TOTAL Areva ne sont pas des entreprises Algériennes que je sache ….Serval Barkhane pour faire court ….
      Ce n’est pas l’Algérie qui a assassiné le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou et détruit la Libye qui employait environ 2 millions d’immigrés pour la plupart africains ….
      En conclusion, l’Algérie n’a pas à récupérer des NON Algériens qui se font passer pour et @La Vigilance Est De Rigueur.

        Anonyme
        30 septembre 2021 - 13 h 21 min

        La France et n’importe quel pays démocratique signataire de la convention de Genève ne livrera jamais des réfugiés. Ne dites pas n’importe quoi

          Moh
          1 octobre 2021 - 8 h 44 min

          Les Makistes et Rachidistes ne sont pas des réfugiés politiques mais des mercenaires faux réfugiés protégés de la France et le Maroc d’où le refus de la France de la extrader vers l’Algérie.

    Anonyme
    29 septembre 2021 - 22 h 34 min

    Les élections approchent, le soutien au Maroc est connu, il faut re-casser de l’Algérien pour briller un peu.

    Anonyme
    29 septembre 2021 - 22 h 31 min

    J aime cette nouvelle Algérie qui ne laisse rien passer, ne cherchez pas à la tester quique ce soit ? La France est souveraine et à droit d entreprendre des décisions aux mêmes titres que l Algérie . Ce que reproche notre Ministère des affaires étrangères à ce gouvernement français qui crie tt les jours et srtt son président que l Algerie est un pays amis et que la France est l ami du peuple algérien , qd on prd des mesures sur un pays et qu on a des relations et intérêts, la moindre des choses c est de lui rendre compte des mesures prises à son égard question de tact et de diplomatie.Si la France pense que l Algérie sera le Maroc avec l Espagne ds ces relations des derniers temps et c est ce qu’elle essaie de faire indirectement pour plaire au Maroc et Israel en rendant le coup à l Algerie qui les a berner tous grâce à ces services , elle peut se mettre le doigt ds l œil avec nous si elle pense nous rentrer ds un engrenage comme a connu le Maroc avec l Espagne et l UE . La France veut pt être faire la même avec l Algérie et nous mettre l UE à dos donc même l Espagne et l Italie qui sont bien avec nous en etant membres de l UE se joindront à elle puisque etat membres UE solidarité européennes oblige . Lamamra à pris les devt et à reçu les plus grde puissance de ce monde même l UE passe apres sauf pays amis et qui le montre par les actes sont l Italie et l Espagne et l Allemagne, les anglais et les USA et d autres pays européens l ont torpiller c’est le mot pour les sous marins us aux australiens, la France , de plus en plus isolée cette France et ridicule ds le monde , en fait ce qui faisait sa grandeur plus ou moins et c’est pour ca qu elle se la jouait , c est sa réserve africaine et ces bombes nucléaires qui lui a valu un siège permanent au conseil sécurité avec le veto , vs lui enlevez l Afrique et la bombe qui elle n est plus gage pour ce siège, elle est plus rien, en plus isolé et diminuée face à ces concurrents surtt si elke perd l Afrique son.pre carré sa réserve, la Chine et la Russie l ont remplacer grâce à l Algérie ds le continent et s est peter la gueule au Mali et sahel la vérité elle est bien la , chaque pays court pour sa gueule meme en Europe . Elle a choisi le mauvais camp mais qui l ont liberer ces derniers contre Hitler qui l occupa 4 ou 5 ans , donc elle à pas le choix mais aujourd hui elle mourrait d envie de se séparer du bloc anglo saxons et srtt les USA qui l empêche et pas que la France tte l UE et sur bcps de points et intérêts, la France aimerait tant se rapprocher de la Chine et de la Russie qui l empêcheront pas autant que les USA . Bien fait .

    Sam
    29 septembre 2021 - 20 h 55 min

    La France est un pays démocratique souverain.

      Kamel
      29 septembre 2021 - 21 h 23 min

      Dans ce pays, seuls les africains du nord sont indésirables, les autres (même si c’est des monstres) sont les bienvenus ou couvert, logis avec bon compagnie est assuré, boulot pas fatiguant et bien payé pour ce qu’il y a à faire.
      Il n’y a regardé les télés qui montrent des monstres édentés avec des belles créatures, zarma, le bonheur absolu.
      Les nôtres n’ont pas le droit à l’image si ce n’est que pour avoir des mauvais rôles comme d’habitude, sans parler qu’ils vivent une forme d’apartheid quand on sait que ça doit être la sixième génération, à l’image des palestiniens qu’ils accusent de monstres.
      Le zemmour et d’autres qui disent que le pays a changé de couleur, ce n’est pas notre problème et ce n’est pas des africains du nord, mais d’autres qu’ils naturalisent à tour de bras, qu’ils assistent dans tous les domaines.
      Beaucoup des nôtres ont passé toute leur vie dans les hôtels meublés seul, loin de leur femme et enfants et qui devaient raser les murs pour ne pas faire de bruit, aucun autre peuple n’a subit autant de mépris éternel, nous n’avons ni dieu, ni les hommes pour nous aider!!!

      Anonyme
      29 septembre 2021 - 21 h 46 min

      Qui a dit le contraire ?

      Chaoui
      29 septembre 2021 - 22 h 22 min

      Hé ! Le « sam » !
      Réveille-toi ! Ça c’était il y a 30-40 ans…Tu parles d’une époque dont les plus âgés ne se souviennent même plus !
      « Démocratique » ! »Souverain » !!!
      …Ta souveraineté elle est entre les mains d’entités supranationales siégeant à Bruxelles et celles de l’otan…(pour ne pas dire des anglo-saxons…). Quant à la ‘démocratie’, vous n’en avez plus que le vernis…Et visiblement, il n’y a que toi qui ne le réalise pas !

      Anonyme
      29 septembre 2021 - 22 h 32 min

      L’Algérie aussi. L’Afrique étant le nouvel eldorado des prochaines décennies, il est clair que certains pays ne pourront plus être seuls sur ce continent. La concurrence est rude et tout mépris hexagonal sera compté, comptabilisé et géré. Cette incessante tendance à casser de l’Algérien d’une façon ou d’une autre est soutenue par une intention ancienne et atavique qui ne sera que contre-productive à l’avenir.

      @ Sam 29 septembre 2021 - 20 h 55 min
      29 septembre 2021 - 23 h 04 min

      Démocratique peut-être est encore, mais souverain (seulement contre les faibles) certainement pas, vous rêvez.
      Les politiques ne sont que les salariés d’un cabinet occulte noir qu’il leur donne une feuille de route à exécuter.
      Comme l’avait dit un humoriste des dirigeants africains, ils disait que les dirigeant africains ne sont que des collaborateurs de l’ancien colons avec des contrats de travail qui peuvent être modifier ou dénoncer à tout moment par l’ancien colon.

      babar
      30 septembre 2021 - 7 h 53 min

      Souveraine certes
      mais qu’un essai pas de vendre
      a notre malade psychiatrie transgenre drogué
      dès sous marins quel n’a pas pu vendre
      a Australie sur tout nucléaires

      Le reste on sais la Françoise va diminuer
      les visas algérien pour plus les esclaves de M6
      Comme cela leur population serait servi de plus de drogue
      et il pourront essayez de payé les armements
      Nous algérien on change de cap
      plus de français dans nos écoles mais de l’anglais
      on pourrait les laisse entre losers
      entre pédophilie et transgenre et drogué et voleurs

      bds
      30 septembre 2021 - 11 h 59 min

      souverain? faux archi faux depuis l entré dans la ce et la fin du franc et de ses frontieres elle a totalement perdu sa souveraineté c est bruxelle qui fait la pluie et le beau temps

    Selecto
    29 septembre 2021 - 20 h 51 min

    Bravo et merci a notre gouvernement.

      Elephant Man
      29 septembre 2021 - 21 h 42 min

      @Selecto
      Exactement.

      Anonyme
      29 septembre 2021 - 22 h 57 min

      Tu diras merci s’ils arrivent à les faire plier…

    FRANCE (SIONISTE) = MAROC = MEME PROCEDES = MEME HAINE CONTRE L'ALGERIE
    29 septembre 2021 - 20 h 50 min

    un porte parle du gouvernement et de macron insulte exclusisvement l’algérie et les algériens dans les médias et annonce la réduction drastique des visas sans que les autorités algériennes ne soient informés et pire encore elles l’apprennent avec horreur, vu la manière comment attal l’a présenté, dans les médias sionistes françaises. mon petit doigt me dit que la france paiera très cher cettte insulte? c’est une insulte car elle al’a fait dans les médias et en plus C’EST UN MENSONGE DE ATTAL. CAR IL SAIT QUE TOUS LES ETATS DU MONDE REFUSENT DE DONNER UN LAISSEZ PASSER A DES INDIVIDUS DONT ON NE N’EST PAS SUR DE LEUR IDENTITÉ. ET LA PREUVE L’AGRESSEUR DE JULIA LE TRANGENRE A LA PLACE DE LA REPUBLIQUE, TOUTE LA PRESSE FRANÇAISE INSULTAIENT LES ALGERIENS ET L’ALGERIE DONT LAURENT RUQUIER SUR FRANCE TELEVISION (elle me reste encore en travers de la gorge et ce sale type n’a même pas présenté des excuses aux algériens, une fois qu’ils ont découvert que c’est un marocain) ET TOUT LE MONDE ACCUSAIT LES ALGERIENS ET VOILA QU’IL S’AVÈRE UN 100% MAROCAIN! TOUT COMME LE TYPE QUI PORTAIT UN DRAPEAU ALGERIEN ET QUI A ECRASE UNE FEMME ENCEINTE DANS UN ARRET DE BUS. L’INSULTE FUSAIT DE TOUTE PART DANS LES MEDIAS FRANCAIS CONTRE LES ALGERIENS ET UNE FOIS L’IDENTITE MAROCAINE A ETE DECOUVERTE, PAREIL AUCUNE EXCUSE ET LES MEDIAS SIONISTES BIEN SUR MENAGE LE MAROC; ALGERIENS BOYCOTTEZ TOUTE LA PRESSE EN FRANCE, VOUS ENRICHISSEZ NOS ENNEMIS

      Elephant Man
      29 septembre 2021 - 21 h 38 min

      Ironie du sort le gars qui a tuée cette femme est de même nationalité qu’elle ….marocaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.