Nouveau sérieux dérapage de Macron : le président français exaspère Alger

Macron société algérienne
Emmanuel Macron avec de jeunes Algériens, ce jeudi à Paris. D. R.

Par Abdelkader S. – «Je ne parle pas de la société algérienne dans ses profondeurs mais du système politico-militaire qui s’est construit sur cette rente mémorielle. On voit que le système algérien est fatigué, le Hirak l’a fragilisé. J’ai un bon dialogue avec le président Tebboune, mais je vois qu’il est pris dans un système qui est très dur.» Ces propos sont du président français qui s’est lâché autour d’un café, rapporte Le Monde, partagé avec des Algériens de la «troisième génération» conviés par le locataire de l’Elysée à un échange sur les relations entre l’Algérie et la France. A vrai dire, pour s’en servir comme gomme miracle du passé colonial français, fait d’horreurs et d’exactions pour lesquelles la France civilisée refuse pourtant de faire repentance.

Les propos teintés d’ingérence tenus par Emmanuel Macron n’ont pas du tout été appréciés à Alger où l’ambassadeur, François Gouyette, vient d’être convoqué par le département de Ramtane Lamamra suite à la décision de la France de réduire de moitié le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens. Paris fait clairement un chantage aux autorités algériennes dont elle exige qu’elles se fassent les complices d’une vaste opération de remigration qui vise les Maghrébins au profit de nouvelles catégories de migrants issus de pays lointains et dont l’Europe, non seulement ne maîtrise pas les flux incessants, mais est en grande partie responsable de la fuite de millions de Syriens, d’Irakiens, d’Afghans et autres Africains vers le Vieux-Contient, qui subit les conséquences directes de l’interventionnisme cher à Bernard Kouchner et de la doctrine militariste portée par Bernard-Henri Lévy.

Cette nouvelle sortie malséante est qualifiée d’«égarement», d’«ingérence» et de «tentative de relativisation du crime contre l’humanité qu’a été la colonisation française de peuplement de l’Algérie». En somme, Emmanuel Macron saborde sa propre initiative par laquelle il affirme vouloir réaliser un «travail de mémoire» pour tourner la page du passé honteux de la France en Algérie où les pires atrocités ont été commises tout au long des 132 ans de colonisation. Se trouvant devant un dilemme inextricable, le successeur de François Hollande, qui repart en outsider en campagne pour sa propre succession en 2022, a tendu la perche aux harkis, voici quelques jours, dans une flagrante manœuvre visant à glaner des voix en prévision d’une course à la présidentielle où tout bulletin est bon à prendre. Alors même qu’il présentait les excuses de la France aux anciens supplétifs algériens, il annonçait un hommage aux victimes des massacres d’Octobre 1961. Macron ne tend pas une perche, mais une canne à pêche, ironise-t-on des deux côtés de la Méditerranée.

Emmanuel Macron persiste et signe. A aucun moment dans ses interventions publiques et officielles il ne s’adresse à l’Etat algérien et à son gouvernement. Durant les terribles incendies qui avaient ravagé la région de Tizi Ouzou, il assurait les «Kabyles» de son «soutien», partageant la même position insidieuse avec Valérie Pécresse, la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France qui, bien que retranchée dans le camp adverse, a tenu la même posture favorable au mouvement séparatiste du MAK, classé organisation terroriste par l’Algérie. Lors de sa rencontre de ce jeudi avec une vingtaine de «petits-enfants de la Guerre d’Algérie», il a martelé son envie de «nourrir sa réflexion sur la réconciliation des peuples». Une méthode qui rappelle étrangement celle du souverain marocain qui harangue les Algériens comme s’ils étaient ses sujets.

Macron met sur le dos de ces jeunes Algériens l’écrasant poids de la barbarie française : «Vous portez une part d’histoire et aussi un fardeau. Un fardeau car on n’a pas réglé le problème», les a-t-il foudroyés. «Il faut le faire !» réagit une source autorisée algérienne, ahurie par une telle «pauvreté morale» et autant de «désinvolture politique».

A. S.

Comment (55)

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 17 h 22 min

    jusque dans les années 90 2000, les enfants d algeriens nés en France se sentaient aussi bien français qu’ algériens mais depuis plus de 20 ans , ces jeunes perdent les liens avec l algerie et se sentent plus français. ceux qui se sentent algeriens sont les immigrés ou ceux qui sont venus après leur adolescence.
    il y a plusieurs raisons à cela, tout d abord c est là où tu as été à l école ou tu as vécu ton enfance qui comptent. ensuite , il y a la déception de ce qu’ est devenu l algerie . avant les gens avaient de l espoir pour le futur,on disait que l Algérie sera au niveau de l Espagne ou de l Italie….
    de plus,en France la corruption,l absence de libertés sont très mal vues en France. voilà pourquoi les enfants d immigrés algeriens se sentent plus français qu’ algériens. certains n y sont jamais alles en algerie

    Ce qu’un Président Français aurait pu Dire à ces JEUNES…
    4 octobre 2021 - 20 h 44 min

    OK, l’Algerie n’est pas le Paradis mais quel pays l’est vraiment ?
    OK, l’Algerie n’a pas une Gouvernance parfaite mais qui peut dire que la sienne est parfaite ?
    …..
    Oui, Les JEUNES d’origine algérienne en France doivent se tourner vers l’AVENIR avec CONFIANCE.
    Mais alors,
    En quoi leur dire qu’il y a un Discours de Haine de certains Algériens aide ces JEUNES ?
    En quoi, aborder la Nation Algérienne avec des Questionnement aide des JEUNES d’Origine Algérienne a mieux s’intégrer en France ?
    …..
    Ces JEUNES, ce qu’ils entendent à longueur d’Emissions et joutes pseudo-intellectuelles c’est des discours qui les Stigmatise, qui les Rabaisse leurs Origines et dénigrent le pays de leur parents et leur religion.
    …..
    Voilà ce que, à mon Avis, un Président Français qui a le SOUCI de L’AVENIR de ces JEUNES aurait pu leur Dire:
    1. La Colonisation était basée sur une Vision du Monde du 19eme Siècle
    2. Ce fut Globalement une Abomination que Rien ne peut Justifier
    3. Il y a eu des Luttes n’ombrât et une GUERRE De LIBÉRATION qui fut un combat légitime qui a fait énormément de Victimes et de nombreuses Exactions.
    4. Au Final, même Les Harkis d’Algerie sont aussi les Victimes du Discours et du Fait Colonial.
    5. La GUERRE est FINIE
    6. Les histoires Individuelles sont respectables mais
    le Sens de l’HISTOIRE était dans l’INDEPENDANCE de l’ALGERIE
    7. Certains Aveugles par l’Endoctrinement Colonial ont refusé cette PERSPECTIVE et ont été la Cause de Drames supplémentaires.
    8. Certains d’entre eux propagent toujours un discours de haine contre les Algériens ou assimilés algériens, malgré leurs contributions positives à la Société Française en Général.
    9. Malheureusement, Certains Nostalgiques n’imaginent pas que l’Algerie puisse réussir SANS EUX et c’est TRISTE pour EUX.
    10. Tout le NÉGATIF post-Independance est AMPLIFIÉ par ces AIGRIS
    11. Tout le Positif est NIÉ et quelquefois SABOTÉ
    12. En réaction à ces Postures, certains Algériens réagissent Durement et c’est tout à fait Normal.
    13. Mais vous, Vous devez vous Tourner vers l’AVENIR et être Fier des Combats de vos parents et pardonner à ceux d’entre-eux qui sont été trompés ou qui se sont Fourvoyés.
    14. Soyez Fiers de ce que vous êtes, et Fiers de vos Origines respectives, Fiers du Pays d’origine de vos Parents, comme nous souhaitons être Fiers de vous car 15. Vous êtes autant l’Avenir de la France que l’Avenir de la Relation Franco-Algerienne, 2 Nations souveraines et qui chacunes ont une longue et très Riche Histoire.
    15. Après 200 ans, il est temps et peut-être que certains d’entre vous pourront y participer non pas de RE-ECRIRE mais d’ECRIRE écrire une Nouvelle page de cette Relation entre la FRANCE et l’ALGERIE.
    Merci !
    ….,,
    Voilà ce qu’un Président Français qui ne fait pas de Calculs politiciens en rencontrant des Jeunes d’origine Algérienne aurait pu Dire.
    ……
    Mais NON, Il ne l’a pas Fait.
    …….
    Il a préféré leur Servir du Lugan Makhzenien à la sauce Zemmour, avec Rente mémorielle, le Système et autres commentaires bizarres et « hors de propos sur la Nation Algérienne…
    …..
    Décidément le Jeune qui lui a paradoxalement rétorqué que les Algériens, eux, n’avaient pas de Haine avait bien raison.
    Il ne pensait pas si bien dire.

    Touhami
    4 octobre 2021 - 10 h 18 min

    Il faut que le président Emmanuel Macron clarifie la position de la France concernant l’organisation terroriste du MAK (l’Algérie considère, preuves à l’appui, le MAK comme une organisation terroriste).

    Il est impensable que le pouvoir français puisse continuer à héberger sur son sol un irresponsable (Ferhat Mehenni) qui organise des attentats terroristes pour nuire à l’Algérie.

    La France se grandirait également en reconnaissant les crimes qui ont été commis en Algérie au nom du système colonialiste de 1830 à 1962. Ce n’est pas de la repentance mais une reconnaissance de l’histoire.

    Enfin, que le pouvoir français actuel s’aligne sur les thèses racistes, sectaires, discriminantes et inadmissibles du polémiste Eric Zemmour pour décider, de manière unilatérale, de réduire les demandes de visas d’Algériens, prouve la fragilité actuelle, le manque de vison et d’envergure des responsables politiques français à affronter les défis internationaux de demain.

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 14 h 52 min

      @Touhami 4 octobre 2021 – 10 h 18 min,je ne suis pas partisan du MAK mais cette organisation n’a jamais prôné ni organisé ni revendiqué des actes terroristes.Elle s’appelle « mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie » et est dirigée Ferhat Mehenni un artiste versé dans la politique installé à Paris.Je ne pense pas que les incendies de cet été et le meurtre du malheureux Taoufik Bensmaïl un autre artiste soient commandités par cette organisation.A vrai dire les forces semi-occultes qui veulent détacher la Kabylie de l’Algérie sont ailleurs et sont mues par une idéologie rétrograde et totalitaire bien connue.

        Touhami
        4 octobre 2021 - 17 h 31 min

        Bien au contraire je pense que Ferhat Mehenni est conseillé par le régime sioniste d’Israël (le pays de l’apartheid, du colonialisme, et assassin de petites filles palestiniennes) et que ce dernier a tenté de profiter de la confusion due aux manifs du Hirak pour organiser des attentats terroristes.

        Le but recherché est de déstabiliser le pays de l’intérieur. Les sionistes sont prêts à tout et sont capables de tout. Mehenni est littéralement embarqué dans l’idéologie sioniste et s’en inspire pour tenter de diviser les Algériens.

        Quant à la Kabylie, les Kabyles, chapeau et respect à eux, ont dans leur immense majorité déclaré leur appartenance à l’Algérie et traité Mehenni de traître (son père a été un vaillant et exemplaire combattant pour une Algérie libre).

        Je persiste et signe, le MAK et le RACHAD sont des mouvements radicaux, sectaires et terroristes. Il faut s’en méfier comme de la peste et du choléra.

        Bien à vous

    JUSTE UNE AFFAIRE DE CALCULS POLITIQUES ?
    3 octobre 2021 - 19 h 11 min

    Pardon, mais je trouve que Ces manœuvres et cette Communication porte une marque assez reconnaissable venant des sources Idéologiques connues: Celles des Porte-plumes revanchards d’extrême droite alliés objectifs de Makhzeniens d’Adoption a l’odeur assez caractéristique.
    Qui est le sous-traitant de qui et qui est le donneur d’ordres de qui ?.
    Un peu les 2 Probablement
    BIEN
    Même si c’est assez porteur en ce moment, je ne suis pas sûr que choisir l’ALGERIE comme prétexte et Cheval de Bataille contre l’immigration Illégale et pour se positionner sur le terrain des Thématiques de l’Extreme Droite soit une très Bonne Idée et un Bon Pari.
    – Le message provocateur sur le pouvoir Politico-Militaire et l’emballage de Sympathie au Hirak et à Tebboune en Même Temps (il fallait l’oser) suffira-t-il à faire AVALER la COULEUVRE aux électeurs qui pourraient être choqués par la Manœuvre…?
    ..PAS ÉVIDENT !
    Y aura-t-il beaucoup de Gens qui se feront Berner ?
    Difficile à dire..
    On comprend bien la Balance COUTS / BENEFICES y-compris vis a vis du Makhzen marocain et de l’Opinion publique Française plaide pour l’Approche, mais je ne suis pas certain que ce soit Payant à moyen et long Terme de considérer l’ALGERIE uniquement comme un vecteur marketing politique de Circonstance pour se donner une IMAGE et une POSTURE vis à vis de la Population des Électeurs Français..
    ….
    A SUIVRE

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 18 h 18 min

    La France est aux abois de l’intérieur comme de l’extérieur, ils sont entrain d’accumuler défaite après défaite avec un pseudo président qui a atteint un niveau d’imbécilité sans précédent dans l’histoire de la 5eme république et qui ne sait plus sur quel pied danser, il est entrain de faire revivre avec ses zouaves une flamme et une pensée haineuse éteinte à jamais un certain 5 juillet 1962.
    Toutes les avenues prises par le Quai d’Orsay pour rallumer cette flamme sont tombées à l’eau, ils sont entrain de lancer une perche aux résidus laissés par De Gaule et sieurs en 1962 de l’intérieur comme de l’extérieur, mais ils ne savent pas que l’Algérien pur et dur à appris à ses dépends que la victoire d’un peuple est sienne et qu’il n’attend rien des autres et ne quémande pas sa victoire auprès des autres.

    Inchalla le bateau coule
    3 octobre 2021 - 14 h 09 min

    La France – Arabie en vinaigrette. Finis les festins, les anciens colons doivent désormais feindre de céder le pas pour consolider la relève. Le néocolonialisme en savate et gandoura pire Allah 5 fois / jour fait carême et ne mange pas de porc, mais se comporte pire.
    On nous sert cette farce cyclique pour redonner du souffle à toute la machine endiablée. Qu’importe la condition, le réflexe de Pavlov est convoqué cette fois, pragmatisme oblige, pour remplir les urnes au Nord et au sud méditerranée.

    LE SENS DE L'HONNEUR DES ITALIENS QUE LES ALGERIENS DOIVENT MEDITER
    3 octobre 2021 - 13 h 18 min

    je rappelle juste un fait qui honorent les italiens, ce grand peuple et civilisation sans conteste la plus raffinée au monde, que la france a pillé et détourné la culture et l’art de vivre, exactement comme le font les marocains vis à vis des algériens.
    Berlusconi alors premier ministre italien controversé même en italie, a été victime d’une moquerie de sarkozy lors d’une conférence de presse. tout de suite après sa conférence de presse TOUS LES ITALIENS ONT ÉTÉ SOLIDAIRE AVEC BERLUSCONI MÊME SES PIRES ADVERSAIRES, ET AVAIENT CRITIQUÉ LES INSULTES ET MOQUERIES DE SARKOZY SUR BERLUSCONI QUI REPRÉSENTE, LUI ONT RAPPELÉ, LE REPRÉSENTANT DES INSTITUTIONS ITALIENNES ET ÉLU PAR LE PEUPLE ITALIEN ET QU’AUCUN CHEF D’ÉTAT ÉTRANGER N’A LE DROIT D’INSULTER LEUR PREMIER MINISTRE MEME S’IL NE FAISAIT PLUS L’UNANIMITÉ EN ITALIE. INSULTER UN CHEF D’ETAT C’EST INSULTER LES INSTITUTIONS ET LE PEUPLE, TEL EST LE MESSAGE EDS ITALIENS A LA FRANCE.
    ALGERIENS DE FRANCE, SURTOUT LES JEUNES, NE SOYEZ PAS VILS, ET SANS DIGNITÉ, DES HARKIS DE NOUVELLE GENERATION, CAR CELUI QUI DÉNIGRE SON PAYS NE RÉUSSIRA JAMAIS DANS SA VIE. TOUS LES SAINTS ET OULEMAS ALGERIENS DEPUIS PLUSIEURS SIÈCLES NE CESSAIENT DE RÉPÉTER CET ADAGE. L’HONNEUR DE VOTRE PAYS C’EST VOTRE HONNEUR, SI VOUS ACCEPTEZ QU’ON PIÉTINE VOTRE DRAPEAU ET VOTRE PAYS C’EST QUE VOUS ÊTES UNE SOUS RACE. AUCUN PEUPLE AU MONDE N’AIME LES TRAITRES A SON PAYS ET CEUX QUI ACCEPTENT LES ATTAQUES CONTRE LEUR PAYS PAR LÂCHETÉ ET MANQUE DE SENS DE L’HONNEUR ET DE DIGNITÉ.

    yas
    3 octobre 2021 - 12 h 04 min

    c’est marrant , dès qu’il y a des élections importantes en france certains français ressortent de leurs boites l’épouvantail Algérien sans ce soucier des dommages collatéraux .et je te donne des leçon d’histoires par ci et je te dit comment tu doit faire par là .
    Que le président français prenne certains français pour des idiots soit mais il devrai cessé de nous utiliser a des fins de politiques internes car cela finira par lui couter très cher .Nous ne sommes plus sous colonisation depuis longtemps et nous ne renierons jamais notre passé et notre histoire n’a pas commencé ou fini avec l’arrivé et la fin du cauchemar français .

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 10 h 46 min

    Ce que veut ce pays (la même méthode que le Maroc d’ailleurs) c’est coloniser le cerveau des Algériens contre leur pays, leur gouvernement, leur armée, leurs institutions. C’est de la captation de population en règle. Voler le cerveau des Algériens notamment jeunes en ressortant les mêmes antiennes : junte militaire, généraux corrompus, etc. La corruption existe hélas partout sur cette planète, Sarkozy devrait le leur rappeler, les frégates de Taïwan aussi. Ce que veut ce pays, c’est voler le cerveau de notre population en lui faisant croire des mythologies « politique ».

    Nous sommes Algériens,
    nous appartenons à l’Algérie seule,
    les « Franco-Algériens » ne sont qu’Algériens,
    l’ANP c’est l’Algérie.

    Attention à la captation du cerveau de notre population.

    Ils sont dans la négation de l’histoire coloniale, dans le mensonge historique, dans le vol de cerveaux. Tout Algérien existant sur cette planète et de surcroit patriote ou en possibilité de le devenir n’appartient qu’à l’Algérie seule.

    Les enfants de notre diaspora doivent être entourés et guidés à assumer leur algérianité : ils sont Algériens et seulement Algériens. Protéger notre pays est une chose évidente, protéger notre population et l’encadrer pour ne pas la laisser se faire intoxiquer est un axe majeur de notre futur national.

    La télévision internationale algérienne est une nécessité : français pour les enfants de notre diaspora, anglais et allemand, c’est le minimum. Il ne faut pas laisser un seul Algérien se faire happer par la France. L’ambition peut paraitre immense, mais nous pouvons le faire. Il ne faut plus laisser aucun pays étranger se faire une idée de l’Algérie par l’intermédiaire du filtre et de la propagande française, mais dire nous-mêmes qui nous sommes.

    Anonyme Utile
    3 octobre 2021 - 10 h 18 min

    L’Algérie a évincé en deux ans seulement, selon un rapport Américain la france officielle coloniale du Mali et du Sahel, où elle pillait honteusement les richesses de ces pays pauvres, preuve à l’appui, présentées, par le représentant de l’ONU au Mali et au Sahel. D’ailleurs l’armée française a été défaite au Mali où elle était embourbée.
    L’ANP a déjoué tous les complots de la france officielle contre l’Algérie, au Mali, en Libye, au maroc, et dans le sahel.
    Le fait que l’Algérie est une puissance militaire régionale, dérange terriblement la france officielle et les politiques français. Ce qui explique les déclarations profondément haineuses et anti-Algériennes, du président français

    Ces déclarations montrent :
    1/- que la france officielle est la source de tous les problèmes de l’Algérie de 1830 à ce jour.

    2/- que c’est la france avec la complicité d’israël, qui ont créé le groupe terroriste mak et le drapeau d’opérette que les Algériens appellent la fourchette, preuves à l’appui.

    3/- que c’est la france officielle qui est derrière la manipulation de la narco-monarchie marocaine contre l’Algérie et il n’y a pas le moindre doute.

    4/- que c’est la france officielle qui a bloqué le développement de l’Algérie. Cela est devenu flagrant, lors du règne du traître Bouteflika, qui avait gouverné l’Algérie dans l’intérêt de la france officielle et non dans l’intérêt du peuple Algérien.

    5/- Les propos néocoloniaux irresponsables du président français montrent clairement que la france officielle fait partie du complot qui vise à diviser l’Algérie. C’est la france avec la complicité d’israël, qui ont créé le groupe terroriste mak et le drapeau d’opérette que les Algériens appellent la fourchette.

    6/- que la france officielle, israël et la narco-monarchie marocaine, l’axe du mal, font partie du complot contre l’Algérie.

    7/- Que l’Algérie est sur les bons rails.

    8/- Que l’ANP, qui a déjoué tous les complots de la france offricielle et d’israël, dérange et tétanise terriblement la france officielle.

    Conclusion

    Au vu de ce qui se passe, il est impératif, que l’APN vote la loi criminalisant le colonialisme français, qui a fait près de 10 millions de morts en Algérie, de 1830 à 1962. Et ça continue avec les déchets nucléaires des essais nucléaires criminels français au sahara.

    VIVE L’ANP.

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 7 h 32 min

    Le problème est ailleurs !

    L’ANP les dérange.

    L’ANP c’est Dzayer et Dzayer c’est l’ANP.

    Nous l’aimons, la chérissons et la soutenons entièrement.

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 7 h 30 min

    La rente de l’hypocrisie de la France est abyssale.

    De nombreux pays peuvent l’attester. Y compris en Europe.

    DU TAC AU TAC SI NON , ÇA NE S'ARRÊTERA JAMAIS.
    3 octobre 2021 - 1 h 15 min

    Une chose est certaine.
    Tant que l’Algérie ne répondra pas de manière rigoureuse, rapidement, à chaque provocations, humiliations, et mépris, envers l’Algérie, et son peuple, et ces intérêts, à tout ces détracteurs, et provocateurs avec spontanéité et efficacité avec des réponses appropriés et bien JAMAIS JAMAIS ça ne s’arrêtera.
    Bien au contraire, ce sera une forme de carte blanche donnée à tous les pays d’en faire autant sans risques de représailles.

      @Du TAC AU TAc
      3 octobre 2021 - 12 h 28 min

      Hé bien qu »attendent les autorités algériennes de couper les ponts avec cette France qui heberge le Mak,qui lui permet des marches chaque semaine,qui envoie des canadairs en Kabylie sans l’aval des autorités algériennes etc .etc pour terminer avec des mots durs et insidieux de la part de leur présidents.
      Moi je l’ai tjrs pensé et écrit dans das commentaitres.Nos principaux ennemis qui nous maintiennent dans l’ignorance et nous empĉhent de décoller sont bien les français et les islamistes sous-fifres de Ergogan.Ça a servi à quoi d’avoir lutté durant 7 années au prix de 1,5 millions de chouhadas pour que maintenant nos compatriotes ne jurent que par la France,que la France est devenue le refuge des sangsues algériennes.
      Il faut en finir avec la France et les islamistes si on veut décoller.Les francais traitent avec nous non pas d’égal à égal,mais comme si nus étions encore sous son pouvoir colonial.Les islamistes usent et abusent de la profonde coyance des Algériens pour les détourner de nos vrais valeurs muslmanes qui prônent le savoir ,le travail,le soin de notre environnement,le partage,le vivre ensemble,la tolerance.

    Sprinkler
    2 octobre 2021 - 23 h 53 min

    Le « système » politique français aussi aurait besoin d’un « bain de jouvence »…Son « répertoire » idéologique sent la naphtaline pour ne pas dire le…sapin ! Petite rétrospective : À un jeune Algérois qui l’interpellait sur la colonisation ce mois de décembre 2017, MACRON réplique, véhément : « Mais vous, vous n’avez jamais connu la colonisation. Qu’est-ce que vous venez m’embrouiller avec ça ! Vous, votre génération, elle doit regarder l’avenir ! ».
    Ce mois de septembre 2021, MACRON aux HARKIS : « Depuis, la République s’est ressaisie, elle a reconnu les sacrifices consentis et les souffrances infligées. Le temps des non-dits, le temps du déni étaient révolus. La France s’est engagée au côté des Harkis sur la voie de la vérité et de la justice ; elle a agi, voté des lois, aidé, soutenu, entamé un travail de mémoire que nous avons intensifié ces dernières années. Elle honore les Harkis et leurs enfants, leur histoire, leur résilience, leur combat»…La « mémoire sélective » dans toute son amnésie ! Pour le reste, l’Algérie explore de nouvelles perspectives de coopération et affiche ouvertement ses ambitions continentales.

    MADANI
    2 octobre 2021 - 22 h 13 min

    Dans tout cette affaire, il y a les élections d’avril 2022, AUKUS dont la France atlantiste est exclu,Momo 6 à soutenir et consoler de ses bévues,le Mali qui se rebiffe,Tel Aviv qui tire les ficelles par ses marionnettes attitrés et les traitres bien de chez nous,les USA étant dans une position de faux neutre ambivalent eu égard aux services qu’en mémoire de JFK notre pays leur a rendu (liste des prisonniers US au Vietnam, otages de Téhéran).
    Notre pays rugueux et ombrageux à juste titre ne laisse personne indifférent, s’il a des amis sincères parmi les peuples du monde, il a par contre des frères sournois et envieux, un partenaire privilégié qui regarde toujours dans le rétroviseur du passé, beaucoup de faux amis et d’adversaires résolus dont il dérange les plans de courte vue et calculs secrets .Ces catégories sont les nouveaux pauvres tant leurs appétits sont insatiables.

    La diaspora algérienne en France étant utilisée depuis 1962 comme un moyen de pression sur notre pays par tous les dirigeants français, il est temps de trancher ce nœud gordien et en tirer les conséquences aux niveaux politique,diplomatique et économique.
    L’Algérie ne doit compter que sur elle-même et faire le tri parmi ses partenaires étatiques pour la sauvegarde de ses propres intérêts.
    C’est au pied du mur que l’on voit le maçon,certains préconisent le séparatisme identitaire, d’autres le nationalisme étroit alors que notre pays a besoin de patriotes lucides et fidèles à nos morts de 1830-1962 pour relever les défis du jour et construire l’Algérie Nouvelle.

    Vroum Vroum 😤..
    2 octobre 2021 - 21 h 42 min

    Ce qui gêne certains États Occidentaux et autres Sionisme, c’est notre ANP, une vraie institution, solide, puissante, la Colonne vertébrale de l’Algérie.. L’armée ANP Algérie n’a rien à envier d’une Armée Française ou Allemande ou Espagne.. Notre Armée est une institution solide, en tous domaines et vu que notre ANP une forteresse imprenable, alors les tentatives de Déstabilisation de notre Pays Algérie se concentrent sur « Système archaïque », « Soutenir le Makhzen » Utiliser le MAK, Rachad comme moyens de pressions « .. L’Algérie les gêne énormément, comme l’iran au Moyen-Orient, maintenant on peut dire que le ex leadership Occidental est mis à mal , sur la defensive, éjecté du Moyen-Orient voudrait se refaire une santé en Afrique du Nord /Sahel mais notre Institution ANP /Services Sécurité leurs barrent la route.. Alors ne restent que l’excuse attaques contre le « Système Algérien « .. Bof, ils peuvent toujours rêver… L’Algérie est Anti Impérialisme, Anti Sioniste, c’est notre doctrine . Moi je conseille à la France de se libérer du Sionisme CRIF Israël installé à Paris et se libérer de la Vassalisation Usa Otan.. En Algérie on a pas de « Dîner du CRIF » comme a Paris ou se pressent l’élite Politique, Médiatique et Financier bien dociles et résignés, soumis au Sionisme..Une France Indépendante et Souveraine jouerai son Rôle dans l’équilibre Mondial, en Géopolitique, vu ces atouts Veto Conseil Sécurité, Dissuasion Nucléaire, Puissance économique, Influence sur UE.. Car jouer son rôle c’est faire contre poids à Usa GB Sionisme , être utile à la Paix mondiale et non suivre la Folie US d’invasions, guerres interminables, et à ce jeux diabolique la France à tout perdu au Moyen-Orient, mal vue en Afrique, image détruite… Un échec total.. Alors que le Pays de Liberté Égalité et Fraternité doit être du côté Droit international, Charte de l’Onu et non allié à Impérialisme Usa Sionisme qui viole le Droit international, le Droit à la Souveraineté et pratique l’ingérence.. Voilà le constat où c’est la France qui est très mal placée et non l’Algérie qui n’a jamais déviée de sa Doctrine Indépendance et Souveraineté et tout ce qui va avec.. Attention quand je parle d’un Pays c’est la Géopolitique en question et jamais le Peuple qui mérite respect… La Géopolitique France est très loin de sa vocation Indépendance et Souveraineté et Droit international dont les seuls à défendre cette ligne sont MR Asselineau UPR principalement suivi par Fillipo et Dupont Aignant, donneraient un sens à la Géopolitique Française en perdition… L’Algérie est un modèle du genre , un exemple à suivre…A bon entendeur…

    Hamid
    2 octobre 2021 - 21 h 25 min

    Old habits die hard with french politicians , and clearly this little Bonapart ‘s relentless , grotesque language of debasement of the Algerian political system boils down to one thing : the coming elections .Faced with problems at home ,he loves nothing more than to try and tough it out , the whole purpose of which is to attract more voters but such an overzealous publicity or gambit will backfire on him , which begs a question : when are these villains of frenchies going to understand that we are independent and sovereign ? I just wish that France was wiped off the world map .I hate her to the extreme .That’s all from me , take care and bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always …………….

    Vangelis
    2 octobre 2021 - 20 h 54 min

    Les dirigeants algériens sont visés. Les dirigeants algériens profitent largement de leur position pour « demander » des visas au pays qu’ils n’arrêtent pas d’insulter. Ils demandent des visas au pays où ils investissent l’argent volé au peuple algérien. Ils ne peuvent pas bouger sans faire appel aux sociétés françaises pour investir. Ils n’arrêtent pas de recourir aux importations auprès de cette France qu’ils n’arrêtent pas d’insulter (bis).

    Amha, bien que Macron fasse des déclarations opportunistes il y a un fond de vérité concernant du moins la catégorie des privilégiés qui ont des visas facilement. Pourquoi facilement, si ce n’est pas tu me donne, je te donne pour faire court.

    Alors rappel d’ambassadeur ou réduction de je ne sait quoi que l’Algérie ne produit pas, c’est un coup d’épée dans l’eau et le perdant, comme toujours c’est le peuple algérien.

    Raïna
    2 octobre 2021 - 20 h 26 min

    On comprend de mieux en mieux pourquoi cette France est tant détesté à travers le monde, ce pays expansionniste, raciste, qui puise ses ressources grâce à son idéologie colonialiste, celle de la race supérieure qui se doit de dominer la race inférieure et qui par complexité se revendique « pays des droits de l’homme et des libertés ».
    Il n’y a aucune ancienne colonie française qui a pu émerger et se développer car cette france n’offre que deux options, celle de l’affront ou de la soumission..

    Anonyme 3
    2 octobre 2021 - 20 h 22 min

    Au lieu de mener sa campagne électorale sur les problèmes de son pays qui sont nombreux . Le chômage,le covid 19 ou des milliers meurts chaque semaine, l’économie, l’école,la drogue ,la prostitution sur les trottoirs,la pédophilie ,la division de la société,le racisme ,la haine et autres problèmes qui sont nombreux.ce gamin qui a montré son vrais visage en descendant très bas même au niveau d’Éric Zemmour et la Aïcha Radjel française du FN ne divisera jamais lès Algériens .
    la balle est dans le camp de tout les Algériens qu’il faut rester surtout Unis et laissons personne nous divisé (Chaab djich khawa khawa) ne laissons pas ce gamin nous divisé en jouant la carte du MAK et de RASHAD qui lès autorisées chaque samedi a faire leurs hirak pour mettre le feu et Libyenisé l’Algérie . Je dis à ce Monsieur sois un homme et critique un président ou un système d’une grande nation et tu verras la réponse.juste pour lui rappeler qu’il a osé même pas répondre au président du Brésil qu’il s’est moqué de sa vie privé publiquement .un bonnet bleu,blanc ou rouge reste un bonnet,ils sont tous kif kif ,ce qui nous intéresse c’est le nôtre.

      TS
      4 octobre 2021 - 1 h 45 min

      Ah ces français on en finira donc jamais avec eux ! Ils se prennent un beau camouflet de l’Australie et des autres pays anglo-saxons et ils font les gros bras avec nous sans compter qu’ils servent avec soumission et obséquiosité une bande de sionistes complètement désaxés.

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 20 h 11 min

    S’il visait vraiment les dirigeants, il n’a qu’à commencer par rendre l’argent planqué par ces derniers dans ses banques, ainsi que les biens mal acquis, à l’image de ceux de Saidani de Bouchouereb et de beaucoup d’autres!

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 20 h 11 min

    Il rayate ( coudre )bcps ce prsdt francais et fait une ralta d ingrédients et de légumes il fait sa propre ratatouille du passé coloniale de la guerre d Algerie et veut faire croire que ce pouvoir actuel et notre armée qd il parle de dur c est elle qui vise que c est autres choses qu il nous faut c est presque ca il touche à notre ANP cherie par son peuple , mais pdt 20 ans et bien avt ca ne la jamais déranger la France et n avait jamais attaqué nos corrompus civil et militaire pour la simple raison que la France fesait le beau et le mauvais temps à Alger et étaient domicilier chez elle , n ayant plus ces fidèles serviteurs algetiens pourris et harkis aussi qui s enrichissez sur le dos du peuple algérien et enrichissant grandement la France , ne sont plus . Forcément elle est verte et s en prend aux vrais patriotes, oui ils sont durs et tt mieux mais avec vous la France et tt les ennemis de l Algérie, c’était pas le cas hier .Continuez à Restez dur en Algérie en haut ,j aime qu il dit ca Macron parce que ca l emmerde au plus haut point pour parler ainsi donc si ca l emmerde au plus au point, alors ca me va très bien , le contraire m aurait decu si ils avait fait l eloge du pouvoir et de l Algerie son peuple ect , tt ces bobards ca voudrais dire que rien à changer . OUI dur il faut l être et srtt avc vous mtn ! HACHA ka France de Macron pensait vraiment wu on allait baisser le pantallon comme ils l ont fait pdt 20 ans avec le clan d Pujda . Fini j ai dit ! On remet les choses ds l ordre , seulmt .

    l’EMPIRE BRITANNIQUE, ACHRONIE, et VISIONS DU MONDE
    2 octobre 2021 - 19 h 11 min

    Personnellement, j’ai l’Impression d’avoir Raté un ÉPISODE
    Que se passe t il ??
    Il est assez surprenant d’entendre des propos…que rien ne laissait présager…Je ne sais pas…Effet des Élections, de Sondages, Maivais timing …
    Bon, C’est Bizzare et assez Triste même si ce n’est pas Totalement Surprenant.
    ….. J’espère me Tromper mais
    Force est de Reconnaître que vous ne verrez ou n’entendez JAMAIS un Premier Ministre BRITANNIQUE Questionner des NATIONS comme par exemple L’INDE ou l’AFRIQUE DU SUD et discuter en 2021 d’une Question ANACHRONIQUE de savoir ce qui était ces NATIONS AVANT l’EMPIRE BRITANNIQUE…et sur ce qu’étaient ces Pays à l’eqoque pré-coloniale.
    Personne ne discutera de l’ITALIE d’avant GARIBALDI ou de l’ALLEMAGNE d’avant BISMARCK..
    Personne ne le ferait après .200 ANS.
    Bref !
    C’est ASEZ TRISTE, la Persistance de Cette VISION et cette DOCTRINE ANACHRONIQUE du 19eme Siècle des Peuples dit Anciennement Colonisés.
    Cette VISION CALCIFIÉE du Monde à mon Avis Cœur des MALENTENDUS avec les Pays Décolonisés.
    …..
    Je comprends mieux pourquoi il y a eu BREXIT et les Différences de Vue en Europe.
    On a affaires à des VISIONS TOTALEMENT ET FONDAMENTALEMENT DIFFÉRENTES DU MONDE..ET DU RESPECT DU AUX POPULATIONS Y-COMPRIS CELLES ANCIENNEMENT COLONISÉES…
    ……
    C’est assez triste quand même et Personnellement j’espérais mieux.
    …Mais J’espère encore me Tromper.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 octobre 2021 - 18 h 37 min

    Il y a certes la campagne électorale. Mais Macron est surtout en rage parce que l’Algérie refuse de continuer la politique dilletante de Bouteflika envers la France.

    L’ANP, grâce à l’intelligence de Gaid Salah, qui a fait profil bas pour ne pas éveiller les soupcons de Bouteflika, s’est bien équipée les dernières 20 années. Chengriha a repris le flambeau.

      Anonyme
      3 octobre 2021 - 9 h 28 min

      L’intelligence de Gaid Salah?

        Hocine-Nasser Bouabsa
        3 octobre 2021 - 13 h 07 min

        L’intelligence émotionnelle, intuitive et cognitive de ma grande-mère analphabète est plus efficace que celle des énarques Sarkozy et Macron.

        Gaid Salah est de l’école de ma grande-mère, c.a.d, celle des illétrés, mais disposant d’un don naturel. Il a fait certaines fautes et aurait dû coopérer avec le patriote Khaled Nezzar, qui lui a tendu la perche. Mais n’empeche qu’il a évité à l’Algérie un bain de sang en 2019.

          Anonyme
          3 octobre 2021 - 14 h 32 min

          Gaid Salah un don naturel?? C’est du second degré?

    Ben
    2 octobre 2021 - 18 h 24 min

    salam, bonsoir, azul
    Ni macron ni zemmour ni le pen, ni les socialistes hypocrites ni d’autres partis n’ont gouvernés ou gouvernent un jour la France. La France est gouvernée par la F.M .
    Ce qui reste à faire pour l’Algérie c’est de couper toute coopération avec la France ( politique ou économique). L’Algérie doit coopérer avec les pays qui la respectent.
    Je suggère à notre ministre des affaires étrangères de mettre la France dans la même poubelle à ordure que le Makhzen.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 octobre 2021 - 18 h 18 min

    Macron est à bout des nerfs après:
    1. Le refus de l’ANP de les seconder au Sahel
    2. Les sanctions algériennes contre son DOM-TOM marocain
    3. L’annulation de la commande des sous-marins par l’Australie
    4. L’intrusion stratégiques des Russes au Mali, après l’Afrique centrale

    Il y a de quoi. Au rythme de ses déboires, bientôt c’est l’hopital psychiatrique. Surtout qu’il est conscient que pour les USA, la France est un pays de second rôle à qui ils ne font pas confiance.

      Vive notre Armée
      2 octobre 2021 - 20 h 40 min

      En deux mots, vous avez tout dit. L’Elysée se souvient toujours du jour òu l’Etat-major Algérien avait instruit son QG de supprimer/faire disparaitre la langue française de la façade du MDN.

    Rachid
    2 octobre 2021 - 18 h 15 min

    Prendre comme prétexte que la France n’était pas le seul pays qui a colonisé l’Algérie il a cité les Turques et les Arabes, est ce un appel a la guerre civile en Algérie ?

    abdelkader Bouaziz
    2 octobre 2021 - 18 h 14 min

    Mon soutien au commentaire de Anonyme 17h 06

    Chaoui
    2 octobre 2021 - 17 h 16 min

    Quand le bourreau s’ingénie à inverser les rôles ou quand LE coupable se pose en…victime !
    La dernière sortie de Macron, c’est la France qui entonne le refrain de la « môme » Piaf et qui dit à l’Algérie : « Non ! Rien de rien ! Non ! Je ne regrette…RIEN » !…
    La France nous a militairement agressé un certain 16 juin 1830, puis nous a envahi et occupé pour nous apporter nous ont-ils assuré après-coup (après le sac d’Alger qui étaient le but initial) la « civilisation » et les… »Lumières » !…
    Les « Lumières » ! Les nôtres n’ont connu que le…noir et le désespoir, soumis au joug de la France qui nous a imposé la plus effroyable des nuits les plus noires durant – pardon du peu ! -…132 ans !
    Quant à la « civilisation » ! Celle que la « Patrie des droits de l’homme » dit nous avoir apportée, elle gît dans les milliers de charniers qu’elle a semés dans toute l’Algérie !…
    La « civilisation » à la française on ne la connaît que trop ! Il n’est de jour où notre terre n’en témoigne : elle est ensevelie sous ses bombardement au napalm de nos villages et Douars !
    Non ! Rien de rien ! Non ! Vous ne regrettez rien nous dites-vous !
    Et nous de vous affirmer : Non ! Rien de rien ! Non ! NOUS N’OUBLIERONS JAMAIS RIEN.
    Nous sommes en Afrique : Faisons-y notre vie.
    La France est en Europe : qu’elle fasse la sienne.

    NB : Est-ce si innocent que la France daigne à ce jour nous rendre NOS archives volées en Algérie ? Pas du tout. Elles renferment tellement de FAITS commis à notre détriment qu’on nous en dénie la restitution…(parmi ces faits y figurent à coup sûr les moult trahisons de notre voisin de l’ouest et les avantages qu’il en avait tirés comme notamment toute la partie de NOTRE territoire s’étendant jusqu’au fleuve de la Moulouya qu’il a pu obtenir de la France en 1847 pour service rendu…).

      Abou Barwita
      2 octobre 2021 - 18 h 49 min

      N’ayons pas peur des mots : RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES !
      Voilà comment agir avec ces crétins de Français qui sont devenus la risée de l’occident . Qu’est ce que la France nous a apporté ; que des problèmes depuis la nuit des temps . L’Algérie avait bien rompu ses relations diplomatiques avec les États Unis ( beaucoup de gens ne le savent pas ) en bien pourquoi ne pas le faire avec ces idiots de Français et développer une solide amitié avec leurs ennemis comme l’Angleterre et l’Allemagne ? Pourquoi ne pas instaurer , à terme , l’Anglais comme première langue étrangère comme à si bien réussi à le faire le Rwanda. Notre drame est justement que nos gouvernants ont tous été corrompus pas la France qui les tient par les cojones. On n’a jamais valorisé nos vrais alliés même en Afrique . Pourquoi nos dirigeants n’ont rien fait pour tirer un privilège de notre amitié avec l’Afrique du Sud, avec le Kenya, le Nigeria et l’Ethipoie ? Quand un Nelson Mandela dit devant le monde entier : »C’est L’Algérie qui m’a fait  » , quelle dividende a-t-on tiré de ça ? Rien !! Pas un port , pas un stade , pas une autoroute ne porte le nom de Nelson Mandela . On aurait pu ramener des profs d’anglais de ce pays , on aurait pu confier des projets d’infrastructure comme les stades , les autoroutes à l’Afrique du Sud. On aurait pu faire de grands projets avec le Nigeria , l’Angola , des pays amis et riches . On n’a rien fait même avec la Libye, un pays ami et très riche. Aujourd’hui le Maroc marche sur notre platebande et veut nous chiper nos amis . Toute notre politique étrangère doit être repensée. Nous avons de très bons pays amis ( Chine , Russie , Vietnam, Cuba , Allemagne , Norvège, Suède, Indonésie, Afrique du sud, Nigeria , Kenya , Éthiopie. ..). Il faut rayer la France de notre avenir et définitivement !

        Elephant Man
        2 octobre 2021 - 21 h 05 min

        @Abou Barwita
        L’anglais est la langue internationale et un acquis pour avant-hier.
        Oui effectivement une école du nom de Madiba paix à son âme, ou un stade.

    Elephant Man
    2 octobre 2021 - 17 h 10 min

    Il s’est tiré une balle dans le pied tout seul pour ne pas dire en pleine tête !! Digne d’un novice en politique ..
    C’est très très très grave ce qu’il vient de faire et digne de la narco-terroriste-monarchie.
    Quand on a rien à dire il vaut mieux se taire !!!
    Les FRANÇAIS n’ont que faire de la narco-teroriste-monarchie et de l’entité sioniste !!
    Ce qui intéresse la France du sous-sol et des GJ et la FRANCE TOUT COURT c’est le plein emploi leur pouvoir d’achat la santé l’éducation la lutte contre la drogue …..pas la gay pride ni mariage pour tous ….
    Encore une ÉNIÈME fois ce qui signifie et prouve si tant est qu’il en soit besoin que l’Algérie et les Algériens sont sur la bonne voie et voix.
    On ne peut que féliciter notre gouvernement le Président Tebboune et Mr Ramtane LAMAMRA pour sa communication vrai et juste et @Discours Chirurgical à l’ONU et CNN.
    Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins j’insiste et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    Encore une fois @Anonyme 13/07/29.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SES POMPIERS ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 17 h 07 min

    Il a peur de perdre les élections présidentielles (il les perdra) et il a peur de l’éviction de la France du continent africain (elle sera évincée).

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 17 h 06 min

    On lui donne RDV le jour des resultats des elections …c est la guerre aux voix pour 2022 entre les Lepen,Zemmour et Macron..tous ont le meme langage…L Union de la gauche va les terrasser comme l a fait Mitterrant…ce sera la seule solution de se debarrasser de ces trois racistes….dont le seul langage c est celui de taper sur les immigres et les musulmans…La grande Nation a besoin d un Monsieur le Pressident et non de trois clowns sans aucune valeur et sans aucune veritable competence politique…Pauvre Europe symbole de la desunion politique sociale…un simple supermarche ni plus ni moins…La grande Nation Algerienne souveraine a retrouve le chemin de la premiere puissance militaire Africaine et bientot la premiere puissance economique Africaine…elle vous derange on le constate tres bien..Quand un minable parle,on l ignore,il ne merite meme pas une reponse tant le niveau est tres bas…

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 17 h 06 min

    Oui Le Maroc et la France utilisent les mêmes procédés concernant la Kabylie.

    Ils veulent créer des « bons algériens » contre les autres.

    Je suis kabyle et j’ai des allergies d’urticaire quand ils parlent de la Kabylie sans que personne ne leur ait donné le droit de s’inviter dans nos affaires, comme si le reste de l’Algérie et les autres incendies ne comptaient pas.
    Il va falloir commencer à régler la question identitaire et linguistique une fois pour toutes. Car ces pays n’auront de cesse de jouer les bons parrains et les protecteurs sur une minorité de militants fanatisés et hypnotisés par un discours identitaire hors d’age et en dehors du bon sens.

    Il faut permettre l’émergence d’une nouvelle classe politique qui soit hors idéologie et seulement patriote.

    La France a commis un génocide en Algérie, il est temps de former des avocats et de poser une plainte pour au TPI pour reconnaissance des crimes contre l’humanité commis par la France contre le peuple algérien. Entre 1830 et 1962, il y a eu près de 10 millions de morts. Meme s’il faut 20 ans pour y aboutir, il faut que le génocide des Algériens soit connu de tous les pays qui ignorent ce que fut la colonisation française.

      Elephant Man
      2 octobre 2021 - 18 h 40 min

      @Anonyme
      Pour reprendre @Anonyme 13/07/19 :
      Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire ….

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 16 h 57 min

    La preuve par les mots : pas d’écoles françaises (Mission laïque et AEFE) en Algérie, ce sont des antennes idéologiques.

      Algérien et patriote
      2 octobre 2021 - 19 h 46 min

      Ce morveux lors de ça visite à Alger c’est permis de dire à un jeune qui l’a interpellé concernant la guerre d’Algérie de lui répondre ( toi tu étais même pas né) .il ne se serait jamais permis cela si c’était un jeune juif qui lui aurait parlé de la Shoah, cela démontre leur racisme et leur haine envers les ALGÉRIENS, pour ceux qui attendent des excuses ou repentance ils se mettent un doigt dans l’œil ,et tout ceux qui nous racontent des histoires à dormir debout pour défendre fafa vous perdez votre temps fafa prend l’eau de tout part …

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 16 h 56 min

    « Je ne parle pas de la société algérienne dans ses profondeurs mais du système politico-militaire qui s’est construit sur cette rente mémorielle. On voit que le système algérien est fatigué, le Hirak l’a fragilisé »

    Ce président n’est pas au courant que toute la société algérienne dans ses profondeurs (hormis quelques personnes, par ailleurs ayant demandé une planque en France) est liée et attachée à l’ANP. Le socle principal de notre pays est notre ANP : ce sont nos fils qui la servent pas des étrangers.

    Vive l'Algérie
    2 octobre 2021 - 16 h 18 min

    Si je n’étais pas algérien, en entendant les propos de Macron , je vais croire que l’Algérie est un département français et que Mr Tabboune est sous la hiérarchie de Macron….
    Il faut réagir vite !!!!

    macron est un pur jus sionsite! il tiens les mêmes propos que les marocains! incroyable tout se clarfie maintenant
    2 octobre 2021 - 16 h 05 min

    si vous n’avez pas dit que c’est macron qui a dit la première phrase, je jure devant dieu que je la mettrai sur les clichés marocains. lui a remplacé « généraux » par système politico militaire. voilà que les sionsiets du monde entier s’unissent pour propager les mêmes mensonges dans les médias pour donner une image trompeuse de l’algérie. qu’est ce qui dérange macron? la puissance militaire de l’algérie qui l’a dégagé du sahel? la découverte du sous marin israélien au large de nos côtes? le revers diplomatique marocain sur le sahara occidental où les mensonges marocains ont été mis à nu par la cour européenne de justice? la fin du MAK que la france a créé en france et qui demeure une coquille vide remplie que d’agents secrets, repris de justice payés par les sionistes pour commettre des attentats et feux de forêts, ..) la fin des islamistes terroristes formés au maroc? la montée en puissance de l’algérie en afrique qui a éjecté la france de ce continent? le rejet de la communauté internationale du plan francoisraélo marocain de l’autonomie au sahara occidental? la décision de justice européenne qui mettra les entreprises françaises hors la loi au sahara occidental et donc passible de poursuite en justice?
    en tous les cas je suis choqué par les propos de macron qui affiche ouvertement son hostilité à l’algérie.
    l’algérie doit demander à macron de préciser qu’est ce qu’il entend par le « système politico-militaire ». n’a t il pas apprécié que l’algérie nouvelle pourchasse tous les corrompus de la france qui ont acheté des biens en france et qui ont ruiné l’algérie? MACRON A T IL OUBLIE QUE LE HIRAK EST CONTRE LA FRANCE QUI A HENERGE TOSU ELS CORROMPUS DU HIZB FRENSSA???? MONSIEUR MACRON SI VOUS VOULEZ PARLER AVEC LA JEUNESSE ALGERIENNE VENEZ EN ALGERIE LE FAIRE PAS DEVANT LES DESCENDANTS DE HARKIS. EN ALGERIE LES JEUNES ALGERIENS NE MANQUERONT SUREMENT PAS DE VOUS RENDRE LA MONNAIE DE VORE PIECE. EN ALGERIE VOSU ETES CONSIDERE COMEM UN PUR SIONISTE.
    D’AILLEURS LES SIONISITES ONT LANCE LE MISSILE ERIC ZEMMOUR POUR CASSER LA DROITE ET FACILITER LA VICTOIRE DE MACRON. LES MEDIAS SIONISTES FONT DE FAUX SONDAGES ET VEULENT FAIRE CORIE QUE ZEMMOUR EST APPRECIE PAR LES FRANCAIS. LES CANDIDIATS DE DROITE SONT PIÉGÉS ET NE PEUVENT PARLER DE SIONISME DE MACRON ET SES CHAINES BFM, LCI, FRANCE TELEVISION, QUI CAVALENT POUR LUI PAR DES MENSONGES ET DES MANIPULATIONS SUBLIMINALES. LES GILETS JAUNES J’ESPÈRE VONT FLAIRER LE COUP TORDU DES SIONISTES EN FRANCE.

    LA FRANCE A PEUR D’UNE GUERRE AVEC LE MAROC, CAR C’EST LEUR FIN!!!!!

    Mohamed DZ
    2 octobre 2021 - 16 h 05 min

    Ce revirement est purement électoraliste, il ratisse large ce macron, C’est l’effet Zemour.

      excuse moi mais là ça n'a rien à voir avec les élections
      2 octobre 2021 - 16 h 28 min

      renforcer les clichés mensongers marocains ça n’a rien à voir avec la campagne frnçaise. macron s’inscrit dans une logique sioniste contre l’algérie sur le plan internationale. la petite france ne rentre pas dans ce stratagème machiavélique sioniste. israel a juré d’aider le maroc, contre l’algérie, alors ils font appel à tous leurs agents y compris des présidents sans charisme et sans stature présidentielle. les sionistes ne pourront jamais faire pression sur mitterand ou de gaulle pour leurs intérêts et contre les intérêts de la france.

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 15 h 55 min

    Quelques Commentaires d’un Observateur Citoyen qui aimerait un peu de Mesure et de Hauteur dans les Relations Franco-Algeriennes.
    On a 5 points abordés:
    1. Visas
    2. Système Politico-militaire
    3. Rente mémorielle
    4. Histoire
    5. Turquie
    ….
    1. Sur les Visas, OPACITÉ et INCOHÉRENCE
    c’est bizarre de penser que cela va gêner le système “politico-Militaire”. On aimerait en savoir plus…Pourquoi et Comment ?
    Et au Maroc ou en Tunisie, cela gêne qui ?
    Si il voulait s’en prendre a ceux qu’ils visent, qu’il les Désigne CLAIREMENT et Explique ce qu’il leur Reproche.
    On a l’impression d’un RÉTROPÉDALAGE suite aux Effets Induits sur la POPULATION ALGÉRIENNE et sa PERCEPTION des POSITIONS FRANÇAISES vis s vis de l’ALGERIE
    2. Système Politico-Militaire:
    Grande DÉCOUVERTE!
    C’est comme celui qui se plaint du Complexe Militaro-Industriel Américain…C’est Qui
    …On sait pas…c’est comme ceux visés plus Haut !
    Sans Commentaire, car cela relève d’une Vieille Interprétation qui ne PESE RIEN dans la Réalité Vraie du Monde et des Dirigeants des NATIONS.
    Sur le Soutien au Président Tebboune, il seta content de savoir qu’il se fait en Opposition au même Système qui au Passage est Accusé de l’Avoir Désigné…On Comprend Rien !!
    3. Rente Mémorielle:
    Je comprends pas, mais Désolé pourquoi parler de RENTE Mémorielle.
    On a entendu parler de légitimité Révolutionnaire qui posait problème a certains Aigris et maintenant on passe a autre chose..
    On invoque la RENTE Mémorielle.
    C’est pourtant SIMPLE:
    C’EST L’HISTOIRE DE LA NAISSANCE D’UNE NATION et celle de ses FIGURES..
    4. L’HISTOIRE
    C’est l’Affaire des HISTORIENS
    5. La Turquie
    Ce n’est pas le Problème principal de l’Algerie, enfin, je Crois….

    Anonyme
    2 octobre 2021 - 15 h 37 min

    Macron commence à perdre pied….Sa population le honnit même si les sondages truqués le donnent vainqueur…
    Il n a satisfait aucune catégorie de la population surtout avec la dictature sanitaire qu il impose à son peuple depuis plus de 18 mois…

    Houssam
    2 octobre 2021 - 15 h 32 min

    Il faut rappeler l’Ambassadeur de L’Algérie en France et demander des explications à la Présidence Française. C’est grave. MACRON agit comme si le pays n’a pas ceux qui le dirigent.

      Chaoui
      2 octobre 2021 - 17 h 20 min

      A si « Houssan » : suit l’actu…(c’est en cours, notre Ambassadeur à Paris vient d’être immédiatement rappelé…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.