Bourita fait subir au Maroc une série d’humiliations diplomatiques inégalées

Bourita diplomatie
Nasser Bourita. D. R.

Par Kamel M. – De déconfiture en humiliation, la diplomatie marocaine s’enfonce dans la gadoue, pendant que les conseillers de Mohammed VI insistent auprès de lui pour garder son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le «pire» depuis le décès du roi Hassan II, s’inquiètent des observateurs marocains. Dernier camouflet en date, l’expulsion du représentant du Makhzen d’une réunion de l’Union africaine, organisée ce jeudi en Afrique du Sud, pour les Etats parties du Traité de Pelindaba relatif à la création d’une zone exempte d’armes nucléaires en Afrique.

Youssef Lamrani, ambassadeur du Maroc qui vient d’être nommé à Bruxelles, a été expulsé de la réunion où il a voulu imposer sa présence alors que son pays n’est pas partie au Traité en question, a appris Algeriepatriotique de sources proches du dossier, qui n’ont pas manqué de pointer les «méthodes marocaines connues qui consistent en la falsification, la corruption et l’activisme véreux». «Le diplomate marocain ainsi rabaissé d’une façon avilissante l’a bien payé avant de s’envoler pour Bruxelles pour essayer d’éteindre le feu», ironisent nos sources.

Sur ces entrefaites, le Congrès américain effaçait d’un revers de la main les rêves marocains de voir les Etats-Unis ouvrir un consulat dans la ville occupée de Dakhla, comme l’avait promis Donald Trump au roi du Maroc auprès duquel il avait dépêché son gendre, Jared Kushner, porteur d’une valise pleine de fausses promesses dont les Marocains découvrent aujourd’hui le contenu vide. Les gesticulations puériles de Nasser Bourita se révèlent au grand jour sans que le monarque et son maître à penser, André Azoulay, voient quelque nécessité à l’éjecter de son poste qui a coûté au Maroc la rupture par l’Algérie de ses relations diplomatiques, l’interdiction du survol de son espace aérien, la méfiance du voisin espagnol depuis l’affaire des 10 000 migrants marocains jetés à la mer par les services secrets de Mohammed VI, qui voulait ainsi se débarrasser de ses sujets et embarrasser l’Espagne à laquelle il pensait naïvement pouvoir faire du chantage.

Récemment encore, ce sont plus de vingt présidents de groupe au sein du Parlement européen qui ont adressé une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, au vice-président et haut représentant, Josep Borrell, et au président du Conseil européen, Charles Michel, pour les inviter à respecter la décision du Tribunal de l’Union européenne (General Court of the European Union, GCEU) d’annuler l’accord commercial entre l’Union européenne et le Maroc, ainsi que les accords de pêche relatifs au Sahara Occidental. «Comme vous le savez, la GCEU a invalidé ces accords parce que l’UE n’avait pas réussi à obtenir le consentement du peuple du Sahara Occidental, comme demandé dans le cadre de l’UE et loi. De manière significative, la Cour a rejeté les consultations des populations concernées menées par la Commission européenne, qui ne pouvait se substituer à cette exigence fondamentale d’obtenir le consentement libre et authentique du peuple sahraoui», rappellent les eurodéputés dans leur missive.

«De plus, ajoutent-ils, à travers ces accords, nous sommes convaincus que l’UE a été complice de l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara Occidental, et a sapé les efforts de l’ONU pour parvenir à une solution durable au conflit de longue date». Les signataires de la lettre affirment penser qu’«il est désormais impératif pour l’UE et ses Etats membres de se conformer à la décision du Tribunal et de veiller à ce que toutes ses relations avec le Sahara Occidental répondent aux exigences de la Cour». Pour eux, l’UE doit «s’engager avec le Front Polisario en tant que représentant internationalement reconnu du peuple sahraoui» et «inviter les opérateurs financiers et économiques basés dans l’UE, notamment dans les secteurs de la pêche, de l’énergie, les secteurs de l’aviation et de l’extraction, à cesser leurs activités en cours au Sahara Occidental».

Ce n’est pas tout. En Tanzanie, le régime de Rabat a été pris en flagrant délit de faux et usage de faux par la Fondation pour la paix (Tanzania Peace Foundation, TPF) qui a dénoncé, ce jeudi également, l’attribution «à tort» par l’agence de presse officielle marocaine MAP et d’autres médias marocains à cette organisation un communiqué dont elle n’est pas l’auteure. La Fondation accuse le régime marocain de «propagande» à laquelle il faut apporter des «précisions». «Le communiqué est une initiative unilatérale de la délégation marocaine participant au rassemblement susmentionné. La TPF rejette catégoriquement l’esprit et le fond de ce communiqué dont l’objectif principal est de semer la confusion et la division», s’insurge cette institution, qui rappelle que la Tanzanie «a été l’un des premiers pays à reconnaître la République sahraouie avec laquelle elle entretient des relations diplomatiques complètes».

Pour la TPF, «le contenu et le langage utilisés dans le communiqué sont inacceptables». «Le Maroc est libre de croire en sa propre propagande, mais il n’a pas le droit de forcer les autres à faire de même», s’indigne la Fondation, en insistant sur le fait que «la République sahraouie est membre fondateur de l’Union africaine et le Front Polisario est le représentant unique et légitime du peuple sahraoui et aucune autre partie n’est habilitée à parler en son nom».

«Triste bilan d’un piètre ministre des Affaires étrangères nommé Nasser Bourita maintenu par on ne sait qui et pour on ne sait quelle mission», s’interrogent au Maroc, sous cape, des intellectuels et même des personnalités politiques et diplomatiques scandalisés par la situation «regrettable» dans laquelle le roi et son entourage immédiat ont mis le pays, de plus en plus isolé au plan international. A l’intérieur, les Marocains s’apprêtent à vivre un hiver rude, et le gaz commence déjà à manquer à cause d’une ruée sur cette énergie fournie par l’Algérie via le gazoduc Maghreb-Europe dont le contrat, qui arrive à son terme dans quelques jours, ne sera pas renouvelé par l’Algérie. Et les déboires des voisins sont de s’arrêter au chauffage. Dans les villes de l’extrême-est du royaume, les populations commencent à ressentir le poids des pénuries induites par le verrouillage des frontières par l’Algérie et la situation ira en s’aggravant maintenant que même les frontières aériennes ont été fermées.

K. M.

Comment (48)

    Gazoduc Algérie-Europe☡
    24 octobre 2021 - 20 h 55 min

    Du gaz algérien réexporté depuis l’Espagne vers le Maroc. si Madrid doit fournir au Maroc le gaz dont il a besoin, il faut renverser les systèmes, ce qui demandera du temps et de l’argent.

    La réalité des besoins des peuples semble reprendre le dessus sur les aspirations des dirigeants dans la région. En effet, c’est à travers un tour de passe-passe de gazoducs que du gaz algérien terminerait sa course, malgré la rupture du GME, chez le voisin de l’ouest.

    Selon des sources médiatiques locales, l’Espagne pourrait acquérir des quantités plus importantes de gaz algérien afin d’en réexporter une partie pour répondre aux demandes du marché marocain. Cependant, une telle stratégie nécessiterait des dépenses financières importantes dans les canalisations nécessaires à l’acheminement du gaz.

    L’Algérie, qui approvisionnait jusqu’à présent le marché espagnol via le Maroc, a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’elle commencerait à transférer ses approvisionnements en gaz à ses clients européens via le réseau Medgaz, plutôt que le gazoduc conventionnel Maghreb Europe.

    Le Maroc n’aurait plus rien à payer, puisqu’il avait précédemment perçu des redevances d’un montant de 0,5 milliard de mètres cubes de gaz, soit la moitié de la consommation totale du pays. Le 31 octobre, le contrat d’utilisation du gazoduc Maghreb Europe expirera.

    Actuellement, de puissantes stations de pompage acheminent le gaz algérien via le Maroc puis vers l’Espagne ; mais, si Madrid doit fournir au Maroc le gaz dont il a besoin, il faut renverser les systèmes, ce qui demandera du temps et de l’argent.

    Il n’est pas clair si l’Algérie sera prête à livrer du gaz supplémentaire à l’Espagne afin de faciliter une telle transaction. Le Maroc, quant à lui, sera tenu d’acheter du gaz au prix du marché international, plutôt qu’au prix réduit préalablement convenu.

    Les prix du gaz et du pétrole sont au plus haut depuis deux ans et le baril est estimé atteindre 150 dollars US fermement durant les 12 mois à venir selon les observateurs. La demande a repris sérieusement et cette manne représente une bouffée d’air frais pour l’Algérie qui a vivait de ses réserves durant la pandémie et a refusé toute aide du FMI.

    Pour rappel, la dette extérieure du Royaume du Maroc atteindra 100 % de son PIB dans un avenir proche compte tenu des facteurs extérieurs, selon les analystes.

    Mysticman
    24 octobre 2021 - 16 h 54 min

    (…) aucun charisme aucun savoir faire au Maroc il passe pour un génie au pays des aveugles le borgne est roi à l’image de son sidou mimisex le guide des…. Il doit porter des couches qd il croise les diplomates algériens à l’image de son pays esclave narcomonarchie pédophilie et prostitution

    Crise ou Opportunité
    24 octobre 2021 - 14 h 23 min

    Avis personnel d’un simple Citoyen Algérien.
    Il est temps que Le MAKHZEN NORMALISE ses Relations avec la RASD, INDÉPENDANTE sur tout le TERRITOIRE DE L’ANCIENNE COLONIE ESPAGNOLE.

    La RECONNAISSANCE IMMÉDIATE, SANS PRÉALABLE et IRRÉVOCABLE de l’Ancienne Colonie ESPAGNOLE de la RASD, comme Etat dans ses Frontières, pourrait transformer une Crise qui n’a que trop duré en une Opportunité POSITIVE pour l’AVENIR a la hauteur des Aspirations des Populations de notre Region car cela ouvrirait enfin une nouvelle page en inversant les Impacts NEGATIFS et des RISQUES qu’a déjà produit cette Situation pendant presque 50 ans et qui ne servent aucun intérêt.
    C’est au Pied du Mur qu’on reconnaît le Maçon.
    Voila mon Avis Personnel.

    Hamid
    24 octobre 2021 - 6 h 26 min

    Humiliation after humiliation in the diplomatic service of their bordello , and yet , it seems that he’s happy to continue to make a spectacle of himself like this .What a clever diplomat he is ! He’s serving his bordello brilliantly and professionally , I almost take him for Einstein ! On a sarcastic remark , I say : have a nice day and take care .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………

    Brahms
    24 octobre 2021 - 1 h 23 min

    Je trouve que son nez se rallonge,

    Ce Pinocchio ment pour dissimuler le fait qu’il a cédé à des tentations. Mais, il est presque de notoriété publique que ce Pinocchio n’est pas un bon homme, on le voit d’ailleurs avec le trafic de stupéfiant mais aussi le second mensonge, celui qui lui fait pousser le nez, il dit au monde entier que le Sahara lui appartiendrait.

    Ce menteur voudrait en réalité voler des pauvres sahraouis afin de les livrer pieds et points liés aux israéliens, français, saoudiens pour uniquement les dépouiller de leurs richesses et ricaner après eux en les humiliant.

    Ce Bourita a surement un réseau tentaculaire derrière lui avec des ramifications en Europe car pour y exporter 800 tonnes par an, il y a forcément des complicités en haut lieu.

    Djebel Gueryoun
    24 octobre 2021 - 0 h 04 min

    Les sujets soumis du Makhzen et à leur tête cette Berouita sont d’enfantins écervelés qui marinent dans les délires, ils ont leurs propres lectures de la réalité tant ils sont débilisés par leurs fantasmes et leur folie des grandeurs imaginaires.

    Les sujets mokhribites faussaires et menteurs transforment toujours dans leurs médias et propagandes leurs défaites en victoires, le Mokhrib n’arrête pas de prendre gifle sur gifle mais pour Berouita il n’en est rien, c’est plutôt victoire sur victoire qu’ils obtiennent.

    Vangelis
    23 octobre 2021 - 20 h 47 min

    Doit-on s’inquiéter de la déconfiture de la diplomatie du mégaphone pratiquée par le HMAROC ?

    La réponse est dans la question.

    S’agissant de cet épiphénomène ou d’un autre, ce ne sont que des marionnettes manipulées par bouffi sex, lui même actionné par Azoulay.

    Qu’ils s’entretuent s’ils le veulent, l’Algérie les connaît trop bien pour s’en inquiéter.

    Anonyme
    23 octobre 2021 - 13 h 51 min

    Il ne faut pas oublier aussi le sabotage des rencontres des Lybiens a Skhirrat et ailleurs ..et ce Nasser Barouita essaye a maintes reprises d inviter des partis Lybiens pour semer le doute entre eux et saboter toute reconsiliation entre les Lybiens….Quand a l Union Europeenne ,il y a un fardeau qui vient de sauter celui du depart d Angela Merkel ,cette chanceliere Allemande a cause beaucoup de problemes a l UE,et a laisse quand meme Ursula Von Den Leyen ,la presidente de la commission qu elle a imposee sans vote bien que le vote a prefere un autre candidat pour occuper le poste…Rappelez vous que Merkel a impose l ancien president de la commission Jacques Junkers le Luxembourgeois a la place de son patriote allemand l excelle Martin Schulz president du parlement europeen qui aurait certainement reformer l Union Europeenne ,ce que ne voulait pas Merkel ..et elle a poursuivi le sabotage de Martine Schulz sur tout ce qu il a entrepris jusqu a le faire disparaitre de la scene politique…merkel a aussi mis a genoux la Grece..et a ce suget je vous conseille de lire le livre de Yanis Varoufakis :Conversations entre adultes, dans les coulisses secrètes de l’Europe .Yanis Varoufakis a ete le ministre des finances de la Grece qui a mene toutes les negociation avec l Union Europeenne et enregistree secretement ….Kosta Gavras en a tire un film qui a trouve et trouve encore des difficultes a etre projete en Allemagne…Ce film vous devrez absolument voir pour comprendre comment fonctionne l union Europeenne des chambres noires..

    Les Victimes du Coup d’Etat contre HASSAN II
    23 octobre 2021 - 12 h 52 min

    Les Saharaouis sont les Victimes Collatérales du Coup d’Etat du Général OUFKIR contre HASSAN II.
    Cette DIVERSION des FAR et de la Population dure depuis 46 ans.
    Ces Délires et ces Mensonges qui Emprisonnent les Marocains et les Saharaouis ont assez duré..
    =>
    L’Ancienne COLONIE ESPAGNOLE doit devenir INDÉPENDANTE.
    Tout le Monde finira par reconnaître la RASD et les Droits des SAHARAOUIS.
    C’est IMPRESCRIPTIBLE
    Personne ne peut s’opposer indéfiniment au DROIT, a la JUSTICE et au SENS DE L’HISTOIRE ANTI-COLONIALE.
    >> Free Western Sahara

    KB13-PRIVET RUSSIA
    23 octobre 2021 - 11 h 06 min

    Bonjour,
    Une véritable tête à claques ce berwita qu’on croirait presque que momo 6 et Azoulay les trier sur le volet selon le degré de soumission et surtout la courbette .
    Avec un air penaud et peureux comme sa tête à claques, la probabilité de passer victime, chialer comme une gonzesse eu égard aux nombreuses gifles que sa tête ne nous laissera pas le choix de tabasser.
    Diplomatiquement parlant évidemment!.
    Bonne journée et tahia el djazair !

    Reda
    22 octobre 2021 - 21 h 36 min

    C’est clair que les israéliens mènent en bateau le maroc à sa guise grâce à leur pion centrale Azoulay qui dicte mot à mot la conduite à suivre du « roi » et son makhnez pour exécuter à la lettre les directives édictées par le satan sioniste : israel et son maitre à penser la franc-maçonnerie mondiale des banquiers.
    Mais le hic dans cette l’affaire, c’est que ce pseudo « roi » maroki de la gaye pride et son makhnez sont entrain de se faire entuber jusqu’au coud par le VRAI ROI du maroc : maitre Azoulay… maitre de céans.
    Le plan de DESTITUTION du « roi » par israel EST EN MARCHE… c’est une CERTITUDE.

      Le Jouet Africain et les Joueurs
      23 octobre 2021 - 16 h 45 min

      Le Makhzen s’est piégé lui-même il y a 46 ans, pour Punir le Général OUFKIR et les FAR d’avoir osé un Coup d’Etat.
      Pour Sauver son TRÔNE HASSAN II décide d’envahir la RASD pour:
      1. Détourner l’Attention de la Population
      2. Enterrer pour longtemps les FAR sous des Murs de SABLE..
      Tout comme Hassan II à finit par s’embourber dans la RASD, anciennement COLONIE ESPAGNOLE du RIO DE ORO….M6 lui, s’est retrouvé Pris au PIÈGE et est devenu un jouet Africain à disposition du Plus Offrant..
      Si il avait Refusé,
      Les Véritables JOUEURS l’auraient DESTITUÉ…
      L’Afrique du Nord ne pourra pas se Construire D’AVENIR tant que cette Monarchie et son Makhzen Archaïque servira de JOUET DOCILE et OBÉISSANT.
      Voila L’ENJEU
      Cela dépasse de loin les 6 Pays en Question
      La RASD, L’ALGÉRIE, la MAURITANIE, le MAROC et la TUNISIE et la LYBiE, sans parler des Pays Du SAHEL.

    Bouzelouf au miel
    22 octobre 2021 - 19 h 23 min

    Bonne soirée,
    Ce n’est pas de la même école de la diplomatie.
    Berouita c’est de l’école de la corruption, du monsonge du tape à l’oeil et il est comme un marchand de véhicule d’occasions ou des marchands d’aspirateurs et faire des fausses promesse à les chancelleries occidentales .
    Ils est comme la grenouille qui veut se faire plus grande que le boeuf alors que c’est un esclave en plus avec l’argent du haschisch et des prostituées et ils jouent trop à pile ou face alors un jour la pièce tombe mal.
    Monsieur lamamra qui avait été écarté par ceux et celles qui poussait la charrette vide avec la momie dessus les cousins des marroki, aujourd’hui il à eu des vrais recommandations de la part du président teboune qu’il suit avec sérieux et c’est la différence c’est la vérité et la paix de la justice des peuples.
    C’est les vrais Afrique authentique.
    Mais j’encourage berouita la brouette de la narco monarchie rester encore quelques années pour qu’on le deebez encore plus tellemont il est stupide.
    Bonne nuit.

    Anonyme
    22 octobre 2021 - 18 h 16 min

    Moi ce qui m’étonne le plus, c’est que des intellectuels, des personnalités politiques et diplomatiques scandalisés par la situation «regrettable» dans laquelle le roi et son entourage immédiat ont mis le pays s’interrogent sous cape, sur les raisons du maintien de Bourita. Ils comprendront sans doute mieux en integrant le fait que Bourita est juif marocain tout comme l’est le conseiller Azoulay (qui est le vrai pouvoir au Maroc). Il ne faut pas oublier le role important qu’a joué Bourita dans le rapprochement avec Israel. Ce pays est actuellement dirigé par la bourgeoisie juive marocaine.

    Numi
    22 octobre 2021 - 18 h 03 min

    Et ce royaume emporte avec lui les émirats et les saoudiens ! Qui le suivent pour on ne sait quoi alors qu’ils pourraient rester neutre comme les autres pays du Golf Qatar Oman Koweït !

    Surfer d'argent
    22 octobre 2021 - 17 h 22 min

    Un jour des moudjahidines m’ont raconté un jour que quand l’aviation française bombardait les positions de l’ALN, c’était l’œuvre de délateurs du pouvoir marocain, c’est vous dire…

    LE SAGE
    22 octobre 2021 - 17 h 12 min

    Tout le monde sait qui est humilié devant les instances internationales.

    M & Mss
    22 octobre 2021 - 17 h 05 min

    Bonsoir,
    Avec le reste à venir car ce n’est pas fini envers cette monarchie (..) qui des 62 p1r voie de lâcheté nous attaquer
    Berouita ou un autre c’est kif kif et il est impossible de revenir en arrière !.
    Nous devons d’avantage aller plus loin avec les mrrarka et remballer les clandestins marroki chez eux en resserant l’etau de l’intérieur.
    Nous pouvons que nous en porter mieux car les marroki, il ne faut jamais leur laisser ni porte d’entrée et encore moins échappatoire.
    À bon entendeur..

    Je pisse sur la tête des marroki
    22 octobre 2021 - 16 h 16 min

    Bonjour,
    Et le trafic d’essence ??, ça en est ou?? le trafic de carburant ?? Ou une seule wilaya de tlemcen consommant à elle seule la consommation nationale.
    Plus rien ne doit passer car c’est le PRIX à payer pour leurs nuisances à notre chère et grande nation Algérienne.
    À l’est et au sud également !, tous se monnaie dans la vie !.
    Je rejoins clairement le commentaire d’@éléphant man ou la pleureuse michou6 en est le principal instigateur.
    Pas de pitié pour cette sous race !!
    Bonne journée et tahia el djazair !

    Eddahra
    22 octobre 2021 - 16 h 08 min

    Il ne faut pas le blâmer ce pauvre Barouita car il est en apprentissage du métier de diplomate. Il a dû prendre beaucoup de notes sur la manière de mener un ministère des affaires étrangères en observant son maître de stage qu’est le Grand Ramtane Lamamra. Pendant ce temps, il faut avouer qu’il n’a fait que des bourdes, à tel point qu’il a complètement enfoncé son roitelet dans la mouise. Le marrouk ne s’en relèvera jamais ! Il a, au moins, appris que lorsque l’on est une grenouille, il ne faut pas essayer de se comporter comme un taureau. Le risque est grand et on se plante à coup sûr. Allez, sans rancune, ya barouita, mais il faut que tu retournes à l’école pour réapprendre les fondamentaux de la diplomatie. Pendant ce temps, et à cause de ses conneries, le ciel s’éclaircit pour les valeureux Sahraouis.

    ****CAPTAIN ALGERIA****
    22 octobre 2021 - 15 h 18 min

    Au Maroc les escort-girls d’Omar Hilale sont chargé d’inviter des diplomates africains et des chefs de mission diplomatiques à des soirées intimes, pour contrer l’ALGÉRIE !

    Sprinkler
    22 octobre 2021 - 14 h 47 min

    Le titre laisserait presque croire que Sa Flatulente Majesté a le pouvoir de changer d’attelage diplomatique…À supposer qu’il en ait la volonté et qu’il ait conscience de la faillite de son Trône vacillant…Sa fumeuse monarchie n’a plus que le haschisch et ses mirages à offrir…

    Abou Portan
    22 octobre 2021 - 13 h 37 min

    Moua, moha6 me fait de la peine car il est roua avec des ministres et conseillés Israeliens. Il n a aucun pouvoir. On le consulte meme pas car il n a pas de droit de regard sur la promesse qu on lui a faite : celle de rendre le Maroc premiere puissance maghrebine. Doinc il fait confiance en signat un pacte avec le diable. La propagande Hollydienne preparé par les producteurs de Rambo, Superman bat son plein. Et on assiste confortablement en paix aux provocations de l imbattable Israel. Les grossieres erreurs de Trump ont eu des retombés tres negatives sur la situation globale dans le monde. Il a juste demystifié la faiblesse de ses decisions d imposer des fait accomplis en signant des classeurs et les afficher à la presse comme Dieu. Sans Trump les palestiniens ne se seraient jamais unis. Sans Trump l Iran serait sous controle internationnal pour son programme nucleaire et sans Natanyahoo appuyé par Trump le Hamas n aurait jamais mis à jour la vulnerabilité d Israel. Sans Trump nous aussi nous aurions continué à nous faire fourrer par le Maroc en coyant que l ONU est une voie de sortie benefique pour la RASD. Merci Trump l un vielle elephant dans un magaxin de porcelaine qui avez besoin d etre renové. Maitre Azoulay (conseiller de Barwita dont la fille continue de gravir les echellons à des postes internationnaux sera un jour la premiere femme secretaire generale de l ONU. Le Maroc va reclamer et revendiquer une partie de l Algerie, la Mauritanie, le Mali et comme la folie n a pas de limites pourquoi pas toute l Afrique et ses esclaves. À cette epoque le roi du Maroc sera celui qui a eu une descendance de mere juive. La France redeviendra comme avant une Monarchie. Ce qui nous paraissit impossible dans le passé est entrain de se realiser et si cela devait arriver???

    J'ai toujours dit que bourita est puéril et incompétent mais il n'est que le pantin des sionsites autour du roi!
    22 octobre 2021 - 12 h 52 min

    il faut voir comment bourita se jette par terre pour embrasser les pieds du roi, une fois il a fait plus de 20 mètres en marchant vite en se prosternant pour le roi, il a choqué tous les diplomates étrangers. même jacouille la fripouille (des visiteurs le film) est moins vil que lui.
    mais combien de fois j’avais relevé les erreurs stratégiques et politiques graves de bourita que la diplomatie algérienne de l’époque (qui était molle, maladroite et silencieuse) n’a pas profiter pour l’enterrer vivant et ridiculiser le maroc? maintes fois je relevais et mettais en évidence la puérilité de bourita. la preuve quand lamamra, un ténor de la diplomatie, est venu, il l’a complètement désintégré en plein vol!
    mais il est clair que ceux qui maintiennent bourita à son poste sont les sionistes du makhzen, les proches collaborateurs du roi, car bouruta est une vraie marionnette des israéliens. en outre selon des informations que j’ai eues, bourita est lié a beaucoup d’affaires de corruption au sahara occidental avec les sionistes.

    Nounou
    22 octobre 2021 - 12 h 46 min

    Vraiment, ce Berrouita PERSONNIFIE idéalement la tête d’un abruti qui a une tête À GIFLES doublée d’une tête À CLAQUES… être insignifiant, incolore et inodore. Un être SANS INTÉRÊT… une vraie CARPET sur le visage duquel on s’essuie les pieds du matin au soir tout en glaviotant sa sale FATCHA…

    Anonyme
    22 octobre 2021 - 12 h 22 min

    Tout ca pour ca ? Un échec cuisant pour ce Bouruita et son roi et srtt le bras droit ou la main du roi Azoulay son conseiller , c est pas d aujourd hui les provocations et cps fourres envers l Algerie sauf qu avant on restait passif et ils en profitaient tous voir jusqu à notre humiliation psys et peuple par compte avec Tebboune Chengriha Lamamra en 2 ou 3 mouvements , c est plier ! Tout s explique dans la vie mes compatriotes . Les marocains ne sont plus ou en voie disparitions ds nos institutions .l interruption des relations avec ce pays et nous respirons bcps mieux ces derniers temps et c est pour ca qu ils ont tous le sem nos ennemis , on a belher (fermer) et on purger à l intérieur et l etau se ressere pour eux en Algérie, ils bronchent plus de peur d être grillé .Vous avez pas remarquer tt nos voleurs responsables ou terroristes s enfuyait en direction du Maroc qd notre ANP et nos services nettoyait l ecurie Algérie et avec des interdiction de quitter le territoire national , c était la France ou le Maroc leur destination avt interpellation .2 pays qui nous adore. Sans l Algerie son prétexte fallacieux il n a plus aucunes raisons de vivre ce Maroc et son roi mtn ,l Algérie l a isoler. Va trouver un autre bouc émissaire mtn c est presque ca mais il avait que l Algérie comme vrai rival et ennemis, pas les autres voisins , donc ma nartolech kima , il mérite plus ce voisin encombrant et vicieux .A chaque fois que Bourita se met devt la glace et l interroge dis moi qui est le plus fort de la région le meilleur pays le plus beau pays et le miroir lui répond tjrs c est l Algérie. Faut le garder qd même Bourita et meme le féliciter au non de l Algérie comne meilleur agent algerien au palais royal à Rabat , gardez les notres chez vous khaked taliani saadani Abou Semmar et j en passe wallah ils le valent pas tous comme ils sont ce Bourita , un bon deal un bon troc lui pour l Algérie ctre eux ces ploucs parasites traîtres algeriens chez vous au Maroc , enfin une bne affaire , la preuve.

    Raïna
    22 octobre 2021 - 11 h 56 min

    El mrarka habitués aux revers cuisants,aux gifles et aux humiliations ont tout de même ce culot de transformer leur décadence et leur déchéance en victoire,malgré leur naufrage diplomatique.
    Il y a chez le voisin de l´ouest belliqueux une guerre de clan qui se mène en coulisse entre le sioniste azoulay et le narco monarque,il ne reste du trône alaouite qu´un symbole qui sert de facette pour tous les sujets marokis.
    Le dernier discours de M6 concernant l´Algérie et sa prétendue main tendue n´était pas forcément un leurre selon certains cercles,bien évidemment il ne s´agit nullement de le dédouaner bien au contraire mais la monarchie est aux abois,leur fin est proche.

    Tin-Hinane
    22 octobre 2021 - 11 h 47 min

    Rien de nouveau dans le comportement marocain, il semble que rien n’arrête leur chute dans les abysses de la corruption, de la perversion et de l’avilissement dans lesquels l’entité sioniste qui les guide et les gouverne les a entraînés c’est que cette entité à laquelle le Maroc s’est soumis ne connaît pas de limites. En un mot ils étaient déjà pas mal corrompus mais les juifs les ont rendus fous et ils ne sont pas les seuls à se comporter comme des déments on peut observer le même comportement irrationnel chez tous ceux qui sont sous domination juive: le Maroc. la France, l’Arabie saoudite pour ne citer que ces trois là. Ce sont des éléments du chaos et le chaos ne l’emporte jamais.

      Elephant Man
      22 octobre 2021 - 19 h 49 min

      @Tin-Hinane
      Exactement et excellente conclusion.

    Ouinna ! !
    22 octobre 2021 - 11 h 42 min

    La vérité c’est l’huile elle finit toujours par surgir à la hauteur !

    HANNIBAL
    22 octobre 2021 - 11 h 27 min

    Le royaume de Judas VI ,représenté par la brouetta ne connaissent pas l’Humilliation ils persistent
    bourdes après bourdes ont ne peut les empécher qu’ils continuent , et n’est pas diplomate qui veut .
    Ah oui reste que la diplomatie du Mégaphooooooone , qui n’a pas fonctionner il est temps de changer de Disque les conseils d’israhel vont les amener au mur des Lamenta$ions !!
    Le moumoushistan est en perdition et navigue tellement dans le brouillard !! quand meme Bravo !
    Mais pour ma part j’ encourage le marokistan a poursuivre dans cette Voie !

    Moskos dz
    22 octobre 2021 - 10 h 59 min

    à force de pratique une politique mensongère,désormais plus personne ne fait confiance à ce narco-royaume,y compris les enfants de 6 ans.

    Elephant Man
    22 octobre 2021 - 10 h 42 min

    Barwita ou pas Barwita vous connaissez beaucoup de pays qui vous donne le gaz l’électricité et à bouffer gratos et de surcroît « en prime » si vous êtes son ennemi ??!!!!!!!

    OUFKIR: A L’origine des Mensonges
    22 octobre 2021 - 10 h 32 min

    45 ans de Déni de la réalité de l’ANCIENNE COLONIE ESPAGNOLE a cause d’une DIVERSION des FAR pour les Punir de la Tentative de Coup d’Etat du Général Oufkir..contre Hassan II.
    C’est juste Hallucinant !
    Que de temps et d’énergie gaspillée en refusant la DÉCOLONISATION et la RECONNAISSANCE de la RASD.

      Peut être
      22 octobre 2021 - 16 h 22 min

      Peut être, peut être pas!!!!!!

        C’est vrai
        22 octobre 2021 - 19 h 57 min

        Ils peuvent VENDRE..les Palais du Roi a l’Etranger.
        Mais bon sa place, je vendrais pas…les Cadeaux.
        On sait Jamais.

          Peut être pas
          22 octobre 2021 - 20 h 49 min

          Les choses sont plus compliquées que cela; on n’est plus à l’époque de la guerre froide. Beaucoup de choses ont changé. Les vérités d’hier sont devenues les mensonges d’aujourd’hui. Il est un peu simpliste de vouloir avoir systématiquement raison.

          Hier, Aujourd’hui..et Demain
          23 octobre 2021 - 11 h 06 min

          Le Droit International et la Justice
          Les droits des Saharouis
          C’est très Simple et imprescriptible.
          Le droit c’est pas une denrée commerciale et
          périssable…
          Le Temps qui passe ne compte pas….
          Racontes donc tes histoires de Guerre Froide aux Vietnamiens, a Mandela ou a Ghandi…

          C’est sur
          23 octobre 2021 - 15 h 31 min

          Comme la Roue Implacable du sens de l’Histoire, du Droit, de la Liberté et de la Justice.
          ..Chacun ses Choix
          ..Les Livres de l’honneur ou les Poubelles de l’argent.

          ET POURTANT PEUT ETRE PAS
          23 octobre 2021 - 18 h 32 min

          CERTAINS DONNENT DES EXEMPLES ET EN OUBLIENT D AUTRES : L AFGHANISTAN, LA COREE DU NORD ET D AUTRES…. IL EST TRES DIFFICILE D ACCEPTER LES TRANSITIONS ET DE SE DEBARASSER DES NOSTALGIES. LE MONDE A CHANGE DE PARADIGME; ET CE NE SONT PAS LES SLOGANS ANACHRONIQUES DES NOSTALGIQUES QUI POURRONT L ARRETER

    Elephant Man
    22 octobre 2021 - 10 h 23 min

    Encore ca baratin….
    Vous croyez que la déclaration de guerre du hilale omar à l’ONU et bourita agissent de leur propre « chef » sans les instructions et l’aval de leur « Kommandantur » des croyants.
    Cesser de vouloir dédouaner la narco-terroriste-monarchie c’est UBUESQUE tout comme faire porter le chapeau de la « normalisation » officielle avec l’entité sioniste qui existait depuis toujours à othmani : la « Kommandantur » des croyants ordonne ils exécutent ce qui n’enlève en rien leur responsabilité commune effective la responsabilité de l’auteur soit dit en passant.
    Quant à la rupture du gaz les entreprises french et autres vont morfler.
    La décision Algérienne est souveraine et je vous renvoie au @Discours Chirurgical de notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA, ça ne se limite pas à barwita et ses gesticulations.
    Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie, il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi et cesser de financer l’IMA.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

      Raïna
      22 octobre 2021 - 11 h 29 min

      Exactement!
      Tu as parfaitement raison,bourouita et ses compères applique à la lettre la feuille de route imposée et l´attitude à adopter par leur maître azoulay.

        Anonyme
        23 octobre 2021 - 12 h 17 min

        toutes les cartouches sont tirées ! qu’est ce qui nous restera demain ? rien prendre les salves de l’autre

      ALGERIENNE
      22 octobre 2021 - 12 h 33 min

      «  le gazoduc Maghreb-Europe dont le contrat, qui arrive à son terme dans quelques jours, ne sera pas renouvelé par l’Algérie. ». Que deviendra ce gazoduc au 01/11/2021? Bien Marocain ou Algérien? Le Maroc négocie avec l’Espagne pour un acheminement du gaz de l’Espagne vers le Maroc, le contrat commercial qui nous lie à l’Espagne permettra t-il cela? CAD : vente du gaz Algérien au Maroc. Merci pour les réponses.

        ℰᵛᵃ
        22 octobre 2021 - 19 h 20 min

        Slt,
        Dans le cas du réacheminement du gaz algérien vers le Maroc à travers l’Espagne, je pense que puisqu’il y aurait deux pays à livrer en bout de chaines alors il est possible d’imaginer de doubler le prix du gaz.

        Ainsi, l’Espagne n’aurait pas d’autres choix que de le revendre au moins trois fois son prix pour rentrer dans ses frais.
        Le Maroc pourra t-il suivre?!
        Sinon l’Espagne peut continuer à acheter son gaz algérien au tarif normal sans qu’elle en revende au Maroc.

        Elephant Man
        22 octobre 2021 - 20 h 04 min

        @ALGÉRIENNE
        Il s’agit du gazoduc ALGÉRIE-europe et non maghreb-europe.

    dad/one
    22 octobre 2021 - 10 h 22 min

    Et je rajouterai même la culture
    en effet resament il a eu un clash entre rappeur
    comme d’hab les esclaves on commençais et on lâches des paroles contre un rappeur algérien et notre président
    et c’est un rappeur algérien qui et émigrés a Marseille qui a répondu au esclaves
    ILS LES A MIE KO
    juge de vous même
    FLEEN RECYCLAGE une tuerie
    Vivent algerie encore une fois de plus les esclaves sont a quatre patte et c’est que le début 👏👏

    icialG
    22 octobre 2021 - 10 h 20 min

    Momo est persuadé d être ,ou ces sujets lui font croire qu’il est beaucoup plus grand qu’il est en réalité, ça me rappel une fable de Lafontaine la grenouille qui voulait devenir aussi grosse qu’un vache et aussi courageuse et forte qu’un lion ?
    (c est pas ça???)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.