Maroc-Israël : le couple des passions tristes ou la posture de la collaboration

Bourita Gantz
Nasser Bourita accueillant Benny Gantz. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Dans ces deux Etats messianiques, on nous a bassinés avec le voyage de Gantz au Maroc qui serait historique. Quand les mots sont galvaudés, ils perdent de leur pertinence. Ni les mots ni les locuteurs ne se laissent ni berner ni bercer quand le propagandiste a déjà donné des preuves de ses mensonges éhontés. C’est pourquoi, en lisant la presse du Maroc et d’Israël, j’ai lu derrière les mots et les images que le «mariage» de ce couple après avoir entretenu des rapports clandestins a décidé d’officialiser leurs «amours» sous la pression de la peur de l’inconnu d’un monde qui bouge.

Le couple s’attendait à des applaudissements frénétiques des invités sous le tonnerre d’une fantasia et les lumières d’un feu d’artifice. Que dalle ! On a eu des sourires crispés et de molles poignées de mains entre deux ministres pressés de rentrer chez eux. La presse israélienne a rejeté l’événement en milieu de page et mettait en gros titre et en première page  la fureur du gotha politique contre la reprise des pourparlers irano-américains à Vienne. Colère accompagnée d’indignations contre le jugement des Américains qui avaient osé déclarer que les bombardements israéliens contre l’Iran étaient contre-productifs. Quant aux médias marocains, connus pour leur «sérieux» et leur «objectivité», ils signalaient très discrètement la visite du ministre israélien et faisaient l’impasse totale des manifestations populaires contre la présence de cet intrus qui symbolisait un viol caractérisé des sentiments profonds de la majorité du peuple marocain solidaire de la Palestine.

Ainsi, ce que nous dit cette visite sur les relations entre le Maroc et Israël, ce n’est pas tant leur nature, mais le pourquoi de leur officialisation et le moment choisi pour le faire. Rappelons tout de même la nature de ces relations. Pour le Maroc, elles s’inscrivent dans la logique d’une monarchie anachronique qui se maintient contre vents et marées au pouvoir à une époque qui n’accepte plus de pouvoir de droit divin. Ce genre de pouvoir a été enterré ailleurs et on sait pourquoi. Un pouvoir qui se maintient de la sorte le fait évidemment contre le peuple, mais révèle aussi son indigence intellectuelle et idéologique, indigence qui lui fait creuser sa propre tombe. Cette indigence lui a fait faire des calculs et des analyses médiocres en considérant qu’il faut s’allier au plus puissant du moment pour sauver son trône.

Cette erreur a été faite par les monarchies du Moyen-Orient qui ont ignoré les vents qui ont engendré la nahda et, cerise sur le gâteau, ont trahi la Palestine en 1948, lors de la création d’Israël. Résultat des courses, les monarchies, égyptienne (1956) et irakienne (1958) furent balayées. Aujourd’hui, ces mêmes monarchies se bousculent au portillon pour faire la «paix» avec Israël, un pays qui passe pour puissant, donc leur sauveur. C’est cette même indigence politique qui les fait opter pour la posture de la collaboration pour sauver leur trône. Contre qui ? Contre leur peuple et contre l’Iran, sous le prétexte fallacieux de la religion pour masquer leur impuissance à se défendre et donc à se vendre à ceux qui peuvent assurer leur sécurité.

Certains d’entre eux commencent à comprendre que mettre leurs œufs dans un même panier n’est pas efficace. Ils ont donc pris le chemin de Damas pour aller plus vite à Canossa (1). Ces monarques «éclairés» viennent de comprendre que l’illusion qui fait croire que la force, tout le temps et en tout lieu, est gage de réussite et donc de protection, n’est pas le meilleur des «rêves». Ils viennent de comprendre que la première puissance du monde a fui l’Afghanistan, comme hier au Vietnam devant des soldats chaussés de sandales Ho Chi Minh. Il leur faut chercher d’autres alliances, à l’exemple d’Israël qui multiplie la conquête des cœurs des monarques à défaut de berner l’esprit des peuples qui ont une conscience plus aigüe de leur histoire que les charlatans de la littérature de l’estomac qui font le pèlerinage du mur des lamentations.

Oui, Israël, incapable de desserrer son encerclement dans son environnement immédiat, tente de fabriquer des alliances avec des pays qui craignent leur peuple. Il l’a fait hier avec des pays du Golfe et aujourd’hui avec le Maroc. Mais le cadeau américain qui est un renfort à la politique de ces deux Etats exige un «salaire». Et ce salaire va être fructifié dans une région où les trois larrons trouvent leur compte.

Le roi du Maroc, dont l’univers mental n’est fait que d’illusions nourries d’archaïsme et d’infantilisme, pense qu’une parole émise par quelqu’un parlant de Sahara «marocain» est une marque du réel. Comme il n’est pas tout à fait sûr de son ex-ami, alors il a fait appel à un nouvel ami, Israël dont il partage une vision des choses où le vol, les murs et le bâton constituent le décor de leur univers. D’autant que ce nouvel ami a l’expérience et l’expertise pour défendre les biens volés. Quant à ce nouvel ami, introduit dans une région carrefour de la vieille Europe qui a encore de beaux restes et une Afrique dont les potentialités du sous-sol aiguisent tant de convoitises, la «paix» avec le Maroc est une aubaine, une occasion à ne pas rater. La «paix» de ce nouvel ami ne lui coûtera que quelques drones et des experts pour les faire fonctionner. Ceux qui ont créé Israël oublient que cette région n’est pas à vendre, ni facilement «mangeable» comme la Palestine en 1948, esseulée, et certains ont regretté de ne pas avoir écouté le père du sionisme (2).

Devant les postures et les convoitises de ces deux obligés, l’Oncle Sam laisse faire et l’encourage même. Il est tellement préoccupé et occupé à construire une nouvelle digue dans le Pacifique. Dans cette région du monde, il est face à un pays qui a inventé le jeu de Go dont le grand Sun Tzu a copié les règles dans son livre L’Art de la guerre, livre de chevet des élèves de Clausewitz, Napoléon, Mao Tsé Toung, etc. C’est pourquoi l’Oncle Sam délègue ses pouvoirs dans cette région nord et ouest de l’Afrique à ces deux obligés pour paiement de ses cadeaux. L’intérêt de l’Afrique pour les Etats-Unis explique la tournée récente de Blinken, secrétaire d’Etat américain, qui n’a pas cessé de faire des déclarations contradictoires. Appeler à l’application de la résolution du Conseil de sécurité relative au droit à l’autodétermination des Sahraouis et faire l’éloge de la proposition marocaine d’autonomie, il y a là un dédoublement du langage qui va au-delà des subtilités diplomatiques habituelles.

Bref, l’Amérique, pour faire barrage à la venue de la Russie et de la Chine dans cette Afrique, compte sur Israël et le Maroc. L’Oncle Sam ne supporte pas que des pays n’obéissent pas à ces vœux. L’exemple le plus flagrant est celui des Etats-Unis qui ont exprimé leur mécontentement contre les manœuvres algéro-russes en Méditerranée. Le Pentagone a dû oublier de signaler au département d’Etat que l’armée américaine venait de faire des manœuvres au Maroc. Cet oubli, ou plutôt l’application de la maxime «faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais» relève d’une drôle de façon de raisonner propre à tous les Rambo du monde.

Pour conclure, toute cette architecture, belle d’apparence mais vermoulue dès qu’on gratte un peu la façade, finira par montrer son inanité et son inefficacité. La France en a fait l’expérience et s’apprête à quitter, ou à être discrète, au Mali et dans la région. Elle a tenté de se faire aider par l’Algérie, elle avait frappé à la mauvaise porte. Elle se retourne vers le Maroc, mais celui-ci, enclavé du Mali et autre Niger, mais surtout harcelé par le Polisario qui va finir par l’épuiser, n’est donc pas le bon pompier pour éteindre le feu. Quant à Israël, vouloir s’installer aux portes de l’Algérie et de l’Espagne, deux pays qui ont les moyens de refroidir ses ardeurs comme le font en ce moment de simples organisations «terroristes», Hamas et Hezbollah, sans compter la Syrie et l’Iran qui, sans avoir encore tiré un coup de feu, lui donne des cauchemars.

En étudiant l’histoire de ces pays et en observant leurs comportements, j’avoue ne pas comprendre les nourritures terrestres qui alimentent leurs esprits. Se donner le droit de tout faire et de donner des leçons aux autres sans, à aucun moment, penser que l’absence de cette intelligence historique est à l’origine de leur stupidité et de leur arrogance. Et c’est cette intelligence historique qui s’exprime et qui va s’accentuer à travers le Polisario qui a le droit et la force de la faire parvenir aux agités de tous poils pour qu’ils retrouvent leurs esprits et comprennent que le monde a changé. La colonisation, ça a existé. Ceux qui le savent commencent à s’en rendre compte avec la culture Work née chez les descendants des esclaves noirs (3).

A. A.

N. B. : «Passions tristes» est une expression du philosophe Spinoza qui relatait la haine, le mensonge, la peur, la trahison, le fanatisme qui peuplaient son époque. Bref, un monde qui agonise comme le dit aussi Gramsci dans une formule saisissante.

1- «Prendre le chemin de Damas», expression chrétienne qui veut dire trouver une nouvelle voie et oublier les anciennes. Traduction d’aujourd’hui : prendre conscience de ses erreurs. Quant à l’expression «Aller Canossa», c’est courber l’échine, abdiquer et reconnaître sa défaite.

2- Je fais allusion à Herzl, père du sionisme qui, découvrant que la Palestine était habitée, reconnut qu’il s’est trompé. On cherche d’autres endroits comme l’Ouganda et l’Argentine, mais l’absence de la charge religieuse fit rétropédaler les sionistes en choisissant la Palestine. Quant à Ben Gourion, il a dit qu’il ferait la même chose «si on venait à me chasser de ma maison».

3- La culture Work a pour but de faire une lecture nouvelle de l’histoire pour révéler la vraie nature et les effets du colonialisme.

 

Comment (57)

    Brahms
    30 novembre 2021 - 11 h 30 min

    Les Palestiniens au Maroc et les Marocains en Palestine (Paix trouvée).

    Il faut faire un échange de citoyens à compter du 01 janvier 2022 (Un déménagement officiel).

    Ainsi, les juifs et marocains pourront vivre en paix entre eux et Jack Lang pourra ainsi voir sa putain Bilal près du mur des lamentations où (Jésus serait né) afin que Allah châtie mieux et plus vite.

    Je crois qu’il est grand temps que les hauts dirigeants de ce monde se réunisse pour acter ma proposition.

    Du RIO DE ORO au Sabotage de la MINURSO
    30 novembre 2021 - 9 h 23 min

    Analyse d’un Simple CITOYEN ALGÉRIEN Curieux.

    Il était une Fois le territoire du RIO DE ORO
    Découvert par Afonso Gonçalves Baldaia en 1436.
    C’est le prince Portuguais Henri le Navigateur a Envoyé une mission en 1435, a la recherche de la Légendaire RIVIÈRE D’OR de l’Afrique de l’Ouest en Longeant la Côte.
    En contournant la Ville qui deviendra Plys Tard VILLA CISNEROS au Sahara Occidental, appellee Dakhla par les Sultans envahisseurs,
    Les Portuguais arriveront a une zone qu’il croit être l’embouchure de la Rivière d’Or.
    D’ou le Nom de RIO DE ORO.
    Les Espagnols établissent Santa Cruz de Mar Pequena, en 1476,
    Et vers la Fin du 19eme étendent leur Influence.
    La Délimitation de ce Territoire et des FRONTIÈRES Méridionales du MAROC sont Etablies par le TRAITÉ FRANCO-ESPAGNOL du 27 juin 1900.
    En 1971 des Étudiants Saharaouis revendiquent leur Indépendance vis a vis de l’Espagne.
    Le 10 Mai, 1973, le POLISARIO est Créé et effectue ses premirrs Raids contre l’Occupation ESPAGNOLE.
    En 1975, Valery Giscard d’Estaing et Paris soutiennent l’Occupation Illégale par le Sultan HassanII du Sahara Occidental profitant de la Mort de Franco pour empêcher le transfert du Territoire de l’Occupant ESPAGNOL vers les Saharaouis.
    En 1991, après la lutte héroïque des Saharaouis, le Sultan HassanII est Contraint a une paix en échange d’un Référendum En 1992, Mitterand, la mission de la MINURSO fait l’objet d’un Sabotage ONUSIEN avec la Complicité de Peres De Cuellar en échange de l’Argent de HassanII et un poste a l’ONA du Maroc…
    A Partir de ce moment, Profitant du Statut Quo, le SABOTAGE de la MINURSO se Poursuit et le nouveau Sultan poursuit son Annexion et l’exploitation illégale des Richesses du Territoire de la RASD ancienne COLONIE ESPAGNOLE avec le Soutien de Paris, un fort Lobbying et la Decenie Noire en Algérie et son retrait diplomatique.
    Espérant profiter du Hirak de 2019, et pressentant un Changement de Situation, le Sultan provoque les Saharaouis a Guerguerat et engage l’Escalade en Echange d’avantages accordés a des Lobbys divers et profitant de son retour dans l’UA dont la RASD est membre fondateur et reconnu dans 80 Pays a ce jour.
    Ses espoirs de voire l’Algerie s’effondrer sont encore Déçus et il envisage une Stratégie d’AGGRESSION et se prévaut d’un soutien ambigüe et Inédit du Département d’Etat Américain
    La Stratégie de la Fuite en Avant expansionniste et du Fait Accompli fait croire au Sultan que en Dépit du DROIT, un coup de Force pourrait lui donner l’Avantage.
    Il met en branle ses Relais pour provoquer l’ALGERIE et DÉTOURNER l’Opinion INTERNATIONALE du Problème de l’Occupation et des SABOTAGES du Processus de DÉCOLONISATION qui se base sur les Principes etablis d’intangibilité des Frontières issus de la Colonosation et de l’irréversibilité de la reconnaissance des Etats comme l’a été la RASD.
    En dépit de tout et face a ses Echecs répétitif sur le Plan du DROIT, le Sultan engage son Sultanat dans une Coopération Ouverte avec un Partenaire qui ne cache pas son Hostilité vis a vis des Positions de Souveraineté de l’Algerie en Afrique et dans le monde.
    Après plus de 30 ANS de DIVERSION et SABOTAGE avec le Soutien de pays Occidentaux, le Sultanat a force de Soumissions se retrouve en Peril et joue sa Propre Survie.
    Voilà Pourquoi le SULTAN est Encouragé par ses SOUTENEURS a devenir Ouvertement Agressif et Provocateur.
    Les Limites de cette Stratégie sont le Refus de la Population du Sultanat de subir d’Avantage, les Conséquences d’une dégradation supplémentaire de la Situation dont il est Clair a Présent que contrairement a ce qui est raconté, c’est le Voisin ALGÉRIEN qui est visé et de façon Secondaire, le POLISARIO Mouvement de DÉCOLONISATION.
    Cette Escalade verbale puis Militaire Directe est un PARI DANGEREUX que le Sultan pense peut-être Gagner par Procuration…
    C’est une Erreur grave de Calcul de la part de quelqu’un qui ne mesure pas très bien les Conséquences d’Actes dont il serait le SEUL COMPTABLE devant l’Histoire.
    ..,
    TAHYA EL DJAZAIR
    VIVE la RASD
    Free Western Sahara
    Referendum Now !
    ….,,
    Ref.
    https://en.m.wikisource.org/wiki/1911_Encyclopædia_Britannica/Rio_de_Oro
    Et
    https://www.passblue.com/2021/10/27/my-work-on-the-origins-of-minurso-the-un-mission-in-western-sahara/

    Vroum Vroum 😤.. 🇩🇿
    28 novembre 2021 - 22 h 26 min

    Oh !
    Je crois avoir vu une Brouette !
    A côté du grand Dadet Sioniste !!!!

    Je ne veux pas être méchant, mais voir deux Entités Sionistes côté à côté et ce qu’ils représentent, je ne peux imaginer le grand Dadet pousser la Brouette.!!!

    Et je peux vous assurer qu’un vrai Maçon aviser refuserait d’utiliser une Brouette pour étaler le ciment à la main !!!

    Il n’y a qu’un grand Dadet pour pousser une Brouette !

    Anonyme
    28 novembre 2021 - 21 h 40 min

    AP il est malin leur roi au Maroc mais chez eux c’est déjà un métier la fourberie , lui forcément en est le maître et conseiller plus fourbes et plus rusé que lui Mr Azoulay.
    J en viens il a récemment bloquer ces frontières aériennes et bcps d occidentaux dont français ne peuvent s y rendre tt en prétextant le COV et le nouveau Omicron avt même qu on annonce ce virus ça se trouve , en tt cas il a pris tt ces gens touristes ou affaires et ces pays de cours par surprise en les bloquants pour bcps . Je pense perso que c’est pour tte autre chose que le COV et ne veut pas que les touristes de ces pays voient la colère du peuple marocain qui se multiplie pour plusieurs raisons et ils ont froid et faim , vs venez de titrer un article sur ça AP les manifestations et qu ils ne craignaient plus l autorité et la Police . Lui son conseiller et son Bourita et ces services sachant cette colère qui monte de plus en plus et se multipliant du peuple marocain ds le royaume . Et je pense que c’est plutôt ça que le COV et l Omicron , je peux me tromper mais je suis sûre que non . De plus le billet d avion a augmenter énormément chez eux , la rupture du gaz algérien fait très mal , ça montre que ça va mal mais il me semble si ma mémoire est bonne ds l une de vos vidéos AP sur ce sujet que j avais prévu ce mecontements et avait imiter le crieur du roi avec humours : Oyez Oyez sujets du roi , braves gens ! L Hiver viens !
    Voilà pkoi il empêche les touristes occidentaux pour pouvoir mattter la rebelion en silence …,.et svt avec une presse complices française voir occidentale sûrement oPour l entité sioniste avt tout , Braves gens peuple marocain virez le avec ces sionistes qui ont vous mèneront en enfer . …

    Les Mauvais Élèves de l’Histoire
    27 novembre 2021 - 19 h 06 min

    Décidément ils n’y comprennent Rien et la NATION ALGERIENNE les rend hystérique.
    Et pourtant…Tous ces Mauvais Élèves auraient du en tirer quelques Leçons.
    Il semble que non, les Empires disparaissent et les Criminels passent mais l’ALGERIE renaît Toujours plus FORTE.
    ..Debout. Calme, Sereine…avec toute la Sagesse des Profondeurs de l’Histoire Algérienne et en gardant précieusement, la Mémoire de ses Serments: l’ALGERIE et son Peuple ne doivent rien à Personne.
    Avec ses 3000 ans d’Histoire, l’ALGERIE a vu passer toutes sortes d’Empires et d’Aventuriers: Romains, Coloniaux…est
    Aujourd’hui, Ils remplissent les Poubelles de l’Histoire et demain d’autres les y rejoindront.
    C’est juste le Sens de l’Histoire des Mauvais Élèves.
    Tahya ElDjazair

    Un passant
    27 novembre 2021 - 17 h 36 min

    Les Etats Unis et le Royaume Uni, avec la France sont les trois pays qui agissent avec hypocrisie avec l’Algérie. Les spécialistes du rire jaune, du double langage, du deux poids deux mesures.

    Les Etats Unis disent qu’ils sont pour le règlement avec l’Onu du cas du Sahara occidental et de l’autre ils ne cessent de donner des encouragements du pied au Maroc qui bafoue ce que l’Onu veut faire.

    De l’autre il y a le royaume Uni qui agit de la même manière vis-à-vis des palestiniens c’est à l’identique de ce que font les Etats Unis avec le Maroc, on le voit du côté du Royaume Uni avec les voleurs de terres. Et ils ne sont pas honnêtes vis-à-vis de l’Algérie cela se voit.

    La France on n’en parle pas, elle agit d’une façon désordonnées mais qui laisse apparaître un comportement hostile envers l’Algérie. Et ils agissent eux aussi hypocritement avec l’Algérie, ils soutiennent le Maroc et agissent hypocritement avec l’Algérie qui défend la légalité internationale.

    Ce même comportement de ces trois pays avec l’Algérie on le retrouve vis-à-vis du Mali qui subit la hargne de ces pays qui ont des calculs inavouables pour la région du Sahel.

    Pour se faire aider, ces pays ont fait intervenir un autre lascar, les voleurs de terres, et ils ne peuvent venir sans raison apparente, il leur faut un prétexte. Et c’est cet abruti de M6 qui les invite en signant des accords avec eux. Ce ne sont pas des accords commerciaux ou au échanges culturels, mais ce sont des accords de défense, des accords militaires.

    Ils annoncent la couleur, et ces ignorants d’Israël ne savent pas qu’en s’acoquinant avec ces pourris du Maroc, viennent de signer leur arrêt de mort.

    Sprinkler
    27 novembre 2021 - 13 h 08 min

    Le Marok de TOUTENKANABIS VI a perdu toute lucidité depuis que l’Algérie lui a coupé le gaz. Le roi dealer croit nous le faire payer en se jetant corps et babouches dans le giron de l’entité sioniste…Quel minable spectacle offre la narco-anarchie en déroulant un tapis « rouge-sang » au bouche de GAZA…Un vulgaire criminel de guerre qui garde en mémoire la cuisante raclée que la résistance libanaise a infligée à ses troupes en 2006…Une armée de couards qui a battu en retraite face à une résistance qui portait son courage en bandoulière pour toute arme…Ceux qui appellent l’Algérie à « réagir » contre cette alliance satanique doivent savoir qu’avant même que ne soit « coulé » le béton de cette base militaire, les services algériens connaissent déjà la localisation des…chiottes du troufion que sa flatulente Majesté préposera à son commandement…Laissons le Makhzen à ses aboiements et à ses turpitudes diplomatique…Le Roi est déjà nu ! Les soulèvements « spontanés » de protestation de la « rue marocaine » contre cette « normalisation » hors-norme ne trompent personne…

    THIDHHETTTSSS
    27 novembre 2021 - 13 h 05 min

    DERNIERE IINFO …

    UN BUS DE TOURISTES ISRAELIENS A EXPLOSÉ ET AVAIT BRULÉ VIFS TOUT LES TOURISTES
    RENDUS AU MAKHZEN ,,,,,
    ENTRE LES VILLES DE BOUKNADEL ET SALÉ ….
    LA FIN DES TEMPS ARRIVE….
    LA LATIFF

    Les Legions Algériennes de l’Unite Africaine
    26 novembre 2021 - 21 h 59 min

    Je pense que l’ANP Algérienne devrait songer à créer les Légions Algériennes de l’Unite Africaine avec des Volontaires de différents pays d’Afrique et qui interviendraient sur le Continent sous Commandement de l’ANP mais en Collaboration avec l’UA ou a la demande des pays Africains amis.

    l'erreur de l'algérie c'est de rester silencieuse sur cette alliance israélo marocaine pour frapper l'algérie
    26 novembre 2021 - 21 h 26 min

    pourquoi c’est toujours israel et le maroc qui pleurnichent et accusent l’algérie de tous les maux et agressions, dans les médias du monde entier, alors que c’est eux qui nous agressent???? voilà que israel et le maroc signe une alliance militaire ouvertement contre l’algérie, pourquoi l’algérie ne fait pas un communiquer international pour rappeler qui est l’agresseur et que l’algérie prendra toutes les mesures nécessaires pour se défendre et ne laissera jamais une base militaire israélienne à nos frontières pour organiser et commettre des attentats, sabotages, actes terroristes, et surtout une éventuelle guerre biologique et bactériologique qu’israel expérimentera en afrique du nord, et ils n’ont rien à cirer des marocains, que ce soit eux ou le roi et sa cour.
    dans tous les cas, ces deux pays vont accuser l’algérie d’être l’agresseur. ALORS ON DOIT PRENDRE LES DEVANT.
    la guerre va éclater, et ce que craint le maroc et pour calmer l’algérie ils organisent de fausses marches populaires contre SOI DISANT l’alliance d’israel, mais en réalité cette marche bien maitrisée par le makhzen a pour but de refroidir l’algérie contre une éventuelle guerre. mais l’algérie doit dire que la guerre est contre le régime et non pas contre les marocains, et que l’armée algérienne va les libérer et qu’ils se joignent à nous pour leur liberté. les marocains sont tellement opprimés qu’ilsl sont contraints de considérer leur roi comme dieu!

    donc l’algérie doit faire savoir clairement en se tenant droit dans ses bottes, qu’elle refuse une base militaire israélienne à nos frontière et au maroc. cette base militaire n’a qu’un seul but la destruction de l’algérie. et ils l’ont dit ouvertement en plus.
    l’algérie doit dire qu’elle ne veut pas qu’israel nous ramène les déstabilisations et le terrorisme dont elle est responsables au moyen orient.
    l’algérie doit dire que cette base constitue fatalement une menace pour la sécurité et la stabilité de l’algérie.
    de ce fait l’algérie sera contrainte de déclarer la guerre au maroc et à israel si une telle préparation pour déstabiliser l’algérie prend forme à nos frontière.
    le fait de déclarer la guerre si deux pays complotent contre nous nous donne un charisme et une aura extraordinaire dans le monde. car nous montrons que l’algérie ne se laisse pas marcher sur les pieds comme c’est souvent hélas le cas avec les marocains qui nous agressent nous manière constante et se rétractent dès qu’ils sentent que nous allons réagir et sévir.
    un ami diplomate latino américain m’a meêm fait savoir que l’algérie est dans droit de déclarer la guerre si une telle base prendra forme au maroc. car si une base militaire sera érigée au maroc contre l’algérie et l’algérie restera silencieuse, c’est tout simplement la crédibilité de l’lagérie qui prendra un sérieux coup et leadership régionale sera à 1000% marocain en afrique du nord. l’algérie donnera l’image d’un pays faible, mou et peureux! et le pire c’est qu’une fois que cette base sera opérationnelle, l’algérie sera totalement détruite de l’intérieur dans les deux ans maximum.
    tous les algériens sont d »accord pour déclarer la guerre au maroc et israel s’ils complotent à nos frontières dans une base militraire.
    en déclarant la guerre à israel car ils viennent au maroc pour nous détruire, l’algérie sera un pays très respectable dans le monde et beaucoup de pays applaudiront la décision logique et absolument légitime (tous les experts en géopolitique, en géostratégie , et en génie militaire donneront raison à l’algérie). le maroc et israel ne leur reste qu’une seule solution c’est de faire marche arrière. la décision de kennedy face à l’URSS et Cuba est à méditer. si les russe sont fait marche arrière car ils savaient qu’ils touchaient la sécurité immédiate des USA.

    MA PLUS GRANDE PEUR C’EST DE VOIR ENCORE L’ALGERIE RESTER SILENCIEUSE, ON LAISSE LA MISE EN PLACE DE CETTE BASE ISRAELIENNE, ET DONC CA VA ETRE LA FIN DE L’ALGERIE SUR TOUS LES PLANS. C’EST CE SCENARIO QUE JE CRAINS! L’ALGERIE AGIT TOUJOURS EN RETARD! ON N’A PAS DE VISION STRATÉGIQUE

    Ironie de l’Histoire
    26 novembre 2021 - 18 h 04 min

    Mohammed V et Hassan II ont vendu les Juifs Marocains a Ben Gourion.
    Les Descendants de Ben Gourion, s’achètent M6 et le Royaume du maroc en prime..
    ..Quelle ironie !

      Chark
      27 novembre 2021 - 8 h 02 min

      L’Algerie ne s’ingère pas dans les affaires intérieures des pays tiers . L’Algérie observe , et analyse la situation .

    M & Ms
    26 novembre 2021 - 15 h 08 min

    Bonjour,
    Cette relation ne datait pas d’hier avec l’état sioniste sauf qu’aujourd’hui à force de bien faire comprendre à cette prostituée que l’état de grâce à cesser.
    Ils officialisent enfin leurs relations, et il était temps.
    Reste la peuplade de l’Ouest et leur hypocrisie légendaire qui petit à petit vont rallier ces thèses en disant que finalement c’est une bonne chose pour eux, même si ils se font entuber.
    Les sans honneur et sans dignité ont la barre du limbo collé au sol maintenant et toutes les contorsions , genuflexions ou n’importe quelle réflexe de soumis n’auront plus aucun choix que de lécher encore encore et encore.
    La triple peine car vis à vis de nous, ils sont forcé également de nous lécher la semelle sauf qu’on en veux pas.
    Leur reste les myriades de la religion ainsi revenir aux fondamentaux et la encore cette ruse ne fonctionnera pas, car ce n’est que l’ombre du poignard.
    Le marroki mérite ses dirigeants vu la roudjoula n’existe pas aux royaume du baise main.
    À bon entendeur…

    salim Bensalem
    26 novembre 2021 - 15 h 07 min

    1° La priorité des priorités: TOUS ET TOUTES DERRIERE l’ANP.
    2° Approfondir la démocratie dans le pays pour édifier une société civile forte pour le bien du pays ce qui tirera le tapis sous les pieds des chantres des droits de l’homme à géométrie variable.
    3° Renforcer l’alliance avec la Russie, la Chine, Cuba etc…
    4° Consolider l’alliance Africaine en nettoyant la région du Sahel des vestiges du néocolonialisme, Mali, Niger, Burkina fasso etc ..
    5° Renforcer les alliances avec L’Espagne, la Tunisie, la Mauritanie et aider les libyens à s’entendre entre eux.
    LA MECQUE DES REVOLUTIONNAIRES A TOUJOURS SU REBONDIR !

    L’Avenir des Moutons marocains
    26 novembre 2021 - 11 h 50 min

    Les Moutons marocains n’ont plus d’Avenir.
    Ils se front Tondre la Laine sur dos et se feront Avaler par l’Histoire.

    Anonyme
    26 novembre 2021 - 11 h 35 min

    Bravo pour la rédaction majestueuse de cette contribution !!;
    Maintenant que le Maroc, pour sauver son trône ,s est allié à Israël ,j espère que l Algérie ne va pas s allier à l Iran juste pour titiller Israël ?Nous n allons pas déplacer le conflit entre ces deux pays chez nous car les deux ne nous veulent pas que du bien!!!
    Voyons ce qu ils ont fait au Liban,en Irak,en Syrie,au Yémen ,etc.Les deux se sont fait un plaisir de détruire ces pays pour mieux les contrôler…
    L Algérie a déjà subi le financement de groupes islamistes assassins par l Iran durant la décennie noire et nous avons payé très cher…nous n allons pas , j espère, faire cette erreur!!!
    Comptons sur nous et nos amis africains et ne faisons plus confiance aux pays «  musulmans » qu ils soient arabes ou pas…..
    Derrière les coulisses,l Iran est un partenaire économique très important d Israël qu elle approvisionne largement en pétrole par des subterfuges très élaborés….
    Soyons vigilants et doublement vigilants !!!

      Anonyme
      26 novembre 2021 - 11 h 54 min

      Vous devez aller voir un toubib ,vous avez des hallucinations …c est grave …vous marchez sur la tete et vous voyez tout a l envers…..

        Anonyme
        26 novembre 2021 - 13 h 20 min

        Éclairez ma lanterne!!! Donnez moi des contre arguments si vous avez plus d informations….au lieu de me traiter ainsi car cela s appelle de la démagogie….
        Chaque pays ne cherche que ses intérêts et l Iran ne fait pas de cadeaux …..
        Allez demander aux irakiens ce que leur font les milices iraniennes !!!

      007
      26 novembre 2021 - 13 h 16 min

      Malade
      vive l iran pays avec de la force de frappe
      pays musulman
      toi tu ne l’es pas
      tu es un infiltre

        Anonyme
        26 novembre 2021 - 16 h 28 min

        Ha ha ha!!! C est ça tes arguments ….
        Très faible,tu ne connais rien à la géopolitique !!!
        La même religion ne fait pas de toi un ami,…

          Géopolitique ?
          27 novembre 2021 - 1 h 26 min

          Calmes toi l’ami.
          De quelle Géopolitique tu parles?
          La Géopolitique de la Serpillière que pratique ton Makhzen ?
          Allez, Retournes chez ton Maître …
          On a pas de temps à perdre …

          Anonyme
          27 novembre 2021 - 11 h 27 min

          C est toi qui est traître et fait partie du Makhzen parce que tu veux que l Algérie s allie et soit dirigé par des Ayatollahs ?moi pas
          Je me méfie de tous ceux qui nous ont planté des poignards dans le dos durant la décennie noire!!!

        Anonyme
        28 novembre 2021 - 16 h 58 min

        Normalement elle fait pas un ami lais un frère ds l Islam . Bref celui qui a dit des vérités sur l Iran avec Israël et a parlé de collaboration en coulisse ben il se trompe pas et tt les états le font en coulisses pour éviter dois des cztadtrooges ou des incidents sur le terrain , une façon à eux de trver des comprolis pour leurs intérêts propres lais ça ils vont pas vous le dire et c’est normal . Il y aucun traître parmis vous sauf plutôt un malentendu. Enfin en Iran c est le guide suprême qui décide et son conseils de sages avt le président qui est lui élu par le peuple , le guide suprême avec son conseil valide ou pas mais faut ke savoir . Après que l Iran dit depuis des années qu elle veut raser L entité sioniste va veut pas dire que c’est vrai sinon qu attendent ils depuis? C est de la politique entremêlés d intérêts stratégiques et autres. Jamais ces deux pays feront un face à face , c’est vraiment pas leurs intérêts mais l entité sioniste et l Arabie Saoudite voulait détruire l Iran lais colle dab avec l Irak ,bon utilisé les UDA et sa machine de guerre et ces soldats us c’est ce qu ils ont tjrs fait , plus mtn car les USA ont pt être compris et qu elle à ces propres intérêts aussi pas le même contexte aujourd hui. La bombe nucléaire ni les USA ni l Arabie Saoudite et encor moins l entité sioniste qui veut tester seul maître à bord et ds ces environs , l Iran ne le voit pas ainsi . C est bien ça le vrai litige et dilem entre eux , je pense. J y connaît pt être rien mais je donne juste mon avis.

    Raïna
    26 novembre 2021 - 11 h 24 min

    Mais quel est le but de cette relation et dans quel intérêt?
    Tout ça pour une pseudo reconnaissance d´un territoire qui ne leur a jamais appartenu.
    Le marock n´a jamais été la cible d´une quelconque offensive ou attaque militaire,pis il jouit d´une certaine sécurité grâce à l´Algérie qui partage des frontières qu´elle securise avec sept pays tous instable les uns que les autres.
    El mrarkas se mettent à fanfaronner de ce qu´ils appellent « un accord historique » alors qu´ils n´ont qu´officialiser ce qui était jusqu´ici officieux,
    comment peut-on devenir vassal et soumis d´une entité qui commet des crimes de guerre,des crimes contre l´humanité et qui procéde à un génocide identitaire et culturel du peuple palestinien.
    Ceci dit j´aimerai connaître l´avis et la position des détritus islamistes,des rats qui se veulent être les défenseurs de l´islam et des musulmans,c´est assez surprenant que le marock ne subisse pas la foudre des islamistes..

      Elephant Man
      26 novembre 2021 - 15 h 18 min

      @Raïna
      « Ceci dit j´aimerai connaître l´avis et la position des détritus islamistes,des rats qui se veulent être les défenseurs de l´islam et des musulmans,c´est assez surprenant que le marock ne subisse pas la foudre des islamistes..» →→→ effectivement pour l’avoir déjà écrit à maintes reprises la narco-terroriste-monarchie ainsi que les monarchies du golfe ne sont pas et n’ont jamais été la cible des terroristes dit islamISTES pas de guerre terroriste par procuration décennie noire ni de Syrie Yémen plus près encore de Libye d’ailleurs ces terroristes dit islamISTES ne se sont jamais j’insiste jamais jamais attaqués à l’entité sioniste pour libérer la Palestine OCCUPÉE, ces terroristes dit islamISTES ne s’attaquent pas ni à leurs maîtres ni financeurs.
      « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
      Sans omettre le financement du terrorisme au Sahel par la narco-terroriste-monarchie Boko Haram MUJAO…

    Yas
    26 novembre 2021 - 10 h 57 min

    Penetration du sionisme dans le fondement du maroc.
    Vont avoir mal les marocains.
    Merci m (…) euh.. m6.
    Programme de destabilisation de l’Algeie scenarisé par les us, mis en pratique par les sionistes, exécuté par nos voisins et payé par les petromonarchies.

    Anonyme
    26 novembre 2021 - 10 h 47 min

    Le Mimi 6 aux abois et voulant donner le change en gonflant les ….fesses avec l aide de l armée la plus …….Lâche de la planète , a peut être oublié les conseils de son géniteur : ne pas jouer avec le feu ALGÉRIEN au risque de jouer son Trône a quitte ou double . Et pourtant son géniteur était un Maître en Traîtrise et Soumission aux maîtres Occidentaux ….

    Anonyme
    26 novembre 2021 - 9 h 29 min

    .Le celebre journaliste Palestinien Abdelbari Atouan devoile la main du traitre Hassen II pere de Momo 6 du Maroc qui a informe les israeliens pour attaquer l Egypte et la Syrie lors de la guerre de juin 1967..
    (…)

    yacine
    26 novembre 2021 - 8 h 23 min

    Si je comprends bien, si demain il y a une nouvelle attaque contre Ghaza, de la part des Israéliens (ils en sont coutumiers), ces derniers seront épaulés par le Maroc, puisque les deux pays ont à présent ce qu’ils appellent des accords de sécurité et de défense.

      anonyme
      26 novembre 2021 - 9 h 30 min

      Ghaza est attaquée quotidiennement sans que le machin et les soi disant ONG ne s’en émeuvent
      La loi du plus sauvage prime en ce monde pourri

    Anonyme
    26 novembre 2021 - 7 h 53 min

    Lisez cet analyse et ces revelations et vous comprendrez tout sur le pouvoir du Makhzen et de ses esclaves au service de l entite sioniste .
    https://www.madaniya.info/2018/11/17/maroc-israel-hassan-ll-la-grande-imposture/

    Tib-Hinane
    26 novembre 2021 - 3 h 29 min

    Tant que leur amour et tricotage avec l’entité sioniste étaient dans la clandestinité les marocains s’en arrangeaient très bien. Les déclarer au grand jour est un peu plus gênant. Ils ont pactisé avec Israël et leur pacte ne date pas d’hier alors qu’ils assument et qu’ils applaudissent.

    ℰᵛᵃ
    26 novembre 2021 - 3 h 13 min

    Le représentant de l’entité israélienne usurpatrice est en tenue d’Hitman.
    Un jeu vidéo mettant en scène un assassin froid et silencieux créé dans les laboratoires secrets de la haute finance.
    Celui qui a peur, parce qu’il se sent et se sait faible au fond de son être, menacera toujours de tuer celui ou celle qu’il voit comme étant plus déterminé(e), plus fort(e).
    Un genre de fuite en avant qui traduit le désir du faible à contaminer l’adversaire de sa peur.

    La Palestine, toute la Palestine appartient aux Palestiniens,,,Israël appartient au péché, péché confirmé par la fulgurante montée de l’orthodoxie juive opposée à la création d’un « État israélien ».

    Brahms
    26 novembre 2021 - 2 h 30 min

    Accord de défense sur 12,3 km2 (Mélilla),

    Que vont ils mettre sur ce petit territoire ? Du matériel électronique pour espionner ? Pour contrer la menace, il va falloir faire déguerpir les américains du Sahara (pétrole) avec Anadarko et mettre en place un système de brouillage électronique sur toute la zone afin de rendre les drones ou les écoutes inopérants.

    Brahms
    26 novembre 2021 - 2 h 13 min

    Avant ils se cachaient mais maintenant, ils officialisent devant tout le monde

    C’est l’histoire de la prostituée marocaine qui officialise avec son amant qui l’a tringle depuis 50 ans.

    La prostituée marocaine nous avait déjà vendu en 1956 puis en 1967 pour avoir des avantages financiers ou matériels. C’est mieux ainsi, que la pute nous montre son véritable visage au moins on saura à quoi s’en tenir.

    Une putain restera toujours une putain et ce Maroc est à mettre très très loin de l’Algérie.

    Mokrane si Beniksila
    26 novembre 2021 - 1 h 09 min

    Le Maroc s’enfonce de plus en plus dans sa tombe…

    Elephant Man
    25 novembre 2021 - 23 h 48 min

    « l’histoire de ces pays» →→→ la narco-terroriste-monarchie création lyautey 1912 et l’entité sioniste, colonisatrice de la Palestine qui appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens, est un régime d’apartheid ségrégationniste et d’épuration ETHNIQUE PALESTINIENNE.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE PALESTINE

    Blida
    25 novembre 2021 - 23 h 07 min

    Belle analyse donnant une vue d’ensemble du casse-tête géopolitique !

    Maintenant, que doit faire l’Algerie ? regarder 2 de ses ennemis jurés s’allier sans rien entreprendre ???

    Aller chercher de nouvelles alliances ? lesquelles ?

    Mais avant, pourquoi est-ce n’est plus l’Algérie qui force le jeu comme elle l’a fait pendant des décennies ? nous ne faisons que réagir depuis le sinistre règne de Bouteflika !

    Anonyme
    25 novembre 2021 - 22 h 34 min

    S’habiller avec le costume du voisin ,c’est rester nu ( proverbe Algerien )
    C’est ce que le marokistan a oublier !!

    Anonyme
    25 novembre 2021 - 22 h 21 min

    Le Maroc a deja signe cet accord depuis les annees 60,Hassen II le pere de l actuel momo 6 a ete le traitre qui a toujours fourni des renseignements aux Israeliens sur tous les debats des sommets de la ligue arabes,hassen II a aussi vendu les chefs historiques du FLN dont l avion du sultan du Maroc Mohammed V se rendant à Tunis a ete detourne le 22 octobre 1956 par l armee francaise….Hassen II avide d’exercer le pouvoir et de jouir des privilèges ,il s est aussi rendu coupable de la mort suspecte de son pere le sultan Mohammed V,mort subitement a l age de 51 ans des suites d’une intervention chirurgicale bénigne.il l aurait empoisonne avec l aide de son medecin personnel qu il a fait disparaitre quelques jours apres…Hassen II a declenche la guerre des sables,guerre contre l Algerie au moment où le pays sort très affaibli de sa guerre d’indépendance.. Hassen II a aussi ordonne l enlevement et la disparition de Mehdi Ben Barka…Hassen II a ete aussi l homme qui a permis a Israel de mener sa guerre de 1967 par surprise..la catastrophe des armees arabes dont 90 % de l aviation ont ete detruites au sol…Hassen II a ete avec l Arabie saoudite le concepteur de l accord de Taief entre les Libanais,une sorte de constitution consue par les Israeliens et impose par Hassen II qui fait du chaos politique une culture de gouvernance qui ne permet jamais aux Libanais de s entendre …Hassen II a aussi impose aux musulmans de l OCI (organisation de la cooperation islamique).. avec l aide des americains de briguer la presidence du comite Al Qods chargé de surveiller l’évolution de la situation de Al Qods et de preserver les lieux saints et la mosque d Al Aqsa menacee aujourd hui de destruction par les Israeliens…Hassen II a aussi autorise le mossad israelien a installer sa centrale africaine au Maroc depuis le debut des annees 60….Hassen II conseille par Andre Azoulay qui lui meme recoit ses directives directement de Tel Aviv,a cree un holding royal Al Mada organisant le blanchiement des revenus de la culture et du trafic transfrontalier des stupefiants a travers sa banque Attijariwafabank .Confronté à la pire crise économique de son règne, le roi Mohammed VI envisage de refinancer sa holding privée Al Mada grâce à un emprunt obligataire d’un demi-milliard de dollars. Le premier souscripteur devrait être la mutuelle des paysans, Mamda-MCMA, qui l’a déjà plusieurs fois sorti de l’ornière.Voila comment momo6 syphonne le fruit du travail penible des paysans..Il faut rappeler aussi que le holding royal marocain est un gros actionnaire de Lafarge ciment fusionnee avec Holcim ciment….Lafarge ciment a ete le partenaire des groupes terroriste en Syrie,des accords financiers ont ete passés par Lafarge avec des groupes armés, dont Daech…etc.Donc le holding royal marocain a les mains tachees de sang,et evolue sur les cadavres des ecoliers morts de surdose de stupefiants marocains geres par une mafia marocco/Israelienne ,a propos de mafia israelienne des stupefiants ,elle s est concentree au maroc et gere la prostitution des jeunes marocaine a travers le monde
    une strategie destructrice des cellules familiales marocaines…qui a debordee au delas des frontieres marocaines…les circuits du trafic des stupefiants partants du Maroc arrivent jusqu en Europe, et toute l Afrique..Dans certains cas des officiers de l armee marocaine seraient des membres tres actifs dans ce commerce illicite…L Algerie,la Tunisie,la Lybie,l Egypte et plusieurs pays d Afrique sont noyes dans les stupefiants marocains…..Un crime contre l humanite perpetre par les mafias marocco-israelienne….L Algerie doit avoir l initiative de creer avec ces pays une organisation de renseignements et de lutte contre le trafic des stupefiants avec son siege a Alger.. Il faut former des specialistes de narcotrafics…

      Anonyme
      26 novembre 2021 - 16 h 15 min

      @Anonyme. C’est bien de le dire, je ne comprends pas pourquoi on a pas dénoncé ces enfoires de traitres publiquement depuis longtemps.

    ALGERIAN PATRIOTS
    25 novembre 2021 - 22 h 08 min

    Ouh lala!!Je viens de finir la lecture de cet article.Et que dire?Le déni. Rien que ça.
    Nous,Algériens,ne ferons jamais le pas de l’avant en nous disant:{Oui,Le Maroc et Israël sont puissants,ensemble,ils créent une menace.},que faire pour leur nuire.Non,nous allons nier {Non,Israël n’est pas si puissante alors qu’elle l’est},ou commr cette fois-ci,Trouver une réponse non-rationnelle,du genre le Maroc s’est mis à dos L’Espagne et L’Algérie. Non,LE MONDE SAIT QUE LE FAIT QUE CETTE BASE MILITAIRE SOIT PRÈS DE MELIYA,N’A RIEN À VOIR elle est même dans une ville assez loin de la ville espagnole(Il ya Tetuan entre Nador et Melillà pour les separer),cette base,mes chouchous,c’est pour l’Algérie(État qui a mis 148A pour mettre fin àla colonisation Française.Alors l’israélienne??**. Et c’est d’ailleurs pour ca que le roi d’Espagne,Felippe VI,a donné sa bénédiction à la venue d’Israël(Lors du conseil de Sécurité),c’est car Il sait,sait ce que nous,refusons d’admettre:LE MAROC EST L’AMI D’ISRAËL.Bref,De la à employer des mots marginaux tels que{je cite:inanité(caractère de ce qui est vide de sens, inutile, vain*,que,nous les dz ,n’allons pas comprendre}Rien que pour attirer l’attention(nous irons chercher la définition et oublierons l’article).
    Pour conclure,Certains,refuseront ma thèse en me traitant de « Marroqui »pour renvoyer au protectorat de Ceuta et Meliya(2villes qui ont jamais été marocaines),mais c car y a une exp:Les caporauxs de madame « Vagin » ont du mal à assumer que je puisse propager mon idee ,moi lalgerienne sans le prouver,je parlParle à leur nom alors qu’ils sont AUX nerfs,que je puisse être uneDZ,rien qu’en le déclarant,et qu’ils ne puissent rien y faire.Pour vous prouver ma bonne foi,VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL INDÉPENDANT DU MAKOKO DE MIMI6.et Tahya El-Djazaïr

    777
    25 novembre 2021 - 22 h 02 min

    Bon maintenant qu’Israël est à nos frontières ils va falloir tout verrouiller avant que l’on subissent le même sort que la Palestine et la Syrie !

    Anonyme
    25 novembre 2021 - 21 h 41 min

    excellent article rien à redire…

    THIDHETS
    25 novembre 2021 - 21 h 25 min

    Allah Yarham Echouhada , de la luberté et de
    L’honneur :
    Mehdi Ben Barka,
    et
    Abd EL Krim EL KHETTABI,
    Le diable est le plus grand alliè de ce couple
    Israel maroc…
    Un nouveau protectorat neo colonial est en marche….
    La liberté ne se donne pas…., elle s’arrache…!

    Sprinkler
    25 novembre 2021 - 21 h 18 min

    Un non-événement retentissant dont seuls le roi TOUTENKANABIS et son laquais BOURITA ont le secret…Une base militaire clef en main, pendant que des millions de leurs sujets crient famine…C’est le paradoxe du Grand Marok…Cette alliance naturelle entre ces deux entités colonialistes ne passera pas l’hiver…Une fois son chèque empoché, sa quincaillerie létale refourgué, le boucher de GAZA s’en retournera dans ses colonies trucider du palestinien à tour de bras…

    C’est quoi toutes ces histoires ?
    25 novembre 2021 - 21 h 08 min

    Les Makhzeniens regardent trop la Télé. Ils devraient changer de Feuilleton.
    Ils sont ensembles…ils se séparent..ils se normalisent et puis au 12eme Épisode après un long Suspense, ils se retrouvent…
    Ça ressemble à une TELENOVELA MEXICAINE leur Truc.
    Les Acteurs ont un peu vieilli, Mais, au fait, ces 2 là, ils ont toujours été Mariés… NON ?

    dad/one
    25 novembre 2021 - 21 h 01 min

    Bonne lecture , bonne analyse ,
    claires précis et vrai. Merci M A.A

    Les esclaves font des *manifestation *
    Ils soutiennent le peuple palestiniens contre occupations sionistes ok.

    Que du faux avant de jette la pierre qu’il regarder chez eux. Eux même sont des occupants.

    Je leurs fait une propositions pour les proche *manifestation *

    CRIÉ CRIÉ que le Sahara occidentale un pays avec un peuple et que le marocain n’on rien na y faire ..COMME les sionisteS en PALESTINE.
    La il aura un début de vérité
    en ce moment il font que du cinéma point

      Elephant Man
      26 novembre 2021 - 13 h 50 min

      @Dad/One
      « Je leurs fait une propositions pour les proche *manifestation *
      CRIÉ CRIÉ que le Sahara occidentale un pays avec un peuple et que le marocain n’on rien na y faire ..COMME les sionisteS en PALESTINE.
      La il aura un début de vérité
      en ce moment il font que du cinéma point» →→→exactement pour l’avoir déjà écrit à maintes reprises on ne ne peut être contre la colonisation lorsque l’on est soi-même colonisateur. D’ailleurs cette normalisation soi-disant officielle existe depuis toujours dans ce cas c’est avant que celle-ci soit effective et officielle que les esclaves consentants fidèles serviteurs de leur « Kommandatur » des croyants auraient dû manifester comme au Soudan (….)

    Il faut aussi voir plus loin
    25 novembre 2021 - 20 h 48 min

    Bon, Même si ils sont à SURVEILLER DE PRÈS, et si la VIGILANCE est de Mise, Le petit voisin de l’Ouest et ses Anciens-Nouveaux Amis s’agitent encore en Pure Perte.

    l’Algerie retrouve sa Place et c’est Tant Mieux.
    Maintenant, A mon avis il faudrait aussi sérieusement s’intéresser de très près à la Situation dans l’Entourage et le Reste du MONDE avec des Autres Pays comme, la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Turquie, l’Azerbaidjan et l’Eurasie, la Bulgarie, la Grèce et Chypre, l’Egypte, Oman, le Bahreïn, le Sénégal, le Niger, la Lybie, la Mauritanie, le Sud-Soudan, le Kenya, le Tchad, l’Ouganda et l’Ethiopie, l’Irak et le Nord de l’Irak, les Émirats, le Yémen, la Syrie, le Qatar et l’Arabie Saoudite.
    et d’autres encore ou l’Algerie retrouve sa Place sa Voix et son Rang et c’est Tant Mieux.
    TAHYA EL DJAZAIR

    attention israel vise le détroit de gibraltar
    25 novembre 2021 - 20 h 47 min

    c’est simple l’algérie doit faire savoir clairement et droit dans les yeux qu’elle refuse une base militaire israélienne au maroc, sous peine de la bombarder. il faut le faire. ça parait ubuesque et une violation de l’espace aérien marocain, voire la souveraineté du maroc, mais archi pas du tout! la base israélienne va être une menace très très sérieuse contre l’algérie mais aussi contre la navigation à gibraltar. cette bas est une déclaration de guerre. se taire etlaisser faire, l’algérie vient de signer son arrêt de mort sur tous les plans. ON EST FAIBLE ET PEUREUX!!! israel et le maroc veulent la guerre? le maroc n’a pas intérêt et israel non plus, car le monde est devenu un village! et notre honneur et notre sécurité n’a pas de prix. ON N’A RIEN A PERDRE!!!!!!!!
    si l’algérie ne pose pas cette condition, ultra légitime, comme l’a fait kennedy à cuba, alors les israéliens vont préparer des attaques et sabotages, voire empoisonnement et attaque biologique depuis le maroc contre l’algerie et les algériens. ILS VONT CONSTITUER UNE MENACE CERTAINE POUR LA MAURITANIE PUIS TOUS LES PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST QUI SUCCOMBERONT UN APRÈS L’AUTRE.
    L’ALGERIE FAUTE DE SOUTIEN ARABE QUI SONT TOUS DES LACHES ET TRAITRES, DEMANDE DU SOUTIEN DE L’AFRIQUE ET DES PAYS AMIS.

    ON A TROP LAISSER POURRIR LE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL ET CA SE RETOURNE CONTRE NOUS

    Anonyme
    25 novembre 2021 - 20 h 46 min

    « ……….Se donner le droit de tout faire et de donner des leçons aux autres sans, à aucun moment, penser que l’absence de cette intelligence historique est à l’origine de leur stupidité et de leur arrogance…….l.. » C est l essence même du Criminel sioniste . Le Cretinisme congénital lui facilite la projection de cette TARE sur l Autre . Pour un Sioniste , l Autre n a pas de cerveau , donc est appelé à « avaler » tout ce qu il peut débiter comme mensonges éhontés. Vous le découvrez , en flagrant délit de meurtre sur un bébé , il vous répondra avec calme et sérieux que c est le bébé qui l a agressé…

    Moskos dz
    25 novembre 2021 - 20 h 15 min

    L’histoire se répète,pour sauver son trône,hier la monarchie des traîtres s’est allié avec la France-Espagne pour mater la rébellion Marocaine,pour calmer la contestation populaire et lui faire croire que le vrai danger vient d’Algérie,elle n’a d’autre choix que de s’allier avec le diable.

    Anonyme
    25 novembre 2021 - 20 h 04 min

    L’Algérie à un allié stratégique le Polisario et n’a rien à craindre d’Israël

      anonyme
      26 novembre 2021 - 9 h 36 min

      tu m’a tué de rire ya le marocain

    Toute Honte Bue
    25 novembre 2021 - 20 h 02 min

    C’est presque banal.
    Le Premier deal d’Armes entre eux daterait d’il y a presque 70 ans a travers l’Iran….A l’époque déjà contre l’Algerie…
    Sinon, le reste c’est de la Coqueterie déplacée du Rouge A Lèvre sur la Face d’un Cochon.
    http://m.slateafrique.com/37555/economie-maroc-le-partenaire-discret-d-israel

    Chark
    25 novembre 2021 - 19 h 56 min

    Ceci était le vieux rêve de la tête de serpent andré azoulay , qui voulait un maroc puissant et la pérennité de la famille du trône alaouite, famille qui à déshonoré le peuple marocain au point ou ce peuple ne sera plus capable de libérer les enclaves de ceuta et melilla , idem pour toutes les autre monarchiottes arabes , qui avec les accords Quincy ( 14/02/1945 ) avaient définitivement soumis les bédouins al saouds au dictat du pétrodollar en lui offrant en contrepartie la sécurité et la pérennité du trone à vie , créant la division de la oumma ad vitam aeternam .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.