Henri Pouillot administre une leçon sur la Guerre d’Algérie à Valérie Pécresse

VP Pouillot
Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle française. D. R.

Par Houari A. – C’est une véritable leçon d’histoire qu’Henri Pouillot a administrée à la candidate de droite à la présidentielle française. Dans une lettre ouverte «A propos des crimes contre l’humanité commis en Algérie», publiée sur son blog dans Mediapart, le militant anticolonialiste réagit aux propos de la disciple de Nicolas Sarkozy qui a affirmé qu’«en Algérie, il y a eu effectivement des exactions, il y a eu des pages sombres de l’histoire de France qui ont été écrites mais crimes contre l’humanité, c’est ce qu’on reproche aux nazis et à Hitler, et je ne pense pas qu’on puisse parler de crimes contre l’humanité».

«Je dois dire que je suis inquiet qu’une candidate à la présidence de la République puisse déclarer une telle énormité», écrit Henri Pouillot qui rappelle à la présidente du Conseil régional d’Ile de France avoir été affecté de juin 1961 à mars 1962 à la Villa Susini à Alger, «cette Villa [qui] a eu le privilège d’être un centre de torture qui a fonctionné pendant toute cette période», alors que «d’autres centres de torture à Alger n’ont fonctionné que quelques mois ou quelques années». «C’est là que Jean-Marie Le Pen s’est remarquablement distingué pendant la Bataille d’Alger, faisant disparaître, selon les rumeurs, des corps dans des cuves d’acide», poursuit-il, en ajoutant que la Légion étrangère avait «abrité de nombreux SS qui s’y étaient réfugiés pour échapper aux jugements, mais qui ont mis en œuvre leur expérience et formé des tortionnaires français».

L’auteur de Mon combat contre la torture joint à la négationniste Pécresse son livre de témoignage sur cette «triste expérience» qu’il a vécue dans cette villa. «Je vous invite aussi à visiter mon site qui devrait vous permettre de combler une partie de vos lacunes au sujet de cette période», blâme-t-il, en interrogeant la mauvaise élève : «Comment pouvez-vous dire, compte tenu de la pratique institutionnalisée de la torture, qu’il ne se serait pas commis de crimes contre l’humanité ?» «En 2002, explique-t-il, dans le cadre des émissions qui allaient éclairer la commémoration du 40e anniversaire de la fin de cette guerre, un documentaire, essentiellement tourné à la Villa Susini – dans lequel je témoigne – est passé sur France 2 relatant justement ces tortures et tout particulièrement les viols massivement utilisés alors.»

«Mais il n’y a pas eu que ce type de crimes contre l’humanité commis au nom de la France. La liste est longue : il y a eu aussi les crevettes Bigeard, les camps d’internement pudiquement appelés de regroupement – à ce sujet, le rapport Rocard établi avant la fin de cette guerre dénombrait déjà plusieurs centaines de milliers de morts», souligne encore l’ancien appelé du contingent, qui rafraîchit la mémoire de la potentielle future présidente de la France : «Il y a eu aussi ces crimes de guerre comme les villages rasés au napalm : les historiens estiment entre 600 et 800 villages.» «Sur mon site, lui dit-il, vous trouverez le reportage que j’ai fait quand j’ai découvert les ruines de ce village de Zaâtcha, village alors de 800 habitants, dès novembre 1954. Dans les crimes de guerre, il y a aussi l’utilisation du gaz VX et sarin, les essais nucléaires au Sahara, etc.» «Il y a eu également ces crimes d’Etat – même si dans ce cas il n’y a pas eu de définition juridique – commis à Paris le 17 octobre 1961 et le 8 février 1962 où la décision de répression a été prise en Conseil des ministres», indique encore Henri Pouillot à l’adresse de celle qui veut «ressortir le Karcher remisé à la cave» depuis l’ère Sarkozy.

«Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive», regrette Henri Pouillot qui juge les propos de la femme politique française «inacceptables». «D’autant plus, déplore-t-il, pour une candidate à la fonction suprême à la présidence de la République». «Un tel négationnisme est comparable à celui de Jean-Marie Le Pen considérant que les chambres à gaz sont un point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale», conclut l’ingénieur français.

H. A.

Comment (33)

    Norrin Radd
    13 janvier 2022 - 20 h 35 min

    Et dire que le nouvel ordre mondial va placer ce monstre comme présidente !

    Anonyme 3
    9 janvier 2022 - 13 h 47 min

    L’histoire dès Frenchies et lès misérables pieds noirs fait partie du passé , ils ont leurs historiens ,nous avons lès nôtres.un peuple au 18 ème siècle qui ne se nettoyer même pas après ses besoins et rare de prendre une douche ne peut pas dire qu’il avait ramené sa civilisation à un peuple qui se laver 5 fois par jour et 85% de sa population savait lire et écrire.qu’ils s’occupent de leurs propres problèmes qui sont cachés et nombreux et dirigent leurs campagnes comme font lès grands politiciens de ce Monde sur dès solutions et non de craché leurs venin sur l’islam , lès immigrés et l’Algérie.

    Anonyme Utile
    9 janvier 2022 - 8 h 46 min

    La france est une forteresse sioniste, preuve à l’appui.
    La quasi-totalité des politiques français y compris cette marionnette peceresse, sont des natio-sionistes et des sionistes GOYIM au service d’israël.
    Pour son soutien constant très digne et très courageux, aux causes justes des peuples Palestinien et Sahraoui, notamment, l’entité sioniste et l’occident fanc-maçon sionisé mènent une guerre nazie et multiforme contre l’Algérie. et tout ce qui est Algérien ou d’origine Algérienne, en particulier et contre l’islam et les musulmans en général.

    Et en france, la marionnette sioniste GOYIM pecresse, réagit contre l’Algérie sur ordre de ses maîtres sionisters.

    Brahms
    9 janvier 2022 - 3 h 17 min

    Elle parle de Karcher mais accepte la drogue venant du Maroc,

    Cette dame fait du buzz, elle est incohérente puisqu’elle accepte la drogue du Maroc qui inonde ses banlieues où le dealer marocain vend du poison à sa jeunesse pour ensuite, ramasser de l’oseille.

    Il faut donc qu’elle traite la cause (l’origine) et non les conséquences sur le terrain. enfin, je ne pense pas que cette femme soit à la hauteur car pour nettoyer les quartiers de ces dealers marocains, il faut envoyer l’armée, puis mettre les dealers dans des charters pour un aller sans retour.

    Mais, comme le roi du thé et des babouches et sous protectorat français depuis 1912 avec en plus des juifs qui contrôlent le cash de la drogue au Maroc, vous pensez bien que les dires de Valérie vont vite être annulés une fois élue et sa porte sera fermée jusqu’en 2027 où un autre candidat viendra raconter ses salades.

    On connait la musique.

    Abou Stroff
    8 janvier 2022 - 15 h 32 min

    pécresse n’étant pas historienne, pouillot ne lui administre rien du tout.
    en effet, la dame brigue la présidence de la république et comme tout politicien (ne) qui se respecte, elle triture l’histoire pour lui faire dire ce qui l’arrange et en tirer le plus de bénéfice.
    rappelons nous macron qui, en campagne électorale, vint en algérie et clama, haut et fort, que le colonialisme était un crime contre l’humanité (devenu président, le macron a osé dire que la Nation algérienne n’a jamais existé et que c’est quasiment fafa qui l’a créée!!!!).
    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part que je persiste et signe, pécresse, zemmour, lepen et compagnie ne représente que des clowns tout juste aptes à divertir la populace française que la « classe politique » française ennuie à mourir.
    lorsque les choses sérieuses débuteront, macron, aidés par nos « cousins » (qui l’ont « élu » au poste de président de la république française alors qu’il n’avait ni parti, ni base électorale), sera réélu au poste de président pour finir le job qui lui a été assigné par le « grand capital » qui est aux mains de « qui vous avez ».

    PS: quant à conclure comme le fait pouillot que «Un tel négationnisme est comparable à celui de Jean-Marie Le Pen considérant que les chambres à gaz sont un point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale», je pense que pouilot l’a tout faux, car il n’y a aucune comparaison possible.
    en effet, le poids incommensurable de nos « cousins » sur tous les créneaux (finance et media, notamment) fait que le seul peuple qui, semble t il, mérite d’être classé comme victime d’une extermination de masse, est le peuple dit juif et que l’extermination des algériens, des amérindiens, des noirs africains, des aborigènes d’australie, des maoris de nouvelle zélande, etc. ne peut être appréhendés que comme un accident fortuit de l’histoire.

    Salim Samai
    8 janvier 2022 - 7 h 24 min

    L´`Occident est Jaih/Niais! Ou bien Jaiyouh/on l´a rassasié et abruti car il ne VOIT que:
    – 2 CRIMES dans l´histoire de l´Humanite: Holocauste & Antisemitisme des Juifs!
    -1 Seul Criminel et Bandit: l`Islam!
    -2 Victimes: Israel et les Juifs!
    – « Rista »/Le reste est « Terrorisme », « Mission Civilisatrice », « Liberation-Democratie » ou Malala/Women´s Lib..

    La DOMINATION, la BETISE, Vietnam 2 fois, la Mission, la Colonisation, les Apaches, Hiroshima, Nagasaki, 2 Guerres Mondiales, Larmes et Fitna á Jerusalem & sa Region depuis les Croisés, tout ca
    c´est « La FAUTE á L`ISLAM CONQUERANT, VIOLENT, qui opprime ses Femmes ….& MENACE la Judeo-Chretiente qui offre l´autre joue et ne fait que dui Bien! »

    Mme Pecresse & Co. est de l´Equipe qui « Berce et Endort » la France et l´Occident PENDANT que la Chine, l´Iran & la Turquie AVANCENT!

    Tin-Hinane
    8 janvier 2022 - 2 h 15 min

    Les français ont toujours menti concernant l’Algérie et ce de 1830 à nos jours, donc rien de nouveau. Qu’ils appellent les crimes innommables et d’une barbarie sans commune mesure de mission civilisatrice nous renseigne sur ces gens. Qu’ils se racontent les mensonges qu’ils veulent pour le moment nous n’y pouvons rien. Ce qui est incompréhensible c’est pourquoi la tenue de leurs élections présidentielles tournent autour de l’Algérie? C’est incompréhensible et incongru. Ces individus sont des candidats français destinés à présider les français, logiquement ils devraient être préoccupés par la France et les français et non par l’Algerie et les algériens. Ils sont vraiment en plein délire allah idjib achfah.

      Agog
      8 janvier 2022 - 14 h 32 min

      Pas la Turquie. Pays à double visage :prétendue soutien des musulmans, Palestiniens… et d’autre part allié indéfectible de L’OTAN et d’Israël. À cause des Othomans la civilisation arabo-berbéro-persano-musulmane a beaucoup reculée. Le prix de la protection contre l’abrutissement. Ils ont jamais voulus partagés le pouvoir ni constitués d’Etats solides en jouant les antagonismes jusqu’à l’arrivée des impérialistes qui ont trouvés le terrain déjà balisé comme Algérie, Tunisie, Égypte, Syrie… Les turques sont nationalistes avant d’être musulmans et panTurques mais jamais les russes ne les laisseront refaire la horde d’or ou les mongoles. Ailleurs les impérialistes veillent aussi. Donc ils sont destinés à être les chevaux de Troyes des autres puissances avec leurs miettes.

        Anonyme
        10 janvier 2022 - 9 h 29 min

        toute la verite sur les turcs et leurs empire othoman qui a abruti et appauvrit les peuple arabes…ils n ont rien laisse de culture..ils se sont enrichis sur la misere des paysans arabes. Erdogan et leur representant aujourd hui avec la meme mentalite…Personne n en veut de la Turquie,l Europe les repousse et les rejette et l OTAN utilise la Turquie pour la maintenir dans le giron des politiques agressives de l entite sioniste et expentionnelles imperiales des sionistes et des USA…La Turquie d Erdogan s est jointe aux sionistes et aux puissances de l OTAN pour detruire la Syrie ,l Irak et la Lybie…Nous Algeriens devons nous tourner vers les puissances montantes du BRISC…

    Kader
    7 janvier 2022 - 23 h 12 min

    Vive l’ Algérie, …

    Sprinkler
    7 janvier 2022 - 21 h 17 min

    En « concédant », contrite à l’autoflagellation, que le « crime contre l’humanité » était une « appellation d’origine protégée » exclusivement réservée aux nazis, Pécresse réaffirme la plate allégeance de sa famille politique au sionisme. Même en ajoutant les centaine de milliers de victimes de la famine et des maladies nous n’atteindrions pas le seuil qualificatif au crime contre l’humanité…Et puis quand bien même nous dépasserions ce seuil « d’éligibilité » de six millions de victimes, Madame Pécresse, « droite » sur ses talons, nous dénierait toute…humanité ! Et si l’Algérie était le miroir de sa mauvaise conscience ?

    Belveder
    7 janvier 2022 - 20 h 57 min

    Vous pensez vraiment qu elle ou les autres candidats se soucient de la Vérité
    Leur discours est destiné à piocher des Votes
    Ils s adressent à des Francais dont 99% ne connaissent rien à la guerre D Algérie
    Ce qu ils connaissent c est ce qu ils voient sous leur
    On leur dit le péril c est le GRAND remplacement
    Ils y croient c est tout

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 20 h 00 min

    Une sale guerre qui aura laissée des traces indélébiles…

    MAIS POURQUOI RAMENER LES CRIMES DE LA FRANCE QU'A LA GUERRE 1954 -1962, ET LES PIRES CRIMES CONTRE L'HUMANITE DE TOUTE DE L'HISTOIRE DE LHUMANITE COMMIS DEPUIS 1830, ON EN FAIT QUOI?
    7 janvier 2022 - 18 h 16 min

    les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles, pourquoi la france veut gommer les crimes commis sur nos aïeux depuis 1830 et qui sont les pires que l’histoire de l’humanité ait connu? des villages entiers ont été décimés où toute âme qui vive est assassinée dans d’atroces, interminables et abominables crimes. toute sorte de crimes de masse ont été utilisé en algérie bien avant la shoah, pourquoi tuer dans de monstrueuses conditions un arabe, un africain, un asiatique, un latino américain, un européen de l’est, c’est circulez y a rien à voir alors que ces français ne recensent que les crimes commis sur les juifs dont ils ont été haineux depuis l’antiquité à 1945 comme crimes contre l’humnaité. que pécresse nous donne la définition d’un crime contre l’humanité et ON LUI RAMÈNERA LES PREUVES DES CRIMES FRANÇAIS EN ALGERIE ENCORE BIEN PIRES ET ON VERA CE QU’ELLE VA DIRE. je pense que pecresse a été très mal conseillé pour s’attaquer à l’algérie et se retrouver dans un bourbier qui va être du sable mouvant pour elle! macron ne pouvait rêver mieux de la part de pecresse, elle vient de perdre les voix des franco algériens très puissants en france

      Chaoui
      8 janvier 2022 - 4 h 19 min

      … »les crimes commis sur nos aïeux depuis 1830″ !
      Non ! Les crimes commis CONTRE NOUS TOUS ALGERIENS.
      Sauf à nous renier, nos aïeux ce sont…NOUS.
      Et ce qu’on leur fait, les mêmes criminels rongent leur frein de récidiver avec sinon les Algériens d’aujourd’hui ceux de demain…
      A nous non encore de les dissuader (ils sont par trop déterminés à restaurer leur ‘paradis’ perdu…) mais de nous préparer comme il se doit pour les attendre de pied ferme afin de les ‘vacciner’ définitivement…(quoique pour se faire ‘vacciner’, les sionistes de Big Pharma s’y activent pleinement et sont en train de les éteindre…)

        ?pas compris?
        8 janvier 2022 - 11 h 46 min

        franchement j’ai dû lire à deux fois ton texte et je n’ai pas compris ce que tu veux dire! moi j’ai rajouté à leurs crimes durant la guerre de libération leurs crimes depuis 1830 commis sur nos aïeux, et toi tu dis que non « c’est sur nous »??? pourquoi tu étais vivant en 1830 , toi? et nos aïeux peuvent ils être des parents des autres populations (tunisiens, chinois, togolais..)? y a t il un doute sur l’origine de nos aïeux dont on ne serait pas des descendants? franchement ton post est très bizarre

          Chaoui
          8 janvier 2022 - 17 h 59 min

          Je ne fais nulle critique de ton propos. Je relève seulement et souligne que NOS aïeux ce sont NOUS.
          Si dans nos pensées et écrits quand on invoque leur indicible assassinat, on désigne nos Martyrs comme étant simplement « nos aïeux », je fais observé qu’exprimé de manière quasi impersonnelle inconsciemment on se les détache de nous comme s’il s’agissait de crimes commis sur d’autres ou de lointains parents…
          Aussi, il nous importe de toujours rappeler que ces crimes effroyables (et impardonnables) commis sur nos aïeux depuis 1830 l’ont été contre nous tous Algériens. Il s’entend : des Algériens d’aujourd’hui et de demain.
          C’est tout ce que je voulais dire. L’oublier, c’est nous condamner à les revivre.

          Pour 4 petites années d’occupation et quelques milliers de morts, la France a obtenu de l’Allemagne pardon et réparations en moins de 20 ans quand nous nous attendons toujours JUSTICE de cette même France, plus de 60 ans après la fin de son occupation de 132 ans de notre Pays et nos plus de 8 millions de Martyrs !
          Cette même France qui s’autorise de décréter comme « crime contre l’humanité » ceux commis par d’autres contre d’autres mais pas les…siens commis contre nous !
          A nos pouvoirs publics je dis : à quand allez-vous enfin promulguer cette loi décrétant crime contre l’humanité l’occupation de l’Algérie par la France du 14 juin 1830 au 03 juillet 1962 et d’y insérer et prescrire une disposition exigeant les réparations que ces forfaits commandent en les subordonnant aux conditions de nos relations diplomatiques : Pas de justice, pas de paix !

    Nacer
    7 janvier 2022 - 14 h 06 min

    La majorité des Français, croient vraiment que la France est venue en Algérie pour « NOUS CIVILISER ». Personne ne connait l’affaire de l’éventail et sa cause. Un Allemand (Médecin) m’en a parlé, il y’a quelque mois, je suis resté BOUCHE BEE! Il m’a dit « comment l’Algérie qui nourrissait la France, achète son blé de la France?? Je n’ai pas pu répondre, ma gorge s’est resserrée…..

      Belveder
      8 janvier 2022 - 14 h 17 min

      La majorité des Français des Nouvelles générations ne connaissent rien à la Guerre d Algérie

      Tin-Hinane
      8 janvier 2022 - 15 h 58 min

      @Nacer. Il ne faut pas se laisser abuser par la feinte ignorance des français, ce sont de faux innocents. Ils savent très bien ce que la France a fait en Algerie et dans les autres pays colonisés, non seulement ils le savent mais ils ont une grande nostalgie de ces temps la. Ils font semblant de ne pas savoir mais c’est de l’hypocrisie et mieux encore ils aimeraient bien le refaire. Y a qu’à les voir au Mali par exemple est ce qu’un seul français s’est élevé contre la présence de l’armée française au Mali et dans d’autres pays d’Afrique venus soit disant chasser les terroristes alors qu’ils ont créé le terrorisme dans ces contrées, pas un seul. Après ils vont venir nous dire que le peuple français ne savait pas. Ils sont tous complices dans le crime. J’ai appris à ne jamais les croire quand j’ai compris à quel point ils sont hypocrites et plein de duplicité.toujours se méfier des européens en général et des français en particulier.

        Anonyme Utile
        9 janvier 2022 - 8 h 53 min

        Bonjour,

        Je partage totalement votre avis très juste et honnête.

    Vangelis
    7 janvier 2022 - 14 h 03 min

    Ce rappel de l’histoire de la colonisation avec ses assassinats, viols, enfumades et autres actes de tortures pratiqués au nom de la prétendue république française et sur ordres de ses plus hautes autorités ne devraient pas être oubliés, d’une part par les algériens et d’autre part et surtout par leurs dirigeants.

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 14 h 02 min

    Les franco algériens ne voteront pas pécresse car elle ne mérite pas leurs voix.

      Anonyme
      7 janvier 2022 - 20 h 38 min

      Parle pour toi. Qu en sais tu ?

      Belveder
      7 janvier 2022 - 20 h 53 min

      Il faudrait savoir chaque jour vous nous sortez un Favori des franco Algeriens alors qu a la Base ils ne votent ni en Algérie ni en France

      Anonyme
      7 janvier 2022 - 22 h 03 min

      @ Anonyme
      7 janvier 2022 – 14 h 02 min
      Votez qui vous voulez mais jamais Pecresse ni zemour…Les deux sont des racistes et islamophobes et manipulateurs de l histoire et menteurs a souhaits

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 13 h 50 min

    N’est ce pas la même Valérie qui était reçu en grande pompe a Alger par l’ancien président et elle a souhaité participer a la restauration de la casbah !!!!!!

    Mais je suis sur que si elle devient présidente elle aura même un bains de foule dans les rues de la capitale comme tous les présidents français

    Pour info le Gabon a demandé l’adhésion au commonwealth, apparement ali bango est fasciné par l’évolution de l’économie et les changements du rwanda ou macron s’est déplacé pour présenter ses excuses personnellement au peuple rwandais

    Je pense on restera la dernière colonie de la france qui cours après un mirage

      Anonyme
      7 janvier 2022 - 17 h 35 min

      Cela vous pouvez le dire à haute voix. Nous n’avons pas fini de courber l’échine sous le prétexte que nous aurions eu une histoire commune. Non il n’y a pas eu d’histoire commune pour la bonne et simple raison qu’eux ils ont une histoire de colonisateurs et nous de colonisés. À ce que je sache il y a une différence de taille entre les deux.
      Le vietnamien Le Duc Tho l’a bien compris en refusant le prix Nobel de la paix qui lui a été décerné conjointement avec Kissinger car il ne voulait pas être mis sur le même pied que le criminel de guerre.

    Argentroi
    7 janvier 2022 - 12 h 08 min

    Quand on compare ce qu’a déclaré Macron avec les déclarations de Valérie Pecrésse, je crois que ce n’est pas la peine de défendre le premier aux dépens de la candidate de droite qui n’a ps encore ouvert un bureau de son parti à Dakhla au Sahara occidental. L’Algérie doit juger les candidats à la présidentielle française sur leur position sur le Sahara occidental et donc sur leur soutien au Maroc; point barre !

      Anonyme
      7 janvier 2022 - 14 h 09 min

      Notre histoire durant la colonisation est quand même très importante !!! Pourquoi la reléguer au second rang?
      Le Sahara occidental doit lutter ,et on le soutient, comme nous l avons fait pour notre indépendance et chacun a son histoire….
      De toute façon quelque soit le président français s il n est pas cautionné par Tel Aviv il ne passera pas….

        Argentroi
        7 janvier 2022 - 23 h 16 min

        @ Anonyme du 7 janvier 2022 – 14 h 09 min
        Notre histoire durant la colonisation ne doit pas nous faire oublier nos intérêts immédiats. C’est une méprise grotesque que d’occulter le danger de l’expansionnisme marocain. Maintenant que cet expansionnisme est palpable puisqu’il vient d’inviter dans la région Israël comme partie prenante, le doute n’est plus permis sur la dangerosité et l’aventurisme du régime marocain. Et quand Macron soutient ouvertement ce dernier, il serait infantile de soutenir le plus marocain des candidats à la prochaine présidentielle française. Les voix algériennes en France doivent aller au candidat le moins marocain et si Valérie Pécresse l’est, alors il est dans la logique politique que ceux qui en France ont l’Algérie au cœur la soutiennent.

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 11 h 45 min

    Sauf que vous ouliez que V. Pecresse ne travaille pas pour l’histoire mais pour son élection . Et en la matière ce n’est pas la vérité sur la colonisation qui est attendue .

      Anonyme
      7 janvier 2022 - 18 h 46 min

      Entièrement d accord avec ce que tu viens de dire. Elle est candidate avt tout et prêche pour sa chapelle .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.