Le cinéaste bourgeois Frédéric Jardin et les approximations iniques sur l’Algérie

fiction Jardin
Frédéric Jardin regarde l'Algérie par sa petite lucarne déformante. D. R.

Par Kamel M. – Même une fiction doit rendre compte de faits réels lorsqu’il s’agit de raconter une histoire sur des faits réels. Ce n’est pas le cas de la série que la chaîne franco-allemande Arte s’apprête à diffuser, selon France TV Info, qui rapporte l’information en diffusant une bande annonce. Selon le média français, Alger Confidentiel, un «thriller politique haletant dans l’Algérie d’aujourd’hui», est «l’adaptation en série d’un roman d’Oliver Bottini qui raconte l’enlèvement de marchands d’armes allemands, en Algérie». «Une plongée réaliste et haletante», commente France TV Info.

Que raconte le feuilleton ? «Un vendeur d’armes allemand est enlevé [en Algérie]. En Allemagne, branle-bas de combat au ministère de la Défense. Un responsable de la sécurité à l’ambassade d’Alger, ancien policier, mène l’enquête. Tout en vivant une romance avec une jeune juge d’instruction algérienne», explique le média français, qui ajoute : «La mini-série Alger Confidentiel, diffusée jeudi 17 février sur Arte, c’est à la fois une romance, un récit d’espionnage et une plongée dans l’Algérie d’aujourd’hui, avec un retour sur la décennie noire, lorsque le régime de Bouteflika combattait les islamistes.» Première grossière erreur. A son arrivée au pouvoir, le défunt président s’était vu offrir une reddition des principaux chefs terroristes, et la politique de la réconciliation nationale n’était que le parachèvement d’un long processus qui avait été lancé par son prédécesseur, Liamine Zeroual.

En 1999, l’intensité du terrorisme islamiste avait nettement baissé sous les coups de boutoir des services de sécurité et face à la résilience d’une société algérienne stoïque, résolue à ne pas céder aux hordes sauvages. Les attentats avaient déjà diminué et il ne restait que des résidus du terrorisme, dixit l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia. Abdelaziz Bouteflika s’était vu offrir l’abandon de l’action armée par l’AIS, organisation terroriste satellite du FIS dissous, comme un gage de réussite de sa politique intérieure pour justifier son élection controversée après le retrait des principaux candidats à El-Mouradia. Ce n’est donc pas sous Bouteflika que la lutte contre le terrorisme a été la plus intense, mais avant son avènement.

«C’est le côté thriller politique qui me passionnait. Tout part de la manière dont l’Algérie s’équipe, équipe ses armées, principalement en Allemagne, pas en France, l’ancienne force coloniale. Ce n’est pas par souci d’humilier la France mais par souci de faire cela ailleurs», a affirmé le réalisateur, Frédéric Jardin, qui se goure ainsi totalement sur l’origine des armements stratégiques de l’armée algérienne. Si, en effet, l’ANP ne s’équipe jamais auprès de la France, dont tous les présidents ont échoué à lui fourguer l’invendable Rafale, trop cher et moins performant que son équivalent russe, auprès des Allemands, elle se contente de quelques blindés de transport et frégates, sans que cela impacte les acquisitions auprès de l’allié stratégique qu’est la Russie qui fournit à l’armée algérienne des équipements de toute dernière génération, notamment des avions de combat dont elle réserve la priorité généralement à l’Algérie, à l’image du Su-35 et du Su-57 furtif, ainsi que des sous-marins ultra-performants.

Et le réalisateur français d’asséner : «Ce qui m’intéresse le plus, ce sont l’enquête, le suspense, la tension dans ce pays hostile, quand la petite histoire de notre enquête rejoint aussi la grande histoire et le contexte politique.» «Pays hostile» donc, soutient-il, révélant par là même la totale partialité du film qui reprend étrangement le discours de la «clique» à François Gèze – lui parle de la «clique» du régime (algérien] «qui tient le pays d’une main de fer et qui a étouffé le Hirak, ce mouvement qui avait lieu tous les vendredis avec cette jeunesse algérienne qui aspirait à la démocratie et à la révolution». «Mon souci dans la réalisation, c’est toujours d’être très réaliste. D’aller chercher l’intensité dans nos personnages et d’être près d’eux et de vivre les choses avec eux. Mais sans chichi, sans effet cinématographique. Je veux qu’il y ait une sécheresse dans la réalisation», jure le cinéaste qui regarde la «réalité» algérienne par la fenêtre à partir de la banlieue cossue et bourgeoise de Neuilly-sur-Seine où il est né, loin du tumulte algérien qu’il assure faussement avoir côtoyé.

K. M.

Comment (36)

    ANTI-NOUVEL ORDRE MONDIAL
    14 février 2022 - 17 h 29 min

    Après le COVID qu’ils ont fabriqués et qui n’as pas obtenu les résultats qu’ils voulaient, ils nous préparent une crise financière et alimentaire pour mieux nous soumettre, suivit d’une 3ème guerre mondial, c’est dans leurs agendas !

    passager
    14 février 2022 - 16 h 12 min

    Rien qu’a voir la photo on voit un signe maçonnique.

    tittraoui
    14 février 2022 - 15 h 27 min

    Nos ancêtres vous ont combattu avec des sabres et quelques fusils et des batailles vous en avez perdus , vous êtes à la recherche des energies que vous ne voulez pas acheter au prix du marché, pourquoi ? Parce que vous êtes des pillards, c’est génétique. Vos méthodes éventés depuis des lustres: la rumeur, la propagande et l’infiltration par le moyen des idiots utiles prêts a marchander leur pays pour un peu de reconnaissance, des ONG plus creuse que des callebasses, derrière lesquelles vous avancez pour commettre vos forfaits.

    L’algerie est libre et souveraine!

    Anonyme
    14 février 2022 - 14 h 39 min

    Bien sur que tout le monde a remarqué les images subliminaux glissés comme une signature dans tous les films américains sans exception et maintenant dans les films Français (une kippa, un mariage juif, une référence ou autre qui vous rappelle que les juifs sont partout dans l histoire et toujours avec le bon rôle de la veuve et de l orphelin (personne ne peut nier leur ambition et leur intelligence). Tout ça c est bâti sur l`argent de la criminalité dans le monde. Maintenant la France comme les états unis ne sont pas maitres de leur orientations car les lobby sionistes les gouvernent. Bernard Henry Levy (connu pour son amour pour les djihadistes qui font du bon boulot) était jusqu a date directeur de Arte et même président directeur général de l audio visuel et du cinéma en France. C est de grosses machine de propagandes qui contrôlent l information et qui modélisent les événements passées et à venir et qui eux même place les présidents selon leur soumission au sionisme. Hier j ai vu une émission sur Arte brossant un tableau sur Bahreïn devenu un paradis sur terre après leur soumission à Israël où les saoudiens jaloux viennent faire la fête et se libérer dans l alcool et les femmes dans ces lieux de débauches où tout les gains vont bien sur à Israël. Je comprend pourquoi les autres monarchies veulent elles aussi être épouser le modèle.

    Surfer d'argent
    14 février 2022 - 11 h 25 min

    Rien qu’à voir ses deux messages codés, nous savons pour qui il roule !

      Da Belkacem
      14 février 2022 - 16 h 21 min

      C’est une zéro pointé et un nullard de première comme tous ces semblables ceux pour qui il roule… un pauvre type !

    Norrin Radd
    14 février 2022 - 10 h 56 min

    Que font nos dirrigeants face à cet autre forme d’attaque ?!!! A boycoter et interdir ce genre de diffusion propagoniste mensongère ! Car généralement ça commence comme ça et ensuite ils nous attaquent avec leur coalistion un aur de déja vu, sachez que même si vous préparer l’opignion contre nous, on ce laissera pas faire ! Nous sommes ni des Lybiens, ni des Palestiniens, ni des Irakiens, ni des Syriens !!! NOTRE TERRITOIRE ET NOS RICHESSES QUE VOUS CONVOITEZ SONT À NOUS !!!!!!!

    Anonyme
    14 février 2022 - 0 h 16 min

    La seule chose que je pourrais reprocher à cette série,que je n ai encore vu,c est de donner les honneurs de la lutte contre les islamistes à Bouteflika qui était bien caché dans les palais du pays du Golf pendant que ses compatriotes subissaient la terreur des fous de Dieu et qui une fois que le plus gros du combat contre cette race maudite a été fait il est venu les amnistier et leur donner en guise de cadeaux à ses assassins des lignes de financement pour faire de l Algérie un grand Bazar en important de tout et de n importe quoi,en les autorisant à ouvrir des mosquées par centaines de milliers,à salafiser la société sans aucun scrupule….en 20 ans l Algérie est tombé entre les mains de ceux qu on a combattu durement pendant 10 ans ,avec beaucoup de sacrifices d innocents…
    Non vraiment aucun honneur à Bouteflika qui a ruiné le pays sur tous les plans d où l exil de milliers d Alger parmi les plus compétents qui ont résisté et tenu le pays debout pendant la décennie noire….
    Alors Monsieur rectifiez votre scénario au moins sur ce plan là……….

    M & Ms
    13 février 2022 - 22 h 19 min

    Bonjour,
    Moi ce qui me dérange d’avantage hormis les faits historiques manipulée est qu’on nomme ce double zéro comme cinéaste ???
    Audiard, Boutonnat, claude berri mais encore le réalisateur du film le grand bleu dont je ne me souviens plus du nom peuvent se targuer d’amener un plus à la profession surtout de véritables réalisateurs.
    Décidément, on distribue des relations et métiers comme ça à n’importe qui, n’importe quoi comme le crétin et menteur patenté haziza comme journaliste ?? Ou un kechich (réalisateur de navets) droit de l’hommiste espérer une avancée de sa tunisie en mettant en scène 2 lesbiennes afin de lécher en bon esclave les occidentaux.
    Non mais allô quoi ?? ,aller voir ce qu’il nomme pour film dans sa biographie et vous constaterez de vous même.
    À peine quelques séquences et je suis gentil sur 1 film sur la demi douzaine qu’il à pondu.
    D’ailleurs il se décrit merveilleusement bien sur lui même en pointant le zéro pointé qu’il est sur la photo.
    Pffff et s’il vous plait, ne mettons pas tous le monde dans le même panier.
    Les arrivistes opportunistes mais surtout roublard sont légion et surtout que l’audimat se sert également de ce que l’on nomme des bouche trou..
    À bon entendeur…

    Chicago92
    13 février 2022 - 18 h 13 min

    Ils courent derrière les pieds d’Algériens cela veut dire que leur pays est entre de bonnes et propres mains et dans la bonne voie.ils aiment lès pays des bananes et du cacao mélanger avec le hashish de l’émir dès marrocos qui ont peur de dire … ,nous sommes libres et souverain.la caravane Algérie ne s’arrêtera pas pour les chassé des roues .

    Anonyme
    13 février 2022 - 17 h 57 min

    ils sont obsédés par l’Algérie, ils revent de revenir, de la vider de ses biens quitte à faire en sorte pour rendre folle la population algérienne, tout ce qui vient d’eux est en quelques mots : prédation, vol, manipulations, laboratoires politiques

    il serait interessant de voir quand ce film a eté réalisé et quand cela a été décidé

    c’est de la bleuite moderne, ils ne savent faire que cela : toute leur civilisation est basée sur la falsification de la perception de la réalité et sur des laboratoires de manipulation mentale

    ils sont en train de devenir fous a l’idée que l’Algérie devienne un pays fort et uni et que son peuple comprenne que la défense des institutions soit la clé de notre solidité collective,

    ils font tout pour creer une division entre le peuple, son pays, son armée et ses responsables

    or, il a y toujours de la noblesse qui coule dans bon nombre de nos fils et de nos filles

    ne pas se laisser embobiner

    les films sont aussi des entreprises de manipulation mentale

    cqfd…

    Algérien Pur Et Dur
    13 février 2022 - 17 h 42 min

    Il fait suite à une longue liste de bougres d’ighiel (pluriel d’aghioul(ane) en chaoui) qui vendent des bobards genre fast food sans aucune valeur nutritionelle pour ceux qui en sont friands. Finalement cette station Arte qui a passé un tel navet porte un nom qui est trop frêle pour ses épaule. Notre pays passe et les chiens des caniveaux aboient. Il faut juste savoir les ignorer. Ali Baba presentê comme celui qui a combattu le terrorisme?!? Celle là m’a fait rire jusqu’aux larmes.

    Chaoui
    13 février 2022 - 17 h 27 min

    On a beau porter un ‘masque’, on fini par être démasqué…
    Mettre un masque c’est essayer de cacher qui ont est…Autrement dit, leurrer et duper les autres…
    Mais le…’jardin’ ! Il ne nous faut pas bêcher loin pour découvrir – non encore des vers de terre bien trop nobles et plus utiles que toi – ta vraie nature : le vil sioniste que tu es.
    Aussi, dis-toi bien – cancer de l’humanité – …, toi et tes pourris semblables, suppôts du diable.
    Tu connais la Loi de la nature, elle est comme l’Histoire – la grande : le sionisme aussi sûr qu’il est né et vit en semant le chaos sur terre, mourra.

    Tin-Hinane
    13 février 2022 - 17 h 03 min

    De toutes façons ce qui est sur est certain c’est que si cette mini-série n’avait pas été d’emblée anti-algérienne et porteuse de propagande contre l’Algérie, cette mini-série n’aurait jamais vu le jour. Tout ce qui est publié en France qui parle de l’Algérie de près ou de loin doit être anti-algérien.
    J’ajouterai qu’il y a tellement de séries à regarder que cela fait des lustres que je ne regarde plus rien de français, ni séries ni films, je ne lis pas non plus leur littérature, le monde est tellemEnt vaste et la production culturelle et artistique tellement riche, tellement variée, tous les pays produisent et créent. Franchement les productions françaises sont assez minables.

    Tin-Hinane
    13 février 2022 - 16 h 42 min

    Mais qu’il aille au diable avec sa mini série on en a rien a …
    Ils sont là comme des hyènes malades à tourner autour de l’Algérie avec leur jalousie, leur envie, leur malveillance. Ils ne nous envient pas seulement notre pays, ils nous envient ce que nous sommes, ils nous envient notre courage, notre probité et notre intelligence. Oui ils nous envient et c’est bien pour ça qu’ils nous haïssent, ils savent qu’ils n’arriveront jamais nous égaler alors ils nous envient et nous haïssent. Eux qui n’ont aucun courage, aucune honnêteté intellectuelle, aucune honnêteté tout court, aucune parole, aucun honneur. Ils mentent, ils trichent, ils volent, ils tuent voilà à peu près tout ce qu’ils savent faire. Quand ils auront pris leur décadence dans la gueule alors ils nous ressortiront leurs gentils, ceux qui vont faire de films, des séries, écrire des livres et des poèmes sur l’Algérie qui seront objectifs. Mais l’heure actuelle appartient aux méchants, ceux qui nous insultent et éructent de haine contre nous. Les chiens français aboient et la caravane algérienne passe.

      Chaoui
      13 février 2022 - 17 h 39 min

      A « Tin-Hinane » :
      TRÈS BIEN DIT.
      Mais « ceux qui vont faire des films, des séries, écrire des livres et des poèmes sur l’Algérie qui seront OBJECTIFS » on pourra toujours les…attendre. Ce n’est pas demain la veille.
      Pour ça : on ne peut d’autant que compter que sur nous seuls qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

        Tin-Hinane
        14 février 2022 - 3 h 02 min

        Chaoui. C’est sur qu’on est jamais mieux servi que par soi même et je ne désespère pas, il y a de l’intelligence et du talent dans notre pays, encore faut il qu’ils arrêtent de nous faire la guerre et nous laisser vivre et créer. Ils mobilisent nos forces en créant le chaos chez nous et autour de nous ce qui effectivement nous retarde mais ne nous arrêtera pas. Si je fais allusion à leur retournement de vestes nous concernant c’est plus pour mettre en garde ceux des nôtres qui tombent dans le panneau quand ils mettent en première page ceux parmi eux qui ne cachent pas leur admiration pour l’Algerie, ils sont bien peu nombreux mais ils existent sauf qu’il ne faut plus en tenir compte, ils servent de caution à la grande majorité envieuse et haineuse. De toutes façons la France ne produit plus que de la médiocrité et je ne crois pas que cela ira en s’améliorant. Leur problème avec nous c’est qu’ils aimeraient être ce que nous sommes mais comme c’est impossible ils nous dénigrent, cela ne change rien car l’avenir est à nous.

          Chaoui
          14 février 2022 - 14 h 19 min

          A « Tin-Hinane » :

          On bien d’accord ! « Ils mobilisent nos forces en créant le chaos chez nous et autour de nous »…
          En témoigne l’ouvrage du sociologue Jacques-Alexandre Mascotto dénonçant la mise en œuvre par l’occident de sa doctrine du chaos créateur d’où TOUT ce qui se passe dans notre région découle directement…).
          Cet occident étant sur un manifeste et évident déclin après mise à sac durant ces 5 derniers siècles des diverses contrées du monde, il est autant aussi certain que l’avenir est à nous que nos générations montantes, instruites et cultivées (à la différence de nos malheureux Parents), s’en assureront. Sur ce point, je suis tranquille.

          Quant à dire que « la France ne produit plus que de la médiocrité », ça ne date pas aujourd’hui…(après les ‘croisades’ et pillages, on passe à l’esclavage. Et après l’esclavage, les occupations/colonisations accompagnées de génocides et de vols…Il en va autant des brevets et inventions…jusqu’à l’édification même de leur ‘Tour Eiffel’ faite avec…NOTRE fer pour sa composition de…résistance, cette même résistance dont nous, Algériens, sommes faits quand, eux, ne connaissent que la collaboration d’avec les nazis comme les défaites…).
          Leur tableau est si noir qu’on aurait peine à leur trouver la moindre grâce.
          Bonne journée !

    Anonyme3
    13 février 2022 - 16 h 20 min

    Qui s’intéresse au cinéma frenchi ou a leurs musique et lès chansons de la poupée de Michel Polnareff, l’amour qui court dans le cœur de Michel Sardou ou lès Elvis Presley de France le Johnny Hallyday et Eddy Mitchell que personne connais a part les frenchis .la nouvelle génération Algérienne et même l’ancienne sont branchées sur le cinéma, lès séries de TV et musique Américaines,sur le foot anglais et espagnol ,sur la politique des grandes nations qui sont les USA,la Chine et la Russie. Lès frenchis croient que nous sommes dans les 70 et le Monde n’a pas changé .ils ne sont pas dès gens intéressants ,lès pauvres ils font tout pour copié ce que font les anglais et lès Américains.ils sont dès bla bla bla ,c’est tout.

      Elephant Man
      14 février 2022 - 23 h 18 min

      @Anonyme 3
      J’ai découvert récemment, n’ayant pas la tv, une série Italienne Squadra criminale c’est pas mal.

    Belveder
    13 février 2022 - 15 h 38 min

    Franchement on doit pas réagir comme ça
    C est une série
    Il faut arrêter avec cette parano et histerie des qu il s agit d Algérie
    Ces séries concernent les pays du Monde
    Cela dis des attentas il y en a eu sous BOUTEFLIKA et c est une réalité
    Un Chahid du Devoir n est pas un mort «  »du aux résidus «  »

      Réponse
      13 février 2022 - 15 h 58 min

      Toujours là pour défendre la France et enfoncer l’Algérie.

      Anonyme
      13 février 2022 - 16 h 49 min

      @Belveder. Et ben non tu te trompes ou tu veux tromper les gens mais nous avons bonne mémoire, c’es Liamine Zeroual qui à terrasse la vermine islamiste et c’est précisément la raison pour laquelle on nous a imposé Bouteflika. Mais bon en tant qu’islamiste tu ne peux qu’être d’accord avec ce réalisateur menteur.

    Anonyme
    13 février 2022 - 15 h 31 min

    « Mon souci dans la réalisation, c’est toujours d’être très réaliste.….. » . Il ne doute de Rien ce ……La toute première RÉALITÉ , comme il a été relevé par l Auteur de l Article , c est que le simili sultan déchu n a jamais combattu les Pervers marchands de notre religion . Au contraire il les a ….Indemnisés pour avoir baissé … devant les HOMMES LIBRES . ET ce ….toute honte bue et en bon « p tit blanc «  veut renforcer la propagande de ses compères Nazisionistes . Pouahhh !!!

      Anonyme
      13 février 2022 - 16 h 22 min

      et Europe et dans tout l occident, les gens sont libres de faire des films quelques soient le sujet et le traitement.
      le monde arabe et musulman ne partagent pas la même vision de l art que l Europe.

        Anonyme
        13 février 2022 - 18 h 47 min

        Vous aussi vous ne doutez de rien ….Libres dites vous ? Ben….ooouuuiii! !!! Tant que ça ne chatouille pas l Occidentalocentriste , les «  valeurs » sur une échelle élastique et variable selon le Prisme du «  p tit blanc » . Ça me rappelle que vous me ……..rappelez le film Documentaire d un grand Monsieur Artiste Réalisateur de son état mais ……Algérien . La série s appelait «  Combien je vous aime » et était destinée aux seuls Algériens pour leur rafraîchir la mémoire , surtout à la génération post indépendance , sur les » bienfaits » de la colonisation .
        Ehhhh…..ben . Ça n a pas plus à la France OFFICIELLE et surtout Sioniste et Mitterrand l a fait savoir Officiellement aux Algériens . …..Liberté de l Art….dites vous ?

        Anonyme
        13 février 2022 - 19 h 03 min

        Les Français n arrêteront jamais de faire de la mauvaise pub à l Algérie. Ils sont haineux envers les Algériens parce que nous les avons délogés de leur paradis qu ils nous ont volé.
        Le malheur c est qu ils trouveront toujours des harkis chez nous pour confirmer cette mauvaise image de lnous, dans le seul but que notre pays soit infréquentable.
        et entraver ainsi son développement.
        Le fait aussi de ne pas avoir demander des comptes pour les crimes contre l humanité pendant 132 ans de colonisation encourage la France de se voir comme vi tome d avoir été chassée de son paradis.
        À nous de la traîner devant les instances internationales pour la mettre dans la défensive au lieu de ne cesser de nous attaquer.
        La mauvaise image doit changer de camps

    Ah ya Mohand a mi
    13 février 2022 - 15 h 22 min

    Et le TIR GROUPÉ CONTRE L’ALGÉRIE CONTINUE vaille que vaille mené par les LÂCHES….. croyant en cela mettre L’ALGÉRIE « à genoux » avant l’attaque finale par ceux-là mêmes que l’empire du mal sioniste satanique a chargé de nous « détruire »….. QUE NENNI !!! Israel commettra LA BÊTISE DE SA VIE…..

    Alors, j’en viens à me poser la question drastique mais cruciale suivante pour dire en guise de conclusion :

    HITLER N’AVAIT-IL PAS RAISON….. FINALEMENT ?

    Je sais que c’est cruel de le dire et de le penser même si ça ne met JAMAIS effleuré l’esprit mais, à présent, on ne plus s’empêcher de cogiter sur cette question et c’est grave….. voire même extrêmement GRAVE !

    avec l'article du cénaste il y a de quoi ^porter plainte pour diffamation, et diffusion de la haine envers l'algérieet les algériens
    13 février 2022 - 15 h 21 min

    d’abord le cinéaste et tout comme la majorité des français incultes, manipulés par les sionistes français ou marocains ou israéliens. d’ailleurs, ils confondent ALGERIE ET MAROC. c’est au maroc qu’on tue les allemands et les scandinaves, et les citoyens européens, car ces pays soutiennent la cause juste sahraouie. le terrorisme est au maroc pas en algérie, monsieur le cinéaste raté. l’algérie est victime du terrorisme venu de france du maroc et d’israel pour vous rappelez la réalité dont vous faites semblant d’être le plus proche possible.
    la france et surtout Arté et france TV, donc pour dire clairement que l’Elysée est impliqué directement puisque c’est l’Etat français qui finance et qui gère tout ça, nous dire le contraire c’est tout simplement nous insulter et nous prendre pour des ploucs.
    le donneur d’ordre est l’Elysée pour faire une fiction trompeuse et totalement loin de la réalité, juste pour dresser une image noire de l’algérie et la faire passer pour la pire dictature au monde, juste pour faire passer le maroc, monarchie criminel et horriblement dictatoriale pour une un pays démocratique à côté de l’algérie.

    COMME TOUJOURS, ILS INVERSENT LA REALITE AVEC L’ALGERIE.

    L’ALGERIE SE DOIT D’INTERDIRE LA DIFFUSION DE CETTE MINI SERIE CAR ELLE N’A QU’UN SEUL BUT C’EST DRESSER UNE IMAGE NOIRE ET TROMPEUSE DE L’ALGERIE. LE CINEASTE LUI MEMEM A TRAVERS CES PROPRES PROPOS SE CONTREDIT ET DIT QUE C’EST INSPIRE DE LA RÉALITÉ.

    LA FRANCE DONNE AU MAROC LE MUSEE DU LOUVRES POUR DÉTOURNER NOTRE HISTOIRE ET NOS HEROS DEVANT LE MONDE ENTIER AVEC CETET EXPOSITION : « Le Maroc médiéval: un empire de l’Afrique à l’Espagne » ou devant le monde entier la france et le maroc détournent notre histoire pour donner au maroc ce qu’il n’a jamais eu : histoire, culture, héros national! ET DE L’AUTRE COTE LA FRANCE DONNE A L’ALGERIE UNE IMAGE NOIRE, DÉTESTABLE, POUR NOURRIR LA PEUR CHEZ LES ETRANGERS DE L’ALGERIE, POUR NOUS RIDICULISER ET POUR NOUS INSULTER A TRAVERS LES MÉDIAS D’UNE MANIÈRE DISCONTINUE AU POINT QU’ILS ONT TOTALEMENT CONDITIONNE LES FRANCAIS CONTRE LES ALGERIENS. L’ALGERIEN EN FRANCE EST SYNONYME DE HOMME A ABATTRE, UN FLEAU SOCIAL, UN DANGER. TOUS LE SPAYS DU MONDE ALERTENT L’ALGERIE SUR LES ATTAQUES TRES DANGEREUSE DE LA FARNEC CONTRE L’ALGERIE A COMMENCER PAR LE USA (ANCIEN AMBASSADEUR ET SON ÉPOUSE), MAIS L’ETAT ALGERIEN RESTE ENCORE MOU, TRES MOU, TRES TRES MOU!

    NOUS AVONS UNE DIGNITÉ MONSIEUR TEBBOUNE A FAIRE RESPECTER.

    OU EST L’ETAT ALGERIEN? OU EST NOTRE AMBASSADEUR EN FRANCE POUR MONTER AU CRÉNEAU ET DÉNONCER CETTE HAINE DE LA FRANCE CONTRE L’ALGERIE? OU SONT NOS DIPLOMATES EN FRANCE ET A QUOI ILS SERVENT ?
    VOUS AVEZ UNE INSULTE DE FRANCE INFO, CHAINE D’ETAT, ET VOUS RESTEZ INSENSIBLE????

    Elephant Man
    13 février 2022 - 15 h 06 min

    C’est sûr qu’une série sur la guerre terroriste par procuration décennie noire avec en toile de fond les VRAIS COMMANDITAIRES du terrorisme FIS et GIA c’est moins vendeur pour la France que l’éternel QUI TUE QUI !!!
    Sauf que le monde entier sait qui a créé finance et arme le terrorisme et qui est derrière la guerre terroriste par procuration décennie noire ce n’est plus un secret pour personne.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SES POMPIERS ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    PS : je n’avais aucune connaissance de ce « cinéaste » je vais le reléguer au rang qu’il mérite à savoir aux oubliettes.

    Abou Stroff
    13 février 2022 - 14 h 49 min

    moua, ce qui me met hors de moi, ce sont les bousboussates (les french kisses) que s’échangent la juge d’instruction algérienne et le responsable de la sécurité à l’ambassade d’Alger.
    quant au point de vue du cinéaste sur la décennie dite noire ou sur nos généraux, je ne puis qu’exprimer ma gratitude à nos militaires qui se sont comportés en patriotes en envoyant le plus grand nombre possible d’islamistes rejoindre l’enfer des arabo-muslims.
    ceci, dit nous sommes en train de parler d’une fiction et il me semble qu’il n’y a pas lieu d’en tirer un quelconque enseignement.

      AKLI A QAVACHE
      13 février 2022 - 15 h 28 min

      Vous dites : « …nous sommes en train de parler d’une fiction et il me semble qu’il n’y a pas lieu d’en tirer un quelconque enseignement… ».

      Je vous réponds que : « Vous êtes loin… très loin même… de la vérité ainsi que la réalité de ce qui se trame CONTRE L’ALGÉRIE dans les officines des pays qui nous veulent « du bien »…..

      RÉVEILLEZ-VOUS !!!

    Anonyme
    13 février 2022 - 14 h 24 min

    Le chien aboie….. la série de ce nul fera pshitt , …

      Une Fiction Algérienne
      13 février 2022 - 18 h 25 min

      Il faut PRODUIRE des FICTIONS ALGÉRIENNES

      C’est pas les Sujets qui manquent:
      .,.,
      Pourquoi pas une Fiction Algérienne sur le Sauvetage des Juifs par les algériens sous l’Occupation..
      Et puis une sur les Complicités dans la disparition des Opposants Africains
      Et puis une autre sur les Militants Français Anti-Colonialistes comme Jacques Verges et la Protection des Tortionnaies.
      Une Fiction avec l’Officier la Bollardiere.
      Une Fiction sur les Gilets Jaunes et les Mouvements Anti-Vax vu par un Algérien en France..
      …, et pourquoi pas:
      Zemmour – Itinéraire d’un Juif Algérien du decret cremieux a Petain..

    Confidentiel
    13 février 2022 - 13 h 58 min

    Ce film est un message politique anti ANP et pro hirak derrière se cache le pouvoir français.
    Si le sujet était sur le Maroc ou la Tunisie le scénario aurait été différent.

      Elephant Man
      13 février 2022 - 15 h 02 min

      @Confidentiel
      Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant.
      Je rajoute que arte a à sa présidence du conseil de surveillance un certain BHL et ce depuis 1993 [nommé par Carignon ministre de la communication de l’époque] quelle magnifique preuve de démocratie !!!!!!!
      Quant à cette série BIDON FRANCHOUILLARDE propagande à souhait anti-Algérie primaire par excellence ….pour décérébrés !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.