Un collectif franco-algérien pointe ceux qui appellent à une «2e guerre d’Algérie»

sit-in Collectif
Si-in du Collectif unitaire franco-algérien. Archives/D. R.

Par Houari A. – «C’est au moment où nous commémorons le 60e anniversaire des Accords d’Evian et le cessez-le-feu du 19 mars 1962 que beaucoup ont choisi de ressortir les armes pour les braquer contre l’Algérie, comme si les soixante ans d’indépendance n’étaient qu’une courte récréation offerte au peuple algérien par les décoloniaux», dénonce le Collectif unitaire franco-algérien dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

«Des bataillons médiatiques, scientifiques, culturels, politiques, d’experts en tout genre se sont mis en route pour remettre une couche coloniale sur les blessures non encore guéries, à partir de Paris, et éclairant une nouvelle voie de guerre totale sous des banderoles idéologiques diverses et variées», s’indigne cette organisation, qui pointe une absence de «retenue» et de «respect» «à la mémoire et aux douleurs passées et présentes». «Ces courants, toutes tendances confondues, ne cessent d’appeler à une seconde guerre d’Algérie sous des couleurs de liberté et de démocratie», accuse le Collectif qui estime que les auteurs de cette approche belliciste «n’ont rien retenu de l’histoire des malheurs et des larmes versées, pour fabriquer des films, des émissions, des documentaires, des colloques, des manifestations, des rencontres scientifiques – nous disent-ils – où le mot d’ordre est à peine voilé : Algérie française.»

«Comment peuvent-ils appeler à la liberté à partir du siège de l’ancienne puissance coloniale ? Comment peuvent-ils appeler à la démocratie lorsqu’ils sont logés sous les ailes d’un président qui remettait en cause l’existence même de la nation algérienne ?» s’interroge le Collectif unitaire franco-algérien qui corrige les «cercles des bien-pensants du système» en France qui utilisent le mot «décolonisation» au lieu de «libération» pour qualifier le 19 Mars 1962. «Il est nécessaire de solder les contentieux de ce passé colonial douloureux et traumatique pour les peuples des deux rives, sans inverser les rôles et sans la construction unilatérale d’une histoire à sens civilisatrice unique», relève l’organisation, selon laquelle «les ponts d’amitié et de fraternité doivent emprunter le chemin de la confiance».

H. A.

Comment (25)

    Zyriab
    22 mars 2022 - 17 h 33 min

    Le grenouillage ne s’arrête jamais Sauf que on nous dit que la diaspora Algérienne en France est de 3 ou 4 millions de citoyens Mais nous ne voyons aucun indice de leurs réalité « ILS N’EXISTENT PAS » en tant que citoyen ou même en tant que CITOYEN Par contre la communauté Marocaine(Dix fois moindre que l’Algérienne) est d’une activité extraordinaire ils ont réalisé des studios de cinéma dans leur pays un Festival du rire des entreprises industrielles des activités économique sans compter leurs activités de lobbying en Europe Je n’ose même pas rappeler tout ce que la communauté « Algérie Française a réalisé pour cette 60 ème Anniversaire du 19 mars La communauté Algérienne dort et attend que les autres fassent pour critiquer C’est pourquoi nous ne réaliserons jamais quoi que ce soit de positif ni en Algérie ni au sein de la diaspora

    Surfer d'argent
    21 mars 2022 - 17 h 17 min

    Qui a la plus grande réserve d’eau d’Afrique ?

    Anonyme Utile
    21 mars 2022 - 1 h 13 min

    «Des bataillons médiatiques, scientifiques, culturels, politiques, d’experts en tout genre se sont mis en route pour remettre une couche coloniale sur les blessures non encore guéries, à partir de Paris, et éclairant une nouvelle voie de guerre totale sous des banderoles idéologiques diverses et variées», 
    «Ces courants, toutes tendances confondues, ne cessent d’appeler à une seconde guerre d’Algérie sous des couleurs de liberté et de démocratie» – Dites-vous ?

    Réponse

    1/- La france est une forteresse sioniste, comme l’a très bien démontré le GRAND militant anti-sioniste Mr Jacob COHEN.
    La quasi-totalité des valeurs de la société française ont été détruites, pour toujours, conformément au protocole sioniste, par les sionistes en france notamment, comme le montre la réalité.
    2/- Par le biais de leurs médias mensonges, les sionistes ont réalisé un lavage de cerveaux de masse en rendant la grande majorité des français incapables de penser par eux-mêmes, comme le prouvent la qualité et le niveau des candidats et les résultats des élections, depuis des décennies.

    3/- La france officielle fait partie du complot sioniste contre l’Algérie, depuis 1963, preuve à l’appui.
    La france officielle, sa colonie marocaine ainsi que tout l’occident, notamment, font partie du grand israël, preuve à l’appui.

    4/- L’Algérie est le seule pays arabe, musulman et Africain, qui a fait échouer le complot sioniste en Afrique et qu’elle a fait exclure israël de l’UA. D’où le complot sioniste anti-Algérien d’israël depuis la france, sa forteresse sioniste.

    5/- Ces courants, de psychopathes en totale liberté et de très graves malades, qui ne cessent d’appeler à une seconde guerre d’Algérie, montrent clairement que la france est en graves faillites réelles économique et sociale, qu’elle n’a aucun avenir, qu’elle risque réellement et gravement, son propre éclatement.

    6/- Je signale à ces courants, toutes tendances confondues, qui ne cessent d’appeler à une seconde guerre d’Algérie, que l’Algérie EST UNE PUISSANCE REGIONALE ET UNE FORCE DE FRAPPE DEVASTATRICE, CAPABLE DE DETRUIRE N’IMPORTE QUELLE PUISSANCE EUROPEENNE, QUI OSERA L’AGRESSER. ET LES DESTRUCTIONS DANS LE PAYS AGRESSEUR SERONT TELLEMENT GRAVES, que cela déclencherai une troisième guerre mondiale thermonucléaire, qui détruira la planète et que personne ne souhaite, vu le contexte et les puissances engagées.

      BILAL
      21 mars 2022 - 9 h 02 min

      Bien dit, bravo. J’ajouterai que les algériens soit disant opposants et qui agissent de l’Etranger contre leur pays l’Algérie, font plus de mal que les français, maroco sioniste, européens en général. « Dieu me préserve de mes amis, mes ennemis, je m’en occupe ».
      Mais je dis à tous ces chiens aboyeurs de haine. L’Algérie, les enfants d’Algérie, son armée, les attendent de pieds ferme et ce sera l’enfer pour eux.

    Hamid
    20 mars 2022 - 19 h 54 min

    Dear Anonyme , I really appreciate everything you have said . Please don’t take me wrong , I swear to Allah that I hate England as much as I hate France . Outside , they look friendly , welcoming but inside they are rotten to the core with their hypocrisy .The English – little englanders – think they are better than others .Utter arrogance and stupidly ! As far I’m concerned , I’ve planned to return home , InchAllah , closer to my family and wald bladi .That’s all from me , take care and bye . May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ………………………

    Un passant
    20 mars 2022 - 15 h 49 min

    Qu’attendent les citoyens des pays occidentaux pour envoyer balader leurs dirigeants.

    ils vivent dans la misère et sont exploités par des dirigeants qui ne cherchent qu’à se remplir les poches.

    Par ces temps de crises, les citoyens deviennent pauvres de l’autre côté il y a plus de 15 nouveaux milliardaires en France sans compter les autres petits riches de leur entourage immédiat dont personne n’en parles. Ce phénomène se passe également dans d’autres pays et plus particulièrement eux Etats Unis, les nouveaux riches depuis l’apparition du terrorisme a explosé aux Etats Unis. Ils sont des milliers, c’est pourquoi ils sont devenus hargneux envers le reste du monde, et même envers les citoyens de leurs propres pays, ils en veulent plus.
    Au point que maintenant ils visent les économies des citoyens et les objets de valeur en or ou autres métaux précieux, ces rapaces font presque du porte à porte pour amasser au maximum.

    Dans leurs pays, (pratiquement tous les pays occidentaux) ils disent vivre dans la démocratie alors que la réalité est autre, c’est la dictature qui domine, c’est le capitalisme qui domine. Et le capitalisme c’est la domination d’une classe sur les autres. C’est l’exploitation des citoyens en sous ordre par une classe de dirigeants.

    Ce sont toujours les mêmes qui reviennent au devant de la scène, ce qui laisse comprendre que c’est une sorte de secte qui domine le pouvoir à tour de rôle à tout un chacun de ses membres, les citoyens n’ont qu’à supporter et endurer.
    D’ailleurs écoutent ils réellement les doléances des citoyens. Des lois sont votées contre les citoyens en catimini, à minuit dans leurs assemblées nationales. Plusieurs pays occidentaux ont recours à ce procédé illégale et injuste.

    Le kidnapping des enfants bat tous les records et il ne se pratique que dans les pays occidentaux. En France il y a près de 50 000 enlèvements ou disparition d’enfants par an. Au royaume Uni c’e’st à l’identique, et également aux Etats Unis.

    Les migrants qui sont partis des pays du Moyen Orient ont traversé plusieurs pays sans problèmes, dès qu’ils sont arrivé en Europe et ont mit le pied à terre sur le sol occidental, ils se sont plaints de disparition de leurs enfants en bas âge. Plus de 10 000 enfants de migrants ont disparus.

    Le Bérbère
    20 mars 2022 - 12 h 42 min

    … l’occident depuis Rome en passant par les empires coloniaux européennes ont toujours porté sur nous un regard ( sur l’Algérie) comme étant un grand réservoir de blé et de d’autres cérébrales à s’accaparer et aujourd’hui , le regard z changé , nous sommes devenu un grand réservoir de gaz et de hydrocarbures à s’accaparer par tous les moyens ( contrats long ou court durée ) et parfois par l’intimidation et la guerre . Il y’a 13 ans un amis de longue date m’a prévenu que la guerre des richesses des sous-sols est déjà enclonchée et on va assister à des conflits entre nations a cause des énergies ..Le prochain conflit mondial sera la guere des eux dans les prochains 100 ou 150 ans .

    Salim Samai
    20 mars 2022 - 9 h 32 min

    CHANGEONS NOS PARADIGMES & VISIONS de l´Atlas au Texas!
    Je cite des Media Francais: « Je (Macron) tends la Main » & « Les horreurs des 2 cotés! »

    DZiens, Cubains, Taliban, Vietnamiens, Irakiens, Palestiniens & Syriens n´ont JAMAIS PRETENDU etre Saints & Vierges ni dit: « On Love TOUS! Jamais la TORTURE? La Guerre est 1 GALA pour la Freedom, la Democratie, les Minorites Chretiennes et Malala! » Ils ont juste dit: « La guerre est SALE! On ne l´aime pas mais on defendra NOTRE Gourbi avec TOUS les moyens! Mission Accomplie! Chacun garde ses Chevres SANS ingerence! » Cooperation? OUI!

    « La Main tendue & les horreurs des 2 cotés » est 1 debat Franco-Francais!
    Que chacun ecrive « his..story » SANS blesser le Voisin & l`Interet Commun!
    Neanmoins le Hagar/Bully/l´Injuste devrait ADMETTRE le Passé (voir Allermagne) pour mieux GERER
    l´Avenir!! Avec Franca, DZ n´a ni ce DEFI ni SOUCI car la Guerre est finie! Ailleurs? Oui!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    20 mars 2022 - 9 h 28 min

    A présent tout est clair. Tous les pays du nord soutiennent fermement le maroc dans sa colonisation du Sahara occidental. L’Algérie, en l’espèce, doit comprendre la chose suivante : TOUS les pays du nord veulent
    un conflit ouvert entre le maroc et l’Algérie pour affaiblir – AU FINAL – notre pays et le préparer ainsi à son envahissement qui le mènera à son OCCUPATION avec toutes les conséquences désastreuses que cela entraine fatalement.
    Par cette mesure, l’espagne s’aligne sur l’agenda satanique préparé de longue date contre notre pays et le maroc a été préparé pour jouer en quelque sorte le rôle de l’Ukraine du Maghreb avec m6 dans le rôle de zelensky…
    Attention, le maroc de m6 n’a absolument RIEN A PERDRE dans l’affaire. Il est même utilisé et encouragé POUR… AFFAIBLIR et DÉTRUIRE l’Algérie. De plus, le fait de ramener, A NOS FRONTIÈRES, israel s’inscrit en droite ligne dans cette logique de destruction totale de l’Algérie.
    SO, BEWARE YAL KHAWA !!! ATTENTION YA DJEMAÂ…!!! EL LAÂB BDA i OUALI KHCHINE…..!!!!!

    Hamid
    20 mars 2022 - 2 h 29 min

    Dear Algerien Pur Et Dur , well said , and I totally agree with you . In my view , we can’t keep being complacent about the relations with France . I for one will never ever stand up for them because they don’t benefit our country .France is our enemy , we need to distance ourselves from her linguistically , economically ….You can’t imagine how much I hate her .My only regret now is when I visited this hell hole with my English ex girlfriend in 1997 .I was at the university doing mathematics .I have a question for you .You say that France has put puppets ( harka ) in power .Can you please make the list of these traitors , name and shame them ? And can you also name the false Algerian of moroccan origin ? I would appreciate your answers .That’s all from me , take care and bye .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ……………………..

      Anonyme
      20 mars 2022 - 13 h 20 min

      @Hamid. Je n’aime pas les français plus que vous, mon aversion pour la France est même plus grande que la vôtre. Comme beaucoup d’algériens j’appelle de tous mes vœux à une rupture linguistique, culturelle, économique et même touristique avec la France. Mais ce que j’aimerai vous préciser, cher Monsieur, c’est que le Royaume Uni n’est pas mieux, je dirais même pire car plus ruse. La pire de nos guerres, la décennie noire, a été fomentée, organisée et mise en place par les anglais. Le parti islamiste harki a été créé par les anglais et les islamistes egorgeurs de ce parti étaient soumis aux anglais. L’Algérie est un grand pays libre et il ne saurait être question de passer d’un colonisateur à un autre. Je ne suis pas contre remplacer le français par l’anglais comme langue étrangère, comme l’ont fait le Vietnam et le Rwanda. De plus l’anglais a l’avantage d’être parfaitement neutre. Les anglais étant plus pernicieux et plus dangereux que ne sauraient jamais l’être ces imbeciles de français embourbés dans leurs obsessions, adopter l’anglais oui mais garder les anglais et leurs monstres américains loin, très, très loin et encore plus loin que ça de nous. Ne croyez pas un seul instant que les anglais sont moins nocifs, renseignez vous sur eu et vous saurez qu’ils ont commis autant de crimes horribles que leurs cousins français et le pire c’est à eux qu’on le doit, transformer l’islam en une secte salafiste. Ne vous méprenez pas sur les anglais que personnellement je déteste autant que les français, gardez vous de croire qu’un européen est mieux qu’un autre, ce sont tous des prédateurs sanguinaires et barbares.

        BILAL
        21 mars 2022 - 9 h 16 min

        Tout à fait d’accord avec toi. Anglais, Français, Espagnol, Allemands, ils ont tous européens, de l’Ouest à l’Est du Sud au Nord, Occidentaux, quelque soit la langue qu’ils parlent c’est celle du colonisateur, du dominateur, de l’impérialiste, du destructeur. Tous pourris et ennemis. Il n’y a qu’à voir, l’unité, le mensonge et le cynisme qu’ils affichent contre la Russie et ses alliés. Maintenant sur le plan linguistique, je préfère l’Anglais uniquement parce que c’est une langue universelle et qu’elle n’a pas de sang algérien, dans les mains. Mais que l’on parle Français ou Anglais, ce qui compte c’est notre unité, notre solidarité et notre fraternité.

    Asla
    20 mars 2022 - 0 h 43 min

    C’est vrai que ces derniers temps ils utilisent « décolonisation » au lieu de libération, faut il donc leur rappeler qu’on les a foutu dehors comme les malpropres qu’ils sont. Ils ne sont pas bien dans leurs têtes, ils divaguent. Laissons les dire ce qu’ils veulent on ne peut pas discuter avec des gens atteins de démence de toutes façons nous n’avons rien à leur dire sinon à exiger d’eux qu’ils paient leurs dettes ils nous doivent beaucoup, beaucoup mais beaucoup d’argent et là on parle uniquement des dettes sans compter les pillages et les vols. L’armée française pendant la guerre a volé tous les bijoux de ma famille.

    RRab3i
    19 mars 2022 - 19 h 53 min

    l Algérie est victime de la colonisation mais c est les ex-colons les pieds noirs et autres résidus que la cicatrice reste béantes

    Anonyme
    19 mars 2022 - 16 h 48 min

    Nous vous donnons rendez vous le 10 avril 2022,au cours duquel une grande frange du peuple Francais s exprimera a travers les urnes pour elire celui dont les discours ont ete et sont toujours transparents et clairs contre le racisme, contre l exclusion,contre les islamophobes,mais pour un veritable partenariat sincere et strategique avec l Algerie,dans le respect total de la souverainete des peuples par la reconnaissance et le traitement des blessures de l histoire commune…Nous esperons que le prochain president Francais qui sera elu le 24 Avril 2022 au 2 eme tour sera celui que les Francais musulmans auront choisis de voter..Car le vote en masse des electeurs Francais musulmans et des Francais d origine Africaine pesera de tout son poids des plus de 3 millions d electeurs.. La consigne est en cours de circulation et soutenue par les associations regionales en France…

      Dz
      19 mars 2022 - 21 h 14 min

      Il n y a plus de RDV, ces élections sont juste une pièce de théâtre pour des spectateurs sans aucun avenir.

      Amir
      19 mars 2022 - 21 h 17 min

      Oui et avec la complicité des traitres, des ignorants, et qui ont vendu tout pour quelques Euro… Appel aux Algériens, AUX VRAIS, ceux qui n’ont rien a se reprocher : de prendre leurs places et de combattre la médiocrité, les traitres, les vendus, les goumiya, de protéger le pays et le peuple, d’enseigner la vraie histoire de l’Algérie et de ne pas laisser l’Ennemie écrire notre histoire falsifiée (ils disent déjà que l’Algérie est une invention du colonisateur, laissé moi rire et le lion en moi se réveiller…)… Ils ont essayé de détruire nos valeurs, notre nation, notre civilisation, notre être, notre religion, nos fondements les plus profonds (nos ancêtres sont des gaulois, sont-ils sérieux ou des malades, laisser le lion en moi se réveiller..)…
      J’ai besoin de tout mes frères et sœurs Algériens, pour que quand le lion en moi se réveille, je me lance en toute vitesse vers le vrai ennemi et j’aurais pas peur d’être frapper dans le dos…

    Algérien Pur Et Dur
    19 mars 2022 - 16 h 01 min

    L’Algérie n’a qu’à tourner son regard ailleurs et chercher ses alliances économiques et politiques avec d’autres pays. Quand à la langue française, une langue dépassée sur tous les plans, c’est le cordon embylical d’où nous vient tout le mal. Il faut le couper pour en finir une fois pour toute avec ce pays. Comme le Vietnam, il faut savoir oser. Ce pays n’attire pas aussi constamment l’attention sur lui même tout en continuant à se developper rapidement et en douce. Quant aux simagrées de fafa, une fois toutes ces actions entreprises, elles fairaient l’effet d’un bel os qu’on a enlevé à un chien devenu enragé et ne cessant d’aboyer. La question est, peut on le faire quand on a encore des harkis plantés par la France dans tous les coins et recoins du pouvoir? À ceux là, il faut ajouter les faux algériens d’origine marocaine assez haut placés pour pouvoir saboter tous les projets économiques capables de faire bouger l’Algérie.

      Adam
      19 mars 2022 - 19 h 26 min

      J’irai jusqu’á même detruire tout le Parc automobile des voitures de la marque française et interdire l’usage de la langue française.

      Elephant Man
      20 mars 2022 - 10 h 26 min

      @Algérien Pur Et Dur
      Je rappelle que l’anglais est la langue internationale.
      Le Chinois se développe ainsi que le Russe, nombreux ambassadeurs Chinois et Russes parlent l’arabe couramment.
      Concernant les harkis et makhnaz naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie le nettoyage a été fait se fait et est en cours et déchéance de nationalité.

    Anonyme
    19 mars 2022 - 15 h 49 min

    C’est de la confiture navets! Il faut banaliser mettre entre parenthèses ne pas pardonner et échanger sur la base des intérêts du peuple de la nation et de son développement. Excuses ou pas un criminel reste un criminel il faut instruire nos gamins sur la vraie histoire de l’Algérie sous le colonialisme français: massacres des populations, enfumades, tortures, pillage des biens , déculturation , napalm et déportations

    Un passant
    19 mars 2022 - 13 h 23 min

    Nous leur disons soyez les bienvenus.
    Cette foi ci ce sera l’occasion de planter une fois pour toutes le drapeau à Poitier.

      Souhila
      19 mars 2022 - 15 h 16 min

      SAHA KHOUYA !!! BARAK ALLAHOU FIK…!!! VIVE LES HOMMES ALGÉRIENS…..

      elhadj
      19 mars 2022 - 17 h 26 min

      plutôt à Colombey les 2 mosquées

      Selecto
      20 mars 2022 - 0 h 55 min

      Un [email protected] La France a déjà été une wilaya algérienne, lire La septieme wilaya. la guerre du fln en france (1954-1962). Ali Haroun · Seuil 1 Mai 1986.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.