Déclarations de Blinken à Alger : ce que cache le département d’Etat américain

Blinken secrétaire d’Etat américain
Antony Blinken et Joe Biden. D. R.

Par Mohamed K. – «Notre coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme demeure la pierre angulaire de nos relations bilatérales», a déclaré le secrétaire d’Etat américain lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, à Alger ce mercredi 30 mars. «Nous sommes également encouragés par l’approfondissement des liens économiques et culturels entre les Etats-Unis et l’Algérie», a-t-il ajouté, en indiquant que «de plus en plus d’entreprises américaines cherchent à investir en Algérie, et celles qui y sont déjà créent des emplois dans un large éventail de secteurs». «Le fait que nous soyons le pays à l’honneur de la Foire internationale d’Alger de cette année – la plus grande foire commerciale de ce type en Afrique – démontre l’intérêt de l’Algérie pour les produits et la technologie américains», a encore affirmé Antony Blinken qui a, par ailleurs, rappelé que l’Algérie et les Etats-Unis «partagent une longue histoire et que les relations entre les deux pays «continuent de prospérer».

Abordant le dossier sahraoui, le responsable américain a insisté sur le «ferme soutien» de Washington aux efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, pour relancer le processus politique dirigé par l’ONU «afin de faire avancer une résolution durable et digne pour le conflit au Sahara Occidental qui créera un avenir pacifique et prospère pour le peuple du Sahara Occidental et de la région». «Nous sommes pleinement engagés sur le plan diplomatique, en soutien à l’ONU et avec nos partenaires internationaux, pour renforcer un processus politique crédible menant à une résolution durable et digne», a-t-il souligné.

Saluant le rôle de l’Algérie dans la stabilisation du Sahel grâce à sa médiation qui a abouti à l’Accord de paix d’Alger de 2015, Antony Blinken a fait remarquer que notre pays «continue d’être un leader régional dans la promotion de la résolution des conflits en cours». «Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Algérie sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité régionale afin que nous puissions apprendre les uns des autres et renforcer nos capacités de sécurité respectives», a-t-il conclu.

Ces déclarations d’Antony Blinken, faites lors de ses entretiens avec Ramtane Lamamra, ont été rendues publiques par le département d’Etat américain. On n’en saura pas davantage, cependant, sur les discussions relatives à d’autres sujets sensibles qui ne pouvaient pas ne pas être abordés lors de ce déplacement du responsable politique américain. Lequel déplacement intervient au lendemain de sa rencontre dans le désert du Néguev, en Israël, avec les ministres des quatre pays arabes normalisateurs – Emirats arabes unis, Bahreïn, Egypte et Maroc –, d’une escale chez le voisin de l’Ouest avec lequel l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques et en pleine guerre en Europe de l’Est dans laquelle Washington se positionne comme le principal belligérant contre la Russie par régime ukrainien interposé.

Il est fort à parier que les Etats-Unis tentent de faire pression sur l’Algérie pour la pousser à injecter plus de gaz à une Europe en situation de grande précarité énergétique.

M. K.

Comment (33)

    Les ALGÉRIENS ADULTES
    31 mars 2022 - 15 h 04 min

    On nage en plein DÉLIRE
    Sur l’ukraine, Israel et son Petit Vassal le Maroc n’ont pas suivi et n’ont pas osé Sanctionner de Peur des Représailles …de la Russie.
    Les US menacent la Chine..si elle soutient la Russie..sic
    Les Européens se rappellent du DROIT Invoquent le Respect des Frontières après la CHUTE du MUR…et brandissent la Cour Pénale Internationale mais ..
    ..Mais on oublie l’Arret de la Cour de Justice Internationale de 1975 qui DÉNI aux Sultans du maroc toute Revendications sur ls RASD, Ancienne colonie Espagnole Annexée depuis 1975…
    L’Espagne devrait proposer “l’Autonomie de Mimi6” a l’UKRAINE de Zelinsky ou même a Ceuta et Melilla pendant qu’on y est…
    Et tout le Monde se chauffe au Gaz Russe et paie les consequences des Sanctions sur l’Energie et l’Alimentation…
    Ce MONDE est FOU !
    Je doute fortement de l’INTEGRITE MENTALE de la dite “Communauté Internationale” et de ceux qui prennent encore au sérieux les GUIGNOLS du NARCO-ETAT marocain et ses petits amis.
    ….
    Il ne reste que l’ALGERIE qui garde un COMPORTEMENT D’ADULTE!

      lesAmericains
      2 avril 2022 - 13 h 45 min

      Les americains sont dangereux.Ils disent tjrs,que ce soit dans leur discours ou leur films que le danger vient de l’est.Or il n’y a pas pire danger que celui venant de l’ouest ,et pour cause.Le Japon,la corée,la Yougoslavie et plus recemment la libye,l’irak,la syrie,le yemen en ont payé le prix fort.
      Notre pays est dans l’oeil du cyclone américain du fait de son non-alignement.De plus le gaz de shiste algérien n’est pas du reste.

    Ayweel
    31 mars 2022 - 14 h 41 min

    C’est très important d’ouvrir de temps en temps le livre d’histoire pour , en plus de nous rafraîchir la mémoire, de lire les nouveaux chapitres qui viennent de s’ajouter. La france en 1830, avant de s’emparer de tout le territoire algérien, a commencé par un acte de piraterie pour s’emparer du trésor de la régence turc à alger et constantine, ce qui lui a permis de renfouler ses caisses et sauver la france d’un effondrement presque inéluctable. De nos jours , aux français, britanniques, vient s’ajouter le chapitre ayant trait aa la piraterie moderne sur terre et sur mer menée par les oncles sam. En plus de la piraterie soft et d’un style indirect sur les royaumes et émirats du hijaz, la piraterie directe sur le trésor de l’irak, du Yémen, de la Libye, du soudan, d’afghanistan, de mali, tchad …. donc il est très important de savoir que tout envoyé des usa n’est qu’un émissaire d’une bande de pirates, et de ce fait l’accueillir dans un style de pirate. Ainsi il saura qu’on a su ce qu’ils cachent derrière leur langage maquillé. Prenez juste l’exemple de Vénézuela, après tant d’années de blocus économique,par les usa, et de tentatives de renversement de son gouvernement , pour créer un désordre général. Et pourtant ce pays ne cherche qu’aa vivre en paix et dans le respect mutuel avec les autres nations. une fois le conflit de l’ukraine éclaté, la bande de pirates envoie ses émissaires au Vénézuela pour trouver un allié dans cette guerre de l’énergie. Aucun respect et quelle audace!!! C’est comme tout ce que Vénézuela a enduré n’est qu’ un rêve, c’ezt comme tout ce que le peuple de Vénézuela a vécu durant toutes ces années ne les a pas marqué et ne les a pas touché dans leur dignité. C’est ça la mentalité des pirates aucun respect pour les autres nations, tout ce qu’ils cherchent c’est leur intérêt avec un surplus et sans moins.

    Anonyme
    31 mars 2022 - 13 h 25 min

    [email protected] BILAL
    30 mars 2022 – 21 h 45 min
    Tout ce que vous avec ecris et parfaitement logique et reel…Nous ne pouvons jamais croire un seul mot du discours mielleux de Blinken…ce n est qu une manoeuvre emanant d un sioniste qui n a qu une seule preoccupation la securite et la dominance de l entite sioniste sur tous les pays arabes ..et qu il a enterre definitivement l initiative de paix du sommet arabe de Beyrouth et renouvelee au sommet arabe de Riadh qui consiste a une paix globale contre l evacuation des terres occupees par israel en juin 1967 et l independance de la Palestine dans les frontieres du 4 juin 1967 avec jerusalem Est comme Capitale eternelle de l Etat de la Palestine… Blinken veut introduire la strategie de l entite sioniste normalisation /economie avec le fait accompli et programme general de colonisation des terres Palestiniennes et imposer la normalisation des relations avec les pays arabes en echange d un developpement des economies des pays qui ont acceptes la normalisation/Tatbi3…L Algerie restera fidele a ses positions politiques et diplomatiques ,l Algerie restera forte de l unite du peuple Algerien autour de l Etat,l Algerie saura garder sa capacite de n intervenir dans aucune guerre hors de ses frontieres sauf si on nous l impose et la reponse sera sans pitie,l aneantissement total de celui qui s aventurera a nous provoquer,l Algerie cherchera toujours les moyens diplomatiques conformement au droit universel et la charte de l ONU pour resoudre les problemes de ce monde complexe et complique…..

      Kadour
      2 avril 2022 - 14 h 18 min

      Correctif. Il n’y a jamais eu de régence turc. Le royaume d’Alger est indépendant. Sa relation avec la porte sublime est une relation d’alliance, comme pour les pays du saint empire au moyen âge, ou l’OTAN aujourd’hui. Merci d’arrêter d’être le relayeur inconscient de la propagande coloniale.

    Tin-Hinane
    31 mars 2022 - 12 h 36 min

    Il est fort à parier que l’américain est venu faire pression sur l’Algérie pour la forcer à arroser de nouveau le Maroc plutôt. Ces américains sont des monstres, ils sont vraiment la créature du dr Frankenstein. Comment mais comment le monde a fait pour les supporter et pire encore les prendre pour modèle, des tueurs génocidaires, des criminels sans foi ni loi, quel triste monde. Ils ont le culot de parler de sécurité et de lutte anti-terroriste alors que tout le monde sait que ce sont eux les terroristes, ben Laden était un agent de leur administration, jusqu’à quand allons-nous supporter cette ignoble hypocrisie. On aurait d’après lui des choses en commun, ce que nous avons en commun avec les américains ce sont 10 années de terrorisme, une guerre qu’ils nous ont faite avec leurs mercenaires psychopathes du gia. Ils n’ont pas osé nous affronter, ni eux ni les anglais principaux ordonnateur de la décennie noire, ils ont eu peur qu’on leur mette la raclée comme celle qu’ils ont prise au Vietnam. C’est le début de la fin pour eux, les chinois sont en train de leur damer le pion sur le plan économique et en fait leur seule force c’est l’argent, l’argent qu’ils ont volé et continue de voler au reste du monde. Sur le plan militaire on a bien vu ce qui se passe avec la Russie et depuis le Vietnam on ne les a jamais vu affronter un pays avec une armée organisée, ils font la guerre à des pays « amis » mis sous embargo pendant 10 ans comme l’Irak, e sont des tueurs pas des guerriers. Ce Blinken est venu à Alger avec la prétention de nous donner des ordres ça c’est sûr et certain, j’espère que notre gouvernement lui a bien répondu.

      Clairo
      1 avril 2022 - 17 h 35 min

      Ma parole, il y a qui voient clair !!! C’est rassurant. Ne t’inquiete, ‘Amerique se fait rattraper par ses demons incarne’s dans les administrations des Democrates, qui vont finir par ruiner ce pays – au passage mon pays – Ils ne cherchent pas des partenaires, comme a essaye’ de le faire Trump, mais des vassaux, avec des enfants de Nababs enguage’s dans le commerce international de l’influence de papa aux affaires depuis des decennies !!!

    Derradji
    31 mars 2022 - 9 h 22 min

    Je ne comprends pas l Algérie qui a vécu les pires souffrances de la France et des complots venant d Israël et américaine et aux lieux de combattre ses criminels elle courbe Le genoux et laisse ses parasites infectés notre pays pourquoi ne pas réunir tt les pays africains qui sont martyrisés par l Occident et de les aider car l Algérie à des capacités militaires que nombreux pays non pas et s allier à la Russie et la Chine et faire un bloque Unis et se défaire de ses génocidaire et surtout ne pas faire confiance aux pays du golfe qui sont des traite à la cause musulmane et palestiniens et être de bon coté avec l Iran et le Liban qui subit les pires souffrances de la par des mêmes qui sont à nos portes

    Moskos dz
    31 mars 2022 - 6 h 32 min

    Pour qui nous prend t-il ce Blinken et pourtant son pays est limitrophe avec le Mexique,sans la neutralisation des pays producteurs de drogue,le terrorisme continuera à sévir non seulement en Afrique,mais un peu partout dans le monde.

    Salim Samai
    31 mars 2022 - 5 h 48 min

    « Notre coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme demeure la pierre angulaire de nos relations bilatérales»! Juste! Comment? A la Source! Sinon c´est le Rocher de Sisyphe!

    Au Negev Meeting-Hollywood, Photos, drapeaux et Bennett qui clame: « Notre Ennemi Commun, l´Ìran ».
    Prés de Tel Aviv le lendemain attaque « Terroriste » de l´ »E.I. » selon Bennett, Le Monde et d´autres journaux!

    Mr. Secretary, POUR COMBATTRE « Le Terrorisme » au M.Orient & AILLEURS il faut DIAGNOSTIQUER les Root Causes/Racines du Mal! Donc il faut D`ABORD & AVEC les Palestiniens resoudre la Question Palestinienne SANS le soutien aveugle d´Israel qui DOIT aussi avoir des OBLIGATIONS vis a vis des USA, son partenaire et pas son VALET!

    Anonyme
    30 mars 2022 - 23 h 01 min

    «Notre coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme demeure la pierre angulaire de nos relations bilatérales», a déclaré le secrétaire d’Etat américain » ….déja là il ce fou de nous !!!

    Hamid
    30 mars 2022 - 22 h 43 min

    And what do you expect from an uncivilised colony of cowboys that didn’t exist until 1776 ? With these barbarians ( ladin lamela ) , we expect anything and their dirty records speak for themselves from regime change , economic sanctions , funding of terrorist groups , recent wars and invasions ( Afghanistan , Iraq , Libya and Syria ) and the list goes on …..As for this barbarian diplomat – I hate to mention his name – I just can see him coming to hold talks with Mr Lamamra like a camouflaged bandit and nothing else .Whether they like it or not , we are a free country , we refuse any attempts to dictate to us what we do with our partners ( Russia , China ……) .Iran is right to call this colony ‘ a big satan ‘ ( chitan el kebir ) .That’s my view , bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ………………

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 mars 2022 - 19 h 54 min

    C’est remarquable et assez intrigant que les USA, la France et l’Espagne déclarent tous soutenir Staffan de Mistura. Ceci n’augure rien de bon. Tôt ou tard, ce dernier sera lui aussi obligé, sous la pression de ceux, dont la grande spécialité réside dans les pièges et le chantage, de retourner la veste.

    Que reste t-il au peuple sahraoui, sauf les armes et le combat ? Rien !

      Qui comprend?
      31 mars 2022 - 11 h 38 min

      A Rabat, Cet individu a tenu des propos qui sont dans l’alignement de l’option proposée par Lmrrok; On ne comprend plus rien

        BILAL
        1 avril 2022 - 18 h 03 min

        C’est la politique à double face des Occidentaux, les américains en tête. C’est le jeux qu’ils font avec la Chine. ils veulent que la Chine ne soutiennent pas la Russie et de l’autre il prépare une guerre contre elle par l’intermédiaire de Taiwan et Hong Kong .

    Sprinkler
    30 mars 2022 - 19 h 03 min

    On est enclin à penser que les escapades palestiniennes et marocaines de BLINKEN ne sont que diversion…Le but de son «pèlerinage » œcuménique n’étant ni chez les occupés ni chez les occupants, leur « dossiers » respectifs pourrissent depuis des décennies dans les armoires poussiéreuses de l’ONU…Surseoir sine die à recevoir un CASTEX sortant, rendre la monnaie de sa volte-face au jeune Perdreau SANCHEZ, tracer une ligne rouge autour de Tripoli, étouffer dans l’œuf les velléités expansionnistes du Roi dealer et de ses donneurs d’ordres héréditaires, s’armer auprès de la Grande Russie et de la Chine, décapiter l’hydre terroriste, sont des gages de puissance qui ne laissent pas indifférent le gendarme du monde qui sent soudain la terre trembler sous ses pieds d’argile…

    Ben m'hidi
    30 mars 2022 - 18 h 51 min

    Mr Teboune , …. . le peuple ne veut pas partager les richesses de notre pays acquises avec le sang de nos martyres , avec ses esclaves sionistes descendant des tribus Tchadienne , rien !ni meme l’air a respirer si c’est possible .

    IL NE PARLE PLUS DE VOTE D'AUTODETERLINATION MAIS D'AUTRES SOLUTIONS?????
    30 mars 2022 - 18 h 32 min

    les USA ne parlent PLUS de vote d’auto détermination mais d’autres solutions!!! blinken enterre officiellement le vote d’autodétermination et ça c’est inadmissible ET CONTRE LES RÉSOLUTIONS DES NATIONS UNIES. ON NE DONNE PAS AU COLONISATEUR MAROCAIN LE CHOIX DE LA METHODE POUR COLONISER LE SAHARA OCCIDENTAL. si l’algerie reste aussi molle et avec zéro vision à moyen terme, que la FAF (qui est responsable de l’élimination de l’EN, coulisses, arbitrage, VAR, tirages, ), et qui ne fait que subir les coups bas pour réagir tardivement, alors le pauvre polisario aura une nouvelle terre en algérie à tindouf, comme le répètent les marocains à tous les niveaux!! d’ailleurs, tindouf à force de parler des camps de réfugiés sahraouis on en oublie même qu’elle est algérienne. le maroc a eu ce qu’il voulait: expulsion des sahraousi vers l’algérie pour que la colonisation perdurera à jamais. les sahraouis demeureront en algérie à jamais, dans les camps, et nourrit par l’algérie et au maroc les richesses des sahraouis en toute impunité internationale. monsieur les sanhadjas vous maudssent!

      Rimitti
      30 mars 2022 - 23 h 10 min

      Le Sahara Occidental est aux marocains ce qu’est la Palestine aux israeliens : ces 2 occupations sont étroitement liées et se termineront ensemble ou pas du tout (une des explications du rapprochement Israel-Maroc)

    Selecto
    30 mars 2022 - 18 h 12 min

    Un danger supplémentaire vient de voir le jour pour l’Algérie a savoir en plus de l’Alliance atlantique en face se rajoute l’Alliance arabo-sioniste sur ses frontières ouest, une clarification s’impose sur le rôle de cette dernière diabolique alliance.

      BILAL
      30 mars 2022 - 21 h 45 min

      Il n’y a rien à éclaircir mon ami. Nous sommes belle et bien en face d’une coalition qui se forme à nos portes. Le danger est imminent. Il n’y a aucun doute que quelque chose se prépare. Notre position de fidèle ami de la Russie et la Chine nous classe par les Occidentaux comme pays potentiellement ennemi. Il nous reste plus qu’à nous préparer à une probable agression venant de notre voisin de l’ouest qui va servir de prétexte et de soutien de la part des sionistes et Occidentaux. Nous sommes à la veille d’une confrontation mondiale Chine-Russie/Occident avec les retombés sur les amis des uns et des autres. Car nulle doute, notre pétrole et notre gaz attire les convoitises surtout du maroc et des pays Européens consommateurs voraces en énergie fossile surtout pour faire fonctionner leurs industries dépendantes. Quoi qu’il en soit l’Algérie ne bradera jamais ses ressources énergétiques comme les Occidentaux n’ont jamais bradé leurs produits manufacturés (machines outils, matériel de transport, etc.) et leurs technologies; En d’autres termes la poudrière ukrainienne conçue et fabriquée dans les laboratoires de la CIA constitue la nouvelle stratégie de l’occident agonisant pour contrer le développement et l’émergence de la Chine comme première puissance mondiale, à un degré moindre la Russie.
      Dieu préserve notre pays de cette malédiction. Si seulement l’Algérie n’a pas été saignée par Bouteflika et les 60 voleurs, tous ces milliards auraient servi à la recherche et l’acquisition de matériel militaire sophistiqué à l’instar de l’industrie militaire Turque.

    Brahms
    30 mars 2022 - 17 h 45 min

    Le sous – sol c’est notre coffre – fort, personne ne doit donner la clé à des entités étrangères,

    Avez vous déjà vu un algérien prendre la clé du coffre – fort du Texas ?

    Réponse : Jamais de la vie, il serait vite mis au cachot.

    Je souligne également que le terrorisme international vient de chez eux avec financement saoudien donc par déduction, les américains ont été complices de crimes en Algérie.

    J’invite donc Mr Antony Blinken à renvoyer Mr. Chakib Khelli avec le cash détourné (fonds publics) en Algérie et surtout, que la société Anadarko parte définitivement de la zone pétrole Algérie.

    En outre, les litiges américains ou européens et leurs conséquences, ne sont pas nos problèmes, rappelons nous que pendant plus de 10 ans de 1990 à 2000, ils nous avaient mis sous embargo pour l’achat d’armes.

    Anonyme
    30 mars 2022 - 17 h 25 min

    Moi je fais entièrement confiance à notre MAE Lamamra concernant les intérêts suprêmes et vitaux de l Algerie. Il est redoutable et pourtant il en a pas l air notre MAE et l ANP le suit sur ces démarches régionales et internationales , après c’est de la diplomatie l art de bien mentir hada maken car sur le terrain c est tt le contraire de ce qu ils racontent tous et on le voit juste en Ukraine , parfois ça leur arrive de sortir de leur rôle, Biden vient d insulter Poutine de boucher menteur d autocrates et pourtt ils devront se mettre à table ensemble et discuter avec lui ou un autre presdt us , lui Poutine sera surement encor au pouvoir en Russie.Enfin qu il finisse son voyage en Algérie Bliken est une bne chose ça prouve l importance qu il attache à notre pays en le visitant le dernier , il pouvait pas commencer par l Algérie leur alliés US on est d accord et heureusement que l Algérie est riche en gaz et autres et a une place de force régionale qu elle ne doit à personnes sinon guer ma hi saloch rlina. On est pas dupe qd même mais ça reste la première puissance mondiale et nous devons échanger et dialoguer avec elle tt en lui montrant notre opposition inchangée sur différents conflits et d avancer sur ces causes sahraoui et Palestiniennes. De tte façon l Algérie attend de voir les choses chez eux pour ensuite apporter une réponse et une position officielle.Par exemple Castex vaut mieux le recevoir après élection qu avt parce qu on sait pas si ce sera lui et son Macron comme Futur PM et Futur presdt. Et nous devons étudier chaques pays et leurs situations personnelles avt de les recevoir chez nous . Comme ça on pourra tirer sur la corde raide. Je suis ni un politicien ni un diplomate mais je sais une chose qu il faut connaître tjrs les failles et les faiblesses de nos visiteurs et srtt leur situation interne au pays chez eux et ce qu il nous disent pas donc les pousser à le faire avt tte signatures de contrats ou autres .l Espagne en est un bon exemple de menteur de lâchetés en utilisant la confiance la diplomatie pour mieux nous …. ensuite. C est ça aussi la diplomatie bien mentir mais sans offenser ou rouler son interlocuteur et srtt par un état sinon ç est tt simplement honteux pour le pays en question. Mais faute confiance à ces loups après tt les exemples Saddam Khadafi et Bachar qui roulait oiur eux hier tt en les s tapotant sur le dos comme de réel amis , alors on a vu comment ils ont finis leurs sois disant amis et en Algérie parfois on a tendance à l oublié et vouloir passer bien face à ces loups , pt être la crainte de finir dans leurs gueules de loups ? J en sais rien faudrait leur demander pkoi ils font autant pour les autres et pas pour les leurs et leur pays en Algérie et que ce pays soit souvent à la traîne même vis à vis du pays voisins qui vient nous prendre des sous à chaque fois et pleure tte l année, faut leur demander pkoi on prête ou on donne aux autres et on fait pas chez nous ? Même Cette nouvelle Alger Algérie continue à le faire et même qd ça va pas pour nous , le tunisie ou le marocain va ds son pays pour 100 euros et va aussi en CDM , pas nous et tjrs nous à cause de quelques Noriega !

    Algerientoutcourt
    30 mars 2022 - 17 h 22 min

    Le peuple Algerien ainsi que son gouvernement vous disent d oublier le GME et de passer à autre chose..

    Sprinkler
    30 mars 2022 - 16 h 22 min

    Allez savoir ce que BLINKEN est venu cherchez la veste encore fumante des volutes envoûtantes de NARCO VI. Les flagorneries et vœux d’usage rendus à ses hôtes, dans l’ordre du chapelet diplomatique, le secrétaire d’État US a dû se rendre à l’évidence qu’il n’était plus en terrain « conquis » et que l’air qu’il respirait sentait le « djebel » et pas le hammam de quelques monarchies rampantes et autres États croupion aux « Constitutions » indexées aux humeurs du yankee …

    MONSIEUR BLINKEN LA SEULE CREDIBILITE C'EST LE VOTE D'AUTODETERLMINATION
    30 mars 2022 - 16 h 21 min

    monsieur bliknken ne TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE DES MENTEURS ET VICIEUX MAROCAINS, la seule solution que le peuple sahraouis accepte est LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION CAR ILS SONT SUR LEUR TERRE SÉCULAIRE ET CE N’EST PAS LE MAROC QUI COLONISE LA RASD PAYS DEPUIS 1975 PUIS 1979 QUI VA NOUS IMPOSER A NOUS ET AUX SAHRAOUIS SON DIKTAT DE COLONISATEUR.

    MONSIEUR BLINKEN, LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT !!! ALORS, DE QUEL DROIT VOUS OFFREZ LA RASD AU MAROC DANS LE CADRE DE « L’AUTONOMIE » (PLAN TOTALEMENT BIDON ET INJUSTE FRANCO MAROCAIN POUR PILLER LES RESSOURCES DES SAHRAOUIS)??? CAR AUTONOMIE EST UNE RECONNAISSANCE JURIDIQUE EXPLICITE DES SAHRAOUIS QUE LEUR TERRE SONT MAROCAINES, DONC LES SAHRAOUIS NE SONT PAS DUPES. NOTEZ LE.

    ET ‘L’ALGERIE, PLUS SOUCIEUSE DES DROITS DE L’HOMME, RESPECT DES PEUPLES, ET DE LA LÉGALITÉ INTERNATIONALE QUE VOUS, VEILLERA A CE QUE LE MAROC NE COLONISERA JAMAIS LA RASD. NOTEZ LE AUSSI!!!

    MONSIEUR BLINKEN SACHEZ QUE LE POLISARIO COMBATTAIT SEUL L’ESPAGNE EN 1973 ET LE MAROC ÉTAIT SPECTATEUR ET INDIFFÉRENT. PIRE ENCORE LE MAROC A PARTAGE CE PAYS AVEC LA MAURITANIE EN 1975 ET MAINTENANT LE MAROC NOUS PARLE D’INTÉGRITÉ TERRITORIALE, IL SE MOQUE DE QUI DE VOUS QUI ÊTES NAÏFS ET STUPIDES, PEUT ETRE COMPLICES AUSSI DE LURS CRIMES, OU DE NOUS???? CHEZ NOUS CA NE PASSERA PAS, NOTEZ LE !!!

    LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS À VENDRE ET LES SAHRAOUIS SONT DES SANHADJAS, DONC DE REDOUTABLES GUERRIERS AVEC UN SENS DE L’HONNEUR SACRÉ. ILS NE SONT PAS DES INDIENS D’AMÉRIQUE.

    CE N’EST PAS AU MAROC LE COLONISATEUR QUI VA NOUS IMPOSER SA LOI, CAR L’ALGERIE NE SE LAISSERA PAS FAIRE ET VOUS LE SAVEZ, IL Y VA DE NOTRE SÉCURITÉ GÉOSTRATÉGIQUE, DIPLOMATIQUE, ÉCONOMIQUE, ET CE N’EST PAS LA PIRE MONARCHIE CRIMINELLE DU MONDE QUI VA NOSU FAIRE PLIER.

    MONSIEUR BLINKEN DITES A BIDEN OU EST LALLA SELMA L’ÉPOUSE DU ROI DU MAROC, … ???? OU EST ELLE ?? POURQUOI PERSONNE NE S’INQUIÈTE POUR ELLE ?? QU’ELLE SE PRÉSENTE DEVANT NOUS EN EUROPE OU AUX USA ET NON PAS PAR UN SOSIE AU MAROC. QUE FONT VOS RENSEIGNEMENTS???? ILS VOUS LE CACHENT ??? ILS NE LE SAVENT PAS ????

    anonyme
    30 mars 2022 - 16 h 10 min

    La sécurité des USA ? Mais le Sahel est à des milliers de kilomètres, M. Blinken. Et il est plus facile d’entrer en Corée du Nord que chez vous ! Et puis, Daech (ISIS) et Al Qaida, n’est-ce pas vous qui les avez créées ?

      Anonyme
      30 mars 2022 - 17 h 16 min

      Ce sont des schizophrènes : ils créent des choses terribles, ne le reconnaissent pas et se scandalisent des conséquences qu’ils n’avaient pas « prévues ». En langage populaire, cela s’appelle être timbré. Ils sont à la limite de la psychopathie.

      Rimitti
      30 mars 2022 - 23 h 03 min

      Je tiens à te rappeler que les attentats du 11 septembre 2001 ont été préparé en Afghanistan plus éloigné que l’ Algérie.
      Il n’ y a pas que la sécurité directe, il y a aussi la défense de ses intérêts, alliés , base arrière du terrorisme etc…

        anonyme
        31 mars 2022 - 9 h 02 min

        Je tiens à te rappeler que le « terrorisme islamiste » est l’oeuvre des Américains et de leurs vassaux du Golfe … Al Qaida est sunnite et elle est allée en Afghanistan pour combattre les Russes, appelés par le Parti communiste démocratiquement choisi par les Afghans. Le « djihad » consistait à chasser les communistes, puisque prétendument athées ! Comme en Syrie, où les « djihadistes » sont ces mercenaires et proxies des Occidentaux pour combattre des Chiites, prétendument non musulmans !
        Al Qaida n’a aucune raison religieuse d’exister en Afrique du Nord, puisque nous ne sommes ni communistes ni athées ni chiites. Elle est là pour servir les intérêts atlanto-sionistes !!!!

        Anonyme
        31 mars 2022 - 21 h 12 min

        Rimitti
        30 mars 2022 – 23 h 03 min :
        Pour comprendre le 11 septembre 2001, il faut comprendre le meurtre du Commandant Massoud dont une certaine femme marocaine est impliquée, ça ils le savent.

    Anonyme
    30 mars 2022 - 15 h 55 min

    Exigeons de savoir les vraies demandes de ce Blinken! Il n’est pas venu raconter ces balivernes. J’espère que le GME n’est pas pas évoqué pour refonctionner, car ce serait la vague fatale pour nous!

    Anonyme
    30 mars 2022 - 15 h 45 min

    WOW, quel film? où est le reste de ces discussions. Nous avons le droit de savoir la vérité et l’exhaustivité.
    Se déplacer pour raconter ces balivernes étonne , non!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.