Tebboune : «L’Algérie ne renoncera pas à son engagement d’approvisionner l’Espagne en gaz»

Tebboune Madrid
Le président Tebboune. Ici, lors de son interview à Der Spiegel. Archives/D.R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, samedi soir, que le revirement de Madrid sur la question du Sahara Occidental était «éthiquement et historiquement inadmissible», soulignant que le retour à la normale des relations algéro-espagnoles était tributaire de l’application du droit international, rapporte l’APS.

«L’Espagne ne doit pas oublier que sa responsabilité est toujours engagée au Sahara Occidental, du fait de son statut de puissance administrante du territoire aux yeux du droit international, et ce, tant qu’une solution, quelle que soit sa nature, n’a pas été trouvée à la question du Sahara Occidental, une responsabilité que Madrid semble ignorer», a précisé le président Tebboune lors de sa rencontre périodique avec des représentants de la presse nationale.

L’Espagne n’a pas le droit «d’offrir un pays colonisé à un autre pays», a soutenu le président de la République, indiquant que l’Algérie «entretient de bonnes relations avec l’Espagne». Cependant, explique-t-il, la position exprimée récemment par le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, sur la question sahraouie, «a changé la donne», ce qui a requis le rappel par l’Algérie de son ambassadeur à Madrid.

«Le gouvernement espagnol n’a pas écouté les opinions des autres à propos de la question sahraouie, même si elles ont été évoquées au Parlement et par l’opinion publique espagnoles. Nous n’interférerons pas dans les affaires internes de l’Espagne, mais l’Algérie, en tant que pays observateur dans le dossier du Sahara Occidental, ainsi que les Nations unies, considèrent que l’Espagne est la puissance administrante du territoire tant qu’une solution n’a pas été trouvée à ce conflit», a indiqué le président Tebboune.

«Nous devons faire la distinction entre le gouvernement espagnol et l’Etat espagnol avec lequel nous avons des liens très forts. Nous exigeons l’application du droit international afin que les relations reviennent à la normale avec l’Espagne», a-t-il ajouté.

Il a souligné que l’Espagne ne doit pas oublier sa responsabilité historique, affirmant que l’Algérie «ne renoncera ni au Sahara Occidental ni à la Palestine, car étant deux questions de décolonisation».

Abordant le volet énergétique dans les relations avec l’Espagne, le président de la République a rassuré le peuple espagnol que l’Algérie «ne renoncera pas à son engagement d’approvisionner l’Espagne en gaz, quelles que soient les circonstances».

R. N.

Comment (18)

    Keep Calm & Move On
    26 avril 2022 - 16 h 27 min

    Tous les CONTRATS SIGNÉS doivent être RESPECTÉS!!.
    Il faut pas en VOULOIR aux Autorités Espagnoles ACTUELLES..
    Le Gouvernement Espagnol est un Gouvernement VENTRILOQUE….
    Il PARLE sur ORDRE
    Il AGIT sur ORDRE
    Il CHANGERA sur ORDRE
    Il se TAIRA sur ORDRE
    …Aucune Inquiétude !
    KEEP CALM and MOVE ON !

    Vroum Vroum ????..
    26 avril 2022 - 10 h 26 min

    Oui l’Algérie a une Parole et tient toujours Parole et ces engagements signés.
    La Force d’un État et sa Crédibilité, sa Parole.. Dans le Temps, point de Contrats ni Attestation signée, mais après une affaire on se serre la Main pour sceller l’accord et cela était sacré.. Pour dire à quel point la Parole donnée est sacrée, alors Oui le Président Teboune a raison.
    Attention sur la parole donnée je ne parle pas de celle Usa et certains États UE qui ne vaut rien, aucun respect de la Parole donnée ou Contrat signé même avec les 4 mains.. On l’a vu sur la promesse de non élargissement de l’Otan vers l’Est, puis de la Trahison de la signature US devant Témoins sur le PGAC avec l’iran.. Ect…
    Un Homme restera toujours un Homme de Parole… Quand aux Hypocrites..???

    Elephant Man
    24 avril 2022 - 19 h 32 min

    Certes, mais l’Espagne doit banquer rien absolument rien n’est gratuit dans la vie et l’Algérie n’est pas la croix rouge.
    Je renvoie à l’excellent commentaire de @Raïna :
    La cause sahraouie au même titre que la cause palestinienne sont devenues aux yeux de certains états voyous et sans scrupules une forme de deal,
    de monnaie d’échanges voir de commerce sous forme de calculs,d’arrangements et d’intérêts au détriment du droit des peuples,des opprimés qui subissent la spoliation de leur propre terre et se retrouve dépourvu de droits et de liberté…

      Lhadi
      26 avril 2022 - 13 h 12 min

      Il n’est pas question de tenir parôle mais plutôt de remplir des contrats protegés par le droit international

    Mettons les bonnes priorités !
    24 avril 2022 - 19 h 17 min

    Algerie FIRST, FIRST, FIRST!!! On doit s’occuper de notre pays, de son développement, de sa prospérité, de son peuple, de sa jeunesse,… Arretons de nous prendre pour le dernier des Mohicans salvateurs des causes perdus et trahis par le monde musulmans, berbero-arabes et nos pseudo amis des pays non-alignés et de l’Est,… Changeons de paradigme!!!

      Tu es un peu Naïf toi..
      25 avril 2022 - 3 h 14 min

      Tu crois vraiment que si tu Abandonnes tes PRINCIPES tu seras Respecté ?
      C’est exactement le Contraire, tu seras Exploité, Humilié
      Écrasé, Méprise et Soumis..
      On ne l’a jamais historiquement accepté et on l’a Payé Cher..
      Il ne s’agit pas de PARADIGME ou de POSTURE
      Il s’agit de VALEURS et de PRINCIPES.

      Quelquefois je me demande si les gens Comprennent ce que c’est vraiment qu’être ALGÉRIEN.

        Anonyme
        25 avril 2022 - 13 h 20 min

        Lis l’histoire de Don Quichotte s’attaquant aux moulins à vent et tu comprendra peut être son commentaire. Il est temps qu’on commence à penser à l’Algérie en premier. Depuis 62, l’Algérie a aidé beaucoup de pays du tiers monde, qui, une fois leur problemes derrière eux nous font aujourdhui le pied du nez. Je peux te dresser une longue liste. Penses a Bouteflika, entre autres, effaçant d’un gros trait de stylo a effacé les milliards de $ de dette africaine. Quand ils ne s’allient pas au Maroc ou empechent notre pays d’aller au mondial ils nous montrent le gros doigt. C’est toi qui devrait t’arreter d’être naif: Algeria first and last devrait être le creuset de nos toutes nos relations avec le reste du monde.

          Tu as raison
          25 avril 2022 - 19 h 33 min

          Oui il n’aurait pas fallu EFFACER les DETTES sans CONTREPARTIE..Du PRÊT.
          Oui, C’était de la NAÏVETÉ PURE.
          Oui, Il faut Changer cela et AIDER ceux qui le Méritent et Commençant par SOI-MEME,
          Mais
          ABANDONNER des PRINCIPES qui remontent a Jughurta en passant par Ahmed Bey, la Conférence de BANDUNG dans les Années 50, pendant et après la Guerre de Restauration de l’ETAT NATIONAL ALGÉRIEN.
          C’est très Simple, des Gens se sont Sacrifiés pour cela..
          Ils n’ont pas TRANSIGÉ
          Alors, Je te le Répète : NON…JAMAIS !

    Belveder
    24 avril 2022 - 13 h 51 min

    Voila la parole du Chef de L état
    ca va calmer ceux qui postent en longueur de journée des appels au boycott et a la coupure des relations avec pratiquement chaque Nation ou regime qui n est pas d accord avec nous sur un dossier
    je l ai répété cent fois on ne va pas boycotter 80% de la planéte sous pretexte qu elle n est pas d accord avec nous sur un dossier
    D ailleurs combien d état de royaume de regime avec qui ont a des relations d ententes et qui ne somme pas d accord avec nous sur le dossier du Sahara ???
    les relations internationales ne sont pas une cours de récréation ou «  »tu me boudes je te boudes » » » mais un ensembles d intérets et de pragmatisme

      Cacahuete
      24 avril 2022 - 14 h 51 min

      ridicule…. on a le droit de vendre nos resources a qui on veut et l’espagne peut acheter ou elle le souhaite. le dossier du sahara occidental est clair et net . c’est une question de droit international, rien a voir avec une opinion de notre pays, vous comprenez la difference? Le Sahara occidental n’est pas et n’a jamais ete un territoire lie au moindre territoire « marocain » sous quelque forme que ce soit. c’est un territoire en decolonisation. Sanchez le renegat n’a aucun droit de violer le droit international et donner un territoire qui n’est pas le sien, ni d’approuver une option qui va a l’encontre du droit international.

      Anonyme
      24 avril 2022 - 15 h 58 min

      J ai parlé trop vite à ton sujet , le naturel reviens au galop comme tjrs bref ceci dit , on a droit de ne pas être d accord dans la vie , ça on ne le conteste pas, on a droit de faire des affaires aussi ça non plus nous le contestons pas , par compte ce que nous contestons c est d être en désaccord avec le droit international et de faire volte face pour des intérêts propres à l Espagne malgré que l’Espagne est souveraine ds ces décisions et que ne nous ingereront pas ds ces affaires internes comme le dit si bien le presdt TEBBOUNE. Les relations d états à états se font d abord ds le respect de ces engagements réciproques point barre et ttes ces relations sont tout sauf une récréation ou des bavardages enfantins. Le PM espagnol incarne l Espagne son peuple son roi et ces intérêts idem pour TEBBOUNE et l Algérie sauf pour le roi , il y en a pas en Algérie , c’est le peuple algérien qui est roi et Hmdl . Enfin faut arrêter avec ça , le gaz est à nous et nous le vendons à qui nous voulons pour commencer, le gaz russe on disait la même et tu penses qu il a besoin d eux et qu il va s arrêter d en vendre ds le monde , l Inde la Chine et pleins d autres , qd tu vas chez le boulanger acheter ta baguette , tu la veux gratuite ? Le boulanger ne travaille pas avec des gens comme ça et ne te met pas le couteau à la gorge pour venir chez lui pour acheter, tu iras l acheter chez d autres et au même prix ou plus et d une qualité différentes surement ? C est une image mais le blé et le gaz sont d une importance stratégiques voilà pkoi je t ai pris cet exemple. Faudrait il se plier à leur exigence et vendre notre produit selon leurs bon vouloirs à ces occidentaux ? Hé non je leur fais pas ce plaisir , ils nous ont déjà fait eux des cadeaux , alors je prêche tt d abord pour ma chapelle. Ca n empêche pas les relations et les affaires mais tu me suis je te suis, tu me suis pas je te suis pas et ça tu vois ca marche ds une cours de récréation entre enfants , entre nous les adultes dans la vie de ttes jours et enfin états entre états alors de grâce ne sous estime pas les enfants et leurs cours de récréations . Mais ça il le semble te l avoir déjà dit sur ce site ?

      El Ankri
      24 avril 2022 - 18 h 03 min

      @ Belveder
      Tu mélanges Tout…ou tu le fais Exprès?
      Sur la RASD, L’Espagne n’est pas comme tu dis “Un Pays comme les Autres…”
      C’est l’Ancien Pays qui COLONISAIT la RASD.
      Bien Essayé quand même
      >> Free Western Sahara

    Anonyme
    24 avril 2022 - 13 h 17 min

    Pas quelque soient les circonstances , hé non Mr le presdt algérien ? Si l Espagne allait plus loin ds sa complicité avec le Mahkzen et pt être Israël alors tout est graduel selon la situation si elle se stabilise ou s envenime et c’est bien à l Espagne de revenir à la raison et à la situation antérieure . Maintenant qu’elle est la différence avec le gouvernement espagnol et l état espagnol qui est représenté par le gouvernement et contrôler par celui ci ,Mr TEBBOUNE ?

    Anonyme
    24 avril 2022 - 10 h 42 min

    Mais il faut veiller que le gaz livré à l’Espagne ne ravitaille pas le makhzan. C’est une question d’honneur pour l’Algérie..

      Anonyme
      24 avril 2022 - 15 h 20 min

      Si l espagne le fait cela serait un motif de rupture de contrat…le gaz est livre a l Espagne et personne d autres…On peut le savoir par le debit..

    Salim Samai
    24 avril 2022 - 9 h 12 min

    DZ ne peut DICTER ni les INTERETS ni la Dilomatie de l´Espagne ou des autres pays dont les INTERETS ne sont PAS necessairement convergents avec les siens!

    Le ROLE de DZ est d´abord un Etat FORT donc LIBRE de CHANTAGE/Pression qui ensuite DEFEND, NEGOCIE et GERE SES interets souvent en tenant compte du partenaire dont l´interet DIVERGE forcement!

    Anonyme
    24 avril 2022 - 8 h 52 min

    Absolument,les contrats doivent etre respectes et honores..La Parole engagee des Algeriens a travers des contrats et des accords bilateraux,ne peut etre tributaire d aleas improvises…C est Algerien et reconnus dans le monde entier..

      Anonyme
      24 avril 2022 - 16 h 23 min


      Et eux qd ils arrêtent tout avec la Russie et pourtant à les entendre on croirait que le monde connaît sa première guerre, ont ils respecter leurs contrats et engagements avec la Russie ? Qu en dis tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.