Tel-Aviv va fournir des missiles à longue portée à Rabat : à quoi joue le voisin ?

missile Delilah
Le missile israélien Delilah a une portée de 250 kilomètres. D. R.

Par Nabil D. – Des médias spécialisés en matière de défense se sont fait l’écho d’un nouvel accord entre Rabat et Tel-Aviv pour renforcer les arsenaux de l’armée de Mohammed VI en missiles de croisière de type Delilah, fabriqués par le constructeur israélien Elbit Systems, ayant une portée de 250 kilomètres et pouvant être tirés à partir d’avions ou d’hélicoptères de combat. L’accord a pu être conclu grâce au forcing du lobby juif pro-marocain en Israël, qui exerce une grande influence sur le ministère de la Défense et, plus généralement, sur le gouvernement, indique-t-on. L’objectif annoncé par les deux pays serait une «augmentation de la confiance» entre les régimes marocain et israélien après la normalisation, outre le développement des capacités militaires des forces royales marocaines.

La menace sur l’Algérie se précise de plus en plus, si bien qu’Israël s’apprête également à implanter deux usines de montage de drones kamikazes au Maroc. Les appareils dont l’Etat hébreu compte doter l’armée marocaine et d’autres Etats africains alliés, sont destinés à mener des opérations militaires, mais aussi à collecter des renseignements, selon Shephard Media qui précisait, il y a quelques mois, que le régime de Rabat a acquis le système de défense antiaérien israélien. Le site qui traite des questions d’armement avait précisé, au lendemain de la signature de l’acte d’allégeance du Makhzen à l’entité sioniste, que Rabat était «sur le point de se procurer une gamme d’équipements de défense israéliens dans le cadre d’un protocole d’accord récemment signé», en s’interrogeant : «Qu’est-ce que Rabat espère réaliser ?»

«Après qu’Israël et le Maroc ont signé un protocole d’accord le 24 novembre pour une coopération renforcée en matière de défense et de partage de renseignements, Shephard Media a obtenu la confirmation de plusieurs sources que le pacte de sécurité prévoyait également une coopération sur la fabrication sous licence d’UAV, y compris des munitions flottantes, l’achat de la technologie C-UAS de la société israélienne Skylock et l’achat de missiles antiaériens Barak 8», précisait le site anglophone, selon lequel «certaines de ces informations confirment une publication du 21 novembre sur la page Facebook officielle des forces armées marocaines, qui précisait que le ministère de la Défense avait acheté Skylock Dome ainsi que quatre systèmes C-UAS supplémentaires, dans le but de renforcer sa capacité à identifier et neutraliser les drones».

«Ce n’est pas la première fois que le Maroc achète des systèmes sans pilote à Israël, car Shephard Defence Insight note que Rabat a acquis quatre drones multi-rôles MALE Elbit Hermes 900 plus tôt cette année [2021], bien qu’aucun de ces avions n’ait été vu en service, ce qui suggère qu’ils n’ont pas encore été livrés», ajoutait le site qui notait que le Maroc «a l’intention non seulement d’étendre sa flotte de drones, comme en témoignent deux accords cette année pour l’achat de Bayraktar TB2, mais également d’accroître ses capacités de production nationales via le transfert de technologie».

Israël se donne ainsi pour mission d’armer le Maroc et de moderniser ses équipements militaires vieillissants dans ce qui semble être une préparation à un conflit armé dans la région, les objectifs des deux Etats étant clairement tournés vers l’Algérie voisine qu’Israël cherche à provoquer en recourant à une guerre par procuration.

Algeriepatriotique avait attiré l’attention sur la présence de trois sociétés israéliennes spécialisées dans les domaines de la défense et des télécommunications qui allaient s’implanter au Mali. Il s’agit d’IAI, Elbit et Mer qui ont réussi à décrocher le contrat de protection périmétrique de la Minusma, au Mali. Ces sociétés «visent désormais les quelque quarante bases de maintien de la paix onusiennes dans le monde, dont certaines sont situées au Proche-Orient», précisait Africa Intelligence. Les trois firmes en question sont spécialisées dans l’aéronautique, le soutien logistique, la sécurité et les télécommunications.

Le commandement de l’armée algérienne, conscient de ce blocus qui est en train de se mettre en place autour du pays, avait lancé une sévère mise en garde, tout en invitant les Algériens à «se tenir prêts à faire face à la menace sur la sécurité de la région».

N. D.

Comment (117)

    20 Mai 1973 Création du Polisario et les Premiers Les BOUCLIERS HUMAINS du Monde
    10 mai 2022 - 19 h 09 min

    On célèbre bientôt le 49e Anniversaire de la Création du Polisario le 20 MAI 1973.
    2 Ans avant la MARCHE NOIRE.
    En nov 1975, Hassan II rassemble des Milliers de MARROKIS Par CAMIONS à TARFAYA, a la FRONTIÈRE Sud DU MAROC.
    Puis les LACHE contre les SAHARAOUiS sous OCCUPATION ESPAGNOLE.
    L’Armee du SULTAN de Marrakech suit Les BOUCLIERS HUMAINS
    En accord avec des complices, Il ordonne ses sujets d’attaquer les SAHARAOUiS.mais pas les Forces ESPAGNOLES..
    On demande aux pauvres MARROKIS de porter des Drapeaux des 2 Autres MONARCHIES ARABES: l’Arabie Saoudite et de la Jordanie ainsi que des Exemplaires du Coran qui leur ont été remis à l’AVANCE.
    Les Exemplaires du CORAN utilisés expliquent la couleur “Verte” donnée à cette INVASION Neo-Coloniale.
    >> Free Western Sahara
    https://m.youtube.com/watch?v=cp9vQlX5wtkIls repartent quelques jours plus Tard.

    Anonyme
    10 mai 2022 - 5 h 58 min

    Pacte de défense commune.
    D’assistance mutuelle , voir
    même d’engagement armé
    inconditionnel , en cas de
    conflit militaire. Par l’une, ou l’autre,
    des parties prenantes
    signataires . En cas de menace,
    ou d’agression.
    Nous sommes dans un cas de figure
    de réciprocité, d’égalité.

    Rien de nouveau. Puisque
    ce fut le cas, avec
    la Yougoslavie et l’Algérie.

    Étions nous dans le délire
    alors ?
    Dites moi… !

    Non, pas du tout, c’est du
    réalisme, du pragmatisme,
    dictée par la
    situation politico-militaire.
    Qui elle seule commande.

    La préparation de la guerre,
    c’est l’art de la composition,
    avec les éléments, qui s’offrent
    à nous.
    On ne choisit pas, on articule
    la dynamique de la victoire.

    Dans un monde idéal, j’aurais
    souhaité, un pacte de défense
    commune des pays Musulmans
    d’Afrique du Nord.
    Mais, je ne désespére, pas.
    Questions … de générations
    prochaines.

    Vôtre argument du tutorat, est à des
    années lumières de la réalité du
    constat.
    Il vous a sûrement échapper, que
    nous n’avons pas d’armes
    nucléaires.

    Seules, les armes de la terreur du
    nucléaire, sont une garantie pour la
    PAIX.

    Anonyme
    9 mai 2022 - 17 h 16 min

     » Avis général  »

    Merci d’avance.
    A tous les intervenants, d’assurer un haut niveau de débat.
    Question… d’hygiènes intellectuelles, et de santé mentale.
    Dis-moi, ce que tu écris, et je te dirai, qui tu es…

      Anonyme
      11 mai 2022 - 20 h 37 min

       » Avis personnel  »

      Cet Anonyme ci dessus souhaiterais que les gens qui commentent sur ce site AP sois doté d un QI de plus de 150 . Redescendez sur terre svp , cet Anonyme se substitue en rédacteur en chef d AP ou en propriétaire du site AP qui lui donne la parole à tt ces lecteurs qui soient instruits ou pas et j en parle en connaissance de cause . Par compte vous snobez tt ceux qui aurait un manque comme vous dîtes d ‘hygiènes intellectuelles et de santé mentale . Cet Anonyme est psychiatre surement aussi ? Corrigez moi svp AP si je me trompe , c est bien Voltaire qui disait, je ne suis pas d accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu à la mort pour que vous puissiez le dire. Voilà un homme instruit berda et qui donnait la parole à tt le monde même aux incultes . Désolé anonyme je n’ ai rien contre votre personne je ne vous connais pas , mais c est bien une diarrhée verbale pseudo intellectuelle que vous venez de lâcher sur votre com . Enfin pour finir mais ça n engage que moi vous auriez fait en 39/45 un bon rédacteur en chef du parti nazi à Nuremberg et vous savez pourquoi je vous dit cela anonyme parce que vous triez les gens . Désolé AP je vais me répéter pour cet Anonyme , j ai pas dépassé la 5 ème et le mot le plus long que j ai appris à l école c est  » Malheureusement  » Lol , mais une chose est sûre l’ habille ne fait pas le moine mais surtt personnes je dit bien personnes m empêchera de lui rendre le change , vous voyez ce n est pas seulement une question d instructions mais aussi d intelligences et il faut nuancer . Tout le monde est libre de dire ce qu il veut tt que le respect est de mise . Basta .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.