Belani : «Décidément, la diplomatie marocaine ne craint pas le ridicule !»

Belani Bourita diplomatie marocaine
Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères. D. R.

Par Nabil D. – «Le ministre marocain des Affaires étrangères vient de franchir allègrement le mur du çon en soutenant, sans rire, que la lutte légitime du peuple sahraoui contre l’occupation en vue d’arracher son droit à l’autodétermination, droit qui lui est reconnu par la communauté internationale, serait une forme de séparatisme», a réagi l’envoyé spécial pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental dans une déclaration à Algeriepatriotique. «De quel séparatisme parle-t-on, puisque le territoire du Sahara Occidental est un territoire séparé et distinct et que le Maroc n’exerce aucune forme de souveraineté sur ce territoire non autonome comme l’ont confirmé, tour à tour, la CIJ et la Cour de justice de l’Union européenne ?» s’étonne Amar Belani.

«Poussant le bouchon plus loin, le ministre, emporté par son élan d’autosuggestion, proclame sur un ton martial que ceux qui financent, abritent, soutiennent et arment le séparatisme contribuent en fait à la propagation du terrorisme et compromettent davantage la paix et la sécurité régionales. Ne nous y trompons pas, cette marchandise frelatée bradée par un Bourita en manque d’inspiration a fait sourire les distingués participants au Forum contre l’extrémisme violent», a affirmé non sans sarcasme l’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles. «Décidément, a-t-il appuyé, la diplomatie marocaine, en mal d’arguments, ne craint pas le ridicule en s’investissant dans des opérations de manipulation grossières.»

Le chef de la diplomatie marocaine a déclaré, à l’ouverture des travaux de la réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech en Afrique, qui se tient à Marrakech, que «le séparatisme et le terrorisme sont très souvent les deux faces d’une même médaille». «Une tendance inquiétante s’est développée sans susciter l’attention nécessaire : le lien entre terrorisme et séparatisme», a-t-il insisté, en faisant une pernicieuse allusion au Front Polisario qui se bat pour l’indépendance du Sahara Occidental. Les feintes de Nasser Bourita n’ont échappé à personne, lorsqu’il a parlé de «collusion contre la souveraineté et la stabilité des Etats, outre la convergence des moyens financiers, tactiques et opérationnels [qui] créent une alliance objective entre les groupes terroristes et séparatistes».

Le ministre marocain a ainsi pointé un doigt accusateur en direction de l’Algérie qu’il ne nomme pas mais qu’il agonit de proférations fallacieuses, allant jusqu’à dire qu’elle serait un facteur d’instabilité – sous-entendu – parce qu’elle épouse la cause sahraouie. Si les médias du Makhzen ne manquent pas de vanter une «réunion qui décortique les défis imposés par le terrorisme sous toutes ses formes et le repositionnement de Daech en Afrique», ils omettent, par contre, de rappeler la collusion bien réelle qui existe entre un certain nombre de groupes islamistes armés au Sahel et le régime de Rabat, à l’image du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), auteur de l’enlèvement et de l’exécution de diplomates algériens à Gao, dans l’extrême-nord du Mali, et que le régime de Rabat lui-même pratique le terrorisme contre des convoyeurs qu’il assassine à l’aide des drones que lui fournit Israël.

Enfin, selon des échos qui nous sont parvenus de Marrakech, bon nombre de participants se sont demandé, perplexes, ce que vaut une réunion sur la lutte antiterroriste sans l’Algérie, pays dont l’expérience en la matière est reconnue par les plus grandes puissances.

N. D.

Comment (62)

    Alilapointe
    13 mai 2022 - 22 h 40 min

    l’Algérie doit bien se rappeler dès pays qui sont venus au Maroc et arrêté de les appeler des partenaires ou pays frères… Ce sont bien des ennemis, nous rappelons a ces pays de sous hommes que le peuples algérien ce tiens prêt. Ne me parlé surtout pas de frères en Islam. Mes frères son algérien c’est tout.

    Joker
    13 mai 2022 - 15 h 04 min

    Bonjour,
    Mauvais jeux de mots.
    À bientôt!

      Le Aayachi 2.0
      14 mai 2022 - 16 h 14 min

      Le Aayachi 2.0 ça ose tout, C’est même à cela qu’on le reconnaît.
      Je me suis souvent demandé pourquoi le Aayachi 2.0 n’accepte pas la RÉALITÉ et s’Enfoncent dans leurs MENSONGES.
      => Ça relève de la PSYCHANALYSE
      ..
      Il y a Aussi le TRAVAIL des TUTEURS-GOUROUS de PARIS et TEL AVIV.
      Quand le TUTEUR, lui-même un Mauvais Élèves FORME un Analphabète Marroki lobotomise et Vulgaire ça donne une SECTE avec des ABRUTIS
      PROFONDS.
      Remarquez comme ils sont FASCINÉS par les Discours de l’Homme Blanc ou de son représentant le SULTAN ou encore la Figure de LIAUTEY..
      ..
      Ils ont façonné et Règnent en MAÎTRE sur
      une SECTE de Aayachas aux ORDRES.

      Avant je pensais que c’était les Effets de la DROGUE, mais non, les Aayachas 2.0 c’est une SECTE de FAIBLES D’ESPRIT qui considèrent le Monde Extérieur comme Dangereux et HOSTILE et qui donc OBÉIT AUX ORDRES Du GRAND GOUROU qui va leur apporter la PROTECTION, la SCIENCE et la FORTUNE…

      Ces Aayachas ABRUTIS PROFONDS vivent dans un Monde PARALLÈLE façonné par leurs MÉDIAS Locaux RELAYÉ par les Réseaux Sociaux et les Médias aux Ordres de leurs GRANDS GOUROUS.

      N’insultons pas l’Avenir…mais Le RÉVEIL sera Rude lorsqu’ils se rendront Compte du TEMPS et de l’ARGENT qu’ils ont Perdu dans leurs DÉLIRES.

        RASD: 1 Plan d’Autonomie Mort-Né il a 15 ans
        15 mai 2022 - 23 h 22 min

        Allô
        Le dit PLAN “D’AUTONOMIE” EST MORT depuis 15 ANS !
        Depuis 15 ans, les voisins Morrakchis s’acharnent à Vendre un Plan d’Autonomie Mort-Né et qui leur a été fourgué par des Touristes en Vacances à Marrakech.

        Cette Bouée de Sauvetage se DÉGONFLE a vu d’œil mais ils continuent de SOUFFLER dans
        le Tuyau de l’INTOX MÉDIATIQUE avec des Morrakchis victimes de BALIVERNES du Makhzen depuis 50 ans…

        On a presque PITIÉ des les voir se RIDICULISER comme ça devant le Monde Entier.
        C’est PATHÉTIQUE !

    Qui écoute ce Rigolo de Barouita ?
    13 mai 2022 - 14 h 18 min

    Franchement, a part pour profiter de la TAJINE et du reste…qui s’intéresse à ses DÉLIRES TOXICOMANES.
    Attention, Gardez vos Masques ..l’INTOXICATION au Pegasus fait des Ravages dans la MAMLAKATE MORRAKOCH..

    Pourquoi pas
    13 mai 2022 - 8 h 46 min

    Pourquoi ne pas organiser un colloque sur Al Qaida à Tindouf ?
    Avec Lavrov, on invitera aussi plusieurs pays …
    Réflexe de Pavlov avec Lavrov et le tout est jouer 🙂

      Marrakech/Maroc la Capitale de DAESH
      13 mai 2022 - 13 h 10 min

      Non, Chacun ses Expertises.
      On était et on est toujours trop occupé à
      les COMBATTRE, pendant que les
      MARROKIS & Co les RECRUTENT…

      Un Comique marroki
      13 mai 2022 - 13 h 41 min

      Gallek Tindouf.
      Pourquoi tu vas pas au Royaume de Marrakech pour
      faire RIRE tes Copines..?
      (Royaume de Marrakech = Traduction
      en Arabe du Royaume du Maroc)

        Encore un réflexe de Pavlov
        13 mai 2022 - 16 h 53 min

        Tout est dit dans le titre

          Le Pavlov de l’Atlas ?
          13 mai 2022 - 17 h 36 min

          Moi, Je croyais que c’était un Prix Nobel de la Russe et Soviétique.
          Franchement, C’est tous les jours le Festival du Rire avec les petits Marroukis et leurs Tuteurs…

        Yes...
        13 mai 2022 - 20 h 54 min

        Yes , l’origine du nom et Marrakech et Maurétanie , maure, Mauros…
        Comme Alger et l’origine de l’Algérie
        Tunisie aussi…

    Bouzelouf au miel
    12 mai 2022 - 19 h 46 min

    Bonne soirée,
    M D R et c’est comme si Dutroux marc faire la conférence mondiale de comment remplacer les pampers des enfants?.
    On aura tout vu avec les marroki.
    Bonne soirée et tahia el djazair.

    Belveder
    12 mai 2022 - 17 h 18 min

    Ceux qui ont un probléme de conscience et utilisent AP pour se déculpabiliser de fréquenter des Marocains
    evitez la suréenchére ca ne fera pas de vous de meilleures patriotes Algeriens
    on vous accorde notre indulgence
    mais ne donnez pas des lecons aux autres

      Frequenter ou Défendre: Il faut Choisir
      13 mai 2022 - 13 h 11 min

      C’est Vrai quoi.

    Circus jungle
    12 mai 2022 - 16 h 01 min

    Bonjour,
    Un état narco qui se vante de luter contre le terrorisme dont il est selon le baromètre daeshien le premier pourvoyeur ,c’est ce que l’on appelle le paradoxe marroki.
    J’usque la rien de nouveau d’ailleurs,et au lieu de nous enfumer sur les attentats du 13 novembre à Paris sans compter celui de Madrid etc… qu’ils s’agissent de cas psychiatrique voir adorateurs de l’islam??.
    Les pseudo experts qui apparemment au lieu de se pencher sur la cause exacte du à de viles intérêts (usine renault de tanger, club med ,pédophilie, prostitution, etc..).
    Ces adorateurs de babouches posent un réel problème dans les sociétés occidentales car inintegrable voir ingérable pour les couches sociales en difficulté puisque le dumping social est très fréquent.
    Travailler avec un idiot marroki ,ce n’est que de la mauvaise concurrence sans compter son idéologie de baiseur de main.
    La source du terrorisme étant mémé 6 la pédale, sa drogue nauséabonde, leurs cultures et bien non ils préfèrent s’attarder sur les effets plutôt que de la cause.
    À ce rhytme, berouita joins en bouche en train de ramper comme un cafard nous expliquer les Bien fait de la courbette.Le shit c’est déjà fait.
    PS: À quand l’état Algérien dégager l’usine tournevis d’Oran?? puisque les responsables de cette catastrophe industrielle afin de nous pomper notre sang sont en prison ??

    Belveder
    12 mai 2022 - 13 h 27 min

    Ceux qui font des bises bises et partagent la Hrira avec leur voisins de palier Marocains ne me donnez pas de leçons
    AP vous sert de psychanalyste pour vous sentir mieux
    En vous présentant comme de Grands patriotes

    Gad
    12 mai 2022 - 13 h 22 min

    Mais que dire de tous ces pays et puissances régionales qui ont profité de ce sommet pour apporter leurs soutiens aux thèses marocaines à l’instar de la Turquie, l’Égypte, la Hollande, le Bahreïn….Il va falloir que la diplomatie ne reste pas dans cette situation défensive et de dénigrement facile.

      Encore un Comique..
      13 mai 2022 - 13 h 50 min

      Il est vraiment DRÔLE le Gad…

    Hors sujet ....
    12 mai 2022 - 12 h 28 min

    Je sais ? ce n’ est pas le sujet, y a un marocain ki se fait appeler Diaspora Saharaoui ki insulte quotidiennement les algériens et notre cher pays !
    Tous les jrs je tombe sur ses vidéos ! Et à chaque fois il se moque des algériens déclenchant l’hilarité des ses compatriotes haineux …c est un agent du makhzen ! Ils lis tous les journaux blogs algeriens ,
    Hier il n » a pas dis un mot sur l assassinat de la pauvre Chirine , normal c est un agent du mossad.
    Son rêve serais que l’Algérie reouvre ses frontières terrestres, ses lignes aériennes avec le Maroc, réactive les gazoduc maghreb Europe mais ça n arrivera jamais , il peut se mettre un doigt dans l’ œil…vive l Algérie ! Vive l ANP !

      Alilapointe
      13 mai 2022 - 22 h 46 min

      Je te conseille d’arrêté d’aller voir ses vidéos. Parce que tu aimes ou pas tu lui fais progressé son buzz et je sais que tu n’es pas le seul. Les Marocains ne sont pas inquiétant, ils insultes simplement. Le Maroc est notre ennemis combien de journaux il vous faut et combien de mort. Arrêté d’alimenter ces guignols…

    Elephant Man
    12 mai 2022 - 11 h 50 min

    Excellent article et excellente conclusion.
    Et je rajoute que vaut une réunion sur la lutte antiterroriste dans une narco-terroriste-monarchie créateur pourvoyeur et financeur du terrorisme ?!!

    Elephant Man
    12 mai 2022 - 11 h 48 min

    Excellent article et excellente conclusion.

      Elephant Man l'authentique
      12 mai 2022 - 13 h 24 min

      Excellent article excellente conclusion

    Belveder
    12 mai 2022 - 7 h 02 min

    Les Algeriens vivant en Algerie n ont strictement aucun lien ni contact avec les Marocains mis à part quelque familiales dans l ouset du Pays
    A contrario les Algeriens en France nottement entretiennent des liens avec les Marocains voisins travail amis même alliance par le mariage ou descendance
    Donc qu on nous évite la surenchère du Patriotisme et Nationalisme à outrance alors que le plupart s entendent très bien avec les Marocains..

      Hok
      12 mai 2022 - 9 h 50 min

      ????????

      Quel rapport ?
      12 mai 2022 - 11 h 04 min

      @ Belveder, le Défenseur Acharné des Causes Justes.
      Ce CONTORSIONNISTE ne parlera JAMAIS de la RASD ou du POLISARIO.. Expert en CIRCONVOLUTIONS
      Les SAHARAOUIS en FRANCE aussi sont des Gens qui s’entendent Très Bien avec les
      Algériens sur le plan Individuel.
      Quel RAPPORT avec le SUJET ?
      Les Relations entre les Peuples ou les individus n’a Rien a faire dans cette Discussion …
      Bien Tenté …
      j’Admire la SOUPLESSE..
      Mais c’est HORS SUJET !

        Belveder
        12 mai 2022 - 13 h 20 min

        Je suis Algerien je défends les Algériens
        Je ne vais pas être plus Sahraouis que les Sahraoui eux même
        La voie est Claire et limpide pour arracher la victoire
        Lutte Armée
        Le reste c est de la poudre aux yeux qui dure depuis 40ans

        Belveder
        12 mai 2022 - 17 h 10 min

        petit relis mes posts
        je suis Algerien je defends les Algeriens en premier lieu
        je ne vais pas étre plus Sahraoui que les sahraouis eux memes
        la voie de la libérté est claire et toute tracée c est la Lutte Armée le reste c est du bla bla qui dure depuis 40ans

          Mais Bien Sûr
          13 mai 2022 - 13 h 55 min

          @Belveder
          Tu ne peux pas non plus être plus Marocain que les Marocains eux-memes…

      Elephant Man
      12 mai 2022 - 11 h 39 min

      @Belveder…fidèle serviteur sujet esclave de sa « Kommandantur » des croyants BIEN PLANQUÉ EN FRANCE SUR SON KURSI….
      Gallek ouwa ministre de l’intérieur Algérien et ministre de la famille ???????????????????????????????? bref emplois fictifs ????
      Allez prêcher la bonne parole sur les trottoirs de marrakech CHICHE !
      Visiblement vous omettez à l’insu de votre plein gré lors de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire que votre participation plus qu’active avec un zèle effréné en France au QUI TUE QUI faisant de l’Algérie et par extension des Français d’origine Algérienne en France des BARBARES !!!
      ALZHEIMER quand tu les tiens !
      Je vous renvoie au commentaire @Etoile d’Amour : 28/09/21 :
      Bonjour,
      Il est temps de remettre la mosquée au milieu du village, ou certains(es) sur ce site même traite le peuple marroki de peuple « frère »??
      Je rappelle par ces quelques lignes que la peuplade d’esclaves jubilait pendant la décennie noir et profitaient de nous pour d’une part ne jamais criminaliser le massacre (qui ne dit mot conscent) et d’autre par y participer.
      La troisième voie étant de se mettre en avant notamment en Europe avec les faux jetons marroki nous traiter de terroristes, se prétendre des gens civilisées alors que ce ne sont que des misérables et réclamer également un pseudo retour d’une pseudo aide de la monarchiotte pendant notre révolution.
      L’histoire nous enseigne que ce ne sont que des traîtres et assassins, donc de grâce éviter des mots de frère et soeur ou gardée les pour vous .
      Nous n’avons pas à endosser ce fardeau pour quelques couples ayant quelques intérêts avec la monarchiotte en jouant du sentimentalisme .
      J’espère que ces quelques lignes vous feront ouvrir les yeux.
      PS: un débat est lancé pour debaptiser le boulevard m6 pour lequel il faut y adhèrer en masse..
      Bonne journée.
      Et @Abdelfatah
      28 septembre 2021 – 12 h 02 min
      @Etoile d’amour 28 septembre 7h36.
      Petite correction concernant la fin de votre commentaire. Je pense que vous et non de celui de m6. Merci.

      Elephant Man
      12 mai 2022 - 11 h 44 min

      @Belveder ……
      On ne vous a pas vu vous manifestez en condamnation de l’assassinat délibéré d’une LÂCHETÉ INNOMMABLE abject TERRORISTE par votre narco-terroriste-monarchie de nos compatriotes martyrs Algériens Allah Yarhmoum dans l’exercice de leur fonction en territoire Sahraoui encore faut-il le rappeler et souligner ….

        Belveder
        12 mai 2022 - 17 h 06 min

        ce n est pas un concours le patriotisme
        (…)
        je suis Algerien en Algerie je n ai pas de lecon a recevoir (…)

      Anatole France
      12 mai 2022 - 16 h 50 min

      Belveder est un génie

      En conservant tes fautes quand c’est possible:

      « Les Mogrebhiins vivant au Mogrebh n ont strictement aucun lien ni contact avec les Sahraouis mis à part quelque familiales dans le sud du Pays
      A contrario les Mogrebhiins entretiennent des liens colonialistes avec les Sahraouis voisins guerre vol des terres de tout le Polisario meurtres violences matraquages emprisonnements »

      « Les Mogrebhiins vivant au Mogrebh n ont strictement aucun lien ni contact avec les Espagnols mis à part quelque familiales dans le nord du Pays aux limites de Ceuta et de Melilla. »

        Belveder
        13 mai 2022 - 8 h 48 min

        (…)
        votre discours c est celui des KASMA FLN pendant 60ans vide et copié collé en toute circonstance pour vous donner bonne conscience d avoir laché L Algerie quand elle se battait seule…

      Anonyme
      12 mai 2022 - 16 h 57 min

      Entre les peuples Maghrebins il n y a pratiquement aucun probleme…c est le pouvoir du Makhzen et son chef Andre Azoulay qui tracent la ligne politique et sociale de soumission au Maroc.. et perturbent tous les rapports au Maghreb ..Le climat de tention et de souspission est une strategie sioniste pour separer les peuples et les soumettre..

      Hassouni
      12 mai 2022 - 17 h 14 min

      Bien parlé Belvedere. Le peuple Marocain sont des frères et toute cette surenchère patriotique n’a pas de sens. Si les gouvernants ne se supportent pas c’est leur problème mais laissez les peuples tranquilles, ils ont suffisamment de problèmes comme ça

    Salim Samai
    12 mai 2022 - 6 h 52 min

    « La réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech en Afrique…Marrakech » ??
    Il n´y a ni E.I, ni « Terrorisme de 9/11 », ni Fellaga, ni « Communiste/Vietcong », ni Taliban, ni E.I. en Syrie & en Irak, ni Hizbollah/Hamas-Terroristes, ni RELIGIONS! La religion est un OUTIL/Tournevis du Mal et du Bien!

    Il y a GUERRE, AGRESEUR, AGRESSÈ & le 10éme Commandement (ou 9eme selon la Croyance)!
    Le reste est MENSONGE donc MULTIPLICATION de la Division, la Betise, la Guerre et la Desintegration!

    Le Maroc, Frere, Musulman et Voisin, SERT ici 1 « Strategie de Division » qui MASQUE & JUSTIFIE par la RELIGION que TOUTES les Armees, Nations, Propagandes & Guerres MANIPULENT pour leurs desseins!

    Les USA devraient plutot REDEFINIR leurs Ennemis DOMESTIQUES & etrangers, S`ILS EXISTENT!
    Souvent ils poursuivent des Dragons en OUBLIANT les VRAIS Monstres en leur sein…tel Israel qui de Moise & Kibbutz est devenu Supremaciste Pharaon et la Mecque de l´Extreme Droite MONDIALE!

    Anonyme
    12 mai 2022 - 6 h 40 min

    Ce que fait Bourita c’est ce que font tous les manipulateurs, déformer puis réécrire la réalité puis la répéter sans cesse jusqu’à forcer le mental de la croyance.

    Cette méthode fut l’arme des grands propagandistes, mais aussi, ironiquement, en premier lieu l’entité dont Bourita s’inspire jusqu’à l’inviter ici. Entité qui a volé, colonisé le pays appartenant à un peuple millénaire en faisant passer sa demande de retour comme une promesse divine, et ce, tout en étant athée. Sans compter que dite Bible, dont ils se prévalent, indiquent que la promesse du retour est le fait de la volonté de Dieu et qu’il ne faudra jamais tenter sa volonté.

    Bref nous sommes dans la psychologie, noire, pure.

    Nos responsables MAE sont talentueux, il faut néanmoins qu’ils se rompent au fonctionnement de la psychologie noire pour pourvoir la mettre à nu.

    Cela concerne une personne dans les soins, comme cela concerne un pays quand le délire est collectif et partagé : le pays voisin est dans un délire, un délire se déshabille et se déconstruit, on ne parle pas avec celui qui délire puisqu’il délire, par contre on met en place une série d’actions pour qu’il revienne à la réalité et à la justice. Il faut être costaud pour ne pas rentrer dans le délire de l’autre et pour ce faire il faut connaitre les moyens d’expression d’un discours délirant.

    La deuxième chose pour nos responsables est une formation pointue à la psycholinguistique. Car pour ceux qui sont rompus à l’emprise mentale : les mots sont un puissant vecteur de retournement du cerveau, c’est la première arme qu’utilisent les manipulateurs pour créer une autre réalité. Ceci n’est pas une blague, mais au contraire très sérieux : les mots quand ils sont utilisés pour créer une autre réalité qu’on souhaite imposer deviennent plus fort qu’une arme militaire.

    Celui qui délire ne sort de son délire que lorsqu’il se rend compte que plus personne ne lui prête l’oreille. Pour que personne ne lui prête l’oreille, il faut parler aux autres qui ne sont pas encore dans le délire et leur pose factuellement et chronologiquement la dynamique délirant.

    Le plus grand danger de la paix dans le monde humain, ce sont les contes que se racontent les gens, leurs mythologies, leurs délires pour exiger leur prédation sur autrui et la terre d’autrui ou encore les biens d’autrui. Ils construisent ensuite un discours, voire même des règles pour retourner les évidences et à astreindre un juridisme dévoyé contre la réalité. Cela arrive notamment dans ce qui nous arrive devant notre patrimoine culturel devant l’Unesco.

    Nous avons besoin de pousser nos jeunes à des études de droit pour nous constituer dans les prochaines années une armée de juristes polyglottes rompus au droit international.

    C’est comme si El QAEDA organisait un Colloque sur le Terrorisme
    12 mai 2022 - 2 h 41 min

    C’est du FOUTAGE de GUEULE !
    C’est comme si El QAEDA organisait un Colloque sur le Terrorisme..
    Ils ont FUMÉ quoi les Rabatteurs de DAESH ?

    Hamid
    12 mai 2022 - 1 h 53 min

    A picture emerged of an agitator with no diplomatic skills , someone who is the object of ridicule for speaking much and without thinking .One of the antics that threaded its way through his speech to the World Coalition against Daech is the use of the word , collusion .He forgot that his Sidou ( master ) Hassan 2 acted in collusion with the zionists to help them win the 1967 Arab war .Besides this betrayal , and again for him to preach his audience at the summit is just absolutely political chicanery at the highest levels .Worse still , he blundered again when he conflated terrorism with separatism which are clearly very distinct from each other .Western Sahara should gain its independence like Eritrea and East Timor .In conclusion , for me , he is a bluffer . a conman , a hypocrite , a coward , an opportunist. .This is a short comment from me , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………………

      Elephant Man
      12 mai 2022 - 12 h 11 min

      @Hamid :
      Insightful commentary : « he blundered again when he conflated terrorism with separatism which are clearly very distinct from each other… he is a bluffer . a conman , a hypocrite , a coward , an opportunist.» →→→
      @Anonyme 08/09/21 :
      «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
      FREE WESTERN SAHARA
      FREE PALESTINE

    Anonyme
    11 mai 2022 - 21 h 04 min

    Le Maroc est gouverne par le sioniste Andre Azoulay qui est le veritable architecte de la politique etrangere, Nacer Barouita n est que l executant sous les ordres de Andre Azoulay qui applique la politique etrangere de l entite sioniste….basee sur les mensonges et les manipulations de l opinion publique internationale…et tous ceux qui se dressent contre cette strategie sioniste auront une mort deguisee en surdose de medicaments , ou surdose de drogue ou accidents provoques….Ces scenarios ont ete vaicus contre des artistes et des sportifs celebres et des journalistes..comme celui de l assassinat criminel de la celebre journaliste Americano-Palestinienne aujourd hui a Jenine,car elle genait beaucoup l entite sioniste par ses reportages d une tres haute qualite ,oui Israel craint enormement le pouvoir de l image et des exactions commises par l armee criminelle de l entite sioniste….Il faut absolument creer une chaine TV Sahraoui emetttant des territoires liberes Sahraouis en direction du Maroc…pour dire les verites au peuple Marocain…

    Moskos dz
    11 mai 2022 - 20 h 47 min

    Le plus grand pays producteur mondial de cannabis et pourvoyeur de terroristes,c’est comme une traînée qui donne des leçons de morale,ni plus,ni moins.

      Elephant Man
      12 mai 2022 - 12 h 13 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Anonyme
    11 mai 2022 - 20 h 42 min

    Bien…
    Partant de là, comme préambule, je ne
    vois pas pourquoi ?
    Le Maroc voudrait se séparer de
    l’Espagne. Vous devez rester dans le confort de la Cieuta et Melilla.
    Sous occupation de colonie Espagnole.
    Au surplus, faire une offre publique de vente, du reste du Maroc, à l’Espagne, pour enfin, faire partie, à part entière, de l’Union européenne, et de la l’OTAN.

    Vous devez aller jusqu’au bout de votre
    illogisme.

    Mais voilà, toute la question…
    Voudront-ils de vous !

    Un partenaire, illogique, sans souveraineté, changeant, sans paroles d’honneurs, en prédisposition permanente,
    à changé de camp, pour rejoindre, le plus
    fort du moment…

    Le royaume de la pirouette.
    Franchement, vous êtes à vomir.

    Anonyme
    11 mai 2022 - 20 h 05 min

    Il faudrait rappeler à ce voisin qui ne sait plus quoi dire , que le contingent de Daesh en plus grd nombres étaient les marocains suivi des tunisiens selon des organismes internationaux sur le terrorisme ayant frappé le monde ces dernières années. Juste pour rappel et il devrait se faire pti mais non il préfère jouer une autre partition, voir se passer pour une victime. Aucuns marocains deviens terroristes sans l aval de son roi , c est comme ça chez eux machi milioum . Enfin à peine 3 ou 4 jours un article paru sur le monde s interrogeait sur les nouvelles amitiés du royaume chérifien qui se détachait des relations traditionnelles et protectrices européennes dont française ?

      Zenaty
      11 mai 2022 - 22 h 52 min

      Que faire pour mobiliser les citoyens à faire front commun dans un contexte international et régional qui menace leur existence?
      L’Algérie va devoir se préparer à affronter les conséquences de la guerre en Europe et des conflits régionaux à ses frontières, sur la sécurité de son territoire, l’approvisionnement alimentaire de sa population et la sauvegarde des conditions de vie et de travail de ses citoyens. À cet effet, il s’agit de sensibiliser la population sur la réalité des menaces, leurs origines et la nécessite de resserrer les rangs face à ces menaces. Il faudra en même temps préparer l’opinion à vivre une austérité inéluctable dictée par une économie de guerre imposée par les conflits en Europe et les bruits de botte à nos frontières. Cette sensibilisation doit être accompagnée, le moment voulu, par la mobilisation effective des citoyens à la défense du territoire national, l’enrôlement volontaire des jeunes dans un service civil de résistance, la constitution dans les quartiers urbains et les villages de comités de défense sous l’égide des collectivités locales.
      La simple annonce de ces mesures, tout en vivifiant le sentiment patriotique aura un effet dissuasif sur tous ceux qui seraient tentés de s’attaquer à l’Algérie et à son peuple.

    bourita et le maroc racontent des histoires pour enfants aux africains
    11 mai 2022 - 20 h 02 min

    le maroc qui feint d’être amnésique et de bonne foi, enguirlande par des balivernes le monde mais le monde des idiots manipulables et incultes. il est temps de distribuer un mémo à tous les pays du monde l’histoire du de la RASD et sa branche armée pour l’indépendance le polisario, qui combattait seul l’espagne en 1973, une terre de sanhadjas, qui de plus est sont originaire d’algérie installés au sahara occidenatl depusi le 8ieme siècle pour propager l’islam avec sle saint coran avec une calligraphie typiquement algérienne qui subsiste jusqu’à aujourd’hui dans les pays du sahel et de l’Afrique de l’ouest! de leur rappeler que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement, ni donc ethniquement, et ni juridiquement. et que le maroc l’a partagé en 1975 avec la mauritanie. la mauritanie défaite par le polisario en 1978,s’est retirée du sahara occidental tout en reconnaissant la RASD. mais la france et israel n’entendaient pas de cette oreille, ils ont assassiné boumédienne par empoisonnement fin 1978 pour permettre au maroc d’envahir la partie mauritanienne en 1979 grace au soutien militaire français. de ce fait dire que les sahraouis sont des séparatistes revient à dire que les corses sont des scandinaves ou chinois. et au fait elle était où l’intégrité territoriale en 1975 quand vous vous partagez la colonie espagnole avec la mauritanie, monsieur bourita?
    je tiens à rappeler l’Etat algérien, que tant que le maroc ne sera pas éjecté de la RASD? la’algerie ne décollera jamais économiquement car lemaroc, la france et israel feront tout pour affaiblir l’algérie et la détruire pour avoir le champs libre au sahara occidental. donc, en toute logique, il faut faire la guerre contre le maroc le plutôt possible pour aider la RASD à se libérer de ce joug colonial, mais surtout pour se consacrer qu’au développement économique et social. et ceux qui vous disent que la guerre est une mauvaise chose, bla bla bla, ils ne se sont que des agents du maroc et se sont des menteurs qui craignent justement cette guerre! regardez 45 ans après, et le maroc refuse la paix et le dialogue etsurtout l’autodétermination qu’il ont pourtant signé pour avoir le cessez-le-feu en 1990.
    SI TU VEUX LA PAIX PRÉPARE LA GUERRE ET CET ADAGE EST PLUS QUE VRAI AVEC LES MAROCAINS VICIEUX MENTEURS ET MANIPULATEURS. le marocain n »est pas idiot il ne va pas mourir pour le roi pour se retrouver en enfer se prosterner à jamais pour leur roi dieu.

    Nounou
    11 mai 2022 - 19 h 24 min

    Normal pour le représentant d’un « pays » de sujets (…) nés qui, chaque jour que le bon Dieu fait, en se levant le matin se lavent le visage avec la merde de la veille puis se rince avec de la pisse de l’avant veille…..

    Chez nous, on dit :

    OUEDJHOU M’TALASS BEL K’HRA OU YEGHSSAL BEL BOUL….. (Hachakoum ou Hacha Q’Darkoum !!!).

    Anonym3
    11 mai 2022 - 18 h 12 min

    Ils sont tout sauf dès hommes courageux .ils se courbent même pour baisé la main d’un homme comme eux et l’appel SIDI.ces gens ont laissé lès Algériens se battre seules qui ont donné 1.5 millions martyrs .une fois lès protecteurs de Shadhoums lès émirs El meztoulines ont étaient chassé de nôtre pays ils sont sortis de leurs trous pour dire qu’une partie de nôtre pays leur appartient.la même chose avec le Sahara occidental occupé par les espagnols qui ont jamais ouvert leurs culs avec eux laissant le peuple sahraoui se battre tout seul pour se libérer.une fois lès espagnols ont renoncés comme d’habitude el meztoulines avec leurs famille dès émirs sont sortis encore de leurs trous pour dire que le Sahara est maghrabia.

    Sprinkler
    11 mai 2022 - 17 h 39 min

    Après le MARRAKECH DU RIRE, le MARRAKECH DU SÉPARATISME…BOURITA en mannequin
    pour présenter la dernière collection printemps-été du travestissement et de l’affabulation…Paillettes et froufrous, danse du ventre et déhanchements garantis ! Le tajine en prime pour épicer l’illusion ! Comment voulez-vous que ces menteurs congénitaux sujets invertébrés de sa Majesté rampante produisent un discours qui porte plus loin que la fumée du pétard qui leur fait croire que le M’ROCK a un SAHARA…De là à penser que le scribe du Marrakech du Rire et du Marrakech du Séparatisme ne font qu’un, il n’y qu’un pas…BOURITA est la voix du Palais des songes et des mensonges…En rupture chronique avec le Droit international, ils singent pitoyablement leurs maîtres sionistes dans leurs exactions et leurs sales besognes. Nous attendons de l’État algérien qu’il présente au Makhzebel la facture des assassinats de nos trois camionneurs…La vengeance est un « tajine » qui se mange froid…

      Elephant Man
      12 mai 2022 - 11 h 47 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et quel phrasé comme toujours ???? !
      «Nous attendons de l’État algérien qu’il présente au Makhzebel la facture des assassinats de nos trois camionneurs…La vengeance est un « tajine » qui se mange froid…» →→→ exactement AUCUN CRIME NE DOIT RESTER IMPUNI !

    Raïna
    11 mai 2022 - 17 h 24 min

    Les mrarkas sont les personnes les plus vicieuses, les plus malhonnête et ce sinistre bourouita ne déroge pas à la règle,on aimerait savoir depuis quand le Sahara Occidental a-t-il fait parti de la province de Marrakech?
    Là faut arrêter la fumette et l’enfumage à deux balles,cette supercherie est devenue une réalité qui n’existe que dans la petite cervelle des mrarkas dépourvue de neurones…
    Il faut rappeler que la drogue,la prostitution,le blanchiment d’argent sont les principales sources de financement du terrorisme quant on sait que le hmaroc est le premier producteur mondial de cannabis et le plus grand bordel au monde à ciel ouvert sans oublier tous les sujets marokis impliqués dans des attentats terroristes à travers le monde…
    le marokistan est un pays factice,voyou,aux visées expansionistes semeur de trouble et de discorde d’autant plus que c’est la seule monarchie en Afrique du Nord et l’une des rares en Afrique au même titre permettez moi (on va y arriver) du Swaziland et du Lesotho c’est pour vous dire que tout cela en dit long sur le niveau de supercherie…
    Nos frères sahraouis doivent comprendre que l’indépendance est au bout du fusil.

    M & Ms
    11 mai 2022 - 17 h 01 min

    Bonjour,
    Une fois j’ai vu un marocain se faire prendre la main dans le sac avec un désodorisant volé dans un supermarché.
    Et bien il à jurer sur le coran que c’était pas lui et que les images vidéos devant le juge étaient un montage genre vous avez fait un moule de mon visage..
    À bon entendeur…

      ????????Tout un programme
      11 mai 2022 - 18 h 57 min

      Au moins on peut dire que cette histoire nous aura bien fait rire. On est au parfum maintenant. Le ridicule ne tues pas certes, mais son imagination par contre…

      Tropico
      12 mai 2022 - 3 h 43 min

      J ai eu des voisins marocain , le père s amuser a me provoquer du regard , je ne réagissais pas , ensuite il a commencé a me suivre en voiture , au bout d un moment je deviens fous je le frappe en plaine nuit , sa famille prévient tout le quartier que je suis un fous , voyant que personne ne prend sa défense, il revient me voire quelques jours apres pour me dire « je m excuse mais tu recommence plus » . Après plusieurs jour sont neveux était en train d essayer de forcer ma serrures… .
      Je vous passe les détails…
      . Ces gens ne sont pas comme nous . La parole donnée ne vaut rien .

        Car Glass
        12 mai 2022 - 16 h 51 min

        La drogue c’est pas bon pour la santé ça provoque des hallucinations.
        Je compatis avec vous et je vous souhaite bon rétablissement.

    Anonyme
    11 mai 2022 - 16 h 59 min

    BIEN FAIT POUR NOTRE GUEULE. Ça nous apprendra à réagir pendant qu’ il etait temps.
    Si nous avions envahi ce territoire et donné l indépendance au temps de la marche verte, on en serait pas la Maintenant. ADARBOU YA3RAF MADARBOU.

    Algeriano
    11 mai 2022 - 16 h 44 min

    Svp n’oubliez pas la collusion entre le trafique de drogue et le terrorisme au Sahel et partout dans le monde haschisch en sachant que le maroc est le 1 er producteur et exportateur de haschisch ds le monde il n’exporte pas que des produits agricoles en passant par el guerguerate qui est un passage du polisario, sans oublier la prostitution qui est aussi en concubinage avec l’esclavage sexuel et le terrorisme faut vraiment une raclée a ces esclaves du bouzbiristan les marocains vous oubliez les terroristes qui commettaient des attentats et des tueries en Algérie qui allaient ensuite au Maroc en se repliant et trouvant tte l’assistance et l’aide des services marocains ces derniers se baladaient armes en bandoulière au Maroc et le palais royal offrait même des villas des résidences royales a ces même terroristes souvenez vous de l’épisode abdelhak layaada

      Elephant Man
      12 mai 2022 - 11 h 41 min

      @Algeriano
      Excellent commentaire et conclusion « vous oubliez les terroristes qui commettaient des attentats et des tueries en Algérie qui allaient ensuite au Maroc en se repliant et trouvant tte l’assistance et l’aide des services marocains ces derniers se baladaient armes en bandoulière au Maroc et le palais royal offrait même des villas des résidences royales a ces même terroristes souvenez vous de l’épisode abdelhak layaada».

    Mohend
    11 mai 2022 - 16 h 43 min

    Un mensonge répétait tant de fois devient vérité disait Joseph Goebbels, certains dise que ça ne vient pas de lui, de toute les façons, c’était son travail pendant le seconde guerre mondiale, les dirigeants du Maroc ont fait le leur ce théorème de la théorie de la propagande.

      H.B
      14 mai 2022 - 18 h 18 min

      Et chez d’autres, on peut leur répéter plusieurs fois nos vérités, ils n’en démordront pas. Ils s’arquebouteront à ce qu’il présente comme étant la vérité, leur vérité.
      Pour apprendre, au final, qu’il y avait derrière un gourou et ses sbires qui tiraient les ficelles. Pour nous subjuguer et avoir fait de nous des sujets-esclaves consentants. Ils veulent faire de nous des déments et des démons.
      Un petit message à l’adresse de mémé 6 : casses toi, sors de nos vies. Sinon (…)

      À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.