Pillage culturel et torpillage mémoriel : l’autre guerre du Maroc contre l’Algérie

Manar culture algérienne
L'innommable Manar Slimi, vendeur de chimères aux Marocains. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Il ne se passe plus un jour où d’emblématiques symboles de la culture algérienne ne soient pillés ou, pire, torpillés par le Makhzen. «Dans la mare des mensonges, il ne nage que des poissons morts», dit un proverbe russe. Les Marocains sont passés maîtres dans la manipulation et le mensonge, leurs deux essentiels traits culturels.

On se souvient que lors de la célébration du bicentenaire de la naissance de Karl Marx en 2018, plusieurs études et documentaires avaient été publiés et diffusés pour rendre hommage à l’immortel Maure (eh oui, c’est le surnom du génial penseur Marx car les Allemands le prenaient pour un Algérien). Chaque pays avait commémoré à sa manière cet anniversaire.

A cette occasion, de nombreuses chaînes de télévision internationales avaient diffusé d’innombrables documentaires consacrés à Karl Marx. De même, la presse avait publié d’abondants articles dédiés à ce révolutionnaire allemand.

La majorité de ces publications insistaient sur l’acuité et la modernité de la pensée de Marx. Sur l’apport de son exceptionnelle et révolutionnaire philosophie à l’humble humanité. Sur ses prométhéens écrits politiques. Sur son monumental ouvrage Le Capital, jamais autant d’actualité. Sur son célèbre opuscule internationaliste prolétarien, nommé Le Manifeste communiste.

Ces multiples articles consacrés au bicentenaire de la naissance de Marx publiés dans la presse du monde entier s’illustraient soit par leur tonalité dithyrambique, soit par leur sonorité critique.

Quelle que fût l’orientation politique adoptée dans le traitement de cet événement, ces articles s’efforcèrent avant tout d’aborder diversement les dimensions politique, philosophique ou économique de l’œuvre de Marx. Tous ces médias, quelle que fût leur obédience politique, traitèrent l’événement avec beaucoup d’objectivité. En effet, tous ces articles s’étaient penchés uniquement sur l’œuvre savante de Marx, exposée dans toute sa diversité politique, économique, philosophique. Seul un pays, par un de son média parodique Bopress, avait fait exception dans le traitement de cette actualité consacrée à Marx.

Fidèle à son inculture légendaire illustrée par un taux d’analphabétisme atteignant les 40%, donc inapte à l’analyse politique et philosophique de l’actualité, le Maroc commémora à sa manière ignominieuse le bicentenaire de la naissance de Karl Marx.

A l’instar de la presse à scandale, toujours prompte à plonger dans les eaux troubles médiatiques pour pêcher quelque poisson informationnel rance destiné à ses électeurs incultes, un certain organe (impuissant) marocain avait saisi cette occasion du bicentenaire de la naissance de Marx pour accoucher d’un nauséabond article mettant en cause la véracité du séjour de Marx à Alger. Cette information dévoile l’état d’esprit de ces journalistes marocains empreints de malignité scélérate.

Selon l’article du Bopress, citant l’auteur de cette assertion mensongère, un nommé Manar Slimi, politologue de son état au service de sa majesté, Karl Marx n’aurait jamais visité l’Algérie.

A l’encontre de l’évidence historique prouvant que le philosophe allemand Karl Marx avait bien séjourné en Algérie du 20 février au 2 mai 1882, pour des raisons médicales et climatiques, ce politologue marocain se hasardait à alléguer que Marx n’aurait jamais voyagé en Algérie. Selon cet imposteur, Marx aurait séjourné au Maroc et non en Algérie. Toujours selon ce faussaire de l’histoire, la célèbre photo de Marx n’aurait pas été prise à Alger, mais à Imintanout, au Maroc.

Contre les évidences historiques établies par tous les historiens et les témoignages épistolaires rédigés de la main de Marx, ce laquais du roi VI énonçait des contre-vérités. En effet, ce politologue royal, mais point loyal avec la vérité historique, soutient que Marx n’aurait jamais séjourné en Algérie.

Et pourtant, comme le prouve cette lettre adressée à son ami Engels le 28 avril 1882, Marx a bien séjourné en Algérie : «A cause du soleil, je me suis débarrassé de ma barbe de prophète et de ma toison, mais (comme mes filles me préfèrent avec) je me suis fait photographier avant de sacrifier ma chevelure sur l’autel d’un barbier algérois. J’aurai les clichés dimanche prochain.»

Contre l’évidence historique, à propos de la fameuse photo de Marx prise à Alger, le faussaire marocain affirmait détenir des preuves «historiques» pour certifier avoir été prise à Imintanout, au Maroc. Cette «information» avait été diffusée sur Akhna TV, lors d’un débat sur «l’unité territoriale du royaume», selon le journal électronique marocain Bopress.

Dans la même émission, toujours selon Bopress, avec une verve méprisante emplie de calomnies, ce sinistre personnage Manar Slimi aurait tenu également les propos sarcastiques suivants : «L’Algérie à l’époque était une colonie ravagée par la famine et les épidémies, et souffrait d’une absence totale des infrastructures de base, telles que l’eau, l’électricité et l’internet. Comment Marx allait se soigner dans un tel endroit ? En plus, la capitale algérienne et ses environs étaient sous la menace permanente des djihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Un marxiste bien connu comme Marx n’allait pas risquer sa vie pour visiter une ville obscurantiste comme Alger, où sa théorie était bannie et ses disciples emprisonnés ou assassinés».

Toujours au cours de la même émission, ce professeur de sciences politiques à l’université Mohammed V de Rabat avait persévéré dans ses dénigrements contre l’Algérie en usant d’arguments panégyriques glorifiant le Maroc, totalement infondés historiquement : «Par contre, le Maroc, à l’époque, était très avancé par rapport à l’Algérie. On jouissait déjà d’un bon niveau de sécurité, d’aisance, d’indépendance, de liberté de pensée et d’expression, mais surtout de santé. Imintanout, une ville à 500 km au nord du Sahara marocain, abritait l’un des plus grands hôpitaux du monde au XIXe siècle, où il y avait des services pour des dizaines de maladies connues à l’époque, y compris la bronchite dont souffrait Karl Marx. Et c’est durant son séjour sanitaire là-bas que sa fameuse photo a été prise, et non pas à Alger comme souhaitent le faire croire les ennemis. La preuve ? C’est dans la photo elle-même. N’importe qui peut reconnaître que c’est Imintanout et non pas Alger !»

Dans la même émission, dénotant la perversité de la mentalité de certains cercles «intellectuels» marocains toujours animés d’une volonté de nuisance à l’encontre de l’Algérie, il avait accusé l’Algérie de piller la culture marocaine en donnant l’exemple de la musique raï et des centaines de chansons émouvantes : Hakmat laqdar, Ya Zina diri latay, A Vava inouva.

Enfin, il avait également invité l’Algérie à cesser de falsifier l’histoire du Maroc et la pensée politique marocaine.

Il avait conclu son immonde réquisitoire par sa proposition appelant à modifier le titre du livre Lettres d’Alger et de la Côte d’Azur, écrit par Marx, par le titre «Lettres d’Imintanout et de la Côte atlantique».

Marx doit se retourner dans sa tombe par ces manipulations mémorielles dont il fait l’objet par les plumitifs de service du Makhzen.

En tout état de cause, si le destin avait transporté le grand Marx en Algérie, ce ne fut certainement pas par hasard. Sur cette terre jalonnée de permanentes révoltes dirigées constamment sous l’étendard de l’égalité sociale selon les travaux de Charles André Julien, Marx savait qu’il côtoierait d’authentiques hommes, ennemis de toutes les injustices sociales, animés par un esprit égalitaire millénaire.

N’est pas pays de révolutionnaires qui veut.

«Ce qui est déshonorant, ce n’est pas de mentir, c’est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge : ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d’en sortir.» (Etienne Rey).

K. M.

Comment (50)

    M & Mss
    6 juillet 2022 - 20 h 25 min

    Bonjour,
    La marmaille de bousbir ne cessera pas de sitôt de nous importuner mais est ce que cette esclaves médiocres et conscentant et corvéables j’usqu à la nausée? sait au moins qu’ici en occident, le Marokistan est proposé dans les boîtes de poudre à lessivé voir ticket à gratter à la sortie du super marché. J’ai moi même gagner un ticket pour un voyage chez les crados en babouches et bien au lieu d’offrir du poisson à mes proches, j’ai préféré le jeter dans une poubelle.
    Pathétique la marmaille de bousbir du protectorat français.
    À bon entendeur salut.

    nordine jazayri
    7 juin 2022 - 9 h 52 min

    la belle qui leur a dit dormer ((traduction intégrale du proverbe algerien .pour l’humour)).ces marocains rajoutent dans leur dictionnaire de vol et de mensonge sur tout ce qui est d’origine algérienne .lisez bien la zlabiya de boufarik et le plat kabyle tikourbabine etaient.marocains .

      LE RÊVE DU CLOCHARD
      8 juin 2022 - 21 h 10 min

      LE CLOCHARD MORRAKOCHI, ANALPHABÈTE et VOLEUR rêve de devenir ALGÉRIEN.
      Le CLOCHARD MORRAKOCHI ANALPHABÈTES et VOLEUR s’habille avec les vêtements Algériens, Danse sur les Musiques Algériennes Mange la Cuisine Algérienne…

      Mais Ils n’y ARRIVE PAS, et il ENRAGE..Le PAUVRE
      .. C’EST GÉNÉTIQUE !
      .. C’EST HISTORIQUE
      …C’EST CULTUREL
      …C’EST IMPOSSIBLE !
      Un CLOCHARD MORRAKOCHI, ANALPHABÈTE et VOLEUR restera toujours..
      un CLOCHARD MORRAKOCHI, ANALPHABÈTE et VOLEUR.

    Anonyme
    6 juin 2022 - 19 h 18 min

    Ils se sont tjrs fait sur le dos de l Algerie mais c’est de notre faute puisqu on a laissé faire mais bon le monde entier c est que l Algerie est à part et n a rien à voir ni avec le Maroc et ni la Tunisie asservi et appartenant à ce monde sioniste qui nous déteste.
    Donc il est tt a fait normal que ces sionistes s appuient sur ces pays pour nous isolés, ça tjrs été leurs buts d isoler de dénigrer l Algerie et pkoi à votre avis parce que c’est la seule à produire de grds talents et de grds hommes. Zidane il a du sang algérien et considérer Franco Algérien par le monde idem pour Benzema et pleins d autres footballeurs , la musique le king du rai Cheb Khaled qu on aime ou pas est né en Algérie et a fait connaître cette musique ds le monde entier pareil pour le prince du rai Mami et bcps d autres talents acteurs comédiens et ds d autres domaines de la culture ont du sang algérien et sont nés en Algérie , Même M Bappé il a du sang algérien, les marocains vont dire le contraire et essaie de les récupérer en fin de carrières en leur offrant le gîtes et le couvert certains et srtt qd ils sont plus à la page. Ça m étonne pas plus que ça ce royaume a tjrs fonctionner ainsi , un jour ils vont dire que kassamen notre Hymne national est le leur et que c’est eux qui ont libéré l Algerie. Ils jalousent l Algerie et pas que le Maroc parce qu elle plus grde qu eux , ils lui arrivent pas à la cheville niveau culture richesses forces histoire et srtt le peuple algérien , il est unique et l Algérie leur terre aussi ….et ça ils peuvent pas le copier.

    QUE FONT LES CADRES DU MINSITERE DE LA CULTURE, LE PEUPLE VEUT UNE REPONSE DU PRESIDENT ALGERIEN!!!!
    6 juin 2022 - 19 h 05 min

    tout le monde s’est posé la question où était nos représentants diplomatiques à Dubai lors de la dernière exposition dramatique et misérable de notre pays, quand le maroc met en lumière nos femmes dans leurs belles parures et les fait passer pour des marocaines?
    Mais là où je m’insurge, c’est que wikipédia est devenue un redoutable et un outil archi efficace de propagande et un vrai dispositif médiatique et un système pour détourner notre culture et notre histoire sans que nos autorités ne s’en aperçoivent, ou tout simplement parce qu’elles sont incompétentes du fait de leur inculture.
    A chaque fois que je vais sur une page dans Wikipédia par rapport à l’algérie, les marocains détournent systématiquement et vicieusement toute notre culture et nos héros, en leur faveur. ils jouent sur les images subliminales, trompeuses et fausses fabriquées, sur des raccourcis historiques ou des pans d’histoire sortis de leur contexte, sur des mensonges et de fausses sources, des sources trompeuses fabriquées en relation avec le thème, etc.
    les marocains et le makhzen soutenus par les sionistes ont, tout simplement, interdit depuis mon pc de rectifier sur wikipédia les choses en supprimant les mensonges marocains qui sont insérés, pourtant, sans aucune source pour étayer leurs écrits mensongers. ùon adresse ip est bannie injustement de wikipédia.
    je voulais rectifier dans la page sur « Liste des dirigeants de l’Algérie », un fait historique très important que les marocains veulent atténuer voire faire disparaitre pour se l’attribuer. dans cette page on voit tous les rois, chefs, présidents etc. algériens depuis la Numidie à Émir Abdelkader. chaque rois ou chef est placé selon la période à laquelle correspondait les dynasties, fatimides, hammadith, zianides etc. puis subitement j’ai pensé à deux célèbres chefs algériens qui ont marqué l’histoire du maghreb et de l’islam et qui étaient absents du tableau: sidi boumédienne et de abdel moumen el koumi premier calife et pas n’importe califat, celle des almohades.
    je suis bloqué et je ne peux DONC pas les rajouter dans la liste, ALORS QUE FONT NOS CADRES DANS LE MINISTÈRE DE LA CULTURE? MAIS QUI SONT-ILS ET QUE FONT DANS CE MINISTÈRE BON DE DIEU????
    PIRE ENCORE quand j’étais dans la page de sidi boumédienne voilà ce que je découvre, on a l’impression que c’est le makhzen qui rédige notre histoire et celle de nos héros, lisez ça: « Issu d’une famille arabo-andalouse, Abou Madyane étudie à Séville puis après la mort prématuée de son père, il arrive au Maghreb pour étudier à Tanger2 puis à Fès3,4 mais avant cela, il se rend à Marrakech où il intègre le corps militaire andalou de l’armée almoravide avant de trouver à Fès en la personne d’Abu l-Hassan Ali b.Hirzihim chez qui il étudia à l’Université Al Quaraouiyine. Abou Madyane étudie ensuite chez le grand savant, originaire de Sijilmassa au Tafilalet, avec le mystique Abou Abdallah Al Daggag5.  » en langage simple pour les idiots de notre minstère, sidi boumédienne est un espagnole élevé par les marocains qui était maitre du maghreb sous les almoravides marocains de Fez. est ce acceptable cela?
    autre page sur les BERBÈRES; ALORS QUE LES SEULS BERBÈRES QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE DU MAGHREB SONT AVANT TOUT ALGERIENS voilà que la maroc investit toute la page des berbères en se positionannt en premier en tout, même en nombre de population, et ce qui m’a fait tomber à la renverse c’est qu’ils mettent une soi-disant marocaine, haut en couleur, avec une tenue kabyle et des bijoux kabyles !! le maroc s’invente et se fabrique lui-même l’histoire en pillant nos créations, ouvertement ! pourquoi le maroc ne met pas une vraie photo ancienne d’une marocaine? pourquoi le maroc fait des montages photos trompeurs pour voler nos us et coutumes. depuis quand les marocains ont ce type de bijoux?? MONTREZ NOUS VOS PHOTOS ANCIENNES?
    LE MAROC VA ENCORE PLUS LOIN, IL FAIT DES SERIES TV, SUR LA VIE DE TOUS LES JOURS AU MAROC, SAUF QUE, ILS HABILLENT LEURS FEMME EN CARACOU ALGEROIS QUI N’A JAMAIS EXISTE AU MAROC. LE MAROC SE PRÉPARE A VOLER NOTRE CARACOU ET QUE FAIT NOTRE MINSITERE DE LA CULTURE???? ILS ONT PILLE LA FANTASIA, VOUS VOUS RENDEZ COMPTE??? L’UNESCO DE LA MAROCAINE AZOULAY A VIRE L’ALGERIE DE PRODUCTUIER DE LA DATE ALORS QUE NOSU AVONSLA MEILLEURE DATTE AU MONDE ET NOS CADRES NE BRANCHESNT PAS??? ILS ONT INSCRIT LE GNAWI COMEM MUSIQUE MAROCAINE ET CA ETET CENSURE EN ALGERIE POUR NE PAS CHOQUER LES ALGERIENS, ETC. ET NOTRE COUSCOUS 100% ALGERIEN QUI DEVIENT MAROCAIN…. ET QUE LES MAROCAINS VEULENT MAINTENANT PILLER NOTRE RAI CAR IL DEVIENT INTERNATIONAL ET APPRÉCIÉ PAR LES PEUPLES DU MONDE ???? D’ABORD POURQUOI L’ETAT ALGERIEN N’A PAS INTERDIT LE FESTIVAL DE RAI CRÉÉ EN 2003 A OUJDA SACHANT QUE LE RAI N’EST NI DE OUJDA NI DU MAROC ET QUE C’EST UNE ENTOURLOUPE MAROCAINE POUR DÉTOURNER NOTRE RAI????
    MONSIEUR TEBBOUNE LES ALGERIENS CONSTATENT TOUS LES JOURS DES AGRESSIONS MAROCAINSES SUR NOTRE CULTURE NOS US ET COUTUMES ET MEMEM SUR NOS HEROS ET SOUVENT AVEC LE SOUTIEN MALHONNETE ET CRIMINEL DE LA FRANCE, POUR LES DETOURNER VICIEUSEMENT QU’ALLEZ VOUS FAIRE??? ALLEZ VOUS LAISSER CE MINISTÈRE HONTEUX (EST DEVENU LA RISEE DU MONDE ENTIER) ET SINISTRE DE LA CULTURE?

    Sam
    6 juin 2022 - 8 h 23 min

    Ce vole de notre culture et mémoire par les marocains c’est de notre faute, la faute à tous les gouvernements passés en particulier et aux algériens en général.
    Quand vous laissez du vide, qu’est ce qui arrive, les autres viennent l’occuper. Le fait de s’en fermer, de ne pas s’ouvrir aux autres on devient un pays inconnu. On occupe pas l’espace.
    Il nous volent tout, musiques, gâteaux, recettes, vêtements et histoires, réveillez vous.
    L’avantage qu’ils ont c’est les lobbies, les sionistes et les juifs sionistes français qui font un travail de sape.

    nordine jazayri
    6 juin 2022 - 8 h 06 min

    Manar slipi grand percussionniste de son makhzen.il est tout sauf docteur en sciences politiques un.universitaire a la solde du mensonge . mais l’Algérie est au dessus de tous la bete noire du makhzen . vive l’Algérie . et a ce guignol des plateaux nous disons tu nous fais de la peine

      Marketing pays, Stratégie, Vision
      6 juin 2022 - 19 h 10 min

      C’est une Stratégie Globale et ça Commence par une VISION, des Ambitions claires, une Volonté assumée et des Moyens.
      Voire les Emiratis et les Qataris qui sont passé maître dans ce domaine..
      Ces endroits n’ont pas le 10eme des Atouts de l’ALGERIE (Culture, Patrimoine, Histoire, Géographie ect…) et encore moins les Compétences.
      Mais bon..
      Que Dire de plus qui n’a pas déjà été dit au moins
      des Centaines de fois..par des Centaines de Gens.

    ali ali
    6 juin 2022 - 0 h 08 min

    Cette tête de sanglier de Manar slimi esclave du zamel mimi 6 passe son temps a insulter les autorités algériennes de notre président Tebboune au général chenghriha en passant par notre très actif remtane lamamra oubliant que ces hommes sont des algeriens intègres et aiment leur pays par contre ce cochon de slimi el maroki oublie que sideh mimi6 el mankouh n’est qu’ ‘un dealer vendeur de hachich et un gay qui passe son temps dans les boites de gays en hollande et en france alors qu’il se permet d’insulter siedeh les autorités algériennes.

    Anonyme
    5 juin 2022 - 21 h 25 min

    Tant mieux que plusieurs Intervenants appellent à ne rien laisser passer concernant les Mensonges Éhontés de ces Esclaves MAKHNAZIS ..et rappelant aux Médias de notre Pays à y participer . Je rappelle que les Nazisionistes qui ont eu , depuis les années 50 , des AVENUES pour Véhiculer des Mensonges Ahurissants que même un résident d hôpital psychiatrique réfuterait , en sont arrivés à se présenter comme Victime des Nazis alors qu ils ont été et leurs Maîtres à Penser et leurs Complices dans les Atrocités contre l Humanité .
    Juste à titre d Exemple OSÉ : à la fin des années 60 ils ont fait circuler une « Lettre » qu aurait écrite Martin Luther King « ….supportant la création de l Entité sioniste et mettant en exergue son caractère démocratique par rapport à la situation de la région ….. »
    Devant La réaction des Proches de King et de Journalistes Libres prouvant que cette «  Production » était un Fake en contradiction avec les Conviction du Leader des Droits humains , la RACAILLE CRIMINELLE a OSÉ une SORTIE encore plus ahurissante en Affirmant que «  même si la lettre n est pas de King , il aurait pu………..l ÉCRIRE … »
    Ça vous donne l Ampleur de la Psychopathie de cette VERMINE qui , maintenant , forme les Cretins du Makhnazis à la doctrine de conquête des cerveaux encore sains …

    Chark
    5 juin 2022 - 18 h 51 min

    Cette tête … est le parfait exemple d’un agent du mossad .

    Raïna
    5 juin 2022 - 17 h 55 min

    Les mensonges,
    les mensonges finissent par devenir une réalité dans la tête des incultes et des ignorants dépourvus de neurones pour peu qu’ils leur en reste après toutes les bouffées d’hashish qu’ils ingurgent à leur petite cervelle.
    Mais face à cette gangrène et cette attitude nauséabonde pleine d’animosité,de traîtrise,d’usurpation et d’imposture de la part des mrarkas nous devons faire preuve de vigilance mais aussi utiliser tous les moyens de communication et surtout les médias pour informer et sensibiliser les Algériens,il faut impérativement dévoiler et mettre à nu toutes les balivernes,les mensonges et toute cette propagande makhzeniste dirigée contre notre pays,notre histoire et notre culture.
    Nous devons être sur tous les fronts et ne jamais minimiser l’impact et les conséquences de tels actes et de tels mensonges bien que nous connaissons la vérité,nous devons contre attaquer et rétablir toutes vérités à travers tous les outils et moyens de communication.
    Il est du resort de nos journalistes et de nos médias de faire preuve de patriotisme,d’agir,de défendre notre pays et notre patrie en informant le citoyen.

      Oui
      6 juin 2022 - 16 h 38 min

      Exactement ! ???? ????

    Anonyme
    5 juin 2022 - 13 h 09 min

    Ne pas relever les invectives des lèches-babouche est la meilleur des réponse.
    De nos jours, il y a encore plus de 40% d’analphabètes au royaume dépravé.
    Il faut regarder et mettre en valeur ce que l’Algérie a donné au monde comme scientifiques, artistes etc…
    ET SURTOUT, NOUS DEMANDONS AU POUVOIR DE LIBERER L’ENERGIE DEBORDANTE DES ALGERIENS QUELLE QUE SOIT LEUR ORIGINE, OUVRIR LES PORTES A CEUX QUI VEULENT QUE NOTRE PAYS SE RELEVE ET ABATTRE CETTE BUREAUCRATIE QUI NOUS FAIT TANT DE MALS !!!.

      Abdelkrim dz
      10 juin 2022 - 20 h 09 min

      Pays qui vie de la drogue et qui en consomme une quantité galactique ne peut discerner le vrai du faux une bonne cure leurs ferait le plus grand bien meme …

    Algerien Stolz
    5 juin 2022 - 12 h 44 min

    Encore un des 1001 mensonges du Hashichland, les narcopédos ne s’arrêteront pas à ce mensonge, il y en aura d’autres à venir, du coup je rejoins mes compatriotes et appelle solennellement notre gouvernement et surtout l’institution compétente à réagir au plus vite. J’évoque encore une fois le sujet de l’identité algérienne ( NOUS SOMMES ALGERIENS POINT BARRE ) De quelle regions sommes nous c’est irrelevant L’Algérie et NOTRE MERE PATRIE donc mon message a tous les intrus du MAKHNEZ ! Qui essayent de susciter la zezanie entre les algériens (Nous sommes pas comme vous et vous n’êtes en aucun cas comme nous, nous sommes ce que nous sommes et vous êtes ce que vous êtes «  lakoum dinoukom wa lana dinouna´´ Nous sommes un peuple libre et vous êtes un peuple soumis. TAHYA AL DJAZEIR

    ibnelkadi
    5 juin 2022 - 11 h 56 min

    Les maghrebins se reveillent et supprimer les semeurs de haines et les traitres.

    LECTEUR W
    5 juin 2022 - 10 h 58 min

    Les makhaznis, êtres vils de leur état, ne se rendent même pas compte de leur ridicule.
    Un simple fait historique, qui n’a en fait rien changé à la face du monde, les dérange à ce point pour le corrompre et le manipuler ?
    Dès qu’il s’agit de l’Algérie, ils rentrent dans un état de folie et de stupidité jamais égalé !!! Leur état de santé mental est plus qu’inquiétant. Même leur soit disant « intellectuels » des pseudo-écrivains, pseudo-journalistes, pseudo-politiciens n’arrivent pas à trier le vrai du faux même s’il s’agit d’une question mineure !!!
    Les mots me manquent pour qualifier ces Pinocchio. Mais quand on sait qui les dirige et leur impose sa volonté « divine » pour les réduire en esclaves du XXIè siècle on peut tout attendre d’eux.

    Elephant Man
    5 juin 2022 - 8 h 14 min

    Encore une ÉNIÈME fois :
    @Anonyme :
    L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
    @DZ :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

    «..appelant à modifier le titre du livre Lettres d’Alger et de la Côte d’Azur, écrit par Marx, par le titre «Lettres d’Imintanout et de la Côte atlantique».» →→→ Gallek Karl Marx un imposteur, Gellek ouwa qui a écrit le livre ????????
    ????????????????????????????????????????????????????????????????????

      Jazayria
      5 juin 2022 - 12 h 45 min

      @ElephantMan : Bonjour, je suis d’accord mais que font nos medias et nos politiques pour dénoncer tout ça ? Ils dorment sur leurs lauriers… Pendant ce temps, les marocains gagnent la guerre médiatique. Ils ont des pions partout grâce à l’argent de la drogue. De bourreau, ils se font passés pour victime, à | que tous leurs malheurs ont pour cause l’Algérie. Il n’y a qu’ AP qui dénonce réellement leurs mensonges. Le reste, on ne les entend que pour critiquer l’Algérie.
      PS: je suis l’auteure du post Anonyme de 21h32

    Tin-Hinane
    4 juin 2022 - 23 h 35 min

    Ce qui est déshonorant c’est que les marocains sont dégoûtés par leur identité au point de vouloir s’emparer de celle des autres, en l’occurrence de l’identité algérienne. Ils ont honte d’eux mêmes et ils ont bien raison car il y a de quoi mourir de honte quand on marocain. Ils commettent les plus horribles vilenies et ils n’assument pas. Dans le fond ce n’est pas une grande affaire que Karl Marx ait séjourné en Algérie où au Maroc, le fait est qu’il a séjourné en Algérie et même ce fait tout simple leur est insupportable, que dieu ait pitié d’eux leur corruption et perversion sont hélas irréversibles.

    La Preuve
    4 juin 2022 - 22 h 47 min

    Á l’occasion du bicentenaire en 2018, Mr. Uwe Wittstock, un écrivain allemand a sorti son livre « Karl Marx beim Barbier » où il relate le voyage et le séjour du philosophe Karl Marx à Alger.
    C’est son 1er voyage en dehors de l’Europe. Á Alger il était chez le barbier pour se faire raser sa barbe. entre autre.

    Réfereence :

    https://www.amazon.de/Karl-Marx-beim-Barbier-Revolution%C3%A4rs/dp/3896676121/ref=sr_1_13?__mk_de_DE=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3MRJYCXXMVJDP&keywords=uwe+wittstock&qid=1654378944&sprefix=uwe+wittstock%2Caps%2C86&sr=8-13

      Anonyme
      5 juin 2022 - 7 h 32 min

      Sans compter que Marx a été surpris de l’organisation de la société kabyle, proche géographiquement d’Alger : La société kabyle traditionnelle ne connaissait que les terres indivises dans les terres.

      Depuis que la France est passée par là en bousculant ce rapport traditionnel à la propriété et la manipulation par les idéologies (comme plus tard les Frères musulmans égyptiens nous menant à la décennie noire), les kabyles entre eux se livrent des guerres idéologiques sans fin et vaines.
      Je suis kabyle et je sais où se trouve nos impasses. Nous avions une des meilleures organisations sociales qui empêchent l’envie entre pairs, depuis la colonisation française, c’est la concurrence acharnée de tous les kabyles sur-ambitieux contre les autres kabyles.

      Notre malheur à tous les Algériens, c’est l’obsession idéologique.

      La France avec sa colonisation, ses plans diaboliques est la seule responsable de la mentalité enclavée en Kabyle. Lisez Morizot avec l’Algérie kabylisée et vous verrez la façon de procéder pour mettre le désordre dans un pays. Nous sommes Kabyles, car Algériens. Et vos plans pourris n’y changeront rien.

        Belveder
        5 juin 2022 - 12 h 59 min

        Ah bon tu ne dis pas que tu es Algerien
        Tu dis que tu es Kabyle en premier lieu
        Moi je ne connais qu une société là société Algerienne une et indivisible
        Quant à ton MARX son idéologie a fait des millions de morts dans le monde
        On a déjà essayé

          Moh
          5 juin 2022 - 16 h 13 min

          J’allais faire la même remarque, merci Belveder.

        @Anonyme
        5 juin 2022 - 19 h 52 min

        Effectivement, Étudier les DÉGÂTS des Conséquences de l’Anthropologie Militaire COLONIALE du 19e Siècle
        en Algérie nécessiterait une Bonne Dizaine de Thèses Universitaires…
        Mais Malgré Tout cela, ils ont ÉCHOUÉ et ÉCHOUERONT encore car ils ont eu TOUT FAUX a l’Epoque et même Aujourd’hui..
        Salutations
        Tahya El Djazair

        noun
        5 juin 2022 - 23 h 59 min

        L’ Algérie Kabylisé est un projet fantasmatique dont les Kabyles eu même ne veulent pas et n’ en ont jamais voulu, un projet tombé à l’ eau depuis bel lurette depuis que la Kabylie à depuis l’ étoile nord africaine, Algerianisée l’ Algérie, pas de chance pour car la seule fois ou son esperance a eu lieu elle a servi à dégager le colon… Ce n’ est plus le cas et c’ encore moins le cas depuis le MAK.

          Anonyme
          6 juin 2022 - 20 h 18 min

          Espérant que tu dis vrai , j émet quelques réserves qd même aujourd hui car souvent c est la minorité dangereuse et qui effraient les autres qui font que souvent la masse les suit. Mais ça l état Algerien et ces services y veillent à ne pas laisser un groupe où parti quelqu il soit faire sa propre loi ds le territoire national . De tte façon pour Le MAK comme Rachad sont reconnus par l état Algerien comme groupe terroristes et ça tt les algériens en Algérie ou ailleurs le savent . Même les autres pays qui font ce monde , nous les avons averti et ne peuvent les soutenir et se mettre ctre l Algerie et son peuple , ils le feront jamais seul nos ennemis connus qui essaient de le faire par procurations sans se mouiller, vaut mieux pas . C est si simple que ça , l Algérie une et indivisible hier aujourd’hui et demain inch Allah.

    Anonyme
    4 juin 2022 - 21 h 32 min

    Encore une énième supercherie marocaine, spécialiste de la tromperie et du mensonge. Ces gens n’ont aucune dignité.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    4 juin 2022 - 20 h 17 min

    Doit-on accorder une once de crédit à ce qu’un esclave « royal » qui se vautre et se complait INDÉFINIMENT dans les mensonges les plus infâmes et les plus abjectes que l’Humanité ait jamais ouïes. Forcément, NON !

    Pour cet abruti de première, sous l’effet d’un sebsi sidéral et sidérant, le mensonge devient forcément une « vérité » royale. Du moins, c’est ce qu’il croit….. pauvre de lui.

    Et l’abruti personnifié qu’il est en est parfaitement convaincu. Je pense qu’il est beaucoup plus à plaindre qu’autre chose. Car à mon sens, je lui dis tout simplement qu’il faut plaindre les menteurs, et ne surtout pas les imiter. (Azzedine KECHROUD – Auteur Algérien de « L’ALIÉNATION » à lire absolument.

    In fine, je dirai à ce menteur : IDIOT tu l’es, IDIOT doublé d’un CRÉTIN tu le restera ta vie durant : AD VITAM AETERNAM !

    Sprinkler
    4 juin 2022 - 19 h 00 min

    Nous tirons quand même bénéfice de leurs flots de mensonges…En effet, ça les empêche de réfléchir et de s’éveiller à leur état d’invertébrés…L’irruption de la vermine sioniste – l’aboyeuse i24 – dans le paysage narco-visuel du royaume des songes et des mensonges nous promet des bennes de baratin et des flux ininterrompus d’intoxication…Le roi esclavagiste vient en effet de donner sa bénédiction à l’ouverture d’une antenne « marocaine » de cette chaîne israélienne qui trépigne déjà d’impatience de déverser son fiel et le purin de sa Majesté sur cette Algérie qui lui tient la dragée haute…Pour le reste et son résidu – le Maroc – armons-nous de patience, son roitelet SMALTO VI sur son Trône d’aisance compte ses jours…

      Elephant Man
      5 juin 2022 - 8 h 04 min

      @Sprinkler
      Quelle conclusion d’une naïveté enfantine : parce que SMALTO VI ou autre va changer quelque chose au schmilblick, c’est comme ces imposteurs sur AP qui viennent aduler les rifains membres du MAK et colonisateurs de la RASD….UBUESQUE narco-terroriste-pédophile-monarchie ou raie-publique-narco-terroriste-pédophile le changement dans la continuité !!!
      Je vous renvoie aux excellents commentaires de @ALGÉRIENNE KABYLE et @CAFTAN ALGÉRIEN.

      Elephant Man
      5 juin 2022 - 8 h 31 min

      @Sprinkler
      Pour compléter ma précédente et vous paraître moins « brutale » ???? : Je vous réponds avec @Krimo :
      «En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.
      Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
      Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire».
      FREE WESTERN SAHARA
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Anonyme
    4 juin 2022 - 18 h 31 min

    Allez…….au point où il en est ce danseur du ventre , qu il nous dise , non …….qu il affirme à la face du Monde que le Glaoui ( grand père biologique de Momo haschicha , ) que Lyautey avait intronisé comme «  Sultan » d opérette , n a jamais été le plus grand propriétaire de Bor……..de cette contrée de L Ouest pour le grand bonheur des bidasses du général et des pieds nickelés qui s installaient alors sur les terres volées aux Autochtones…..

    LA FAUTE INCOMBE A NOS REPRESENTANTS DIPLOMATQIUES QUI NE BOUGENT PAS
    4 juin 2022 - 17 h 51 min

    déjà pourquoi aucune plainte algérienne contre ses mensonges marocains qui prennent une dimension alarmante et néfaste pour l’image de l’algérie. notre silence officiel ne fait que confirmer les mensonges marocains. qui ne dit mot consent!
    je prends un exemple très concret, lors de l’exposition officielle à dubaï, le maroc a fait passer une photo d’une femme naili avec ses parures pour une marocaine, pourquoi nos représentants dipmoamtqiues n’ont rien fait et n’ont pas porté plainte? JE VEUX UNE REPONSE A CA???? NOUS SOMMES LE SEUL PAYS AU MONDE A SE FAIRE ÉCRASER, SE VOIR NOTRE CULTURE PILLÉE D’UNE MANIÈRE BESTIALE PAR UN AUTRE ET ON NE BOUGE!!!

    LE MAROC INONDE LE NET PAR LA CRÉATION DES BLOGS ET SITES SPÉCIALISÉS SOUVENT PORTANT DES NOMS EUROPEENS ET FAIT DES FILMS TRUFFES DE CONTRE VERITES HISTORIQUES, DES SERIES TV EN PILLANT NOS US COUTUMES NOS TENUES VESTIMENATIRES ETC. POUR PRPARER LES « SOURCES’ QUI SERONT UTILISEES DANS LE FUTURS.
    exemple dans 10 ans les marocains vont dire que tareq ibn ziad est marocain sur wikipédia ou autres, en présentant le film koweitein bidon et truffé de contre vérités comem source fiable. si aujourd’hui on ne condamne pas le film koweitien, ce film constituera effectivement dans 10 ans une source fiable, à cause de l’incompétence des cadres d’aujourd’ui! pareil pour le Raï, couscous, musique arabo andalouse, caftan etc.
    PRENANT LE CAS DU CAFTAN, POURQUOI ON NE DIT PAS QUE LE CAFTAN MAROCAIN ETAIT INEXISTANT AU MAROC AVANT 1990???? QUE LE RAI ETAIT INEXISTANT AU MAROC AVANT 1990? QUE LA REGADA ETAIT INEXISTANTE AVANT 2006? POURQUOI ON NE LAISSE PAS CE GENRE D’ECRIT AUJOURD’HUI POUR QUAND 20 ANS ON LE BALANCERA AUX MENTEURS MAROCAINS????

    POUR LA CAFTAN MAROCAIN? IL N’EST QU’UNE PIÈTRE COPIE DE LA BLOUSA ORANAISE, QUE LES EXILES ALGERIENS AVAIENT PRIS AU MAROC LORS DE LA COLONSIATION FRANCAISE, BLOUSA QUI NE SERA MËME PAS MISE EN EXERGUE LORS DES JEUX MÉDITERRANÉEN!!!!!
    POURQUOI IL N’ Y A AUCUNE PHOTO ANCIENNE OU PEINTURE ANCIENNE COMME ON EN A DES MILLIERS ET DE GARNDS PEINTRES, DU CAFTAN MAROCAIN?????

    POURQUOI ON NE PORTE PAS PLAINTE PUR DIFFAMATION ET INSULTES A L’ENCONTRE DE CES ÉNERGUMÈNES QUI DISENT QUE NOSU SOMEMS DES VOLEURS ALORS QUE C’EST EUX LES VOLEURS????

    NOTRE SILENCE LEUR DONNE DE LA FORCE ET PIRE ENCORE IL LEUR DONNE RAISON.

    BASTA BASTA BASTA DE CETTE POLITIQUE DU SILENCE, POLITIQUE DE L’AUTRUCHE, QUI CONFIRME L’INCOMPÉTENCE ET L’INCAPACITÉ D’AVOIR LE SENS DE LA REPARTIE DE NOS CADRES. NOTRE SILENCE ÉGAL INCOMPÉTENCE POINT BARRE. IL FAUT FAIRE UN GRAND NETTOYAGE MONSIEUR LE PRESIDENT A COMMENCE PAR LES DIPLOAMTES EN POSTE A L’ETRANGER ET QUI NE SERVENT A RIEN

      Elephant Man
      5 juin 2022 - 8 h 26 min

      @LA FAUTE INCOMBE A NOS REPRESENTANTS DIPLOMATQIUES QUI NE BOUGENT PAS
      Article AP : Azoulay dépossède l’Algérie de son patrimoine culturel : que fait Rabehi ?
      https://www.algeriepatriotique.com/2019/12/21/azoulay-depossede-lalgerie-de-son-patrimoine-culturel-que-fait-rabehi/ : extrait :
      «Où est passée l’Algérie bien qu’elle produise une des meilleures dattes au monde ?» s’est interrogé le journaliste de la BBC, qui a relevé que notre pays détient 100 millions de palmiers et couvre 2% de la production mondiale de dattes et que ni le ministre de la Culture ni les médias n’ont commenté cette élimination inexcusable de l’Algérie.»

    Selecto
    4 juin 2022 - 17 h 33 min

    Alerte ! des Marocains comme cette gueules de chacal ont constitué un musée de météorites volées du sud algérien .
    Merci a Mr Khider et AP pour cet article.

    https://www.elwatan.com/pages-hebdo/magazine/7070-meteorites-algeriennes-filent-illegalement-a-letranger-22-04-2021
    https://fr.le360.ma/societe/vente-aux-encheres-un-fragment-de-lune-trouve-au-maroc-cede-a-189000-dollars-255658

    Brahms
    4 juin 2022 - 17 h 24 min

    Le Makhzen c’est quoi ?

    C’est un mélange de marocains et de juifs qui font les poches des pauvres marocains et qui veulent s’enrichir sur le dos des pauvres sahraouis en manipulant des Etats qui seraient contre eux afin de piller leurs richesses naturelles.

    En France, le citoyen voit la richesse mais pas au Maroc, il n’y a aucune redistribution, tout va dans la poche du Roi des pauvres.

    Amin99
    4 juin 2022 - 17 h 24 min

    Le pillage culturel et torpillage mémoriel font aussi parti de la guerre subversive menée contre l’Algérie.
    Avec le mensonge à répétition dans les médias et les organisations à la solde du makhzen, les dégâts occasionnés à la culture et à la memoire de l’Algerie tout le long de ces decennies sont importants, les mensonges à profusion ont fini par devenir vérité dans l’esprit des gens.
    Nous le constatons de façon reccurerente dans les campagnes virulentes que menent même recement en France certains détracteurs, politiques ou médias contre l’Algérie et son peuple dans le but de donner une autre image qui n’est pas la notre.

    Nos politiques doivent monter au créneau et se mobiliser pour rétablir la vérité pour montrer la grandeur de l’Algérie au travers les médias et réseaux sociaux, par notre présence dans les manifestations culturelles, les salons ..etc, la recherche historique, la littérature et surtout en inscrivant notre culture et patrimoine (pillée) au patrimoine de l’UNESCO.
    Notre presence doit être partout pour défendre nos intérêts, nous devons occupé chaque jour le terrain car l’absent a toujours tort.
    A bon entendeur

    Kader
    4 juin 2022 - 17 h 03 min

    Personne, à part certains algériens, n’écoute ces charlatans du roi pédalo !

    Qui les écoute ? qui lit leurs journaux? Le monde entier sait que tout le système de ce royaume où un général se met à genoux pour baiser les souliers d’un prince en couches pampers ne vaut rien.

    Ne perdez pas votre temps à les écouter ou à les lire et surtout ne perdez pas d’espace dans ce journal à en parler ; les informations venant du royaume du roi pédalo ne valent rien.

    Je suis sure que si vous posez la question suivante: qui a tue Mehdi Ben Barka et dissou son corp dans un bac d’acide, les journaux du roi pedalo vont vous dire c’est les Algeriens.

    Rachid
    4 juin 2022 - 16 h 47 min

    Un de ces jours Slimi va déclarer qu’Einestein etait f’orihine juive marocaine

    Brahms
    4 juin 2022 - 15 h 56 min

    Le Marocain est jaloux de l’algérien et de son histoire et souhaite prendre sa place en Europe ou ailleurs d’où des tonnages de drogue qui sont envoyés en Algérie afin de pourrir la jeunesse c’est à dire la relève du pays.

    Le Maroc s’est associé avec Israël et la France et a des satellites espions et tous les marocains qui sont en Algérie copient ce qui se fait chez nous pour ensuite faire croire au monde que cela vient de chez eux.

    Il faut donc expulser les 800 000 marocains qui trainent chez nous depuis des décennies, il est vrai aidé par le Bouteflika et sa clique de voleurs.

    A votre avis, qui a tué notre cher Houari Boumédiène donnant à postériori le terrorisme en Algérie ?

    Tout a été calculé pour que l’on en arrive à cette situation.

    C’est pourquoi, chaque algérien doit se mettre à la page au lieu de rêver d’Australie, de France, de Dubaï alors que chez lui, son niveau ou ses infrastructures sont très très insuffisante.

    Moskos dz
    4 juin 2022 - 15 h 55 min

    Si pour certains la bassesse et le mensonge sont signe de forte personnalité,ce douctour de pacotille est à l’image de son débauché roi autoproclamé commandeur des croyants.

    Anonyme
    4 juin 2022 - 15 h 54 min

    Un Slimi «  Politologue » ?,,? Autant Affirmer Que BHL n est pas un Philou…sophe, Faussaire Estampillé « APPELLATION Contrôlée « ni Botulique …..Pour ne pas écorcher la vision de vos lecteurs , faites nous plaisir à mettre des « « .Merci

    jubarex
    4 juin 2022 - 15 h 41 min

    Moi ce que je ne comprends pas dans les propos délirants de l’ inénarrable manar slimi l’affabulateur, c’est le fait qu’il invoque « l’ absence totale des infrastructures de base, telles que l’eau, l’électricité et l’internet(sic) Comment Marx allait se soigner dans un tel endroit ? En plus, la capitale algérienne et ses environs étaient sous la menace permanente des djihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique(resic) ».
    S’il avait bien dit cela, c’est qu’il doit souffrir d’un problème de chronologie des évènements.
    En 1882, année de la visite de Marx en Algérie, le français Maurice Wahl a publié un livre intitulé « l’Algérie » où il dit clairement que:
    « l’Algérie […] est le centre d’attraction vers lequel toute l’Afrique du Nord-Ouest (c’est a dire le maroc) se trouve naturellement entraînée ».
    Historiquement, l’Algérie a toujours été un centre d’attraction pour les pays limitrophes. Si des chansons 100% algériennes comme « Hakmat laqdar », « Ya Zina diri latay », « A Vava inouva », sont revendiquées par les maroquins, c’est qu’on a affaire à une vaste opération de détournement du patrimoine culturel algérien. Ils sont aidés en cela par les maîtres Ès qualité en appropriation culturelle: les sionistes israéliens qui ont déjà une large expérience dans le détournement du patrimoine culturel arabe du moyen orient. Cette opération, encadrée par les Israéliens, est dirigée par le ministère de l’inculture et les services de sécurité du makhnez. Leur ministre de (vol de) culture a déjà instruit les administrations à ne plus utiliser le vocable « dziri » pour désigner l’origine algérienne d’une grande partie de leur patrimoine culturel( cuisine, couture, musique). A leur niveau, c’est déjà une affaire d’état. A notre niveau, a part quelques youtubeurs, on dort encore sur nos lauriers.

    bds
    4 juin 2022 - 15 h 33 min

    Algeriepatriotique 10e site de réinformation en france 736 000 visites par mois en 2021 + 8% et sans aucune publicité
    bravos a vous et félicitation pour votre travaille de réinformation alors que les médias traditionnel sioniste subventionné par macron s effondre de jours en jours
    Q allah vous aide inch allah
    et encore un grand merci a vous tous

    Marx à Alger , Les Pedophiles à Marrakech
    4 juin 2022 - 15 h 31 min

    Ces ANALPHABÈTES Morrakchis ne savent même pas qui est Marx.
    Au lieu de s’intéresser au PERSONNAGE, ils regrettent que Marx n’ai pas séjourné dans leur Bordel à Ciel ouvert, Paradis des Pedophiles…

    Anonyme
    4 juin 2022 - 14 h 51 min

    Encore un Berger, un va nu pieds à deux centimès, bien représenter avec sa guelle et tête de melon. Ce énergumène sera pendu par sa propre corde..vous savez pourquoi? Très simple le puit des mensonges se tarira un jour, et il ne trouvera rien à dire et ce jour est sa fin, ainsi que sa crédibilité mensongère. Vous dites docteur,! Mon dieu docteur qui , je présume a jurer d être upstanding…droit etc… mais qu attendez vous de lui et de tout ce ramassi de marocain..? Une étude de l université de Nottingham à dévoilé que le peuple le plus malhonnête de la planète est le peuple marocain. L université de Nottingham, pour ceux qui ne la connaissent pas est une grande université classer comme une université RED BRICK. Pas de khawa khawa avec ces gens là.. pas de marocains ou marocaine chez nous …

    Samy Foura
    4 juin 2022 - 14 h 47 min

    Qui est ce Manar Slmi falsificateur de l’Histoire au service du sinistre makhzen marocain bras propagandiste de l’entité sioniste au Maghreb.Cet individu inculte veut faire croire des contres vérités flagrantes toute honte bue.Mais au pays du hashich,de la prostitution,du shour et de la soumission tout est possible.Ces bonimenteurs devraient savoir que la VERITE triomphe toujours du mensonge et qu’il ne sert à rien de mentir.Seule la VERITE est révolutionnaire n’en déplaise à ces falsificateurs professionnels du makhzen qui croient duper tout le monde.Mais leur réveil sera leur véritable cauchemar et il ne tardera pas…car nous sommes au 21° siècle et non au temps de l’obscurantisme où on disait n’importe quoi sans être contredit.

    Anonyme
    4 juin 2022 - 14 h 41 min

    Les pauvres rococo ne sait plus quoi inventer tellement vide d’histoire
    les pauvres en tout genres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.