Ce classement absurde de l’Algérie qui compromet la visite d’Emmanuel Macron

Macron répartition
Une visite de Macron en Algérie est difficilement envisageable. D. R.

Par Abdelkader S. – Entre le discours mielleux de François Gouyette, l’ambassadeur de France à Alger, prononcé à l’occasion de la fête nationale française, ce 14 juillet, et le classement des pays par le Quai d’Orsay en fonction de la situation qui y prévaut, il y a un fossé que les probables mises au point d’Emmanuel Macron et Catherine Colonna auront du mal à combler. En effet, dans son arrêté du 7 juillet 2022 fixant la répartition en trois zones des postes diplomatiques et consulaires, le ministère français des Affaires étrangères met l’Algérie dans l’insensée catégorie A désignant les pays où les conditions de vie sont «particulièrement rigoureuses».

Les nominations à l’étranger des agents ayant vocation à servir dans les postes diplomatiques et consulaires sont prononcées en tenant compte des règles applicables à trois zones. La première est considérée comme dangereuse pour les représentants français, une deuxième concerne les pays où les conditions de vie «sont réputées difficiles, en raison notamment du climat ou des contraintes quotidiennes» et la dernière liste le reste du monde. Ainsi, selon ce classement, l’Algérie côtoie des pays en guerre, à l’instar de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye, de la Somalie, de la Syrie, du Yémen et de l’Ukraine, et d’autres où la situation économique et sociale est particulièrement délicate, notamment en Afrique et en Amérique latine.

La catégorie B comporte, entre autres, l’Afrique du Sud, l’Egypte, Israël, le Liban – pays en faillite où l’instabilité augure d’un retour aux affrontements armés interconfessionnels entre les différentes factions –, la Russie, la Tunisie – dont l’économie exsangue fait que ce pays ne doit sa survie qu’aux aides que lui fournit l’Algérie voisine –, et la Turquie. Quant au Maroc, où les manifestations menacent désormais jusqu’au trône, il est classé dans les pays prospères où la France estime que la situation ne nécessite aucune disposition particulière. Le royaume alaouite, au bord de l’implosion en raison de l’extrême pauvreté qui touche l’écrasante majorité des Marocains, est aligné avec le géant allemand, l’Australie, les pays scandinaves, les paradis fiscaux que sont le Luxembourg, le Liechtenstein et la Suisse, la richissime Principauté de Monaco et les pétromonarchies du Golfe. «Le rapport doit confondre entre Maroc et Marrakech côté riyads», se moquent des diplomates circonspects choqués par ce «calibrage tordu».

Si l’on en croit la réaction de sources officielles algériennes qui ont requis l’anonymat, il est difficile d’envisager le maintien de la visite du président français en Algérie qu’il a lui-même annoncée voici quelques semaines. A Alger, en tout cas, ce classement est qualifié de «scandaleux» car «non conforme à la réalité». Il s’apparente à une nouvelle provocation de Paris, qui semble voir d’un mauvais œil le partenariat stratégique qu’Alger et Rome ont scellé et qui a été couronné par une augmentation substantielle des quantités de gaz algérien destinées aux Italiens dans ce contexte de ce que le gouvernement français appelle la «sobriété énergétique». Pathétique euphémisme qui cache mal les prévisions alarmées des spécialistes qui prévoient un hiver sans chauffage pour des dizaines de millions de Français ployant sous le poids d’une crise économique et sociale qui n’a d’égale que celle qui a prévalu au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

A. S.

Comment (97)

    Belveder
    8 août 2022 - 16 h 54 min

    C est Naif de croire que la visite d un Chef d etat soit conditionné par ce genre de paramètres
    Ce classement est comme les indices des fonctionnaires ca les regarde

    Anonyme
    4 août 2022 - 7 h 09 min

    Il faut se rendre à l’évidence:l’Occident n’aime pas l’Algérie.Par contre il aime le Maroc malgré sa colonisation du Sahara Occidental et l’extrême pauvreté de sa population.L’Algérie orgueilleuse et fière n’est pas en odeur de sainteté en Occident car elle ne plie pas l’échine et surtout elle boude leur chouchou Israël ce minuscule Etat du Moyen Orient qui colonise la Palestine que l’Algérie soutient à bras le corps.Nous sommes sous un embargo qui ne dit pas son nom et aucune vacherie ne nous est épargnée.Nous figurons sur leur liste noire et ce n’est pas un hasard si un de leur « scientifiques » préconise de nous envahir comme au 18e siècle où ceux qui ont une armée puissante et des problèmes internes pouvaient envahir et occuper d’autres pays pour faire travailler leurs généraux en mal d’aventures.

    Chicago92
    3 août 2022 - 12 h 34 min

    Qu’ils nous rendent d’abord lès richesses qui ont volés de nôtre terre , lès crânes de nos résistants et reconnaissent leur barbarie envers plus de 5 millions d’Algériens.

      Lamn
      5 août 2022 - 16 h 06 min

      Au lieu de crier au loup constamment, lisez donc les directives du ministère des affaires étrangères britannique !

      Selon eux, il faut rouler en convoi de 3 voitures en dehors des grandes villes ! Alors les grandes gueules anglophones respecter les directives de votre gouvernement !

    Kali
    3 août 2022 - 1 h 29 min

    Écoutez Macron ne montre uniquement des preuves de sa perfidie et sa vie n’est faite que de trahisons. Il faut l’eloigner de l’Algérie. Il n’est pas si malin qu’on le dit. c’est un pervers narcissique avec un ego surdimensionné et ce type d’individus sont prévisible. Comportement infantile et illuminé. L’Algerie doit s’éloigner de la France et la tenir à distance. On le voit avec le Mali et les nombreuses tentatives de coups bas Macron veut absolument se venger du Mali. Et par ailleurs, il est à 100% avec les sionistes et leur préfecture de l’ouest. pourquoi cet éloignement ne s’est pas opéré depuis plus longtemps : la France est toxique

    Souk-Ahras
    2 août 2022 - 7 h 47 min

    Il n’est pas absurde ce classement ! Du tout ! Il est tout simplement et proprement démonstratif ! À plus d’un titre !
    La raison principale en est que la grande Algérie, d’avant Chadli, renaît de ses cendres, ne se laisse plus marcher sur les pieds et s’échappe volontairement et avec conviction de l’emprise géopolitique occidentale qui se veut demeurer hégémonique dans ses derniers soubressauts. Peine perdue !
    Sa – l’Algérie – densité politico-géo-stratégique s’affirme et prend du « poids spécifique » dans le bassin méditerranéen et le continent africain. Comportement déclaré rebelle pour un occident en pleine débandade.

    Le « Quai d’Orsay » devrait revoir ses « fables », particulièrement celle qui suit :

    Certain Renard Gascon, d’autres disent Normand,
    Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
    Des Raisins mûrs apparemment,
    Et couverts d’une peau vermeille.
    Le galant en eût fait volontiers un repas ;
    Mais comme il n’y pouvait atteindre :
     » Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.  »
    Fit-il pas mieux que de se plaindre ?
    (Jean de la Fontaine.)

    Classement parlant, n’est-ce-pas ?

    Arc en ciel
    1 août 2022 - 22 h 47 min

    Bonsoir,
    Franchement qu’il reste ou il est, Oon n’en veut pas et surtout que le mal fammer à insulter nôtre histoire et qu’il reprenne au passage l’ambassadeur de France qui sert à wellou si ce n’est raconter des sottises.
    Â bon entendeur salut!

    Abdelkader BOUAZIZ
    1 août 2022 - 20 h 54 min

    Qu’ils gardent leur classement est en même temps Macron l’ Algérie doit faire tout son possible pour se détacher de la France.

    Lyes2993
    1 août 2022 - 19 h 34 min

    La France et ses organismes de classification sur des critères subjectifs (pour ne pas dire bidons quand il s’agit des pays comme l’Algerie) se sont habitués à fournir ces classements erronés défavorables à l’Algérie sachant qu’il n y avait aucune représaille économique ou politique de la part des précédentes autorités algériennes ! Visiblement la dernière fermeture du survol aérien de notre territoire ne leur a pas fait tirer de leçons … la perte de beaucoup de contrats non plus ! Peut-être pensent-ils se rattraper avec les comptes en banqueroute du Marokistan … en tout cas, notre MAE devra prendre acte de cette perversion à la française des qu il s agit de l’Algerie !

    DZ
    1 août 2022 - 17 h 58 min

    ON NE VEUT PAS DE MACRON EN ALGERIE C EST TOUT I LS Y A DES DIZAINES DE NATIONALITEES EN FRANCE ET ILS SE FOCALISENT SUR LES ALGERIENS DES Q UN ALGERIEN PETE DE TRAVERS C EST LE BRANLE BAS DANS LES REDACTIONS DE C NEWS ET AUTRE AUX DERNIERES NOUVELLES UN ALGERIEN A PT DE TRAVERS PEUTETRE UNE INDIGESTION PENDANT 3SEMAINES ILS VONT DISCERTER S UR CE SUJET IL PEUVENT PAS VIVRES SANS NOUS CES JOURNALEUX A LA PETITE SEMAINE BIEN SUR NOUS AVONS LE CONSULTANT REBEU KARIM GENTIL ET INTELLIGENT IL FAIT CE QUIL PEUT LE PAUVRE LE REBEU DE SERVICE C EST DOMMAGE IL A BEAUCOUP DE QUALITEE COMME BEAUCOUP DE FRANCO ALGERIENS N

    DZ
    1 août 2022 - 12 h 10 min

    JE PARCOURS EN CE MOMENT UN LIVRE SUR LA CHINE DE CES DERNIERES DECENNIES SE UN PAYS ENCORE RURAL PAUVRE PAS DE TRACTEUR NE DISAIT ON PAS LES CHINOIS UN BOL
    DE RIZ LEUR SUFFIT PAR JOUR REGARDES AUJOURDHUI 2 PUISSANCE MONDIALE QUI DEFIE L OCCIDENT QUI MAITRISE LA TECHNOLOGIE ET COTOIE L ESPACE JE PENSE A L ALGERIE JE ME DIS CE QUI S EST PASSE POUR QU ON EST RETARD COMME CA SOMMES NOUS COMDANNE A ETRE PARMIS LE TIERS MONDES SOMMES NOUS MAUDITS A VEGETER PEUT D ELITES QUE L ON FORME S EXILE A L ETRANGER COMMES LES MEDECINS ET AUTRES DES QUE UN ALGERIEN ATTEINT UN NIVEAU DE QUALITE IL PART AILLEURS IL FAUT SE PENCHER SERIEUSEMENT SUR CE PROBLEME OU ALORS NOTRE NATIONALISME CEST DU PIPEAU CELA FAIT PEUR D

    maladie
    1 août 2022 - 12 h 10 min

    tres bonne nouvelle que ce classement de nos amis french , établissement un classement des francais dans la meme idée et voyons leur reaction, franchement ils deviennent des clown a vouloir sauver l’in-sauvable , nous comprenons bien pourquoi le roi du maroc chante la fratenité entre peuple frere d’une main et l’autre continue a mordre avec son venin habituel , macron bizarement utlise les memes ingredients de langage , parole de miel a notre encontre et parallement lance le sem via sa diplomatie sur l’algerie.
    il n’a pas compris que l’algerie a tourné le dos a ses enfantillages il se retrouve en compagnie de l’espagne du maroc en piètre etat , l’acceuil humiliant subit au cameroun ou il a tenté un re démarrage de la france afrique ne lui a pas suffit , cette france là est perdue pour le continent a part quelques sous fifre de pays sans influences et tres endettés tenue par la barbichette. non mr macron vous n’etes plus en odeur de sainteté en algerie , nous vous conseillons d’aller a royaume de liautey y deposer une gerbe en souvenir d’un glorieux passé coloniale ou vous etes encore pour quelque jours depositaire et proprietaire.

    Hamid
    31 juillet 2022 - 23 h 58 min

    Dear hercule , you are a true patriot , well said appropriately and factually , and I completely agree with you about France .Believe it or not , by some extraordinary coincidence , I’ve just finished reading a long article compiled by Ahmed Rouaba on 17 October 2021 for BBC news under the title ‘ How a massacre of Algerians in Paris was covered up ‘ . It starts like this ‘ On 17 October 1961 , the police killed at least 100 protesters , some of whom were thrown into the river Seine ……..’ .’ the youngest victim was Fatima Beda . ‘ .I swear to Allah , the death of this little angel brought tears to my eyes .If you want to read the whole article , go online and type in its title BBC news , 17 October 2021 . And by the way , I must admit that I have a guilty conscience whenever my visit to Paris with my ex – English girl friend comes to mind .It was in 1997 , I was a student at that time doing mathematics .Now I feel a continual betrayal towards our Chouhada ( May Allah bless their souls ) including two members of my family .That visit is my only regret in my life , it’s a lesson for me , I’ll never , ever set foot there . That’s what I’ve wanted to tell you , bye and look after yourself .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ……………..

      têfouêh
      1 août 2022 - 9 h 49 min

      Quand un régime qui se maintient et ne doit sa survie qu’à la répression souvent sanglante en piétinant un peuple qui le rejette à 95% Ce régime ne peut prétendre à autre traitement que celui du mépris…el kouwa edhariba n’est dans les faits que kouwa raki3a (la force de frappe n’est dans les faits que force à courber l’échine totalement contrainte et forcée)

        95% ?
        1 août 2022 - 16 h 24 min

        Tu sais ce qu’ils te disent les 95%…
        Occupes toi de tes Descendants du GLAOUI.
        et vas Ramper ailleurs .
        .chez ton Sultan actuel ou le prochain…

        Pour le reste et si tu restes SAGE, tu auras droit à un Prêt pour payer tes DETTES.

    Trust industriel
    31 juillet 2022 - 23 h 56 min

    Bonsoir,
    Nous développons des partenariats beaucoup plus intéressant et intelligents sui ne vont pas dans le même sens que macron de faire de nous un simple marché ou l’on serait censée s’acheter sa camelote. En gros, On se construira tous nos besoins sur les ruines de tes illusions macron d’ailleurs les états unis de ceux du défunt feux Kennedy sont nos frères et alliés de longue date…
    Â bon entendeur salut !

    DZ
    31 juillet 2022 - 22 h 49 min

    132 ANS CA SUFFIT RAS LE BOL DES MAGOUILLES FRANCAISES ET DE LEUR SABOTAGE AVEC CERTAINS TARES DE CHEZ NOUS FAUT COUPER LES PONTS ET C EST TOUT ON NY VERRA PLUS CLAIR CHACUN CHEZ SOI
    E

    LA FRANCE CONFIRME D'UNE MANIERE DIRECTE SON HOSTILITE ENVERS L'ALGERIE ET DES ALGERIENS.
    31 juillet 2022 - 21 h 03 min

    il y a un peu plus de 20 ans, j’alertais sans cesse nos autorités que la france tente de faire passer l’algérie comme pays un hostile, dangereux et inopportun à tout investisseur étranger pour les orienter vers maroc. ils ont réussi à duper beaucoup de pays qui ont des services de renseignement défaillant et qui se réfèrent aux recommandations de la franec, pays hostile à l’algérie.
    LA DECENNIE NOIRE EST VENUE DE FRANCE ET DU MAROC. TOUT COMME LE « QUI TUE QUI » QUI EST UNE INVENTION VENUE DE FRANCE ET SES MEDIAS SIONISTES ET MALHONNÊTES, POUR CAMOUFLER LEURS ASSASSINATS SUR LES FORCES VIVES ALGERIENNES ET FAIRE PASSER L’ETAT ALGERIEN COMME CRIMINEL, D’OU L’EMBARGO RECHERCHE PAR LA FRANCE ET LE MAROC QUI A PERMIS AU MAROC D’ÊTRE TRANQUILLE DANS SA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL. C »EST UN FAIT HISTORIQUE.
    LA FRANCE A VOULU FAIRE PLONGER L’ALGERIE DANS L’OBSCURANTISME ET LE TERRORISME AVEC DES TERRORISTES QUI VENAIENT DU MAROC ET QUI FINANCAIENT DES REPRIS DE JUSTICE EN ALGERIE.
    DEPUIS LA FRANCE TENTE DE DISSUADER TOUTE MULTINATIONALE A INVESTIR EN ALGERIE POUR ALLER AU MAROC ET QUI TABLAIENT SUR L’UMA POUR FAIRE RENTRER TOUS LES PRODUITS FABRIQUES AU MAROC POUR LES ECOULER EN ALGERIE SANS DOUANE ET SANS TAXES.
    REGARDEZ TOUTES LES INDUSTRIES FRANCAISES SONT AU MAROC.
    APRES LA SUPPRESSION DE L’UMA, LA COUPURE DU GAZ ALGERIEN A FAIT ENCORE PLUS DE MAL A CES DEUX PAYS. PRODUIRE AU MAROC C’EST NON SEULEMENT TRÈS CHER MAIS STÉRILE ET LES PRODUITS MAROCAINS SONT MAUDITS DE ALLAH SOUBHNAOU. ILS NE PORTERONT JAMAIS BONHEUR A CEUX QUI LES ACHÈTENT! A BON ENTENDEUR

    Bouzelouf au miel
    31 juillet 2022 - 19 h 07 min

    Bonne soirrée ,
    Sa liste on s’en fout royalement et il à qu’a la placardée… même dans les agences de voyages ou les palais de justice et à ce rhytme la on va couper le peu de relations qui restera et va te faire .
    Encore du grand n’importe quoi.
    Tahia el djazair et bonne sorirée.

    Anonyme
    31 juillet 2022 - 17 h 50 min

    Tout dépend des critères retenus pour le classement. Les français ont raison. Entre Alger et Marrakech par exemple il y a une sacrée différence. Dans cette dernière ville, oui, ils sont libres de faire ce que bon leur semble. Même si la population locale dénonce fréquemment le tourisme sexuel sur les enfants. A Alger, ce genre de pratique ne leur sera pas permis. Alors Alger mal classé ? Tant mieux.

    Sprinkler
    31 juillet 2022 - 15 h 19 min

    Ce classement nous…honore ! Il dit que l’Algérie est sur la bonne voie…Qu’elle a fait des choix souverains et stratégiques avec des partenaires « fiables » capables de l’accompagner dans ses projets économiques. Qu’elle ne reçoit pas d’ordre et qu’on ne lui dicte pas ses décisions. Insolente d’indépendance et d’assurance, oui, l’Algérie réserve des « conditions de vie particulièrement rigoureuses » à ceux qui veulent lui faire les poches…

    Anonyme
    31 juillet 2022 - 11 h 55 min

    Ils ont raison de nous mettre en catégorie A, en fait on devrait devenir un pays difficile et compliqué pour les français, puisqu’ils nous mettent parmi les pays les plus difficiles à vivre et ben soyons le avec eux, rendons leur la vie impossible dans notre pays. On en a rien à cirer de leurs classements à la noix, qu’ils fassent et qu’ils disent ce qu’ils veulent l’Algerie est notre pays et ne sera jamais le leur.
    Pou comprendre la rage des français et cette passion incompréhensible qu’ils nourrissent pour notre pays il faut lire l’Atlantide de Pierre Benoit il résume parfaitement bien la folie française pour l’Algérie.

      caca
      31 juillet 2022 - 16 h 15 min

      C’est bien !

    Anonyme
    31 juillet 2022 - 10 h 05 min

    @ Anonyme
    30 juillet 2022 – 22 h 57 min

    Heureusement que vous êtes très très très minoritaire avec votre opinion de vouloir être accosté à la France. Mais c’est votre droit.

    Vous écrivez « Si les français peuvent nous servir à avoir un savoir faire allons y et basta!!! » Toute la question réside dans le « si ». Alors, dites nous en quoi la France nous a servi? Vous avez 132 ans pour réfléchir !!!!

      Anonyme
      1 août 2022 - 9 h 28 min

      Il faut juste savoir négocier les contrats en exigeant le transfert de technologie et le «  si «  aura son importance …et ne plus faire de clés en mains

    Hamid
    31 juillet 2022 - 3 h 49 min

    French diplomatic and consular offices abroad were organised in three categories A, B and C . Algeria was in category A where the living conditions were harsh while Morocco was designated as a prosperous country in category C with Germany for example when its people were struggling every day .I’m quite puzzled about the whole thing , how come this outdated monarchy from hell was rated over Algeria ? And but , there’s nothing surprising about this rank hypocrisy beyond it being ridiculous , artificial and fallacious , which strays into absurdity .It’s akin to showing 1 = 2 .That’s just typical of french politicians , isn’t it ? Cowardly , revengeful , envious ,hostile , cheap …….and the list of adjectives describing them goes on , in the end , who cares ? Regardless of what these idiots say , Algeria is rich , endowed with natural resources like oil , gas , and other minerals .That’s my response to our eternal enemies in Elysee .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ………………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.