Un tweet du recteur de la Mosquée de Paris déclenche un tollé en France

Hafiz tweet
Chems-Eddine Hafiz en compagnie de Gérald Darmanin. D. R.

Par Houari A. – Qu’a-t-il pris au recteur de la Grande Mosquée de Paris de se fendre d’un tweet d’une violence inouïe contre les «mécréants» au moment même où Salman Rushdie se faisait attaquer au couteau aux Etats-Unis ? Chems-Eddine Hafiz, qui n’est pas connu pour être un grand érudit en théologie, trie-t-il et poste-t-il ses messages lui-même sur les réseaux sociaux ou confie-t-il cette tâche à quelque assistant chargé d’alimenter ses comptes en versets et hadiths, histoire de le faire vêtir de l’habit du religieux qu’il n’est pas ?

Quoi qu’il en soit, le dernier, mis en ligne puis retiré suite à une salve de commentaires incendiaires, a provoqué un tollé général en France au point de faire dire à un internaute que «si c’était quelqu’un d’autre qui avait émis une telle fatwa, Darmanin aurait demandé son expulsion manu militari, mais comme c’est son copain, il fait l’autruche». Les propos violents repris par Hafiz semblent, comme souvent dans ce genre de circonstances, avoir été sortis de leur contexte ou amputés, donnant ainsi de l’islam l’image d’une religion intolérante et extrémiste. «Les croyants se prosterneront alors que les mécréants ne le pourront guère, leur dos restera raide et lorsque l’un d’eux souhaitera se prosterner, sa nuque partira dans le sens inverse comme faisaient les mécréants dans ce monde, contrairement aux croyants.» Tel est le contenu du tweet qui a été retiré en même temps que les nombreuses réactions indignées, mais relayé à large échelle. Trop tard, le coup est parti.

«Tous les Hommes resteront toujours avec la tête raide comme Salman Rushdie. On attend toujours votre post suite à la tentative d’assassinat», réagit une internaute française, tandis qu’un autre trouve ce tweet du recteur de la Grande Mosquée de Paris «hallucinant surtout au lendemain de l’attaque islamiste contre Salman Rushdie». «Et j’aimerais avoir votre définition de mécréant, Monsieur le recteur. Par exemple, moi, en tant qu’athée, je suis un mécréant à vos yeux ?» interroge-t-il. «Salman Rushdie se bat contre la mort après avoir été poignardé […] et voici le seul tweet du recteur de la Grande Mosquée de Paris. Pas un mot sur Salman Rushdie, pas une parole de compassion et un tweet qui peut être lu comme un soutien à l’assassin», tacle un autre encore.

«A Alger, tout le monde a compris que le successeur de Dalil Boubakeur joue sur les deux tableaux, surtout après avoir été décoré de la Légion d’honneur alors même qu’il venait de rentrer d’Algérie où il avait assisté au défilé militaire organisé à l’occasion de la fête d’Indépendance, installé dans la tribune présidentielle, juste derrière le chef de l’Etat», font constater nos sources qui rappellent que «le recteur et son bras droit, Mohamed Louanoughi, ont voulu exploiter l’honneur qui leur avait été fait par le président algérien pour faire accroire à quelque coup d’épaule, alors que le but des autorités algériennes était clairement de signifier aux Français et aux Marocains que la Grande Mosquée de Paris appartient à l’Algérie». «Avec sa dernière gaffe, trop flagrante pour être masquée, Hafiz a perdu la confiance et peut-être bientôt le soutien de ses mentors français», prédisent nos sources.

H. A.

Comment (30)

    Jazayria
    18 août 2022 - 14 h 36 min

    @Belveder. Bonjour, Avant de critiquer, il faut essayer de comprendre le message derrière l’exemple cité par Brahms.

    1) Il a simplement voulu illustrer le fait que pour faire une bonne action un imam n’était pas nécessaire, (et faire le parallèle avec le recteur de la mosquée de Paris). Que seule notre âme nous pousse à faire le bien et c’est tout à son honneur.

    2) Il n’y a rien de mal à parler de sadaka, si cela peut encourager d’autres à faire la même chose.

    3) En revanche ce qui est mauvais, c’est de supposer que la sadaka d’une personne n’est pas « un exploit en soi ». C’est ce qu’on appelle de la médisance.

    Seul Dieu juge de l’intention de chacun. Une sadaka aussi infime soit-elle se multiplie jusqu’au jour du Jugement pour devenir une montagne.

    Pour finir, vous avez la possibilité de faire une sadaka de bonnes paroles, c’est gratuit, et elles ne seront pas retenues contre vous.

    Raïna
    16 août 2022 - 17 h 15 min

    Est-ce que ce personnage au comportement douteux et intrigant a été élu ou designer « recteur » de la grande mosquée de Paris??
    Sur quels critères déterminants occupe t il ce poste?
    Est-il èrudit?théologien?savant?scientifique?doté d’un certain niveau et d’un certain savoir en sciences et études islamiques?
    Est il reconnu en tant que personne pieuse et pratiquante?
    Il semblerait que son objectif est de nuire à l’islam et plus particulièrement à la communauté algérienne établit en france…

    veronese21
    16 août 2022 - 13 h 52 min

    Qu’attend notre gouvernement pour l’ejecter de son poste???? Il ne fait que du mal à la communauté Algérienne en france. C’est juste un avocat opportuniste qui biberonne à l’euro uniquement. La grande mosquée a besoin d’un véritable recteur érudit, désintéressé et conscient des véritables enjeux contemporains et surtout œuvrant pour le bien de la communauté et d’une digne representation de l’Algérie. Notre gouvernement doit lui demander des comptes au plus tôt sinon il continuera à faire du mal à chacune de ses interventions. Ce n’est plus une mosquée, Il en a fait un bureau d’affaires avec ses acolytes asservis et corrompus et ses conseillers du crif.

    Jazayria
    16 août 2022 - 12 h 21 min

    Je ne comprends pas pourquoi ces gens placés à la tête de cette institution agissent toujours contre les intérêts de leur propre pays. Et je ne vois pas ce qu’un ancien avocat vient faire en tant que recteur de la mosquée de Paris…Inutile, juste bon à amasser l’argent.
    Il faudrait vraiment que tous ces vieux croutons, vestiges de l’ère Bouteflika dégagent une bonne fois pour toute. On ne peut pas bâtir du neuf avec du vieux. Il y a des hommes bien plus compétents que ces pantins tout juste bons à pavaner en costume…

      Safarat&Lastipol
      20 août 2022 - 11 h 16 min

      Je préfère de très loin l’ère Bouteflika à l’ère
      Djerrad. Bouteflika a fait des erreurs peut-être et maintenaient n’importe qui se permet de lui mettre toutes les saletés sur le dos. I’ingratitude n’est pas une
      denrée rare chrez nous. Tant qu’à faire faites nous e proposition pour changer le recteur de la mosquée de Paris puisque vous semblez si bien le connaître.

        Jazayria
        29 août 2022 - 22 h 38 min

        @Safarat&Lastipol
        Tout le monde fait des erreurs mais l’ère Bouteflika a connu les plus gros voleurs en Algérie.
        Reconnaître une évidence n’est pas de l’ingratitude Monsieur mais de la lucidité. Bouteflika n’était plus que l’ombre de lui-même, inapte à diriger un pays et ils l’ont poussé à se présenter pour un 5eme mandat, du jamais vu… pour continuer à dilapider les richesses en toute quiétude.
        Il y’a des hommes bien plus compétents pour ce poste que cet avocat qui selon moi n’a rien à faire à la tête d’une institution religieuse, qui a pour mission le rayonnement de l’Islam. En témoigne son récent tweet. Et c’est mon droit de le penser.

    Salim Samai
    16 août 2022 - 10 h 56 min

    – En son temps Rushdie FUT 1 TOURNEVIS/outil qu´ »on » a utilisé pour DIABOLISER l`Islam!
    – Malheureusement les Musulmans TOMBÈRENT dans ce PIEGE & l`AGRANDIRENT!

    Aujourd´hui quel SUBTERFUGE/tactique reside dans cette soudaine ACTUALITE de Rushdie &
    « Les Taliban qui fouettent leurs Femelles »? Iran Deal Negociations? Publicite? Je ne sais pas!
    Neanmoins il me semble que les Musulmans ET « l`Occident » aient APPRIS! Rushdie n`a PLUS de jus! Lui, Malala et les autres Harki; « leurs Services » sont FINIS! A la Zebala!

    Sur le PRINCIPE, TOUS les Codex EXIGENT de ne PAS CRACHER sur les TOMBES & les SACRALITES des AUTRES afin que les SIENNES et la Coexistence soient RESPECTÈES!

    Mohamed El Maadi
    15 août 2022 - 22 h 56 min

    C’est curieux ! Car cet homme est où était plutôt vu comme conciliant voir un brin zélé.
    Quel mouche l’a piqué ? De toute façon ce message était sensiblement destiné au autorités françaises.
    Qu’à voulu signifié Chems Eddine car cela ne lui ressemble pas.
    Il a été certainement vexé ou a t-il voulu dire qu’il serait libre dorénavant et qu’il dirait exactement ce que la communauté musulmane attend de lui c’est à dire le fait que Macron électoralement a sciemment fait le jeu du Rassemblement National et que les atteintes répétés à l’encontre de la communauté musulmane ne resterais plus dans voix ..?
    Il faut attendre pour savoir ce qu’il va ressortir de cela.
    Alger à bien fait de ne pas l’invité et j’espère à l’avenir que le gouvernement sera plus regardant sur les déclarations de certains Algériens.
    Par contre est ce que Macron va faire amende honorable et demander pardon pour avoir osé ce mensonge éhonté de l’Algérie inexistante.
    Il faut que Macron dise quelque chose car les Algériens se sont retrouvés comme des imbéciles après la déclarations de Macron sur notre pays et qui a fait les beaux jours de nos voisins qui en boucle sur YouTube se foutent de notre gueule.
    Il n’est pas interdit de faire preuve de dignité messieurs les décideurs.

    Anonyme
    15 août 2022 - 20 h 49 min

    Les responsables sont l ignorance et l incompetance des recteurs et imams des mosques en Europe…Ces imams imposes et pour la grande partie d entre eux n ont jamais vaicus dans un pays europeen,venant avec une mentalite du Bled pour imposer leur methode et discours extremistes qui tout de suite sont saisis par ceux qui les attendent au tournant pour la moindre erreur d apreciation et en font le leitmotiv des reseaux sociaux….La mentalite doit s adapter a l environnement et ne pas lancer des fleches empoisonnees qui seront retournees contre vous…L exigence de capacites diplomatiques culturelles et comportementales sont un atout pour l imam educateur dans les mosquees …Enfin bref…l explosion sur les reseaux sociaux suite a ce tweett ne doit en aucun cas provoquer des ripostes agressives,plutot laisser passer l orage et surtout ne pas repondre aux insultes et aux provocations….

    Thifran
    15 août 2022 - 19 h 16 min

    Ce sont exactement les mêmes termes attribués à un imam marocain qui est menacé d’expulsion par Darmanin pour incitation à la haine. Ne trouvez-vous pas ça bizarre ?

    Belveder
    15 août 2022 - 17 h 49 min

    un Tollé en FRANCE????
    c est vrai que les TWEETOS BOBO francais ont une sacré maniére de s offusquer dés lors qu il s agit d ISLAM
    mais ne s offusquent pas dans leur transat quand de pauvres gosse paléstiniens crevent dans l indifférence Totale

    Le médisant du bled
    15 août 2022 - 17 h 06 min

    Rien n’est fortuit.

      Elephant Man
      15 août 2022 - 20 h 48 min

      @Le Médisant Du Bled
      Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant.
      Effectivement, on se rappelle qu’Hafiz a reçu avec les honneurs la … Mila islamophobe notoire à la Mosquée de Paris…
      Il ne fait que ce que ses maîtres french lui disent de faire.
      Quant à Rushdie dont le monde entier se contrefiche « royalement » également quel intérêt a-t-on à ressortir ce pantin à l’heure des accords de Vienne du placard ….?!!!!
      En politique puisqu’il s’agit effectivement de politique rien n’est dû au hasard…
      À Qui Profite Le Crime….comme toujours !
      On aurait aimé voir pour plus de crédibilité ce Hafiz sortir de sa torpeur pour défendre les Droits Fondamentaux bafoués en France des Franco-Algériens et des Algériens …

    M'enfin
    15 août 2022 - 14 h 53 min

    Un clic un tweet
    Un tsunami de réaction
    Ça pique moustique
    Un chalghoumi ami de sion ????

    Brahms
    15 août 2022 - 14 h 40 min

    C’est un juriste, la mosquée il en a cure, il vient juste pour les avantages financiers d’Alger,

    En tant que musulman, hier, je suis allé dans une mosquée et j’ai donné 03 packs d’eau soit 18 bouteilles de 1.5 litre pour que ceux qui viennent faire la prière puissent se désaltérer.

    Cette sadaka a été réalisée par mes soins au nom d’une personne décédée.

    Dans ce cas de figure, je n’avais ni besoin de l’Imam, c’est juste mon âme qui m’a dit de faire cette action.

      Belveder
      16 août 2022 - 20 h 05 min

      Un il ne fallait pas le dire
      Deux le propre de la saadakka c est la discrétion
      Deux achète de la cristalline à 1 euro n est pas un exploit en soi

    Jawhar Assala : Ma méfiance justifie la tromperie des autres ...
    15 août 2022 - 14 h 33 min

    Sans trop de polémique … l’histoire vous montrera … dans les prochains jours, qui a monté cette mosquée, par qui et qui serait derrière !
    J’avais écris précédemment que : cette france, criminelle, insociable est la reine de la démystification, du mensonge et de la falsification !
    Maintenant, cet adolescent tweete … pour moi, c’est du pareil au même ! c’est comme facebooker !

      Anatole France
      16 août 2022 - 5 h 31 min

      « est la reine de la démystification, du mensonge et de la falsification ! »

      Tu dis une chose (démystification) suivi de deux fois son contraire (mensonge et falsification).

      tu aurais dû dire:
      « est la reine (ou mieux: la demi mondaine, ou pour coller à la modernité: la trav du bois de Boulogne) de la mystification, du mensonge et de la falsification.

      mystifier = mentir, tromper, rouler dans la farine
      démystifier = détromper, rétablir la vérité

        Abou Desoufl
        16 août 2022 - 15 h 50 min

        Mystifier : s’amuser au dépens (de quelqu’un) en abusant de sa crédulité (opp. de démystifier).

    Anonym3
    15 août 2022 - 14 h 01 min

    Le prophète Mohamed répondait à ses ennemis avec le sourire, jamais avec la violence.certe que nous vivons dans un autre temps qui est de l’internet et de la technologie qui font passer le message de la haine rapidement je crois que la fatwa dès ayatollahs ont rendu ce écrivain minable qui était méconnu célèbre et vite récupéré par les haineux qui ont combattus et enterré leur propre religion. Il fallait répondre à ce minable de Rushdie que certains pleurent pour lui alors qu’eux et leurs alliés sont responsables sur dès millions de musulmans déplacés, leurs maisons détruites et dès millions d’enfants , femmes et vieillards musulmans meurent a par manque de médicaments et malnutrition de la même façon c’est à dire avec un livre sur sa personne,ses origines,sa religion ses relations etc etc,la même chose au pédos dès charlies et leurs supporteurs avec dès caricatures qui leurs ressemble.ecrire et faire comprendre qui sont vraiment lès ennosra et daesh qui font le bon boulot en Syrie et en Libye.aujourdhui au Mali, qu’elle drogue ils prennent pour assassiner avec barbarie lès innocents musulmans et ou ils se soignent quand ils sont blessés et qui sont les pays qui leurs facilitent la route pour aller faire le sale boulot à leurs place. Je crois pour défendre notre religion qui nous interdit de répondre avec violence et de tuer dès innocents ( ceux qui nous attaquent de tout les fronts le savent sauf qui leurs faut un ennemi pour occuper leurs sociétés) c’est de répondre avec le sourire et on a pas a resté uniquement en défense. Non seulement écrire,la télévision est très importante qui fait passer le message rapidement et pas uniquement répondre à ceux qui attaquent l’islam c’est au musulmans aussi pour ne pas tomber dans le piège du djihad que Malheureusement ce mot est mal interprété.la bonne et sage réponse de défendre l’islam pas avec la violence ou dès insultes c’est avec comme on dit chez nous tcheka avec tcheka.pour ce qui est dès frenchies qui presque tous malades qui prennent des médicaments antis dépressif,ont perdu toutes les guerres qui sont militaire,économique, sociale et surtout culturelle. endettés de plus 2700 milliards d’euros , trouvent dès difficultés a être compétitif , gagné dès marchés et surtout dès amis que même les tchadiens ne veulent plus d’eux. Alors ce qui leur reste pour eux c’est gagner du temps est préoccupés leur société avec leur machine de propagande et lès haineux comme les Zemmours , lès pédos et lès haineux contre l’islam et lès musulmans.un message a Mr Zekri aide d’abord lès Algériens a se préparer a rentrer chez eux,ni Moussa Darmanien ,ni Macron ni lès autres vont défendre les musulmans ou interdire lès insultes contre les musulmans , l’islam et son prophète. PS :Si les sages musulmans ont répondu au Salaud El kardawi et a l’émir de Quatar et son ministre dès AE qui disaient après la Syrie et la Libye ça sera le tour de l’Algérie avec dès versets du Coran et même dès autres religions qu’il est interdit de tuer dès innocents peut-être on entend pas parler dès frères Karachi et milliers de jeunes filles musulmanes envoyé pour satisfaire sexuellement lès djihadistes qui pour El kardawi est hallal.

    Confidentiel
    15 août 2022 - 12 h 35 min

    Quand il était l’avocat de l’ambassade dans les années 2000 il était avec son complice et ami le général Abdelhamid Bendaoud dit Ali les chouchous des Français et de Bouteflika et ses délinquants.
    (C’est Bouteflika qui lui a donné ce grade pour services rendus).
    Une enquête s’impose.

      Elephant Man
      16 août 2022 - 10 h 06 min

      @Confidentiel
      Excellent commentaire ce qui renvoie à @Selecto notamment.
      Pour faire court pas seulement une enquête mais il aurait dû être démis de ses fonctions depuis des lustres ….

    Deux personnages non fréquentables !
    15 août 2022 - 12 h 19 min

    Il faut le virer manu-military pour incapacité à occuper le poste de recteur.
    Aucune notion religieuse en islam.
    Il faut le viré pour opportuniste aiguës, abus à outrance de la fonction pour laquelle il s’est auto-proclamer.
    S’agissant de condamné le fait divers concernant Salman Rushdie, aucune loi n’oblige à qui que ce soit de se prononcer sur les faits divers, sur les écarts des uns et des autres, sur les informations du quotidien nationaux où mondiaux.
    Les journaleux caniches des gouvernements sont là pour ça.
    Chacun à ces problèmes personnels à résoudre et ça suffit déjà amplement pour encore devoir être un humanistes sur tous les dérive que le monde nous expose à travers les médias, télévisé, journaux, 2.0 …..
    Chacun est libre de faires abstraction sur ce qu’il arrive aux fauteurs de merde, aux provocateurs tout azimuts.
    Ce qui sème la l’orage récoltent la tempête.

    LML
    15 août 2022 - 12 h 14 min

    Les Mauvaise Langues disent ce qui suit: ce monsieur sui occupe un poste de haute importance doit se retirer de lui même et éviter d amplifié et pataugé dans son scandale

    Belveder
    15 août 2022 - 12 h 11 min

    en quoi la citation est polémique?????
    OU bien on veut revenir au «  » »JE suis CHARLIE » » »
    je ne soutiens pas ce pseudo ecrivain qui a batit sa réputation sur la Haine des Autres
    c est mon Droit

      Rime
      15 août 2022 - 14 h 01 min

      Vous ignorez que sur cette affaire des caricatures le très contesté prétendu « recteur » à retourné sa veste ? Dès qu’il a eu ce poste Hafiz qui était l’avocat contre Charlie Hebdo a dit « je suis Charlie » !

        Belveder
        16 août 2022 - 18 h 43 min

        ce Monsieur ne m intérésse pas
        je parle du principe
        et les bobos francais qui s offsuquent sur tewwter non plus ne m ineteresse pas
        qu ils denoncent TOUT ou bien ils ne savent taper que sur l islam

    Luca
    15 août 2022 - 11 h 47 min

    C’est du bidon Salman rushdy , il n’existe même pas. C’est encore une bombinette médiatique pour fortifier ce qu’il reste de sionisme en occident

      Belveder
      15 août 2022 - 12 h 06 min

      tu as raison
      le complotisme a ravagé votre cerveau

        Luca
        15 août 2022 - 21 h 35 min

        Il n’y a que ça en occident, du complotisme, d un mensonge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.