Pourquoi Bencheikh remplace Hafiz dans la délégation de Macron en Algérie

Bencheikh refus
Ghaleb Bencheikh chez Emmanuel Macron, à l'Elysée. D. R.

Par Kamel M. – L’information révélée par Algeriepatriotique sur le refus exprimé par Alger de voir le recteur de la Grande Mosquée de Paris faire partie de la délégation d’Emmanuel Macron, ce jeudi, s’est confirmée. Selon des sources proches du dossier, Chems-Eddine Hafiz ne sera pas du voyage, bien qu’il en ait émis le vœu auprès de ses contacts dans les cercles de décision algérois.

Mais le président français, qui sera accompagné par le grand rabbin de France, Haïm Korsia, ne pouvait se passer d’un représentant du culte musulman car cela aurait fait désordre et aurait créé un déséquilibre, expliquent nos sources. Ce sera donc Ghaleb Bencheikh, le président de la Fondation Islam de France (FIF), qui prendra part au voyage officiel, apprend-on. Pourquoi Ghaleb Bencheikh et non Chems-Eddine Hafiz ? Ce changement n’est pas dû à quelque considération liée au personnage. Il est motivé par une raison éminemment politique, explique-t-on.

En effet, accueillir le recteur de la Grande Mosquée de Paris parmi une délégation officielle française accompagnant le chef de l’Etat équivaudrait à considérer ce lieu de culte comme appartenant à la France et son recteur comme une autorité religieuse française. Or, les autorités algériennes n’ont eu de cesse de répéter que l’institution dont la fondation remonte aux années 1920 est un bel et bien algérienne, preuve en est le financement de ses activités et des imams qui lui sont rattachés par les ministères algériens des Affaires étrangères et des Affaires religieuses.

Emmanuel Macron se serait retrouvé face à un dilemme s’il devait effectuer son second déplacement en tant que président de la République dans le pays musulman conservateur et connu pour ses positions hostiles à Israël et son soutien indéfectible à la Palestine qu’est l’Algérie avec, à ses côtés, le représentant du culte juif sans qu’il soit accompagné de son équivalent musulman. La solution a donc vite été trouvée et le choix s’est naturellement porté sur une instance religieuse fondée par l’ami de l’Algérie, Jean-Pierre Chevènement, et présidée par un théologien connu pour son érudition et respecté en Algérie où il anime des conférences sur des sujets philosophiques et exégétiques dont il a une grande maîtrise.

Le voyage du président français en Algérie aura fait couler beaucoup d’encre avant même qu’il ait été effectué. C’est dire la sensibilité qui caractérise les relations entre l’Algérie et la France, deux pays divisés sur la quasi-totalité des dossiers internationaux, quand bien même à Alger comme à Paris on use d’un discours adouci pour sauvegarder un minimum d’entente, les deux pays étant liés par des liens historiques et humains si imbriqués qu’ils semblent impossibles à défaire.

K. M.

Comment (49)

    Souk-Ahras
    25 août 2022 - 13 h 57 min

    Quelque chose me dit que ni Korsia ni Bencheikh ne seront du déplacement de la « Guêpe » à Alger.
    Les françaoui trouveront une porte de sortie qui convienne à tout le monde.Ils ont toujours su se débiner devant la réalité.

    Sprinkler
    25 août 2022 - 8 h 12 min

    Ces ajustements de casting procèdent de cette alchimie « subtile » qui s’emploie à « diluer » les mémoires et les identités (laïcs, chrétiens, juifs, musulmans, etc…) en un amalgame « œcuménique » qui confondrait colons criminels et « indigènes »… »Personne n’écrira notre Histoire (à notre place)  » a déclaré il y a quelques jours le président du Conseil de la Nation – Salah GOUDJIL – pour dire tout le bien qu’il pensait de ces tentatives d’absoudre le colonat de ses crimes à travers un récit « commun » d’une prétendue « unité de destin » contrariée par les aléas de l’Histoire…

      Anonyme
      25 août 2022 - 13 h 10 min

      Exactly Sir …[email protected] Stroff se posait la question du But du Casting dans l accompagnement de Jupiter 2.0 .
      Vous venez de nous offrir une Partie de la réponse .

    Dommages Coloniaux: 100 Milliards d’Euros
    25 août 2022 - 8 h 09 min

    Pas tellement pour l’Argent mais sur le Principe… et sortir des discussions Stériles
    Il ne serait pas Ridicule de débattre des RÉPARATIONS
    100 milliards d’euros le montant de la réparation des “dommages coloniaux”

    https://www.algerie360.com/20201222-pour-seddik-larkeche-la-france-doit-payer-100-milliards-deuros-a-lalgerie-pour-dommages-coloniaux/

    Abou Stroff
    25 août 2022 - 7 h 08 min

    pour faire face au rabbin français et au représentant du culte musulman en france, il me semble nécessaire de demander à nos gardiens du temple d’être présent dans la délégation algérienne qui va accueillir la délégation française.
    je pense donc que le président algérien devrait choisir, parmi la liste que je mets à sa disposition, deux « personnalités » qui feront la bise à leurs homologues frenchys.
    ci-joint la liste non exhaustive que je soumets à notre président:
    guessoum, mokri, djablallah, chemsou, bengrina, ………………………….. , et abbassi madani.

    pourquoi ai je mentionné abbassi madani vous interrogez vous?

    et bien, tout simplement parce que les premiers nommés sont aussi morts que madani et qu’il n’y a aucune différence entre morts-morts et morts vivants.

    PS: je persiste et signe: je crois que le macron veut mettre nos augustes dirigeants dans l’embarras en vue d’un but inavoué. et ce but sera découvert après la visite du président français qui reconnaissons le, n’a aucune estime pour notre pays, son peuple ou ses dirigeants.

    Anonyme
    25 août 2022 - 6 h 29 min

    Macron va sortir son grand jeu et conduire Tebboune à faire des concessions sur tout : sanchez pedro, le gazoduc maghreb europe qui passe chez momo le pervers, le sahel, les juifs, les clandestins qui ne sont même pas algériens, la mémoire que seule la france possède et écrit, l’algérie qui n’avait pas existé avant l’invasion des barbares gaulois et tout et tot . On ne veut pas vendre l’ALGERIE, il vaut mieux l’offrir aux Chinois et aux Russes nos amis fidèles. ABES

    naim
    25 août 2022 - 6 h 28 min

    Quand on évoque la présence d’un rabbin parmi les membres de la délégation macronnienne, je me dis que le décret colonial talmudo-sioniste Crémieux n’est pas mort. Rappelons que le dit décret est une lois éponyme éditée en 1870 dans un seul objectif: accorder d’office la citoyenneté française aux juifs d’Algérie, quant aux musulmans, cette lois tribale les écarte en les assignant à l’éternelle enseigne de bougnoule. Curieusement, pourquoi un rabbin et foin de prêtre voire d’un pasteur? La réponse qui saute dans mon esprit est que Macron ne représente pas en réalité la France en tant que nation spécifique, mais plutôt un pouvoir occulte dont le rabbin est le signe. En ce qui concerne l’immam de la Grande Mosquée, je lui préfèrerai un Chalghoumi, car au moins celui-ci ne cache pas sa nature de golem concocté dans les officines juives sionistes. Tout ce bavardage, de ma part, pour dire que Macron est l’envoyé du vrai calife de France dont il assure tous les intérêts. Je parle évidemment de Khalifa, le président (calife) du CRIF. La clé de voûte de l’État profond en France.

    Anonyme
    25 août 2022 - 6 h 10 min

    Macron débarque pour em…! Il se moque de l’Algérie et de son Président et de ses institutions, c’est un pays qui n’avait jamais existé avant l’invasion et la barbarie des français. Le peuple algérien a été génocidé et ce Président mode momo6 le camé va sortir son arrogance et son mépris de la terre algérienne. Il veut du gaz pour chauffer ses gaulois qui le menacent dès la rentrée. Nous allons encore avoir à supporter l’humiliation et Lamamra continue à croire que macron est un ami des algériens, quel naïveté!

    Salim Samai
    25 août 2022 - 6 h 07 min

    L´Islam est devenu 1 MARCHANDISE TRES LUCRATIVE en « Occident » qu´on « Vend & Achéte » sous le masque de la Science, Islamologie, Etudes Islamiques et 1001 inventions » SUR LE DOS des Musulmans et la PAIX au M.Orient!

    La RELIGION N`EST PAS le Probleme! Bernie Sanders & le Pape Francois sont PLUS Musulmans que beaucoup d` »Abraham » qui se couchent devant les USA et leur Maitre-Israel!
    La Guerre, la Hogra, l`Occupation, l`Injustice sont le PROBLEME que ce soit au Togo, le Congo, Gaza, Harlem ou Jerusalem!

    Hamid
    25 août 2022 - 2 h 20 min

    To begin with , I still feel a sense of anger over his insulting remark when he denied the existence of Algeria as a nation , and therefore I’m strongly against this visit which makes no sense to me , I never ever forget him in my lifetime .I ‘ve also found that it breaches the secular standards of the french state’ s governance .Moreover , there can never be ‘ a collective memory ‘ because I don’t believe in it given the atrocities and barbarism that we lived through like this for 132 years . May Allah bless our Chouhada ‘ souls ! That’s a quick comment , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………………..

    Des loups gravitent autour de vous.
    25 août 2022 - 0 h 44 min

    Monsieur le président ABDELMADJID TEBBOUNE
    Je vous suggère de faire extrêmement attention dans tous vos choix, décisions, réponses politiques notamment s’agissant de la politique étrangère et sociale.
    Des erreurs lourdes de conséquences peuvent vous rendre impopulaire et vous mettre dans une position de mépris populaire.
    Ces erreurs sont celles de revenir sur vos décisions de sévir contre les choix qu’avait fait l’Espagne.
    Celle de permettre que la religion française s’interfére dans la politique en sachant que la laïcité en France la loi l’interdit strictement notamment s’agissant de la population arobo/musulmanes.
    Pourquoi les religieux accompagnent un détachement d’hommes politique.
    D’autant plus que le président français a tenu des propos très graves à multiples reprises qui ont fortement blessés tous les algériens.
    Ce laxisme laisse paraître que vous avez autour de vous des conseillers judas qui inspirent à créer un climat de dégoût et de colère à vôtre encontre par les choix de la politique étrangère et intérieure qu’ils vous conseille de prendre.
    Le peuple Algérien diront en vous accusant vous leurs mécontentement non pas à vos conseillers, mais bien à vous le commandant suprême de la nation algérienne.
    Alors virés les oiseaux de malheur et de mauvaises augures qui gravitent autour de vous.
    Ces mauvais conseils venant de vos conseillers proches et lointain concernent tous les domaines et secteurs du pays ainsi que la politique étrangère dans les choix que vous prenez et qui tiennent à cœur tous les algériens.
    Un homme prévenu en vos deux.
    Car moi personnellement je ne veux pas qu’il vous arrive ce qui est arrivé à vos prédécesseurs.
    Je suis entièrement heureux de vous avoir comme président de l’Algérie.
    ALLAH Y HAFDEK Mr le président.

    Des phrases qui blaisse !!
    24 août 2022 - 22 h 57 min

    Mr Kamel M.
    Quand je lis ça à la fin de votre article je suis sidéré.

    《《les deux pays étant liés par des liens historiques et humains si imbriqués qu’ils semblent impossibles à défaire.》》
    L’Algérie est libre de se défaire de ces carcans et de ces démon quand bon lui semble, sans aucune contrainte de qui que ce soit.
    Faute de quoi c’est donné raison à Macron quand il disait que l’Algérie et les algériens n’existait pas avant 1830 et que l’Algérie à été créé par la les français.
    Et que nous étions des indigènes sans aucune structure et civilisation.
    C’est pourtant bien des individus qui vivaient en Algérie qui ont chassés les ottomans, les castagnettes, et les gaulois.
    C’est individus étaient ALGÉRIENS depuis des siècles.

    Abd_CaptainFlamme
    24 août 2022 - 22 h 54 min

    Une idée serait d’associer à cette visite religieuse pour accompagner ce rabbin sioniste directeur de conscience des présidents français qui applaudissent de concert aux massacres d’enfants palestiniens sous les ors de la République (sioniste) par un prêtre d’Algérie le tout dans un esprit œcuménique et d’appel à la sagesse et la paix dans le monde. Car l’Algérie est le pays qui a produit ce grand théologien chrétien Augustin d’Annaba. Cela permettra également à Macron de s’instruire sur l’histoire de l’Algérie Numide. Il faut aussi faire visiter des musées de la période Numide à Macron et aussi lui présenter la facture colossale et inextinguible de la rente mémorielle. Bien évidemment ce rabbin sioniste va demander à ce que soit disant les juifs-crémioseux puisse se faire indemniser par l’Etat Algérien pour leurs « biens » qu’ils délaissèrent volontairement pour endosser les habits neufs du décret Crémieux et il demandera à ce que les juifs puissent obtenir un statut spécial de victimes pour venir s’installer en Algérie et occuper les plus hautes fonctions, il va exiger d’ouvrir la soupape de la « démocratie » dont ils se servent ensuite pour mieux subvertir les états-nations, avec le soutien des mercenaires sionistes français…

      Souk-AHras
      25 août 2022 - 15 h 50 min

      Abd_CaptainFlamme,

      St Augustin est né à Thagaste (actuelle Souk-Ahras) où il officia des années durant avant de se retrouver évêque d’Hippone (actuelle Annaba).
      L’olivier sous lequel il aimait méditer est toujours vert et donne encore des fruits.

      Amicalement.

        Abd_CF
        26 août 2022 - 22 h 19 min

        Merci beaucoup pour cet éclaircissement très intéressant !

    Moskos dz
    24 août 2022 - 22 h 28 min

    L’autoproclamé commandeur des croyants a été pris en image complètement bourré à la sortie d’un bar à pris,en + il cherchait la bagarre,même un clodo de la banlieue de Rabat ne se comporterait pas ainsi.

      Moskos dz
      24 août 2022 - 23 h 18 min

      à Paris,fallait lire.

    LE ROI DU MAROC, EMIR EL MOUEMININE DES MAROCAINS, IVRE-MORT A PARIS
    24 août 2022 - 21 h 20 min

    la vidéo du roi du maroc ivre mort à Paris fait le buzz. habillé en TATA et malmené par ses gardes du corps, un spectacle LAMENTABLE. avec le MENTEUR RAISSOUNI, NOUS AVONS LA UN ÉCHANTILLON DE L’ISLAM MADE IN MOROCCO. la vidéo fait le buzz ou plutôt un grand BOOMBA ATOMIQUE sur les réseaux sociaux.

    Algeria 2.0
    24 août 2022 - 21 h 03 min

    Déjà il aurait pu faire l’économie d’un billet d’avion, le poudré: il est déja Chanoine de Latran, donc ramener un évêque, ça fait double emploi.

    Sinon, le fanatique de la laïcité à géométrie variable n’avait pas besoin de se déplacer avec tout cet attirail de shamans, de rabbins, de curés et de ministres, il aurait mieux fait d’envoyer Zemmour pour le représenter.

    S’il change d’avis, je me porte volontaire pour accueillir celui la avec un coup de pied dans le derrière à son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene.

    Anonyme
    24 août 2022 - 20 h 51 min

    Un rabbin sioniste, défenseur d’israel, spectateur sans état d’âme du drame et des crimes et assassinats sur le peuple palestinien va mettre ses pieds sur le sol d’un pays qui a connu les pires massacres dans ses populations et les affreuses conditions de survie et la barbarie imposées à ce même peuple durant 132 ans. Indécent, immoral, humiliant même que cette présence de cet individu dans le cortège de macron. comment les autorités de notre pays en sont arrivées à cette acceptation, nous ne comprenons pas ce comportement. d’autant que cet individu n’a aucun rôle visible dans le système français. on se fiche de son érudition et il ne mérite pas de souiller notre terre quand bien même ses parents eurent vécu sur notre sol. Nous aimerons une explication des autorités et l’on s’attend à des humiliations inacceptables. L’Algérie n’est ni une étable ni une porcherie et sa terre est plus que sacrée sur laquelle reposent des millions de martyrs qui ne méritent pas du tout cette insulte

    Elephant Man
    24 août 2022 - 20 h 40 min

    Je cite la conclusion d’un article :
    «Et c’est peut-être aussi pour cette même raison-là que Marcon insiste pour emmener avec lui des personnalités juives originaires de l’Algérie et pro sionistes jusqu’à la moelle épinière dans ses voyages en Algérie. Par nostalgie pour la France algérienne : le présent israélien rappelant le passé français!».

    En conclusion : ce voyage « french » en Algérie comme de nombreux Patriotes sur AP l’ont fait également remarquer n’a absolument à apporter à l’Algérie et ce rien de nouveau sous le soleil.
    Le gaz et le pétrole vous banquez ça le Président Macron et les français comprendre très bien le franciSS 😉

      LotfiALN
      24 août 2022 - 22 h 13 min

      Beaucoup de spéculations !
      La vérité est simple !
      C une question de rapports de forces !
      Bouteflika Emie Bajolet Driancourt Alsthom Total ADP AFP…
      Faisons confiance à ceux qui sont aux responsabilités, sachant que la dératisation prendra du temps !

    ALGERIEN
    24 août 2022 - 20 h 16 min

    Si seulement il a fait des excuses publique !!!!!!!
    Mais moi Algérien je suis né dans l’humiliation et je mourrais dans l’humiliation, ainsi soit il.

    Ce qui m’étonne maintenant c’est ni macron ni sa visite ni sa délégation mais comment mes compatriotes tourne la chose pour nous la faire avaler

    En lisant les médias français je ne vois que du mépris , l’orgueil et de l’humiliation , on est réduit a des visas, a la mémoire et la question du sahara et c’est toujours ms la france qui détient les cartes elle accepte et elle refuse et nous on subit malgré que notre pays détient la carte gagnante en ses moments difficiles…..

      Anonyme
      25 août 2022 - 6 h 07 min

      Va vendre tes salades au marché de MRRAKERCH où l’humiliation est Roi…

    Noune Noune
    24 août 2022 - 19 h 43 min

    Arrêtons de jouer les « TARTUFFES » s.v.p. !

    D’un côté vous écrivez « L’Algérie pays musulman conservateur et connu pour ses positions hostiles à Israël et son soutien indéfectible à la Palestine… » et de l’autre côté vous constatez PAR VOUS-MÊMES que l’Algérie « pays musulman conservateur et connu pour ses positions – HOSTILES À. ISRAEL (…..?????) » – mais qui VA RECEVOIR….. EN GRANDE POMPE….. le GRAND RABIN de France le plus normalement du monde !!!

    Alors, expliquez à « l’abruti » que je suis cette contradiction abyssale qui m’interpelle de façon la plus hallucinante qui soit entre ce que vous écrivez et la position prise par « nos gouvernants » envers ce Rabin somme toute très respectueux ? Je ne comprends pas.Je cherche juste à comprendre sans plus. Merci.

    Mes amitiés.

      Kadour El Vingtquatre
      24 août 2022 - 20 h 16 min

      Pourtant c’est simple, l’Algérie accepte Haim en tant que représentant d’un culte, qu’on appelle la religion juive. L’hostilité de l’Algérie envers Israël s’appelle l’anti sionisme, une doctrine nazie. Je trouve la décision d’accepter le grand Rabin sur le sol algérien sage et surtout politiquement fin car elle met en porte à faux la propagande sioniste qui se déploie comme un diable pour confondre anti sémitisme et anti sionisme. Ce glissement sémantique toxique ne passera pas par Alger CQFD.

        Bilal
        25 août 2022 - 8 h 56 min

        Très bien dit. L’Algérie n’est pas un pays raciste anti-juif ou anti-chrétien, respecte toutes les religions, mais est opposée farouchement à l’apartheid sioniste, raciste et anti-palestiniens, comme elle opposée contre l’occupation illégale du territoire sahraoui, comme elle est pour toutes les causes justes des peuples opprimés de le monde. Et arrêtons de donner un visite hideux de notre conception et de notre pays. Toutes les religions se côtoyaient et vivaient en parfaite harmonie avant, pendant et après la révolution. Des évènements endogènes et exogènes sont venus perturber cette harmonie. Mais l’Algérien a toujours ouvert ses portes à l’inconnu et l’étranger. Ne changeons pas, restons un peuple pacifique et tolérant tout en défendant nos acquis, nos valeurs et nos principes. Ce sont réponses intelligentes à nos détracteurs

      Anonyme
      24 août 2022 - 20 h 28 min

      Il y a des juifs qui vivent en Algérie et aussi des chrétiens peu j en conviens mais la loi algérienne stipule le respect du culte en Algérie. Le grd rabbin , le pape ou le Mufti sont bienvenue en Algérie officiellement ou en privé. L ex feu avocate Levy qui a défendu le FLN à l époque pouvait rentrer en Algérie mais pas Enrico. On mélange pas tout en Algérie.

        El Mencho
        24 août 2022 - 21 h 34 min

        Lorsque l’Italie est venu pour établir des relations à tous les niveaux, ils sont pas venu avec le Pâpe si je me rappel bien. Encore moins avec un rabbin et un mufti.

        Ton argumentaire ne tiens pas la route.

        Si cette délégation est si symbolique c’est que cette visite à bien une tout autres connotation.

        Bien évidement qu’en Algérie on respecte les autres cultes mais imposer une délégation religieuse de la part d’un pays qui de surcroît se revendique laïque et combat toutes ingérence du religieux dans le politique…

        Il n’y à que des brelles pour ne pas voir la douille arriver et trouver ça normal.

          Anonyme
          24 août 2022 - 22 h 12 min

          Ils auraient pu l Italie sauf que tu oublies que le pape est chef d un état qu on appel le « Vatican » . Tu as pris le mauvais exemple. Tu vois mon argumentaire reste bon . Ne t empresse pas avant , voilà.

          El Mencho
          25 août 2022 - 1 h 19 min

          Le Pape étant le chef suprême des institutions chrétienne était peut être un exemple certe erroné, celà ne change rien au fond!

          Je me souviens d’aucun voyage gouvernementale impliquant autant de symboles si différents.

          Sont ils venu pour le gas qui leur manque? Venir faire des affaires? Le gouvernement de France se targuant de ne mélanger religieux et politique c’est t’il réveillé un matin en pensant le contraire ou bien il y à une idée précise dans leur manipulation.

          Les parents de ce Rabbin n’était même pas algériens, ils sont né sous le régime de la France et possédaient des papier français.

          Je doute fort qu’ils se soit battu pour notre indépendance et pour libérer l’Algérie donc oui le mensonge qui nous fait croire en plus qu’ils était algériens, ça pose question.

      El Mencho
      24 août 2022 - 21 h 26 min

      Je pense qu’il y à dans le logiciel algérien installé par le manipulateur extérieur qu’est la France, un virus qui s’étend dans les plus haute sphère de notre état dont le but est de nous soumettre au désidératifs des européens.

      La France à besoin du gaz et de pénétrer le marché algérien et in fine d’en prendre le contrôle partiel.
      Le pouvoir en place en Algérie lorgne sur ses nouveaux revenus qu’ils pourront dérober à leur peuple et la France comme toujours protégera ces mêmes voleurs à tout prix puisqu’ils continuerons à piller nos richesses avec la complicité de ces même traîtres.

      Et pour aider à ces méfaits, une partie de l’intelligentsia algérienne essaiera par les moyens qu’ils possèdent, de nous manipuler pensant nous éduquer sur le progrès d’un partenariat avec l’ancien colonisateur.

      D’où ce double discours qui consiste à s’offusquer lorsqu’on insultent un peuple et de l’autre côté se montrer heureux que le bourreau puisse rendre visite à sa victime afin de la violé encore et encore.

      Nos dirigeant et une partie du peuple soit disant bien pensant ont développé ce que l’on appel le syndrome de « Stockholm » quand d’autres pays ont choisit de demander des dédommagements et apprennent à se reconstruire en levant la tête.

      Pauvre de nous vraiment, je ressens une honte incommensurable… Vive nos Chouhadas!

    Abd_CaptainFlamme
    24 août 2022 - 19 h 38 min

    Tout à fait. A cette nuance près que les autorités françaises qui se revendiquent d’ailleurs ouvertement sionistes sont profondément islamophobes et assument parfaitement cette haine viscérale qu’ils portent en leur sein à travers des arrêtés et lois infâmes anti-musulmanes (dissolution du CCIF, expulsion et persécution des Imams pro-palestiniens ou relayant toute tradition prophétique,…). L’équivalence aurait été de faire venir un Imam pro-palestinien pour équilibrer la partie haineuse anti-palestinienne or Ghaleb Bencheikh n’est pas Imam et n’a jamais exprimé clairement à ma connaissance des positions humanistes en faveur de la Palestine. La présence de religieux anti-palestiniens dans cet attelage hétéroclite est clairement un message politique que le régime sioniste qui gouverne la France cherche à faire passer : Macron n’est pas le plus haut représentant français, nous sommes ceux qui l’avons placé à la tête de l’Etat Français, pour toute question géopolitique, vous voudrez bien vous adressez au rabbin qui connait ou se trouve nos intérêts bien compris. Ne pas oublier que Stora est juif et que jamais il ne reconnaitra l’ampleur inégalé dans l’Histoire de l’Humanité des atrocités commises pendant la guerre d’Algérie, il parlera d’apaiser les mémoires en amadouant la partie algérienne avec sa fameuse rhétorique (cf Aristote). Les dirigeants algériens doivent comprendre qu’il n’y a malheureusement pas de politique proprement *françaises* sur les questions géopolitiques, l’époque des grands hommes d’Etats Français conscient de leur francité raciale, géographique et civilisationnelle est révolue, le Peuple Français est de plus en plus vidé de sa substance avec l’arrivée incessante de migrants. Vous remarquerez d’ailleurs que les dirigeants français sont bien souvent irrationnels dans leurs discours essayant de conciliant des positions contradictoires, érigeant en valeur absolu le blasphème, le crime d’enfants palestiniens, utilisent des arguments incongrus de plateaux de télévision pour français abrutis, leurs discours sont incohérents et fielleux sans fondements logiques et sans colonne vertébrale, malgré cela ils se croient pourvu d’un esprit supérieur et pensent toujours avoir raison contre le bon sens commun. Macron lui-même affirme péremptoirement que l’Algérie n’existait pas avant 1962, il ne faut surtout pas s’en offusquer car il le pensait véritablement n’ayant reçu de la part de ses enseignants (éducation nationale sioniste) aucun enseignement sur l’histoire de la Numidie, il n’a pas lu Ibn Khaldoun. Il faut donc leur répondre sur ce même ton paternaliste voire condescendant dans lequel ils expriment leur idées confuses et irrationnelles, tout ignorant qu’ils sont de la réalité du monde et de sa marche en dehors du prisme sioniste.

    dz
    24 août 2022 - 19 h 05 min

    le chemin est trace dans combien de temps seul l avenir nous le dira korsia est proche du crif et le crif c est l etat sioniste donc que veut tebboune grosse question au moins demander l avis des algeriens bonjour l algerie nouvelle cela fait trois ans et on est deja confronte a un dilem c est reparti comme en 14

      Anonyme
      24 août 2022 - 20 h 57 min

      Grave erreur d’accueillir autant de juifs pleins de haine vis à vis de notre pays et de son peuple! Quel profit ou est ce une provocation? Bencheikh aurait dû refuser, …

    Anonyme
    24 août 2022 - 18 h 53 min

    Bien joué nos autorités, en fait il lui font comprendre que le grd rabbin de France sera le bienvenu puisque c’est est une initiative personnelle du recteur de Paris soutenu par Paris . L Algérie reconnaît tt les cultes , c est vrai au départ j étais contre car je voyais ça comme un piège pour notre pays et autorités mais après réflexion et ds un temps de réconciliation et de montrer au reste du monde que l Algérie n est pas antisémites mais anti sionistes donc le sioniste de la recteur de Paris qui a voulu jouer un tour à l Algérie restera en France. Franchement je m attendait pas à cette réponse des autorités algériennes je savais qu il allait réagir mais pas de cette façon donc bien joué. Il fallait trouvé la parade dans offenser la religion juive et sa communauté et srtt la France officielle qui l a mise ds ces bagages . Tout le monde peut venir sauf toi et tu sais pkoi ?? C est un peu ça et ça ressemble bien à l Algerie qd elle s adresse à un des siens qui veut jouer au plus malin et essai de lui faire à l envers . La prochaine fois pt être tu seras du voyage officiel si il y en a un autre et selon nos humeurs en Algérie petit recteur sioniste. C est comme ça que je le vois connaissant un peu les méthodes algeriennes et notre façon de réagir, je peux me tromper aussi?

      emigre de France
      24 août 2022 - 20 h 39 min

      Korchia ne représente pas le judaïsme; il représente le sionisme; c’est là toute la différence. Tu ne comprends pas que Macron essaie de faire renter l’Algérie dans le giron sioniste ? Si nous refusons, nous sommes traités d’antisémites; si nous acceptons, nous acceptons le diable … Si tu vivais en France, tu saurais la haine que nous porte les Juifs ! Moi, je les hais et j’en suis fier ; ce sont les pires menteurs que Dieu a faits !

        Anonyme
        24 août 2022 - 21 h 30 min

        Ce n est pas vrai !!!
        Moi je connais des juifs d Algérie.ils m accueillent chez eux comme si j étais de leur famille…
        Dans toute religion il y a des extrémistes,il faut s en éloigner….

          emigre de France
          25 août 2022 - 6 h 58 min

          Demande-leur ce qu’ils pensent de la Palestine et reviens me parler. Des Juifs j’en connais aussi : ils sont tous sionistes. Et le sionisme ne fait pas de place aux non-Juifs !! Mange tes loukoums en paix …

        Anonyme
        24 août 2022 - 22 h 15 min

        Je vis en France depuis 50 ans pour ta gouverne. On reçoit pas le CRIF mais la France officielle accompagné du grd rabin de France. Nos autorités algériennes le savent sauf certains dont toi .

    DZ
    24 août 2022 - 18 h 44 min

    eh oui c est un mauvais moment a passer ca me rappel boutef decidement on avance pas quest ce que vous voulez faire ca sent dans quelque temps la normalisation enfin c est mon avis on est pas dans secret peut etre l algerie a t elle eut des pressions ca vas faire jaser chez c news la chaine pro algerienne et pro musulmane

    Anonyme
    24 août 2022 - 18 h 39 min

    Savant, Erudit, Lettré, porte
    lumière… Gahleb Bencheik.

    Une source… De construction
    et de rayonnement positif.

    Le politico-mediatique Français,
    se garde bien de le mettre en
    A V A N T .

    Alors, CNEWS, vous attendez quoi ?
    Pour une spéciale quotidienne
    TV, émission  » ISLAM lumière  » , par Bencheik, de 120 minutes.

    Histoire, de vous faire oublier,
    les torchons du petit zemmour.

    Aujourd’hui, Politiquement,
    disparu. A tout jamais.

    Anonyme
    24 août 2022 - 18 h 38 min

    Le Korsia ? Que vient-il faire dans une délégation présidentielle ? Quel en est l’utilité et pour qui ?

    icialG
    24 août 2022 - 18 h 28 min

    c est peut être aussi une visite de courtoisie vu qu’on évite les sujets qui fâches comme le problème du Maroc et le Sahara-Occidental d ou ne fait pas allusion dans cet article

      Anonyme
      24 août 2022 - 20 h 43 min

      Puisque ce monsieur pense que nous ne sommes ni une nation ni un état digne de ce nom qu’il reste chez lui et un nous fout la paix.

    veronese21
    24 août 2022 - 18 h 26 min

    Cet avocat opportuniste n’a pas compris que la grande mosquée de Paris est un Phare Algerien planté en France et au delà en Europe. Il n’a aucune conscience politique. Accepter de se rendre en Algerie dans la valise de Macron est synonyme d’un manque total de dignité et d’irrespect envers son employeur l’Etat Algerien. Vivement son remplacement par une personnalité tel que M. Bencheikh. Le gouvernement Algerien se doit de régler définitivement cette affaire de la grande mosquée et lui rendre ainsi le rôle qu’elle doit jouer dans tous les domaines qui servent la souveraineté et le rayonnement de l’Algérie et de la communauté Algérienne en France et en Europe.

    slimo
    24 août 2022 - 17 h 57 min

    Ce korsia sera donc bel et bien là en voyant tout les sionistes haineux de l’ Islam nous narguer et jouir de notre frustration… Il est encore temps pour annuler la venu de cette tache et le remplacer.

      Tarik
      24 août 2022 - 18 h 35 min

      Malheureusement l’Algérie a donné son feu vert à Macron de faire venir le grand rabbin (…)

        Anonyme
        25 août 2022 - 6 h 04 min

        Oui malheuresement. Le truc qu’il ne fallait pas faire, car ca va leur monter à la tete.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.