La Guinée-Bissau dément s’être retirée du forum Japon-Afrique de Tunis comme le prétend le Maroc

ministre bissau-guinéenne Makhzen
Mme Suzi Carla Barbosa, ministre bissau-guinéenne des Affaires étrangères. D. R.

La ministre bissau-guinéenne des Affaires étrangères a démenti l’information relayée par les médias du Makhzen, selon laquelle son pays se serait retiré du forum Japon-Afrique qui se tient en Tunisie, en raison de la présence du président sahraoui. Mme Suzi Carla Barbosa s’exprimait, ce dimanche 28 août, lors du débat général sur les questions de la paix et du terrorisme.

Selon des sources proches du dossier, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a effectivement quitté Tunis pour se rendre à Luanda pour assister aux funérailles du président Dos Santos. C’était un engagement antérieur et il en avait informé l’hôte tunisien, indiquent nos sources.

Par ailleurs, il y a lieu de relever que la Déclaration de la TICAD a ignoré superbement le Maroc qui, faut-il le rappeler, a décidé de boycotter le rendez-vous économique afro-nippon pour protester contre l’invitation du président de la République sahraouie par l’Union africaine et l’accueil chaleureux et exceptionnel que lui a réservé son homologue tunisien, Kaïs Saïed.

Le Maroc a rappelé son ambassadeur à Tunis et la Tunisie a appliqué le principe de réciprocité, rappelant à son tour son ambassadeur à Rabat, tout en accusant le régime marocain de mauvaise foi et d’ingérence dans ses affaires intérieures.

K. M.          

Comment (16)

    BDS
    29 août 2022 - 17 h 23 min

    LE VERNIS MAROCAIN EST EN TRAIN DE SE BRISER ET LA PLANCHE POURRIE QUI SE CACHE DERRIERE COMMENCE A APPARAITRE AU GRAND JOUR

    M & Mss
    29 août 2022 - 13 h 48 min

    Bonjour,
    C’est cela les mrrarkass ; Prendre des décisions à la place des autres sans consultations au préalable et avec la sous estime qui va avec . Telle un assassin sur lequel l’étau se resserre chaque jour un peu plus continue dans le déni et pense comme colons que l’Afrique noir, dans ce cas bien préci la Guinée bisseau comme des analphabètes et pays sans aura ni principe.
    En gros rejettent leurs tares de super esclaves congénitaux et médiocres comme si c’était un exemple de démocratie..
    Je soutiens totalement la ministre Mme Suzi Carla Barbosa. Mes respects les plus dévoués Madame la ministre pour avoir déjoué une des innombrables bassesses, et pour lesquelles les maroclebss méritent que mépris et gifles.
    À bon entendeur…

    BDS
    29 août 2022 - 13 h 20 min

    SVP QUELQ UN POURRAI ME DIRE QU ELLE A ETAIT LA REACTION OFFICIEL DU JAPON POUR LA NON PARTICIPATION DES MAROKI AU FORUM JAPON AFRIQUE
    MERCI D AVANCE

      Chaoui-arguez
      29 août 2022 - 20 h 09 min

      Aucune réaction de la part du Japon. Le compte-rendu de la fin de réunion de 2 jours ne mentionne cette absence. Il n’y a aucune raison pour le faire. Le Japon est un pays développé et ayant une civilisation millénaire. Il maîtrise le savoir-faire. Ce n’est pas le cas du voisin de l’ouest qui vit au siècle dernier. Vous n’avez qu’à regarder la bassesse des « cadres et généraux » devant Hom VI avec inclinaison et baise main.

    Bouzelouf au miel
    28 août 2022 - 22 h 54 min

    Bonne nuit,
    Ils sont plus à la près d’une ces débiles profonds et déjà que c’était pas fameux .on dirait que ces derniers temps les vapeurs de hashish ont littéralement grillé la dernière neurones avec laquelle ils se sont accrochés.Et cette fois ci étonnant qu’il n’ont pas signaler l’Algérie ?.Heureusement que les frontières sont fermées et j’encourage les citoyens Algériens et Algériennes de dénoncer les vendeurs de hashish chez nous. On à faire des belle prises ces dernières semaines.
    Bonne nuit et tahia el djazair.

    Anonyme
    28 août 2022 - 22 h 11 min

    Ils ont adopté l exact comportement de leur Maîtres de toujours c est à dire les Nazisionistes .!! Ils ont appris à ne plus avoir de Pudeur , ni de Honte ,à être pris en flagrant délit de Hasbara …

    Toto
    28 août 2022 - 21 h 44 min

    Bonsoir,
    Au menu t.v et sur radio babouche ; Prosternations de la peuplade d’esclaves en même temps et cris de chèvres aaaaiiiiiiccccccchhhhhhhh el malik. Par contre les étrangers résidents au Marokistan, annulation de l’appel du muezzin afin que Dominique Strauss-Kahn et Daniel galvan dormir en paix.
    PS: Les seuls à avoir observé mémé 5 sur la lune ????.
    Les Experts Astronomes n’en sont pas convaincu .
    Ah ah.
    Vive l’Algérie !

    Hoggar
    28 août 2022 - 21 h 42 min

    Ces makzenistes ne reculent devant rien.
    Derniers mensonges : Le Japon n’a pas participé à la réunion du Tikad 8 pour protester contre la présence de la RASD. Le Liberia, la Guinée Bissau et les Comores ont quitté la réunion ?
    En réalité personne n’a protesté et personne n’a quitté la réunion. idem pour les propos de la ministre des AE allemande, qui a dit, on ne peut plus clair, que le problème du Sahara Occidental doit être résolu à travers la Nations-Unis. Traduit chez les menteurs : L’Allemagne appuie la solution marocaine.
    J’admire leur talent à plier l’échine et à justifier toutes les trahisons.

    Anonyme
    28 août 2022 - 20 h 02 min

    Voici un proverbe que le makhzen doit appliquer : « on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps ». A bon entendeur salut .

    Adel
    28 août 2022 - 19 h 25 min

    Les clodos sionistes mrrarka mentent même à leurs enfants quand
    ils les vendent aux pédophiles!!!!

      Algérien et patriote
      29 août 2022 - 11 h 53 min

      Madame la ministre pas la peine de vous justifier de toute façon plus personne ne les écoutent ou ne les croient à part leurs Esclaves qui sont traumatisés par la pratique de la bouteille dans les commissariats au cas ils se mettraient à réfléchir…

    Dalmou steinberg
    28 août 2022 - 19 h 18 min

    C’est tout de même étrange que le sultanat des cueilleuses de fraises n’ait pas rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud par exemple en sachant que ce grand pays et le pays africain ( tout a son honneur) qui défends l’autodétermination du peuple sahraoui avec le plus d’acharnement ! Très récemment encore le président Ramaphosa himself affirmait avec la plus grande détermination son soutien à ce peuple sahraoui jusqu’à son indépendance. A-t-on entendu les cris d’orfraie du sultanat des cueilleuses de farawla ?
    Sur un tout autre continent où les peuples connaissent un rayon sur le mot dignité, l’Amérique Latine , plus précisément en Colombie où le nouveau président reçoit la délégation de la RASD comme invité d’honneur à son investiture ; est ce que le Roi moh abouzaitar a rappelé son ambassadrice ? Ah bien sûr que non , ses diplomates voyous étaient occupés avec des escorte girls a Bogota. Par contre on convoque l’ambassadeur en Tunisie qui jusque là n’est qu’un pays neutre dans la question sahraouie. C’est dire le manque de respect de ce sultanat de va-nus-pieds à l’égard du pays de la grande Carthage ! Les tunisiens sont très en colère et les représailles seront sans appel pour ce royaume de pacotille .

    Les lâchetés
    28 août 2022 - 19 h 06 min

    Forts avec les Faibles
    Faibles avec les Forts

    HANNIBAL
    28 août 2022 - 18 h 20 min

    Pourquoi le pays de sodome et gomorrhe , qui se couche devant l’UE dont Borrel le réprésentant a annulé
    sa visite au royaume du marokistan , ne s’est pas montré outré non plus par annaléna baerbock ministre
    des affaires étrangères allemande qui tous deux comme la Tunisie soutiennent les résolutions de l’ONU ;
    montre le degré de stupidité de shlomo VI et berrouita un saltimbanque de la politique ,qui ne peux
    rappeler ses ambassadeurs de ses pays européens , cette politique de deux poids deux mesures
    montre le visage lache et veule du makhnaz, qui baise la main qu’il ne peut tordre !

    Le marokistan devrait prendre une bouffée d’oxygène pour s’aérer les méninges et surtout reconnaitre
    sa défaite devant le Polisario , le monde a changé et la cour des grands se ferme pour lui ,
    a force de prendre des baffes qu’il en redemande et prétendre que la Guiné Bissau et quitté le TICAD
    pour ses beaux yeux !
    Brahim Ghali et Kays Sayed doivent se tordre de rire ,et la Tunisie n’en sort que Grandie !

    Anonyme
    28 août 2022 - 18 h 15 min

    Plus menteur que ce Mahkzen ça n existe pas , même Israel n en reviens pas ? C est trop selon eux mais sont obligé de le suivre afin d atteindre leurs propres missions en Afrique et srtt en Algérie …

    Anonyme
    28 août 2022 - 18 h 13 min

    Les mensonges du makhzenn n ont pas l air de s arreter.,mais a se multiplier sur tous les reseaux sociaux ..une offensive a grande echelle par des textes et des videos,cherchant a destabiliser les resultats de la TICAD 8 de Tunis,c est leur but principal…leur programme de destabilisation et de sabotage etait meme prevu avant le debut du sommet TICAD 8…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.