Shomsky mène une campagne mondiale contre «l’impérialisme vert» du Maroc

Shomsky SO
Le linguiste et militant antisioniste américain Noam Shomsky. D. R.

Par Nabil D. – Noam Shomsky a réuni autour de lui un large panel de personnalités politiques et intellectuelles mondiales pour appeler à la libération du Sahara Occidental et dénoncer le régime du Makhzen. Le linguiste de renommée mondiale et néanmoins militant antisioniste américain a lancé une pétition intitulée «Le Sahara Occidental sera libéré» et exigeant la décolonisation «immédiate» du Sahara Occidental, «la dernière colonie d’Afrique».

«Au XXe siècle, les peuples et les nations autour du continent africain se sont levés pour se libérer du colonialisme. Une exception demeure : le Sahara Occidental. Aujourd’hui, les forces progressistes du monde entier s’unissent pour demander sa libération», lit-on dans la pétition signée par un grand nombre de grands noms de tous les continents. «Le Sahara Occidental est la dernière colonie d’Afrique. C’est un peuple déplacé, avec la moitié des Sahraoui·e·s qui ont été forcé·e·s de quitter leurs maisons pour vivre dans des camps de réfugié·e·s. C’est une nation divisée, avec un mur de 2 700 km et sept millions de mines terrestres qui séparent les communautés et les familles le long de la frontière entre le Sahara Occidental et l’Algérie. C’est une communauté terrorisée, les forces d’occupation marocaines usant de tactiques extrêmes – dont la disparition forcée, le viol et la torture – pour maintenir leur contrôle sur le territoire», dénoncent les signataires.

Le Sahara Occidental «est une frontière de l’impérialisme vert, le Maroc utilisant des infrastructures d’énergie renouvelable construites à l’étranger au Sahara Occidental pour rendre son occupation plus écologique. Et c’est une histoire effacée, avec des nations refusant de reconnaître les droits, inscrits dans la Charte des Nations unies, du peuple sahraoui à l’autodétermination», s’indignent les auteurs du texte, pour lesquels «le temps est venu de libérer le Sahara Occidental». Rappelant la Déclaration historique sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, adoptée en 1960 par 89 Etats à l’Assemblée générale des Nations unies, ils réclament «la fin de l’exploitation étrangère». «L’exploitation des terres et des ressources du Sahara Occidental par des sociétés étrangères en soutien à l’occupation marocaine doit cesser immédiatement», s’insurgent-ils

La pétition exige également le «retrait des troupes marocaines», en soulignant que «l’occupation illégale du Maroc et son régime brutal de meurtres, de disparitions et de torture doivent cesser, ouvrant la voie à la réunification du peuple sahraoui dans des conditions de paix et de dignité». Elle demande instamment la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique. «Le Front Polisario doit être reconnu comme le représentant légitime du peuple sahraoui sur le territoire de la République arabe sahraouie démocratique occupée», précisent les signataires, en indiquant que le préambule de la Déclaration des Nations unies de 1960 «nous rappelle une loi fondamentale de l’histoire», à savoir que «le processus de libération est irrésistible et irréversible».

«Celles et ceux qui s’opposent à l’autodétermination d’un peuple ne cherchent rien de moins qu’à arrêter le cours du temps en verrouillant l’histoire dans un régime de fragilité, de violence et d’exploitation», insistent ces forces progressistes de toute la planète qui se placent aux côtés du peuple sahraoui, en estimant que tant que ce dernier reste sous occupation étrangère, le processus de décolonisation en Afrique «reste incomplet».

La pétition a été signée par des parlementaires, des syndicalistes, des politiciens, des militants et des universitaires canadiens, grecs, philippins, suédois, autrichiens, portugais, irlandais, espagnols, britanniques, pakistanais, turcs, chiliens, bangladais, brésiliens, vénézuéliens, italiens, colombiens, hollandais, suisses, lituaniens, nigérians, uruguayens, croates, indiens, palestiniens et allemands.

N. D.

Comment (41)

    Larbi
    19 septembre 2022 - 18 h 50 min

    AntiMoorish via Sam Quo
    ……..
    – J’ai trahi les pays arabes lors de la guerre des 6 Jours !

    – J’ai attaqué l’Algérie, un an après sa guerre d’indépendance !

    – J’ai bombardé le Yemen !

    – Je pactise avec l’entité au détriment de la Palestine!

    – Colonisé par l’Espagne je colonise le Sahara occidental !

    – Je hais l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie…
    ………

    Qui suis-je ?

      La réponse à la question
      19 septembre 2022 - 23 h 31 min

      Réponse : M comme Malhonnêteté
      A comme Arnakech
      R comme Roublardise
      O comme Obscénité
      C comme Charlatanisme
      Le pays le plus malhonnête du monde.

    Anti mokoks
    19 septembre 2022 - 18 h 39 min

    La justice française a décidé d’interdire les importations de tous produits agricoles provenant des territoires du SaharaOccidental occupé. S’agissant ainsi d’un nouveau revers diplomatique pour le Maroc après l’annulation d’accords commerciaux avec l’Europe en 2021.
    ————–
    TIC TAC LES MONARCHIENS…
    ————–
    https://twitter.com/TheAlgiersPost/status/1571484189492449282?cxt=HHwWhMC4zeqihM8rAAAA

    Colombie, Perou, Kenya, Angola, Afrique du Sud et les 80 autres Pays
    19 septembre 2022 - 17 h 28 min

    aïe
    LA GIFLE !
    Tous les 84 ETATS du Monde qui se respectent et qui ont reconnus la RASD, re-Affirment RECONNAISSANCE et les DROITS du Peuple SAHARAOUI a l’AUTODETERMINATION.
    Sauf le Cap Vert, contre le paiement de ses COTISATIONS
    …..Moua Ha Ha Ha !!!
    #FreeWesternSahara

    Éléments de Language du MAKHZEN….TIK TOK
    19 septembre 2022 - 17 h 11 min

    Vous entendez le Gros PSCHITT …!
    Le Royaume de Morrakoch est une BAUDRUCHE qui se DÉGONFLE BRUYAMMENT ! qui fait RIRE MONDE ENTIER…
    Adopter des Postures Marketing et des Éléments de Langage Français, Américains ou Israéliens ne fera JAMAIS de ces CLOWNS VASSAUX, MINABLES LARBINS du royaume de MORRAKOCH des Partenaires SÉRIEUX.

    Personne n’est DUPE et tout le Monde a Compris sauf les Morrakochis.
    Le RÉVEIL A COMMENCÉ et ce n’est que le DÉBUT..
    …MAZAL…MAZAL
    Twitter, Facebook, Tik Tok, elements de Language et MYTHOMANES ce n’est pas la VRAIE VIE…et encore moins le DROIT et la JUSTICE !

    Brahms
    19 septembre 2022 - 4 h 40 min

    Tout appartient à l’Univers et tout repartira à l’Univers,

    Le marocain moyen qui habite Paris pense qu’il va habiter au Sahara occidental, un jour en y construisant sa maison alors qu’en réalité, ce sont des entreprises étrangères qui viennent pour y piller tout ce qu’elles peuvent. Il faudrait donc identifier ces entreprises et mandatait des avocats pour des demandes de dommages et intérêts en justice avec interdiction d’y revenir.

    Voilà, comment il faut agir et quand le Maroc ne pourra rien encaisser, il arrêtera de martyriser les sahraouis.

    Moskos de
    18 septembre 2022 - 23 h 03 min

    Une chose est sûre,le roi inverti a compris que le Ricain et l’occidental réfléchit par sa petite tête,raison pour laquelle il se donne à fond et fait tout pour que son peuple soit à son image.

    Anonyme
    18 septembre 2022 - 21 h 55 min

    Voila un autre livre ecrit par un americain,Seth Anziska, enseignant-chercheur à l’University College de Londres.et son interview qui fait des revelations sur Sabra et Chatila,et devoile ce que trame l entite sioniste depuis des annees ..tres interressant a savoir….
    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/nouvelles-revelations-sur-les-massacres-de-sabra-et-chatila,2688

    Anonyme
    18 septembre 2022 - 19 h 32 min

    Le Pérou à 8500 km du Sahara occidental, ds ce même Sahara vous trouvez des sahraouis mais pas un seul pérouvien , allez comprendre mtn ?
    Ce roi de la dépravation cherche mtn à tt prix à bouclé ce sujet après avoir normaliser en pensant que grâce à cette dernière c était bouclé d avance. En fait il a eu l effet inverse et grâce à ce tapage sans le vouloir ils ont mis les projecteurs sur ce conflit du Sahara occidental et l Algerie l a accompagné et soutenue et a su anticiper et parer ttes les perfidies de ce royaume accompagné de ces soutiens sionistes . De plus le conflit ukrainien n arrange pas les choses pour plusieurs raisons . Il y a pas d amis mais que des intérêts entre les pays où états . Je viens de lire que la Chine est le deuxième fournisseur d armes après les states d Israël C est pour vous dire ? Moi perso je choisirai la doctrine du général Giap et de Ho Chi Min qui est adapté à tt conflits et à ttes époques , le combat militaire incessant plus le combat politique à l internationale. C est le seul moyen de plier plus fort que vous et de trouvez des compromis par la suite. Mais la guerre du Vietnam et le conflit Sahara occidental sont diamétralement opposé et de nature différente mais le fond reste le même, viré l occupant. Si l ONU traîne pour le Sahara occidental et la Palestine et ne traine pas pour l Ukraine et permet aux Américains de s en prendre à la Russie ds son hémicycle afin de voter des sanctions ctre cette dernière , on voit bien qu elle l ONU appartient au clan des occidentaux USA en premier lieu européens et Israël donc par conséquent le Maroc . Si l ONU pense qu elle est tjrs sous cette tutelle aujiurd hui ds ce contexte que nous connaissons alors elle se trompe et elle va avoir du pain sur la planche. Oui Giap pensait et voyait juste à ce sujet .

    Anonyme anti marochie
    18 septembre 2022 - 18 h 16 min

    Noam Shomsky, Shlomo Sand, Gisèle Halimi et d’autres encore.
    Vous êtes des incorruptibles et un exemplei.
    __________
    AJ+ français
    Connaissez-vous le massacre de Sabra et Chatila ? 40 ans après, ce crime perpétré contre des réfugiés palestiniens au Liban reste impuni.
    ________
    https://twitter.com/ajplusfrancais/status/1570744334906892288

    ASSA AZAKA
    18 septembre 2022 - 17 h 30 min

    Les gens de par le monde commencent enfin à se réveiller et à prendre conscience du danger extrême que représente la pseudo « monarchie » perverse de hachichi 6 celle de la drogue qui tue les enfants à travers le monde entier et celui de la prostitution avérée de ses filles réduites à l’esclavage suprême comme celui de tout son peuple sans pour autant que les gouvernements du monde entier ne réagissent tout en laissant ce « roi P… » faire son travail de destruction ultime en lui garantissant toute l’impunité voulue. C’est totalement incompréhensible voire inadmissible des pays dits de démocratie avancée. N’y a-t-il pas, en réalité, une PARFAITE COMPLICITÉ entre ce « roi P… » ces pays et leurs banquiers ? Nous sommes en situation criminogène…..

      Chaoui-arguez
      18 septembre 2022 - 19 h 03 min

      Vous écrivez :’C’est totalement incompréhensible voir inadmi…de démocratie avancée ». Il y a une grande différence entre ce disent ces soi-disant démocratie et ce qu’ils font. Les européens colonisateurs et pilleurs des richesses de centaines de pays en particulier la France qui crie sur tous les toits du monde qu’elle le pays des droits de l’homme et en même temps pendant 132 ans elle massacrait et réduisait les algériens à l’état de sous hommes.

    Anonyme
    18 septembre 2022 - 17 h 28 min

    Mouais, il faudrait envoyer cette pétition au Tchad et au Kenya qui viennent de retirer leur reconnaissance de la RASD. Visiblement tout le monde n’est pas de l’avis de ce monsieur!

      ZYRIAB
      18 septembre 2022 - 18 h 26 min

      Pour ce qui concerne le Tchad faudrait-il que ce pays lui même soit un tant soi peu indépendant Quand au Kenya ils viennent de recevoir le Président de la RASD en très grand pompe avec liesse populaire et bain de foule C’est vrai que c’était l’hystérie au Makhzen

        Elephant Man
        18 septembre 2022 - 18 h 46 min

        @ZYRIAB
        Merci pour le commentaire plus qu’instructif.

        ARESKI
        19 septembre 2022 - 14 h 40 min

        Oui mais justement, le Kenya a retiré sa reconnaissance le lendemain de la réception du président de la RASD. C’est incompréhensible, à ce moment là, il ne fallait pas l’inviter.
        Je pense que nos ennemis jouent avec les nerfs de l’Algérie. Ils cherchent à nous provoquer.
        Or la diplomatie algérienne est la plus expérimenté du monde arabe, si Lamamra reste silencieux, c’est qu’il prévoit quelque chose.
        Wait and see

      Elephant Man
      18 septembre 2022 - 18 h 44 min

      @Anonyme
      Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est encore une ÉNIÈME fois que depuis Serval puis Barkhane le terrorisme ne fait que croître et pulluler.
      Je reprends un de mes commentaires :
      On se rappelle de Bouteflika Allah Yarhmou qui a effacé la dette de nombre de pays africains sans compter les aides à tire-larigot de l’Algérie …pour quel résultat un faki à l’UA pour faire court sans omettre le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou qui lui a plutôt construit des écoles et autres infrastructures pour ces pays africains pour faire court pour quel résultat destruction de la Libye et chaos Libyen.
      Des camps d’entraînement militaire des terroristes du MAK au Tchad ….
      La Côte d’Ivoire Ouattara pièce maîtresse de la françaFRIC par excellence « mieux » que le Nigeria : je cite à nouveau Diane Roland Fodé, Malien :
      «On est bien loin ici de l’attitude du Nigéria et du Cameroun qui ont éloigné la France impérialiste de leur combat légitime contre le « djihado-terrorisme » en découvrant, comme le notent certaines sources d’information, la présence des « éléments des forces spéciales occidentales » parmi les « djihado-terroristes » de Boko-Haram.»
      Pour rappel Boko Haram financé notamment par la narco-terroriste-monarchie.

    THIDHETS
    18 septembre 2022 - 17 h 26 min

    Noam Chomsky a beau etre un geant des
    Temps modernes par la grandeure et la
    Profondeur de ses idées….
    Mais, l’Etat désunien est miné par l’Etat
    Profond le leviathan….
    On doit soutenir ce grand esprit engagé…
    La lutte continue !

    dz
    18 septembre 2022 - 16 h 22 min

    personne ne feras cette guerre a votre place votre victoire est au bout de vos armes tout le reste c est du bla bla l independance de l algerie ne cest pas fait qu avec des discours il faut se battre

    Sprinkler
    18 septembre 2022 - 15 h 33 min

    Louable initiative, hélas insuffisante pour arracher à la vermine makhznénienne les terres spoliées aux Sahraouis…Les pays amis de la cause sahraouie devraient aller plus loin, en créant un fonds commun pour soutenir l’effort de guerre de la résistance sahraouie contre la narco-armée, voué exclusivement à l’achat d’armement, au soutien logistique et à la formation de ses combattants…Les rats des FARS n’entendant que le langage de la poudre, ce conflit d’un demi-siècle ne trouvera pas d’issue hors du champ de bataille ! Le POLISARIO qui a repris les armes depuis la violation du cessez-le-feu par les troufions de sa Majesté des Folies Bergères, doit diffuser les images des râclées qu’il administre régulièrement aux bataillons ensablés de la narco-anarchie qui entretient sa troupe à coups de narcodollars et grâce au pillage massif des ressources du Sahara Occidental avec la complicité active de l’UE, des Etats-Unis et des leurs vassaux !

    Elephant Man
    18 septembre 2022 - 15 h 27 min

    Excellente initiative et qu’on ne peut que féliciter.
    Cependant je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Voilà pourquoi je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera
    plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent
    aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND l’État Algérien etc etc expulsion manu militari etc etc il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.

    fatima
    18 septembre 2022 - 15 h 02 min

    il devrait plutot s’atteler a dénoncer la colonisation isra-hellienne qui est le noeud satanique de tous les problèmes mondiaux. le pauvre maroc ne fait qu’obéir aux ordres maléfiques de l’entité sioniste.

      Anonyme
      19 septembre 2022 - 18 h 27 min

      le pauvre maroc ne fait qu’obéir aux ordres maléfiques de l’entité sioniste.
      Et les diables marocain oppriment les Sahraouis.
      ———–
      Pour moi, les marocains sont des sionistes comme leurs potes en isra-hellienne.
      ______
      Bonnet blanc et blanc bonnet fatima

    Chaoui-arguez
    18 septembre 2022 - 14 h 46 min

    La politique des sionistes est de placer un des leurs dans tous les camps afin qu’ils défendent leurs intérêts partout et en tout temps. Il suffit de regarder par exemple de près les différents partis politiques de l’extrême gauche à l’extrême droite, un peu partout dans le monde. Il en est de même dans tous les domaines : scientifiques, médias, économie, arts…. Évidemment des exceptions existent. Mais elles sont très rares. J’ai toujours en mémoire ce qui s’est passé pendant la guerre d’Algérie. Autre exemple, qui a influencé Trump à reconnaître que le Sahara Occidental est marocain ?

    Mr NOAM SHOMSKY un humanistes dans les gènes !
    18 septembre 2022 - 14 h 30 min

    MONSIEUR NOAM SHOMSKY.
    C’est toutes à votre honneur.
    Les algériens se souviendront longtemps de vous comme un homme de biens, un humanistes dans la fibre par laquelle vous êtes animée et dirigez vos combats pacifistes.

    Mounir
    18 septembre 2022 - 13 h 08 min

    Un grand Monsieur qui se bat pour les causes justes. Tous mes respects à Homme .Un VRAI HUMANISTE.

    ALL MY RESPECTS TO YOU VERY DEAR SIR.

    nos diplomates à l'ONU doivent changer de discours
    18 septembre 2022 - 10 h 35 min

    il faut reconnaitre que les discours de nos diplomates à l’ONU concernant et la cause sahraouis et la cause palestinienne sont d’un autre âge, devenus ennuyeux et donc pas franchement écoutés et ne marquent pas les esprits. nos discours sont plus axés sur le côté technique et juridique, on entend que les articles de loi et leur application, mais le problème c’est que ces discours et ces rappels de lois internationales sont bafoués et ignorés par l’ONU et la France et la preuve c’est que rien n’a changé depuis 45 ans,
    nos diplomates devraient commencer juste par rappeler que toutes les lois internationales sont toutes en faveur du peuple sahraouis et de la RASD et de ce fait on ne va plus revenir là-dessus, l’ONU doit juste les appliquer comme elle les applique avec fougue et célérité contre l’irak, la libye, la syrie, l’ukraine, l’afghanistan etc. si l’ONU est incapable ed le faire alors il est grand temps de changer le mode de fonctionnement de l’ONU plus juste et plus équitable. il n’est pas normal qu’il y ait la politique de deux poids deux mesures au sein de cette institution qui va finir par déstabiliser le monde. il n’est pas normal que des pays usent de leur véto pour protéger un pays ami criminel et voyou et qui sont sans pitié pour d’autres moins criminels et moins voyous, parce qu’ils ne conviennent pas à leurs intérêts loin d’être nobles. il faut changer le fonctionnement de l’ONU ou sinon elle va imploser.
    il n’est pas normal que des crimes abominables soient commis au sahara occidental par le Maroc au sahara occidental, et les preuves ne manquent pas, et qu’il colonise depuis 1976 puis 1979, en reprenant la partie mauritanienne libérée par le polisario, et que l’ONU reste impassible, muette et aveugle. l’ONU par sa passivité devient aussi complice de crimes.
    le sahara occidental n’a jamais été marocain historiquement, ça c’est un fait historique. le traité de paix entre l’espagne et le royaume de marrakech de 1767 dans lequel le roi du maroc a lui même fixé les limite de son pays au oued Noune, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a été gourmand! comme il l’a été avec la france en prenant des terres jadis algériennes avant la colonisation française. comme il a été gourmand en changeant de nom en 1908 passant du « royaume de marrakech » au « maghreb » en arabe pour s’emparer et s’attribuer avec l’aide de la france l’histoire de l’algérie et de ses héros. le roi du maroc croyait que l’algérie allait disparaître à cause et en soutenant les génocides de la france.
    le peuple sahraouis, des sanhdadjas, n’ont absolument rien à voir avec le peuple marocain et leur pays s’appelait depuis toujours, les cartes géographiques anciennes remontant jusqu’au 15 ieme siecle, l’attestent comme « terre de sanhadjas »!
    donc sur tous les plans, historiques, juridiques et ethniques, le maroc n’a absolument aucun droit sur le sahara occidental. et ce n’est pas en le colonisant par le peuplement de 1976, par ce qu’ils appellent « la marche verte » tout en chassant par la force, les bombes et les mines anti-personnelles les sahraouis vers les frontières algériennes et mauritaniennes, que le sahara occidental va devenir marocain. l’algérie ne l’acceptera jamais et nous sommes dans nos droits. L’expansionnisme marocain est une menace très sérieuse pour l’algérie, surtout que le maroc a toujours été hostile envers son voisin (guerre des sables de 1963).
    sur le plan d’autonomie marocain. il est inadmissible et très dangereux que certains pays jugent ce plan crédible, sérieux et réaliste. CE SONT DES PROPOS IRRESPONSABLES ET NUISENT A L’ACTION DE LA MINURSO QUI A POUR SEUL OBJECTIF L’ORGANISATION DU VOTE D’AUTODÉTERMINATION. Encourager le maroc à adopter son plan criminel de colonisation, c’est lui donner des arguments pour rejeter le plan onusien. et ce qu’il fait. C’EST INADMISSIBLE!!!! depuis quand un pays envahit le pays voisin par la force puis lui imposer un plan d’autonomie, une sorte de reconnaissance juridique que le pays envahit appartient au colonisateur ? vous imaginez les conséquences d’une telle manœuvre si tous les pays puissants font pareil avec leur voisin. le maroc n’est pas puissant, mais juste un protectorat de la france. juste la continuité de la france, et ça devient encore plus dangereux pour la région et l’Afrique, car c’est le retour de l’impérialisme et du colonialisme français en Afrique.
    le plan d’autonomie marocain est vicieux. il faut vraiment être un idiot pour croire que le pays colonisateur va l’accepter un tel plan. en un mot, vous dites aux sahraouis de reconnaître que leur pays appartient au roi du maroc, le colonisateur? de reconnaitre qu’ils sont des marocains séparatistes? de reconnaitre qu’ils sont tout simplement imbéciles ! en réalité le maroc cherche ce plan d’autonomie pour avoir le feu vert juridique pour écarser ce peuple légalement.
    L’ONU DOIT INTERDIRE TOUT SOUTIEN AU PLAN INEPTE, VICIEUX ET DANGEREUX MAROCAIN ET IL N’A RIEN DE BON OU DE LÉGAL. LE PLAN MAROCAIN EST UNE FEINTE POUR GAGNER DU TEMPS EN REFUSANT LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION; LE MAROC NE DOIT PLUS REFUSER L’ORGANISATION DU VOTE D’AUTODÉTERMINATION SOUS PEINE DE SUBIR LES MÊMES SANCTIONS QUE L’IRAK, LA SYRIE, L’IRAN, LA LIBYE, ETC. LE MAROC N’EST PAS AU DESSUS DES LOIS.

    LE MAROC QUI PRATIQUE DU CHANTAGE SUR LES PAYS VOISINS EUROPÉENS EN AFRIQUE DU NORD ET AU SAHEL PAR DES ATTENTATS TERRORISTES DAESH ET MUJAO. DES ÉCOUTES ILLÉGALES VIA PEGASUS POUR FAIRE CHANTER LES CHEFS D’ÉTAT, HAUTS FONCTIONNAIRES, JOURNALISTES, HOMMES POLITIQUES ETC. ALIMENTE LA CRIMINALITÉ PAR LA DROGUE QUI EMPOISONNE AUSSI LA JEUNESSE. IL POUSSE LES MAROCAINS VERS L’IMMIGRATION MASSIVE QUI DÉSTABILISENT DES PAYS EUROPÉENS EN ACCÉDANT MÊME A DES POSTES STRATÉGIQUES (on a même vu des marocaines portant la nationalité d’un pays européen, envahir le parlement européen pour biaiser les décisions européennes en faveur du maroc et agresser même l’algérie au nom de l’europe). LE MAROC QUI TORTURE ET TUE LES SAHRAOUIS DÉMOCRATES DANS LES PRISONS MAROCAINES LOIN DES MEDIAS QUI CENSURENT SES CRIMES, DES MILLIERS DE JEUNES SAHRAOUIS ONT TOUT SIMPLEMENT DISPARU DEPUIS LEUR INCARCÉRATION AU MAROC. DES FEMMES SAHRAOUIES TORTURÉES, VIOLÉES, VOLONTAIREMENT DÉFIGURÉES ET REÇOIVENT DES COUPS VIOLENTS DANS LEUR VENTRE POUR NE PLUS POUVOIR ENFANTER. DES MAROCAINS DEMOCRATES DISPARAISSENT AUSSI, ET LES HIRAKISTES MAROCAINS SONT CONDAMNÉS A 20 ANS DE PRISON. LA DICTATURE CRIMINELLE DU ROI AU MAROC EST TELLE QUE LES MAROCAINS SONT CONTRAINTS DE SE PROSTERNER POUR LUI EN COMMETTANT LE PIRE PÉCHÉ EN ISLAM A SAVOIR ADORER AUTRE QUE ALLAH SOUBHANOU EN LUI DONNANT UN ASSOCIÉ.
    CE PAYS EST UNE MONARCHIE VOYOU ET MÉRITE DES SANCTIONS IMMÉDIATES ET SÉVÈRES.

      Que dira l’ONU ?
      18 septembre 2022 - 16 h 31 min

      Que dira l’ONU ?
      Si on propose un PLAN D’AUTONOMIE sur Les Territoires ALGÉRIENS de Taourirt, Berkane, Guercif, Figuig. Ect…?
      Que dira l’ONU ?
      Si on Fait une GRANDE MARCHE BLANCHE PACIFIQUE pour récupérer nos Territoires Historiquement ALGERIENS qui s’étendaient jusqu’a OUED MELOUYA ?
      Que dira l’ONU ?
      Si l’ALGERIE decide de dénoncer et de retrouver la Frontière Naturelle d’avant le Traite de Lalla Maghnia de 1845 entre le Traitre Sultan et la France
      Territoires ALGERIENS Offerts en récompense de la Trahison de l’Emir Abdelkader.
      Que dira l’ONU ?

      Que dira l’ONU ?
      Si on revendique la NUMIDIA INTiGRITI
      Et l’ALGERIANITE HISTORIQUE de nos Territoires de l’Ouest…jusqu’à OUED MELOUYA ?
      ..
      Que dira l’ONU ?
      Si on soutient la RESTAURATION de la RÉPUBLIQUE du RIF 1921-1926.

        non, nous demandons juste l'application du droit international
        18 septembre 2022 - 19 h 53 min

        ton post est ambigu car si oujda, figuieg et toutes les terres à l’est du fleuve moulouya étaient algériennes et AVEC DES PREUVES HISTORIQUES, le sahara occidental n’a jamais été marocain historiquement, donc ta comparaison n’est pas logique et c’est comme ça que les marocains parlent comme quoi ils veulent récupérer leur « terre ancestrale » située au sahara occidental, OR LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN HISTORIQUEMENT.

          Effectivement
          18 septembre 2022 - 20 h 56 min

          84 Pays reconnaissent la RASD.

    Salim Samai
    18 septembre 2022 - 8 h 26 min

    Les Justes tels Maurice Audin & F. Iveton, Allah Yarhamhoum, au milieu des 99% de « Maa El Ougaf » et le Roi du Jour qu´il soit Nazi, Fasciste, Communiste, « Liberal », « Democrate », Prosemite ou Antisemite!

    « Freedom » & « Antisemitisme » sont aujourd´hui en « Occident » les OUTILS du Nazisme & Fascisme que des activistes des « Valeurs & la Democratie US » tels Seid Barre FINANCENT avec 1,6 Milliard $!

    le makhzen utilise le club de foot toulouse fc pour sa propagande coloniale et criminelle
    18 septembre 2022 - 8 h 19 min

    en propageant la carte du maroc avec le sahara occidental colonisé, le club de football toulouse fc fait de la politqiue dans le sport sans aucune morale. et l’hypocrisie du président de ce club qui est maintenant sous la poisse marocaine et donc fichu, va jusqu’à prendre les gens pour des imbéciles et nous balance qu’il reste en dehors de la politique. le makhzen continue sa politique de désinformation via des supports culturels, sportifs, en toute impunité et en contradiction totale de la loi européeenne qui ne reconnait pas la marocanité du sahara. je jure devant dieu que si j’étais un sahraoui je porte plainte contre toulouse fc pour incitation au crime au sahara occidental. imaginons juste un instant si tous les clubs français font la même chose, le sahaar occidental devient marcoain chez les français en violant la loi européenne, pour ne pas dire internationale!

      Hassan
      18 septembre 2022 - 15 h 13 min

      Le club toulousain T.F.C est revenu à la raison en retirant cette carte intégrant illégalement le Sahara Occidental au royaume enchanté d’Heineken 6 suite à la condamnation par de nombreux internautes vigilants de cette erreur manifeste de communication.

        Anonyme
        18 septembre 2022 - 18 h 58 min

        Heineken 6 pas mal .Lol

      Belveder
      18 septembre 2022 - 16 h 27 min

      99% des Francais ignorent de quoi il s agit concernant l occupation du sahara
      Méme le chargé de comm du Club n y connaissait rien
      le club lui méme a reconnu son erreur et a rectifié
      il ne faut pas tomber dans la Parano
      le combat est ailleurs

    Chaoui
    18 septembre 2022 - 7 h 33 min

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

      THIDHETS
      18 septembre 2022 - 14 h 18 min

      Noam Chomsky a beau etre un geant des
      Temps modernes par la grandeure et la
      Profondeur de ses idées….
      Mais, l’Etat désunien est miné par l’Etat
      Profond le leviathan….
      On doit soutenir ce grand esprit engagé…
      La lutte continue !

    Abou Stroff
    18 septembre 2022 - 6 h 58 min

    « Shomsky mène une campagne mondiale contre «l’impérialisme vert» du Maroc » titre N. D..

    je crois que je n’ai rien à ajouter à ce qu’écrit l’auteur, Shomsky n’est plus à présenter.

    ceci dit, je me contente d’avancer que l’exemple de Shomsky, un juif antisioniste connu et reconnu comme tel, devrait inciter certains de nos compatriotes à éviter l’amalgame entre juifs et sionistes.

      Luca
      18 septembre 2022 - 11 h 16 min

      Aucune confiance dans ce mr, car leur méthode ancestrale aux sionistes est de placer des pions partout . Ce sont des être qui ont renié dieu , et ils ne peuvent plus revenir en arrière. La seule solution pour eux n’est pas comme ils disent la libération et le messie , car c’est encore une de leur c… . La seule solution pour eux est un nouveau monde politique et économique sur terre , là ils perdront les trois quart de leur capacités à nuire , et ont pourra enfin leur faire parler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.