Nouvel appel à Blinken pour imposer des sanctions «immédiates» à l’Algérie

Lisa McClain sénateurs Blinken
La sénatrice néoconservatrice Lisa McClain. D. R.

Par Houari A. – Vingt-cinq membres de la Chambre des représentants ont adressé une nouvelle lettre au secrétaire d’Etat Antony Blinken, lui reprochant de ne pas avoir pris des mesures coercitives contre l’Algérie pour avoir acquis des armes de dernière génération auprès de la Russie. Ces élus américains, conduits par la néoconservatrice Lisa McClain, disent s’inquiéter notamment par l’achat de l’avions furtif Sukhoï Su-57, dont les performances sont de loin supérieures à son équivalent américain, selon les experts occidentaux.

Le ton est monté d’un cran dans ce second courrier qui fait suite à celui d’un autre sénateur lobbyiste du Makhzen, qui, il y a quinze jours, lançait le même appel pressant à la mise au ban de l’Algérie. Les auteurs de la lettre lient implicitement ces demandes insistantes à la position d’Alger qui a refusé d’adhérer à la batterie de sanctions imposées contre Moscou, notamment en votant contre une résolution excluant la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

«Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, la Russie a désespérément besoin de fonds pour poursuivre son effort de guerre. La tentative de la Russie de punir l’engagement de l’Union européenne dans le conflit en bloquant les ventes de gaz naturel aux pays européens a grevé le budget du président Vladimir Poutine. Il est probable que la Russie continuera à faire pression pour des ventes d’armes supplémentaires. Il est essentiel que le président Joe Biden et son administration se préparent à sanctionner ceux qui tentent de financer le gouvernement russe et sa machine de guerre en achetant du matériel militaire», décrètent les signataires de la lettre, qui pressent Antony Blinken à «commencer à appliquer immédiatement des sanctions importantes contre les membres du gouvernement algérien qui ont été impliqués dans l’achat d’armes russes».

«Les Etats-Unis doivent envoyer un message clair au monde que le soutien à Vladimir Poutine et aux efforts de guerre barbares de son régime ne sera pas toléré», arguent les sénateurs américains, qui rappellent que la Russie «est le plus grand fournisseur d’armes militaires à l’Algérie» et font leurs les arguments du vice-président de la commission spéciale sur le renseignement, Marco Rubio, qui faisait référence à une loi promulguée en 2017 prévoyant de punir les «adversaires» des Etats-Unis et dont un alinéa ordonne au président d’imposer des sanctions aux «parties engagées dans des transactions importantes avec des représentants des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie». «Le président a délégué ce pouvoir au secrétaire d’Etat, en consultation avec le secrétaire au Trésor», soulignait le membre du Parti républicain.

«L’Algérie, avait-il ajouté, fait partie des quatre principaux acheteurs d’armes russes dans le monde, culminant avec un accord d’armement de 7 milliards de dollars en 2021. L’afflux d’argent vers la Russie ne fera que renforcer la machine de guerre russe en Ukraine. Pourtant, les sanctions […] n’ont pas encore été utilisées», avait-il reproché à Antony Blinken qu’il invitait à «prendre au sérieux la menace que la Russie continue de faire peser sur la stabilité mondiale et à «désigner de manière appropriée les parties dont l’achat important de matériel russe permet les actions déstabilisatrices de la Russie».

«Cet appel sera évidemment sans échos, sachant qu’une telle action se retournerait de fait contre les Etats-Unis eux-mêmes, premiers fournisseurs d’armes dans le monde et grands déstabilisateurs de nombreux pays, aucun continent n’étant épargné par l’ingérence américaine», avaient commenté des sources informées à Alger, qui rappelaient que «l’Algérie est libre d’acheter ses armes auprès des fournisseurs de son choix» et qu’«aucune puissance, fût-elle les Etats-Unis, ne peut interférer dans ses choix souverains».

H. A.

Comment (66)

    hmino
    3 octobre 2022 - 18 h 58 min

    ….
    Attention, l’ Algérie doit être hyper pragmatique, stratégique et réfléchie surtout. L’ Algérie doit rester aux côtés de la Russie mais il faut profiter dès maintenant de la conjoncture russe pour profiter de nos centre d’ intérêts direct et aussi demander à la Russie des aides, partenariats de fabrications militaires etc etc et aussi leur demander de prendre clairement position en faveur du Sahara Occidental !! C’ est la moindre des choses concernant les faveurs que nous leurs accordons en ce moment !! Si la Russie refuse de prendre clairement position en faveur du Polisario, NOUS IRONS VENDRE NOTRE GAZ A L’ EUROPE A PLEIN GAZ !! Car oui, l’ Algérie est à la porte de l’ Europe et derrière l’ Europe il y a les états unis d’ Amérique, l’ Amérique est l’ Europe mais l’ Europe n’ est pas l’ Amérique. Il y a une occasion politique et une occasion économique, l’ occasion politique est avec la Russie concernant le Polisario, l’ occasion financière est avec l’ Europe ( GAZ). Il ne faut pas passer à côté de ces deux grandes occasions qui s’ offre à nous sinon nous serons nous les GRANDS perdants !! Comme tout bon pays qui se respectent, il en est ainsi, il faut toujours savoir profiter des conjonctures du moment pour ses propres intérêts !

    DZ
    3 octobre 2022 - 18 h 48 min

    les yankees ce sont servis de saddam hussein l ont pousse a la guerre avec l iran pendant huit ans l ont presse comme un citron l ont pousse a envahir le koweit avec de fausses promesses pour apres l abattre comme un chien au final ils ont detruit son pays pourtant les yankees criaient a tue tete leur amitiee avec l irak et saddam et quil etait garant de la stabilitee de la region ! et quils avaient besoin de lui alors attention aux yankees aujourdhui il te parle d amour demain il t ecrase comme une M;;;; pas de confiance c est pour cela belveder etudier l histoires des states je pense que tebboune n est pas naif seulement il menage la chevre et le choux

    dz
    2 octobre 2022 - 16 h 44 min

    ah ah ah oncle sam a besoin de l algerie et des experts americains le disent peut etre pour faire le boulot a leur place sur instructions de leurs services cia etc arretez de vous congratuler ont deja eut du mal a se sortir du drame de la decennie noire ils y a eut des experiences acquises sur le tas mais combien de mort mefie vous des yankees ya pas mieux que le kgb

    Brahms
    2 octobre 2022 - 8 h 03 min

    Madame l’Américaine,

    On attribue à Albert Einstein d’avoir déclaré : « Les intérêts composés sont la huitième merveille du monde. Celui qui le comprend s’enrichit ; celui qui ne le comprend pas, le paie ».

    Votre problème c’est que vous avez trop de dettes 30 000 milliards de dollars et l’argent gratuit n’existe pas.

    Par conséquent, il faut augmenter les impôts et les taxes chez vous ainsi que les droits de douane pour payer vos dettes, ce ne sont pas aux autres pays du monde et à leurs populations d’y contribuer.

    On a donc rien à vous donner en argent ou en richesses naturelles et dites à votre gouvernement d’aller faire ses complots ailleurs.

    Chark
    1 octobre 2022 - 17 h 52 min

    Je le répète encore une fois , après avoir démoli dix années , ils cherchent encore à démolir ce grand pays car riche en hydrocarbure , ils essaieront encore une fois par tous les moyens tordus et vicieux , et notamment en saisissant tous les avoirs Algérien en dollar dans les banques internationales , j’alerte encore une fois le gouvernement sur l’urgence et la nécessité de convertir tous les avoirs en dollar se trouvant dans les banques à l’étranger , y compris aux usa , de les transformer en or physique , et rapatrié cet or en Algerie , pour rappel , avant l’offensive Russe en ukraine , la Russie n’avait pas effectué le rapatriement de ses avoirs en dollar à l’étranger ( 300 milliard $ ) , et ils ont été saisi purement et simplement . à bon entendeur …..!

    Aqil
    1 octobre 2022 - 13 h 27 min

    Nous sommes là dans un contexte où les uns (us) tirent des avantages pour eux-mêmes au détriment de ceux qui enrichissent les autres à leur détriment(ue).La question est, à supposer que les usa mettent en pratique des sanctions contre quelques personnalités algériennes, qu’est ce qui change ? Rien du tout !
    Nos relations avec l’Europe sont à notre avantage…. Je pense que ces bruits qui font agiter nos voisins et leur donne grand espoir….resteront lettre morte

    Djebel Gueryoun
    1 octobre 2022 - 13 h 17 min

    Les américains (republicains) se comportent comme des cowboys dans le monde désormais considéré comme un vulgaire Far West à conquérir.

    Cette attitude des républicains nous rappellent que la liquidation, l’intimidation, le chantage et les menaces ont toujours été pour les cowboys des instruments de conquête et de domination au Far West.

    Puisque l’Algerie est un riche client pour l’industrie russe, alors il suffit aux cowboys US de menacer et d’intimider l’Algerie pour lui imposer une autre politique en faveur des cowboys,… cela nous rappelle le western spaghetti où les cowboys éleveurs de vaches intimident et menacent les éleveurs de moutons pour leur voler leurs terres et pâturages !!

    Dans ce monde/far west mondial les républicains US se taillent le rôle des cowboys et les démocrates US le rôle de Shérif.

    Mais dans un western quand les cowboys et le Shérif défendent les mêmes intérêts et obédiences l’injustice et la violence règnent, et la morale exige la venue d’un nouveau justicier.

    Seul un nouveau Shérif (Russie ou Chine) nous sauvera des griffes des cowboys.

    Salim Samai
    1 octobre 2022 - 9 h 18 min

    DZ est SOUVERAINE! Cuba et l`Iran, aussi!
    Beaucoup de pays ne le sont PAS tels les USA contre toute apparence, Show et Cinema de « Sa Majeste »!

    Les USA sont EN REALITE 1 NEO-COLONIE d´Israel & par consequent l »Occident » qui OBEIT aux 1ers!
    LOGIQUEMENT l´Iran, Hamas & Hizbollah sont des ALLIÈS des USA & NON PAS leurs Ennemis!
    Les 3 AIDENT les USA á SE LIBERER A NOUVEAU du JOUG d`Israel-AIPAC qui REGNE sur Washin.!

    Salim Samai
    1 octobre 2022 - 8 h 55 min

    INCONNUE au BATAILLON! Lauren Boebert & ses revolvers, Marjorie Greene, Ted Cruz et d´autres AGENTS de leurs Lobbies sont aux USA les Etendards du « Fascisme »(Bernie)/ « Semi Fascisme » (Biden).

    Bon a savoir!
    – DZ ACHÈTE ses armes & paie CASH ses vendeurs qui DONC la traitent en Bon Client & SOUVERAIN!
    – USA DONNENT leurs armes, TOUT & CORPS á Israel/AIPAC avec PISCINES pour Colons de Brooklyn..
    PENDANT QUE DES AMERCAINS « vivent » SOUS LES PONTS SANS ASSURANCE MEDICALE!

    Pour leur SOUMISSION á Israel & AIPAC les USA ont 2 jolies MEDAILLES:
    a)- « Leur » PAYS est 1 ESCLAVE d´Israel avec « le Droit » de clamer: « I am Liberty, Superman, Nr. 1 & Free! »
    b)- Netanahyu vient á Washington & ORDONNE au President US de DECHIRER l`Iran Deal »! Et il le fait!

    Brahms
    1 octobre 2022 - 7 h 35 min

    L’Amérique a provoqué le conflit avec la Russie juste pour vendre son gaz de schiste à l’Europe en remplacement du Gaz Russe et ainsi payer sa dette de 30 000 milliards de dollars + 400 milliards de dollars d’intérêts qu’elle doit aux marchés financiers.

    D’ailleurs, les Bourses européennes et américaines dégringolent car l banque européenne comme la FED américaine ne peuvent plus imprimer de billets de banque, elles sont obligées de payer les dettes avec les intérêts obligeant l’Amérique qui est un état maléfique de jouer au (pompier – pyromane) avec le monde en utilisant sa force militaire, faisait croire au monde, qu’elle serait bonne alors que c’est tout le contraire.

    En tous les cas, la purge financière va être douloureuse pour les ménages.

    Si bien que la politique du père fouettard ne marche plus car on sait tous que c’est l’Amérique qui tire les ficelles pour son propre intérêt.

    Brahms
    1 octobre 2022 - 7 h 17 min

    L’Amérique ce n’est ni mon père, ni ma mère et ni ma nounou pour suivre ses conseils,

    Chaque pays est libre et indépendant et n’a de leçon à recevoir de personnes et encore moins d’un Etat qui a financé le terrorisme international de 1977 à 2021 comme l’Amérique avec sa marionnette BEN LADEN tenant en haleine le monde entier et comme par hasard, le méchant terroriste a été vaincu grâce à la grande Amérique.

    Or, en réalité, le problème américain vient de sa dette pharaonique de 30 000 milliards de dollars et comme l’Amérique n’a pas les moyens financiers de l’honorer, elle est obligée de faire des crédits sur des crédits mangeant l’argent qu’elle n’a pas en attendant d’échafauder des plans, des stratégies, des complots machiavéliques comme en Libye, Irak, Syrie afin uniquement d’augmenter ses revenus financiers afin de payer sa dette abyssale auxquelles s’ajoute des intérêts de 400 milliards de dollars par an.

    Ce qui donne : 30 000 + 400 = 30 400 milliards de dollars de dettes qui se cumulent chaque année avec les intérêts composés de la dette étant précisé que selon Einstein, la plus grande force dans le monde ce sont les intérêts composés c’est à dire l’usure (usurier).

    Par conséquent, pour payer une telle dette + des intérêts financiers conséquents, ce ne sont pas avec des boites de fromage que l’on y arrive, il faut obligatoirement attaquer des pays pour prendre leurs richesses via des contrats commerciaux afin de générer du cash pour l’Amérique.

    Tous les plans Américains consistent à renverser des régimes pour piller leurs richesses. Voilà, la réalité.

    DZlibre
    1 octobre 2022 - 5 h 18 min

    Des sanctions contre l’Algérie… Tiens donc…

    Sanction…
    Peut-être, l’idée d’interdire l’importation aux Européens , du gaz, et pétrole Algérien…in fine

    Augmenter la dépendance des Européens au gaz schiste Américain. Et, surtout tirer les prix vers le haut. Surtout, la demande, en plein hiver.

    La parole est aux Européens, mais voilà, le problème, c’est qu’ils ont perdus leur langues , en tête la France, qui nous a tellement habitué aux déclarations tonitruantes, d’indépendance nationale.

    L’Algérie, reste le seul suprême rédacteur en chef, de sa feuille de route, quant à la manière de choisir ses clients, et ses fournisseurs.

    Certainement que…
    L’intelligence sens de compréhension
    politico-commercial, de nos amis américains, devrait saisir sans difficulté.

    Seule la raison, et les intérêts bien compris de chacun, sont le fil de conduite, de nos actions réciproques.

    La menace, et la force, en sont exclus, nous y veillerons…

    Abdelkrim
    1 octobre 2022 - 0 h 24 min

    Après l’assassinat d’un enfant Palestinien de 7 ans par les Nazisraéliens, ces hypocrites d’américains réclament une enquête !? Ça fait plus de 70 ans d’enquêtes bidons et de protection d’israel de toutes poursuites par leur souteneur américain. Les autoproclamés « défenseurs de la liberté » US, sont un cancer pour les peuples non-blancs de la planète. Ils sont racistes dans leur pays et à l’extérieur. Que Dieu fasse miséricorde à la petite victime de 7 ans et à ceux qui souffrent.

    Maigre RÉCOLTE.. Momo…
    30 septembre 2022 - 23 h 50 min

    C’est Tout !??
    Ça MARCHE PLUS TROP on Dirait…
    La RÉCOLTE est pas a la HAUTEUR des INVESTISSEMENTS!!
    Même les RÉPUBLICAINS ne CROIENT PLUS aux FABLES de Marrakech…
    …..
    Après tous les millions de Dollars de l’OCP, ça AVANCE pas …,
    ….
    Ou sont les LOBBYISTES??!!
    Moroccan American Center for Policy et l’Ancien Ambassadeur Ed Gabriel,
    ….ils font quoi ?!
    Et ThirdCircle
    …Ils font quoi ?!
    Et Jean il est ou ?
    Oui Jean AbiNader, l’ancien directeur du “Moroccan American Trade and Investment Center”
    …il fait quoi ?!

    Nous sommes près au pire, HAMDOULILLAH
    30 septembre 2022 - 21 h 29 min

    Corée du Nord:

    En 1950, Washington impose un embargo quasi-total à la Corée du Nord

    Vietnam:

    A la fin de la guerre du Vietnam en 1975, les Etats-Unis imposent un embargo commercial au pays communiste. En 1994, près de 20 ans après la fin du conflit, Bill Clinton annonce la levée de l’embargo

    Afrique du Sud:

    Après la représsion meurtrière des émeutes de Soweto en 1976, le monde prend progressivement des sanctions contre le régime ségregationniste de l’apartheid. En 1977, l’ONU décrète un embargo sur la vente d’armes à l’Afrique du Sud (en vigueur jusqu’en 1994) puis un embargo pétrolier en 1985 (levé fin 1993).

    Iran

    Le 7 avril 1980, Washington rompt les relations diplomatiques avec l’Iran et impose un embargo commercial, dix mois avant la libération des derniers otages à l’ambassade américaine de Téhéran. En 1995, un embargo économique total américain est décrété contre l’Iran « en quête d’armes nucléaires » selon Bill Clinton. Suivi de sanctions contre les sociétés investissant dans les secteurs pétrolier ou gazier iraniens. A partir de 2006 des sanctions internationales sont imposées à l’Iran pour le faire renoncer à ses activités nucléaires, concentrées sur des secteurs-clés (défense, pétrole, finance…). Un accord international est conclu à Vienne en 2015 offrant à Téhéran la levée d’une partie des sanctions étouffant son économie en échange d’une réduction drastique de son programme nucléaire. Mais les États-Unis, dirigés par Donald Trump, se retirent du pacte en 2018, réimposant des sanctions dures.

    Tous ces pays sont devenus plus autonome, plus forts, mieux structurés, ils ont émerger dans énormément de domaines, ils rivalisent les plus grands pays industrialisés et sont autosuffisant en agriculture………
    Ce qui nous tuent pas, nous rendra plus forts.
    Mourir en bon esclaves soumis en position plaventrisme dans la misère comme le maroc, pour ne citer que ce pays là.
    Ou, Mourir en légitime défense, debout avec bravoure, honneur, en véritable musulmans, sur les pas de nos 5 .300 000 morts depuis 1830.
    C’est un acte indescriptible !
    Un petit chez soit, et meilleur qu’un grand chez les autres.
    Nous ne pouvons être que gagnant, quelques soit la situation qu’ils choisiront.
    Ils apprendront à leurs dépend ce qu’est nôtre détermination à sauvegarder nôtre liberté et nôtre indépendance.
    Ce sera pour tout ceux qui fouleront nôtres terre un aller simple.

    Toto
    30 septembre 2022 - 21 h 08 min

    Nourriture contre gaz et pétrole

    Bouzelouf au miel
    30 septembre 2022 - 20 h 27 min

    Bonne soirrée ,
    Enfin les esclaves en babouches ont compris que la réouverture du gaz est entérinée et que l’on ne reviendra jamais en arrière. Il à fallu le temps avant que ça monte au cerveau ?. Quand à cette sénatrice elle doit aller se faire soigner chez le psychiatrique et se poser une grande question de qui est le premier fabricant et vendeur d’armement dans le monde ? si ce n’est les u.s.a.
    Les russes nous ont fait une proposition avec une promotion alors on en à profiter madame la sénatrice.
    Tahia el djazair et bonne jourrnée .

      Elephant Man
      30 septembre 2022 - 21 h 00 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Effectivement, les Américains doivent se poser la question de pour qui travaillent leurs élus et sénateurs sachant que leurs ghettos se paupérisent encore plus et la vie des Américains moyens se paupérisent pendant que des milliards de dollars ont toujours été envoyés chez l’entité sioniste et débloqués pour des néonazis en Ukraine.
      Cette sénatrice devrait plutôt chiffrer la population Américaine sous le seuil de pauvreté et le budget prévisionnel à leur allouer effectivement !!!

    Anonyme
    30 septembre 2022 - 20 h 15 min

    Bonsoir,
    Le makhzen presse de mettre l’Algérie au ban pour l’achat des armes ??…………………
    Autrement dit, les mokoko telle un caniche edenté à sa mémère aboie dans le vide.
    C’est clair qu’avec un satellite acheté rubis sur ongle et défectueux en sus des déchets de l’armée américaine ,il y a de quoi s’alarmer. Madame la sénatrice normalement défendeuse de la liberté ,l’Algérie n’a pas vocation à se laisser dicter sa conduite.
    Charbonnier est maître chez soi.

    Logique
    30 septembre 2022 - 19 h 43 min

    Pendant que nous nous fesions tués par leur terros des année 90 ces fdp ne voulaient pas nous vendre des armes, alors qu’ils aillent bien ce faire foutre eux et leurs toutou et création Européens !

    exercice militaire algéro -russe au mois de novembre en ligne de mire du makhzne et d'israel
    30 septembre 2022 - 19 h 34 min

    d’abord l’Etat algérien doit rappeler les algériens qui sont manipulés d’une manière extraordinaire par les youtubeurs INCULTES OU ROULANTS POUR NOS ENNEMIS et même par les journalistes de la télévision officielle TOTALEMENT INCOMPÉTENTS pour faire haïr les USA, que nos relations SONT EXCELLENTES ET LES AMÉRICAINS COMPTENT PARMI NOS MEILLEURS PARTENAIRES ET AMIS !! L’ALGERIE EST UN PAYS NON ALIGNE, POUR RAPPEL A CEUX QUI VÉNÈRENT LES RUSSES. bien entendu, les internautes marocains du makhzen excellent en manipulation puisqu’ils ont été spécialement formés, contrairement aux nôtres, vont jeter de l’huile sur le feu.
    27 députés américains dont à leur tête le cubain rubio qui a une haine viscérale envers l’algérie, NE REPRÉSENTENT PAS LES USA. le maroc n’a eu aucune peine à corrompre le sénateur Rubio, d’ailleurs le fisc amércain doit surveiller son compte, car il a reçu beaucoup d’argent du maroc non déclaré.
    mais en matière du vice et delamanipulation,lemaroc et israel voient loin, ces deux attaques américaines préparent en réalité la troisème attaque qui fera mouche dans l’opinion américaine, c’est celle qui va venir après l’exercice militaire algero russe au mois de novembre. là ils vont bien salir l’image de l’algérie aux USA.
    pour couper net aux manipulations diaboliques marocaines et sioniste, l’algérie se doit de préparer un exercice militaire algéro américain pour marquer notre neutralité, là on tuera et le maroc et israel. en plus c’est bénéfique pour l’algérie.

      Belveder
      1 octobre 2022 - 13 h 52 min

      Tu as raison
      Le Non Non-alignement signifie justement ni USA ni Russie ni Chine
      Celui qui veut être POUTINE qu il le soit a titre personnel pas au NOm de tous les Algériens

        les erreurs stratégiques de l'algérie
        2 octobre 2022 - 11 h 32 min

        la russie et la chine travaillent aussi très étroitement avec le maroc, et ça les algériens doivent le savoir, car si on leur cache cette réalité ils seront de parfaits idiots avec aucun sens d’analyses pertinentes et peuvent même devenir nuisibles à notre pays par leurs positions idiotes.
        l’algérie sans l’appui des USA ne sera jamais la puissance régionale, on sera toujours leader régional mais sans plus et surtout stérile. et les USA sans l’algérie n’auront aucune influence non plus.
        l’algérie commettrait une erreur de croire que pour devenir une puissance régionale il faut être fort que militairement. l’aspect économique et technologique est primordial, voire essentiel. et ça, il n’y a que les américains qui peuvent nous le donner, comme ils l’ont fait avec tous les pays du monde comme le brésil, la turquie, corée du sud, etc. y compris la chine. les USA détiennent la meilleure technologie, suivis par l’angleterre, l’allemagne, le japon puis l’italie et la france. c’est pour ça que la france s’est jeté de tout son poids pour aider le maroc, sa continuité et son protectorat, sur le plan économique tout en sabotant l’algérie.
        et c’est pour ça que le maroc ne lâchera pas son projet du gaz nigerian, qui ne sera quasiment jamais rentable financièrement, mais juste bénéfique sur le plan géoéconomique, diplomatique et politique, mais que pour le maroc pas pour le nigeria qui sera le dindon de la farce.

    EMIGRE
    30 septembre 2022 - 19 h 28 min

    Nous sommes sur la liste des pays souverains qu’il faut vassaliser. Les atlanto-sionistes ne nous lâcheront pas !

    Nord-africain
    30 septembre 2022 - 18 h 47 min

    Ma chère Algérie n a ni le SU-57 ni les S400.Les services de renseignement occidentaux surveillent attentivement les ventes d armes russes.Si de telles armes avaient été livrées,elles auraient crée un tollé général suivi immédiatement de sanctions!Même Poutine ne s aventurera pas à froisser serieusement l occident,l Europe en particulier.Les S-57 ne sont entées en service en Russie que récemment!Si les sénateurs américains se sont permis ce mensonge c est parce qu ils croient au Nif algérien!Personne ne les démentira,les »Arabes »en général,les Algériens,en particulier aiment se montrer forts même s ils ne le sont pas!Seuls d autres calculs sont à prendre en considération:les responsables algériens sont les derniers à nous parler de l entité sioniste niant l existence d Israel!Cette haine noire envers l Etat hébreu,qui n a pas l air de s adoucir,met les maîtres du monde dans une colère,toute aussi noire et les poussent à frapper l Algérie franche par le Maroc hypocrite et détruire tout le bazar qui veut la destruction de tout un peuple!Chaque vendredi les fidèles musulmans nord-africains prient Dieu à détruire Israel comme si ce dernier leur coupe la pluie et le soleil de sur leur tête!!La doctrine bedouine ne peut pas résister aux effets du temps éternellement!J appelle nos arabo-islamistes à nous passer la main,à nous les berbères,afin de rectifier le tir et chasser cette hypocrisie manifeste et cette franchise déplacée!Après tout,nous sommes des concitoyens et point des ennemis,une alternative s impose pour continuer notre petit bonhomme de chemin ensemble dans la paix et pourquoi pas dans la prospérité

    dz
    30 septembre 2022 - 17 h 58 min

    aissa avec tous les verreux en algerie qui serait pres a vendre leurs meres pour une place au soleil et les poches bien remplies et surtout les cellules dormantes qui au premier signal se leveront pour creer la subversion en algerie comme en lybie et en syrie croyez moi les americains ont leurs agents en algerie l armee algerienne est vigilente heureusement notre veritable structure

    DZ
    30 septembre 2022 - 17 h 22 min

    AMMAR MERCI LES ARABES COMME D HABITUDES NOUS TRAHIRONS!

    Elephant Man
    30 septembre 2022 - 17 h 22 min

    Je reprends @Raïna :
    Ce sénateur est d’une naïveté et d’une ignorance la plus totale!
    Sa requête fera chou blanc auprès de son administration.
    Cette question avait déjà été levée par le passé,les américains étaient tombé dans leur propre piège en souhaitant devenir notre premier fournisseur en armement,nous avons dit ok vous nous proposez quoi?
    Et là ils n’ont pas été en mesure de répondre à la demande et aux exigences de la partie algérienne notamment en terme d’armements sophistiqués…
    Les US savent parfaitement quels sont les enjeux géopolitiques et géo-strategiques et que l’Algérie est un acteur majeur fiable et incontournable en terme de stabilité et de sécurité et nul ne peut dicter ses choix à l’Algérie…
    Notre pays continuera de choisir son fournisseur d’armement tout comme elle choisit ses clients et ses partenaires commerciaux.
    Et ma réponse @Raïna
    Excellent commentaire et conclusion perspicace.
    Les USA ont importé pour plus de 6 m$ de marchandises russes depuis la guerre en Ukraine.
    Les Cubains ont également une belle brochette de harkis.

    Raïna
    30 septembre 2022 - 17 h 17 min

    L’Algérie dérange.
    Le lobby républicain pro-sioniste qui est dans l’opposition et dans le délire total n’en loupe pas une lorsqu’il s’agit de l’Algérie et pour cause notre pays est un rempart contre l’impérialisme et le sionisme,un pays qui a vaincu seul avec l’aide d’Allah le terrorisme,l’Algérie reste et demeure un pays incontournable pour la stabilité et la sécurité de la région et du pourtour méditerranéen et cela les US en ont parfaitement conscience…
    La doctrine du « avec nous ou contre nous » ne s’applique pas et ne s’appliquera pas à l’Algérie,
    notre pays est un état souverain,indépendant et non un pays vassal contrairement à tous les pays arabes et je dis bien tous les pays arabes,
    Au moment où l’occident et son système économique et de gouvernance est en voie d’extinction il serait plus judicieux pour les américains de ne pas se mettre l’Algérie à dos…

    dz
    30 septembre 2022 - 17 h 10 min

    belveder vous connaisser walou aux americains et leur vices vous croyers que les americains ont besoin de l algerie ou d un autre pays pour avoir des renseignements sur une region determinee ils sont les instigateurs du terrorisme et ils connaissent chaque prenom de leur mercenaire les americains sont tres forts dans la brosse a reluire il font fit d avoir besoin de toi pour te mettre dans leur poche la cia vous connaisser? L ALGERIE EST surveillee de a a z ils savent meme ce que tu manges a table a midi et ca avec tous les pays l algerie est bonne puissance regionale c est indeniable les states poussent l algerie a choisir son camp l iran ne les a pas appele le grand satan pour rien belveder si vous avez besoin d informatons demandez !

      Belveder
      1 octobre 2022 - 10 h 57 min


      le Général TOUFIQ et d autres valeureux officiers Algeriens sont des interlocuteurs incontournables dans les echanges avec les services etrangers pour la lutte aniterroriste au SAHEL
      leur parfaite connaissance et maitrise du sujet est salué par les americains eux meme
      personne NE PEUT SE passer de L Algerie ni prendre le risque de la trahir
      un satellite n a jamais remplacé un HOMME de terrain
      ne parle pas de chose que tu ne connais pas

    Sprinkler
    30 septembre 2022 - 17 h 00 min

    Deux bonnes nouvelles : 1 / Le roi narco-sioniste est en train de vider ses coffres en lobbing anti-algérien… 2/ L’Algerie va acquérir le redoutable SU 57 pour renforcer ses capacités de réponse aux velléités « irrédentistes » du roi d’opérette et des mentors que la lâcheté habite depuis les temps bibliques…Tout le monde aura noté enfin que les sénateurs américains ciblant l’Algerie ont progressé en géographie…Surtout depuis que Chinois et Russes leur ont démontré, force à l’appui, qu’ils n’étaient pas le centre de l’Univers…

      Elephant Man
      30 septembre 2022 - 19 h 29 min

      @Sprinkler
      Exactement.
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND l’État Algérien pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les MAKHNAZ et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer notamment en tee-shirt adibas 😉😂 et les nourrir à coups de drones !!
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.
      Enfant, quelle idée cette idée BIDON de patrimoine mondial commun packaging BIDON du COUSCOUS QUI EST EXCLUSIVEMENT ALGÉRIEN..un Détail De l’Histoire…
      Quand on voit ce foin plus que pathologique psychiatrique et PATHÉTIQUE pour le tee-shirt adibas ….
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMOUM à nos compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction acte TERRORISTE ABJECT D’UNE LÂCHETÉ INNOMMABLE par la narco-terroriste-pédophile-monarchie en territoire SAHRAOUI encore faut-il le souligner et rappeler sans que ces sénateurs Américains BIDONS ne pipent mot.
      Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
      il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
      Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
      « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
      Voilà pourquoi je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
      Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
      terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera
      plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
      La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
      Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
      Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.
      @Anonyme 08/09/21 :
      «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte
      des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.

    Belveder
    30 septembre 2022 - 16 h 46 min

    Aucun crédit à ces guignols qui ne représentent rien ni personne
    Ca finit au mieux dans la Poubelle de Mr LAMAMRA
    Les relations officielles entre les deux Pays ne s arretent pas la

      Salim Samai
      1 octobre 2022 - 9 h 02 min

      Baraka Allahu Fik! Merci pour la THERAPIE de ce matin! ON REND SOUVENT Aantar & Zembla des RIEN & MOUSTIQUES!

      Rien ne NUIT plus á DZ que quand des DZiens CITENT des ABRUTIS qu´ils RENDENT ESPRITS…ou quand ils SE GLORIFIENT quand un autre H´Mar (ou Service) se convertit!

    l'algérie paye les vidéos irresponsables de certains youtubeurs algériens!
    30 septembre 2022 - 15 h 39 min

    les sénateurs américains sont induits en erreur par le makhzen qui leur fournit des vidéos de certains youtubeurs algériens (à savoir s’ils sont algériens d’ailleurs ou marocains du makhzen ou du mossad) qui font des vidéos où ils disent que nous avons des s500, des su57, que nous sommes la plus forte armée du monde, que nous allons écraser le maroc, que l’algérie est pro soviétique et qu’avec les russes nous allons battre les USA, nous ne sommes plus un pays non aligné pour ces gens de pseudos algériens mais des soviétiques.
    ces youtubeurs comme trend djazair (en arabe, il a même rajouté s500), algeria tech, anya info, Mise-À-Jour Tv24, media dz, … non seulement nuisent à l’algérie, mais pire encore,ilsaident le maroc a se procurer des armes en se justifiant de la montée en puissancede notre armée qui demeure pourtant défensive. maroc a eu des apaches, des f16 derniers cris, des drones kamikaz israéliens, etc. pour massacrer les sahraouis et perdurer leur colonisation au sahara occidental.
    ces sénateurs corrompus américains, ceux-là roulent pour le maroc, visent aussi à permettre aux USA de livrer des armes sophistiquées au maroc sous prétexte que le maroc doit se prémunir contre d’éventuelles attaques de l’algérie (comme ils le disent, l’agresseur devient l’agressé). c’est ce que recherche le maroc. le maroc cherche aussi, avec l’aide de ses pseudos youtubeurs algériens, à élargir le fossé entre l’algérie et les USA en suscitant de la haine de la haine des algériens envers les USA. d’ailleurs c’est le cas aussi de la dame de al24news (Rym B.) qui anime les débats de 19h, une fois elle a invité une franco marocaine directrice d’un institut international de recherche en géopolitique, qui nous a donné une véritable leçon du vice et mensonge de la marocanité du sahara et du plan d’autonomie qui le défendait, sans que notre journaliste se rende compte.
    l’Etat algérien n’a pas encore compris l’importance des communications et médias dans les relations internationales. le maroc, lui, l’a compris depuis longtemps et a formé de redoutables influenceurs dans de grande sécoles spécialisées. l’Etat algérien ne veut pas m’écouter qu’il faut vraiment et impératif de former les algériens dans la communication psychologique, et en droit international des affaires et pénal, en créant deux grandes écoles spécialisées aux normes internationales. si on n’a pas les formateurs alors il faut envoyer une vingtaine dans les grandes écoles américaines et anglaises pour apprendre ses techniques quipeuvent sauver l’algérie ed beaucopup de coups bas.
    le maroc vient de marquer un point très précieux, rien qu’avec du bluff et mensonges ! victoire en communication en s’attaquant au maillot algérien comme quoi nous avons pillé le patrimoine culturel marocain inexistant et le peu qu’ils ont tout est d’origine algérienne. déjà, ils parlent de mérinides en plus, alors que les mérinides sont algériens. mais notre silence et ,notre manque de mordant et d’esprit guerriernotre mollesse dûe àl’incoméptence ed nos cadres, le marco FAIT CE QU’IL VEUT SUR LA SCENE INTERNATIONALE. TOUTE NOTRE CULTURE ET HISTOIRE DEVIENNENT MAROCAINES ET LE PIRE C’EST QU’ILS INVERSENT LA RÉALITÉ, EN PLUS, ILS DISENT QUE C’EST NOUS QUI PILLONS LEUR SOI-DISANT CULTURE et HEROS COMME TAREQ IBN ZIAD. MAIS QUE FAIT NOTRE MINSITRE DE LA CULTURE ??? C’EST QUOI SON ? ils nous parlent du monde tout en restant enfermé dans leur bulle dans leur dechhra ! avant hier je lis partout dans mala presse occidentale et ça va comme une trainée de poudre car nous restons silencieux, que l’alhambra est marocaine. le site marocaine 360°, toujours vicieux dans les mensonges, écrit que « l’artiste américaine cher a construit une maison avec un style marocain, celui de l’alhambra »! où sont nos cadres pour répondre avec autant de vacarmes aux menteurs marocains pour leur rappeler que grenade était sousla dynastie ziride sous zawi ibn ziri et jamais marocaine, construite à base du style de la casbah d’alger avec ses patios et arcades et que des chercheurs français découvrent que le style de l’Alhambra existait à kalaat beni hamad trois siècles avant grenade. et les alcazaba en espagne vient du mot casbah d’alger. le mot casbah est algérois.
    pourquoi avoir honte de répondre à ses voleurs marocains ? margaret tatcher a vite remis Mitterrand à sa place quand ce dernier a voulu détourner la paternité des droits de l’homme. on ne badine pas avec l’histoire et la culture, tous les pays du monde défendent leur culture et histoire sauf nous, car incompétents! les marocains sont allés même menacer adidas, et notre silence donne raison aux marocains dans la presse
    moi ministre de la culture ou du sport, je saisis la justice internationale pour menace et chantage contre ceux qui ont menacé adidas et souillé l’algérie IL FAUT LES FRAPPER FORT POUR QU’ILS NE RÉCIDIVENT PLUS ET LES HUMILIER PARCE QU’ILS SONT DES MENTEURS VICIEUX ET VOLEURS. mes aieux saints et oulamas me disent tous et ils y insistent sur les marocains et le maroc, s’ils nous agressent, il faut réagir fermement et d’une manière amère, en guerriers, sans pitié pour qu’ils ne récidivent plus, et on gagnera bi idn allah,car c’est écrit, mais nous perdons tout si on reste mous et passifs. le marocain n’a aucune pitié envers nous, leur but c’est de nous écraser. vollà pourquoi j’insistais sur le nom « guerriers du sahara » et farouchement contre fennec. si vous dites à nos sportifs partez au maroc vous êtes des guerriers, battez-vous et vous gagnez, ils vont gagner, si vous leur dites vous êtes des fennecs battez-vous, ils vont être humiliés par les marocains . voilà pourquoi dans toute la presse marocaine le mot « guerriers du sahara  » est banni et ils ne parlent que de fennecs, allez vérifier!

      Anonyme
      30 septembre 2022 - 18 h 02 min

      Vous avez parfaitement raison pour dire que nos dirigeants vivent derrière la lune, ils vivent, question communication dans un autre âge, celui de brejnev.
      En effet, il ne suffit plus d être vrai et juste pour obtenir vérité et justice.
      Nos responsables pensent être dans le noble en ne répondant pas aux mensonges trop bas des marocainss.
      Ils croient snober les marocains par leur silence, alors que le monde interprète leur silence comme un assentiment aux marocains.

        merci beaucoup
        30 septembre 2022 - 20 h 53 min

        ce que vous avez ecrit est très sensé. moi même je ne répondais pas aux mensonges marocains qui a commencé il y a au moins 20 ans (le temps passe vite), car c’était trop absurde pour répondre à des âneries et inepties. mais, quelque temps après, le fait de laisser les marocains seuls à débiter leurs mensonges, ces derniers deviennent une vérité pour l’opinion internationale, qui n’est pas censée connaître l’histoire du maghreb. du coup, nous avons un retard considérable à rattraper pour rétablir la vérité au niveau de l’opinion internatiionale.
        aujourd’hui le poids de l’opinion internationale c’est 50% de la diplomatie d’un pays. le maroc se renforce au sahara occidental que grace aux mensonges dans l’opinion internationale. la majorité des peuples du monde entier sont convaincus que le sahara occidental était marocain avant l’espagne, rien qu’avec les mensonges marocains. et c’est pour ça que le maroc use des mots comme « séparatiste », « recouvrement de nos terres historiques » etc. pour rendre les sahraouis et le polisario antipathique et de méchants révolutionnaires. c’est pour ça qu’à chaque écrit sur le sahara occidental, j’utilise toujours la formule « le sahara occidental n’a jamais appartenu au maroc ni historiquement, ni ethniquement ni juridiquement » pour susciter la curiosité chez les lecteurs mais aussi pour dire attention le maroc vous ment.
        mais, d’après ce que je vois, la médiocrité règne en algérie encore, et elle est même à de très haut niveau dans l’Etat. le premier ministre va à dubaï, le maroc expose une photo d’une femme naili avec ses bijoux et la fait passer pour marocaine, à deux pas, et il ne branche pas, qu’est ce que tu veux faire ??? quand tu vois nos diplomates à Paris applaudir l’exposition sur le maroc au musée du louvre « maroc médiéval : un empire de l’Afrique du nord à l’espagne »pendant que moi la police m’embarquait pour outrage car je manifestais avec documents historiques à l’appui que ni les almoravides, ni les zirides, ni les almohades, ni les mérinides qui ne sont pas marocains mais algériens, et que tous les héros de l’Afrique du nord sont algériens et zéro marocain, d’où ils nous sortent cet empire marocain? pourquoi détourner et voler notre histoire ?

        Elephant Man
        30 septembre 2022 - 20 h 53 min

        @Anonyme
        Je vous renvoie au @Discours Chirurgical de notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA à CNN International.
        Effectivement, il faut défendre avec vigueur notre Patrimoine culturel et Historique et patrimoine cultuel aux antipodes du royaume des songes et mensonges (cf. @Sprinkler) création lyautey 1912.
        Inutile de rappeler qu’aux USA existe la vilke El Kader en hommage à notre Grand Émir Abdelkader.
        Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
        L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une
        Nation Libre. Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
        Aux USA, une ville porte son nom El Kader.
        Nombreux sont les Historiens Américains à avoir travaillé sur la colonisation française et la guerre d’Algérie la plus BARBARE qui ait jamais existé à côté Hitler fait office de saint au risque de me répéter, interviewés et direct sur chaîne TV Algérienne en documentaire également.

          Soustara
          1 octobre 2022 - 7 h 34 min

          Hors sujet, comme d’habitude…

      Opinion publique et Réalité
      30 septembre 2022 - 20 h 31 min

      Il y a l’Opinion publique et puis il y a la Réalité du Terrain.
      A la Fin, la Réalité s’impose.
      C’est vrai que beaucoup d’adversaires sont passés Maître dans la MANIPULATION des MASSES en Travaillant sur l’INFO WAR et en prenant des Cours a l’EGE – Ecole de Guerre Economique de Paris.
      Mais bon, même si tout peut Aider à faire ILLUSION,
      ça ne SUFFIT PAS…!
      A la Fin, la REALITE S’IMPOSE.
      D’autre part, les INFLUENCEURS, c’est pour les GOGOS…et une partie de l’Opinion Publique Naïve
      Les DÉCISIONS se prennent AILLEURS et selon d’AUTRES PARAMÈTRES

    Ammar
    30 septembre 2022 - 15 h 20 min

    Le plus amusant dans l’affaire sera que si les USA décident de nous sanctionner, les premiers à nous boycotter seront les pays arabes « frères » !

      Anonyme
      30 septembre 2022 - 20 h 53 min

      La meilleure chose qui puisse nous arriver
      .. des sanctions. Ça va nous booster. Tant mieux.

    Anonyme
    30 septembre 2022 - 15 h 15 min

    Israël ça marchera pas avec tes lobbys juifs aux states concernant l’Algérie , tt ces doubles américains sionistes néoconservateurs sont pour le Maroc et c est tjrs eux qui ont pousser le dept d’état d’aller bouziller des pays pour Israël parce que c’est bien de ca qu il s’agit pour ces faux américains appartenant à Israël .L’Algérie est libre et a payer un lourd tribu pour qu une pouilleuse et quelques faux pouilleux puissent lui dicter les choses ou la sanctionner . Ecoute bien Madame ; les américains ont démonté les indiens viré les anglais pour leur indépendance , les algériens ont viré les français avec 1,5 millions de martyrs pour libérer leur pays et leur indépendance ; il y a pas de raisons que les palestiniens ne fassent pas de même avec vous , juste une question de temps , idem pour le Maroc avec les sahraouis et c’est bien cela qui vous fait cracher votre venin sur l’Algérie en prétextant la Russie , n’essayez même pas avec nous ce petit jeu vous risquerez de vous casser les dents avec l’Algérie ! c’est pas les pays que vs avez frapper à plusieurs l’Algérie ; toi la première tu flipperas dans ce cas . on s en fout de vtre nationalité israélo américaine et que vs soyez puissant avec les faible , avec nous les algériens on parle pas on frappe et partout ds le monde , pour vous dire on s’en fout du monde entier qd il s’agit d l’Algérie. Allez Mme Mc Clain de piège de cristal avec Bruce Willis va faire ton film ailleurs stp si tu veux pas qu on t éclate toi et l’inspecteur Mac Clain , t a cru Madame Mc Clain que t’étais à Hollywood , ici c’est L’Algérie !

    Anti-M
    30 septembre 2022 - 15 h 05 min

    Alors vivement les Soukhoï Su-57 et les systèmes s400.

    salutation.

    Veronese21
    30 septembre 2022 - 15 h 05 min

    En langage classique néoconservateurs veut dire fascistes et suprematistes. Ces sénateurs américains ne représentent qu’eux-mêmes et s’adressent à leur électorat KKK. Mi novembre une grande partie du sénat américain sera renouvelée (élections de mi-mandat). A chaque élection nous assistons à ces éructations verbales en direction de l’Amérique profonde. Cela date de Nixon….Ce genre de sénateurs jouent leurs gammes à chaque élection. Certains d’entre-eux ne savent même pas où se trouve l’Afrique!!!! Alors leurs électeurs!!!!!! Tout est bon pour sauver son siège.

    icialG
    30 septembre 2022 - 14 h 55 min

    ça m étonnerai beaucoup que les américains accepterait de nous vendre leurs avions furtifs dernier crie, qui est paraît il est inferieur
    et di je peux me permettre je conseillerais au USA de se doter du sukhoï

    Anonyme
    30 septembre 2022 - 14 h 50 min

    La vrai raison de ces attaques ce n’est pas le fait que l’Algérie achète ses armes a la Russie ou est allie de la Russie car elle l’est depuis son Independence et achète ses armes a la Russie depuis son Independence , la vrai raison c’est les achat d’avions furtifs qui leur font vraiment peur!!

      LotfiALN
      30 septembre 2022 - 15 h 31 min

      La vraie raison : un lobbying sioniste coloration sepharade qui a fait de la narco monarchie marocaine son annexe!
      Au sein de l’Etat sioniste profond, de profondes divergences concernant le traitement du cas Algérie !
      A 60 ans et toutes les épreuves, malgré les hautes trahisons, l’Algérie saura répondre à tout acte hostile !
      Forza ANP Algérie 🇩🇿 !

    issam
    30 septembre 2022 - 14 h 49 min

    Le Sukhoi Russe est plus performant que le F35 américain c’est un fait.Et s’ils sont pas content qu’ils foutent le camps de l’Algerie .Vos menaces n’impressionne personnes bandes de cafards

    Anonyme
    30 septembre 2022 - 14 h 26 min

    Accuser la Russie de guerres barbares, on aurait tout entendu!! quel pays au monde a le plus de guerres a son actif?, certainement. pas la Grande Russie!!

    MD
    30 septembre 2022 - 14 h 11 min

    Bonjour et encore ravi de lire votre journal en ligne je viens apporter un commentaire sur le soi-disant sanctions contre notre pays l Algérie qui achète des armes russes qui font la différence dans Le champs batailles et concernant les armes américains qui ne sont que de la ferraille alors si l oncle Sam devait soumettre l Algérie a des sanctions qu’ils n oubli surtout pas l Inde et de nombreux autres pays acheteurs d armes russes mais ils savent très bien qu’ils ne peuvent pas imposer des sanctions à l Inde qui ruinerait leur politique contre la Chine mais aussi l Algérie qui et très écouter en Afrique ont la vue avec le Mali ou l Algérie a fait venir les russes et nous sommes pas les seuls à être opposés a la politique américaine en Afrique le continent a très bien compris le jeu trouble et beaucoup sont près à combattre ses brigands qui impose leur dictature du Venezuela cuba Iran Liban et si l Algérie devait subir croyez moi que l Afrique ce rangerait du côté de l Algérie pas étonnant qu’il font la chasse aux acheteurs d armes russes qui je vous rappelle n’ont jamais gagné une seul guerre on le voit avec les palestiniens qui ont mis en déroute les israéliens en trois jours de guerre avec des roquettes de garage et ont peut constater la même chose en Syrie Afghanistan et si une personne doute de mais propos un site français qui en parle des généraux français révèle l arnaque des soi-disant armes américains qui ont fait leur preuve faux taper officier un jour .net et demandez suprématie américaine et vous allez voir les armes temps vanter ne sont que de la ferraille vendu à prix d or heureusement pour nous et à notre armée d avoir de l équipements russes

    Quelle BLAGUE !
    30 septembre 2022 - 14 h 00 min

    C’est pas le peu d’argent des Algériens qui aide la Russie, c’est l’Argent des Autres Pays…UE en tête…
    CHARBON, PÉTROLE. GAZ..
    La Russie a déjà les CAISSES PLEINES, $$, €€. ¥¥¥¥,£££…
    ÉCRANS DE FUMÉES
    Il faut plutôt aller chercher Ailleurs…Ceux qui ont soutenus DOUBLE JEU en CACHETTE : Israéliens, Turcs, Emiratis..ect…par Exemple

    Stop a l’HYPOCRISIE !
    #FreeWesternSahara

    Anonyme
    30 septembre 2022 - 13 h 59 min

    L’Algérie est souveraine et achète son armement où elle veut! Les amerlo arment bien des pays plus que voyou ils devraient donc balayer devant leurs portes. Gloire à l’ANP éternelle

    Interesting…the Real Questions
    30 septembre 2022 - 13 h 43 min

    BTW, A Lot of countries decided not to sanction Russia…
    – CHINA
    – MEXICO
    – INDIA
    – UAE – Dubai
    – Israel
    ect…..
    So,
    why ALGERIA ?
    Why now ?
    Who are these people really working for ?
    …..
    https://www.washingtonexaminer.com/policy/foreign/which-countries-have-decided-not-to-sanction-russia

    Ouinna ! !
    30 septembre 2022 - 13 h 39 min

    Et voilà ; c’est bien la dernière cartouche dès mokokos ! Ça fera pschiit bien évidemment !

      Aissa
      30 septembre 2022 - 14 h 22 min

      Pourquoi ne pas avoir le même esprit que ces personnes,je m’explique.
      Il faut corriger l’Algerie,hé oui il faut nous corriger ,ces personnes la n’ont rien d’humain ,et pour cela des mesures coercitives doivent être appliquées.
      En retour l’Algerie même si elle n’en a pas les moyens,elle aussi applique des mesures coercitives et à savoir: tout produit American n’a pas à venir en Algerie ,je m’explique : le selecto ,la gazouz est la première boisson gazeuse qui a vu le jour au monde ,le coca ,le sprite,etc….n’a rien à faire en Algerie,les compagnies Algériennes de transports Algériens n’ont pas à avoir d’avion de type Boeing et même aucun avion de type Boeing n’a pas à atterrir sur un aéroport Algérien.Et ainsi de suite…
      Quand est ce que l’on comprendra qu’il faut rendre coup pour coup ,mais pour cela demerdons nous a avoir une économie solide ,soyons propre.

        Ammar
        1 octobre 2022 - 14 h 10 min

        Justement ces sénateurs paraissent ne pas savoir que les USA ont des intérêts importants en Algérie, d’abord économiques avec des investissements dans le secteur de l’énergie et pharmaceutiques notamment, sans compter que l’Algérie achète surtout américain pour son aviation civile et même militaire ! Une action contre l’Algérie amènerait notre pays à prendre des mesures de rétorsion à l’encontre des intérêts américains. Sans compter que dans la lutte antiterroriste en Afrique, l’Algérie est un partenaire très important et un maillon très fort et dont la compétence est reconnue et saluée par les USA.
        Quant à l’achat d’armement, l’Algérie pourrait mettre les USA devant leurs contradictions en leur exigeant de lui vendre des armements très sophistiqués, chose qu’évidemment, ils ne feront pas !
        Sans compter qu’un embargo ou des sanctions contre l’Algérie aura pour conséquence la fermeture de l’espace aérien algérien ce qui ne ferait qu’augmenter les difficultés des pays européens !
        Et puis ne dit-on pas qu’à quelque chose malheur est bon : ça nous permettrait de ne compter que sur nous-mêmes et nous sortirions plus fort de cette épreuve comme tous les pays sui ont eu à subir des sanctions des USA !

    Anonyme
    30 septembre 2022 - 13 h 34 min

    quels abrutis, on achète où on veut et on parle avec qui on veut, ils ont des désiderata dictatoriaux, la vraie dictature, c’est eux Khalotta

    quant à nous nous devons boycotter leurs produits à commencer par le dangereux coca-cola

    a nous d’etre responsable auss, inutile de remplir leurs comptes en banque

    Jeu de web
    30 septembre 2022 - 13 h 16 min

    Bravo à l’Iran corée N pour leurs efforts de fabrications militaires et de cyberguerre.
    Une nuée de ballons gonflables avec un explosif…fort et un petit système détonateur peut faire beaucoup de mal si utilisé avec intelligence (nuit vents direction tiempo) tout en étant indétectable.

    Luca
    30 septembre 2022 - 13 h 15 min

    Celle là les services de liaison doivent en savoir gros sur elle ,.. tout ceux qui s’en prennent a l’Algérie sont sous menace sionistes ou plutôt de la bête qui est leur dieu , satan

    Abou Stroff
    30 septembre 2022 - 13 h 10 min

    «Cet appel sera évidemment sans échos, sachant qu’une telle action se retournerait de fait contre les Etats-Unis eux-mêmes, premiers fournisseurs d’armes dans le monde et grands déstabilisateurs de nombreux pays, aucun continent n’étant épargné par l’ingérence américaine» souligne une source informée en Algérie.

    je pense que tout est dit dans cette sentence, claire, nette et précise et, me semble t il, la balle est, néanmoins, dans le camp de la diplomatie algérienne qui travaille en washington et qui a le devoir d’expliquer, à travers des lobbyistes, entre autres, la position de l’Algérie.

    en termes crus, il me parait contreproductif de passer notre temps à nous lamenter des agissements de nos ennemis. car, le monde où tout le monde, il est gentil, est une chimère à laquelle des niais confirmés croient.

    moralité de l’histoire: agissons pour que 25 autres sénateurs adressent une lettre à blinken et lui explique qu’il serait tout à fait inopportun, pour les yankees, d’envisager des sanctions à notre encontre.

      Kadour El Vingtquatre
      30 septembre 2022 - 15 h 13 min

      Je suis d’accord avec votre propos. Mieux encore, il faut que tout algérien dois se sentir concerné pour contre-carrer cette initiative grossièrement téléguidée par qui vous savez. La diaspora algérienne aux US doit s’inspirer des béni Moshe pour défendre leur entité. Quelqu’il soit et quelque soit son statut ou sa fonction dans la société, un béni Moshe fait tout pour gagner la sympathie et engranger les voix à sa cause. Oui nos algériens d’Amérique doivent se lever et faire et entendre leur voix. On est en guerre y’a l’khaoua.

    Niaise confirmée.
    30 septembre 2022 - 13 h 04 min

    Bonjour,
    Et pourtant dans leurs entreprises, ils suggèrent la différence .
    La différence des croyances
    La différence culturelle
    La différence des couleurs etc..
    Soit, la différence de pouvoir acheter selon nos choix ?.
    Oohh my god ?.
    Vive l’Algérie !

    dz
    30 septembre 2022 - 12 h 59 min

    l algerie est dans le collimateur des usa depuis longtemps a mon avis l algerie achetent ces armes avec qui elle veut les russes sont nos allies et puis c est tout l algerie ne doit pas ceder au chantage des americains puisque les us veulent pousser l algerie a choisir sont camp tout cela vas mal finir pour tout le monde sur cette terre parce que c est les armes nucleaires qui vont parler des sanctions contre l algerie cela n a aucun sens que servirent la soupe aux sionistes et maknaz

      Belveder
      30 septembre 2022 - 13 h 37 min

      Arrêtez vos sottises
      Dans le collimateur des USA??
      D ou tiens ça
      Les USA ce ne veut rien dire
      L Algerie est une place forte de la région so expertise est écoute son savoir en matière de lutte Arme et Antiterroriste est salué par les USA eux même je veux dire les Officiels pas les meme qui rabâchent les meme demandes stupides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.