Libérer les intelligences et investir dans le solaire

panneaux recherche
L'avenir est dans l'énergie solaire car propre et durable. D. R.

Une contribution de Ferid Racim Chikhi – Pour compléter l’extrait (Algeriepatriotique du 15 octobre 2022) d’une analyse plus longue que j’ai commise au sujet de l’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans et qui a suscité des avis et des commentaires aussi intéressants les uns que les autres, je livre une autre partie de ma réflexion dans ce qui suit.

Encore une fois, si la majorité des commentateurs ont mis l’accent sur les insuffisances, les contraintes et les effets non seulement négatifs mais aussi positifs de l’importation de véhicules d’occasion de moins de trois ans, quelques-uns évoquent l’accord de partenariat avec Fiat Stellantis. Cependant, il existe des aspects qui ne sont point abordés parmi lesquels une des solutions stratégiques à court, moyen et long terme qui est à la fois durable et propre. Même des amis et proches qui, par leurs travaux économiques et technologiques, sont d’éminents experts n’y ont pas fait allusion.

Les universités et les centres de recherche et de développement

En plus de cette solution stratégique, il y a un domaine parmi les plus durables que les gouvernants devraient explorer et dans lequel l’Algérie doit investir en masse, c’est celui de la recherche et du développement au niveau des universités, des écoles (Polytechnique) et des centres de recherches en technologie et, bien entendu, des instituts de gestion. Cet investissement stratégique réside dans la formation universitaire des jeunes et la mise à niveau des moins jeunes.

Dans les pays du Nord, les industries et le commerce, sans occulter les autres secteurs d’activités, cultivent un partenariat sans faille avec les académies, les centres, les instituts, les universités. De gros investissements ont été réalisés dans la recherche et le développement et, bien entendu, dans la formation des étudiants dans les domaines de la créativité, de la digitalisation et de l’innovation. Il ne s‘agit pas seulement de se mettre au diapason des anticipations et des attentes, par exemple, en matière d’intelligence artificielle mais bel et bien de libérer les intelligences. La coopération et les relations bilatérales et multiples entre les universités sont fouillées et visitées régulièrement et sans hésitation. Pourquoi pas en Algérie ? Il importe de se mettre l’idée en tête que l’Europe regarde l’Amérique du Nord et ses avancées technico-industrielles, l’Amérique Nord regarde l’Asie et sa gigantesque masse d’étudiants et si l’Afrique peine à envoyer quelques étudiants dans ces universités internationales, les jeunes des monarchies des pays du Golfe arabe/persique (c’est selon) sillonnent les institutions de formation, que ce soit en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et reviennent pour lancer des projets colossaux qui, souvent, nous laissent admiratifs.

L’Algérie peut, et doit, se remettre à rêver, au moins un peu, comme durant les années 1970, en procédant à l’exploration nécessaire et suffisante pour le futur dans les études supérieures, la recherche et le développement,

Le solaire comme solution durable et propre

Le pays doit sortir de la pensée de l’ère industrielle des XVIIIe et XIXe siècles en investissant dans le progrès et la modernité. Les gouvernants devraient revisiter la pensée industrielle qui a fait que des capitaines d’industries algériens ont été aux commandes durant les années postindépendance et ont édifié des sociétés nationales bien structurées et gérables, selon les méthodes modernes de management. Si l’on met de côté les aspects politiques, qu’on le veuille ou non, demandons-nous qui était l’Algérien qui n’en était pas fier.

Pour le futur, et à titre de jalon, qui est capable d’occulter que l’Algérie dans ses parties sahariennes et des Haut Plateaux regorge de ce soleil que nous envient bien des pays du Nord. Cette énergie solaire est non seulement durable mais elle est aussi propre. Elle aiderait à moyen terme à délester l’électricité fournie par les centrales électriques qui sont, de nos jours, presqu’obsolètes ; elle ôterait du paysage visuel ces lignes de transport électrique qui polluent la vue ; elle créerait des emplois dans la construction des bâtiments industriels modernes et dans la création d’entreprises de fabrication et connexes de panneaux solaires par des milliers de nouvelles entreprises tournées vers le futur et gérées par des jeunes qui auront à l’esprit dans la protection de l’environnement, etc.

Quant aux voitures d’occasion et celles qui sortiront des usines de Fiat Stellantis/Algérie, beaucoup s’interrogent sur les éventuelles recharges des batteries des véhicules hybrides ou électriques, eh bien, avec le solaire, la rapidité avec laquelle cela sera fait est «n(x)fois» plus rapide que celle de l’électricité. Toutefois, pour l’heure, rêvons d’un éventuel changement de paradigmes.

F. R. C.

Analyste senior German

Comment (11)

    LA SCIENCE fait les NATIONS - Mohamed BOUDIAF
    17 octobre 2022 - 17 h 16 min

    Il a tout dit avant de Nous Quitter
    Toujours Précurseur …On ne l’a pas Écouté
    …..
    LA SCIENCE fait les NATIONS
    …..
    Par hasard je retrouve ce Beau Texte d’Hommage du Poète Matoub LOUNES a Mohamed BOUDIAF ( Rabbi Yerramhoum)
    ….
    Hymne à BOUDIAF de Maatoub Lounes
    ….
    Ton nom est entré dans l’Histoire,
    Les générations futures le trouveront,
    Ce temps de souffrance n’est pas pour toujours,
    Bien qu’aujourd’hui la fureur nous embrase.
    L’Algérie se relèvera de son mal;
    La connaissance donnera des bourgeons;
    Tu as frayé la voie à la dignité de notre peuple
    A présent, sois en paix, honorable Boudiaf
    ….
    Ismi-k deg umezruy yella31
    Lğil d-iteddun a t-yaf Tizzelgi ur tettdum ara
    Xas akka izedɣ-aneɣ zzεef
    Lezzayer at-teḥlu am wassa Tamusni a d-tger ixulaf Tneğṛeḍ-d iswi i ccetla
    Tura steεfu a Mass Buḍyaf

    Simple Equation
    17 octobre 2022 - 16 h 52 min

    L’équation est assez Simple :
    H2O + Energie Electrique Solaire—-> 2 H2 + O2
    C’est un Problème de CONSERVATION et de CONVERSION d’ENERGIE
    Il faut juste reviser les Cours de COLLEGE et de Lycée.
    – Énergie Électrique
    – Énergie Chimique
    – Énergie Mécanique
    EXEMPLE Le DiHydrogene Vert produit s Partir du SOLAIRE par Hydrolyse de l’Eau par Électrochimie.
    1. une Moyen de Stocker l’Energie sous forme de Gaz qu’on convertit en Énergie Électrique par une Pile à Hydrogène (Batterie si tu préfères..)
    2 H2 + O2 —-> H2O + Energie
    2. On peut aussi le considérer comme un Carburant mais on peut utiliser ses Dérivés comme le Methanol plus Facile à Manipuler et a transporter
    Ect….

      Coefficient Stœchiométrique
      17 octobre 2022 - 23 h 22 min

      Pour ceux qui ont suivi..,😉
      Pardon pour l’erreur :
      2 H2O + Energie Electrique Solaire—-> 2 H2 + O2
      Et
      2 H2 + O2 —-> 2 H2O + Energie

    Anonyme
    17 octobre 2022 - 16 h 31 min

    Liberte d entreprendre,aide de l Etat aux jeunes entrepreneurs,lois fiscale allegees,moins de paperasse, annuler les autorisations et les agrements administratifs.Tout projet soumis a un cabinet d audit et d experts doit obtenir immediatement le feu vert pour commencer les travaux en attendant l administration peut prendre tout son temps pour se mettre en regle avec le projet…Je vous donne l exemple de l usine Tesla de Elon Musk en Allemagne ..Tesla avait profité d’une procédure exceptionnelle lui permettant de lancer ses travaux avant même d’avoir un permis de construire définitif, grâce au soutien des autorites de la région qui comptent beaucoup sur ce projet pour l’emploi. Malgré ces quelques étapes grillées, Elon Musk pestait encore contre la lenteur de la bureaucratie allemande, qui ne lui avait pas délivré d’accord final,et pourtant l Usine completement construite et produisait deja..le constructeur espère produire environ 500 000 véhicules électriques chaque année avec 12000 emplois..Qui dit mieux..?? Voila un modele que nos grands Monsieurs a la tete de notre administration somnolente doivent s inspirer ou faut il donner un coup de pieds dans la fourmiliere…c est au chef de l Etat et ses conseillers d imposer le rythme et la cadence a suivre…mais en aucun cas faire perdre du temps et de l argent a nos investisseurs qui doivent avoir toutes les priorites et tous les avantages pour creer de la richesse et des emplois…et gare a celui de l administration qui cherche a en tirer profit pour ne pas dire corruption…ce sera la perte de son poste sans aucun recours….c est de la trahison..

    Anonyme
    17 octobre 2022 - 16 h 30 min

    Vous pouvez dire et philosopher comme cela vous semble,moi je choisirais l exemple de Singapour et de La Chine….comment…ils ont tout simplement inposer un systeme economique adaptable a leur capacite humaine et environementale…Singapour n avait meme pas de l eau douce a boire elle l importait de la Malaisie qui les a repusser et fermer les frontieres,car Singapour etait une province de la Malaisie… Singapour a installe un regime politique tres autoritaire,contruit petit a petit une democratie autoritaire avec tolerance zero de la corruption,une discipline de fer….etc.48 peines capitales pour corruption et trafic de stupefiants avec execution sans recours possible. ….et le resultat est sans equivoque.
    Les Chinois ont parcouru le monde pour voler les opportunites industrielles les plus performantes ,les ont copies et fabriques et les ont vendus partout ou ils trouvent des acquereurs a des prix defiants toute concurrences.La gouvernance etait tres stricte et avait une vision culturelle et economiques futuristes..la corruption c est la peine capitale…Le nombre de milliardaires Chinois est en pleine expension et le PIB Chinois a depasse toutes les previsions .En moins de 50 ans la Chine est devenue une superpuissance en phase d occuper le fauteuil de la premiere puissance militaire et economique de la planete…Ils ont deja acquis les technologies les plus performantes et les plus avancees tels que celles des avions Airbus et celles des industries automobiles et bien d autres technologies de l avenir….donc revenons a nos moutons au sens propre et au sens figure du terme,chez nous en Algerie la volonte politique etait absente durant les 30 dernieres annees,la corruption etait et est encore une culture incrustree dans le quotidien des affaires courantes mais ce qui manque c est cette main de fer ,cette autorite qui sait prendre les decisions les plus dures et les plus dissuasives pour mettre fin a ces pratiques destructrices et notre legislation autorise le juges a promulguer des peine capitales contre le trafic de stupefiants et de corruption avec confiscation de tous les biens acquis illicitement et avec execution immediates et sans recours des jugements…certaines puissances crieront les droits de l homme ,la democratie et tout le baratin et qu eux seuls se permettent d assassiner de bombarder,d exterminer …etc..L Algerie est un etat souverain ,il menera la politique qui s adapte a la conjoncture que nous vivons….Aneantir la corruption et le trafic des stupefiants…sans cela on ramera toujours a contre courant…

      Anonyme
      18 octobre 2022 - 5 h 03 min

      On a gardé que le côté autoritaire dans le modèle Singapour, parce que pour ce qui est de la compétence et de la méritocratie…
      Chez nous, seuls les harkis et leur progénitures sont aux avants postes ( regardez nos administrations et entreprises d’Etat)
      C’est La différence

    Anonyme
    17 octobre 2022 - 16 h 13 min

    Libérer les intelligences et investir dans le solaire et en même temps investir dans tout les domaines scientifiques tant que c est made in algérian

    Anonyme
    17 octobre 2022 - 15 h 19 min

    Libérer les intelligences et investir dans le solaire et en même temps investir dans tout les domaines scientifiques

    Algérien Pur Et Dur
    17 octobre 2022 - 14 h 48 min

    L’Algérie doit a tout prix tester ses alliances et ses amitiés avec les pays qui lui gravitent autour et faire le tri qui s’impose. Le drone iranien est en train de faire ses preuves dans la guerre de l’Ukraine apres s’etre imposé dans celle du Karabagh entre l’Azerbaidjan et la Georgie. L’Algérie doit tester les bons vouloirs de l’Iran a notre égard en lui demandant de construire une usine de drones dernier model pour notre armée avec transfer de technologie. Apres tout, l’Algérie a été au four et au moulin avec ce pays depuis l’affaire des hotages en 70. On a meme perdu le meilleur de nos ministres (Benyahia). Quant a la Chine, elle est devenu une force redouble dans le voltaique en termes de prix et qualité. Meme les pays les plus avancés dans le domaine tel que les USA la redoutent. Il est temps qu’elle nous aide a creer la notre avec les derniers models accompagné de transfer de technologie. Notre soleil tres bienveillant et peut etre meme trop bienveillant diraient certains ne demande qu’a etre mis en service pour le bien economique et ecologique de l’Algérie. Il est donc imperatif pour l’Algérie d’identifier les industries de demain et de mettre a contribution les pays qui les dominent en terme de savoir et de production. Elle se rendra tres vite compte que les vrais amis se comptent sur les doigts de la main. Comme le dit un vieil adage algérien, fais toi trop d’amis et tu perdras les meilleurs/kathar lasshab, etouadar akhyarhoum. Elle pourraient aussi mettre a contribution ses meilleurs filles et fils qui se sont imposés dans ces industries et leur creer toutes les conditions nécessaires pour qu’ils puissent rentrer dans leur pays et y travailler sans tracasseries, croches pieds, ou distractions d’ordre « materiel. » Ils pourraient aussi dans un premier temps travailler directement sous l’égide de l’armée, seule entité suffisemment organisee dans le pays pour le moment, en tant que civils. En conclusion, on a beaucoup a apprendre de la Corée du Sud.

    Anatole France
    17 octobre 2022 - 14 h 32 min

    « beaucoup s’interrogent sur les éventuelles recharges des batteries des véhicules hybrides ou électriques, eh bien, avec le solaire, la rapidité avec laquelle cela sera fait est «n(x)fois» plus rapide que celle de l’électricité. »
    Résumons:
    Avec le solaire, les recharges des batteries se feront nx.fois plus vite qu’avec l’électricité.

    Nous avons l’électricité qui est un déplacement d’électrons, et avec le solaire on aurait une électricité d’électrons solaires?
    Est-ce que le cuivre pourra supporter l’e- solaire?

    Plan Université - Horizon DZ-2050
    17 octobre 2022 - 14 h 02 min

    Oui
    On a besoin d’Un
    ….
    Plan Université & Industries – Horizon DZ-2050
    ….
    Je pense que Nous-mêmes ainsi que nos DIRIGEANTS en ALGERIE ne mesurent pas les ENJEUX STRATÉGIQUES
    Il y a URGENCE !
    DZ-2050 c’est Maintenant que cela se Prépare
    LA COURSE EST LANCÉE !
    Il faut DÉMARRER maintenant sans Attendre des CIRCULAIRES et des lois…
    Je Dégagerais un BUDGET ANNUEL de 200 Millions de Dollars. $$$
    Je créerais un Comité SCIENTIFIQUE et des CLUSTERS INDUSTRIELS
    …..TOUT DE Suite
    – Assignerait des LABORATOIRES et des CHEFS de FILE DE RECHERCHE en ALGERIE avec Obligation de RÉSULTATS
    – Des Cooperations avec les Universités de CHINE, de COREE DU SUD , du JAPON, et de l’ALLEMAGNE.
    – Des Projets PILOTES de RECHERCHE en ALGÉRIE liés au DESSALEMENT, au TRANSPORT et au Solaire PV et THERMIQUE
    – Des Chaînes de PRODUCTION avec des INDUSTRIELS PRIVÉS Nationaux et Étrangers.
    *****************
    Les DOMAINES
    ********************
    – Les BATTERIES et les MATÉRIAUX
    – Les ELECTROLYSEURS …PEM et Oxyde Solide ect..
    – Les FUELS Synthétiques
    – Methanol, Esters, Ammoniacs et techniques de Production, Transport et Stockage
    – Les PILES à COMBUSTIBLES..comme par EXEMPLE la
    => les Reverse Solid Oxyd Fuel Cell
    => Les Piles à Combustible a Oxyde Solide
    Elles sont Réversibles PILE / Électrolyseur – RSOFC/RSOEC. Et peuvent convertir différents “Carburants…”
    Pour les plus avancées ont un bon RENDEMENT.
    Les AVANTAGES et les APPLICATIONS
    de cette TECHNOLOGIE sont nombreux
    Je pense que les Piles à Combustible a Oxyde Solide : RSOFC/RSOEC c’est L’AVENIR pour les 20-30 ans qui viennent.
    ….
    Il y a URGENCE!!!
    Il faut DÉMARRER maintenant sans Attendre des CIRCULAIRES et des lois…
    2050 c’est AUJOURD’HUi !
    Il faut une Mobilisation GÉNÉRALE des Ressouces pour les SECTEURS STRATÉGIQUES
    Des AGENCES “INDÉPENDANTES” avec leurs EPICS avec leurs Propres BUDGETS avec des PROGRAMMES ANNUELS sous la Supervision des Services de la Présidence et de l’ANP.
    2050..c’est Aujourd’hui ….et ce sera pas Demain
    Voilà
    C’est mon Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.