Coopération militaire entre l’Italie et le Niger : Rome bouscule Paris au Sahel

Lorenzo Niger
Le ministre italien de la Défense, Lorenzo Guerini, au Niger. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Le ministre de la Défense italien, Lorenzo Guerini, s’est rendu à Niamey pour une série de rencontres avec les dirigeants nigériens et, en premier lieu, le président de la République, Mohamed Bazoum, et son homologue, Alkassoum Indattou. La visite a permis également au ministre Guerini de s’enquérir des activités du contingent militaire italien opérant dans le pays, dans le cadre de la mission bilatérale d’appui à la République du Niger (MISIN).

L’Italie, a-t-on pu lire dans la presse romaine et milanaise, veut continuer à apporter une contribution active à la sécurité du Sahel, en accompagnant le Niger dans son engagement contre le terrorisme.  C’est d’ailleurs le sens des propos prononcés par Lorenzo Guerini, lors de l’audience que lui a réservée le président de la République, Mohamed Bazoum.

«Le Sahel, selon Lorenzo Guerini, est une zone de haute importance stratégique, dont la dynamique se reflète sur tout le continent africain et, notamment, sur la Méditerranée et l’Europe». «Pour cette raison aussi, notre pays entend consolider une coopération bilatérale structurée avec le Niger, en poursuivant le dialogue fructueux entamé il y a des années et qui se poursuit toujours», a-t-il dit.

Une mission qui semble consolidée, puisque l’Italie est présente au Niger depuis quelques années, dans le cadre de la Mission bilatérale d’appui à la République du Niger (MISIN), qui vise à accroître la capacité de lutte des forces nigériennes contre les trafics illégaux et les menaces à la sécurité du pays.

Par ailleurs et lors de cette visite au Niger, le ministre Guerini qui était accompagné du chef d’état-major des armées, l’amiral Cavo Dragone, a assuré à ses interlocuteurs que Rome entend «poursuivre cet engagement» visant à «aider les pays de la région dans le dur combat qu’ils mènent chaque jour contre la présence terroriste».

Une action que l’armée italienne mène «depuis un certain temps, tant au sein des Nations unies que de l’Union européenne, et de manière bilatérale» et qui «peut être élargie, en termes d’activités, si le Niger le demande».

Enfin, au terme de son séjour à Niamey, le ministre de la Défense a souhaité rendre hommage aux services de l’armée, des forces aériennes et des carabiniers, qui, ces dernières années, se sont alternés dans le cadre de cette coopération et qui ont su orienter l’effort commun vers des activités de formation, au centre des accords bilatéraux avec les autorités du Niger.

M. R.

Comment (22)

    Anonyme
    24 octobre 2022 - 16 h 53 min

    A ceux qui pleurent ici sur le sort de l’Afrique, merci de préciser Afrique du Nord, le reste ne nous concerne pas, les pays africains adorent leurs maîtres et ont une haine contre l’Algérie.

      Anonyme
      28 octobre 2022 - 22 h 56 min

      Non non on est tous sur le même continent et en déplaire les africains qui pensent que c’est leur Afrique hé non mais ton discours plairait aux occidentaux et surtt les états Unis qui aimerait faire des compartiments au sein de cette Afrique et isolé le Maghreb de cette Afrique dont tu parles et dont nous faisons partie à part entière. Oui nous défendons et défendrons cette Afrique qui nous est chère et malgré eux . Nous savons ce qu est un africain du Maghreb et de l Afrique noire mais cette Afrique nous appartient à tous en tant qu africain et nous ne laisserons pas ce continent ni à eux ceux dont tu parles ni à leurs maîtres . Je peux te le juré en tant qu algérien et africain. Ici c’est l Algerie ! Tu comprends mieux ou je veux en venir ?

    LES MILITAIRES ITALIENS, DÉGAGEZ AU PLUS VITE DE L'AFRIQUE.
    23 octobre 2022 - 21 h 19 min

    Marx a dit que l’histoire se répète deux fois : la première comme une tragédie, la seconde comme une farce.

    Les récentes élections italiennes du 25 septembre ont porté au pouvoir une coalition proto-fasciste – une première depuis la chute du régime de Benito Mussolini en 1945.

    En fait, les fascistes italiens ont tenté d’appliquer une certaine vision du « grand remplacement » en Libye, où une politique d’extermination délibérée a été menée

    Le nouveau visage de l’extrême droite en Italie, Giorgia Meloni – sur le point de devenir la première femme de l’histoire italienne à accéder au poste de Premier ministre –, a fait campagne sur un programme anti-immigration et croit fermement à la théorie du « grand remplacement » et à la menace de l’« islamisation » de l’Europe.

    Reste à voir si cet événement charnière s’avérera une farce ou une nouvelle tragédie. Ce qui est sûr, c’est que le fascisme en Italie – bien que présenté par beaucoup comme bénin – a laissé derrière lui une tragique traînée d’horreurs, en particulier dans les colonies italiennes en Afrique.

    En fait, les fascistes italiens ont tenté d’appliquer une certaine vision du « grand remplacement » en Libye, une politique d’extermination délibérée des populations locales a été menée pour dégager le territoire libyen afin que les colons italiens puissent l’exploiter.

    Les italiens arrivent avec le sourire jusqu’aux oreilles, pour éviter qu’ils nous plantent le coup de couteau dans le dos, nous v devons JAMAIS leurs faires confiance et ne jamais baisser la garde avec eux.
    L’histoire des italiens en Afrique et ailleurs et extrêmement RÉVÉLATEURS.

    🚨2ème guerre d'Algérie en cours...
    23 octobre 2022 - 20 h 20 min

    Ils préparent l’opignion Européen pour venir attaquer, piller et redessiner l’Algérie d’ou leur présence au sahel, ils seront aidés d’Israël et d’Israël bis !

    Logique
    23 octobre 2022 - 17 h 06 min

    L’Europe n’a rien à foutre près de nos frontières, France ou Italy c’est pareil !

    THIDHETS
    23 octobre 2022 - 7 h 38 min

    Pousse toi que je m’y mette !

    THIDHETS
    22 octobre 2022 - 12 h 20 min

    Rome est le porte avion de l’OTAN..
    La Libye etait bombardé à partir des aeroports basés à Rome …
    Fakou…

    GRANDES DATES DE L'ITALIE COLONIAL EN AFRIQUE
    21 octobre 2022 - 22 h 24 min

    GRANDES DATES DE l’ITALIE COLONIALE

    1869 : Le port d’Assab (sud de l’Érythrée actuelle) devient le premier établissement colonial italien.

    1881 : Traité du Bardo. La Tunisie passe officiellement sous protectorat français. L’Italie s’offusque et intègre la Triplice de l’Allemagne bismarckienne et de l’Autriche-Hongrie.

    1890 : Le gouvernement de l’Italie libérale prend officiellement possession de l’Érythrée.

    1884-1936 : Par une succession de protectorats, l’Italie s’adjuge la « Somalie italienne ».

    1885-1896 : Première guerre italo-éthiopienne. Défaite cuisante d’Adoua (1896). L’Italie est chassée d’Éthiopie mais conserve l’Érythrée.

    1896 : Affaiblie politiquement, l’Italie reconnaît la souveraineté française sur la Tunisie en échange d’un statut privilégié pour ses ressortissants (maintien des écoles et de la presse italiennes).

    1900 : Dans l’espoir de détacher l’Italie de la Triplice, Théophile Delcassé conclut un accord secret avec Rome pour faciliter sa pénétration économique en Libye. Rome reconnaît en échange la souveraineté française sur le Maroc.

    1901-1943 : À l’image d’autres pays européens, l’Italie ouvre une concession commerciale à Tianjin (Chine). L’occupant japonais récupère la concession après la signature de l’armistice entre le royaume d’Italie et les puissances alliées.

    1911-1912 : Rome remporte la guerre italo-turque ou guerre de Libye qui l’oppose aux Ottomans. Les Italiens s’installent en Libye et dans l’archipel du Dodécanèse (Grèce, mer Égée).

    1917-1920 : Le royaume d’Italie instaure un premier protectorat en Albanie.

    1923-1932 : Longue campagne de « pacification » en Libye. Cantonnés jusqu’ici au littoral, les Italiens se rendent coupables de nombreux crimes de guerres (déportations, usage du gaz moutarde) et consolident leur domination vers l’intérieur.

    1935 : Accord Mussolini-Laval à Rome. La France cède des territoires dans le sud-libyen et en Somalie à l’Italie. Paris admet la participation de Rome à la ligne de chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba. Fin du statut des Italiens en Tunisie.

    1935-1936 : Seconde guerre italo-éthiopienne. Avec l’Érythrée et la Somalie, l’Éthiopie est intégrée à la toute nouvelle Afrique orientale italienne (1936-1941) créée pour l’occasion. L’Italie scelle son rapprochement avec l’Allemagne hitlérienne et proclame l’Axe en novembre 1936. Elle se retire de la Société des Nations l’année suivante.

    1939-1943 : L’Italie annexe l’Albanie et l’occupe jusqu’en 1943 année où Mussolini est mis en minorité par le Grand Conseil du fascisme et doit céder le pouvoir (juillet).

    1940-1941 : Campagne d’Afrique de l’Est. Les troupes coalisées du Commonwealth défont l’armée italienne en Éthiopie. L’empire colonial italien amorce son déclin.

    1943 : Les Italiens perdent la Libye sous l’action conjointe des Britanniques et des forces de la France libre. En septembre, l’Italie capitule devant les Alliés. L’Allemagne occupe l’Albanie, le Dodécanèse et la Yougoslavie.

    1947 : L’Italie renonce à toutes ses possessions coloniales au traité de Paris.

    1950-1960 : L’ONU place la Somalie sous mandat italien en complément du Somaliland britannique. Les protectorats britannique et italien fusionnent pour former la République somalie en juillet 1960.

      Anonyme
      21 octobre 2022 - 22 h 55 min

      Merci pour ce rappel historique qui remet en perspective l’alliance avec nos meilleurs amis du moment…

        Anonyme
        22 octobre 2022 - 14 h 11 min

        On se consolera toujours de ce que « nos meilleurs amis du moment » dérangent les intérêts de « vos » amis de toujours…

      Anonyme
      22 octobre 2022 - 14 h 57 min

      Oui mais c’est bien aussi de marquer cette date concernant l Italie et la Lybie (2011). Pour confirmer mes dires, y a t il mieux qu une lettre écrite de Khadafi à Berlusconi pm italien à cette époque.

      Cher Silvio, peut-on lire dans cette missive. Je te fais parvenir cette lettre par l’intermédiaire de tes concitoyens, qui sont venus en Libye nous apporter leur soutien dans un moment aussi difficile pour le peuple de la Grande Jamahiriya. J’ai été surpris par l’attitude d’un ami avec qui j’ai scellé un traité d’amitié favorable à nos deux peuples. J’aurais espéré de ta part au moins que tu t’intéresses aux faits et que tu tentes une médiation avant d’apporter ton soutien à cette guerre. Je ne te blâme pas pour ce dont tu n’es pas responsable car je sais bien que tu n’étais pas favorable à cette action néfaste qui n’honore ni toi ni le peuple italien. Mais je crois que tu as encore la possibilité de faire marche arrière et de faire prévaloir les intérêts de nos peuples ».

      Berlusconi a qd même bombarder le Lybie et a participer avec l OTAN à ces frappes . Juste pour rappel.

    AUCUN MILITAIRE ÉTRANGER EN AFRIQUE
    21 octobre 2022 - 22 h 17 min

    Les militaires italiens membres de l’OTAN dégagez de l’Afrique de gré par vous même, avant que vous y sortirez de force par des africains.
    Chacun garde ces militaires dans son continent.
    Seul les etrangers en civils sont autorisés à circuler en Afrique, à la condition qu’ils n’y sont pas, pour des missions de sabotages, d’espionnage, de subversion, pour des missions d’anarchie en créant des troubles ………

    C à dire.
    21 octobre 2022 - 18 h 24 min

    Seuls les décideurs sont le peuple nigérien il n’y a eux qui pourront faire tomber Mohamed Bazoum et reprendre le flambeau de leur pays ne pas oublier que l’Italie a détruit la Libye avec ses amis l’OTAN
    ils vont exporter le fascisme au Niger vous verrez….

    L’Algérie et le Mali seront en danger quoiqu’il en soit.

    Anonyme
    21 octobre 2022 - 16 h 42 min

    Qu’on laisse les Africains se gérer eux même, les tuteurs restez chez vous le monde est entrain de changer et les opprimes auront le dernier mot!! GAME OVER!!

    dz
    21 octobre 2022 - 14 h 08 min

    ils sont tous quif quif ancune confiance ils ont des connections avec les sionistes ras le bol des gratteurs de l europe il faut former les nigeriens

      Algérien et patriote
      22 octobre 2022 - 9 h 04 min

      Dommage qu’il ne puisse pas assurer leur propre sécurité mais je pense que c’est une garantie pour L’ALGERIE dans la réalisation du gazoduc Nigeria ALGÉRIE car il faut pas compter sur suivez mon regard pour la sécurité de se projet ,ils sont plutôt la pour foutre le bordel au sahel avec l’aide du misérable bananistan et tous les pays d’Afrique l’ont bien compris .aujourd’hui il y a un rapprochement entre la Russie et Madagascar car se pays qui est resté sous tutelle française et le pays le plus pauvre d’Afrique malgré toutes les richesses comme le bois de rose qui vaut une fortune et les pierres précieuses qui sont pillées par les français, les diamants sont acheter 5€ aux femmes malgaches qui passe toute la journée dans la rivière avec leur enfant sur le dos et celles-ci sont revendu au minimum 50000€ en Belgique, devinez qui tient le commerce des pierres précieuses en Belgique, vraiment scandaleux se vol en bande organisé…

    L'Italie un loup européen, dans la bergerie Afrique !!!!!
    21 octobre 2022 - 13 h 48 min

    Moi ce qui m’intéresse VRAIMENT !!
    C’est de savoir ce que pense L’ANP et le gouvernement algérien.
    Car tout le monde sait que l’Italie est dans l’OTAN et l’OTAN c’est le bras armé des mafieux occidentaux.
    Ils Pillent le pétrole 🛢 syriens, Libyens, Yémen, irakiens, les richesses du Sahara de la RASD.
    Ils mettent en dessus dessous par le KO dans tous les pays.
    Il ont envoyé l’Afrique à l’âge de pierre etc ….etc….
    Et vous voudriez faire confiance à l’Italie.
    Les chiens entre eux ne se mangent pas.
    L’Algérie doit leurs mettre des bâtons dans les roues et les pousser à prendre leurs clics et clac et retour au bercail en Italie en EUROPE.

    Chaoui-arguez
    21 octobre 2022 - 13 h 38 min

    C’est toujours la même chanson, l’Italie remplace la France. L’optimiste dirait c’est du demi mal et le pessimiste dirait c’est du kif kif ou selon le proverbe populaire est algérien : remplacer El hadj Moussa par Moussa El hadj. Les pays colonisateurs, après les années 1960, ont instauré le neocolonialisme. Afin de le perdurer indéfiniment ils provoquent des soulèvements et des grises pour justifier leur intervention. Cela leurs permet de continuer à exploiter leurs richesses. L’exemple de la Libye est très frappant. On tue le président Kaddafi, on facilite le pillage des casernes libyennes par des hordes de jeunes désœuvrés et ne savant quoi faire de leur vie et les orienter vers le Sahel (Niger, Mali….). Ce qui leur donne un justificatif pour intervenir militairement. A quand la prise de conscience des responsables Africains pour grandir et sortir leur population de la misère et du sous-développement. Je suis pessimiste quand je constate qu’après plus de 60 ans d’indépendance la monnaie de plusieurs pays Africains s’appelle toujours Franc CFA et dépend de la monnaie Française ?

    Anonyme
    21 octobre 2022 - 12 h 47 min

    La France l’Italie et toutes les autres forces étrangères en Afrique : Barrez Vous ! Barrez-vous de nos paysages ; de nos rivages et de notre passage ! Vous salissez notre image .

      Les militaires italiens dégagés de l'Afrique 👁👃👁
      21 octobre 2022 - 15 h 26 min

      Anonyme
      21 octobre 2022 – 12 h 47 min
      Entièrement d’accord avec toi.
      L’Italie et son armée n’ont rien à faire en Algérie.
      L’Algérie est la pour ça, si nécessaire.
      Alors les ritals dégagé de l’Afrique avec vos militaires maintenant.
      Et arrêtez de pillés le pétrole 🛢Libyens.
      Vous faites partie de la bande de truands de l’OTAN.
      Vous n’êtes pas les bienvenus en Afrique en tant que militaires.

    Tlemcen~Tebessa~Djanet
    21 octobre 2022 - 11 h 53 min

    L’Algerie est entouré de chacals… mais grâce à ses nombreux amici, nul besoin d’ami!!!
    Comment reconnaitre un amico italien d’un agent du mossad?

    Accordo di cooperazione industriale, scientifica e tecnologica Italia-Israele – Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale
    https://www.esteri.it/it/diplomazia-culturale-e-diplomazia-scientifica/cooperscientificatecnologica/accordi_coop_indscietec/

    https://www.informazionecorretta.com/comuni/php/file_get.php?w=523NDAB3FXL9NRH5VMI7KF1388570239la

    This Is the Palestinian Man Mossad Allegedly Failed to Kidnap in Malaysia – Israel News – Haaretz.com

    https://www.haaretz.com/israel-news/2022-10-19/ty-article/.premium/this-is-the-palestinian-man-mossad-allegedly-failed-to-kidnap-in-malaysia/00000183-ef8f-dddc-a1eb-ffaf42400000

    ALGERIEN
    21 octobre 2022 - 11 h 47 min

    Pour sécuriser le gazoduc Nigeria- Niger – Algerie
    Et pour faire de l’italie un hub gazier cette dernière doit mouiller sa chemise pour éviter que la france qui a déplacé sa force barkhan au niger afin de pratiquer le chantage sur l’Algerie surtout et les deux autres pays pour avoir sa part du gaz contre sa sécurisation

    Maintenant que les italiens seront sur place ils constateront par eux même les attentats en false flag pratiquait depuis longtemps dans cette zone avec la complicité du maroc aussi qui sera surveillé de près

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.