Absence de Ben Salmane : une défection de taille au Sommet arabe d’Alger ?

BS Tebb Sommet arabe
Abdelmadjid Tebboune recevant Mohammed Benn Salmane. D. R.

Une contribution de Ferid Racim Chikhi – Le Sommet arabe d’Alger, qui se tient en ce 1er novembre 2022, sera-t-il celui du renouveau ou un échec qui ouvre la porte sur ce qui est déjà qualifié de troisième guerre mondiale ?

Les pays dits arabes, selon une segmentation plus religieuse qu’identitaire ou culturelle, tiennent un somment de leurs dirigeants à l’invitation de l’Algérie qui tient à commémorer le jour anniversaire du déclenchement de la révolution de Novembre 1954 qui, selon bien du monde, a eu le soutien desdits pays arabes. Ce sommet se veut celui de l’apaisement, du rapprochement, de la concertation et, bien entendu, du progrès pour une ère nouvelle.

Cependant, si l’on met de côté l’absence de Mohammed VI, celle de Ben Salmane n’était pas programmée.

En effet, samedi 22 octobre 2022, selon une dépêche laconique de l’Agence presse service (APS) qui reprend un communiqué de la présidence de la république, le président Tebboune a reçu un appel téléphonique de l’émir Mohammed Ben Salmane, prince héritier de l’Arabie Saoudite et président du Conseil des ministres du royaume d’Arabie Saoudite, lors duquel «il s’est excusé de ne pas pouvoir participer au Sommet arabe devant se tenir à Alger le 1er novembre, conformément aux recommandations des médecins qui lui déconseillent les voyages».

Il s’agit d’une première défection d’importance et majeure pour ce sommet qui se veut celui du renouveau et de la concertation. Si l’on convient que l’absence annoncée de Mohammed VI constitue une légère entorse que l’Algérie s’était préparée à gérer, même si des signes avant-coureurs prédisent qu’il sera présent sous condition, la non-venue du prince héritier d’Arabie Saoudite restera comme une pierre dans la chaussure de l’organisateur principal.

Les dossiers tant politiques comme celui de la Palestine, la Libye, la Syrie, l’Irak, etc. qu’économiques, en particulier, celui de l’Opep et des niveaux de production du pétrole et du gaz dont ont besoin les pays du Nord, ne prendront pas le dessus de ceux des relations des pays arabes avec le reste du monde, qu’ils soient ceux de l’Asie, de l’Europe ou encore de l’Amérique du Nord, sans omettre le nouveau partage du monde qui se dessine avec les pays émergents. La place la Chine et de l’Inde tant en Afrique qu’en Amérique latine devait certainement faire partie des points incontournable de l’agenda retenu par les organisateurs.

Il ne faut pas oublier la guerre menée par les atlantistes en Ukraine et contre la Russie ; ses effets sur une Europe «refroidie» par une réduction drastique de ses importations en gaz et en pétrole ne prédisent rien de bon pour les populations, que ce soit du point de vue de l’énergie, c’est-à-dire du simple chauffage ou tout simplement des activités professionnelles avec les grèves qui se dessinent à l’horizon. Par conséquent, l’Europe (et les autres continents ne sont pas exempts) devra se préparer à des tensions sociales comme elle n’en a pas vu depuis des décennies.

Pour l’heure restons optimistes pour que ce sommet aboutisse à des actions qui aideront non seulement les pays «arabes» à plus de progrès et de modernité mais aussi le reste du monde à plus de paix et de sérénité.

F. R. C.

Analyse sénior German

Comment (31)

    Anonyme
    28 octobre 2022 - 11 h 52 min

    Pour ces pays devenus tres prosperes grâce a la manne financière à laquelle contribuent pourtant tous les musulmans mais confisquèe par les anciens saiyd des tribus de nomades grâce aux americains ,TIME IS MONEY.Les seuls qu’ils n’ont pas entubé en Volant la cagnotte que rapporte les lieux saints ,sont les egyptiens
    Qui participent massivement a la gestion administrative du royaume.A titre dexemple, ils fournissent des fournees par millions ,de medecins et cadres.
    Les algeriens gagnent quoi dans ce partage financier.

    souad
    26 octobre 2022 - 13 h 11 min

    et bien s’il ne peut prendre l’avion par recommandation du médecin, il peut très bien assister par visio-conférence , hein n’est-ce pas ?

    Anonyme
    26 octobre 2022 - 7 h 56 min

    Il me semble que ce n est pas la seule dérobade enregistrée . Les autres roitelets de la péninsule tayhoudite aussi vont participer au Boycott ( il n y a pas d autre MOT ) du Sommet qui ne sera en réalité par le « grâce « des Ahl ennifak qu un entre sol . La traîtrise coule dans leurs veines et il ne faut jamais oublier que les 12 tribus ont prospéré dans ladite péninsule depuis des millénaires…

    Hocine-Nasser Bouabsa
    25 octobre 2022 - 20 h 43 min

    Beaucoup de temps et beaucoup d’énergie perdus.
    Vouloir unir les pays arabes est un leurre en qui, seuls les idiots peuvent croire. Moi, je n’y crois plus depuis des décennies.

    Mohamed Bensalmane était attendu à Alger il ya 4 semaines. A la dernière minute, il a annulé son voyage.
    À Alger, on s’est consolé de sa présence au sommet du 1.Novembre. Maintenant on sait qu’il ne viendra pas.

    Imaginez le plus grand allié d’Israel dans le monde arabe, ce monarque du business de la drogue, de la prostitution, de la pédophilie et de la sorcellerie, assis en face de Tebboune à Alger !!!!! Mais on rêve ou quoi?

    Anonyme
    25 octobre 2022 - 20 h 25 min

    EVITER l’humiliation du siècle! on en a bien soupé avec le makhzan maudit.

      TOLGA - ZAÂTCHA
      26 octobre 2022 - 1 h 46 min

      Ne vous en faites pas. Il n’y a aucune humiliation pour nous bien au contraire ! L’humiliation ce sont les bédouins peureux de la péninsule arabo-merdique qui vont la recevoir en pleine gueule pour s’être dérobés sur ordre de leurs maîtres sataniques. Ils sont la honte de la terre tout entière. L’Algérie n’a fait que son devoir mais eux ils se sont découverts aux yeux du monde entier. Ils sont nus. Ils ont montré toute leur lâcheté et leur traîtrise.
      La leçon à retenir définitivement c’est que nous sommes très niais. On réagit avec sentiments et sensibilités alors qu’en politique on doit toujours réagir avec froideur car SEULS LES INTÉRÊTS DE L’ALGÉRIE COMPTENT ET PAS AUTRE CHOSE…..
      Tant que nous n’aurons pas compris cet axiome on demeurera les derniers de la classe et ce dans tous les domaines et on sera la risée du monde entier

    Chaoui-arguez
    25 octobre 2022 - 20 h 06 min

    Le monde est pourri. On a déjà oublié que ce prince, futur roi d’Arabie saoudite (par conséquent gardien des lieux saints) a assassiné, coupé en morceaux et fait sortir dans des valises le journaliste Jamal khashoggi. Journaliste saoudien de nationalité américaine. Il n’a pas le droit, en tantque criminel, de souiller la terre sacrée d’Algerie.

    Anonyme
    25 octobre 2022 - 19 h 20 min

    C’est un sommet technique et non protocolaire, il envoie son cousin qui est ministre des affaires étrangères Fayçal ben Farhan Al-Saoud. Et aussi ضقتلو que l’Algérie prenne le flambeau, il est atteint de la قنطلوجي

    émigré
    25 octobre 2022 - 18 h 39 min

    Quand je serai président, je mettrai fin à toute relation avec les monarchies arabes et l’Egypte. Ce sont les pires traîtres à l’islam et je n’ai pas à les respecter puisqu’ils sont amis avec mes ennemis.

      Anonyme
      25 octobre 2022 - 21 h 17 min

      Le seul hic c est que tu n es pas président de l Algérie. Après je peux comprendre ton incompréhension mais je te rassure je parlais comme toi il y a des années et avec le temps on comprend bcps de choses, surement l âge et la sagesse qui s applique à certains, il faut être intelligent j ai compris que les mots étaient la véritable force et l esprit la meilleure arme mais il m a fallu du temps et je regrette l école parfois parce quand on a plus les mots on en viens aux mains ou poing et c’est comme ça qu ils nous ont tjrs eu à chaque fois et c’est pas propre à moi mais à tt les peuples arabes et africains et latinos et d autres pays tiers monde qui ont le sang chaud et manque de culture générale souvent. Ne demande pas à nos élites ou dirigeants protégeant les intérêts du pays de penser comme de pauvres gueux ou des gens ignorants et surtt à cette échelle et moi le premier si tu veux . Non notre président est conseillé et sert au mieux les intérêts de son pays et de son peuple, c est ce qu on lui demande et a prêter serment pour ça. Il y a une autre ligne de conduite pour tous les convaincre à nous suivre et être encor plus fort sur la scène internationale et ça tu le fais pas ni avec le rejet de l autre et ni avec la force, tu vois où je veux en venir ? Après chacun peut penser librement et heureusement mais ça veut pas dire qu on a raison. Il faut parfois savoir prendre des coups ou jouer presque la prostituée hacha pour en arriver à nos buts et gagner sur tt les tableaux et en être le véritable patron au bout du compte. Je pense que nos autorités et nos dirigeants et bcps d entre nous l ont compris maintenant. Doucement mais surement et étapes après étapes mais l Algerie qu ils le veuillent ou pas , c’est quelque chose dans ce monde arabe et monde entier, qui ne connait pas notre drapeau et notre histoire ? Voilà juste ça c est suffisant pour te dire que l Algérie est d abord une force tranquille et à tjrs su faire les choses à l internationale diplomatiquement.

      Hibani
      28 octobre 2022 - 11 h 50 min

      Vous etes comique vous reprenez quel flambeau,mbs construit avec votre argent des villes futuristes.pensez vous quil a du temps a perdre avec vous,devenus des vassaux en kamis pakistanais et laabaya noir.
      Grâce à la manne financière de la gestion des lieux saints qu’ils volent aux musulmans depuis la 2ieme guerre mondiale ,depuis que roosvelt leurs a creé et mis sur leurs trône.

    Anonym3
    25 octobre 2022 - 18 h 36 min

    le sommet se tiendra avec ou sans lès quelques émirs qui vont le boycotter. L’ALGÉRIE s’est relevé après avoir demandé de l’aide quand le défunt kasdi merbah leurs a demandé un prêt de 1 milliards de dollars ou le baril du pétrole est descendu jusqu’à 9 dollars,ahl el saoud ont refusé.on s’est se relevé et maîtriser toutes les crises.les Algeriens sont connus de leur diplomatie de fer et leur destin n’est pas attaché avec lès bédouins. La vie ne s’arrête pas et comme on dis ya chari . Notre pays n’est pas une miniscule carte postale dirigé par dès étrangers, notre pays est un grand poster ou depuis la fenêtre du salon on voit la mer, de la salle a manger dès montagnes avec dès arbres, de la chambre des forêts, du salon dès terres agricoles, de la terrasse le sahara et en levant la tête on voit quatre saisons. L’avenir est entre nos mains et el hamdoullah que nous avons dès hommes qui veillent de la sécurité et la dignité du peuple.on peut être en désaccord sur certains points mais quand il s’agit de nôtre pays nous deviendront tous unis.lahla idjou!

    Anonyme
    25 octobre 2022 - 16 h 41 min

    Organiser des sommets arabes c’est donner le bâton pour se faire frapper, c’est se faire ridiculiser et humilier devant le monde car ils se décommandent au dernier moment les arabes , c’est essayer de se mettre d’accord avec des pays qui ne seront jamais d’accord avec nous, c’est…………….. perdre son temps et son argent!

    Anonyme
    25 octobre 2022 - 16 h 12 min

    Le seul pays qui n’est pas arabo musulman et qui a des pays arabes autour de lui c’est Israël l’entité sioniste qui s’est dit victime par tt ces pays arabes depuis son annexion en Palestine . Aujourd’ hui certains de ces pays ont normalisés et d’autres aimeraient mais ne peuvent le faire pour de multiples raisons l’Arabie Saoudite en fait partie non seulement elle a les lieux saint chez elle et on est gardienne alors si un pays doit normaliser en dernier chez les arabo musulman c’est bien elle mais encourage les autres à le faire et les pousse même pour lui faciliter cette tache qu elle ne peut entreprendre ni avant l’Algérie et certains pays arabes et ni devant les pays d’Indonésie ou il y a une forte concentration de musulmans . Le Liban du General Haoun le chrétien est absent aussi selon des infos à ce sommet mais avait aussi annoncer un traité sur le gaz avec Israël bizarrement il a été signé juste après l’annonce de l’absence du Liban à ce sommet arabe à Alger ; est-ce une coïncidence je crois pas? Le Liban connait une crise économique et financière dure et je comprends qu il cherche à s’en tirer à l’échelle nationale c est légitime mais à condition que c’est pas fait sur le dos des palestiniens comme ce le fut avec le Maroc et l’entité sioniste qd ils l’ont fait sur le dos des sahraouis. l’entité sioniste fait la même approche discrète avec quelques complices arabes normalisant concernant la Tunisie . Beaucoup arabes et africains n’ayant pas normalisés entretiennent de bonnes relations avec l’entité sioniste en cachette parce qu elle a fait le forcing avec ces complices arabes chez les arabes et en Afrique dorénavant ; elle cherche donc à parasiter avec ces pays soumis arabes et africains à nuire et empêcher tt les efforts de l’Algérie que ce soit dans l UA et dans cette ligue arabe de nous rassembler de nous unir et former un bloc et une seule voix mais c an arrange pas ces pays arabes et africains qui ont les fesses entre deux chaises et Israël divise pour mieux régné comme elle a tjrs fait .Les russes et les américains et les chinois ont tjrs été favorable à Israël et entretiennent des relations avec celle-ci et même le conflit ukrainien n’y changera rien , ils l’ont tjrs reconnus et lui ont tjrs faciliter les choses qd on regarde bien . un point positif pour l’Algérie , elle le sait mais continue son effort pour ces pays frères opprimés que vous avez tous oublié ; continu à vouloir vous rassembler pour être solidaire et une force d’interposition face aux autres et aux défis de demain et ceci en tant que membre de cette ligue arabe . maintenant ceux qui veulent la jouer solo ou se voit plutôt dans le camp sionistes et occidental et bien soit mais ayez le cran de vos actes et de vos paroles . L’Algérie se doit de tenir ce sommet même avec ce grand absent ou d’autres membres de cette ligue , elle se doit de pas relâcher ces effort et ceci juste pour vous emmerder tous et surtout Israël et vous montrez au grand jour à vos peuples arabes et autres de ce monde . Vous n’avez pas et vous n’aurez jamais l’aura de l’Algérie ni face aux occidentaux ni face à Israël donc ceux et celui qui vous plie arabes qui ont normalisé et arabes absents volontairement .On est victime de notre succès indirectement l’Algérie. Je vais vous faire une confidence tous ces pays arabes riches ou pas fort ou faibles mais tous ne savent pas faire la guerre aux occidentaux et en ont une peur incommensurable de ces occidentaux et de tt ces blocs ; un seul pays ou c’est l’inverse et inspire le respect et parfois la peur qd ils débarquent chez nous et on le voit sur leurs visages de français européens ect ect c’est vrai que les 3 plus grdes puissances du monde USA Chine Russie sont bcps plus à l’aise et pourquoi à votre avis parce qu ils nous parlent à la même hauteur et réciproquement ils nous respectent ils le savent qu on est complètement diffèrent des pays du golf de l’Égypte et d’autres qui sont sous leurs perfusions et qui sont soumis , les tunisiens et marocains je vous en parle même pas donc l’Algérie à elle seule est le monde arabe et tt les peuples arabes l’aiment pour ça parce qu elle les représente plus que leur propres dirigeants et leurs redonne une fierté perdue face à ces blocs dirigeant le monde . N’est pas l’Algérie qui veut ! On continu la feuille de route bessif halihoum ! ils sont trop jaloux et envie trop l’Algérie et cherche que la rivalité en vérité ces arabes; ils ont tjrs rien compris ! ON EST LA et ON RESTE LA ! Tebro oula kharo Israël et les autres !

    Anatole France
    25 octobre 2022 - 16 h 07 min

    Pour se présenter il faut:
    beaucoup d’argent
    une équipe
    l’accès aux médias
    les 500 signatures, que n’ont pas réussi à obtenir Anasse Kazib, François Asselineau, et d’autres

    Tu n’as aucune chance de devenir président de la junte française si tu ne prêtes pas allégeance à la communauté de lumière.
    La France a un très mauvais karma. À quoi bon un président d’origine djazaïri, chinois, malien, malgache ou vietnamien tant que la France est encore au purgatoire?

    Ayweel
    25 octobre 2022 - 15 h 09 min

    Il est temps d’ouvrir ses yeux et déboucher ses oreilles, comme il est temps d’ouvrir le livre de l’histoire de son peuple et de sa patrie pour revoir toutes les erreurs du passé pour ne pas les répéter au présent et les éviter au futur. Ce qui est fondé sur le faux , sur le mensonge et sur l’idéologie mensongère c’est comme bâtir sa maison sur des sables mouvants ou au milieu du lit d’un oued asséché , tôt ou tard la nature reprendra ses droits et la maison sera engloutie. Achami chami oua allbaghdadi baghdadi oua allfahm ifahme alli mafham

    Sam1913
    25 octobre 2022 - 13 h 34 min

    Si son médecin lui a simplement interdit les déplacements, rien n’empêche qu’il participe en visio comme toutes les réunions internationales depuis l’avènement du covid, ce n’est pas le cas s’il était alité ou hospitalisé.

    Djebel Gueryoun
    25 octobre 2022 - 12 h 46 min

    La tenue du sommet arabe à Alger met mal à l’aise les régimes arabes applaventristes qui ont normalisé avec les sionistes, ils ont honte à se tenir à la même table que l’Algerie pour débattre de sujets dont ils ne sont même pas capables d’avoir un avis tranchant, franc et digne.

    L’Algerie perd son temps et son argent en se mêlant des affaires arabes, des lors que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde que les autres pays arabes et que nous ne partageons ni leur hypocrisie ni leur lâcheté qu’allons nous attendre d’eux ??? Ce sommet sera un non évènement comme tous les autres sommets passés

    Avec la perspective de rejoindre le Brics, Algerie se doit de prendre congé de cette assemblée des fourbes et de repenser son implication à l’échelle du monde arabe.

    MohDu12
    25 octobre 2022 - 12 h 26 min

    Je ne vois pas pourquoi notre pays s’entête à organiser ce sommet des hypocrites. Ils ont dans leur grande majorité pactisé avec l’entité sioniste. .De quoi va-en parler ? On a rien de commun avec ces pays qui n’existe que pour servir les intérêts de l’oncle Sam et autre suppôts des sionistes. Le sanguinaire MBS a bien fait de ne pas venir comme ça il n’aura pas à souiller notre terre sacrée.

    Belveder
    25 octobre 2022 - 11 h 46 min

    il s agit de relation entre les états et ou bien les royaumes..
    comme a chaque fois je recadre ne melangeons pas tout..origine religion ect ect
    Le President TEBOUNNE a été Absent pendant sa maladie et remplacé dans des forums et des sommets
    c est simple
    l Arabie S sera representé
    le sommet sera un Succés il affiche un NOMBRE RECORD de presence de HAUTS DIGNITAIRES

    Nouara
    25 octobre 2022 - 11 h 39 min

    Bien au contraire Mr. Chikhi ! L’absence de ce rastaquouère n’influera absolument en rien sur la rencontre d’Alger. Ce qui m’intrigue beaucoup plus c’est notre volonté de nous coltiner à ces arriérés qui nous repoussent de toutes leurs forces vers la sortie à moins que nous décidions de nous décider de quitter cette organisation chmilblicke au plus vite et là vous verrez qu’ils constateront avec beaucoup de regrets tout le poids Historique de l’ALGÉRIE et ce sera trop tard pour eux… Le peuple Algérien leur dira alors Bon Débarras et on s’en portera mieux !!!
    Monsieur le président suivez l’instinct légendaire de votre propre peuple ALGÉRIEN !

    Anonyme
    25 octobre 2022 - 11 h 01 min

    C’est bien curieux que cette décision a été prise après le passage de Barouita! Les esclaves vont jouir et présenter ça comme une victoire.

    Rien en commun avec ces bedouins
    25 octobre 2022 - 10 h 41 min

    C’etait prévisible ! Je pense que l’Algerie a fait preuve de naïveté puis a utilisé la lethode couee pour se réconforter sur la caravane bédouine allait plante sa tente à El Mouradia! Les dirigeants de la KSA sont sournois, traitres, hypocrites et non fiables. De plus nous n’avons rien en commun culturellement avec eux et ils nous détestent visceralement et sont jaloux de notre souveraineté et de notre résilience. Je ne miserais pas un kopeck sur la perinite de ce royaume de bedouins. Il faudra un jour lettre les pieds dans le plat et discute de la légitimité de la mecque par les Saouds. Prendre comme modèle le Vatican a Rome!!! C’est dit et ignorons les, ils sont ni unis frères, ni nos cousins, je suis plus proches des pays méditerranéens et africains que ces chameliers en djellabas hypocrites pleins de vices.

      Ammar
      25 octobre 2022 - 14 h 11 min

      À l’approche du sommet, des appréhensions se font sentir çà et là, accentuées par une certaine propagande à babouches mais l’Algérie a l’habitude des défis et il est certain que ce sommet sera un succès, quand bien même en l’absence d’un ou deux poids lourds.
      On a eu les mêmes appréhensions lors de la tenue des jeux méditerranéens à Oran, et au final ça a été un franc succès salué mondialement !

      DZ
      25 octobre 2022 - 18 h 41 min

      exact quelle naivete de l algerie c est incroyable

    Anonyme
    25 octobre 2022 - 10 h 38 min

    Pourquoi vous voulez tenir en vie une organisation depuis des decennies moribonde qui ne compte depuis sa creation aucune veritable reussite..souvent paralysee et incapable d agir pour resoudre le moindre probleme.N est il pas logique de la dissoudre totalement et de creer des rassemblements regionaux compatibles pour s entendre…Au sommet d Alger ,il faut s en tenir a une reforme tres profonde de la charte de la ligue arabe..en commencant par la denomination..plutot Conseil de l Union des Etats Arabe..ou Conseil de la Nation Arabe divise en 4 groupes regionaux avec une veritable charte
    1. Conseil de coopération des États du golfe arabe (il existe et s entendent tres bien entre eux….)
    2. Union Maghrebine (existe sur le papier.mais paralysee par le Maroc…Mauritanie, RASD , » Maroc « ,Algerie,Tunisie,Lybie.)
    3-Conseil des Etats du Nil:Egypte,Soudan,(source du Nil securite),Somalie..
    4-Conseil du front de la resistence.. (Palestine,Jordanie,Liban,Syrie,Irak,Jemen )
    Chaque groupe doit elire tous les ans a tour de role un president pour les representer au conseil superieur de la Nation arabe..pour faciliter l unanimite des decisions..le president du conseil superieur de la Nation Arabe sera choisi parmi les presidents des 4 groupes pour un an …le secretaire general sera elu pour un mandat de 5 ans a l unanimite…etc….La ligue arabe dans sa forme actuelle est un organisme sans aucune utilite,plutot c est un lourd fardeau sur les epaules des peuples arabes,elle a donne son feu vert pour detruire la Lybie,pour detruire l Irak et pour detruire la Syrie…elle n est jamais arrivee a imposer une decision pour rassembler autour d elle les peuples arabes ,plutot le contraire…l entite sioniste n a pas un meilleur allie que la ligue arabe..c est une verite malheureusement…L Algerie doit imposer les reformes indispensables au prochain sommet a Alger pour rassembler ou quitter la ligue car il n est plus possible d etre partenaire d un organisme incapable de trouver la moindre solution et de mettre fin a l implosion du monde arabe,toutes ses richesses ne profitent qu aux ennemis du monde arabe….Cette ligue est dominee par le Conseil de coopération des États arabes du Golfe (arabe : مجلس التعاون … six monarchies arabes orientent la politique arabe selon leurs propres interets et celui de leurs protecteurs….La decision de la dimunition de la production de l OPEC a hauteur de 2 millions de barils jour et les declarations US ne sont que de la poudre aux yeux…Les USA en tirent aussi un grand profit

      Hibani
      28 octobre 2022 - 11 h 27 min

      un pays predateur ,faussaire qui s’accapare sans partage , la cagnotte de la gestion des lieux saints de l’islamisme à laquelle participe pourtant tous les alienés de l’islam qui y contribuent financierement au lieu de reclamer leurs part .Cette manne rackettée, par les soit disant monarques ,anciens nomades des tribus ,faits rois par roosevelt , seul khomeini leurs en a contesté les ayants pleins droits. ..Tous les pays arabes , des laches , leurs font la courbette et quémandent ce qui devrait être leurs ďû legalement et équitablement en faisant l’aumône .
      Sauf l’iran pays de l’ancien empire perse vraie civilisation ,leurs dament le pion sur cette question reclamant le partage de la manne ou une presidence tournante de la gestion financière des lieux saints à laquelles tous les musulmans du monde sans exclusive , devraient avoir un droit de regard et une part légitime.

      l’attitude des vassaux qui font un plat de la venue ou non des saouds vampiŕes, est outrageante

    icialG
    25 octobre 2022 - 9 h 50 min

    les saoudS ????? royal mais pas loyal IL ne peut pas venur a Alger mais il peut aller a New York Biden (l invité)

    Anonyme
    25 octobre 2022 - 9 h 05 min

    Moi je dis laissons la ligue arabe aux pays arabes du Golf…..nous n avons rien à y faire.
    Notre profondeur historique est la Méditerranée et l Afrique.
    Les pays du Golf sont trop soumis aux puissances impérialistes et donc très influençables…

    Fodil
    25 octobre 2022 - 9 h 00 min

    Je ne comprends pas pourquoi l’auteur de cette contribution a parlé à 2 reprises de la possible absence du roitelet de pacotille, ivrogne à ses heures perdues Vodka 6. Comme si ce débauché notoire était d’une quelconque importance dans la tenue de ce sommet. J’espère bien que ce pervers à la solde de l’entité sioniste ne foulera pas le sol algérien. Qu’il soit maudit ce dépravé alcoolique et homosexuel qui a l’audace de s’autoproclamer « emir el mou’minin » !!!

      Elephant Man
      26 octobre 2022 - 0 h 02 min

      @Fodil
      Excellent commentaire et perspicace.
      C’est effectivement ce que j’ai retenu de l’article.
      L’absence marquée à mon sens, outre la Syrie qui est membre fondateur de la Ligue Arabe mais qui a pleinement justifiée, sera celle du Guide le Colonel Gueddaffi et ses discours plein de perspicacité et d’anticipation même si la Libye sera représentée comme il se doit.
      Enfin, pourquoi faire un foin le MAE Saoudien sera présent, MBS n’est pas encore roi de surcroît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.