Attaques contre l’Algérie : la maison Europe brûle et eux regardent ailleurs !

Andrius sanctions
Andrius Kubilius. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Notre propos se veut un addendum aux nombreux écrits parus ici au sujet des attaques dont a fait l’objet l’Algérie, ces dernières semaines, venant, dans un premier temps, de membres de la Chambre des représentants et, ensuite, d’une escouade de parlementaires européens en mal de notoriété. Car, la question est : combien de citoyens européens connaissent-ils vraiment Andrius Kubilius, le chef de file des eurodéputés qui ont demandé des sanctions contre l’Algérie ?

Nous pensions que l’ère des députés politicards, tous courants politiques confondus, était révolue grâce à la vague dégagiste qui a déferlé sur l’Europe. Il n’en est rien. Le flambeau est repris et la petite politicaillerie a encore de beaux jours devant elle. Et cela au moment où la maison Europe brûle, tandis qu’[eux] ont les yeux rivés sur le lointain ailleurs : l’Algérie, pour situer les choses.

Basées sur de fausses informations, ces attaques sont orchestrées, chacun le sait, par les lobbies grassement rémunérés, au service de professionnels identifiés. Ceux qui manient à merveille l’art de la propagande anti-algérienne, qui vouent une haine féroce à l’égard de l’Algérie, son peuple et ses institutions.

Est-il nécessaire de rappeler au sieur Andrius Kubilius et à ses acolytes que l’amitié entre l’Algérie et la Russie ne date pas du 24 février 2022, date du début de l’opération russe en Ukraine. Cette entente amicale est le fruit de relations bilatérales historiques, empreintes de confiance sincère et d’un profond respect mutuel, contrairement à la Lituanie, pays vassal des Etats-Unis.

Pour preuve, il suffit de lire la plaque vissée sur le fronton de l’hôtel de ville de Vilnius, qui ne célèbre pas une devise ou un héros nationaux, sur laquelle on peut y lire : «Celui qui considère la Lituanie comme un ennemi peut aussi considérer les Etats-Unis comme tels», une phrase de George W. Bush dite lors de la visite du président américain en Lituanie en 2009. Un propos qui n’est pas un signe d’amitié entre les Etats-Unis et la Lituanie mais qui démontre l’état de satellisation de cette dernière.

L’autre question est de savoir pourquoi ces députés sortis victorieux d’élections gagnées à la Pyrrhus, au regard des taux d’abstention records les ayant marquées, appellent-ils aux sanctions contre l’Algérie, alors que la Pologne, notamment, achète à tour de bras made in USA – 10 milliards de dollars d’achats militaires en 2020 à l’industrie de défense américaine, au détriment de l’industrie européenne et/ou française, beaucoup plus concurrentielle, selon les spécialistes.

Ces députés godillots ne seraient-ils pas inspirés, par ailleurs, de regarder de plus près les choix résolument atlantistes de la Lituanie, ainsi que d’autres pays membres de l’UE qui échappent aux sanctions de Bruxelles, à rebours de la politique de sécurité et de défense européenne commune (PSDC) qui semble ne pas porter un quelconque intérêt aux yeux du gouvernement d’Andrius Kubilius.

L’Algérie a pris bonne note du – comment dire ? – beuglement. Pschitt !

M. S.

Comment (22)

    Pensez y
    5 décembre 2022 - 15 h 41 min

    Algérie sera toujours une cible des Européens quoi qu’il en soit !
    La première des choses que l’Algérie aurait dû faire et de faire rapatrier tous les Français morts pour la France en Algérie !
    Je vous donne un exemple, le cimetière Saint-Eugène appartient à l’histoire des Européens qui n’a absolument rien à voir avec l’Algérie. Et pourtant, c’est le contribuable algérien qui paye l’histoire des Européens en entretenant le cimetière.
    Tous les Français enterrés en Algérie juifs pieds noirs juifs algériens, espagnols français italiens, etc.
    Il faut les envoyer dans leur demeure natale et dans leurs pays d’origine l’histoire coloniale et toujours présente en Algérie et entretenue par l’état algérien.

    Vous verrez toujours les Français parler de l’Algérie justement à cause de ça !
    Pour se défaire un pays, il faut se défaire de son histoire voilà la cause.

      dz
      7 décembre 2022 - 22 h 02 min

      exactement

    Anonyme
    5 décembre 2022 - 1 h 30 min

    Je le pense depuis bien avant sa création l’Europe est une utopie, comment 25 ou 30 pays issu du même continent parlant tous une langue différente, pratiquant tous différentes branche du christianisme et qui se sont fait la guerre pendant des siècles aujourd’hui prétendent être unis et que tout va bien, miroir aux alouettes!! leurs économies on des indices different, il y a des locomotives et des trainards, les trainards se nourrissent sur le dos des locomotives l’union européenne ne fera pas long-feu, quand cette guerre en Ukraine sera fini rien ne sera plus comme avant et beaucoup de pays européens vont peut-être regretter leurs actions.

      Anonyme
      6 décembre 2022 - 17 h 05 min

      C’est une utopie qui fonctionne depuis plus de 90 ans quand même, si l’on date sa fondation à compter de 1952 date de la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) qui constituait alors un marché unique. Cette CECA était composée de la France, l’Allemagne, l’Italie et de la Belgique et des Pays-Bas.

      Il y a eu effectivement quelques échecs dans l’élaboration de cette Union, mais les succès, bien plus nombreux, sont là pour attester que tout ne va pas si mal dans cette Europe dont le PiB (2020) par habitant s’élevait à presque 39 000 dollars. Alors qu’il était à plus de 40 000 dollars en 2019.

      Avec le Brexit dont on ne parle plus, la Grande-Bretagne et en particulier le peuple s’aperçoit que le fait d’être associé à l’U.E. présentait pas mal d’avantages. Naturellement les brexiteurs de droite comme Nigel Farage, le leader du parti europhobe et populiste Ukip, grand vainqueur du référendum sur le Brexit n’en subit aucune des conséquences vu ses ressources bancaires.

      Alors que l’état de santé de l’économie britannique présente des signes inquiétants, l’inflation qui galope, la livre sterling qui dévisse, la croissance qui trébuche, le chômage, le déficit qui grimpe et le FMI qui s’inquiète, laisse à penser que l’U.E. n’était pas si nulle que ça. Et d’après certains sondages actuellement en G-B, si les britanniques devaient voter pour ou contre le brexit, il s’avère que le Royaume Uni resterait en Europe.

    Anonyme
    4 décembre 2022 - 21 h 50 min

    C est pas un chanteur bien connu en France qui avait fait un crime passionnel en frappant à mort da concubine aussi bien connue en France ds ce pays la Lituanie et qui voulait à tt prix rentrer en France car c’est un pays de misère et qu il servait tjrs des patates à l eau. Ce pays s est plié à la France tt de suite et a donner ce détenus français qui détenait. On devrait même pas les calculer ces pays de misère de l est, leur salut est les USA et l UE même un français a dit je le sent bcps plus africain bcps plus proche de lui que ces gens de l est et c’est une vérité qd on regarde bien. Il y a tjrs eu bcps de juifs sionistes ds ces pays d Europe orientale et de l est. Zelensky le premier. L Algerie à elle seule pèse bcps plus qu eux et tous rassemblés aux yeux du monde entier et en premier lieu ces putains f européens qui ont piller l Afrique pour eux et pour vous pays de merde de l est mais ça c’est fini . Vous allez retrouvez vos origines authentiques mtn patates à l eau et encor. Ça c est bien vous ne vous détrompez pas et ne pensez pas en être car vous en serez jamais bled jhour des occidentaux ou des américains mais bien des kange merde de l est , des campagnards mais même le moyen âge en France leurs compagnes étaient bcps plus riches et moderne, vous ke devez à l UE et srtt les USA les Polonais et Chirac je disais il profite de nos subventions et des poches de nos contribuables français et européens pour moderniser leur pays les fermes modernes le GAT agriculture ect et achète leur avion aux USA et leurs armements aux USA. C était à l époque des deux frères jumeaux mort ds un accident d avion , surement Poutine et son fSB ou pt être la DGSE française de l époque, allez savoir ? Crève la dale ces pays de l est à l instar du Maroc. Ils se ressemblent ds leurs méthodes et ds leurs misères pays de prostitution mafia voilà ce qu ils sont à la base. Bande d albanais ça ! Bon chonce… Taken le film . Ben oui c est bien eux et c est l image qu ils
    ont tjrs donner en vérité aux occidentaux , belek hasbo le contraire ces manges merde de pays l est . On est la pour vous le rappeller nous les algeriens ! Hé oui comptez sur nous pays de l est et autres portugais.

    Elephant Man
    4 décembre 2022 - 18 h 56 min

    Excellente contribution et quel phrasé !

      Fouzia
      4 décembre 2022 - 19 h 52 min

      Je partage votre avis Elephant Man : Excellent article comme sait en fabriquer AP. Une réponse à ces guignols franchement à la hauteur.

    Le Chat Botté
    4 décembre 2022 - 17 h 22 min

    ( بأسهم بينهم شديد تحسبهم جميعا وقلوبهم شتى ذلك بأنهم قوم لا يعقلون )
    كَيْفَ وَإِن يَظْهَرُواْ عَلَيْكُمْ لَا يَرْقُبُواْ فِيكُمْ إِلًّا وَلَا ذِمَّةً ۚ يُرْضُونَكُم بِأَفْوَٰهِهِمْ وَتَأْبَىٰ قُلُوبُهُمْ وَأَكْثَرُهُمْ فَٰسِقُونَ
    Sadaka Allah El 3aghim.
    Le Coran est clair dans ce sens.
    La communauté Européenne est dans un état de déconfiture totale au stade avancé et cherche un échappatoire pour camoufler leurs faiblesses et incompétences à tous les niveaux avec une moralité de bas échelles et font ressortir leurs haines et mépris cachés au plus profond de leurs âmes envers tout ce qui n’est pas de leur rang. Ils travaillent dans les coulisses et sont entrain de manigancer des stratagèmes des plus diaboliques. Ils vivent dans une léthargie totale et ne s’arrêtrons que lorsqu’ils auront atteint leurs objectifs qui est celui de détruire tout ce qui se trouvent dans leurs sillages. Leur haine n’a pas d’égal quand il s’agit de montrer leurs vrais visages au monde entier. Le Bon DIEU nous a doté de moyens et outils pour combattre ce genre de situation mais malheureusement on s’est penché de leurs côtés en espérant trouver en eux un recomfort qui ne viendra jamais.
    En fin de compte s’il y a quelqu’un à blamer c’est nous autres, on est en train de suivre les mêmes traces qu’eux autres et puis on les blame pour leurs mépris envers nous autres.

    Anonym3
    4 décembre 2022 - 15 h 14 min

    Eux meme sont un poids sur l’europe de l’ouest.les anglais l’ont bien compris,etre membre de L’UE ce n’est pas uniquement un passeport et une plaque d’immatriculation,c’est de contribuer a l’economie et non d’une immigration massive vers d’autres pays de l’ouest et profiter de la generositer des contributeurs de quelques pays d’europe de l’ouest. Je reviens a L’Algerie mon pays,ces deputes doivent savoir que l’Algerien est tres ouvert et s’adapte facilement a toutes les cultures et ce malgrer le barrage des haineux et des imbeciles comme ces sois disant eurodeputes teleguides y en a des centaines de milliers qui font le bonheur des hopitaux,allant de docteurs aux chirurgiens,professeurs d’universites,ingenieurs,chefs d’entreprises etc etc . Les Relations entre la L’Algerie et la Russie ne date pas d’hier,la meme chose entre cette derniere et l’inde ,la chine et certains pays qui eux aussi gardent une tres bonne Relation avec la Russie sans que personne ose lever sa voix contre eux.
    Les Algeriens le savent tres bien et sont au courant de tout ce qui ce passe dans les coulisses et connaisent ceux qui ont pousses ces imbeciles a braquer leurs yeux sur L’Algerie juste quelques jours avant le sommet arabe et de sa position qui est clair non alignes et ni avec vous ,ni contre vous.Au lieu de compliquer encore plus ce conflit entre l’ukraine et la Russie ou chaque jour des civils meurent comme les peuples innocents libyens ,syriens et l’elargir vers d’autres pays,les sages de L’UE doivent reflechir a trouver une solution de paix et voir le futur des peuples qui represente qui arrivent meme pas a boucler la fin du mois.je demande a ces sois disant deputes teleguides bien au chaud a bruxelles qu’ils s’occupent de leurs propres problemes qui sont nombeux et travaillent pour le bien de leurs peuples.

      Elephant Man
      4 décembre 2022 - 18 h 58 min

      @Anonym3
      «je demande a ces sois disant deputes teleguides bien au chaud a bruxelles qu’ils s’occupent de leurs propres problemes qui sont nombeux et travaillent pour le bien de leurs peuples.» →→→ parfaitement conclus.

    Anonyme
    4 décembre 2022 - 14 h 15 min

    Il n est jamais suffisant de dire malheureusement que l Union Europeenne est pratiquement la propriete d une bande d incompetents dirigee par la presidente de la commission Ursula von Der Leyen ou les manipulations et les mensonges sont des monnaies courantes et ou tout est a vendre et a acheter…L Algerie est restee l epine coincee dans leur gorge..

    dz
    4 décembre 2022 - 13 h 27 min

    c est sur le maknaz doit verser des millions d euros a ces deputes ya pas photos ils auraient torts de ce gener l algerie elle continue son chemin petit a petit

    Anonyme
    4 décembre 2022 - 12 h 23 min

    C’est comme même extraordinaire.
    La Pologne les pays baltes surtout la Lituanie ont quasiment hypothéqué et mis leur souveraineté entre les mains des états-unis et on trouve des députés comme ce mariole Lituanien qui donnent des leçons à la planète entière.
    Xes députés doivent normalement commencer par demander des sanctions contre ces pays qui ne défendent pas la politique de défense européenne en allant acheter au usa au lieu d’être solidaire de l’industrie européenne.
    Ca prouve juste qu’ils sont téléguidés par des officines occultes. Chacun sait qui est à la manoeuvre. N’est-ce pas

    ????????????
    4 décembre 2022 - 11 h 57 min

    Ce gueux et va nu pieds de Andrius Kubilius est à la recherche d’existence.
    C’est comme son pays, personne ne savait qu’il existait.
    Ce n’est qu’un sous hommes.

    Belveder
    4 décembre 2022 - 11 h 24 min

    je ne comprend pas cette histoire d Attaques contre L Algerie
    L Algerie confirme sa postion de Non Alignement a chaque occasion
    elle a marquée son retour sur la scéne internationale …
    le president TEBOUNNE la affirmé Nous entretons des relations commerciales avec tous les PAYS sur la base d un partenariat juste et équitable et nous invitons tout Capital étranger a investir en Algerie dont l attractivité est multiple
    Pour ce qui est du domaine Lié aux dossiers internationaux L Algerie est souvraine
    Maintenant il ne faut pas s attarder sur les divagations du premier Venu
    L Algerie etait isolé en 90 elle n a trouvé personne in a L EST ni a L OUEST
    elle a trouvé son PEUPLE et SA GLORIEUSE ANP

      Algérie_Libre
      7 décembre 2022 - 20 h 44 min

      Le makhzen voulant coute que coute s’accaper le Sahara Occidental et ses richesses en phosphate et poissons et peut être de gaz, utilise tous les moyens pour nuire à l’un des seuls pays au monde, l’Algérie, à défendre le droit du peuple Sahraoui à l’autodétermination. Avec l’aides des sionistes et les millions de dollars arrivent à corrompre des pseudo euro députés et même des parlementaires américains. Les sionistes trouvent aussi leurs intérêts en faisant de la pression sur l’Algérie puisque la aussi c’est le seul pays qui défend les palestiniens.

    Anonyme
    4 décembre 2022 - 10 h 54 min

    Ces députés ne connaissent pas l’histoire sinon ils vont savoir que la Russie et Iran sont les deux premiers pays à œuvrer pour inscrire la question algérienne à l’ONU en 1956.
    Ils ne savent aussi combien d’officiers supérieurs, d’officiers et sous-officiers Algériens qui ont été formés en ex Urss et même en Russie. Manque de culture générale flagrant.

      Belveder
      4 décembre 2022 - 15 h 48 min

      Les USA ont le plus contribué à internationaliser la Question Algerienne sous Kenndy
      La question n est plus la
      Il n y a plus ce genre de considération depuis des décennies
      Il n y a que des intérêts..

        dz
        4 décembre 2022 - 17 h 41 min

        seulement sous kennedy sinon avant les yankees soutenait la france et la cia a bien aide l oas et le mossad aussi contre le fln

        Anonyme
        4 décembre 2022 - 22 h 19 min

        Pas militairement et ni en moyens humains financiers
        seulement politiquement il a soutenu JFK cette cause juste à un peuple libre de disposer de lui même et de retrouver sa terre . Sache que la CIA et un milliardaire un magma américain du pétrole finançait l OAS en même temps. Ben oui c est la vérité aussi. Les USA n aimait pas De Gaulle certes et depuis Roosevelt en 45 . Il voulait mettre un petainiste à la base à la libération de la France donc je pense qu ils ont continué la CIA après en voulant ou plutôt en essayant de mettre un patron de l OAS ou 4 généraux français scélérats en Algérie avide de pouvoir. Le putsch des généraux en Algérie contre De Gaulle pour une Algerie française , c était soutenu et fomenter par les états unis et leur CIA et ces juifs d Algerie et pieds noirs et on comprend mieux aujourd’hui leur alliance sacrée pour leur emprise dans ce monde.

    Anonyme
    4 décembre 2022 - 10 h 34 min

    Ces soi-disant députés ignorent les principes même de la real politique.
    Ont ils oublié que sans le gaz algérien la moitié sud de l’Europe passera l’hiver sous les couettes. Pauvre d’eux.
    En vérité je pense que ça vient de suivez mon regard. Le mec a détourné les richesses des marocains pour se payer une image dans le monde en plus bien sûr du bien-être de sa famille.
    C’est ourdi de toute pièces cette histoire depuis le makhzen.

      Anonyme
      4 décembre 2022 - 13 h 31 min

      Le makhzen n’est rien d’autre qu’une succursale.
      Merci de ne pas leur accorder un pouvoir qu’ils n’ont pas.
      Sa «  tête pensante », commandantur des croyants étant trop occupé à jouer au Monopoly ivre avec des enfants sur « les genoux »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.