Interview – L’avocat américain Daniel Kovalik était à Donetsk : ce qu’il a vu…

Daniel militant américain
L'avocat et militant américain pour la paix Daniel Kovalik. D. R.

L’avocat et militant américain pour la paix s’est rendu à Donetsk où, affirme-t-il, dans cet entretien, l’armée ukrainienne a bombardé une école, un stade de football et un monastère, sans que les médias occidentaux aient rapporté ces crimes de guerre. L’auteur de l’ouvrage Comment les Etats-Unis orchestrent un coup d’Etat pour le pétrole révèle que l’armée américaine est directement engagée dans la guerre en Ukraine. Interview.

Mohsen Abdelmoumen : Vous êtes en Russie en ce moment et vous suivez le conflit en Ukraine. Pouvez-vous nous faire un état des lieux sur l’évolution de la situation sur le terrain ?

Daniel Kovalik : J’étais à Donetsk et je peux dire que la situation y est très stable. Bien que l’Ukraine ait bombardé des cibles civiles dans cette région (par exemple, une école, un stade de football, un monastère), la vie reprend lentement son cours normal après le référendum de septembre, au cours duquel les électeurs ont choisi de faire partie de la Fédération de Russie. La Russie est engagée dans la construction et la reconstruction de logements, d’hôpitaux, de parcs et d’autres infrastructures, et les gens poursuivent leur vie quotidienne.

Vous affirmez qu’il y a des troupes américaines engagées au sol en Ukraine. Comment expliquez-vous cet engagement de l’armée américaine ?

La situation est en effet très grave. Bien que l’administration Biden affirme que ces troupes ne sont pas impliquées dans des combats réels, leur présence et l’aide qu’elles apportent à l’armée ukrainienne en matière de formation, de conseil et de ciblage soulignent que ce conflit oppose l’OTAN et la Russie. En bref, c’est un signal que la troisième guerre mondiale a commencé, et qu’une conflagration plus importante est maintenant devenue très possible.

A votre avis, nous dirigeons-nous vers un conflit mondial et une guerre nucléaire ?

Nous sommes certainement plus proches d’un conflit mondial et d’une guerre nucléaire que nous ne l’avons été depuis la crise des missiles de Cuba en 1962. Mais la différence est que pendant la crise des missiles de Cuba, l’URSS et les Etats-Unis se sont efforcés de trouver rapidement une solution négociée à la crise afin d’éviter la guerre. Finalement, la crise a été résolue en quelques jours, les deux parties faisant des concessions l’une à l’autre. En ce qui concerne le conflit actuel, les Etats-Unis ont clairement indiqué qu’ils ne souhaitaient pas trouver une solution négociée ou faire des concessions pour répondre aux préoccupations de la Russie en matière de sécurité. Cela rend la situation actuelle encore plus dangereuse.

Pourquoi les Etats-Unis et les Européens s’acharnent-ils à soutenir le gouvernement ukrainien coûte que coûte ? Quelles en sont les véritables raisons ?

Du point de vue de l’Occident, et en particulier des Etats-Unis qui mènent la danse, ce conflit a pour but d’affaiblir, voire de détruire la Russie. Les déclarations des responsables américains et de la Rand Corporation montrent clairement que les Etats-Unis utilisent simplement l’Ukraine comme un moyen de déstabiliser la Russie, tout comme ils ont utilisé la guerre en Afghanistan pour déstabiliser l’URSS. Les Etats-Unis sont prêts à se battre jusqu’au dernier Ukrainien pour atteindre leur objectif d’affaiblir la Russie.

Les sanctions de l’Union européenne contre la Russie ont prouvé leur inefficacité. Ont-elles encore un sens aujourd’hui et pourquoi l’Europe suit-elle les Etats-Unis jusqu’à nuire aux populations qui vivent dans la précarité la plus totale ?

Le fait que l’UE se conforme à ces sanctions a un effet dévastateur sur l’Europe. Les citoyens européens souffriront grandement cet hiver des coûts élevés de l’énergie, s’ils peuvent en obtenir, et des pays comme l’Allemagne perdent des industries à cause des sanctions. Ces sanctions n’ont absolument aucun sens pour l’Europe et lui portent un grand préjudice. En effet, il est maintenant clair que les Etats-Unis ont l’intention de nuire à l’UE autant qu’à la Russie avec ces sanctions. Les Etats-Unis considèrent que l’UE n’est qu’un concurrent de plus dans l’économie capitaliste, et ils sont heureux de voir l’UE subir un déclin suite à ces mesures.

Certains pays se considèrent au-dessus des lois comme Israël qui occupe les territoires palestiniens et qui se livre au massacre permanent des populations palestiniennes, et le Maroc qui occupe et pille le territoire du Sahara Occidental et opprime le peuple sahraoui. On a vu le vote à l’ONU demandant la levée du blocus contre Cuba contrée par les seuls Etats-Unis et Israël qui ont voté pour le maintien du blocus. A-t-on encore besoin d’une organisation comme l’ONU ?

Nous avons certainement besoin d’une organisation internationale qui ait la volonté et la capacité de tenir tous les pays responsables des crimes de guerre et des violations des droits de l’Homme. Le droit international actuel échoue malheureusement à cet égard, car il n’est appliqué que contre les pays les plus faibles, tout en permettant aux pays les plus forts de s’en tirer à bon compte. Nous avons besoin d’un nouvel ordre international qui obligera les puissants à rendre des comptes tout autant que les faibles. Sinon, il ne s’agit pas du tout d’un véritable ordre international.

Vladimir Poutine est en train de bâtir un autre monde débarrassé de l’hégémonie américaine, un monde multipolaire plus juste. Ne pensez-vous pas que ce soit la seule issue qui s’offre à l’humanité pour son salut ?

Je suis d’accord sur le fait que la seule voie à suivre est celle d’un monde multipolaire dans lequel le pouvoir des Etats-Unis est fortement contrôlé et limité. Depuis 1991 et l’effondrement de l’URSS, les Etats-Unis disposent d’un pouvoir pratiquement incontrôlé qu’ils ont utilisé pour mener des guerres d’agression dans le monde entier, portant ainsi atteinte à la paix et à la sécurité de nations et de régions entières. Les Etats-Unis ont également utilisé leur domination économique pour affamer les pays avec lesquels ils n’étaient pas d’accord. Cela doit cesser, et la seule façon d’y parvenir est de créer un monde dans lequel des pays de même puissance défient les Etats-Unis et fournissent aux autres pays des partenaires commerciaux alternatifs.

On a remarqué lors de cette opération spéciale russe en Ukraine que les médias désinforment en diffusant en permanence la propagande américaine et les voix discordantes sont interdites de s’exprimer alors que l’Occident n’arrête pas de nous chanter les droits de l’Homme, la liberté d’expression, la démocratie, etc. Quel est votre avis ?

Je pense que l’hypocrisie et l’aveuglement de l’Occident ont été révélés par tous ces événements. Ce conflit en Ukraine aurait pu être facilement évité si l’Occident avait fait des concessions mineures aux préoccupations raisonnables de la Russie en matière de sécurité, mais l’Occident, et surtout les Etats-Unis, ont refusé de le faire parce qu’ils pensaient qu’ils pouvaient simplement intimider la Russie pour la soumettre. Et maintenant, ceux qui soulignent les faits évidents concernant le conflit et la façon dont l’Occident l’a provoqué sont censurés et réduits au silence. Toute notion libérale de la liberté d’expression fait maintenant place à des mesures de plus en plus autoritaires en Occident, les dissidents étant privés de leur gagne-pain et menacés d’emprisonnement pour avoir simplement dit la vérité. L’Occident est désormais mort.

Comment expliquez-vous que l’Occident se livre au pillage des avoirs russes pour les donner à l’Ukraine, comme ils ont volé les avoirs libyens ? N’est-ce pas de la piraterie de la part de l’Occident ? Ne vivons-nous pas dans un monde de corrompus et de pirates ?

L’Occident se livre aujourd’hui au vol et au pillage colonial à l’ancienne dans le monde entier, sans la moindre justification légale. Non seulement l’Occident a volé 300 milliards de dollars des réserves de la Russie, mais les Etats-Unis ont volé 7 milliards de dollars de l’Afghanistan ; les Etats-Unis continuent de piller le pétrole de la Syrie ; les Etats-Unis ont tout simplement volé la compagnie pétrolière vénézuélienne CITGO, basée aux Etats-Unis, et la vendent maintenant en morceaux ; et le Royaume-Uni a volé 1 milliard de dollars d’or vénézuélien. Pour l’Occident, parler de droit international et de procédure régulière est une farce cruelle. L’Occident a détruit tout semblant de droit international et nous vivons désormais selon la loi de la jungle.

Selon vous, quand l’Occident avec les Etats-Unis à sa tête cesseront-ils de se mêler des affaires des autres pays ?

L’Occident ne cessera de s’ingérer dans d’autres pays que lorsqu’il ne pourra plus le faire en raison de son effondrement économique et social. Je pense que ce moment est proche. Vivant aux Etats-Unis, je ne me réjouis pas de ce fait, mais il est indéniable que le mode de vie occidental n’est pas viable et que l’Occident devra bientôt faire face à son châtiment.

Comment expliquez-vous la corruption des dirigeants politiques occidentaux qui écrasent leurs peuples et se livrent à une guerre suicidaire contre la Russie ?

Cela peut s’expliquer par le fait que nous vivons aujourd’hui sous le régime d’un capitalisme totalement débridé, dans lequel les profits de quelques-uns priment sur les besoins et le bien-être de la grande majorité des gens dans le monde. Lorsque l’URSS existait, elle jouait un rôle modérateur à cet égard mais, depuis son effondrement, les pires tendances du capitalisme ont fini par prédominer. Cela a conduit le monde entier au bord de la destruction.

Vous connaissez bien l’Amérique latine. Cuba et le Venezuela continuent à subir les attaques de l’empire contre eux. Quelle est votre analyse à ce propos ?

Cuba, le Venezuela et également le Nicaragua souffrent de la guerre économique incessante que leur livrent les Etats-Unis. De nombreux experts et organismes internationaux ont condamné cet assaut comme une violation des droits de l’Homme et des normes du droit humanitaire international, car il vise les plus vulnérables de ces pays en les privant de produits de première nécessité tels que la nourriture et les médicaments. En conséquence, des centaines de milliers de personnes sont mortes inutilement dans ces pays.

A votre avis, n’y a-t-il pas une nécessité de construire un front mondial anti-impérialiste qui mettra fin à l’oligarchie infâme, corrompue et criminelle qui dirige le monde ?

La construction d’un tel front anti-impérialiste est en effet le besoin le plus pressant des peuples du monde aujourd’hui, et il est déjà en train de voir le jour. C’est ce qui me donne de l’espoir.

Interview réalisée par M. A.

Comment (12)

    Senouci
    5 décembre 2022 - 2 h 00 min

    J’ai l’impression que les gens viennent seulement de se réveiller. J’ai 54 ans quand j’avais 10 ans mon père me parlait des manipulations et des mensonges des médias dirigiozr les états impérialistes a leur tête les USA. Il me disait si les peuples du monde se débarrassaient des USA et le sionisme ils auront réussis a sauver le futur de l’humanité. Les occidentaux sont sous anesthésie depuis trop longtemps c’est trop tard pour vous.

    DZ
    4 décembre 2022 - 19 h 14 min

    SI LA RUSSIE TOMBE NOUS SERONS DES ESCLAVES SOUMIS AU DESIR DES AMERICAINS CELA EST CLAIR ET NOS BOURGEOIS PRO AMERICAIN EN ALGERIE VONT NOUS ECRASER COMME DES MOUCHES SURTOUT DANS LE MARCHE INFORMEL PRIONS POUR QUE LES RUSSES GAGNENT LA PARTIE POUR UN MONDE MULTIPOLAIRE ET REJOIGNONS FISSA LES BRICS C EST DE NOTRE LIBERTE QUIL SAGIT

      Anonyme
      4 décembre 2022 - 21 h 23 min

      La Russie est en train principalement de detruire toutes les infrastructures pour paralyser l Ukraine ,et eviter d atteindre les civils…La guerre d usure durera certainement plus d un an encore,et les Russes ont toutes les facultes et la competence de gerer cette guerre que l OTAN lui a impose.. Les Russes n ont jamais perdu une guerre…

    Elephant Man
    4 décembre 2022 - 18 h 10 min

    Excellente interview.
    Pour rebondir sur les sanctions contre la Russie et l’impact effectif sur l’UE :
    «À partir de cette année, l’Europe devra vivre sans pétrole russe (…). Attendez un peu, et l’UE accusera la Russie d’utiliser le pétrole comme arme », a déclaré le diplomate Mikhaïl Oulianov sur sa page Twitter tout en qualifiant le plafond des prix de « contraire aux règles du marché ».

    Anonyme
    4 décembre 2022 - 16 h 34 min

    Pour parler de liberte d expression ,moi je vous invite a suivre les videos du celebre journaliste allemand Udo Ulfkotte sur you tube,lui qui a suivi sur place tous les principaux conflits depuis la guerre du Vietnam et de Coree.. Udo Ulfkotte a travers ses interviews et ses videos raconte toutes les manipulations et les mensonges des medias et les pressions et menaces exercees sur les journalistes dont certains ont acceptes des contreparties en especes pour servir des services speciaux dont la CIA et le Mossad..ils recevaient des textes rediges a l avance par ces services pour les publier en leur nom…En fin de compte Udo Ulfkotte a ete menace et un jour il a ete trouve mort sur son lit..mort subite a 53 ans et dont plusieurs de ses collegues n ont jamais crus a une mort naturelle…il a ete carement illimine car il etait tres actif pour dire la verite qu il a lui meme vaicu ..il a ecrit plusieurs livres dans ce sens…

    Anonyme
    4 décembre 2022 - 16 h 04 min

    « …..,. il est maintenant clair que les Etats-Unis ont l’intention de nuire à l’UE autant qu’à la Russie avec ces sanctions. Les Etats-Unis considèrent que l’UE n’est qu’un concurrent de plus dans l’économie capitaliste, et ils sont heureux de voir l’UE subir un déclin suite à ces mesures…… » j ajouterais c est la raison pour laquelle la chanceliere Angela Merken et le president sarkosy ont impose une politique europeenne qui affaiblit l Europe et sert les interets US…Aujourd hui Ursula Von Der Leyen est sur cette ligne pro US.

    « ….ce conflit a pour but d’affaiblir, voire de détruire la Russie. Les déclarations des responsables américains et de la Rand Corporation montrent clairement que les Etats-Unis utilisent simplement l’Ukraine comme un moyen de déstabiliser la Russie, tout comme ils ont utilisé la guerre en Afghanistan pour déstabiliser l’URSS. « et j ajouterais que depuis l occupation de l Afghanistan par la coalition transatatlique apres le depart des sovietiques en 1989,Tout a ete fait pour faire des talibans une force pour reoccuper l Afghanistan et creer un ennemi potentiel et l utiliser pour destabiliser dangeureusement le Pakistan.car c est le Pakistan qui est leur objectif principal pour une guerre par procuration ..C est ce qu ils esperent aussi ..une guerre par procuration pour destabiliser tout le Maghreb et les sionistes installes au Maroc y travaillent avec acharnement…L Algerie n a pas les bras croises,nos services speciaux et notre diplomatie ont les moyens pour desequilibrer tous les projets sioniste dans notre region..Nous sommes meme capables d agir a l interieur meme de la Palestine occupee….Celui qui touchera l Algerie se brulera les doigts…

    Soumission de l'UE aux États-Unis
    4 décembre 2022 - 15 h 49 min

    Je suis pratiquement en accord avec la plupart des réponses de cet Avocat. La majorité de la population d’Europe a vécu des belles années pendant ce qu’on appelle les trentes glorieuses et sous l’influence de leur médias ne comprend pas grand chose à ce qui se passe dans le monde. Le peuple est beaucoup plus influencé par leur gouvernement que dans les pays du Tiers-Monde. J’ai pour preuve des discussions avec des collègues de travail universitaires. Ces populations ne sont même pas conscientes que ce sont les américains qui tirent les ficelles. Ils acceptent bêtement toutes les restrictions que les gouvernements imposent. Leur ignorance est sans limite ainsi leur préjugé. C’est affligeant. Les seules personnes maîtrisant la situation actuelle comme cet Avocat sont censurés par leurs médias qui obéissent à la lettre aux gouvernements. Dommage.

    Tin-Hinane
    4 décembre 2022 - 12 h 01 min

    C’est ce qui nous donne de l’espoir à tous. Ce Monsieur parle de châtiments de l’occident et c’est bien de ça qu’il s’agit châtier l’occident pour ses nombreux crimes. Mais le châtiment ne doit pas être réservé aux seuls occidentaux il concerne également tous ces pays qui ont collaboré avec l’occident ainsi que les traîtres de chez nous et d’ailleurs. Ils nous ont fait vivre un enfer pendant plus de 30 ans à nous et à d’autres peuples. Ils se sont acharnés sur tous les pays qui avaient un projet social égalitaire pour leur imposer une mafia sans foi ni loi, le chaos et la guerre pour ceux qui ne voulaient pas les suivre. Qui oubliera jamais la décennie noire suivie de deux décennies de Bouteflika qui a mis au pouvoir des marocains. Ils ont bousillé 2 générations d’algériens. Ceux qui sont en Algérie n’étaient pas heureux et vivaient dans un grand vide intellectuel et un désordre social insupportable au quotidien. Ceux qui sont partis vivent les tourments de l’expatriation, au bout du compte les algériens ont subit 30 ans de malheur. Le temps est venu de régler les comptes avec cet occident criminel et ses complices et ses vassaux.
    Hasta la victoria !

    Salim Samai
    4 décembre 2022 - 11 h 26 min

    Les Americains NE SAVENT RIEN sur leur armee, leurs guerres & soldats car gavés d´Hollywood
    « Nous Supernam, Liberte. Eux Demon Ennemis des USA et NOTRE Liberte ».
    Comment Caracas, Managua, Cuba des paysans au Vietnam & en Irak peuvent-ils MENACER les USA? Tout ce qu´ils veulent est qu´on leur FICHE LA PAIX devant leur Gourbi!

    Une seule solution! RETABLIR le Service National!
    Ainsi la FAMILLE MOYENNE US sera concernee par les guerres que les USA declenchent au moindre vent et de « Menaces » qu´ils INVENTENT

    Bouguerra
    4 décembre 2022 - 10 h 51 min

    Vous dites : Toute notion libérale de la liberté d’expression fait maintenant place à des mesures de plus en plus autoritaires en Occident, les dissidents étant privés de leur gagne-pain et menacés d’emprisonnement pour avoir simplement dit la vérité. L’Occident est désormais mort.
    c est tres simple, Vous avez le choix de gagner votre vie et de jouir de la liberté d’expression en Russie, en Syrie, en Algérie ou….., si cela ne vous suffit pas, je vous propose la Corée du Nord.

      Anonyme
      4 décembre 2022 - 12 h 40 min

      Ah bon.! Les chaînes occidentales font librement leurs reportages à partir de la Russie, pays autoritaire. Par contre les chaînes et journalistes russes sont interdits dans les pays occidentaux, pays de la liberté de la presse et de la liberté d expression.
      Même les journalistes occidentaux qui ont une autre opinion que celle dictée par les politiques sont priés de quitter leurs postes.

        dz
        5 décembre 2022 - 13 h 33 min

        exact anonyme comme les chaines russes sputnick et rt interdit en europe bravo la liberte expression en europe quel exemple les occidentaux ce croit etre le nombril du monde avec toute leur barbarie a travers les siecles et la censure de dieudonne par contre zemour a toute les tribunes pour taper sur l islam et les algeriens c est pour cette raison que je suis entre autre pro russe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.