Rahabi : «Driencourt n’aime ni l’Algérie ni les Algériens hormis ses courtisans»

Xavier l’Algérie
Xavier Driencourt, l'ex-ambassadeur de France en Algérie. D. R.

Par Houari A. – «L’ambassadeur [Xavier Driencourt] fait, à mon sens, et encore une fois, de graves erreurs d’évaluation qui renseignent plus sur la rigidité de ses sensibilités que sur ses capacités intrinsèques à comprendre l’Algérie», écrit l’ancien ministre de la Communication. «En effet, quelles que soient les critiques que nous pouvons faire à la gouvernance de notre système politique, nous sommes, nous les Algériens, les seuls autorisés à le faire parce que la démocratisation du pays est avant tout une demande interne et que nous avons la capacité d’incarner nos intérêts, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger depuis les premiers rois de Numidie», poursuit-il, dans une tribune parue dans les colonnes du quotidien francophone El-Watan.

«Les ingérences externes, d’où qu’elles viennent, sont une orientation flagrante en faveur d’intérêts étrangers», insiste l’ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, pour lequel celles-ci «sont en partie responsables des crises politiques et sécuritaires que nous avons vécues, de même qu’elles sont la cause directe du ralentissement du processus de transformation de la société». Abdelaziz Rahabi, qui accuse ainsi la France directement, estime que «leur rejet reflète notre attachement à l’indépendance de notre décision et représente l’une des plus notables leçons tirées de nos différentes expériences politiques». «C’est d’ailleurs dans cet esprit d’autonomie que le Hirak n’a pas été sensible à toutes les pressions et manipulations internes et étrangères visant à l’orienter vers l’objectif de l’effondrement de l’Etat avec ses conséquences incalculables sur la société algérienne», note-t-il. «C’est le signe que le peuple ne cherche pas d’autres protections que celles que lui garantit son pays», assure l’ancien membre du gouvernement limogé par Bouteflika quelque temps à peine après son avènement au pouvoir en 1999.

«La dernière tribune de l’ambassadeur Xavier Driancourt se distingue des précédentes par la réactivation du discours sur la supposée menace que représente l’Algérie et les Algériens pour la stabilité de l’Occident et la prédiction d’un scenario catastrophique pour la région. Jusque-là, ses déclarations étaient en rapport avec la conjoncture électorale française et versaient dans l’entreprise de production de la peur de l’autre, et essentiellement de l’Algérien. Il vient de franchir le pas qui l’identifie clairement au discours de l’extrême-droite française», relève l’ancien ministre, en faisant remarquer qu’«il est très peu courant qu’un diplomate de carrière alimente des débats de nature à le mettre en porte-à-faux avec les intérêts diplomatiques de son pays».

Xavier Driencourt «n’aime ni l’Algérie ni les Algériens, à l’exception de quelques courtisans», observe l’auteur de la réplique, selon lequel «il n’est pas étonnant, à ce titre, que son dernier séjour ait été marqué par des tensions diplomatiques et une obstination à mettre la question des visas au-dessus de tout autre dossier, au détriment de la projection stratégique que réclame la densité» des relations algéro-françaises.

«Cette tribune est dans le prolongement attendu de ses innombrables déclarations sur les questions migratoires», écrit-il encore, en précisant qu’«il ne s’agit plus de faire peur uniquement aux électeurs français mais également aux institutions et aux opinions publiques européennes, en présentant l’Algérie comme une grave menace pour la paix et la stabilité de l’Europe».

«Cette démarche emprunte à une pratique connue des diplomates algériens car c’est une parfaite reproduction des analyses de cercles plus ou moins officieux des années quatre-vingt-dix qui prédisaient, avec une insistance répétée, un effondrement de l ‘Algérie», conclut-il.

H. A.

Comment (48)

    Perte de Contrôle & Dérapages
    17 janvier 2023 - 2 h 31 min

    On voit des pertes de Contrôle et des Dérapages en France et au Maroc..
    ATTENTION
    VIGILANCE & SANG FROID !

      Monsieur X : Serviteur de son Sultan Proxénète
      17 janvier 2023 - 16 h 54 min

      Voila ce que les Ecoles Françaises au Maroc ALAOUITE (LYAUTEY) et les Grandes ÉCOLES de FRANCE ont produit de Meilleur : Monsieur XX (~40-45 ans)
      – Conseiller Politique dans une CAPITALE Étrangere
      – un Pseudo-Analyste (il se présente comme tel)
      – un Docteur PhD (il paraît)
      – Co-Fondateur d’un Journal Électronique Marocain ….
      – Probablement AGENT DU MAKHZEN …
      …..
      suite a des chants de Supporters ALGERIENS , dans un Stade , il BEUGLE A SA MEUTE…je cite
      “….Il faudra arrêter avec ce mythe stupide selon lequel on serait le même peuple et qu’on partagerait la même histoire. C’est archi-faux. Le Maroc est un des plus vieux Etats-nations du monde. L’Algérie est un Etat b….habité par un peuple qui ne sait même pas d´où il vient…”

      Ensuite ce pseudo INTELLECTUEL MAROCAIN en SERVICE , incite les Membres de sa SECTE a se Préparer a la Guerre !
      RIEN QUE ÇA !
      Tout y est :
      – Je ne suis plus surpris par les INSULTES sur l’ALGERIE et son PEUPLE c’est une Tradition de tout bon MAKHZENI qui se pose ensuite en VICTIME.
      Ce qui est plus intéressant c’est :
      – La LEGENDE Marocaine de l’Etat/Nation …pour ne pas être en reste vis a vis de l’ALGERIE
      => Une MONARCHIE De DROIT DIVIN crée au début du 20e Siècle avec le concours du Maréchal LYAUTEY (c’est établi)
      – Une Histoire Millénaire :
      => Du Bernard Lugan , dans le Texte , le Pseudo-Historien Officiel du MAKHZEN et grand admirateur des Thèses de l’OAS et de l’Extreme Droite Française devant l’Eternel.

      Et après on vient nous Expliquer que l’ALGERIE devrait ROUVRIR les FRONTIÈRES…et faire confiance a un RÉGIME de Malades mentaux aux Thèses EXPANSIONNISTES , qui Annexe un Territoire en Dépit du Droit depuis 1975 et en plus soutient publiquement des Mouvements Subversifs Anti-ALGERIENS.

      Quand on vous dit que ces Types sont des GRANDS MALADES MENTAUX , Bideronnes a la HAINE de l’ALGERIE et qui Manipulent un Peuple LOBOTOMISE maintenu dans l’IGNORANCE… !

    Bouziane Al Kalii
    15 janvier 2023 - 20 h 58 min

    Jean-Christophe Mitterrand et la corrutpion Francaise en Afrique

    La France s’approvisionne en uranium auprès de plusieurs pays africains, dont le Niger, le Gabon et la République démocratique du Congo. Ces dernières années, la France a également augmenté ses importations d’uranium en provenance de Namibie. L’uranium extrait dans ces pays est utilisé pour alimenter les centrales nucléaires françaises, qui produisent actuellement environ 75 % de l’électricité du pays.

    (…)
    Des violations des droits de l’homme ont été signalées dans les pays d’où la France s’approvisionne en uranium. Au Niger, par exemple, il y a eu des allégations de travail d’enfants dans les mines d’uranium. En République démocratique du Congo, des cas de travail forcé et d’autres pratiques d’exploitation liées à l’extraction d’uranium ont été signalés. De plus, tous les pays qui fournissent la France en uranium ont des performances médiocres sur des questions telles que la démocratie et la liberté d’expression.

    (…)

    Outre des entreprises françaises, des individus ont également été impliqués dans des activités de corruption au Niger. Parmi ces individus figure Jean-Christophe Mitterrand, le fils de l’ancien président français François Mitterrand, accusé d’avoir accepté des pots-de-vin d’entreprises pour avoir accès à des gisements d’uranium au Niger. En outre, il a été signalé que d’autres responsables français et nigériens recevaient des paiements d’entreprises françaises en échange de l’attribution de contrats.

    L’agence de renseignement française DGSE est impliquée dans des activités liées à l’extraction d’uranium au Niger. Plus précisément, l’agence a fourni des informations et des formations aux entreprises françaises afin d’obtenir un avantage dans l’obtention e contrats. En outre, il a été signalé que l’agence se livrait à des activités telles que la corruption, le paiement de pots-de-vin et d’autres activités illicites.

    Jean-Christophe Mitterrand, le fils de l’ancien président français François Mitterrand, a été impliqué dans le scandale de l’Angolagate. Plus précisément, il a été accusé d’avoir reçu des pots-de-vin du géant pétrolier Total et d’autres sociétés françaises en échange de l’accès aux régions riches en pétrole de l’Angola. Il a finalement été reconnu coupable et condamné à un an de prison pour son implication dans le scandale.

    Il y’a des rapports selon lesquels l’agence de renseignement française DGSE était impliquée dans le scandale de l’Angolagate. Plus précisément, l’agence aurait fourni des renseignements et des formations aux entreprises françaises afin d’obtenir un avantage dans l’obtention de contrats avec le gouvernement
    angolais. En outre,l’agence s’est livrée à des activités telles que la corruption, le paiement de pots-de-vin et d’autres activités illicites afin de faciliter la corruption.

    Le scandale de l’Angolagate a été découvert en 2003 lorsqu’une enquête a révélé qu’un certain nombre d’entreprises françaises, dont le géant pétrolier Total, la société de télécommunications Alcatel Lucent, la société d’ingénierie TechnipFMC et la société aérospatiale Dassault Aviation, avaient été impliquées dans la corruption, les pots-de-vin et d’autres activités illicites. activités en vue d’obtenir des contrats du gouvernement angolais. Ces pratiques auraient lieu depuis 1998. En conséquence, plusieurs des entreprises impliquées ont été condamnées à des amendes par le gouvernement des Etats-Unis.

    (…)

    Bouziane Al Kalii
    15 janvier 2023 - 19 h 27 min

    Voici une petite liste d’entreprises françaises pénalisées par les USA pour s’être livrées à
    pratiques de corruption hors de France. Même en dehors de la France l’US of A vous pénalise ya poule mouillée dit Driencourt.

    1) Le géant pétrolier Total a été sanctionné par le gouvernement américain pour s’être livré à
    des pratiques de corruption en dehors de la France. Plus précisément, Total a été accusé d’avoir
    soudoyé des fonctionnaires étrangers, versé des pots-de-vin et effectué des paiements à des
    intermédiaires dans le but d’obtenir des avantages commerciaux en Angola, en Égypte et en Iran.
    Total a finalement été contraint de conclure un accord de poursuites différées avec le ministère
    américain de la Justice et de payer une amende de près de 400 millions de dollars afin de résoudre
    les allégations.

    (…)

    2) Alstom a été sanctionné par le gouvernement américain pour s’être livré à des pratiques
    de corruption en dehors de la France. Plus précisément, Alstom a été accusé d’avoir soudoyé
    des fonctionnaires étrangers en Indonésie, en Arabie saoudite et en Égypte afin d’obtenir
    des avantages commerciaux. Alstom a finalement été contraint de conclure un accord de poursuites
    différées avec le ministère américain de la Justice et de payer une amende de près de 772 millions
    de dollars afin de résoudre les allégations.

    (…)

    3) Dassault Aviation a été sanctionné par le gouvernement américain pour s’être livré à des
    pratiques de corruption en dehors de la France. Plus précisément, Dassault Aviation a été accusé
    d’avoir soudoyé des fonctionnaires étrangers au Brésil et en Inde afin d’obtenir des avantages commerciaux.
    Dassault Aviation a finalement été contraint de conclure un accord de poursuites différées avec
    le ministère américain de la Justice et de payer une amende de près de 600 millions de dollars afin
    de résoudre les allégations.

    (…)

    4) TechnipFMC a été sanctionné par le gouvernement américain pour s’être livré à des pratiques de
    corruption en dehors de la France. Plus précisément, TechnipFMC a été accusé d’avoir soudoyé des
    fonctionnaires étrangers en Angola, au Brésil et en Papouasie-Nouvelle-Guinée afin d’obtenir des
    avantages commerciaux. TechnipFMC a finalement été contraint de conclure un accord de poursuites
    différées avec le ministère américain de la Justice et de payer une amende de près de 296 millions
    de dollars afin de résoudre les allégations.

    (…)

    Enjoy poule mouillée.

    HALTE AU SKETCH des Accords de 1968
    14 janvier 2023 - 2 h 23 min

    Selon EUROSTAT, la plus grosse VAGUE D’IMMIGRATION en Europe vient du MAROC (petit pays de 36 Millions d’Habitants)
    SILENCE RADIO
    – Personne n’en parle ni en France ni en Europe…
    Les marocains constituent une communauté de migrants parmi les plus larges en Europe de l’ouest.
    Suivie de la TURQUIE
    La RUSSIE
    L’ALGERIE (pays de 45 Millions d’Habitants) arrive seulement en 4eme Position (Oui c’est beaucoup surtout si on considère la période BOUTEFLIKA le président préféré de Hollande et Sarkozy..)

    Pour la FRANCE et Malgré les soit-disants “Avantages” des Accords de 1968 , (En 2019 et sur 3 Générations) les ALGÉRIENS seraient près de 2,5 Millions et les MAROCAINS 1,9 Millions et les TUNISIENS 800 000 sachant que l’ALGERIE a 10 Millions d’Habitants de plus que le MAROC !
    ESPAGNE : 800000 MAROCAINS
    BENELUX : 1 Million de MAROCAINS
    =>
    Les ALGÉRIENS sont ceux qui font le plus l’objet de Mesures d’Expulsion par les Préfets.
    Pour les Étudiants, le plus gros Contingent vient encore du MAROC sachant que les Étudiants Algériens contrairement a toutes les Autres Natuonalite n’ont pas le DROIT de TRAVAILLER pendant leurs Études!
    =>
    Oui , Les Étudiants ALGÉRIENS devraient s’orienter vêts D’AUTRES PAYS.
    Oui , les éventuels Nouveaux Migrants EXPATRIÉS ALGÉRIENS seraient mieux Accueillis AILLEURS et devraient ÉVITER la FRANCE.
    Oui L’ALGERIE doit encore Améliorer la Situation Interne de l’Emploi et du Cadre de Vie pour Éviter l’Emigration.
    =>
    Je sais que c’est Moins VENDEURS…pour le FIGARO ou le POINT
    mais ….
    Les Français ou les Européens qui nous chantent que tous les ALGÉRIENS pourraient FUIR en Masse l’ALGERIE dans un FUTUR HYPOTHÉTIQUE devraient plutôt s’inquiéter
    des MAROCAINS qui EUX fuient en MASSE le MAROC vers l’EUROPE Depuis Toujours et AUJOURD’HUI avec une SITUATION ÉCONOMIQUE DÉSASTREUSE du MAROC malgré les PERFUSIONS des BANQUES et des Grandes ENTREPRISES FRANÇAISES …

    https://ec.europa.eu/eurostat/documents/3217494/7089681/KS-04-15-567-EN-N.pdf/8b2459fe-0e4e-4bb7-bca7-7522999c3bfd

    Jazayria
    14 janvier 2023 - 1 h 59 min

    Vous connaissez la nouvelle recette pour tout politicien véreux en mal de reconnaissance?
    Cracher sur l’Algérie dans l’espoir de faire le buzz.
    Franchement, qu’attendre de ce type d’energumène? Rien de bon. Il n’y a qu’à voir son faciès pour voir à quel point il est sournois et véreux pour le coup. Mais comme dit l’adage : la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.

    Bouziane Al Kalii
    14 janvier 2023 - 0 h 36 min

    Avec tout le respect que je dois aux Français honnêtes et libres, d’autres Français, comme Driencourt et d’autres, ont un complexe d’infériorité très aigu qui, je pense, est dû à l’histoire de France ; alors ils attaquent d’autres pays pour se faire une virginité historique et se prendre pour grands. Alors un peu d’histoire.

    A l’époque de l’Empire romain (vers 45 avant JC), Jules César et après une guerre de quelques mois seulement, fait prisonnier Vercingétorix (le chef des Gaules) et lui tranche la tête quelques années plus tard. [Référence 1]. Dieu merci mes « ancêtres ne sont pas les Gaulois » comme on nous disait à l’école indigène dans les années 1950, sinon je serais mal à l’aise.

    En juin 1815, Napoléon, l’arrogant, fut également fait prisonnier à Waterloo par le duc de Wellington qui le mit dans un trou jusqu’à sa mort. [reference 2].

    En juin 1940, et en deux semaines, le maréchal Pétain se rend avec toute l’armée française pour la Wehrmacht Allemande. Petain était plus malin, il s’est mis au service des Allemands et a même travaillé sous les ordres des nazis. Il est allé encore plus loin, déportant des milliers de Français vers des camps de concentration [référence 3]. Aussi, pendant la Seconde Guerre mondiale, Hitler ordonna de déplacer le wagon exactement au même endroit, où fut signé l’armistice de 1918, pour la signature du deuxième « armistice à Compiègne », le 22 juin 1940 ; cette fois avec l’Allemagne victorieuse.

    Le 15 mars 1954, le lieutenant-colonel Charles Jean Clément Piroth se suicide lors de la bataille de Diên Biên Phu. Ce monsieur pensait qu’il est impossible pour les Vietnamiens d’attaquer Dien Bien Phu (l’arrogance toujours) . La France a lamentablement perdu et où le futur colonel Bigeard a été fait prisonnier le 7 mai 1954. Il est venu en Algérie pour acquérir lui aussi la virginité historique et devenir un héros de la … torture.

    Entre 1954 et 1962, l’armée française, ayant en face d’elle des hommes équipés de peu d’armes mais surtout d’un dévouement total et inconditionnel à la libération de l’Algérie d’un colonialisme français inhumain a aussi perdu le cap. Cette armée française, qui puisait ses armes dans les stocks de l’Otan, a perdu 27 000 soldats en Algérie. Nous avons perdu beaucoup d’hommes de valeur mais nous avons libéré notre pays. Les 27 000 soldats français sont morts pour des têtes comme Driencourt et autres pétainistes et racistes qui font la guerre sur les plateaux de télévision.

    Ya Driencourt tu veux parler des droits de l’homme et de la liberté d’expression, alors parlons de ces têtes de maquisards algériens, que vous avez assassinés durant des siecles, dans vos musées de la honte.

    Parle nous de la liberté d’expression en France et des journalistes arrêtés lors des manifestations des jilets jaunes. Parlez-nous de la répression des jilets jaunes. Parlez de vos racistes et fascistes qui assassinent des emigres en plein jour. Parlez nous de vos projet d’uranium au niger. Parlez nous des operations de la DGSE qui foutent la pagaille partout en afrique et la liste est trop longue. Parlez des essais nucléaires français dans le Sahara algérien.

    Un conseil a ce Driencourt: L’Algérie n’a aucun problème avec la France sauf son arrogance. Mais la France a un problème avec d’autres puissances impérialistes comme les USA.

    Savez-vous que les USA se comportent envers vous comme si vous n’existiez même pas ? Ils vous ont libéré des nazis mais maintenant ils vous dictent tout et vous devez suivre sans discuter et le cas de l’Ukraine en est un example. Dites la vérité aux Français.

    La guerre économique menée par les États-Unis contre les entreprises françaises et européennes est si grande que vous vous taisez et faites comme si de rien n’était. Dites la vérité aux Français.

    Voici un exemple : En 2011, les Américains ont eu vent que des pots-de-vin étaient versés par la companie française Alstom en Indonésie. En enquetant, ils découvrent un système de corruption généralisé au sein d’Alstom. Finalement, Alstom décide de plaider coupable et conclut un accord avec la justice américaine. Alstom Energie a été vendu de force à l’américain General Electric. D’autres entreprises françaises et européennes ont été pénalisées par les Américains.

    Ensuite, il y a le fameux contrat de sous-marin avec l’Australie pris, de votre bouche, par les Américains.

    Où etait tu Driencourt ? Qu’est-ce que tu as dit et écrit, poule mouillée ? Si vous avez un gramme de courage lisez l’article suivant  » https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/guerre-economique-comment-les-etats-unis-font-la-loi – 4127787″ et dites-nous ce que tu penses des Américains sans avoir peur et mettez votre nom poule mouillée.
    .
    Revenons maintenant à nos moutons : nous savons très bien que vous avez vos « pions » ici en Algérie et nous les connaissons.

    Ils ne peuvent rien faire simplement parce qu’ils vont à l’encontre de l’histoire de leur pays et de leur peuple. Tous les Algériens savent que ces pseudo journalistes roulent pour la France car on ne les a jamais entendus parler de ce qui s’est passé entre 1830 et 1962 lorsque cinq millions d’Algériens ont été assassinés par la France et des milliers ont ete deporte vers le moyen orient, la nouvelles Caledonie et d’autres places inconnues.

    A touts et toutes les neo harkis lisez un peu et examinez l’histoire de l’Algerie, voici ce qui s’est passé en 1962. [reference 5]: N’ayant pu trouver de solution aux harkis lors des discussions sur les accords d’Evian en 1962, l’un des conseillers du président français de gaulle lui a dit « monsieur le président, les harkis vont souffrir s’ils restent en algérie » et la réponse de de gaulle a été « eh bien ils souffrent ». Meme de gaulle le menteur n’aimait pas les harkis qui ont donne leur vie pour la france qui les a trahi.

    Malheuereusement les nouveaux harkis n’ont pas lu les livres d’histoire qui sans exception vous disent q’un harki est toujours perdant, ainsi que ses descendants.

    Tout le monde sait que parmis les milliers de harkis Algeriens qui ont servi la France et meme mort pour elle, seul 10000 ont ete rapatrie. Les autres ont ete abandonne en Algerie parcequi’ils ne comptait pas aux yeux de la france qui les a trahi.

    Tout le monde sait que les harkis et leurs familles rapatriés en France étaient hébergés dans des angars pour les animaux. Les harkis sont hais par tout le monde. Qui fait confiance à un traître ? Qui trahit une fois, trahira une énième fois.

    Pour terminer voici pour les traitres Algeriens qui vous aident a verser votre venim sur l’Algerie: « Il vaut mieux être pendu pour la loyauté que d’être récompensé pour trahison ». (Par Vladimir Poutine)

    Les harkis n’ont aucune place en Algerie parceque le peuple Algerien a paye un prix trop fort pour liberer l’Algerie.

    References

    1) https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-vercingetorix-t-il-perdu-bataille-alesia-5413/

    2) https://www.nam.ac.uk/explore/old-nosey-duke-wellington#:~:text=A%20leading%20political%20and%20military,studied%20in%20military%20academies%20today.

    3) https://rarehistoricalphotos.com/petain-meeting-hitler-1940/

    4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Piroth

    5) Yves Courriere « Les Feux du désespoir », tome 4 de la Guerre d’Algerie.

    THIDHETS
    13 janvier 2023 - 23 h 50 min

    Par le présente constribution , j’interpel le président algerien , son excellent Mr Abd EL Madjid Teboune

    de bien revoir les procédures et exigences quand aux lettres de créances d’Ambassadeurs français

    à ALGER.

    IL doivent se soustraire aux exigences de respect et de devoirs de reserves durant et aprés leurs exercices

    de la fonction d’ambassadeurs du pays la france.

    Ce travail de sape de Druidencours est sans précedant dans les annales de la diplomatie française….

    un coup de laches , pire meme de trahison,

    Les ambassadeurs D’ALGERIE À PARIS, n’ont jamais agîts avec un tel excés de zèle , que cet

    energument de francos !!!

    Obsession Algerienne : WAOU !
    13 janvier 2023 - 15 h 19 min

    Ils sont tous OBSÉDÉS par l’ALGERIE !
    L’ALGERIE les Rend HYSTÉRIQUE
    C’est HALLUCINANT !
    Eh ben Dis Donc

      Oui
      13 janvier 2023 - 16 h 27 min

      Cette poussée de fièvre Algérienne cache quelque chose :
      Quoi ??
      Mystère…
      Des Luttes intestines de l’ETAT PROFOND ?
      Des Événements dans la Région MENA ?
      Une Dégradation du Contexte SOCIAL ?
      Des Dérapages contrôlés ?
      Des Changements sur des Dossiers sensibles de Politique Etrangeres ?
      …Ou peut-être un peu Tout ça
      A SUIVRE..

    Une déferlante de haines anti Algerienne
    12 janvier 2023 - 22 h 55 min

    Que se passe t-il? Pourquoi cette haine anti Algerienne en France? On a l’impression que tout les maux français sont la faute des Algeriens et de l’Algerie. Il y a une convergence d’attaques venant des socialistes, de la droite, de l’extrême droite, d’institutionnelles Etatique adossés par BFM, LCI, CNEWS, le Figaro, Valeurs Actuelles, le Point,… sur notre pays, les Algériens et sa diaspora. Avec des propos erronés sur la situation economique, sociales ,… totalement faux alors qu’une certaine complaisance suspecte envers de notre voisin de l’Ouest est flagrante. Ces lobbies marocains, juives,… qui se battent sur les plateaux TV pour cracher leurs venins sur nous deviennent insupportables. Pendant ce temps, le dealer en chef, un des plus grands narco trafiquants avec El Chapo continue son traffic de drogues de son poste de pilotage parisien en inondant le monde de son cannabis, de ces clandestins et de ses prostitués tranquillement. Certes tout n’est pas vert dans notre pays et beaucoup reste à faire mais le pays semble aller mieux en lieux depuis le départ de Bouteflika. Mais il reste encore à faire et nos diplomates doivent s’activera contre cet algerie bashing! Cela devient urgent!

      Non c’est la DIVERSION IDÉALE
      13 janvier 2023 - 15 h 06 min

      Cette Déferlante d’ALGERiE-BASHING est ORGANISÉE.
      On peut pas faire la même chose avec le MAROC (prostituee de la FRANCE) , ni avec les MALIENS ou les CONGOLAIS avec tout le respect
      L’ALGERIE fait VENDRE
      L’ALGERIE est un Bon Bouc-Émissaire
      L’ALGERIE OBSÈDE
      La DIASPORA ALGÉRIENNES n’est pas Organisée et cherche plutôt la Discrétion
      ….
      C’est DIVERSION sur l’INSTABILITE SOCIALE qui s’Annonce.
      C’est aussi une façon de Mettre la PRESSION sur les Autorités ALGÉRIENNES…

    Anonyme
    12 janvier 2023 - 20 h 38 min

    Très bonne remise en place.

    Bensaada lui a donné un coup d’éventail frontal aussi.

    http://www.ahmedbensaada.com/index.php?option=com_content&view=article&id=624:2023-01-12-04-44-47&catid=46:qprintemps-arabeq&Itemid=119

    Lutte des Clans en France ?
    12 janvier 2023 - 17 h 20 min

    A y regarder de plus près
    Avec les Derniers SOUBRESAUTS ( Groupe d’Amitie France-Algérie de Assemblée Nationale , Les Sorties de Driencourt , la Sortie du Président MACRON , ….
    L’ALGERIE est un PRÉTEXTE mais je pense que :
    ce pourrait être un RÉVÉLATEUR de DIVERGENCES profondes sur les APPROCHES en POLITIQUES Étrangère qui ont des Répercussions en FRANCE même.

    Franchement , j’espère me tromper mais …
    On a vraiment l’impression que MACRON et la Présidence Française se trouvent au milieu d’une LUTTE DE CLANS dans l’ETAT PROFOND en FRANCE
    entre :
    La DGSE-QUAI D’ORSAY , le Ministère de la DÉFENSE , la DGSI…
    !!!
    Si c’est le cas , les Puissances Occidentales pourraient prendre des Mesures de Protection pour limiter des Conséquences de DÉRIVES incontrôlées en FRANCE..
    En effet , dans un tel Contexte , et considerant la situation en Ukraine , la perspective d’INSTABILITES en FRANCE pourrait sérieusement INQUIÉTER les PAYS de l’EUROPE , l’ALGERIE et même toute l’AFRIQUE.

    Mohend
    12 janvier 2023 - 11 h 39 min

    Malgré son expérience Monsieur Rahabi feint d’ignorer la réalité, comme disait cheikh Nietzsche, l’Etat est le plus froid de tout les monstres froids, ce diplomate est avant tout représentant des intérêts de son pays, il ne peut pas aimer l’Algérie sauf ses ressources encore moins les algériens, c’est dans l’ordre naturel des choses, quand on se rappelle de l’accueil réservé à Macron par les badauds à Oran et Alger et surtout le refus catégorique d’Alger de lui vendre du gaz; narcissique qu’il est et profondément imbus de lui même, on peut imaginer sa colère et surtout sa volonté de revanche, l’ancien diplomate est activé depuis les réseaux du quais d’Orsay pour régler ou solder certains comptes, quant à l’éminent effondrement de l’Algérie qui risque de déstabiliser le paradis qui est l’UE, c’est un discours pénible et usé jusqu’à la moelle, comme dira ma regretté grande mère KHAMSA FI 3INEK YA BLISS.

    Salim Samai
    12 janvier 2023 - 9 h 23 min

    EXCELLENTE Replique de Mr. Rahabi á Mr. Driencourt, aux Trumpistes, adeptes du Replacement et les Nazis á Tel Aviv qui vont á L`ENCONTRE de la Marche de l´Histoire et LEURS peuples en les DIVISANT, PANIQUANT & en leur INVENTANT des Dragons/Moulins-Ennemis.

    En coclusion d´une Conference sur « Syrie » Xavincourt (?) disait PAREIL: « DZ est SOURCE de Terrorisme ».
    PAS 1 MOT sur Israel duquel ne jaillit que Democratie et Lumiere! Voici aujour hui Ben Gvir!

    Brahms
    12 janvier 2023 - 1 h 06 min

    C’est réciproque, les vrais DZ n’aiment pas la France

    Quel souvenir a laissé la France en Algérie ? Que des massacres, des crimes et des viols avec de la rapine.

    Je rappelle que ce Driencourt est payé avec notre argent public que la France a embarqué chez elle sous la coupe de Charles X, ce Roi voyou et criminel et à ce jour, rien n’a été restitué.

    La France coule avec 3000 milliards d’euros de dettes et il n’y a que la Banque européenne qui arrive à maintenir son économie à flots en rachetant sa dette publique pour ensuite refinancer avec des taux différents, politique de sapeur camembert et pense s’en sortir en visant le marché de la Libye.

      Belveder
      12 janvier 2023 - 16 h 01 min

      Je m apelle Algerien je ne suis pas un Dz
      Je ne suis pas une plaque
      Garde ton charabia pour ta cité

        Anonyme
        12 janvier 2023 - 18 h 08 min

        monsieur le professeur sans chaire nous fait la morale, cachons-nous ou faisons-lui le baise-main, il en rêve, Belveder est trop en hauteur sur son balcon, il se croit missionné pour frapper les doigts avec sa règle de magistère moral à 3 francs 6 sous

    Ils ce foutent de nous !
    11 janvier 2023 - 22 h 54 min

    D’ailleur vous allez voir que comme par hazard le pseudo attaquant de la gare du nord est ALGÉRIEN …

    dz
    11 janvier 2023 - 22 h 27 min

    les francais ont une dent contre les algeriens ils n ont pas digerer l independance de l algerie ipicitou

    Anonyme
    11 janvier 2023 - 20 h 24 min

    Très intéressant cet article mais ce que je retiens le plus c est la conclusion de l auteur. Ils veulent l effondrement de l Algerie et l ont tjrs voulu mais il y a des paramètres dangereux pour eux surtt et la région donc ils poussent à leurs façons et à leurs manières ce processus mais en vain. Je pense perso et ça n engage que moi qu on pousse le monde à détester l Algerie mais surtout son régime et même les algeriens a détester ce pouvoir militaire et civil qui perdurent en Algérie, franchement je pense qu ils misent sur ça, la lassitude du peuple algérien avec ce pouvoir depuis 62 , les déboires du pouvoir et des affaires en Algérie et cette armée pour eux qui empêche le peuple algérien de s émanciper ds la vie politique et civile. Je peux me tromper mais je pari ce que vous voulez qu ils vont mettre le paquet et avec tt les problématiques que nous connaissions depuis très longtemps et eux avec l aide de complices algériens à leurs services qui soit interne ou externe. Ils les ont préparé à verser le venin depuis longtemps sur l Algerie et son pouvoir et ne veulent pas les rendre à l Algerie malgré des demandes officielles et incessantes. C est pas pour rien et vous avez vu que ce soit rachad Mak cpie et Abou Semar ont tous le même but pour les officines extérieures de ces pays tiers.Oui tt ces pays ennemis de l Algerie compte sur ces traîtres algériens qui appellent opposants ou journalistes les faisant passé pour des intellectuels et qui ne sont pas , loin de là. L Algerie mon pays et tawerna nos services il a raison ce chien d ambassadeur quelques parts en nous alertant d avce de leurs sales besognes à venir. Ne vous focalisé pas sur ce type il a son rôle et. Oui ça nous surprend tous qu un ambassadeur à la retraite s apitoie régulièrement sur le sort de l Algerie, Non il joue le rôle que lui a attribué le Quai d Orsay et la DGSE oui c est poussé par le pouvoir en exercice en France et donc Macron en premier lieu. Il est juste un des outils de préparation à la déstabilisation de l Algérie. C est mon avis perso.?iNe vous focalisez pas sur ce Xavier inoffensif et pas indirectement mais bien sur nos traîtres bien d chez nous et les services extérieurs les soutenant par divers moyens. Cet homme est une diversion il joue juste son rôle de retraité au service de sa France car c’est bien elle qui commande tt cela.On fait le pari ?

    DZ
    11 janvier 2023 - 18 h 48 min

    UN JOUR IL FAUDRA COUPER LE CORDON OMBILICAL AVEC LA FRANCE IL Y VA DE LA SANTEE MENTALE DES ALGERIENS

    Anonyme
    11 janvier 2023 - 17 h 59 min

    Je ne peux encadrer son visage, ni entendre parler de lui. Le type est venu pour mettre le feu chez nous et il pleure en disant que ce serait nous les méchants. Une mentalité de cinglé.

    Raïna
    11 janvier 2023 - 17 h 55 min

    Nous avons un ambassadeur en poste à Paris nous semble-t-il?
    Il est de son rôle et de son devoir de répondre aux foutaises de ce trublion complexé de Driencourt et de lui asséner certaines vérités et le remettre à sa place avec us et coutumes diplomatiques.

      Elephant Man
      16 janvier 2023 - 16 h 27 min

      @Raïna
      Excellent commentaire.

      Elephant Man
      17 janvier 2023 - 10 h 54 min

      @Raïna
      Excellent commentaire et perspicace.

    Algérien Pur Et Dur
    11 janvier 2023 - 17 h 53 min

    Rahabi à ma connaissance est le seul ministre algérien qui avait assez de force de character et beaucoup d’amour pour son pays pour demissioner du gouvernement de bouteflika; refusant le “mangeoire”.

    Khalid
    11 janvier 2023 - 17 h 11 min

    Belle sortie de M. Rahabi. Il faudrait que l’ensemble des personnalités algériennes ayant une responsabilité, quelle soit politique, médiatique (non inféodée à des puissances étrangères notamment la france), ou autre (émanant du peuple, qui est le seul souverain)(…), il faudrait donc qu’elles répondent à chaque fois du tac o tac à nos ennemis comme cette vermine de xavier driencourt qui incarne le vrai visage de la france officielle qui n’a jamais rangée son idéologie colonialiste.
    En réponse, ressortons aussi de notre côté les fondamentaux de notre mouvement révolutionnaire national pour donner à nouveau un bon coup de pied au derrière de ces lâches qui ne veulent pas comprendre qu’ils n’ont enchaînés que défaites depuis 1918.
    Vive ‘les gilets jaunes’ qui vont reprendre le combat pour délivrer la france des lobbies qui la contrôlent.

    Anonyme
    11 janvier 2023 - 16 h 28 min

    les algériens, du moins les authentiques parmi eux, n’aiment pas driencourt, ni d’ailleurs le bajolet ou l’emie. leur france en fait n’a rien à offrir de véritablement français y compris sa culture actuelle, voyez le ouelbec entouré des sansal et cie, ou leur journaleux fascinés par kadi u drareni les deux crapules sans honneur! arrêtons de fantasmer sur des vauriens et des pervers.

    Fennecdz
    11 janvier 2023 - 15 h 11 min

    Je n arrive pas à comprendre pourquoi nous les algériens nous cherchons toujours à être aimé par les occidentaux et surtout les français, appliquons la réciprocité il ny a que ca qui fonctionne.

    Anonym3
    11 janvier 2023 - 15 h 06 min

    Plus de 40000 entreprises en faillites. Un pays endettes, des millions de chomeur,des centaines de milliers de SDF et clochards, des milliers de femmes vendent leurs corps et leurs dignite sur les trottoirs et les lieux publics, des milliers de pedos ,des milliers d’hommes et femmes lote,des centaines de milliers de jeunes dependent de la drogue, la violence,la haine,le racisme, des millions de frenchies prenent des antis depresseurs etc etc et ce Monsieur perdant qui a passe deux sejours comme Ambassadeur en Algerie n’as pas reussis dans sa mission a libyeniser L’Algerie continus a croire qu’avec une douzaine de traitres refugies dans son pays pourait destabiliser un grand pays comme L’Algerie,alors que son pays est assis au dessus d’un volcan qui ne tarde pas a exploser. Ce (……) avait dit que 45 millions d’Algeriens veulent tous quitter et fuir leur pays pour aller vivre dans son pays, si c’est le cas que tout le peuple Algerien aime a ce point son pays pourquoi durant le hirak il est sortis dans les 48 wilayas avec des pancartes et des messages clairs et en langue frenchi NON A L’INGERENCE ETRANGERE et n’ont pas inviter son pays a intervenir .
    Pauvre (…..)qui pourtant avait passer en Algerie plusieurs annees n’as pas compris la mentalite des Algeriens,croyant que tous reflechissent comme le Mouchard Drareni, l’escroc Abdou Semmar ,Fernand Mehenni avec quelques traitres a l’exterieur et a l’interieur. Comme dans tout les pays ,y- compris les pays developes pas tout est parfait et non seuleument L’Algerie qui a zero dette que son peuple porte encore les cicatrices d’une colonisation barbare de 132 ans et 30 ans de crises economique,de terrorisme et d’une mauvaise gestion diriger par des hommes que Drian qui cour toujours n’est pas content que l’authentique hirak les as remplacer par des hommes et femmes honnettes qui sont entrain de travailler dans le calme,lentement mais surement.je ne serai pas surpris ou choque si demain un Ukrainien demandera a un docteur ,un ingenieur un cadre,ou un franco Algerien issues de plusieurs generations de retourne chez toi en Algerie.

    Immigration Algerienne
    11 janvier 2023 - 13 h 40 min

    Certains aiment faire un Parallèle entre
    IMMIGRATION ALGÉRIENNE & COLONISATION
    Je suis DÉSOLÉ
    – Les IMMIGRÉS ALGERIENS n’ont ENFUMÉ personne dans de Grottes en FRANCE
    – Les IMMIGRÉS ALGERIENS n’ont pas fait d’EXPERIMENTATIONS NUCLÉAIRES en BRETAGNE
    – Les IMMIGRÉS ALGERIENS n’ont pas SPOLIÉS les TERRES en FRANCE
    – Les IMMIGRÉS ALGERIENS N’ont pas MASSACRE de FRANÇAIS au NAPALM

    – Les IMMIGRÉS ALGERIENS ont TRAVAILLÉ a la SUEUR de leur FRONT et ont COTISÉ et PAYÉ en FRANCS et en EUROS le PEU qu’ils ont Acquérir ou dont ils Bénéficient

    Vous trouvez que c’est Trop ?
    Qu’est-ce que vous Reprochez aux IMMIGRÉS ALGERIENS ?
    Ceux qui ne respectent pas les lois sont en PRISON.
    Vous voulez quoi de l’ALGERIE ?
    GARDER les BÉNÉFICES $$$ , €€€€€€ de l’IMMIGRATIoN ALGERIENNE et Faire payer les PERTES et les ÉCHECS des politiques d’INTEGRATION du fait du RACISME INSTITUTIONNEL des “ÉLITES” en FRANCE dont vous êtes le Digne Représentant ?.
    Au lieu de Régler ces VRAIS PROBLÈMES de FOND en FRANCE vous pensez avoir trouvé le BOUC ÉMISSAIRE IDÉAL??
    Vos SOLUTIONS n’en sont pas.
    Vos PROPOS relève du DÉLIRE ANACHRONIQUE !
    Votre VISION est POLLUÉE par une GRILLE D’ANALYSE qui date de l’ALGERIE du 19e Siècle.
    Vous pensez RENÉGOCIER quoi ?
    Vous pensez pouvoir RENÉGOCIER avec qui ?
    L’ALGERIE de BUGEAU A Disparu !
    L’ALGERIE de BOUTEFLIKA est MORTE !
    ..
    Vous êtes Largué et à Côté de la Plaque Mr DRIENCOURT
    je vous Conseille de Mettre A Jour votre LOGICIEL !

    Le coût Total de la Colonisation de l’ALGERIE
    11 janvier 2023 - 13 h 07 min

    je ne vois pas ou est le Problème :
    LA MÉMOIRE :
    ELE EST DÉJÀ ÉCRITE et L’HISTOIRE A DÉJÀ TRANCHÉ.
    – L’ALGERIE GLORIFIERA et RECONNAÎTRa toujours ses MARTYRS et ses HOMMES D’HONNEUR.
    .
    – La FRANCE , elle , a le devoir de rémunérer les Traitres a leur Pays et a leur peuples , les Anciens comme les Nouveaux.
    ..
    La dessus , Y a Aucun Problème.
    OK !
    Maintenant , si on veut Faire les COMPTES
    Alors parlons des RÉPARATIONS FINANCIÈRES DUES a l’ALGERIE au titre des Dommages infligés au Peuple ALGÉRIEN pendant 130 ANS de COLONISATION ?
    Les Victimes Directes et Indirectes de la Colonisation avec les Séquelles ( Vols , Spoliations , Massacres, Essais Nucléaires , ect…)
    Et oui si on veut RENÉGOCIER , alors , Il faut METTRE sur la TABLE tout ce qui a été mis de côté…

    L’ALGERIE les Rend FOUS !
    11 janvier 2023 - 12 h 20 min

    Dans Une Reprise du BARON DRIENCOURT , Officer du Maréchal BUGEAU …Les ALGERIENS et L’Emigration ALGÉRIENNE sont Accusés d’ANTI-SÉMITISME…
    … DÉLIRANT !
    ..Mais Bon DIEU mais Quel Rapport ?

    Ce MERDIA OSE ÉCRIRE:
    “L’émigration en France de “millions” de personnes “éduqués par les médias algériens” dans :
    “la haine de la France , des juifs et d’ Israël”
    n’augure rien de bon pour la France ou notamment ces citoyens de religion juive
    https://www.liguedefensejuive.com/xavier-driencourt-lalgerie-seffondre-entrainera-t-elle-la-france-dans-sa-chute-2023-01-10.html

    dz
    11 janvier 2023 - 12 h 11 min

    vous etes d une naivete a tomber par terre la majorite des francais detestent les algeriens et ils meprisent les courtisans quils prennent pour des larbins tels que drareni et toute la smala lorsque vous aurez compris alors la vous avancerer surtout oublier la france

    On s'y perd dans l'ordre chronologique..
    11 janvier 2023 - 12 h 10 min

    Bonjour,
    Vu sa gueule à xavier driencourt et ce n’est pas un des assimilés fondus dans la masse ?. Je ferais des recherches que l’on pourrait peut être trouver des traces qu’il fréquente des synagogues ?

    Belveder
    11 janvier 2023 - 12 h 07 min

    Pourquoi il serait tenu d aimer L Algerie ??
    Ce Monsieur a été Ici même félicité quand il a critiqué MACRON
    Il change d’avis à chaque entretien
    C est un Non événement
    Ce n’est pas lui qui Dicte les relations Algero Française qualifiée de cordiales par les deux chefs d d’etat

      Anonyme
      12 janvier 2023 - 15 h 26 min

      Il y a les paroles et il y a les faits.
      Verbalement le relations algéro-francaises sont cordiales, d´après nos présidents.
      Dans les faits, elles ne le sont pas du tout.
      Bien au contraire de ce que prétendent les uns et les autres.

    6ème mandat
    11 janvier 2023 - 12 h 05 min

    Un fervent défenseur du 5 ème mandat ..
    Hé prend ta retraite xavier vieux fossile, tu me gâche la vue.

    Mokrane
    11 janvier 2023 - 11 h 52 min

    Perso, je n’arrive toujours pas à comprendre l’attitude indigne de nos “responsables”.
    D’abord on se fait insulter – À ALGER – même par Macron et on ne dit rien puis maintenant par l’ex-ambassadeur français qui était en poste à Alger et – AUCUNE – réaction encore de la part du gouvernement “algérien”….. bizarre que tout cela.
    C’est une INSULTE en bonne et due forme faite à l’endroit du peuple algérien et de nos CHOUHADAS AL ABRAR.
    Shame on us !!!

    Le Malade REVANCHARD : porte parole du Maréchal
    11 janvier 2023 - 11 h 49 min

    Incroyable !
    Ce type est GRAND MALADE de l’ALGERIE comme probablement d’Autres …et rêve d’une REVANCHE
    .
    il a l’air de sortir tout droit d’un Roman du 19e SIÈCLE qui raconte l’Epopee du Maréchal BUGEAU..en ALGÉRIE avec ses Théories sur les Tribus Arabes Sauvages et l’Emir Fanatique religieux Abdelkader contre Qui refuse les Bienfaits de la Soumission et de la COLONISATION.
    Tous ce qui conforte sa VISION est bon à prendre.
    Ce type est un GRAND MALADE de l’ALGERIE comme probablement d’Autres …et rêve d’une REVANCHE

    Anonyme
    11 janvier 2023 - 11 h 40 min

    À mon avis, l´objectif de ces attaques continues de la part des politiques et nostalgiques francais est de nous mettre dans un état défensif permanent, ce qui nous empecherait de réfléchir et demander des comptes à la France pour ces crimes coloniaux.

    Parallèlement à ces manoeuvres, la France fait tout, à travers ses suppléants en Algérie pour nuire par tous les moyens posssibles à notre développement, pour que notre pays lui soit une proie facile à prendre.

    Il est pus que temps de demander à la France des comptes pour 132 ans de crimes, de vols et viols du peuple algérien. c´est notre dignité qui est en jeu.

    Les Algériens selon BUGEAU-DRIENCOURT
    11 janvier 2023 - 11 h 20 min

    Pour BUGEAU (DRIENCOURT) les INDIGÈNES Algériens Arabes et Musulmans sont :
    – Des CRIMINELS CONGÉNITAUX qui remplissent les Prisons Françaises
    – Une MENACE Démographique
    – Des SAUVAGES INCULTES ANALPHABÈTES
    – Une population qui refuse l’Allegeance et la Soumission et qui ne comprend que la FORCE.
    Il faut s’appuyer sur certaines TRIBUS qu’on peut utiliser pour faciliter la Mainmise sur l’ALGERIE
    ….
    Vraiment XAVIER (BUGEAU) DRIENCOURT se croit au 19e SIÈCLE et rêve de provoquer un NOUVEAU COUP D’ÉVENTAIL ?

    laid
    11 janvier 2023 - 11 h 10 min

    Les chiens aboient la caravane passe. et c’est tout .

    Safarat&Lastipol
    11 janvier 2023 - 10 h 36 min

    Par effort de garder lucidité j’aimerais bien lire tout ce qu’il à écrit et savoir ce qui l’a poussé à le faire. Mon expérience m’a montré que les critiques sur ma personne m’ont beaucoup plus apporté que les éloges. Arrêtons d’attendre où de voir qui nous aime et qui ne nous aime pas. Restons réalistes et arrêtions de nous jeter des fleurs les uns les autres. Ce qui nous intéresse c’est l’Algérie et ceux qui la font avancer ou capables de le faire. Le reste est de moindre importance.

    OUBLIEZ LE
    11 janvier 2023 - 10 h 36 min

    Ce Personnage est un LOOSER.
    Ce HAS BEEN se replace dans la Tradition Paternaliste ANTI-ALGÉRIENNE du QUAI D’ORSAY.
    ….
    Le jour où L’ALGERIE Souveraine redeviendra la PUISSANCE RÉGIONALE ÉCONOMIQUE et reprendra sa PLACE et son RANG NATUREL, y-compris MILITAIRE
    => Alors , Les ALGERIENS ou Assimilés seront RESPECTÉS en FRANCE et même AILLEURS..
    Le jour ou les ALGERIENS en ALGÉRIEauront un PNB par Habitant proche de celui d’un Pays Européen.
    => Alors , Les ALGERIENS ou Assimilés seront RESPECTÉS en FRANCE et même AILLEURS..

    Seule la FORCE compte !
    Seul le TRAVAIL PAYE !
    OUBLIEZ LE !
    Tahya El Djazair

    Abou Stroff
    11 janvier 2023 - 10 h 11 min

    «Driencourt n’aime ni l’Algérie ni les Algériens hormis ses courtisans» avance Rahabi.

    n’étant pas diplomate, je me permets d’ajouter qu’il n’y a pas que driencourt qui n’aime ni l’Algérie, ni les algériens.
    en fait, les hommes et femmes politiques français qui aiment l’Algérie se comptent sur les doigts d’une main ou au plus, de deux mains.

    ceci étant dit, l’Algérie et les algériens ne peuvent point exiger d’autrui (fafa ou quelqu’un d’autre) de les aimer « bessif », n’est ce pas?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que notre destin est entre nos mains et qu’il nous faut agir de telle sorte que la réciprocité s’intègre dans nos réactions envers autrui.

    en termes simples, au lieu de nous lamenter sur ce que dit de nous, si flen ou si felten, agissons pour que désarmer si flen et si felten, i. e. pour que leur actes ou paroles aient autant d’impact sur nous qu’un pet et un seul dans la stratosphère sur le climat de l’arctique et de l’antarctique réunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.